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#126 28/07/2019 19h50

Banni
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Et on pourrait aussi imaginer une disparition progressive de la voiture individuelle au profit de solutions type Uber et autopartage. Si tout le monde recourt à la livraison au lieu de transporter les marchandises lui-même avec sa propre voiture, ca fait au final moins de mouvements et de véhicules dans les rues.

Il y a aussi les digicodes sur les portes afin que le livreur puisse mettre les paquets dans l’entrée (en général associés à une caméra qui filme cette zone à l’intérieur, pour vérifier que le livreur se limite bien au depot des paquets). S’il y a un développement des livraisons, il pourrait être intelligent de créer un sas dans les appart pour cela, ou une seconde ouverture sur l’extérieur qui donne sur un placard fermé pour réceptionner les colis (une genre de boite aux lettre XXL) avec un code d’ouverture à usage unique généré pour chaque livraison attendue (peut-être que ces choses se font déjà, je ne sais pas.)

Et si les drones de livraison se développent effectivement, comme le mentionne AJE, alors là…

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#127 28/07/2019 21h15

Modérateur
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En ce qui concerne les drones, je vous rappelle qu’ils sont complètement interdits de vol dans certaines zones, dont la quasi-totalite des zones urbaines (imaginez les conséquences potentielles d’un accident, le potentiel pour un terroriste, ou même pour quelqu’un voulant juste géner comme ceiux qui bloquent une route ou un rond point). Ce mode de livraison a sans doute un avenir en zone diffuse, mais pas en ville. (Au USA, il y a beaucoup de zones diffuses….)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#128 28/07/2019 21h19

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Il suffirait d’aménager des sortes de couloirs aérien balisés, que seuls des drones de sociétés de livraison agréer pourrait utiliser.

Vous savez GBL, je crois que jamais une loi n’a empêché une technologie efficiente de prendre place.

Reste à savoir si les drones en sont réellement une.

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#129 28/07/2019 21h35

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La barrière n’est pas la loi mais surtout opérationnelle (comment un drone rentre dans un hall d’immeuble à Paris ou équivalent pour livrer ? par ex)

Je pense comme GBL il y a beaucoup d’obstacles pour les drones en ville et beaucoup de choses opérationnelles non résolues.

Effectivement je les vois plutôt en zone rurale qu’urbaine.

Dernière modification par rocambole (28/07/2019 21h36)

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#130 29/07/2019 10h55

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Bonjour !

Rocambole a raison, car il y a(ura) un gros problème opérationnel. En effet, que se passera-t-il lorsque des utilisateurs prétendront ne pas avoir reçu leur livraison ?

Que ces problèmes de livraison soient vrais ou fallacieux, le principe des livraisons en absence risque fort d’avoir un taux d’échec (au final financier) important, ce qui compromet ce genre de projets.


[Humour : ON]

Pour les livraisons par drones, il reste la solution du Père Noël : balancer les colis par la cheminée…
Mais, perso, je ne crois plus au Père Noël.
[Humour : OFF]

Dernière modification par M07 (29/07/2019 11h13)


M07

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#131 30/07/2019 22h20

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Bonjour,

petite nouvelle sympathique sur Mercialys. J’en ai profité pour lire le rapport annuel 2018.
Je n’ai rien lu d’inquiétant sur ce RA. De facto, je vais en profiter pour doubler ma position sur ce titre qui me chatouille depuis quelques semaines

Mercialys (Paris:MERY) annonce avoir finalisé le 30 juillet 2019 la cession des sites Monoprix de Saint-Germain-en-Laye et de La Garenne-Colombes auprès d’un fonds géré par Mata Capital.

Ces actifs ont été cédés pour un montant de l’ordre de 100 M€ acte en main, supérieur à leur valorisation d’expertise, à un taux bien inférieur au taux de rendement d’expertise moyen du portefeuille d’actifs de la Société de 5,2%.

Malgré la qualité de ces actifs, Mercialys a considéré qu’ils ne correspondaient plus à ses critères de projets de développements urbains mixtes.

Parallèlement, Mercialys a réalisé des avancées significatives sur ses autres projets de développement urbains mixtes, le dépôt des dossiers de demande de permis de construire étant notamment prévus pour le 4ème trimestre 2019 pour le projet de Saint-Denis, pour le 1er trimestre 2020 pour celui de Marcq-en-Barœul et pour le 2ème trimestre 2020 pour celui de Puteaux.

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#132 09/10/2019 23h37

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La distribution d’un acompte sur dividende de 0,47 euros par action a été annoncée :

Euronext a écrit :

Dividende en espèces

MERCIALYS a décidé de procéder à la distribution d’un dividende en espèces aux actions (code ISIN FR0010241638) ci-dessous :

Type de distribution: Interim dividend

Ex date: 21/10/2019

Record date: 22/10/2019

Date de paiement: 23/10/2019

Dividende brut: 0,47 EUR

Agent payeur: BNP PARIBAS SECURITIES SERVICE (00000030)

ACOMPTE EXERCICE 2019

Libellé : MERCIALYS

ISIN: FR0010241638

Code Euronext: FR0010241638

Mnémonique: MERY

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[+1]    #133 16/10/2019 18h19

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Les resultats de Mercialys sont en accord avec les previsions. (Source Mercialys)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3998_20191016_181636.jpg

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[+2]    #134 12/02/2020 20h51

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Réputation :   3  

Les résultats de Mercialys sont disponible. Ils sont dans la lignée des précédents.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3998_20200212_164623.jpg

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#135 12/02/2020 21h07

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Une belle publication à l’opposée des craintes du marchés et de la valorisation actuelle. Le "risque" e-commerce ne transparaît toujours pas dans ces résultats.


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

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#136 13/02/2020 10h23

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Oui. On est à 10% de rendement, les perspectives sont correctes pour cette année, et pourtant, ça fait pas très envie…Anomalie de marché ?

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#137 13/02/2020 11h15

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Il y a simplement différentes visions, certains pensent que les centres commerciaux vont continuer à bénéficier d’un trafic en hausse et conserver un niveau de loyer correct (leurs locataires vont pouvoir continuer à soutenir cet effort financier).

D’autres pensent que le e-commerce va éloigner les clients des magasins et qu’inexorablement les centres commerciaux vont perdre leur attractivité.

Il ne faut pas oublier non plus que Mercialys a comme premier locataire Casino (29% des loyers ) avec les risques que cela comporte (redressement judiciaire, avertissement sur résultats en janvier).

On a tout de même une bonne visibilité sur les baux du groupe Casino  (page 16) avec des échéances principalement en 2027 et 2030 (même si on est sur des baux 3/6/9/12 majoritairement)

Je trouve que leur stratégie est la bonne, pousser le click and collect par exemple, se séparer de certains actifs opportunément (2 magasins Monoprix cédés).

Sur la base du dividende 2019, le payback est de 9 ans environ, je suis à l’aise avec ces chiffres.

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Dernière modification par maxlille (13/02/2020 11h22)

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[+2]    #138 13/02/2020 14h33

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Un élément qui inquiète est la dégradation de la notation (perspective négative par S&P) et le mur de dettes en mars 2023. On parle de dans 3 ans. C’est plus de 60% de la dette.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_mercialys-debt.jpg

Point positif à l’inverse, la baisse de la NAV est due à l’effet de la montée du yield attendu (-1.18€) er de la baisse des taux (-0.55€ et probablement aussi une partie du -0.26€). C’est des effets sans grande importance car ils sont structurellement limités. Aucun changement significatif sur les taux de vacances ou les taux d’effort.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_mercialys-nav.jpg

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#139 13/02/2020 15h33

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La société a généré en 2019:

+155 MEUR de cash issus des activités courantes
+ 79 MEUR via les cessions/investissements
=> +234 MEUR

En parallèle, le dividende a été payé, une partie de la dette a été remboursée (emprunt obligataire 480MEUR) et de la nouvelle dette a été émise, in fine le cash utilisé est de -539MEUR

La variation de trésorerie 2019 a été de 305MEUR portant la position de cash au 31/12 à 72 MEUR.

L’endettement est le cœur de la stratégie d’une foncière, la LTV actuelle est de 39,5% (40,8% fin 2018) pour comparaison Klépierre est à 37.3%et URW à 38.6% (37.2% après la vente d’une partie des 5 centres prévus).

Ce niveau de dette est-il trop élevé ? Peut-être. Est-il soutenable à long terme ?

Un élément qui inquiète est la dégradation de la notation (perspective négative par S&P) et le mur de dettes en mars 2023. On parle de dans 3 ans. C’est plus de 60% de la dette.

Dans tous les cas on va surveiller les convenants.

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Dernière modification par maxlille (13/02/2020 15h37)

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#140 13/02/2020 16h11

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Sur la dette de Mercialys, la société subit déjà une prime de risque par rapport à des sociétés de notation équivalente: comprenez que sa dette à 7 ans est à 2% au lieu de 1,2 à 1,5% pour Altarea ou l’espagnol Merlin. No big deal.
Préfinancer des émissions à l’horizon 3 ans est actuellement aisé; de nombreux emprunteurs ne s’en privent pas. , je ne vois d’enjeu majeur.
Dans cette perspective, je ne vois vraiment pas de menace sérieuse du coté de la dette ni sur les prix, ni sur la profondeur du marché. C’est plutôt la dégradation de l’ANR qui me préoccupe, ou la pérennité des loyers et de leur croissance. Ce qui est une autre histoire.

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#141 13/02/2020 16h44

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Sur la dette, 2 éléments :

- Le 40% qui est un levier fort, en 2006-2007 une foncière qui était sous 40%, c’était quand même de l’ultra-qualitatif.

- Le mur à 3 ans, actuellement c’est pas du tout un problème. Si le marché devient stressé, ce sera un tout autre problème. Quand Mercialys passera en junk et que le spread junk sera de 10%, ce sera une autre paire de manche. Sortir de cette situation (actuellement), va entraîner un coût de portage ou une pénalité de remboursement. C’est objectivement une erreur d’en être arrivé là.

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[+1]    #142 02/04/2020 07h38

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Modération du dividende pour 2019

Le conseil d’administration a décidé de ramener la proposition de distribution de dividende qui sera faite au titre de 2019 de 1,15 à 0,95 euro par action, montant correspondant strictement aux obligations de distribution des SIIC

Modération du dividende et AG à huis clos

Dernière modification par SamyInvest (02/04/2020 07h39)

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