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#26 28/04/2020 20h29

Membre (2018)
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Parfait, c’est gentil à vous d’avoir complété, j’espère qu’ils ne couperont pas leur dividende !

En tout cas dorénavant, je ne me fierai plus uniquement à un site comme zonebourse mais j’irai vérifier ces infos dans la partie investisseurs de l’entreprise.

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#27 04/05/2020 23h51

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#28 12/06/2020 11h26

Membre (2020)
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Bonjour,

Les chiffres sont mauvais pour les aéroports français de Vinci, en tout cas au niveau prévisionnel.

En effet, certains aéroports tablent sur une baisse du nombre de passagers de 60 à 70% sur l’année 2020, et une perte en CA de plusieurs centaines de millions.

Pour le moment, la communication est plutôt positive, en annonçant que tout repart et que les affaires reprennent.
Ce n’est pas vraiment le cas en réalité.

Évidemment pas de source vu que l’information n’est pas (encore ?) dans la presse et provient d’insiders.

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#29 12/06/2020 13h56

Membre (2014)
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Vinci n°1 mondial des concessions aéroportuaires évidemment ce n’est pas un atout par les temps qui courent.
Mais ça reste une partie minoritaire, je ne pense pas que ce soit leur inquiétude principale. En 2019 :

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#30 12/06/2020 14h13

Membre (2019)
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Bonjour Gap,

Vous faites erreur.

Vous regardez le CA et non les bénéfices. Or les activités de concession sont celles avec la marge la plus élevée et représentent plus de 50% du résultat net de Vinci (même si uniquement ~15% du CA).

Edit : voir P23-25 de la présentation investisseur.

Les concessions représentent 52% des bénéfices pour 17% du CA.

Dernière modification par MrDividende (12/06/2020 14h19)

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#31 18/06/2020 19h16

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Vinci : l’AG approuve un dividende de 2,04 euros par action
18/06/2020 | 18:01

Le groupe Vinci annonce que son assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action au titre de l’exercice 2019.

Compte tenu de l’acompte de 0,79 euro versé en novembre dernier, le solde restant à payer ressort à 1,25 euro.

’Les actionnaires pourront opter, entre le 25 juin et le 9 juillet inclus, pour le paiement de ce solde en numéraire ou en actions nouvelles de la société, à un prix fixé à 78,71 euros. A compter du 10 juillet 2020, le solde du dividende ne pourra être payé qu’en numéraire. Le détachement du coupon interviendra le 23 juin 2020, tandis que le paiement en numéraire ou en actions du solde du dividende sera effectué le 16 juillet 2020’, précise le groupe.

Zonebourse

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[+1]    #32 19/06/2020 13h30

Membre (2018)
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Bonjour,

Étant partisan des opportunités de renforcer potentiellement à pas cher, je me permets de rajouter une précision au message de Froidevaux sur les modalités d’exercice du paiement en action.

En effet, il est possible pour les petits porteurs d’arrondir au dessus en versant la différence en numéraire :

"Si le montant des dividendes pour lesquels est exercée l’option de paiement en actions nouvelles ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire pourra obtenir le nombre d’actions immédiatement supérieur en versant, le jour où il exerce son option, la différence en numéraire, ou recevoir le nombre d’actions immédiatement inférieur complété d’une soulte en numéraire. "

Le communiqué complet est ici

Pour aider à la prise de décision il est clair qu’il faut se concentrer sur les activités de concessions (autoroute et aéroport) qui génèrent 69% du résultat net en 2019 soit 2,225 milliards sur les 3.260 milliards. Les autoroutes à elles seules représentent 52% du résultat net.

Lors de la dernière assemblée générale, des statistiques sont venus nous donner un état des lieux. Les aéroports sont en chute de trafic de l’ordre de 98% sur 2 mois mais il revient progressivement sans plus de précision.

Les autoroutes ont subit une chute de -80% en avril, -56% en mai et -25% à l’heure actuelle. Source

Les dispositions prises pour les départs en vacances avec les remboursements en cas d’annulation dû au covid et une disposition accrue des vacanciers à avoir recours à leur voiture me semble être des facteurs positifs à court terme pour Vinci. En revanche il est clair que les pays vont chercher à garder leurs touristes pour eux avec par exemple l’Italie qui veut faire de l’incitation à voyager sur sa peninsule

Bref au vus de ces données il me semble que malgré les vents contraires Vinci devrait nettement moins souffrir à court terme mais une deuxième vague avec un reconfinement Français serait un réel problème pour eux et c’est là à mon sens le point principal à scruter pour la santé du groupe, mais pour cela malheureusement il est plus difficile d’exercer des prévisions fiables.

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Dernière modification par Daily (19/06/2020 13h35)

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#33 23/06/2020 17h20

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Réputation :   1  

Bonjour,
Le détachement du coupon a eu lieu aujourd’hui.
Normalement, le solde à payer aux actionnaires est de 1,25€.
Or, je constate sur mon PEA que le coupon détaché est de 0,90€.
D’autres personnes ont-elles eu ce problème ?
Savez-vous d’où vient cette différence ?

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#34 23/06/2020 17h34

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Oui, (et pour info je suis chez Binck, comme vous à priori).

Pourtant sur le site de Vinci on visualise bien les 1.25 €.

Patientez ou appelez votre broker.

Perso je verrais ça au moment du paiement, je n’ai pas fait mon choix sur l’option titres.

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Dernière modification par bibike (23/06/2020 17h35)


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#35 23/06/2020 17h58

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Loki a écrit :

Bonjour,
Le détachement du coupon a eu lieu aujourd’hui.
Normalement, le solde à payer aux actionnaires est de 1,25€.
Or, je constate sur mon PEA que le coupon détaché est de 0,90€.
D’autres personnes ont-elles eu ce problème ?
Savez-vous d’où vient cette différence ?

Vous avez votre réponse ici si vous êtes bien chez Binck.

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#36 23/06/2020 18h59

Membre (2019)
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Je confirme, je suis chez Binck. J’ignorais lm’information. C’est quand même pas top d’un point de vue client ce "bug".
Bref. On sort du sujet de discussion principal.

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#37 03/07/2020 11h25

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Bonjour,

Au cours actuel de 84.5 euros, un coupon à 1.25 euros ou un racaht d’action à 78.71 euros. On est gagnant de 6.9% environ, si j’ai bien calculé. Ce n’est pas énorme pour un rachat d’action non ?

Vous en pensez quoi, j’ai assez peu d’expérience dans les rachats d’actions.

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Dernière modification par gandolfi (03/07/2020 11h30)


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#38 03/07/2020 11h47

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Ce nest pas "énorme", surtout en cette période où les cours sont assez volatile. Ce n’est rien d’exceptionnel. Quand on fige une valeur (d’achat des actions pour ceux optant pour un dividende en action) pour plusieurs semaines, comme le cours de l’action va bouger durant ces semaines, il y aura forcément un écart.

Cet écart peut être "bon à prendre", mais ce n’est pas avec lui que vous ferez fortune (6% sur un dividende de 2%, ca fera juste un "gain" de 0.12% de la valeur de votre ligne…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#39 03/07/2020 11h59

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ISTP

Mer ci pour la réponse. Pour Total ou Rubis on est sur du 14% de gain en rachat d’actions.
Mais c’est vrai qu’au final cela joue sur peu.

Dernière modification par gandolfi (03/07/2020 12h00)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

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Favoris 1   [+1]    #40 21/09/2020 09h59

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Bonjour,
La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales

Dans les discussions du plan de relance, un prolongement des concessions autoroutières est évoqué. Si cela se confirme, la valorisation boursière devrait en profiter vu l’importance des autoroutes sur les profits.

a suivre


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

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[+1]    #41 20/10/2020 18h49

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Résultats T3 2020

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois : 30,8 milliards d’euros (-12%)
Retour à la normale de l’activité au T3 dans la plupart des pôles
- Contracting : activité proche des pleines capacités dans les trois pôles de métiers
- VINCI Autoroutes : contraction limitée du trafic par rapport à son niveau de 2019
- VINCI Airports : légère inflexion positive du trafic passagers pendant la période estivale, mais interrompue en septembre suite au rebond de la pandémie

- Maintien du carnet de commandes du contracting à son plus haut niveau historique : 42,8 milliards d’euros (+15%), grâce à des prises de commandes dynamiques dans les grands projets
- Endettement financier en forte diminution sur un an
- Liquidité à un très haut niveau



Perspectives 2020 :
- résultats attendus en baisse significative
- confiance dans la capacité du Groupe à rebondir en 2021

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Dernière modification par maxicool (20/10/2020 18h50)


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#42 04/12/2020 09h50

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Hausse de 0.37% en moyenne des prix de l’autoroute, bof, bof. Plus faible revalorisation en 20 ans.

par Gilles Guillaume a écrit :

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Le prix des péages autoroutiers en France devrait augmenter en moyenne de 0,37% seulement l’an prochain, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, une bouffée d’air pour les automobilistes si la levée des restrictions sanitaires permet à nouveau de circuler librement début 2021.

Reflet d’une inflation nulle, il s’agirait de la plus faible hausse des péages depuis vingt ans si l’on ne tient pas compte du gel de 2015 décrété par le gouvernement.

"Dans le contexte actuel, voilà au moins une bonne nouvelle. Mais ce n’est pas lié à la Covid, c’est l’application de la formule", a souligné une des sources.

Selon un calcul prévu par les contrats conclus entre l’Etat et les concessionnaires autoroutiers, la hausse reflète pour 0,2% le rattrapage du gel imposé il y a cinq ans par Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie et des Transports, et pour 0,17% les investissements programmés dans le cadre du plan autoroutier de 2016.

Les tarifs de 2021, qui entreront en vigueur le 1er février prochain, seront présentés vendredi matin au comité des usagers qui regroupe l’Etat et des associations représentant les automobilistes.

La France dispose d’un des plus importants réseaux autoroutiers au monde, avec près de 9.200 kilomètres concédés, et le prix des péages fait l’objet de controverses politiques régulières depuis la privatisation de 2006.

En 2020, les tarifs avaient augmenté en moyenne de 0,85% et en 2019, de 1,9%. (Gilles Guillaume, édité par Jean-Philippe Lefief)

Reuters le 03 déc. 20 à 10 28


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#43 05/02/2021 08h22

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Année 2020 compliquée pour Vinci, en particulier pour les concessions autoroutières et aeriportuaires. Le groupe affiche tout de même un FCF de quasiment 4 milliards d’euros, ainsi qu’un niveau de liquidités très élevé (19,2 milliards €). L’endettement est en baisse de 3,7 milliards € à 18 milliards €.

Le dividende proposé est stable à 2,04€

Résultats 2020

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Favoris 2    #44 05/02/2021 11h25

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Franchement, avec la pire crise qui puisse arriver à Vinci, les résultats sont super !

Vinci est plébiscité par nombre de gérants de fonds d’infrastructure, et à raison.

La diversification à d’autres activités que les concessions joue bien son rôle.

La solidité financière est également payante, et permet d’avoir une notation de la dette A- (stable) : avec un faible coût du capital, il est plus facile pour Vinci de générer de la rentabilité avec ses investissements, spécialement dans un secteur capitalistique.

Pour le coup, c’est une chance de pouvoir mettre une société comme ça dans un PEA, et sans prélèvement à la source étranger pour le dividende.

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#45 05/02/2021 11h54

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Oui, son modèle concession/construction est largement éprouvé quelque soit le contexte, un pôle ayant toujours compensé l’autre (crise du pétrole, subprime, Gilet jaune ou autre Covid etc.).

Heureusement quand même que pour X raisons, le rachat d’ADP ne s’est pas fait, car avec avec des concessions sur 20/30 ans, difficile de rattraper les années perdues liées au COVID. Contrairement au rachat de Gatwick en pleine propriété..

La reprise COVID sera bien sûr un catalyseur. Un autre pourrait être les discussions sur le rachat d’une partie des activités d’ACS ici.

Mais sauf erreur de ma part, silence radio sur ce sujet..

Dernière modification par boumboum26 (05/02/2021 11h56)


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[+2]    #46 05/02/2021 12h25

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INTJ

Concernant les concessions autoroutières, il ne faut pas oublier que ce qui contribue le plus à la marge ce sont les poids lourds (HV traffic page 14), les voitures (LV) rapportant moins par unité. Et même en confinement "dur", les PL ont continué de rouler. (Les 44T paient environ x3)
Le CA baisse de 17,5%, mais le % d’EBITDA ne baisse que de 6,1%
L’échelle utilisée pour le % d’EBITDA est donc un peu alarmiste. (La courbe a la même forme que pour les aeroports alors que pour eux l’EBITDA est divisé par 3)
Dans la foulée des résultats de Vinci, Eiffage prend aussi 3,5%.

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#47 08/02/2021 13h14

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Bonjour,

Pour une fois j’ai regardé le webcast de la présentation des résultats 2020 disponible ici.

En fait je n’ai regardé que le chapitre questions/réponses des analystes financiers.

Du coup j’ai trouvé ma réponse sur le projet de rachat d’une partie des activités ACS évoqué plus haut.
je cite "je n’en parle pas" => du coup ça change des "les discussions sont en cours", "ça progresse" etc.. , je me dis que cette affaire est loin d’être gagnée.

Autre info intéressante sur les autoroutes, l’annonce de discussion sur un "petit" contrat de plan pour quelques travaux financés non pas par un allongement des concessions mais par une hausse supplémentaire des tarifs(et après on s’étonne du niveau de tarif..).
Et enfin, sur les perspectives d’acquisition avec le cash disponible, walou côté aéroport (qui voudrait vendre et subir une telle décôte en ce moment ?).

Instructif , pas de scoop , quelques confirmations, et intéressant de voir les félicitations données par les analystes (JM Morgan, CIC etc.) sur la qualité des résultats et du niveau de cash (ce qui a posé un certain nombre de questions de leur part pour comprendre).

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Dernière modification par boumboum26 (08/02/2021 13h15)


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#48 26/02/2021 08h11

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Patience, le 05/02/2021 a écrit :

Concernant les concessions autoroutières, il ne faut pas oublier que ce qui contribue le plus à la marge ce sont les poids lourds (HV traffic page 14), les voitures (LV) rapportant moins par unité. .

Pour un calcul sur un an sans lisser les dépenses/recettes pourquoi pas.
Mais pour relativiser j’avais eu comme information à une présentation Vinci Concessions, que sur la durée de la concession ce sont au contraire les véhicules légers qui subventionnent  les véhicules lourds. Ce sont les PL qui sont déterminants pour dimensionner les infrastructures et c’est leur trafic qui dégrade la chaussée.

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#49 15/03/2021 12h13

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On reparle de l’eco-taxe poids lourds ici

Il est certain que cela ramènerait du trafic PL sur les autoroutes. A suivre, car sujet sensible mais le fait de laisser la main aux Régions va permettre je pense un début de mise en oeuvre..


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Favoris 1    #50 30/03/2021 17h32

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Bonjour,

Vinci : ACS devrait approuver la vente de Cobra. Je pense une bonne nouvelle, les négociations duraient depuis 6 mois, Vinci augmente sa part dans Vinci Energies, métier a forte plus-value et Concessions, cela représente plus de 6,3 milliards d’€ de C.A.

Ce n’est pas une surprise, c’était attendu même si silence radio lors de la dernière publication des résultats.

ici


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