PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 08/06/2023 21h20

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Edenred intègre l’indice CAC 40

Elle remplacera Vivendi à compter du 19 juin 2023.

C’est mérité pour cette belle valeur qui ne cesse de surprendre positivement ces derniers trimestres.

Mais attention, entrer au CAC ne signifie pas nécessairement forte hausse à prévoir, contrairement à ce que l’on pourrait penser. On se souvient en effet de l’entrée d’Eurofins en 2021, Worldline et Teleperformance en 2020, qui ont connu des parcours chaotiques peu après leur entrée dans l’indice phare. Et c’est toujours bon de rappeler les niveaux de valorisations exigeants d’Edenred : PER 2022 de 35x et EV/EBITDA de 16x.

A suivre…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#52 02/10/2023 15h12

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Une belle entreprise n’est jamais à l’abri d’une décision politique

"J’ai missionné il y a plusieurs mois l’Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable. Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent", a fait savoir lundi sur franceinfo Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Si un "dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto, pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées", a-t-elle ajouté, évoquant des commissions "entre 3 et 5%" actuellement.

"Nous les plafonnerons au plancher plutôt qu’au plafond", a précisé Olivia Grégoire.

Le titre recule de 10%..

Hors ligne Hors ligne

 

#53 02/10/2023 18h16

Membre (2014)
Réputation :   62  

Ce n’est pas très logique car le retour de balancier actuel va frapper tous les émetteurs et pas juste Edenred, qui je crois est déjà bien placé en termes de dématérialisation. or ce sont les titres papier qui servent de prétexte aux émetteurs pour se gaver.

Le secteur du titre restaurant en France a connu une série d’évolutions :
- émergences de concurrents notamment Swile qui est un vrai disrupteur (invention de la fonction "paiement du dépassement avec la CB", carte multi-usage qui permet d’y mettre des chèque cadeaux, recours au réseau mastercard qui booste le nombre de commerces acceptant la carte…)
- avec le covid et suite à la sanction des émetteurs par l’autorité de la concurrence, les entreprises ont accéléré leur passage au titre dématérialisé (notamment plus d’efforts commerciaux auprès des clients), ce qui est sain à long terme (la fin du papier était déjà quasi certaine, et elle vient d’être annoncée pour fin 2025 au plus tard)
- comme la proportion de titres papier a chuté, la centrale de règlement commune a été fermée, ce qui complique sincèrement la donne pour les restaurateurs (ils doivent désormais faire un décompte et un envoi par émetteur!) -> la fin du titre papier est auto-réalisatrice
- or le contexte n’a jamais été aussi favorable : les taux d’intérêts non-nuls sont favorables (l’activité consiste à encaisser de suite à payer plus tard = trésorerie), l’inflation stimule l’attribution de titres restau (pour un salarié temps plein, c’est environ 1000€ de revenus sans charges et défiscalisés = quasiment une seconde prime Macron)

A terme, un environnement concurrentiel sain avec uniquement des titres dématérialisés risque d’être gagnant pour le leader - même si sa part de marché diminue au profit de challengers (dont Swile).

Dernière modification par FXB67 (02/10/2023 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 02/10/2023 20h37

Membre (2016)
Réputation :   22  

J’imagine que c’est plutôt le plafonnement des commissions, agité comme une menace par la Ministre qui fait chuter le titre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 17/10/2023 18h13

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   98  

Il semble qu’il aura plus de peur que de mal suite à l’intervention de la ministre déléguée Olivia Grégoire.

En effet, l’Autorité de la concurrence a publié ce matin son avis, dont l’une des recommandations éloigne la menace d’un plafonnement tarifaire irréfléchi.

Autorité de la concurrence a écrit :

L’Autorité considère que l’instauration du plafonnement tarifaire envisagé ne constitue pas la réponse la plus adaptée aux défaillances de marché identifiées et pourrait entraîner des effets incertains.
L’expérience montre que généralement un « plafond » devient en pratique un « point focal », c’est-à-dire un prix vers lequel convergent les tarifs pratiqués par les entreprises concernées.
[…]Par ailleurs, la définition du niveau de ce plafond, ainsi que le contrôle de son effectivité, soulèvent des questions délicates de mise en œuvre.

L’action apprécie la nouvelle en affichant une hausse de 4%.

Voici l’ensemble des 5 recommandations :

Autorité de la concurrence a écrit :

- ne pas instaurer de plafonnement tarifaire
- instaurer une régulation adaptée du secteur
- supprimer le droit exclusif de chaque émetteur sur l’acceptation des titres qu’il émet.
- rendre obligatoire la dématérialisation des titres-restaurant
- rendre les tarifs des émetteurs plus transparents et plus lisibles pour les commerçants agréés



De plus, cet avis est instructif, analyse les barrières à l’entrée et nous montre le fonctionnement des titres-Restaurant dont je ne soupçonnais pas la complexité malgré une utilisation régulière.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 18/10/2023 06h37

Membre (2014)
Réputation :   59  

L’avis de l’Autorité de la Concurrence et ses recommandations gentillettes sont en effet une bonne nouvelle pour l’actionnaire, au détriment des commerçants et in fine des consommateurs.

Des commissions agrégées moyennes de 4% sont un pur scandale, et je ne vois aucune mesure qui va faire baisser cela…

Car même la recommendation 3. "supprimer le droit exclusif de chaque émetteur sur l’acceptation des titres qu’il émet", je ne vois pas comment cela réduira les frais, la partie acceptante devant ultimement aller compenser les tickets restaurants reçu auprès de l’émetteur, qui voudra sa commission…

Hors ligne Hors ligne

 

#57 20/10/2023 08h03

Membre (2014)
Réputation :   62  

Le message important est le sous-texte de tout ça, l’implicite :
- la fête est finie
- vous ne pourrez plus vous cacher derrière la subsistance des tickets papiers pour maintenir des frais immondes
- vous allez passer au dématérialisé, et vous n’aurez aucune raison de demander aux commerçants des frais délirants

Le fait de les forcer tous à accepter d’encaisser les titres émis par les autres est une réponse aux commerçants qui étaient em*** depuis la fin de la centrale de règlement commune - depuis, ils étaient obligés de faire un décompte et un envoi par émetteur, à leurs frais. Maintenant, la fin de la centrale ne sera plus le problème des commerçants mais celui des émetteurs. Façon polie de leur dire "le maintien des titres papier est votre problème".

Les titres papier sont un anachronisme et ce sont eux qui pénalisent les commerçants et "justifient" les frais abusifs.
La seule raison de leur maintien, ce sont les bénéficiaires qui veulent continuer à pouvoir utiliser les titres sans respect des règles légales (jours, plafonds d’utilisation). La plupart des salariés sont ravis du dématérialisé (possibilité de paiement exact sans pb de rendu de monnaie, commande en ligne, sécurité, plus besoin de penser à remettre des titres dans son portefeuille, etc.).

Le jour où le système sera 100% dématérialisé, les émetteurs devront courir pour expliquer 4% de frais pour les commerçants…

A mon avis le vrai coup de marteau de l’autorité de la concurrence tombera quand on en sera au dématérialisé 100%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FXB67 (20/10/2023 08h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 27/10/2023 15h45

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

La baisse du cours est peut-être due aussi au procès pour entente illicite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 21/02/2024 15h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Edenred est en train de se prendre une bonne raclée (-13% à l’heure actuelle) sur une présomption de fraude en Italie.

Les autorités ont ouvert une enquête concernant l’obtention de contrats de distribution de tickets resto. Des dirigeants locaux seraient aussi en cause dans une possible magouille. Le tout semble être sérieux, car des actifs du groupe ont été saisis à titre préventif.

Ca sent le brûlé, surtout qu’en France il y a depuis peu aussi un risque règlementaire qui pourrait générer des pertes de revenus.

Par sécurité, j’ai vendu ma ligne avant que le reste de ma PV latente ne fonde sous le soleil

Hors ligne Hors ligne

 

#60 27/02/2024 22h01

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   98  

Les résultats annuels 2023 sont publiés ici et . Ils sont encore excellents, voire extraordinaires :
- chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros (+23,8%),
- résultat net de 267 millions d’euros (-30,8%) mais 425 millions d’euros (+10,1%) hors amende déjà payée,
- EBITDA de 1,1 milliard d’euros (+30,9%),
- free cash flow de 905 millions d’euros,
- ratio dette/EBITDA de 1 combiné à une notation améliorée en avril 2023 (et confirmée en mai) à A- par Standard & Poor’s.



Dividende par action de 1,1€ (+10% aboutissant à un rendement de 2,3%). Détachement le 10 juin 2024 et versement le 12 juin.

Perspectives 2024  : poursuite du plan Beyond 22-25 avec une croissance organique de l’EBITDA>+12% et un taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA>70%.
Perspectives 2030 : cible de chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en combinant croissance organique et acquisitions.

Toutefois ces bons chiffres et bonnes perspectives sont à nuancer par le risque réglementaire qui rôde : amende ADLC de 158m€ qui pèse sur le résultat net cette année, audit de l’Autorité de la concurrence en France en octobre 2023 ou encore enquête en Italie il y a quelques jours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Edenred sur nos screeners actions.


Pied de page des forums