PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #851 20/12/2022 01h11

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Salut Cricri,

Merci de m’avoir indiqué sur le groupe Options, le lien du poste 850,
Vous m’avez permis ainsi de retourner voir ce qui se passe sur le forum de lire une partie de vos derniers messages, et de vous répondre ainsi par la même occasion.

La fin de l’année approche, je vous souhaite d’excellentes fêtes, ainsi qu’aux membres du forum qui vous suivent.

2023 sera l’année de notre rencontre, puisque j’ai l’intention de venir vous rejoindre pour quelques jours dans peu de temps.

A bientôt et en attendant nous continuerons a communiquer comme nous le faisons régulièrement.

Salutation à jeff 33,  si il me lit.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#852 20/12/2022 01h54

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonjour Miguel,

Revenez donc aussi sur ce forum, vous êtes le bienvenu smile

Je pense que votre management des options complexes et vous avez manqué a beaucoup de monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#853 20/12/2022 22h18

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour cricri,
Merci pour vos postes instructifs. Votre dernier message n’est pas dans la norme du moment. Vous dites avoir dans l’idée de retourner massivement sur un world, qui est forcément très usa, que je pousse à l’exagération sur un sp500 voir un Nasdaq100 qui serait devenue bon marché, c’est mon ressentiment et à l’inverse vous parlez de vendre du call.
Je perds votre démonstration.
Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#854 20/12/2022 23h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hola !

Je m’explique : je crois beaucoup au retour à la moyenne.

Quand on fait les options on est souvent court terme.

Sur du court terme si cela baisse , je vais penser à une baisse sur une baisse récente = bon point d’entrée donc je vais rentrer massivement.
Au delà de ma perf annuelle stable , je rentre alors que les marché font entre -10 et - 30% syuvant l’indice.

Si hausse , possibilité d’un rebond technique donc vente de call couvert sur le PF option.
Si la hausse continue ; j’ai toujours mes PEA d’investis ( certes cela représente moins de 30% ) mais je travaille toujours les primes en parallèle !

Je fais 1.5% de prime mensuelle avec un marché baissier et difficile depuis juillet.
Pour cela c’est bien d’être cash.

Je me mets dans des positions où que ça monte ou baisse, je fais des actions qui sont gagnante comme expliqué dans les messages ci dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#855 21/12/2022 03h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Cri-Cri,

je crois que vous êtes trop actif pour pouvoir vraiment respecter vos positions ;-)
Citations dans votre présentation.

Le 13.12.2021

- Je vais continuer sur des montages passifs / investissement passifs en gestion de patrimoine.
- De base ne plus avoir d’immobilier et d’être 100% passif est une sorte de libération niveau contrainte.
- Un etf monde et des scpi en sci avec montage usufruit/ pp avec crédit et le meilleur mix possible pour ma part
- Je ne souhaite pas empiler les millions.

Le 06.02.2022

- L’argent, les investissements, l’optimisation ne m’intéresse plus.
- Je vise que les investissements passifs : donc etf monde en perso, Scpi dans ma société.

--

Quelle énergie, quand je vois que vous évoquez vos ventes de put sur des big cap et vos strike -30% échéance 30 jours, en travaillant sur "courte échéance et strike -1% avec roulement de position qui me fait engranger des primes", en appréciant "les 4 échéances hebdo sur le SPY et 3 échéances hebdo sur le IWM" !

Ca devient un boulot à temps plein. Je ne doute pas que cela puisse être enrichissant intellectuellement.
Je crois que appréciez quand même (un peu) la "perte de libertés" en fait :-)

Dernière modification par maxicool (21/12/2022 04h03)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #856 21/12/2022 04h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hola

Pour moi les options c’est passif dans le sens j’ai besoin de personne , pas d’intermédiaire.

Cela me prend 1 ou 2 heures par jours et J’AI LE CHOIX de ne pas faire de recherche de prime si j’ai pas le temps ou pas envie ( par exemple ce jour les 35 ans de ma femme )

30 min après ouverture des marchés pour voir la tendance et 30 min à la fin pour rouler si nécessaire.

Et j’ai découvert les options cette année qui , intellectuellement et via un groupe watsapp aussi me fait plutôt plaisir. Je me sens aussi pour la 1ere fois performant en bourse un peu comme l’immobilier.
La perf ytd superforme le world de 11%.

Comme dit ci-dessus avec ouverture d’un autre compte IBKR ; les options c’est uniquement sur 150 / 200k.
Soit 15/20% de mon patrimoine mobilier.
Le reste = world simple = la strategie de base ne change pas. Je paraît actif mais en fait je réfléchis souvent à voie haute mais la base est toujours là.
Et le PF option représente même 5% de mon patrimoine brut environs.
En gros je m’amuse et j’augmente ma rente de 25% en +.

Toujours ma SCI passif.
Toujours mon immobilier de rendement.

En soit , la stratégie de base n’a pas changer.

Je diversifié mes rentes , la fiscalité.
Avec les options , ça me permet d’avoir une rentes supplémentaire avec l’argent du CRD que j’ai réussit à conserver suite à la vente de ma RP avec un taux de 1.10% sur 20 ans environs ( 16 restant ) .

Je rembourse 930 euros , je récupère avec cet argent 2500 à 3000 euros pour 40h / mois environs smile

What else  smile

Concernant l’argent, effectivement je cherche pas à gagner + .
L’optimisation etc bof.
Car j’ai largement assez maintenant.
Mais je continue à faire le job sur les intérêts composés et juste bien travailler la dessus. Une bonne gestion de patrimoine toujours basé sur : ne pas payer d’impôts et augmentation du patrimoine net. C’est pour cela QUE J’AI FAIS MACHINE ARRIERE SUR LE 100% OPTION : je veux rester simple.
Pourtant je pense pouvoir gagner beaucoup + mais je m’en fiche c’est bien ainsi et bien diversifié.

En bref j’ai un cerveau et étant rentier , on apprend qu’il s’est important de continuer à s’en servir et il est vrai que je m’ennuie vite sinon smile

Il faut comprendre que j’ai toujours le choix et en réalité, c’est ça la liberté et pas de ne rien faire.

Dernière modification par cricri77700 (21/12/2022 04h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#857 21/12/2022 05h14

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Je pense qu’il y a aussi le fait que l’on ne sait pas vraiment de quoi sera fait le futur.

Il vaut mieux ainsi devenir plus grand et compétent tant qu’on le peut.

Sans vouloir décourager des voyageurs autour du monde, j’ai bien failli y laisser ma peau, et j’ai mis du temps a récupérer ma santé lors de mon retour en France.
Lors de mon voyage de 6 mois en Afrique vers les années 2000 , pour cause le paludisme 2 fois, la pollution, la nourriture de mauvaise qualité, etc…

Enfin, de nos jours les voyageurs sont bien davantage renseignés sur les risques encourus et leurs parades, mais il y a toujours certains risques dans certains pays.

- Plus subvenir au besoin d’une famille avec deux enfants a charge. Faut aussi prévoir l’argentisation ( je viens peut être d’inventer un mot en tout cas pour le coté financier ) des enfants.

- Et puis si en France ils remettent l’ISF , ils en parlent chaque année , Cricri risque d’être bien embêter avec son patrimoine probablement redevable et qui augmente.

Il y a en tout cas l’IFI qui le guette des qu’il aura remboursé ses crédits immobiliers, ou pas loin, no ?

Donc peut être tôt ou tard une envie d’expatriation ( 1 million minimum pour un appart au Luxembourg pour rejoindre Lopazz ) ?

Il faut aussi beaucoup de patrimoine pour s’expatrier correctement ( L’Exit tax qui sait en cadeau en plus ).

Avez vous déjà prévu tout cela ?

Dernière modification par Serrure (21/12/2022 10h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #858 21/12/2022 08h35

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

“Things which do not grow and change are dead things.”

Une citation qui explique tout à fait les fréquents changement de cap de notre ami Cricri. Je pense qu’après être parti de zéro, avoir été professionnel de la santé, puis investisseur immobilier à succès, il est très difficile d’être 100% passif et vivre de ses revenus passifs. Comme il n’a pas hérité de ce qu’il possède, la situation de "rentier" n’est pas une situation normale donc je comprends tout à fait qu’il ait envie de continuer à faire quelque chose pour s’occuper, s’épanouir intellectuellement, et continuer potentiellement à développer son patrimoine. D’autant plus que, comme Serrure l’a justement souligné, il a une famille à charge, avec deux jeunes enfants qui auront certainement un jour des besoins financiers plus importants qu’aujourd’hui.

Il a choisi de consacrer une partie de son patrimoine et de son temps libre à la gestion d’un portefeuille d’options, comme il aurait pu choisir autre chose. Je pense que sur ce forum, nous sommes tous passionnés par les marchés financiers et le monde qui nous entoure, et malgré la démonstration que l’investissement passif est probablement le meilleur choix pour la plupart, notre goût pour les marchés nous pousse à chercher un peu d’alpha, chacun à notre manière. Nous faisons des erreurs, les réévaluons en cours de route, changeons de stratégie, expérimentons, apprenons à nous servir de nouveaux outils ; je pense que ce sont des expériences formatrices et nous aurions tort de nous en priver.

De plus, la stratégie de vente de puts me paraît tout à fait valable ; d’ailleurs si j’avais plus de temps, je m’y collerais certainement ! En ce qui me concerne je préfère faire moins de mouvements, mais plus importants en valeur nominale, en cherchant à capter des mouvements de marché importants. C’est une stratégie nettement plus risquée mais potentiellement plus rémunératrice, et certainement pas adaptée à Cricri et ses responsabilités familiales. Je pense qu’il a trouvé une voie qui lui correspond.

En tout cas, sa surperformance de 11% YTD prouve que pour le moment, il ne s’est pas trompé.

Hors ligne Hors ligne

 

#859 21/12/2022 14h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Pour le voyage : je pense sincèrement qu’en France, on pense qu’on est meilleurs que les autres pays sur beaucoup de domaine.
En colombie , j’ai testé les soins car ma fille à un syndrome nephrotique avec rechute.
On a mis en place un traitement immunosuppresseurs en colombie même.
Nous avons une pédiatre néphrologue qui a pris le relais de bogota qu’on a jamais vu.
Qui nous aide par watsapp en instantanée.
Elle nous a même envoyé les médicaments gratuitement.
Les prises de sang ou autre aucun problème.
Pour le moment , rien à envier à la France.
Je côtoie beaucoup de nomade , groupe watsapp etc.
Une vrai communauté d’entraide en fonction des pays où on fait de belle rencontre avec des partagés d’expériences enrichissantes.

IFU : non je suis pas à 1.300 net en immobilier et je le serai jamais car je surveille tout les seuil pour ne pas être imposé.

Si ISF ? Je trouverai à ce moment une solution rapide et efficace , je parcours déjà le monde alors une expatriation ou autre ne me fera pas peur.

Et enfin pour mes enfants , je m’inquiète pas pour eux.
Quand je vois l’évolution de mon patrimoine qui était environs de 200k en 2014 et 3000k en 2022 ( 2300k net ) alors d’ici 11 ans quand elle seront toute les 2 majeurs je suis serein.

Pour moi se sera assez simple : multilangues , je leurs apprendrai l’entreprenariat ( et c’est pour cela que je fais aussi du conseil en immo , option etc ) car ça donne un exemple à mes filles pour l’éducation que je veux leurs donner.
A 18 ans je leurs donne un de mes appartements ou maison ou je leurs achèterai un logement pour qu’elle démarre sans crédit avec leurs RP pour mieux entreprendre.
Je ne crois pas à l’éducation nationale.
Je ne crois pas à la vie avec beaucoup d’étude ou on devient prisonnier de son travail " eu avec beaucoup de travails pendant mes études "
Attention je respecte ceux qui font ça sinon on aurait pas de médecin et autre. Mais c’est pas ce que je veux apprendre à mes filles.
Il y a aussi de forte chance que ça soit pas en France avec le mode de vie qu’on a.

Je pense qu’on est locataire de cette planète et je vais partager quelques choses sur ma présentation.

Hors ligne Hors ligne

 

#860 24/12/2022 07h27

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

cricri77700, le 21/12/2022 a écrit :

Pour moi les options c’est passif dans le sens j’ai besoin de personne , pas d’intermédiaire.

Effectivement, si, de votre point de vue, une stratégie d’investissement passif, c’est une stratégie où l’on est 100% autonome, c’est différent.
Ne faudrait-il pas plutôt parler de "stratégie d’investissement actif autonome" ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#861 24/12/2022 15h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Oui être autonome et 1 ou 2 heures par jours je trouve ça non contraignant.
Si un jour je n’ai pas envie je fais rien et c’est pas grave.

Pour moi 1h par jour c’est pas actif.
Je vois même cela comme un plaisir.
Le marché c’est aussi de la culture générale, connaître ce qui se passe dans le monde , les conséquences économique etc…

La définition de actif dépend sans doute de chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

#862 26/12/2022 01h19

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Vous avez raison de voyager et de profiter, sans tomber dans l’oisiveté de quelqu’un sans projets / buts.
( J’en ai vu des expatriés en Afrique tomber gravement alcoolique, comme la bouteille n’est pas cher du tout pour eux… ).

- Au sujet des Options vous avez remis du capital disponible, sinon il me semble bien que vous seriez bloqué avec ce marché baissier, no ?
Et condamné a vendre des Call comme je le suis actuellement.

Cela dit je suis comme d’autres avec très grand intérêt votre management et les idées.

- Et quand des gens demandent ce que vous faites dans la vie / comme travail, que dites-vous ?
( Je compte toujours voyager a l’étranger dans le futur )

Je présume que vous adaptez la réponse selon l’interlocuteur.
Et que vous ne dites pas que vous êtes trader ou homme d’affaires dans l’immobilier.
C’est tout un art d’éviter les arnaques a touristes quand on voyage, n’est ce pas ?

Dernière modification par Serrure (26/12/2022 01h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #863 26/12/2022 03h05

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hola

Pour les options : mon pf option est à ce jours valoriser de 148k.

Le crd est de 158k

J’ai retiré 9148 de prime.
Je ne compte pas les retraits supplémentaires pour rembourser le crédit car le CRD diminue en parallèle.

On peut dire que le PF option est à l’équilibre depuis juillet malgré le marché compliqué.
Le sp500 était quasiment identique en juillet qu’à ce jour.
Ma superformance c’est l’effet de change qui était à 1.02 sur l’Euro / dollard.

J’ai 20k cash.
Le reste je suis assez proche de mes PRU donc une hausse de 2 à 3 % et je passerai facilement des ventes de call couvert sur cours échéance ou à ce jour sur 7 à 14j jainde bonne prime également.

Le but c’est de ne pas mettre plus d’argent dur ce compte et je surveille le CRD.

Sur le 3eme compte , les rentes non dépensés mais destiné à l’être s’alimente petit à petit poir faire des petits également. J’ai 35k environs dessus ( que je compte pas dans le patrimoine car vraiment destiné à être dépensé , je suis actuellement sur un projet de camion ammenagé ou autre si cela se fait pas )

Pour la question se ce que je fais dans la vie : c’est beaucoup plis simple en voyage car les voyageurs sont beaucoup plus ouvert d’esprit donc je dis la vérité.

En France aussi et si je vois de la jalousie ou autres , je coupe cours. Je m’en fiche de ce qu’on pense de moi en fait!

L’identité sociale etc c’est un truc qu’on nous inculque mais à mon sens c’est pas ça qui defini une personne.
Entre voyageur en fait on se demande même pas ce qu’on fait dans la vie , on parle plutôt d’autres choses.

Pour éviter les pièges à touriste c’est assez simple avec les contactes Instagram etc.
Les réseaux sociaux aident beaucoup !

Pour revenir au PF , option quasi stable sur l’année.

Pf mobilier : une perte de 27 000 euros et 28 000 euros de rente donc quasi stable aussi.

Je pensais être négatif de 1 ou 2 % mais j’ai bien recalculé et année stable pour le moment. Je suis sortie au bon moment avant les baisses récentes sur les dernières semaine comme dit sur ce fil.

J’espère terminé positif cette année.
La semaine nous dira.
Mais en parallèle je souhaite une belle baisse car je suis investi qu’à 48% à ce jours.
Tout me va on verra bien !

+++++

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #864 26/12/2022 07h58

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre état d’esprit et votre partage. Par ailleurs je vous admire beaucoup pour votre curiosité et votre courage.

Je lis votre file avec attention dans le temps et pratiquant les opérations sur dérivés depuis plus de 15 ans et ayant travaillé en tant que professionnel dans le milieu je me permets juste de mettre un "disclaimer" a toutes les personnes tentées de reproduire la stratégie évoquée :

La vente de prime en dehors de la monnaie est excessivement dangeureuse, elle fonctionne la dans le cas présent car le marché n’a pas été baissier ou il n’y y a pas eu de choc. Il suffit d’un seul évenement pour que dans la statégie évoquée ca soit game over car il serait assigné sur énormément de positions en même temps et même si on veut les posséder on se retrouve long avec un levier et un marché qui souvent baisse bien plus que ce qu’on avait anticipé (imaginez juste la même chose il y a un an ou deux avec des actions Meta qui ont divisé par 3)

En réalité il n’y a pas de stratégie magique et si vendre de la prime rapporte un rendement de 8+% il y a une raison.

Dernière modification par jackpearson (26/12/2022 07h59)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#865 26/12/2022 08h34

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonjour,

Je me permet d’intervenir car le sujet m’intéresse.
J’essaye également de vendre des put OTM sur des titres que je souhaite acheter.

Bien évidement il faut avoir le cash disponible en cas d’assignation mais une fois assigné, la vente de call permet de réduire le prix d’acquisition. (covered call). En temps de baisse, la volatilité augmente et les primes sont plus valorisées.

Si le titre poursuit sa baisse, le call vendu perd de sa valeur (donc on réalise un gain), si le titre remonte on peut être assigné et être obligé de revendre ses titres fraichement acquis mais si on gère bien sa position normalement on doit réaliser une PV.

ON peut également se protéger en achetant un put (au bon moment lorsque la volatilité est faible) et on se retrouve avec un combo Bull put spread.

Ce n’est pas une martingale, mais cela permet tout de même de ne pas acheter trop cher un lot de 100 titres (sur le marché US).
Faire ça sur un ETF est également possible pour réduire le risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#866 26/12/2022 14h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

JackP : effectivement cela peut être très risqué de prendre plusieurs contrats si assignation.

Mais ce n’est pas mon cas.
Les positions que je prends en plus c’est une fois par semaine sur un horizon 3 à 6 mois ( plus souvent 6 mois ) avec des strikes à -65% du cours actuel. ( geand minimum 50% )

Par exemple j’ai pris pour juin du l’oreal à 130 strike.

Au pire cela se lisse car cela ne représente pas le gros de mon PF option. Et c’est pour cette raison que je travaille sur courte échéance le spy / IWM principalement.

Je n’utilise pas de levier , je suis jamais en négatif sur mon PF.
J’ai toujours du cash au cas ou.

Et si baisse significative , j’ai déjà testé un marché qui a dégringolé de 16% en un mois en août/ septembre, j’étais assez bien en place.

@Samyinvest : oui et même avant d’être assigné, je préconise de faire rouler les positions et prendre encore une prime mais rouler sur cours échéance maximum 1 mois.

Pour moi ce qui est bien c’est qu’on lisse et le manque à gagner de ne pas être full investi ( d’après les statistiques ) est compensé avec les primes.

Hors ligne Hors ligne

 

#867 26/12/2022 15h06

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Même s’il y a un peu de valeur temps (en 6 mois il peut se passer des choses), vous arrivez à encaisser un peu avec un strike aussi éloigné  ?

Hors ligne Hors ligne

 

#868 26/12/2022 15h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

L’exemple de L’Oréal c’est 130 euros de prime

Hors ligne Hors ligne

 

#869 26/12/2022 15h40

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

le 130 c’est pour le strike ou la prime ?

OU les deux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#870 26/12/2022 15h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#871 26/12/2022 15h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Super !

Et cette position vous allez la laisser s’éteindre pour prendre 100% de la prime ?
Ou vous sortez à 50% ou autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #872 26/12/2022 15h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Je laisse à 99% de temps l’échéance arriver surtout sur ce genre de position ou la marge de maintien est très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#873 31/12/2022 01h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Excellente année 2022.

Patrimoine mobilier : +0.79% , après une bonne heure de calcul.
1er semestre 2022 j’ai lissé une grosse partie de mon PF qui était essentiellement cash.
En juin, j’ai vendu ma RP = renforcement.
J’ai continué à lisser en mettant beaucoup lorsque le world était au plus bas.
J’ai sortie 540k au bon moment ( avant la baisse de fin d’année ) et je prends en parallèle beaucoup de prime depuis juillet avec mes stratégies qui se mettent en place.
En gros cette année, ce que j’ai retiré sur mon patrimoine mobilier en rente a été la performance.

Remboursement de CRD : j’ai remboursé 40k de crd avec CF ( perso et sci )

Immobilier avec le joueur de football surendetté : projet immobilier ou je fait x5 easy smile .

Une année ou j’ai prid 450k net.

Le patrimoine net continue d’augmenter , je paie pas d’impôts , mon contrôle fiscal a été une réussite.

Perspective 2023 :

Immobilier : rien ne change , tout est loué , je prends 3400 euros net d’impôts de loyer et de charges etc.

Mobilier : j’ai maintenant 3 PF
- 1 : option , je rembourse mon crédit de 930 euros par mois ( un crd restant de 158k à ce jour ) et le reste , je me verse 70% des primes en rente.

- 2 : ETF , avec la règle des 4% sur un etf monde.
Comme j’ai allégé et que j’ai sortie tout mon cto. Je souhaite rentrer de nouveau mais sur le SPY.
Depuis 1 semaine , chaque jour , 30 min après l’ouverture du market us , je prends la valeur du spy , je retire 2% et je vends 14 put quotidien échéance intraday et donc strike -2%. Le risque d’assignation est faible, la prime aussi.
Mais j’arrive à rentrer 180 dollards / jours.
Ce qui fait par mois 0.65% + le cash qui est rémunéré sur IB.

Si une journée il y a ul -2% supplémentaire je peux rouler la position et jouer le retour à la moyenne.
Si après quelques semaines ça se complique , le fait d’avoir lisser à la baisse avec prime fait que j’achèterai encore moins chère.

J’ai décidé de procédé comme ça.
Les primes sont acquise quotidiennement.

Et quand je serai assigné et que je pourrai pas trop rouler , j’aurai acheté sur un bon point d’entrée et je referai mon retrait de 0.33% mensuelle comme j’ai toujours fait depuis 2018/2019…

Quand j’ai vendu massivement , IWDA était à 71.45.
Je surveille ce seuil pour ne pas louper une phase de hausse +++.

- 3 : un portefeuille ou je mets l’argent de mes rentes non dépenser. Il ne compte pas dans mon patrimoine car il doit être dépenser. Je fais des options avec pour faire travailler un peu tout ça. Si j’ai besoin de piocher dedans je le fais… mais bon c’est plutôt l’inverse.  J’ai minimum 6000 net de rente et en voyage en Amérique du sud difficile de dépenser plus de 2000 euros en vivant bien. Je pourrai faire que du luxe mais l’authenticité du voyage se perdra et j’ai une éducation à faire à mes filles.

En bref, cette année je me sens compétent en bourse et je pense avoir compris beaucoup de chose :

- Rien de mieux que les ETF large, même en options. On voit les dégâts de se qui ne sont pas diversifié sur le forum et autre.

- J’étudie plutôt le calendrier de la semaine en bourse , ce qui peut faire bouger les cours et adapte mes actions en options ( primes etc ) je cherche pas à me pourrir la tête avec 50 000 indicateur ou autre analyses de sociétés. Beaucoup sur le forum ont beaucoup de connaissances à ce sujet , beaucoup on subit le SAV de IH , on a plus de nouvelle de la plupart des pointures du forum qui ont beaucoup mais vraiment beaucoup perdu.

- La diversification , sérieusement une base.
90% de mon PF sera toujours du world , ok je passe sur le SPY mais les performances c’est aussi excellent que le world. 100% US oui mais j’ai tout mon immobilier en France en euros , mes SCPI ect… je diversifié aussi mes devises.

En bref , passif ( scpi dans sci IS ) ETF large et une stratégie en options pour optimiser tout ça. Associé a 5% de mon patrimoine brut sur un PF option dynamique.

OBJECTIF 2023 :

- PF mobilier : faire mieux que le world , oui je le dis et l’assume. Bon 90% suivra l’indice avec les spy et etf large ou si je reviens sur le world.

Mais je pense optimiser quelques % avec les options. Le 2eme semestre a été compliqué et j’ai plutôt bien géré.

- immobilier : ma sci continue de tourner , l’immobilier physique c’est terminé.
Mon livre sortira très bientôt ( dernière relecture en cours ) et ma société de conseille et formation est lancé avec mon associé ( le marketing , blog administratif divers ce qui est compliqué pour un dyslexique … une très bonne synergie ) c’est plutôt occupationnel car j’aime transmettre.

- Vie : de toujours avoir le choix sans contrainte et c’est pas prêt de changer.

Et si je le plante quand quelques choses , je rebondir plus fort avec de l’expérience supplémentaire.

Bonne fin d’année à tous.

Rendez vous en 2023

Hors ligne Hors ligne

 

#874 31/12/2022 07h03

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Juste mon avis personnel. Je n’ai pas de boule de cristal mais j’essaie d’être réaliste, et j’aime la sécurité.

Mettre tout son patrimoine mobilier exposé a un seul pays via SPY me semble risqué.
Cela peut bien fonctionner pendant un temps, mais il y a toujours un risque, et risque de cygne noir.

Votre stratégie d’avant 50 % World et 50 % USA me semblait plus sécuritaire, d’ailleurs c’est a peu prés la mienne actuellement.

Et puis comme on dit on ne sait pas tout :
Par exemple, vous avez vu comme les forces de la nature sont capables de se déchainer et se déchainent actuellement avec des - 55 degrés aux USA ( comme par hasard pendant la période précise de Noël ), c’est impressionnant.

- De plus, niveau géopolitique la Chine devient de plus en plus puissante, et pour les prévisions de ses PIB annuels aussi.

Actuellement les USA et l’Europe dépensent beaucoup d’argent et d’énergie pour la guerre en Ukraine, tandis que la Chine reste dans son coin et continue tranquillement a grandir.

La Chine veut Taïwan, donc cela risque de chauffer tôt ou tard.

Ainsi, si dans le futur elle devancerait les USA, qu’elle prend la place des USA de leader n° 1 du monde; on peut supposer ainsi que l’Amérique et l’Europe risquent d’être a la traine longtemps, isn’t it ?

C’est pour cela qu’un ETF World est bien niveau diversification.

Dernière modification par Serrure (31/12/2022 08h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#875 31/12/2022 09h16

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour Serrure, je me permets quelques éclairages complémentaires notamment pour les membres moins connaisseurs du forum sur les ETF.

Si l’on se réfère à la règle "La diversification , sérieusement une base", cricri77700 indique qu’il sera toujours en 90% world. La suite laisse penser qu’il pourrait y avoir plus de S&P 500 en 2023 mais cela n’augure pas d’un délaissement du world.

Si vous êtes 50% World, 50% USA, alors en réalité:
- Vous être à 80% en USA (50% USA + 60% de 50% correspondant à la contribution des USA dans le ETF world)
- Vous espérez donc assez largement que la Chine ne va pas prendre le dessus de sitôt
- Warren nous rappelle la chose suivante: "Never bet against America"
- Enfin l’ETF WORLD ne comporte pas les émergents, pour prendre les émergent il faut soit prendre le ASCWI, ou compléter le MSCI avec un ETF Émergent (source Amundi composition ETF)

Pour la petite histoire, oui la Chine bien qu’elle soit puissance mondial numéro 2 est bien toujours considérée comme un émergent et à ce titre reçois des aides de l’Europe (source), comme si l’Europe n’avait pas de meilleurs usages à faire au bénéfice des propres membres de l’impôt de ses concitoyens.

La Russie n’est plus que l’ombre d’elle même, l’Inde court au devant de grave problème de relocalisation suite aux conséquences du changement climatique, de même que l’Afrique exploitée par la Chine (et l’Europe d’ailleurs…). La Chine elle-même est en ralentissement, il va bien arriver un moment où acheter en Europe coûtera pas beaucoup plus cher que d’acheter en Chine. Soyons honnêtes, les gens (et les Chinois autant que nous) veulent un bon niveau de vie et de la liberté, la Chine n’est simplement pas constituée pour leur offrir cela.
Les US restent souverains du monde tant que leur monnaie est la réserve mondiale. Par ailleurs, leurs lois extraterritoriales et leurs mesures de protectionnisme limitent leur déclin.
Le continent qui a le plus à perdre dans tout ceci est le notre, la brave Europe.
En résumé pour jouer la croissance, jouer World, SP, Chine, mais pas STOXX600.

Pardon pour le HS, et bravo cricri77700 pour ce parcours exaltant!


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions et immobilier de cricri77700”

Pied de page des forums