PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 03/09/2015 18h22

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Groupe Cofidur a écrit :

"Résultat premier semestre 2015

Le premier semestre 2015 se solde par un chiffre d’affaires consolidé de 39,2 M€, contre 43,9 M€ en 2014, une baisse qui s’explique par de nombreuses productions sur cette période sans facturation de matière (reprises et modifications de produits, production avec de la matière fournie pas nos Clients).

Par contre, le niveau de marge brute proche de celui de 2014 permet de faire ressortir un résultat courant bénéficiaire de 722 K€ contre 255 K€ et un résultat net de 598 K€ contre 318 K€ au titre de l’exercice précédent sur la même période.

Perspectives :
L’activité du second semestre devrait assurer au Groupe un résultat positif sur l’exercice 2015 et surtout devrait permettre de préparer une période de croissance sur les exercices suivants avec de nouveaux Clients."

Par action le benefice est de 0,07 sur le semestre et le FCF d’environ 0,21 € ! La situation semble donc excellente (je n’ai pas encore lu en détail le rapport) surtout si l’on tient compte des perspectives : la direction est optimiste pour la première fois depuis des lustres !

Mots-clés : cofidur, sous-traitance, électronique

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 04/09/2015 09h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

(1) Les perspectives sont bonnes (ce qui n’avait jamais été annoncé par le management qui parlait toujours de contexte incertain) non seulement pour le prochain semestre mais pour les prochaines années, ça normalement ça vaut de l’or pour cofidur.

(2) La trésorerie nette progresse de 1,4 millions d’euros (et l’EV baisse d’autant, à 11,1 M€)

(3) Le FCF est de 1,7 million d’euros sur le semestre (1 million hors variation du BFR) donc toutes causes égales par ailleurs on peut attendre un EV/FCF <<5 sur l’année. Personnellement je mise sur un FCF hors BFR de 2,6 M € sur l’année soit un EV/FCF de l’ordre de 4… donc très très cheap, surtout à partir du moment où les perspectives sont favorables !

(4) La VANT est à 2,5 € / action (patrimoine tangible net de tout le passif, sans prendre en compte l’activité future… qui génère et générera du cash, le perspectives sont favorables !).

Dernière modification par Geronimo (04/09/2015 09h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/11/2015 18h11

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Les bonnes nouvelles promises par la direction sont peut-être en train de se concrétiser : CG INAUGURE SON CENTRE DE SOLUTIONS ZIV SMART GRID

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/11/2015 12h20

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Attention à la crampe à l’index ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 09/04/2016 14h40

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

En soustrayant à la marge brute d’autofinancement l’intégralité des dépenses d’investissement, j’obtiens un P/CF hors variation du BFR de 5,6. Ce qui est assez faible, même pour une boîte qui n’offre pas beaucoup de visibilité.

Au passage, Cofidur a continué de racheter de sa dette.

Un bilan de plus en plus sain pour une boîte qui cote sous ses actifs tangibles nets, qui se paye moins de 6 fois les flux de trésorerie et qui est gérée par des gens qui ont la tête sur les épaules, ben ma foi, ça me semble pas si mal du tout finalement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/09/2016 11h03

Membre (2013)
Réputation :   45  

La question que je me pose souvent avec Codifur est : Que font-ils de leur argent ? Je vois qu’ils ont acquis le reste de Cofidur EMS : 2.97% pour 500k EUR. Cela valorise donc Cofidur EMS à 16.8 Millions d’EUR.

D’un point de vue purement pragmatique, j’aurais préféré qu’ils achètent des actions sur le marché puisque la capitalisation boursière est de 14 Millions. Mais il y a peut-être d’autres raisons qui justifient ce choix. Et il est difficile à ce jour d’estimer si c’est un bon investissement.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 30/11/2016 17h34

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Léger frémissement du titre suite à l’annonce des résultats semestriels mais l’entreprise reste très décotée (j’ai toujours l’impression avec Cofidur que le marché empile les raisons de décoter le titre alors que ces raisons de décote sont parfois redondantes).

En résumé :
S1 2016 : CA consolidé de 44,7 M€ contre 39,2 M€ un an avant soit une hausse de 14%. Le résultat courant : bénéfice de 823 k€ contre 722 k€ (+14% !) permet de dégager un résultat net de 656 k€ vs 598 k€ (+9,7%). Cofidur explique que l’activité S2 devrait être comparable à celle de S1, lui permettant "de solder l’exercice 2016 sur un résultat positif" (toujours aussi "optimiste" la comm de Cofidur, ils annoncent un S1 meilleur que ce qu’ils avaient prévu il y a 1 an mais bon pour le reste de l’année, on sait jamais, on sera sans doute positif au total mais pas mieux hein les gars… hmm).

"Cette augmentation est due en grande partie à des facturations d’affaires dont la part matière est plus importante et à quelques nouveaux clients acquis en 2015". Quelques nouveaux clients, pour une boîte qui serait pricée (en termes de P/FCF) comme une boîte de croissance par exemple, ça serait moribond mais Cofidur est pricée comme une boîte en stagnation voire légère décroissance… donc c’est bon.

Le flux net de trésorerie généré par l’activité s’améliore en parallèle encore plus (donc l’augmentation du CA n’est pas bidon) : de 2 M€ (S1’15) à 2,9 M€ (S1’16) soit +44% due pour partie à une marge brute d’autofinancement en hausse donc bon signe aussi. En parallèle, les Capex augmentent de grosso merdo 200 M€ donc raisonnable. On retrouve évidemment les 500 k€ pour acheter les 2,97 % de COFIDUR EMS en acquisition d’immobilisations financières.

Ce que je trouve dommage en revanche, c’est la partie informations sectorielles : depuis 3/4 ans, ils ne progressent pas plus à l’export et restent dans le même range de 15% seulement de l’activité en UE hors France. Autre bémol : le CICE continue à avoir un impact très important sur le résultat net -je veux dire un gros %- (il leur en reste à imputer mais quid de la pérennité du dispositif ?).

Augmentation nette de l’interim aussi : j’imagine qu’ils pensent que S2’16 sera bon en fait (au-delà de leurs messages comme d’habitude ultra neutre)… et c’est bon pour ceux d’entre nous qui ont des boîtes d’interim (tjs pas mon cas à tort sans doute). Mais baisse de 5% des effectifs en propre !

AMF : je suis actionnaire COFIDUR en PV et gardant bien au chaud jusqu’à que Mr Market se réveille mais bcp de bon dans ces annonces pour une boîte décotée (mais pas du mirobolant non plus).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/11/2016 17h46

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Le rapport semestriel est sorti en fait il y a deux mois, je ne sais pas pourquoi il est réapparu dans les newsflows des agences.

Le plus plaisant est le FCF, à 1900 k€, soit 0,25 € par action et pour le semestre. C’est pas mal pour une boite qui cote 1,8 €. En plus la VANN est de 2 €. Y’en a pas beaucoup des net-net qui ont un P/FCF de 3,5 (en supposant bien sûr qu’on annualise le FCF semestriel, plus sûrement vous pouvez prendre P/FCF = 6).

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #9 30/11/2016 23h02

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Le plus fou c’est que cette fausse nouvelle, donnée ici et sur mon blog depuis 2 mois, vous a fait gagner 3 points de réputation et vous permet de passer devant moi en réputation ! Y’a pas de justice. smile

Dernière modification par JeromeLeivrek (01/12/2016 06h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/12/2016 23h39

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Cela doit être la qualité de l’analyse, non mais big_smile cool

N’empêche que le cours de l’action a augmenté justement… ça doit être proportionnel  tongue

Je vous ai (ah l’anti-tutoiement, ça me fait toujours bizarre pour les gens que je connais) "royalement" ajouté un +1 pour "rattraper"…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/04/2017 15h29

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Les histoires de liquidité c’est du pipeau bien sûr. On ne voit pas bien comment ça pourrait l’augmenter.

Le fait de récupérer quelques rompus me semble effectivement être un des arguments possibles. Ils veulent peut-être aussi diminuer le nombre d’actionnaires (ceux qui ont moins de 400 €) en vue de simplifier (un peu) une opération financière ? Mais là je mets plusieurs points d’interrogation. Une autre explication pourrait être d’éviter le petit actionnaire qui possède une ou deux action et qui vote par correspondance contre toutes les résolutions à l’AG.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 15/06/2017 22h50

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

J’imagine que les rompus seront regroupés par 200 pour former des actions nouvelles et qui seront vendues sur le marché ou hors marché, mais je ne peux l’affirmer.
Quoi qu’il en soit, j’estime à 1 % du capital les rompus vendus, en un mois ce n’est pas négligeable mais c’est largement absorbable. Cela seul ne devrait donc pas provoquer de baisse de prix extraordinaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 01/07/2017 18h53

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Analyse de Cofidur

VANN, VANE et VANT

La boite n’a pas de dette (dette négative), sa VANN (Valeur d’Actif Net Net ou actif circulant net de dette) est de 426€ par action. Ce calcul ne prends en compte les immobilisations (machines, immobilier) mais juste la trésorerie, les créances clients et les stocks desquels on soustrait toutes les dettes et provisions.

On évalue ensuite la valeur de l’immobilier en rajoutant 80% de la valeur brute (non amortie) de l’immobilier (terrains et constructions) on obtient une VANE (Valeur d’Actif Net Estate) de 472€ par action. L’action cotant sous la VANE, on peut considérer qu’on a une certaine marge de sécurité.

Il n’y a pas de goodwill. La VANT (Valeur d’Actif Net Tangible) obtenue en soustrayant des capitaux propres, les immobilisations incorporelles est de 553€ par action. Ceci peut être considéré comme un premier objectif de cours.

Analyse par les 4 ratios.

J’aime valoriser les sociétés selon 4 ratios: PER, CB/MBA, VE/CA et CB/ANC.

Je me donne en général les objectifs de vente suivants: PER=15, CB/MBA=6, VE/CA=0.75 et CB/ANC=1 (Capitalisation Boursière égale à l’Actif Net Comptable).

Pour Cofidur on a, au cours de 445€ une capitalisation boursière de 17.2 M€ et les ratios suivants:

PER = 9.6
CB/MBA = 4.9
VE/CA = 0.2
CB/ANC = 0.8

Les objectifs de vente ressortent respectivement à:

PER=15   >>  695€
CB/MBA=6  >>  549€
VE/CA=0.75  >> 1703€ !?
CB/ANC=0.8  >>  558€

Par prudence, j’écarte l’objectif n°3, qui parait ambitieux, considérant que Cofidur n’arrivera jamais à dégager une marge nette de 5% (on est actuellement à 2%).

Je fais la moyenne des 3 autres objectifs:
(695+549+558) / 3 = 601€

Objectif de cours (raisonnable) sur Cofidur: 600€

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (06/07/2017 00h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 08/09/2017 21h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Pour le semestre du 1er janvier au 30 juin 2017, le groupe Cofidur réalise un chiffre d’affaires consolidé de 45,15 millions d’euros (44,73 ME au 30 juin 2016).

Le résultat d’exploitation s’établit à 615 kE (873 kE au 30 juin 2016) pour un résultat courant des entreprises intégrées de 556 kE (823 kE au 30 juin 2016).

Le résultat net part du groupe s’établit à 473 kE (656 kE au 30 juin 2016). Ainsi, le résultat dilué par action ressort à 12,22 euros. Rappelons qu’au 1er semestre, Cofidur a procédé au regroupement de ses actions par voie d’échange de 200 actions anciennes de 0,35 euros de nominal contre 1 nouvelle de 70 euros de nominal. L’opération s’est achevée le 29 juin.

Au 30 juin, la trésorerie nette de Cofidur s’établit à 8,52 ME (9,02 ME au 31 décembre 2016), pour 2,7 ME de capitaux propres. Le montant total des emprunts restant dû s’élève à 586 kE remboursables linéairement jusqu’à l’échéance des dettes en 2018 et 2020.

Perspectives

L’activité du 2e semestre devrait être équivalente à celle du 1er semestre, et permettre de solder l’exercice 2017 sur un résultat positif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 04/06/2018 18h29

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Bonjour,
Il s’agit simplement du détachement du dividende annuel (8€ pour l’exercice 2017).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 26/07/2018 23h46

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Le management a cédé pour 354k€, Je pense les titres ont été racheté par la holding (EMS FINANCE) car la liquidité habituelle de Cofidur est bien trop faible pour absorber ces volumes si rapidement (et hors publication).
Je ne vois pas d’autres acheteurs "naturels" qui seraient intéressés par être minoritaire d’une nano cap au capital verrouillé et sans avoir aucune liquidité sur sa participation !

A noter que l’opération est réalisée sur vers les plus bas récent … ce qui permets aux vendeurs de minimiser leurs éventuelles plus values…

Scipion8 a écrit :

les 4 dirigeants forment un concert avec la société EMS Finance (dont ils sont actionnaires à parts égales, 25% chacun)

Où avez vous trouvez la répartition du capital entre les actionnaires d’EMS Finance ?

Un petit historique sur les opérations capitalistiques :
2009 : EMS finance bloque une OPA hostile et rachète les parts d’ESCA et Calyon. La holding contrôle 54,12% du capital
2011: annulation d’action Cofidur, la holding EMS finance monte à 57,23% du capital
2017 : regroupement d’action de Cofidur, entraînant un assèchement de la liquidité
2018 : les dirigeant cèdent les titres qu’ils détiennent en direct. Réorganisation capitalistique avec la holding ?
*2019 : OPR ?*

Comme évoqué dans un précédent post, la position de trésorerie a beaucoup augmenté sur les derniers exercices ! Si la holding fait une OPR, elle récupérera ensuite la trésorerie de Cofidur ce qui lui permettrait de rembourser directement une partie de l’OPR …
Pour mémoire la trésorerie brute au 31/12/2017 (6,3M€) couvrait la valorisation actuelle du flottant (5,1M€ au cours de 340€ …).

Je maintient mon scénario d’une OPR prochaine entre 400€ et 500€.
A suivre … Il est quand même bizarre qu’il n’y ai pas de communiqués de la holding.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 27/07/2018 00h51

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@oliv21 : note de bas de page #1 dans le document AMF n° 211C1147 du 4 juillet 2011

J’ignore s’il y a eu du changement au capital d’EMS Finance depuis 2011…

Si c’est bien EMS Finance qui achète, c’est quand même étrange qu’il n’y ait pas de notification à l’AMF : sachant que les personnes physiques qui sont derrière EMS Finance sont les mêmes que les vendeurs, la logique pour moi voudrait que les notifications d’achat et de vente soient simultanées… (pas sûr des règles de l’AMF sur le sujet)

C’est pour ça que j’ai un doute sur le fait que ce soit EMS Finance qui achète. Tout ça reste une énigme pour moi.

Dernière modification par Scipion8 (27/07/2018 00h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 27/07/2018 14h29

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@oliv21 : l’acheteur ne serait-il pas la société Cofidur elle-même ? Le programme de rachat d’actions voté en mai 2018 prévoit l’achat d’un maximum de 3867 actions (10% du capital) sur 18 mois, au prix maximum de 400€ / action (soit un budget maximum de 1,55M€). Cela pourrait expliquer les prix de vente identiques entre les dirigeants…

Selon ma compréhension des règles de l’AMF (dont je ne suis pas un expert), si c’était EMS Finance qui achetait elle, elle devrait le notifier dans les 3 jours. (Ou y a-t-il une exception pour Euronext Growth ? Pour moi non, il y a des règles spécifiques pour le franchissement des seuils pour Euronext Growth, mais pour des achats ou cessions réalisés par une personne morale liée aux dirigeants je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de notification à l’AMF. Et que les opérations se fassent de gré à gré ou sur le marché, les règles de notification sont les mêmes, selon ce que j’en comprends.)

S’agissant du scénario d’une éventuelle OPR, les dirigeants et EMS Finance forment un concert, donc a priori pas besoin d’une vente des dirigeants à EMS Finance pour préparer une opération de ce type (?). Et si c’est Cofidur SA (et non EMS Finance) qui achète les parts des dirigeants, cela ne semblerait pas trop coller avec un scénario d’OPR : la stratégie rationnelle serait plutôt d’utiliser le programme de rachat d’actions pour réduire la part des minoritaires.

Même scepticisme que vous sur les hypothèses de l’entrée d’un fonds ou d’un concurrent. J’ai regardé un peu l’actualité de 2 entreprises régionales qui avaient été intéressées par Cofidur dans le passé :

- Eolane (auteur de l’OPA manquée de 2009, non cotée) a bien grandi : son chiffre d’affaires est passé de 140M€ en 2009 à 360M€ en 2016, y compris par croissance externe. Eolane vient d’ouvrir une usine en Estonie. Ils pourraient avoir des munitions pour faire de la croissance externe : ils viennent d’ouvrir leur capital à Hivest Capital Partners à hauteur de 49%. Mais ils sont en pleine réorganisation de leurs usines en France, avec une situation sociale compliquée notamment à Montceau-les-Mines (même s’ils semblent embaucher dans d’autres régions). Difficile pour moi d’imaginer qu’ils puissent être intéressés par Cofidur dans ce contexte (cela dit, en 2009 le PDG d’Eolane était convaincu des synergies).

- Evolis (partenaire et client de Cofidur, cotée, CA 2017 80M€) ne me semble pas un candidat crédible pour une opération capitalistique sur Cofidur : après avoir aidé Cofidur à repousser l’OPA d’Eolane en 2009 (en prenant une participation de 10%), ils avaient revendu l’essentiel de leur participation en 2011, en soulignant bien qu’ils n’avaient jamais prévu une opération capitalistique sur le long-terme. En plus, ils viennent de faire un avertissement sur leurs ventes cette année.

Pour le moment les 4 dirigeants ont vendu 1082 titres, soit environ 55% de ce qu’ils détenaient (si mon estimation est correcte). ça m’interpelle que Serge Villard (né en 1955) ait beaucoup moins vendu que les autres : peut-être s’agit-il de préparer la succession d’Henri Tranduc (1949) ?

Un autre scénario serait qu’une nouvelle équipe dirigeante rachète les parts des dirigeants actuels, qui peuvent aspirer à "devenir rentier" ;-) : Thierry Richli (1951) et Philippe Broussard (1958) approchent aussi de l’âge. En parallèle, dans ce scénario il pourrait y avoir des changements capitalistiques à EMS Finance (selon que les dirigeants actuels choisissent un "clean exit" ou souhaitent rester au capital). Dans ce scénario, les futurs dirigeants (en supposant qu’ils agissent de concert) pourraient acheter l’ensemble des actions détenues par les dirigeants actuels (5% du capital) avant de devoir en notifier l’AMF.

Donc sans aucune certitude, mes scénarios perso, par ordre décroissant de probabilité seraient :
1) Programme de rachat par Cofidur SA
2) Préparation de l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante
3) Changements capitalistiques liés à un changement de PDG (Serge Villard à la place d’Henri Tranduc ?)
4) Vente des dirigeants à EMS Finance (avec un gros point d’interrogation sur l’absence de notification à l’AMF)

AMF : pas d’action Cofidur.

Dernière modification par Scipion8 (27/07/2018 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 14/09/2018 21h40

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

JeromeLeivrek a écrit :

1. A ma connaissance, il n’y a pas de seuil strictement inférieur à 5 % (75 % x 5,01 % = 3,75 %).

Je piste moi aussi ce beau dossier et j’aime particulièrement les tours de table quasi annoncés sur des boites qui décotent.

Cofidur me semble être un bon cheval pour cela, risqué, mais jouable.

Comme je l’ai dit dans un autre post, les règles AMF bougent tout le temps, c’est un jeu de pistes.

Il se trouve que sur feu Alternext devenu Euronext Growth, il n’existe plus le seuil de 5% , mais il reste uniquement deux seuils à déclarer 50% et 95%.

SEUILS ALTERNEXT - EURONEXT GROWTH

A horizon 2019/2020, si je ne me goure pas, les bâtiments de Périgueux et de Laval reviennent en propriété à Cofidur.

Extraits des RFA 2009 et 2010





Si on cumule le regroupement de titres, les cessions des insiders, l’horizon 2019/2020 sur les bâtiments, ca bouge derrière les rideaux et sent le tour de table.

A suivre.

SRV actionnaire de Cofidur (petite ligne car probabilité d’avoir tort non négligeable)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 19/09/2018 15h43

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Oui, mais la MBA (ainsi que le CF(O) et le FCF) n’est pas la dernière ligne du compte de trésorerie. Et un loyer se situe avant la ligne MBA, alors que le remboursement d’emprunt se situe après la ligne MBA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 27/10/2018 07h50

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Je comprends le recentrage….

Le secteur est en pleine crise depuis plus d’un an

Un article récent qui en parle : La profession se mobilise pour lutter contre la pénurie de composants - VIPress.net

Selon mes infos, les cartes électroniques importées par les chinois des USA feraient partie des produits taxés depuis quelques semaines ; de fait, les industriels chinois se tournent vers des sous traitants européens…

@creuser et @suivre…
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par stanny (27/10/2018 07h51)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 23/01/2019 09h45

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

M. Dudognon a multiplié les ventes récemment.

Parallèlement à cela, des infos commencent à filtrer sur la cession du site de Cherbourg. Le prix, par exemple : 3,6 M €.

A priori, c’est plutôt pas mal.
Mais les signaux paraissent tout de même un peu contradictoires.

La théorie du changement du tour de table était séduisante l’été dernier. Mais pourquoi avoir attendu janvier pour recommencer les cessions de titres ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (23/01/2019 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 05/04/2019 13h29

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Larbinator a écrit :

Le résultat d’exploitation est en baisse notable par rapport aux dernières années : 1,4 M€ en 2018 cpntre 2.3 M€ en 2017

La baisse de REX ne m’inquiète pas : le REX 2019 inclus 3,6 M€ d’amortissements contre 2,9 en 2017, ce qui explique l’essentiel de la baisse. L’EBITDA est donc de 5 M€ contre 5,2 en 2017.

Dans votre objectif ’PER=15’, vous avez enlevé les exceptionnels ?

Edit : je préfère tenir compte des amortissement nets, plutôt : 1,8 M€ en 2018 contre 1,0. On a alors un EBITDA de 3,2 M€ en 2018 contre 3,3 M€ en 2017.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JeromeLeivrek (05/04/2019 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 07/04/2019 21h28

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Concernant les comptes 2018, il faut toutefois noter page 11/59 du rapport annuel, note (1)

Suite à un Audit externe portant sur les exercices 2014 à 2017, la société COFIDUR EMS a obtenu de l’administration des dégrèvements sur les taxes suivantes :
Taxes foncières             356 (a)
CFE                              299     
Honoraires d’audit      - 144 Note 5.5
Incidence nette sur      ____
le résultat d’exploitation 511

(a)Les taxes foncières à la charge des bailleurs sont refacturées à COFIDUR EMS et comptabilisées en charges locatives. En conséquence, les dégrèvements ont été enregistrés en diminution du même compte (Note 5.5).

L’impact sur les comptes 2018 est tout de même de 511 ke de Rex additionnel (hors IS donc).
Hors impact de dégrèvement, le rex 2018 s’établit à 655 K€ (1 368 ke-511 ke).
Je trouve assez limite de l’inclure dans l’exploitation, même s’il est vrai que les charges initiales avaient été comptabilisées en exploitation. On grossit le Rex 2018 "artificiellement". Ce gain s’apparente à de l’exceptionnel à mon sens.

En prenant en compte cet impact, je trouve les résultats plutôt décevant.

Déontologie : détenteur d’obligations d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par alex470 (08/04/2019 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 26/03/2023 21h34

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Cofidur sur nos screeners actions.


Pied de page des forums