PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Recommanderiez-vous L'Investisseur Français à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 0
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

100% - 17
Nombre de recommandations : 17   Recommandation moyenne : 0/4 Avis négatif

#301 06/12/2020 12h31

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Les bras m’en tombent et je ne comprends pas trop ce qui se passe, mais si j’essaie de rationaliser, je vois 4 hypothèses :

1) un pump & dump : ce qui me fait un peu douter de cette hypothèse, c’est le choix de l’action. En principe, les 3 conditions les plus propices pour un pump & dump, ce sont (a) une très faible liquidité, (b) une forte incertitude sur le business et la valeur intrinsèque (parfois il s’agit de coquilles vides), et (c) une grosse position à liquider pour l’auteur du pump & dump. On a déjà vu sur ce forum une tentative grossière de pump & dump ; j’avais réagi (comme Ledep et d’autres) et l’auteur avait été banni. Dans le cas d’espèce, je ne recommanderais certainement pas cette action (que je ne connais pas et que je n’ai pas en portefeuille), particulièrement dans les conditions actuelles, mais de ce que j’en comprends ce n’est pas une coquille vide (je vois que des amateurs sérieux la regardent), et la capitalisation > 100 millions € et le flottant à 31% ne la rendent pas vraiment propice à une bouilloire caractérisée. Mais pas non plus exempte à ce risque. Par ailleurs, la position mentionnée dans le dernier message est bien moins significative que ce je pensais, donc a priori assez facile à liquider en quelques sessions. (Cela dit, il parlait aussi d’un associé…)

2) une manipulation à des fins de buzz : on l’a vu avec les vidéos "la question elle est vite répondue", une communication caricaturale et ridicule peut être un moyen très efficace de faire du buzz, pour alimenter, en fin de compte, une arnaque bien réelle. C’est peut-être le cas ici aussi, mais franchement les tarifs proposés 2000€/5000€ me semblent très dissuasifs, même pour les plus naïfs.

3) un piratage informatique : mais comme dit par d’autres, ces communications ahurissantes semblent le prolongement d’une tendance bien réelle.

4) une personne qui va mal

Si l’on applique le rasoir d’Ockham, alors c’est cette dernière explication qui semble prévaloir. Auquel cas, on souhaite bien sûr à tout le monde un prompt rétablissement et une meilleure santé.

Cela dit, ça m’échappe complètement que même dans ces conditions personnelles difficiles, on parte à la chasse aux pigeons sur internet. A fortiori quand on n’a pas de problèmes d’argent. Perso, quand je vais mal, mon premier instinct n’est pas vraiment de faire de la promotion sur internet, mais plutôt de me mettre sous l’édredon avec une assiette de roquefort et mon chat pour me consoler. Mais bon, chacun a son logiciel personnel.

Dernière modification par Scipion8 (06/12/2020 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#302 06/12/2020 12h39

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je n’ai connu les protagonistes via le forum qu’après la découverte du pot aux roses, je n’ai donc pas de dent particulière contre eux de base, mais au vu de leur tableau de chasse - dont j’aurai pu faire partie si j’avais connu avant, soyons clair-  un "truc" m’étonne outre le fait que le cirque continue depuis plusieurs années sous différentes formes toujours crescendo dans l’ubuesque :

si j’avais été une victime de skippy, je ne me contenterai sûrement pas de suivre ses aventures impunies via le web, mais j’aurai misé (sciemment à fond perdu) sur un enquêteur de droit privé pour monter un dossier carré avec un avocat pénal comme rédacteur sur le gourou (avec pédigrée complet) que j’aurai ensuite déposé moi-même au Parquet avec une explication circonstanciée m’assurant de lui éviter un classement vertical trop rapide.

Ne pensant pas être le seul adepte de cette méthode, soit skippy a beaucoup de chance statistiquement de ne pas être tombé sur un procédurier rancunier dans mon genre parmi ses clients, soit …quelque chose m’échappe…

Etonnant également qu’une association de victimes de skippy n’ait pas encore vu le jour au vu du CV….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #303 06/12/2020 13h51

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

serenitis a écrit :

soit skippy a beaucoup de chance statistiquement de ne pas être tombé sur un procédurier rancunier dans mon genre parmi ses clients, soit …quelque chose m’échappe…

Pour info. Comme je ne suis pas du genre à me laisser faire, et que j’étais client de Skippy (sous contrat de conseil, précision importante), il y a 2-3 ans j’ai demandé à Skippy de rembourser mes pertes (essentiellement sur SHLD), ce qu’il a fait sans sourciller dans les 48 h. On s’est mis d’accord sur le remboursement des pertes nettes : toutes MV - toutes PV. Ce n’était pas une somme négligeable.

Toutes les arnaques tablent sur le fait que la plupart des personnes ont la flemme de faire une procédure (remboursements de billet d’avion, garanties légales, etc). Parfois, les personnes se trompent et manquent de rationalité. Elles préfèrent travailler un jour (ou un mois) de plus au boulot plutôt que passer 10 minutes (ou une demi-journée) sur une procédure qui leur rapporterait la même chose. Pour le coup, en quelques heures j’ai récupéré plusieurs mois de salaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#304 06/12/2020 14h24

Membre (2012)
Réputation :   49  

Tout ceci semble si gros que j’en viens à douter de la véracité de tout cela (j’ai également reçu le mail et n’ai jamais été membre de IF).

Sérieusement, que peut penser qu’après un tel mail, quiquonque puisse donner 5000€ pour adhérer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#305 06/12/2020 14h44

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Boutman a écrit :

CITATION : Ma société, Serge Belinski Holdings (SBH), travaille maintenant avec le Groupe Yogananda, qui souhaite vous offrir votre meilleur investissement de tous les temps.
Devenir le plus grand groupe au monde en un temps record

On se frotte les yeux, tout ce qui est excessif est insignifiant


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#306 06/12/2020 14h47

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Les desseins de Skippy sont impénétrables. Skippy est trop haut, il ne faut pas essayer de comprendre, il faut admettre.
5 000 € ce n’est rien, car tout bien que t*u détiens, est un souci qui t*e retiens et Skippy est là pour nous ôter nos soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

#307 06/12/2020 14h53

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Tout le monde est (ou a été) d(accord pour dire que Sege est quelqu’un d’intelligent, ou à défaut quelqu’un ayant des compétences pour la finance.
En témoigne son ancienne réputation élevée sur le forum.

Ces dernières ruses/manières de faire me font plutôt penser à
      1 - Une personne au bord de la faillite, aux abois financièrement.
      2 - Un piratage informatique.

Hors ligne Hors ligne

 

#308 06/12/2020 15h01

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Liberty84 a écrit :

Bajb a écrit :

Sur le site le contact est en extension .io le "célèbre" territoire britannique d’outre-mer Territoire britannique de l’océan Indien ? Wikipédia

Sans rapport avec l’IF (si ce n’est la parodie de startup Yogananda), mais pour info l’extension ".io" est prisée par certains sites d’applis/startups/produits tech car elle ressemble aux symboles i/o (on/off).

Hors sujet, mais i/o, c’est plutôt pour input / output.

A+


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 06/12/2020 16h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Le site be yogananda écrit :

2020 marks the 100th anniversary of Yogananda’s arrival in the US.

But it is in fact the beginning of a new era, one in which Yogananda will take his true dimension.

This time, the whole world will be changed.

Be that change. Be him.
First, he undertook to resolve the financial woes of many people, by giving away the future best stock of all time:

Vente-Unique.com SAS – ALVU, traded in Paris, France – still an actionable investment.

"He" en anglais, "il" en Français renvoie à Yogananda dans la phrase précédente, et enchaîne : il a révélé la meilleure action de tous les temps.

Donc, Serge B prétend, ni plus ni moins, être lui-même Yogananda.

Le gourou réincarné, c’est lui !

Un an seulement après la psycho cybernétique qu’il avait appris en un temps record, il est désormais Yogananda. Mais mieux que Yogananda : alors que celui-ci enseignait tout de même le yoga, ce qui demande du temps, Serge fait mieux : "no yoga, no meditation, no religious practice is required." Désormais, la révélation est immédiate et après tout va mieux.

Manifestement, il a vraiment pété les plombs. Certains le défendent en disant qu’il est très intelligent : parce qu’il a fait supelec, parce qu’il est très fort en finances, etc. Mais être très intelligent ne donne aucune garantie de stabilité émotionnelle. Par exemple, dans ma ville, on connaît bien un ancien prof de maths qui se promène dans les rues avec le regard halluciné et qui parle tout haut. Il n’est pas méchant. Il divague. Mais il est très intelligent quand même…

Dernière modification par Bernard2K (06/12/2020 16h18)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 06/12/2020 16h15

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bernard2K,

Au cas où il y aurait eu un malentendu, je n’ai jamais défendu Serge et l’IF.

Hors ligne Hors ligne

 

#311 06/12/2020 16h31

Membre (2019)
Réputation :   78  

INTJ

Bernard2K a écrit :

Manifestement, il a vraiment pété les plombs.

Après l’affaire Laurent Chenot, c’est encore un cas de porosité manifeste entre les univers du conseil financier et de l’ésotérisme.

Les deux mondes sont finalement assez proches et promettent en gros la même chose : le salut (de l’âme ou du portefeuille selon vos convictions) en suivant quelques conseils d’un gourou contre rémunération.

Je ne sais pas si la Milivudes est plus active que l’AMF mais son intervention serait pertinente sur le dossier Belinski. La mission semblait suivre l’écosystème trouble de la formation en ligne si j’en crois cette investigation de France Inter sur les "formations au trading".

Dernière modification par nuitnoire (06/12/2020 16h31)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 06/12/2020 16h37

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

D’accord, j’avais lu trop vite. Mais je comprends pas que vous restreignez les hypothèses de la sorte :

Ces dernières ruses/manières de faire me font plutôt penser à
      1 - Une personne au bord de la faillite, aux abois financièrement.
      2 - Un piratage informatique.

Franchement, vous êtes bien trop indulgent.

- Un piratage ? NON La psycho cybernétique, l’institut van den Berg (toujours référencé par Google comme étant un cabinet de psychanalyste), son livre où il prétend guérir de la maladie de Crohn en un mois (toujours référencé sur Amazon), ce n’était pas un piratage.
- aux abois financièrement ? Peut-être. Ca n’autorise pas à escroquer les gens. Plein de gens sont aux abois financièrement et essaient de s’en sortir de façon honnête.

-  Délirant ? OUI. A mon sens, c’est l’explication qui semble la plus logique.
Etre vraiment intelligent, c’est être efficace, opérationnel.
Est-ce que lancer, comme il l’a fait il y a un an, un "business" de psycho-cybernéticien qui relevait en tous points de l’exercice illégal de la médecine, c’est intelligent ?
Est-ce que lancer un message disant que pour 2000 € on pouvait connaître de façon confidentielle la meilleure action de tous les temps, puis révéler ce titre publiquement quelques jours plus tard dans tous ces messages, ça n’est pas la meilleure manière de ruiner ce qui pourrait rester de sa crédibilité ?
Est-ce que prétendre désormais être la réincarnation de Yogananda, c’est efficace pour convaincre des investisseurs ? C’est un business intelligent, ça ?
Et même, si on remonte un peu le temps : défendre une allocation très forte sur Sears et s’y tenir alors que les signaux d’alarme se multipliaient, c’est une preuve d’intelligence ?

Aucune personne vraiment intelligente ne ferait cela.

Même dans ses escroqueries, il ne se comporte pas de façon intelligente. Il y a des façons bien plus intelligentes d’escroquer les gens ! Non, il est vraiment perché. Illuminé. Il a perdu tout sens commun. il cherche la salvation, qui vient forcément d’une réponse unique, d’une vérité révélée. Maintenant, c’est vente-unique côté bourse, et Yogananda pour tout le reste (ça rend heureux, ça répond à tous les besoin de formation, et ça guérit de toutes les maladies et en fait il EST Yogananda, comme ça c’est plus simple). Il y a un an, c’était la psycho-cybernétique.

Et son obstination sur Sears montre que ce fonctionnement ne date pas d’hier. A chaque fois, son schéma de fonctionnement, c’est : une réponse unique, massive, une révélation absolue, de type gourou/secte, qu’il défend de façon obsessionnelle.

Le mot révélation est un terme religieux. C’est un illumination, qu’on érige ensuite en dogme, c’est à dire une vérité révélée qu’il est interdit de remettre en cause par la réflexion et le doute. Le dogme, la révélation, dont on essaie ensuite de convaincre des disciples, c’est le contraire de l’intelligence.

Manifestement, ce fonctionnement n’a fait qu’empirer. Il fait une fixation sur une prétendue révélation ultime, dogmatique, qui est la vérité révélée, absolue… avant de passer à la suivante, quelques mois ou années plus tard.

Je déteste dire du mal publiquement de quelqu’un, mais s’agissant d’une personne qui essaie d’escroquer de l’argent à des naïfs à coups de 2000 € et 5000 € sur l’internet, c’est devenu une œuvre de salubrité publique de dénoncer sur l’internet aussi ses agissements qui sont à tous points de vue délirants, ce qui ne les rend pas moins immoraux et illégaux, et pas plus excusables.

Dernière modification par Bernard2K (06/12/2020 17h15)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#313 06/12/2020 16h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

SB gourou probablement… ou bien SB sous l’influence d’un gourou, c’est possible aussi. Ce qui expliquerait qu’il ne prenne pas plus de précaution par rapport à son identité et son image. Il est peut-être convaincu par ce qu’il prêche.
Je me souviens d’une interview vidéo de Tom Cruise parlant de l’effet extraordinaire qu’avait eu la scientologie sur sa vie. Il parlait comme un illuminé !
C’était incohérent mais il était à fond dans son délire.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #314 06/12/2020 17h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Finalement, le Groupe Yogananda est un SPAC de Serge B. Holdings. :-)

Mes suggestions pour Serge :

- dans 2 jours un mailing sur l’ICO Yogananda Crypto ;

- dans 4 jours un mailing sur Yogananda Royalties, qui investit dans un portefeuille de redevance dont l’actif principal est une royauté sur les 10% des bénéfices futurs du Groupe Yogananda ;

- dans 6 jours un crowdfunding vert pour la filiale Renovable du Groupe Yogananda : en effet, puisque le Groupe Yogananda ne fait strictement rien, il est nécessairement "vert" ;

- dans 8 jours le lancement de la filiale HealthTech du groupe Yogananda qui propose comme produit de recevoir hebdomadairement à distance les ondes positives de Yogananda contre un abonnement modique de 97 euros mensuels (même pas besoin de visioconférence, tout est en télépathie, donc marge d’EBITDA de 100%) ;

Pour les jours qui suivent, je sèche ! Il faudrait une touche de défiscalisation et de Ponzi…

D’un autre côté, je "comprends" Serge. On vit dans un monde où de plus en plus de gens font strictement n’importe quoi, prennent les gens complètement pour des c###, et connaissent un succès fou. Finalement, tout son cirque n’est pas pire que d’autres choses… Le choc est surtout de voir ce qu’il a été, et ce qu’il est devenu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #315 06/12/2020 17h20

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Quelle d’échéance entre ses premiers messages et investissements sur le forum et maintenant. C’est dégoûtant. Dommage car avec les autres analystes de l’IF il y avait du talent. La on est dans l’escroquerie pure.

Il faudrait qu’on refasse le cercle des analystes comme l’if mais bénévole sur devenir rentier.

Hors ligne Hors ligne

 

#316 06/12/2020 17h21

Membre (2020)
Réputation :   36  

Le pauvre yogiste Paramahansa Yogananda, si il pouvait lire la file Sears et autres pépites de IF, la psychocybernetique, les newsletter sur son héritage de Serge et son héritage/destin mêle à celui du site Vente Unique…

Dernière modification par Manureva12 (06/12/2020 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#317 06/12/2020 17h49

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous et à toutes
Un peu d’humour pour faire suite à IH
vous avez oublié le cannabis et le vaccin anti-covid..

Juste pour le sourire

Bonne soirée et bonne fin de week end

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #318 06/12/2020 17h50

Membre (2012)
Réputation :   62  

A ce rythme effrayant, Serge Belinski aura épuisé la réserve du stock de gourous sous peu.

Serge s’est d’abord placé sous l’égide de Warren Buffet..peut-être même de Benjamin Graham avant lui. Puis rapidement, Peter Lynch s’est fait une place au soleil dans son panthéon personnel; pour être finalement substitué par la paire infernale Eddie Lampert/ Bruce Berkowitz qui a conduit au naufrage de Sears, un échec cuisant vite oublié et pardonné grâce aux profonds enseignements psychocybernétiques d’Arnold Van den Berg. Cette semaine fait émerger une nouvelle figure tutélaire venue de cet Orient dont on connait l’attrait mystique irrésistible sur les pauvres âmes occidentales en cherche de sens: Yogananda.

Yogananda est a la fois, dans un mystère triptyque, un yogi de légende, mais aussi Serge et aussi en chacun de nous. La boucle semble bouclée, et je vous conseille vivement la vidéo suivante "Je serai toujours la" qui résonne comme une incantation de Serge devant ce grand mystère de la foi: la sainte trinité qui unit désormais Belinski, Yogananda et chacun de nous.

#10 - Je serai toujours là - PEA - YouTube

Dernière modification par ChevalierdAven (06/12/2020 21h07)


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

#319 06/12/2020 17h55

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Plus c’est gros… plus ça passe lol

Sacré Serge, on ne peut pas lui reprocher son manque d’audace !

Hors ligne Hors ligne

 

#320 06/12/2020 18h20

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bernard2K,

Je vous rejoins sur le fait que c’est délirant de recevoir ce genre mails, et la manière de faire….

Mais je ne pense pas qu’il soit fou. Je pense au contraire que tout est calculé pour avoir un maximum d’abonnements.
Il est évident que pour nous, connaissant le passé, sears, sa société de guérisseur (sans aucun diplôme en médecine), recevoir ce genre de mail et d’annonce de sa part, c’est une GROSSE ALERTE ROUGE.
Je n’ai même pas lu le 3ème mail, je l’ai découvert via le forum.

Mais tous ses gens qui vont s’abonner sans connaissance de cause…. Comme on dit, plus c’est gros plus ca passe (on en parlait d’ailleurs sur la file des youtoubeurs).

Je maintiens (peut être à tort, car je ne connais pas serge, et je ne l’ai jamais vu, ni conversé avec lui) qu’il doit être à la rue financièrement, et qu’il tente le coup de choper un max d’abonnements pour se refaire.
Cela s’appelle une escroquerie. Tous les signaux sont là en tout cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 06/12/2020 18h31

Membre (2020)
Réputation :   21  

Je préfère ma place à celle de l’associé de Degrancey qui s’il n’a pas vu venir le coup doit passer une bien mauvaise fin de week end ……. à moins que la pensée supérieure ne l’ai touchée à son tour ……
Il reste à SB la parade ultime , une grille d’euromillions et le jackpot , nulle doute à sa portée ….😉

Hors ligne Hors ligne

 

#322 06/12/2020 20h05

Membre (2012)
Réputation :   49  

Serge Belinski a-t-il toujours un compte sur ce forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#323 06/12/2020 20h25

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Ne serait il pas plus rentable de vendre à Hollywood le scénario de toutes ces histoires ?

Dernière modification par zeb (06/12/2020 20h25)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 06/12/2020 21h03

Membre (2011)
Réputation :   85  

Manureva12 a écrit :

Le pauvre yogiste Paramahansa Yogananda, si il pouvait lire la file Sears et autres pépites de IF, la psychocybernetique, les newsletter sur son héritage de Serge et son héritage/destin mêle à celui du site Vente Unique…

A ce propos, j’ai vu que l’article L.711-4 du Code de la propriété intellectuelle dispose que :

article L.711-4 a écrit :

Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment :[…]

g) Au droit de la personnalité d’un tiers, notamment à son nom patronymique, à son pseudonyme ou à son image ;

Bon ici il s’agit du nom d’une société mais si ça devenait une marque ça pourrait être ambigu surtout qu’il ne se cache pas d’utiliser son nom, image et se revendique de sa doctrine pour promouvoir une activité commerciale.

Dernière modification par gilgamesh (06/12/2020 21h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #325 06/12/2020 21h37

Membre (2020)
Réputation :   36  

Bon, plus sérieusement, j’ai fait pour ma part un signalement sur le site de mivilude avec le contenu du mail en pièce jointe + le site en question. Ça prend 4 minutes.

Peut être si d’autres forumeurs veulent faire la même chose ça appuiera auprès de l’entité gouvernementale. Cela m’a paru une bonne chose à faire. Peut être ça évitera quelqu’un de (très très) naïf de tomber dedans…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "l'investisseur français : vos avis sur le club de l'if ?"

Pied de page des forums