Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Screeners actions Consultez l’analyse boursière de VINCI sur les screeners actions de l’IH.

#26 28/04/2020 20h29

Membre

Parfait, c’est gentil à vous d’avoir complété, j’espère qu’ils ne couperont pas leur dividende !

En tout cas dorénavant, je ne me fierai plus uniquement à un site comme zonebourse mais j’irai vérifier ces infos dans la partie investisseurs de l’entreprise.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#27 04/05/2020 23h51

Membre
Top 20 Réputation

Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne Hors ligne

#28 12/06/2020 11h26

Membre

Bonjour,

Les chiffres sont mauvais pour les aéroports français de Vinci, en tout cas au niveau prévisionnel.

En effet, certains aéroports tablent sur une baisse du nombre de passagers de 60 à 70% sur l’année 2020, et une perte en CA de plusieurs centaines de millions.

Pour le moment, la communication est plutôt positive, en annonçant que tout repart et que les affaires reprennent.
Ce n’est pas vraiment le cas en réalité.

Évidemment pas de source vu que l’information n’est pas (encore ?) dans la presse et provient d’insiders.

Hors ligne Hors ligne

#29 12/06/2020 13h56

Membre

Vinci n°1 mondial des concessions aéroportuaires évidemment ce n’est pas un atout par les temps qui courent.
Mais ça reste une partie minoritaire, je ne pense pas que ce soit leur inquiétude principale. En 2019 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7280_capturevinci.jpg

Hors ligne Hors ligne

#30 12/06/2020 14h13

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Gap,

Vous faites erreur.

Vous regardez le CA et non les bénéfices. Or les activités de concession sont celles avec la marge la plus élevée et représentent plus de 50% du résultat net de Vinci (même si uniquement ~15% du CA).

Edit : voir P23-25 de la présentation investisseur.

Les concessions représentent 52% des bénéfices pour 17% du CA.

Dernière modification par MrDividende (12/06/2020 14h19)

Hors ligne Hors ligne

#31 18/06/2020 19h16

Membre
Top 150 Réputation

Vinci : l’AG approuve un dividende de 2,04 euros par action
18/06/2020 | 18:01

Le groupe Vinci annonce que son assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action au titre de l’exercice 2019.

Compte tenu de l’acompte de 0,79 euro versé en novembre dernier, le solde restant à payer ressort à 1,25 euro.

’Les actionnaires pourront opter, entre le 25 juin et le 9 juillet inclus, pour le paiement de ce solde en numéraire ou en actions nouvelles de la société, à un prix fixé à 78,71 euros. A compter du 10 juillet 2020, le solde du dividende ne pourra être payé qu’en numéraire. Le détachement du coupon interviendra le 23 juin 2020, tandis que le paiement en numéraire ou en actions du solde du dividende sera effectué le 16 juillet 2020’, précise le groupe.

Zonebourse

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #32 19/06/2020 13h30

Membre

Bonjour,

Étant partisan des opportunités de renforcer potentiellement à pas cher, je me permets de rajouter une précision au message de Froidevaux sur les modalités d’exercice du paiement en action.

En effet, il est possible pour les petits porteurs d’arrondir au dessus en versant la différence en numéraire :

"Si le montant des dividendes pour lesquels est exercée l’option de paiement en actions nouvelles ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire pourra obtenir le nombre d’actions immédiatement supérieur en versant, le jour où il exerce son option, la différence en numéraire, ou recevoir le nombre d’actions immédiatement inférieur complété d’une soulte en numéraire. "

Le communiqué complet est ici

Pour aider à la prise de décision il est clair qu’il faut se concentrer sur les activités de concessions (autoroute et aéroport) qui génèrent 69% du résultat net en 2019 soit 2,225 milliards sur les 3.260 milliards. Les autoroutes à elles seules représentent 52% du résultat net.

Lors de la dernière assemblée générale, des statistiques sont venus nous donner un état des lieux. Les aéroports sont en chute de trafic de l’ordre de 98% sur 2 mois mais il revient progressivement sans plus de précision.

Les autoroutes ont subit une chute de -80% en avril, -56% en mai et -25% à l’heure actuelle. Source

Les dispositions prises pour les départs en vacances avec les remboursements en cas d’annulation dû au covid et une disposition accrue des vacanciers à avoir recours à leur voiture me semble être des facteurs positifs à court terme pour Vinci. En revanche il est clair que les pays vont chercher à garder leurs touristes pour eux avec par exemple l’Italie qui veut faire de l’incitation à voyager sur sa peninsule

Bref au vus de ces données il me semble que malgré les vents contraires Vinci devrait nettement moins souffrir à court terme mais une deuxième vague avec un reconfinement Français serait un réel problème pour eux et c’est là à mon sens le point principal à scruter pour la santé du groupe, mais pour cela malheureusement il est plus difficile d’exercer des prévisions fiables.

Dernière modification par Daily (19/06/2020 13h35)

Hors ligne Hors ligne

#33 23/06/2020 17h20

Membre

Bonjour,
Le détachement du coupon a eu lieu aujourd’hui.
Normalement, le solde à payer aux actionnaires est de 1,25€.
Or, je constate sur mon PEA que le coupon détaché est de 0,90€.
D’autres personnes ont-elles eu ce problème ?
Savez-vous d’où vient cette différence ?

Marraine sur Binck et Boursorama | Créatrice du blog Via Fortuna

Hors ligne Hors ligne

#34 23/06/2020 17h34

Membre
Top 20 Réputation

Oui, (et pour info je suis chez Binck, comme vous à priori).

Pourtant sur le site de Vinci on visualise bien les 1.25 €.

Patientez ou appelez votre broker.

Perso je verrais ça au moment du paiement, je n’ai pas fait mon choix sur l’option titres.

Dernière modification par bibike (23/06/2020 17h35)

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

#35 23/06/2020 17h58

Membre
Top 100 Réputation

Loki a écrit :

Bonjour,
Le détachement du coupon a eu lieu aujourd’hui.
Normalement, le solde à payer aux actionnaires est de 1,25€.
Or, je constate sur mon PEA que le coupon détaché est de 0,90€.
D’autres personnes ont-elles eu ce problème ?
Savez-vous d’où vient cette différence ?

Vous avez votre réponse ici si vous êtes bien chez Binck.

En ligne En ligne

#36 23/06/2020 18h59

Membre

Je confirme, je suis chez Binck. J’ignorais lm’information. C’est quand même pas top d’un point de vue client ce "bug".
Bref. On sort du sujet de discussion principal.

Marraine sur Binck et Boursorama | Créatrice du blog Via Fortuna

Hors ligne Hors ligne

#37 03/07/2020 11h25

Membre

Bonjour,

Au cours actuel de 84.5 euros, un coupon à 1.25 euros ou un racaht d’action à 78.71 euros. On est gagnant de 6.9% environ, si j’ai bien calculé. Ce n’est pas énorme pour un rachat d’action non ?

Vous en pensez quoi, j’ai assez peu d’expérience dans les rachats d’actions.

Dernière modification par gandolfi (03/07/2020 11h30)

PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#38 03/07/2020 11h47

Modérateur
Top 20 Réputation

Ce nest pas "énorme", surtout en cette période où les cours sont assez volatile. Ce n’est rien d’exceptionnel. Quand on fige une valeur (d’achat des actions pour ceux optant pour un dividende en action) pour plusieurs semaines, comme le cours de l’action va bouger durant ces semaines, il y aura forcément un écart.

Cet écart peut être "bon à prendre", mais ce n’est pas avec lui que vous ferez fortune (6% sur un dividende de 2%, ca fera juste un "gain" de 0.12% de la valeur de votre ligne…).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

#39 03/07/2020 11h59

Membre

Mer ci pour la réponse. Pour Total ou Rubis on est sur du 14% de gain en rachat d’actions.
Mais c’est vrai qu’au final cela joue sur peu.

Dernière modification par gandolfi (03/07/2020 12h00)

PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

Screeners actions Consultez l’analyse boursière de VINCI sur les screeners actions de l’IH.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur