PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+9]    #1 31/03/2015 12h31

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Préambule: je ne donne pas de recommandation d’achat et le présent post n’en est pas.

Mais je continue dans la même veine des quelques posts de ces derniers mois sur des valeurs que je présentais comme intéressantes, et dont le cours a très fortement progressé ensuite (ex: Fugro, qui a doublé trois jours après mon post puis triplé en trois mois, et pourtant c’est une parapétrolière; Argan, qui a fait +30% et pourtant beaucoup la voyaient chère car au dessus de son ANR au moment de mon post).
Rien ne garantit, loin de là, que MRM aura un tel parcours.

MRM est une microcap, petite foncière française de petits centres commerciaux et d’immeubles de bureaux. Lourdement endettée au début de la crise financière et très mal gérée par CBRE qui la contrôlait, elle s’est retrouvée en quasi cessation de paiement début 2013 (LTV augmentant à 90% à cause de la hausse de la dette et de la baisse de la valeur des actifs, dette bancaire impossible  à renouveler, dette obligataire arrivée bientôt à échéance et pas de cash pour la rembourser, taux de vacance des actifs supérieur à a moyenne, …).
l
Le réassureur Scor, voulant placer judicieusement une partie de sa trésorerie, est arrivé au printemps 2013 en sauveur et a pris 59,9% du capital via une recapitalisation à 2€ environ. Après cette opération et l’abandon par une banque d’une partie de sa créance et l’accord - contraint et forcé - des obligataires pour convertir leurs obligations en actions nouvelles, l’ANR s’établissait à 3,10€.

Donc en 2013, Scor a fait une très bonne affaire, et cela s’est reflété par un gros gain comptable non cash dans leurs comptes consolidés 2013, à cause du badwill (le fait d’avoir acheté en dessous de l’actif net).

Mais depuis, les choses restent mitigées:
- la dette (LTV revenu à moins de 50% grâce aux points ci-dessus, suite aussi à de petites cessions fin 2013 et en 2014) n’est plus un risque, surtout dans la période actuelle de dette facile à obtenir et pas cher, a fortiori quand l’actionnaire majoritaire s’appelle Scor.
- mais CBRE, à qui Scor a laissé la gestion opérationnelle de MRM, continue de ne pas trop se décarcasser: vacance locative restant anormalement élevée (vers les 25-30%);  accessoirement, fees de CRBRE même à la baisse en 2014, restant élevés.
- pas de solution durable pour les actifs souvent de second ordre de MRM. En bonne gestion, il faudrait les vendre (après les avoir loué pour en obtenir un bon prix) ou au moins les louer à 100% et les conserver pour obtenir des loyers.

Cela étant, malgré la vacance et donc des loyers inférieurs à leur montant potentiel (si tout était loué), le cash flow est positif (car les frais financiers sont bas et les fees de CBRE à la baisse) et assure à peu près le service du dividende, qui est en 2014 et 2015 de 0,10€. Donc rendement supérieur à la moyenne pour un cours de 1,59€.
L’ANR est à la baisse et s’établit à 2,80€ au 31.12.2014 (car les évaluateurs revoient à la baisse la valeur d’un immeuble, car il devient vacant, et encore plus à la baisse si la vacance se prolonge).

Autre point: le cours s’est littéralement effondré depuis juillet 2014, passant de 2€ environ à un plus bas de 1,32€ avant de rebondir partiellement, comme les autres foncières, à 1,59€, ce qui reste en principe très faible. Une explication (est-ce la bonne?) est qu’un gros obligataire qui serait devenu, contraint et forcé, actionnaire au printemps 2013, largue ses actions et fait écrouler le cours, car titre peu liquide et micro cap (69 M€) et faible flottant découragent les institutionnels d’y investir.

En résumé: énorme décote du cours sur ANR, 1,59€vs. 2,80€ (mais situation pas encore stabilisée et ANR pourrait continuer de baisser), totalement inhabituelle en ces temps de surcotes sur ANR pour les grandes foncières et de faible décote pour les petites foncières, même à problèmes. Cash flow positif. Ratio dividende/cours élevé. Pas de risque de gouvernance, a priori.

Quant au catalyseur, c’est le fait qu’un financier pur et dur, généralement avisé, le réassureur Scor contrôle le capital depuis deux ans et a normalement intérêt à ce que son investissement rapporte: soit en dividendes réguliers, soit en plus-values s’il revend les immeubles et/ou s’il revend MRM. Enfin, Scor n’a pas une réputation de léser des minoritaires.


La situation ne risque en principe pas pourrir éternellement, comme lorsqu’un individu peu doué est à la tête d’une microcap et qu’il laisse la situation se dégrader année après année sans réagir et sans qu’il puisse être débarqué. Mais il n’y a aucune garantie que Scor voudra ou pourra améliorer vite la situation. Et il n’y a non plus aucune garantie même si cela arrive, que cela se traduise par une forte hausse du cours. Dans ces conditions et à mon avis, si on investit on ne doit le faire que pour du buy&hold moyen/long terme. Même si peut-être "something good might happen …" plus rapidement que prévu.

Déontologie: j’ai évidemment acheté des actions MRM, en quantité raisonnable car titre pas très liquide et je ne compte en principe pas revendre rapidement.

Dernière modification par parisien (31/03/2015 12h48)

Mots-clés : catalyseur, foncière, rentable, risque moyen, très décotée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 31/03/2015 15h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Toujours très intéressant de vous lire parisien. Avoir l’opportunité de suivre votre logique d’analyse est déjà un bénéfice important d’un tel post.

On vous reproche souvent de ne pas partager vos convictions et vos analyses et vous répondez que vous ne le faites pas parce que vous intervenez sur des marchés qui ne sont pas liquides.

Et aujourd’hui vous le faites. Je pense que cela va réjouir la majorité d’entre nous mais je vous lis maintenant depuis trop longtemps pour ne pas poser la question que vous auriez relevée vous-même et pour ne pas vous retourner l’accusation que vous aviez faite par exemple à Stéphane de vouloir manipuler les cours de foncières microcaps?

Pourquoi ce changement de paradigme?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 31/03/2015 16h48

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Même si mon post évoque plutôt positivement un titre peu liquide, contrairement aux précédents comme Fugro, NSI ou même Argan, très liquides, "changement de paradigme" serait un bien grand mot.
Car cet exemple de titre peu liquide a vocation à rester chez moi une exception.

De toute manière, j’ai bien souligné les points faibles et les facteurs de risque de ce dossier.
Et si jamais il y a un afflux massif d’ordres d’achat demain (mais les gens n’achètent pas à l’aveugle, et c’est heureux, ils doivent faire leurs devoirs et peu savent ou ont envie de le faire),
ce dont je doute (peu de monde semble m’avoir suivi sur Fugro, par ex.), cela fera monter le cours momentanément, un peu comme les recommandations d’Investir ont un effet massif mais souvent éphémère. Et comme je ne compte pas vendre dans les prochains jours …

Alors, mes motivations? Pourquoi pas l’altruisme? Ici comme sur d’autres fils de discussion de ce forum, je donne comme info en général plus que je ne reçois. Donc pourquoi pas ici. D’autant que l’impact négatif éventuel sur mon portefeuille sera limité, en cas d’afflux de ventes dans une période boursièrement baissière, j’en suis convaincu. Je ferai une plus-value sur ce dossier, j’en suis certain, mais je ne sais pas quand et je sais que ce sera limité par rapport à la taille de mon patrimoine. Donc enjeu mince et pourquoi ne pas prendre le risque d’en parler.

Enfin, avec une idée que je pense intéressante et qui est certainement originale (MRM n’étant analysée en détail nulle part ailleurs), c’est faire la leçon à tous ceux qui viennent ici pour se faire de la pub et vendent ailleurs leur soi-disant idées géniales d’investissement (souvent copiées sur des gérants US ou d’autres sources US, avec quelques mois ou trimestres de retard). Ils doivent comprendre que c’est un forum libre, ouvert et gratuit, où ils n’ont rien à faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 31/03/2015 17h28

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

bifidus a écrit :

Si je prends un ANR de 2.50, une décote normale de 20% ca donne un upside de 25%. Le jeu en vaut-il la chandelle ? En temps normal je réponds non sans hésiter, actuellement ca mérite effectivement réflexion.

Merci pour votre intervention, avec des points de fond et pas de forme.

Je ne pense pas que l’ANR descendra plus bas que 2.60/2.65€, sauf hausse catastrophique de la vacance déjà forte ou hausse subite et énorme des taux (mais dans ce cas, ce sera un bain de sang en bourse, notamment chez les grandes foncières), sans réaction de Scor qui devrait logiquement alors virer les incapables de CBRE. Car les taux de capi qui ont servi à la dernière évaluation sont déjà élevés.

Et puis ne pas oublier que MRM génère un cash flow positif, que je vous laisse calculer précisément. Donc le rendement de l’actionnaire, ce n’est pas seulement la hausse du cours par réduction éventuelle de la décote, c’est aussi le dividende rendu possible par le cash flow.

Si on suppose que VOS hypothèses d’upside de 25% se réalisent en 2 ans + 2 ans de dividendes, donneraient un TRI global pas mal du tout à l’actionnaire sur 2 ans. Surtout à un moment où les autres foncières sont déjà chères, en général.

Pour vos autres points, je ne réponds volontairement pas. Pour qu’un vrai échange s’instaure à plusieurs et qu’on n’ait pas des questions posées par d’autres et moi donnant les réponses.

Dernière modification par parisien (31/03/2015 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 02/04/2015 11h51

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Attention. 
Pour qu’il n’y ait strictement aucune ambiguïté là-dessus: comme mon post#1 l’avait indiqué, la forte baisse du cours s’expliquerait par un ou plusieurs actionnaires importants vendant massivement (tout est relatif - massif, c’est par rapport aux faibles volumes échangés avant ce courant vendeur) depuis septembre, ce qui a  fait écrouler le cours de 2€ à 1,32€ avant un rebond à 1,59€. Lequel rebond semble davantage être dû à la hausse générale des foncières françaises depuis janvier qu’à l’assèchement de ce courant vendeur.

Bref, tant que ce courant vendeur n’est pas tari, il est probable que le cours restera coiffé vers 1,59€. Donc je ne suis pas très optimiste sur une forte hausse du cours à court terme, mais je pense que la hausse a de bonnes chances d’arriver à moyen terme.
Encore une fois, c’est un investissement moyen/long terme et non très court terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/05/2015 16h33

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   56  

MRM ne cote pas en continu mais au fixing deux fois par jour: 11h30 et 16h30. Deux ordres A et V au même prix en haut du carnet d’ordre seront confrontés au prochain fixing et la transaction réalisée.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 26/10/2015 15h17

Membre (2011)
Réputation :   20  

Depuis les derniers posts de mai 2015 le cours de MRM a baissé…
Au cours actuel de 1.32€ le rendement du dividende (0.10€) est de 7.5%, et la décote est de 52% (l’ANR étant de 2.80€ par action)
Et pourtant la situation de MRM semble continuer à s’améliorer, en particulier:
- la dette nette (LTV) s’est abaissée à 41.7%
- MRM assure dorénavant en interne la gestion de ses 6 centres commerciaux

Bref, j’ai jugé intéressant de "rempoter" à 1.32€ ……..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/11/2015 12h35

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Bonjour,

cela fait un moment que je suis cette valeur. A l’époque (il y a plus d’un an), j’avais moi aussi préféré Paref, pour les mêmes raisons qu’a avancé plus tard parisien.

Mais finalement, avec cette jolie baisse, je me suis laissé tenter avant-hier, sans forcément attendre grand-chose de cette foncière dans l’immédiat. J’apprécie le ménage qui est effectué par la direction, la réduction de l’endettement, et le dividende (pour lequel je ne vois aucune raison de baisse).
Quand en plus on sait qu’au-dessus de tout cela plane l’ombre de Denis Kessler, on se sent en de bonnes mains.

Donc pour moi, ce n’est pas du tout spéculatif, au contraire, c’est une affaire de patience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/11/2015 13h11

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je vous ai suivi aussi ce matin. J’hésitais depuis un moment, mais j’aime bien faire des achats à cette période, juste avant la fin de l’année.

J’ai sagement attendu la publication de ce matin.

Malgré cela, toujours scotché à 1.30€, le cours souffre sans doute du fait qu’elle est inconnue et pas suivie par les analystes (il me semble, je n’ai pas vérifié).

A CT je n’attends rien de spécial, je compte pour ma part sur un sursaut début 2016 ou bien au printemps, quand les investisseurs se rendront compte qu’acheter une SIIC à -50% de son ANR avec un dividende à 7% et quelques, ça existe encore.

Le dividende tout seul n’est pas tout, personnellement sans cette énorme décote, je n’aurais pas acheté (je considère que c’est une sécurité avec des biens réels derrière : des immeubles, et qui rapportent des sous en plus wink ).

Pour cette histoire de fonds, cela m’étonne un peu, je pensais que les fonds achetaient pour les dividendes ok, mais pour du MT ou LT, j’ignorais que des fonds revendraient leurs actions après avoir encaissé un seul dividende, dividende qui par ailleurs fait baisser le cours d’autant comme chacun sait.

EDIT : il est amusant de voir les titres choisis pour les infos selon l’orientation que l’on veut en donner : positif ou négatif ? Pour MRM nous avons ceci aujourd’hui :

Dernière modification par philippe77 (05/11/2015 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #10 03/03/2016 11h40

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

La publication des résultats annuels 2015 il y a une semaine aurait dû être un non événement, puisqu’il n’y avait eu aucune surprise, positive ou négative:

- cash flow 2015 toujours positif, à 0,10€/action, comme en 2014 (mais à mon avis baissera en 2016, du fait (i) de l’effet en année pleine de la cession d’un immeuble en 2015, (ii) d’au moins une cession prévue en 2016 et (iii) d’un autre facteur plus technique)

- Ce cash flow est faible par rapport à l’ANR, qui est gross modo constant à un an d’intervalle, à environ 2,90€/action. Mais il est très élevé par rapport au cours, qui était début février autour de 1,40€

- et comme l’intégralité du cash flow est distribué en dividende, le rendement est élevé comparé à d’autres foncières, mais uniquement parce que le cours est très décoté sur l’ANR

Mais comme je l’attendais (et c’est pour cela que j’avais renforcé ma position juste avant), ces résultats ont attiré l’attention de certains acheteurs, et depuis le cours a progressivement augmenté à 1,51€. Le gros vendeur dont je parlais ci-dessus en 2015 est toujours là et en profite pour larguer 6000 à 15.000 actions par jour, ce qui ralentit un peu la hausse.
Cette hausse pourrait même s’inverser en avril, comme il y a un an, si les (peu nombreux) acheteurs cessent d’acheter, alors même que le gros vendeur continuera à vendre.

Mais d’un autre côté (et je vous livre un scoop), MRM a mandaté et va payer l’analyse financier vedette d’Invest Securities (celui qu’IH a interviewé il y a 5 ans), broker connu pour le suivi des petites foncières françaises, pour sortir bientôt une note sur MRM , qui devrait être globalement positive d’après les échos très récents que j’ai eu.
Même si à la date de ces échos, cet analyste n’avait pas encore eu une discussion détaillée avec le management et n’avait donc pas forgé définitivement son opinion.
Cela devrait, au moins momentanément, booster le cours grâce à des achats de petits porteurs, les institutionnels allant probablement rester à l’écart du fait de la liquidité réduite (en fait, la liquidité, mauvaise avant l’été 2014, est bonne grâce au gros vendeur depuis cette date, mais qu’en sera-t-il quand il aura fini de vendre?).

(Question : pourquoi MRM paie pour sortir une note qui devrait booster le cours, si tout se passe comme prévu? D’autres foncières françaises ont eu la même démarche, mais jusqu’à présent, MRM se moquait du niveau de son cours et c’est logique, car son actionnaire majoritaire Scor consolide MRM dans ses comptes à la valeur d’ANR et non au cours de bourse, et ce dernier n’a donc aucune importance pour Scor.
Veulent-ils préparer une AK, forcément très négative car très dilutive à ce niveau de cours? peu probable en 2016. Veulent-ils faciliter la sortie du "gros vendeur" (probablement un fonds de CBRE, qui détient quelques pourcentages du capital), en lui permettant de vendre à un cours plus élevé qu’aujourd’hui? Autres explications**?
J’ai ma petite idée là-dessus)

En tout cas, c’est un titre à conserver sereinement, vu la marge de sécurité, même si en 2016 et probablement aussi en S1 2017 le cours devrait rester très en dessous de l’ANR.

AMF: je ne vais ni acheter ni vendre des actions MRM dans les prochains jours ouvrés et ne cherche donc pas à orienter le cours à très court terme.

**: voici quelques motivations d’autres foncières ayant payé Invest Securities pour sortir une note du même type, en 2014 ou 2015:

- SCBSM: le PDG Lacroix voulait booster le cours au delà de 5,80€ pour être sûr que les BSA SCBSM, exerçables à 5,80€, seront exercés et ainsi renforcer les fonds propres de la société.
Beaucoup de BSA ont après été exercés, leurs porteurs étant sans doute encouragés par un cours ayant monté jusqu’à 6,50€.
Sans surprise, le cours a baissé ensuite (cours acheteur logiquement tari après quelque temps, pour ce titre peu liquide et que j’avais presque toujours déconseillé sur ce forum - cf. mes autres interventions là-dessus) et végète maintenant vers les 5€. Tant pis pour ceux qui ont acheté et exercé des BSA et se retrouvent avec des actions dépréciées !

- Foncière Atland: fait publier une note il y a quelques mois par Invest Securities et juste après lance une AK. On comprend bien pourquoi …
Là aussi, passés l’AK et l’effet positif de la note, le cours a un peu rebaissé et végète depuis …

Bref, je n’aime pas trop ces procédés parfaitement égaux au demeurant, mais je reconnais qu’ils sont efficaces, au moins à court terme. Tout en ne cherchant absolument pas à mettre en cause l’analyste vedette, qui conserve - à mon avis - une grande honnêteté intellectuelle et qui recommande l’achat parce qu’il le pense et pas juste parce qu’’il est payé.

Dernière modification par parisien (03/03/2016 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 03/03/2016 14h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

La méthodologie décrite est précisément celle qui permet d’évaluer à quel prix le parc immobilier pourrait être vendu…

L’existence réelle d’immeubles dans FIPP ne doit pas vous aveugler, ni vous empêcher de vous souvenir que c’était aussi le cas pour les autres foncieres dont AD était le dirigeant… ce qui n’a pas empêché ses minoritaires de régulièrement constater des pertes de valeurs (alors même que l’immobilier était en plein boom). Ceci depuis plus de 15 ans….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 03/03/2016 15h54

Membre (2011)
Réputation :   48  

De mémoire, les actions FIPP ont été distribuées aux actionnaires d’Acanthe, dont l’ANR a diminué souvent pour cause de ventes d’actifs.

FIPP, pour moi, est le cas typique de l’action qui sera en décote ad vitam eternam. Les actions distribuées à 0.30€ ont perdu 50% de leur valeur le jour même de leur mise sur le marché, si je me rappelle bien.

Pour dormir tranquille sur mes 2 oreilles (encore que c’est impossible, de dormir sur ses 2 oreilles en même temps, vous avez déjà essayé ? wink ), tout ce qui touche aux sociétés estampillées AD  sont à proscrire. Ceci n’engage que moi. Je dors mieux avec ma décote sur MRM (mais PRU à 1,306€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/03/2016 16h43

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

valentin13 a écrit :

Valeurbourse merci pour votre avis sur Acanthe mais que pensez vous de FIPP, pas de dividende sur ce dossier mais belle décote

Mon avis sur FIPP ne sera pas pertinent puisque je ne suis plus le dossier. Initialement j’étais emballé par la décote sur l’ANR. Puis j’ai laissé tomber. Que valaient réellement ces actifs ? Je n’en sais rien, mais connaissant le requin aux manettes, j’ai préféré retirer mes billes et investir ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 05/01/2018 11h36

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Un gros vendeur semble déterminé à liquider (une partie de) ses titres à 1,80€.

Il faut dire que le pessimisme relatif à l’avenir des centres commerciaux commence petit à petit à gagner ce côté-ci de l’Atlantique. Et les récents travaux de rénovation de petits centres provinciaux n’ont pas de quoi faire rêver les investisseurs.

Ce qui rend ce dossier intéressant est le fait que la SCOR n’a pas, a priori, intérêt à rester actionnaire principal de MRM pour toujours.

Dernière modification par Ours (05/01/2018 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 27/05/2018 19h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Je regarde rapidement les rapports annuels quand ils sortent (faits marquants, compte de résultats) et que j’ai le temps.
Celui de MRM m’a surpris.

Si on regarde le haut du compte de résultats (ou cash-flow opérationnel), on a :

L’excédent brut d’exploitation (EBE) ne représente que 46 % des revenus locatifs nets.

Les charges d’exploitations sont importantes, elles se ventilent ainsi :

S’il est normal de trouver des charges de personnel (13 % des revenus locatifs nets quand même), le montant des honoraires est élevé.

Si on compare avec Klépierre, les ratio sont très différents :

L’excédent brut d’exploitation (EBE) représente 92 % des revenus locatifs nets.
Frais de personnel : 11 % des revenus locatifs nets.

Il y a évidemment une différence de taille entre la petite MRM et la très grande Klépierre.

Doit-on en déduire que les grandes foncières bénéficient d’économies d’échelle, leur permettant de diminuer les frais de personnel et autres charges d’exploitation ?

Ou y a-t-il des problèmes de gestion spécifiques à MRM (rémunération excessive des dirigeants, multiples contentieux juridiques entraînant des honoraires d’avocats, etc.) ?
MRM peut néanmoins rester intéressante pour les actionnaires compte tenu de la décote et du rendement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (27/05/2018 20h01)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 27/05/2018 20h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

Doit-on en déduire que les grandes foncières bénéficient d’économies d’échelle, leur permettant de diminuer les frais de personnel et autres charges d’exploitation ?

Assurément : Foncières cotées : les plus gros REITs sont-ils les meilleurs ?

Les petites foncières sont également obligées d’externaliser certaines prestations et évidemment, le prestataire prend sa marge.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 05/11/2018 13h18

Membre (2014)
Réputation :   99  

Je vous conseille de regarder sur Euronext les détails des transactions, sur les sites boursiers elles sont souvent incomplètes.
Il apparait qu’au fixing 12199 titres ont été échangés
Puis à 12h04 1390 ont été échangés a ce même cours, comme le prevoît le règlement de ce marché

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 11/06/2019 15h53

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonjour,

Selon la réponse que Bourse Direct m’avait faite en juillet 2017, il y a eu un amortissement partiel sur le titre le 09/06/2017.

kenjin

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 23/05/2021 11h24

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Pour d’autres foncières de commerce, l’"éclaircie" est arrivée en novembre 2020 :

MRM est clairement en retard pour rapport aux autres, plus grosses.

Je pense que la société est trop petite.
Toute société nécessite un effectif minimal pour fonctionner

MRM a écrit :

10.1 Effectifs et charges de personnel
L’effectif moyen salarié du Groupe est de 4 en 2020, comme en 2019.
Les charges de personnel, charges sociales incluses, et en ce compris la rémunération du Directeur Général (mandataire social rémunéré), se sont élevées à 964 milliers d’euros au titre de l’année 2020, contre 924 milliers d’euros en 2019.

Le fonctionnement du Conseil d’administration coûte également une blinde.

MRM a écrit :

L’enveloppe est utilisée aux fins de rémunérer l’assiduité des administrateurs indépendants et des administrateurs qui ne sont pas salariés du groupe SCOR, et ce dans les
proportions suivantes, liées notamment aux pratiques de place s’agissant des montants :
• une rémunération de 1 100 euros par séance de Conseil d’administration à laquelle l’administrateur assiste ;
• une rémunération de 1 100 euros par séance d’un comité à laquelle l’administrateur assiste ;
• une rémunération de 2 200 euros par séance d’un comité à laquelle le Président administrateur de ce comité assiste ;
• une rémunération de 1 100 euros par administrateur destinée à être investie en actions de la Société.

Il faut aussi payer les Commissaires aux comptes : 131 milliers d’euros.

Tout ça pour une société qui encaisse 9 millions d’euros Revenus locatifs bruts (7 nets) : ces charges sont importantes.
En proportion plus importantes que pour des sociétés plus grosses.

En revanche il y a une forte décote par rapport à un ANR de plus de 2 euros.
Peut-être qu’un jour l’actionnaire principal voudra faire un retrait de la cote …

Le regroupement des titres (cours *20) lui fera perdre son statut peu reluisant de "penny stock" et pourrait avoir une influence favorable.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (23/05/2021 11h25)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums