Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #26 09/01/2018 22h29 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   11 

A noter que Boeing est le deuxième plus gros vendeurs d’armes et de matériel militaire après Lockheed Martin (USA) et devant BAE Systems (UK): plus de 30 milliards de dollars en 2016 de vente d’armement et de matériel militaire pour Boeing. Voir List of defense contractors - Wikipedia et Arms industry - Wikipedia
Je n’ai pas envie d’investir dans le business de la guerre personnellement, d’autant que ces entreprises fournissent massivement des armes et du matériel militaire à l’Arabie Saoudite, qui mène une guerre terrible au Yémen. Armement : ce qu’ont vendu les Boeing, Lockheed et consorts à l’Arabie Saoudite
Mais peut-il en être autrement avec les gouvernements qui préparent la guerre et tirent leur puissance de l’industrie militaire ?

Hors ligne

 

#27 18/01/2018 12h54 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2086 

Fidèles à eux-mêmes, les analystes continuent à prolonger la tendance dans leur cible de cours, tandis que celui de Boeing continue son ascension à des niveaux stratosphériques :

SeekingAlpha a écrit :

Boeing also continues to climb faster than any other stock in the index, up another 17% YTD after rising 89% last year.
Analysts are jumping on the bandwagon, with B. Riley raising its BA stock price target to $433 from $380 as it expects a solid Q4 report and 2018 guidance as well as free cash flow rising with a reduced tax rate, to as high as $26/share in 2020, helping push the shares to new all-time highs; analysts at Baird, Citi and elsewhere also have raised price targets.

J’aimerais m’enorgueillir de ma +Value de 160% sur le titre en deux ans, mais je ne comprends pas plus l’exubérance à la hausse dans le cours de bourse de Boeing que l’exubérance à la baisse de celui de General Electric

Hors ligne

 

#28 10/03/2019 12h05 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

Un second 737 - 800 MAX s’est écrasé malheureusement, ça va devenir gênant pour Boeing, le précédent crash avec Lion Air était déjà accablant pour les systèmes embarqués (MCAS) et manque de transparence de Boeing qui avait estimé inutile de communiquer sur les conséquences de prise de décision d’un logiciel censé aider au pilotage et prévenir certains risques :
Le blog de Christian Roger » Scandale : Boeing a dissimulé aux pilotes un logiciel mortel lors du Crash Lion Air 

Là c’est un avion de Ethiopian Airlines, tout comme Lion Air, il ne faut pas sous-estimer cet accident en se disant que l’on n’emprunte pas ces compagnies, on parle là d’avions neufs avec les meilleurs pilotes et dernières technologies, justement responsables de certaines décisions qui priment sur celles du pilote aux commandes et peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Le premier crash a eu lieu 13 minutes après le décollage, celui-ci environ 10 minutes après et avec le même type d’avion dernière génération, reste à voir ce que dira l’enquête, en espérant qu’elle apporte plus de précisions que celle du Lion Air, les Etats-Unis nous ont habitué à mieux jusque-là.

Hors ligne

 

#29 10/03/2019 20h58 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   13 

C’est de la spéculation pour le moment mais ça pourrait donner l’idée aux autorités de clouer les MAX au sol pour quelques temps le temps de connaitre les causes du crash ou de montrer qu’il n’y a aucun lien.

CF les forums d’aviation qui en debatent plus longuement.

Hors ligne

 

#30 10/03/2019 22h52 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   98 

Si c’est le cas, les compagnies ayant ces MAX pourraient voir leurs cours baisser (Air France n’en a pas).

Hors ligne

 

#31 11/03/2019 00h41 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

Je pense que l’on a pas fini de discuter de ce problème, Boeing ne semble pas prêt à anticiper une prise de conscience, il est maintenant trop tard de toute façon. Les autorités devront s’en charger.
C’est cynique mais cela peut en effet donner des pistes à l’investisseur.

De mon côté c’est surtout du côté de l’utilisateur que je me place. Par principe je privilégie les vols sur Airbus et n’ai aucun problème à voler en Boeing. Le 787 à sa sortie avait connu un tas de problèmes techniques et il se trouve que les mesures douloureuses sur le plan économique ont été prises en amont d’un accident.
Lorsque j’ai voyagé en 787 pour la première fois, j’étais satisfait et n’avais aucune appréhension à voyager dedans.

Là sur le 737 MAX (je ne parle que du MAX, la dernière génération), j’ai un gros doute. J’ai regardé mes futurs voyages et ça ne sera pas sur cet avion. En tant que client, je boycotterai cet avion tant que toute la lumière n’aura pas été faites sur ces 2 accidents mortels en quelques mois alors qu’on connait ces dernières années une nette amélioration de la sécurité aérienne avec très peu de crashs.

Hors ligne

 

#32 11/03/2019 08h31 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   382 

Ca commence la mise en cause des 737 MAX :
Deux tragédies en quelques mois, la sécurité du Boeing 737 MAX en question

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h14, mis à jour à 07h23 a écrit :

Les similitudes entre les crashs des avions d’Ethiopian Airlines, dimanche, et de Lion Air en octobre interpellent. La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre les vols des 737 MAX.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#33 11/03/2019 08h32 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

J’ai pris un 737 MAX aux US juste après le crash du Lion Air et j’avoue que je n’étais pas serein et ai également décidé de ne pas remettre les pieds dans cet avion avant que la lumière soit faite.

En terme d’impact additionnel pour Boeing à court terme, la présentation du 777x prévue ce mercredi est décalée : Boeing reporte la présentation de son 777x après le crash d’Ethiopian Airlines - Capital.fr

Dernière modification par Dark (11/03/2019 08h32)

Hors ligne

 

#34 11/03/2019 08h41 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

La Chine qui montre l’exemple. Bien joué on serait tenté de dire, je crains qu’ils n’aient raison. Comment ont-ils pu en arriver là chez Boeing, il y a eu un net changement dans l’approche logicielle et la gestion du Lion Air a été calamiteuse, nul ne peut attendre des conclusions avant d’agir, pays, compagnie, client …
C’est le principe de précaution, dans l’aérien c’est la règle.

Edit : Ethyopian Airlines suspend ses 737 MAX. D’autres compagnies suivront, c’est le monde à l’envers.
Je ne pense pas que l’immobilisation des avions, qu’elle soit décidée pas les gouvernements ou les états, ait un impact durable sur l’économie des compagnies les exploitant, ils savent gérer, il y aura des annulations, des manques à gagner mais c’est pour Boeing que ce problème peut être potentiellement très couteux s’il s’avère que les modifications prises juste après le premier crash n’ont pas suffit à enrayer un décrochage provoqué par des capteurs défaillants (ou un seul) et/ou système de contrôle alors que le pilote pouvait a priori gérer seul.

Dernière modification par kc44 (11/03/2019 09h21)

Hors ligne

 

#35 11/03/2019 09h33 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   22 

Dark a écrit :

J’ai pris un 737 MAX aux US juste après le crash du Lion Air et j’avoue que je n’étais pas serein et ai également décidé de ne pas remettre les pieds dans cet avion avant que la lumière soit faite.

En terme d’impact additionnel pour Boeing à court terme, la présentation du 777x prévue ce mercredi est décalée : Boeing reporte la présentation de son 777x après le crash d’Ethiopian Airlines - Capital.fr

Comment faites-vous ?

Vous excluez de fait toutes les compagnies qui en ont dans leur flotte ou vous avez une source avec des infos plus précises ?

Hors ligne

 

#36 11/03/2019 09h38 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

Il est facile sur une ligne de regarder les vols des jours précédents sur des sites comme flightradar, il suffit de taper le numéro de vol, unique pour chaque parcours de chaque compagnie. Vous aurez alors les appareils utilisés. Ca change peu, parfois selon les saisons mais d’un jour à l’autre c’est rare.
Par contre voler en 737 ne pose aucun problème, cet avion a fait ses preuves, le problème de décrochage concerne le 737 MAX.

Hors ligne

 

#37 11/03/2019 10h24 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   22 

J’avais regardé sur Flight Radar lors du Crash de Lion Air, étant en Indonésie et utilisant beaucoup cette compagnie.

L’avion incriminé lors du crash changeait de lignes quasiment tous les jours.

Ex: jour 1 Bali-Surabaya, jour 2 Surabaya-Jakarta, jour 3 Jakarta Lombok etc..

C’est peut-être différent selon les compagnies et les lignes mais du coup cette solution pour déterminer à l’avance le modèle d’avion ne me semble pas fiable, où du moins pas dans les cas où je l’ai testée.

Dernière modification par Rydell (11/03/2019 10h24)

Hors ligne

 

#38 11/03/2019 10h29 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   306 

Bonjour Rydell,

Je viens de faire une rapide simulation sur le site de réservations de Air France, et lors de l’achat du billet le type d’appareil est clairement indiqué. J’ai testé aussi bien pour une réservation ce jour que pour une autre dans un an. Il est donc tout à fait possible (à priori) de savoir sur quel type d’appareil le vol s’effectura.


https://petit-actionnaire.fr - Stratégie d'investissement dans le dividende et éducation financière

En ligne

 

#39 11/03/2019 10h36 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

Oui par contre lors de la réservation il n’y aura pas toujours cette information, selon les compagnies.
Pour un numéro de vol donné, vous regardez la liste des vols sur le site par exemple avec le JT577 (Surabaya-Jakarta Lion Air) :
Lion Air flight JT577 - Flightradar24
Vous vous référez ensuite au code OACI par type d’avion :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_737.png
Source : Boeing 737 ? Wikipédia

Les codes B37M, B38M et B39M sont donc à éviter en l’état actuel des choses.

Hors ligne

 

#40 11/03/2019 10h41 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   17 

La Chine vient de clouer ses 737 Max au sol.

Hors ligne

 

#41 11/03/2019 10h49 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour Neo45,

Si ça marche sur votre test pour Air France, c’est tant mieux.

Maintenant mes observations démontrent que pour Lion Air par exemple:

1) le modèle exact de l’appareil n’est indiqué ni sur la réservation, ni sur le e-ticket.
2) l’observation des trajets des appareils sur les sites spécialisés montrent que ce n’est pas le même appareil qui effectue d’un jour sur l’autre les liaisons, donc difficile connaitre le modèle exact en avance. Comme l’a dit KC44, les 737 ne faisant pas partie de la classe MAX n’amènent pas les même doutes.

Je suppose que pour des raisons d’optimisation logistique, l’utilisation d’avions différents sur une même lignes selon les jours n’est pas une exclusivité de Lion Air, mais je peux me montrer.

Dernière modification par Rydell (11/03/2019 10h51)

Hors ligne

 

#42 11/03/2019 10h52 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

Rydell a écrit :

Comment faites-vous ?

Vous excluez de fait toutes les compagnies qui en ont dans leur flotte ou vous avez une source avec des infos plus précises ?

L’essentiel de mes vols sont professionnels et via l’agence de voyage nous avons accès aux types d’avions utilisés.

En perso je privilégie Air France/KLM/Delta (pour maintenir et profiter du statut) et il me semble que l’avion est absent de leur flotte (ceci étant dit pour ces airlines le type d’avion est précisé au moment de la réservation).

Hors ligne

 

[+1]    #43 11/03/2019 10h55 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

Dark a écrit :

il me semble que l’avion est absent de leur flotte

En effet, voici la liste des compagnies l’exploitant :
List of Boeing 737 MAX orders and deliveries - Wikipedia

Hors ligne

 

#44 11/03/2019 11h23 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

Air France et Transavia France n’ont pas de 737 MAX-8

Hors ligne

 

#45 11/03/2019 11h30 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

Neo45 a écrit :

Bonjour Rydell,

Je viens de faire une rapide simulation sur le site de réservations de Air France, et lors de l’achat du billet le type d’appareil est clairement indiqué. J’ai testé aussi bien pour une réservation ce jour que pour une autre dans un an. Il est donc tout à fait possible (à priori) de savoir sur quel type d’appareil le vol s’effectura.

Oui, mais pas de manière certaine. L’avion peut changer au dernier moment, et vous pouvez vous retrouver avec un 737 MAX.

Hors ligne

 

#46 11/03/2019 11h36 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   609 

PiloteB777 a écrit :

Que pensez-vous de tout cela ? Le point de vue d’un pilote nous intéresse.
Je sais bien que pour l’instant, concernant le Ethyopian, on manque d’éléments concrets mais avec le Lion Air vous avez bien du en discuter avec des collègues.

Hors ligne

 

#47 11/03/2019 11h42 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

Je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur l’avion, il semble il y avoir des similitudes et le principe de précaution prévaut. Cependant beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte comme aussi la réaction des pilotes en période de stress (l’ordinateur de bord donne des mesures incohérentes et/ou fait piquer du nez l’avion par exemple).

Hors ligne

 

#48 11/03/2019 12h25 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

Dans le cadre de mon activité, j’ai un devoir de réserve et je ne vais pas faire comme certains de mes collègues qui s’improvisent Expert Accident dès qu’un crash aérien se produit.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’Air France et Transavia France n’exploitent pas ce genre d’appareils (Chez Transavia France, ce sont des B737-800).

Deux accidents mettant en cause deux avions très récents et de même type, on peut supposer que l’ensemble de la flotte mondiale de ce type sera immobilisée en attendant les résultats de l’enquête.

La similitude des évènements est troublante.

Hors ligne

 

#49 11/03/2019 12h28 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

Oui attention à ne pas confondre les B737-800 / 900-ER et les B737 MAX

Hors ligne

 

#50 11/03/2019 13h46 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Membre
Réputation :   

Un article intéressant :

Crash d’Ethiopian Airlines : pourquoi le Boeing 737 MAX est au centre de l’enquête

Crash d’Ethiopian Airlines :  pourquoi le Boeing 737 MAX 8 est au centre de l’enquête

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech