PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#251 03/01/2022 19h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Je ne compte pas utiliser de CB. Je veux juste toucher les intérêts, renforcer lors des baisses, prendre des PV lors de hausses.

Ma stratégie sera simple in fine :

Une fois que j’aurai compris tous ces concepts, qui sont quand même compliqués quand on débarque :

10% de mon portefeuille boursier sur les cryptos.

Dès qu’un déséquilibre trop grand apparait (+-15% de mes actifs financiers), prise de PV pour acheter de l’indice (SP500 et Euro50).

Je sais donc quand acheter, quand vendre, mais cet univers est tellement complexe que je veux vraiment y aller calmement.

La première étape étant de choisir le meilleur broker selon mes objectifs

Hors ligne Hors ligne

 

#252 03/01/2022 20h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Je suis satisfait de crypto.com (mais en anglais).

Si vous comprenez l’anglais la chaine Whiteboard Crypto est très didactique et progressive.

Le vocabulaire indispensable à connaître pour suivre les videos de façon générale.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 03/01/2022 21h07

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

@koldoun

Le "problème" de votre stratégie d’arbitrage crypto/Indices, c’est que vous êtes taxé quand vous transformez vos cryptos en monnaie fiat…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#254 03/01/2022 21h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

koldoun : les 2 brokers qui vont le mieux correspondre à vos besoins pour l’achat/vente sont Kraken et Bitpanda
En revanche ni l’un ni l’autre ne proposent de produits de "placement". Cela implique de déplacer les coins ailleurs, soit sur une autre plate-forme centralisée (crypto.com, swissborg, binance), soit sur une plate-forme de lending (nexo, celsius, youhodler, blockfi, coinloan…) soit en DeFi, pour engranger des intérêts

Dernière modification par corran (03/01/2022 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #255 03/01/2022 21h32

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Pierrot31 a écrit :

@koldoun

Le "problème" de votre stratégie d’arbitrage crypto/Indices, c’est que vous êtes taxé quand vous transformez vos cryptos en monnaie fiat…

Pas nécessairement avec des protocoles comme Mirror (sur Terra) qui permettent d’acheter des actions synthétiques sur la blockchain. Je présente juste l’alternative, je ne recommande pas spécialement de faire cela (surtout quand on débarque dans les cryptos).

Bref il faut être assez convaincu par ce genre de protocole… Donc je comprends le raisonnement de transformer des crypto-actifs en actions. Ca paraît plus "tangibles" compte tenu du cadre juridique.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 03/01/2022 22h39

Membre (2021)
Réputation :   11  

Jef56 a écrit :

Je suis satisfait de crypto.com (mais en anglais).

Si vous comprenez l’anglais la chaine Whiteboard Crypto est très didactique et progressive.

Le vocabulaire indispensable à connaître pour suivre les videos de façon générale.

Je plussoie les deux points mentionnés par Jef. Whiteboard Crypto est vraiment bien réalisée.

@Corran,  je suis tout récent dans le monde du farming (J’ai déja des billes sur Harmony/Polygon/Terra). Et du coup votre long post (#233) m’a donné envie de regarder du côté de Cronos.

Par contre dans votre démarche ou trouvez vous le LP que vous mentionnez (USDC/ELK) ?

Merci et bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#257 04/01/2022 10h36

Membre (2013)
Réputation :   24  

doubletrouble, le 03/01/2022 a écrit :

@koldoun : Personnellement j’ai testé (dans cet ordre) Kraken, Binance et Crypto.com et c’est ce dernier que je préfère, pour les raisons suivantes :

Positif

- c’est tout con, mais Crypto.com est le seul qui me permet de suivre assez simplement le cours de mon portefeuille. J’ai une courbe, un camembert pour mes avoirs, on est loin des écrans austères de Binance avec des PNL dont on ignore la façon dont ils sont calculés

- bons taux d’intérêts pour les dépôts en BTC et ETH : avec la carte Jade, j’ai 6,5% pour BTC et ETH sans aucun effort

- une excellente CB

Négatif

- le point noir, c’est qu’après le premier mois si on utilise l’interface basique pour acheter des crypto avec une CB, il y a 3% de com. Personnellement j’avais profité du premier mois pour acheter au maximum, maintenant j’approvisionne via l’astuce de Corran en passant par Mt Pelerin et le DeFi Wallet. En comparaison, Binance ne prend "que" 1,8% sur les achats CB.

- autre point noir, moins de crypto disponibles ; par exemple on n’y trouve pas IOTA

Pour Binance :

Positif

- vous avez accès à une foultitude de coins

- une API plutôt bien fichue pour du trading automatique

- la BSC est un bon environnement pour la DeFi

Négatif

- l’interface vraiment fouillie, souvent inutilement compliquée

- peu de produits intéressants directement sur la plateforme, il vaut mieux aller sur les différentes plateformes DeFi compatibles BSC

- la carte est nettement moins intéressante que celle de Crypto.com tant au niveau du cashback que de la compatibilité (la première fois j’ai voulu la tester à la boulangerie du coin : échec…)

Pourriez-vous préciser cette astuce via Mt Pelerin et le defi wallet ? Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#258 04/01/2022 10h49

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Franchement un achat au marché sur Binance n’est pas très compliqué et c’est 0.1% de frais, voir 0.075% si vous avez un peu de BNB.
Je comprends que l’achat instantané ou via CB est un poil plus simple mais c’est cher payé.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#259 04/01/2022 11h31

Membre (2021)
Réputation :   11  

Négatif

- le point noir, c’est qu’après le premier mois si on utilise l’interface basique pour acheter des crypto avec une CB, il y a 3% de com. Personnellement j’avais profité du premier mois pour acheter au maximum, maintenant j’approvisionne via l’astuce de Corran en passant par Mt Pelerin et le DeFi Wallet. En comparaison, Binance ne prend "que" 1,8% sur les achats CB.

Pourquoi tout simplement ne pas faire un virement bancaire ? 0% de frais.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #260 04/01/2022 14h39

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Les paires X/Elk se trouvent sur elk.finance. Il y a une quinzaine de chains disponibles, y compris des obscures comme Hoo ou Elastos

Pour Mt Pelerin, "l’astuce" est simplement d’ouvrir un compte chez eux avec l’application bridge, et de faire un virement SEPA en euro qui sera crédité en intégralité en jEUR sur un wallet polygon (le vôtre ou un créé pour l’occasion)
Une fois l’argent sur votre wallet vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, que ce soit sur Polygon ou la plupart des chains via un bridge (multichain pour les EVM, allbridge pour Solana, kava puis sifchain pour IBC, wormhole pour Terra)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #261 04/01/2022 20h43

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

koldoun, le 03/01/2022 a écrit :

Je ne compte pas utiliser de CB. Je veux juste toucher les intérêts, renforcer lors des baisses, prendre des PV lors de hausses.

Ma stratégie sera simple in fine :

Une fois que j’aurai compris tous ces concepts, qui sont quand même compliqués quand on débarque :

10% de mon portefeuille boursier sur les cryptos.

Dès qu’un déséquilibre trop grand apparait (+-15% de mes actifs financiers), prise de PV pour acheter de l’indice (SP500 et Euro50).

Je sais donc quand acheter, quand vendre, mais cet univers est tellement complexe que je veux vraiment y aller calmement.

La première étape étant de choisir le meilleur broker selon mes objectifs

Bonjour,

Votre stratégie est effectivement simple mais néanmoins très efficace à mon sens, puisque cela permet de gérer le principal problème des investissements en cryptoassets qui est la gestion des émotions. Un rebalancement automatique lorsque le capital atteint un certain seuil (à la hausse ou à la baisse ) permet de se "forcer" à prendre des profits lors de phases haussières paraboliques (comme début 2021) et de réinvestir lors de corrections brutales (comme en mai-juin 2021). Alors que vu l’émotivité de ce marché on est plutôt incités à faire l’inverse.

C’est, à mon sens toujours, un très bon complément à un DCA.

Le seul problème de votre approche est le fait de vouloir réinvestir sur indices. Cela a déjà été évoqué, mais dans ce cas vous aurez: une taxation pour le retrait en fiat et des possibles limitations de votre banque pour revenir en cryptos (selon votre banque et selon les montants en jeu). 

La question à vous poser est donc: pourquoi réinvestir sur indices ? Est ce pour obtenir la performance de l’indice ou bien pour revenir dans le monde "fiat" et ne pas laisser ces PV dormir ?

Dans le 2e cas, vous aurez la taxation. Dans le premier cas,et pour compléter le message de BriochePainPerdu, vous avez des possibilités de réallocation au sein des cryptos actifs:

1 en stablecoins: USDC, TUSD, BUSD … mais également en euro, gbp, yen… C’est le projet du protocole Jarvis Network, équipe française, sorte de "forex on-chain" qui permet des transferts entre monnaies sans slippage. Le collatéral du protocole est l’USDC (stablecoin régulé). Actuellement il est assez simple d’obtenir entre 10 et 20% de rendement sur ces stablecoins sur des protocoles centralisés (Nexo, Yield, Crypto.com…) ou décentralisés ( Anchor sur Terra, USDC/DAI sur balancer via Polygon…)

2 en métaux précieux: vous avez le token PAXG qui représente 1 once d’or est qui backé à 100% par de l’or physique et émis par la société Paxos, régulée et auditée.     

2 en assets synthétiques: pour pouvoir suivre les performances du SP500, Apple, Tesla, Microsoft…tout en restant en cryptoactifs. Les deux protocoles principaux sont actuellement Mirror sur Terra et Synthetix sur Ethereum.

Hors ligne Hors ligne

 

#262 04/01/2022 20h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonsoir,

Je suis belge, donc je pense que niveau taxation, c’est moins pénible qu’en France.

Je vais me renseigner.

En fait, à la base j’avais des Bitcoin chez Degiro, via un tracker.

Cette ligne a connu de grosses pertes à peine quelques jours après avoir initié la position, j’ai moyenné à la baisse au fil des semaines, puis on est reparti en forte hausse, j’ai donc pris des PV pour acheter les trackers indiciels dans une stratégie de rééquilibrage des positions.

Lorsque je me suis intéressé aux cryptos il y a quelques jours, et que j’ai vu toutes les possibilités qu’offrent ces produits, je me dis qu’il y a certainement mieux à faire que ce tracker.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #263 05/01/2022 22h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Un petit point d’étape rapide avec la baisse du CRO qui a lieu actuellement.

J’ai donné des CRO en collatéral pour emprunter des USDC sur la plate-forme de la chaine Cronos TECTONIC.

J’ai donné 250000 CRO quand celui-ci cotait environ 0,62 USD. Et j’ai emprunté 90000 USD soit une TLV de 60% environ. Il est recommandé de ne pas dépasser 50% voire moins si on est prudent pour pouvoir supporter une baisse lorsqu’on donne des coins volatiles en collatéral.

A partir d’une LTV de 80% le protocole liquide la position pour retrouver une position neutre.

Alors que le CRO est tombé à 0,50 ce soir, ma position a été partiellement liquidée alors que a priori ma TLV n’avait pas atteint 80%… 250000 CRO à 0,5 cela représente 125000 USD et une TLV de 90/125=72%. Je me trompe peut-être, je ne suis pas très rigoureux sur le suivi et comme je l’ai signalé déjà le gros problème sur la DEFI est le manque de traçabilité et de reporting pour s’y retrouver. Oui tout est tracé sur la blockchain mais soyons honnête, je n’y comprends rien et même si je comprenais, il n’y a pas le détail des calculs de la plate-forme, seulement l’opération finale de liquidation (2,8% du coût pour la plateforme, 7,2% pour le liquidateur).

Donc comme c’est une plateforme DEFI, je n’ai été prévenu de rien, puisqu’ils ne me connaissent pas (ils n’ont même pas mon mail). C’est en allant sur le site que j’ai constaté la liquidation. Toujours agréable de constater que l’on vient de perdre une somme significative, on se demande si on a été hacké! Aucune trace ou presque de ce qu’ils ont fait (une opération incompréhensible pour le commun des mortels sur l’explorer de la blockchain).

Sur le livre blanc il est indiqué que le liquidateur prend 10% (de quoi?) plus une prime (non précisée).
Ils ont liquidé 110000 CRO de ma position soit 55000 USD au cours de 0,5.

En prenant en compte la baisse du CRO (que j’aurais subie en tant que possesseur de CRO et que je ne mets donc pas à la charge de TECTONIC), ainsi que la diminution de l’emprunt (l’emprunt à rembourser diminue aussi lors de la liquidation), j’ai perdu 18000 USD sur les 55000 USD soit un tiers de la somme liquidée. Les 10% du liquidateur + la prime de liquidation, ça douille !

Un retour d’expérience sur ce nouvel Eldorado qui présente des risques pour les téméraires qui veulent s’enrichir vite, comme je le suis…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 05/01/2022 23h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Cela vous fait une expérience…
C’est le risque quand on utilise un token en collatéral pour emprunter du stable, on peut rapidement se retrouver liquidé si on n’a pas une grosse marge de sécurité (ce qui du coup limite l’intérêt de la manœuvre)
Personnellement je pratique principalement l’inverse : collatéral en USD et emprunt de tokens, qui laisse le temps de se retourner si on n’est pas trop gourmand sur l’emprunt (à 70% d’utilisation de capacité d’emprunt il faut un saut de plus de 40% des tokens empruntés pour arriver en zone rouge)

Dernière modification par corran (06/01/2022 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#265 06/01/2022 03h38

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Je me trouve un tempérament assez aventureux sur le marché crypto concernant le réinvestissement de mes plus-values (DeFi sur de nouveaux protocoles prometteurs mais à faible TVL, ICO…), mais je n’aurai pas osé emprunter du stablecoin en mettant en collatéral un token volatile en hausse verticale, a fortiori sur ce montant.

En tout cas, c’est très louable de partager cette expérience qui ne doit pas être sympathique à vivre mais qui servira à beaucoup.

Ce marché, de par ses performances spectaculaires, fait facilement "tourner les têtes". En mai suite à la grosse correction de début de mois je me suis retrouvé à -70ke de drawndown sur mon portefeuille en 10 jours. Expérience douloureuse.

Depuis, j’ai appris à prendre mes profits plus régulièrement et à toujours garder une proportion de stablecoins nettement plus significative que sur les actions (entre 33 et 75% ) pour renforcer lors des baisses ou "simplement" obtenir du rendement sur ces stablecoins. 

Si cela peut vous aider concernant vos déboires actuels, mes pertes ont été intégralement récupérées et mon portfolio a connu un nouvel ATH en fin d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 06/01/2022 09h34

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

J’ai justement regardé une vidéo sur ce sujet hier sur la chaîne Youtube de Hasheur, et il suggère effectivement de prêter du stablecoin en collatéral.

Ce qui était moins clair pour moi, c’est qu’il parle de passer via des plateformes décentralisées (vénus, coumpound etc), mais il me semble que je peux le faire directement depuis mon compte Binance?

Je n’ai pas encore de stablecoins, je pense que j’en achèterai lorsque j’aurai d’éventuelles PV sur BTC ou BNB à prendre.

A ce moment là je pourrai revisionner sa vidéo, mais c’est quand même complexe comme procédé.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 06/01/2022 10h20

Membre (2022)
Réputation :   5  

Bonjour.
Apparemment la bonne technique d’emprunt est un swap crypto vers stablecoin pour emprunter le même stablecoin, ce qui évite l’éventualité d’un hiatus de cotation entre deux stables ou un problème d’Oracle, puis un re-swap vers l’actif final.
Plus de frais mais moins de risque de liquidation.
Koldoun, je pense pas qu’il soit possible de faire des emprunts sur binance .

Hors ligne Hors ligne

 

#268 06/01/2022 11h04

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Premolaire66 a écrit :

Koldoun, je pense pas qu’il soit possible de faire des emprunts sur binance .

De façon indirect en utilisant le compte sur marge. Vous pouvez y déposer du stable et utiliser la marge pour prendre des cryptos.

Mais bon avant de partir sur du margin account ou de la DeFi, je conseille de juste hold pendant au moins quelques mois pour s’habituer à la volatilité et se former sur le sujet. Il y a beaucoup à apprendre/comprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#269 06/01/2022 11h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

C’est certain, surtout qu’aujourd’hui cela bouge pas mal dans le mauvais sens.

Si mes cryptos étaient encore chez Degiro, j’aurai pris probablement un tout petit peu de Lombard sur le tracker Vaneck BTC.

Est-ce faisable de manière très simple depuis Binance ?

L’autre méthode serait de faire un retrait chez Degiro, et envoyer le même montant sur Binance pour acheter.

C’est ce qui était facile dans ma gestion via tracker, tout était regroupé au même endroit, et beaucoup plus simple à suivre et à mettre en place.

C’est ce que j’ai fait durant 2021 : après mon achat initial, BTC a plongé, j’ai donc pris 3 fois un peu de Lombard pour moyenner à la baisse.

Puis lorsque le BTC est reparti à la hausse, j’ai remboursé le Lombard et acheté des ishares euro 50 et SP500 avec les gains, et ceci à 2 reprises.

Je précise que je fais tout ceci avec modération, mon levier via Lombard a rarement dépassé les 1.3, avec une très large diversification, j’en suis actuellement à 1.1 (ex : pour 1000 euro sur le compte, je suis investit à +-1100 euros)

Dernière modification par koldoun (06/01/2022 11h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#270 06/01/2022 12h57

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,
Je me plonge pas mal dans l’univers des cryptos ces derniers temps et je me pose la question du risque sur le staking de stablecoins.
A part le risque de défaut de l’exchange je vois pas trop. Sachant qu’on peut staker de l’USDC à 10% ça me semble trop beau.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 06/01/2022 15h11

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Vous avez tout dit, si vous passez par un CEX (donc pas du staking mais l’équivalent d’un livret ou compte à terme), votre risque est le risque de contrepartie. Qui est considérable, puisque ces entités ne sont pas régulées et vous n’avez aucune visibilité sur leur capacité à honorer un retrait vers le système financier "normal".
Et comme vos stable ne vous appartiennent plus, ils peuvent aussi être coincés sur la plate-forme

Hors ligne Hors ligne

 

#272 07/01/2022 17h18

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Comment expliquez-vous que pour certaines cryptos il est plus intéressant de bloquer à court terme plutot qu’à plus long terme?

Comment interpréter ceci?

Merci



Hors ligne Hors ligne

 

#273 07/01/2022 17h28

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Tout dépend de la demande spot.

Hors ligne Hors ligne

 

#274 07/01/2022 17h56

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Pourriez vous détailler ?

Comment analyser cela ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #275 07/01/2022 22h17

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Il y a une demande pour emprunter les tokens en question sur des échéances courtes. Donc des gens prêts à payer un premium pour avoir cette exposition dans l’espoir d’un gain rapide.
Les taux que vous voyez à plus longue échéance sont généralement les taux de staking on-chain pour les chains PoS

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums