PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+1]    #226 19/02/2024 11h27

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

OK, Betcour a été plus rapide encore une fois …
Je complète quand même avec ma petite analyse.

ICADE a publié ses Résultats annuels 2023 :


ICADE se distingue des autres foncières par un taux d’occupation financier médiocre à 87,9 % (+0,2 par rapport à fin 2022).
Le rendement des actifs est : 5,63 %
(patrimoine 6 469 M€ ; revenus locatifs  363,9 M€),
pas mal finalement pour du bureau.
14 % des bureaux sont classifiés comme "to-be-repositioned", dont l’avenir tertiaire est remis en cause à moyen terme,
notamment du fait de leur localisation, et pour lesquels un changement d’usage doit être envisagé.
Ils affichent un taux d’occupation financier à 71,4 %, en baisse de près de -11,5 pts, vs 82,9 % au 31 décembre 2022.

Promotion : résilience opérationnelle et revue du portefeuille foncier dans un marché en net ralentissement.

La structure financière est très solide : LTV 33,5 % (vs 39,3 % fin 2022).
Le coût de la dette est faible : 1,5 %
et sa maturité : 4,6 ans.

La valeur du patrimoine pour 1 action est de : 67,20 € (ANR NTA), -25,2 % en 2023.
Les bureaux classifiés comme "to-be-repositioned" affichent une baisse de valeur de -33 %.
Le dernier cours est de : 31,08 EUR +1.37 % (lundi 10h37 après publication des résultats).
On en déduit donc une décote très élevée de 53,7 %.

Le dividende annoncé est de : 4,84 €.
On en déduit donc un rendement de 15,6 %.

ICADE a écrit :

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale, prévue le 19 avril 2024, le versement d’un dividende de 4,84 € par action,
en croissance de +11,8 % par rapport au dividende 2022.
Le rendement sur dividende ressort à 13,6 % sur la base du cours au 29 décembre 2023.
Le versement du dividende interviendra en deux fois :
• Un acompte de 50 %, soit 2,42 € par action, sera versé en numéraire avec un détachement le 4 mars et un paiement le 6 mars ;
• Le solde sera versé début juillet.

Ce dividende est à une composante exceptionnelle, liée à la cession des activités de santé.
Mais je n’ai pas trouvé la part de l’exceptionnel dans ce dividende global
(je n’ai pas encore tout lu …).

La cession des activités de santé reste à finaliser sur un horizon indicatif 2024-2026.

ICADE annonce du nouveau plan stratégique 2024-2028 « ReShapE ».
Adapter le portefeuille de bureaux aux nouvelles attentes :
• Des actifs et une offre adaptés aux besoins des clients
• Sélectivité accrue sur les projets du pipeline
• Reconversion/cession de certains actifs (transformation en hôtel / école / logements).
Accélérer la diversification :
• Locaux d’activité
• Logement étudiant
• Data Centers
Ce plan n’est pas transcendant mais répond au problème des 14 % de bureaux classifiés comme "to-be-repositioned".

En synthèse, c’est une société qui a un petit boulet avec 14 % des bureaux dont l’avenir tertiaire est remis en cause à moyen terme.
Mais le plan stratégique devrait y remédier.
Il y a aussi un risque sur la finalisation de la cession des activités de santé.
La décote est très élevée, c’est de l’immobilier à moitié prix.
AMHA achat possible pour ceux qui acceptent des risques …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#227 19/02/2024 13h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Je pense que la grande question c’est sur quel dividende tabler une fois le bonus épuisé.

Ils annoncent pour 2023 un CFNC/action (Cash Flow Net Courant) de 3,07 € pro-forma, mais ce chiffre inclu les dividendes touchés de la partie santé encore détenue, et qui sont déconsolidés (comptabilisé comme produits financiers)

Pour 2024 ils prévoient 2,75 € à 2,90 € de CFNC/action sur leur activité stratégique (ce qui n’est pas vendu). Évidemment, on peut espérer que le remboursement de dettes et les gros investissements vont améliorer à terme ce chiffre, mais en attendant on peut difficilement espérer plus de 2,75 € par action de dividende récurrent. Au cours actuel ça fait quand même 9% de rendement (plus le cash rendu en dividende exceptionnel), ce qui reste pour moi très attractif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#228 19/02/2024 13h48

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Sans préjuger de la qualité du management, avoir du cash et un bilan sain alors qu’on s’attend à voir des acteurs en difficulté pour rouler leur dette ou en manque de liquidité (scpi) procéder à des ventes un peu contraintes, on peut espérer des investissements opportunistes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#229 19/02/2024 14h28

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Betcour a écrit :

Je pense que la grande question c’est sur quel dividende tabler une fois le bonus épuisé.

Oui.
J’ai cherché dans leurs documents et n’ai pas trouvé de réponse claire.

Dans la présentation du plan, un élément de réponse dans une note de bas de page :

Déja, ils annoncent

ICADE a écrit :

Cession Santé au S2 2023 c.1,6 Md€

alors ils avaient annoncé avant 1,4 Md€.

On note

ICADE a écrit :

Dividendes sur cession Santé c.0,7 Md€
Dont 0,4 Md€ suite à la finalisation de la 1re étape de la cession de la Santé au S2 2023

Sachant que

ICADE a écrit :

Au 31 janvier 2024, le capital d’Icade est de 116.203.258,54€ divisé en 76.234.545 actions.

les 400 millions donneraient 5,25 € par action.

Manifestement ils ne vont pas tout distribuer en 2024.
Admettons, le régime SIIC oblige à la distribution des plus-value dans les 2 ans.
Quelle proportion vont-ils distribuer en 2024 ? La moitié ?

Pas claire leur communication financière sad

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#230 19/02/2024 15h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Betcour a écrit :

Ils annoncent pour 2023 un CFNC/action (Cash Flow Net Courant) de 3,07 € pro-forma, mais ce chiffre inclu les dividendes touchés de la partie santé encore détenue, et qui sont déconsolidés (comptabilisé comme produits financiers)

Non ce chiffre ne les inclut pas, la cession ayant eu lieu seulement en juillet, et la cession étant partielle jusqu’ici la partie santé a quand même généré un beau cash-flow par action cette année :



Effectivement ils parlent de revenus financiers à un moment donné, puis de cash-flow des activités abandonnées. 2027 sera potentiellement la première année sans aucun revenu de l’activité de santé, d’ici là il va falloir s’habituer à déchiffrer tout cela.

Je suis bien d’accord que pour l’instant c’est bien compliqué d’estimer les futurs cash-flows réels par action et les dividendes potentiels…

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

#231 19/02/2024 23h32

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

AOF•19/02/2024 à 11:51 a écrit :

Icade : équilibre entre investissements et réduction de la dette
(AOF) - Journée chargée pour Icade, qui a dévoilé ce matin ses résultats annuels et son plan stratégique "ReShapE", à horizon 2028. En Bourse, l’action du promoteur immobilier s’effrite de 0,13% à 30,62 euros après un début de séance en hausse. L’année dernière, Icade a enregistré un cash-flow net courant des activités stratégiques, composées de la foncière tertiaire et de l’activité de promotion, de 232,6 millions d’euros, en hausse de 0,9%, soit 3,07 euros par action. Ce dernier est supérieur à la guidance de 2,95 et 3,05 euros par action.

Il est attendu cette année entre 2,75 euros et 2,90 euros par action. En complément, la détention résiduelle de titres non consolidés dans les activités de Santé devrait, sur la base de la participation actuelle, générer un cash-flow net courant supplémentaire d’environ 0,80 euro par action.

Le chiffre d’affaires économique de la promotion a augmenté de 3% à 1,29 milliards d’euros. Les revenus locatifs de la foncière tertiaire à 363,9 millions d’euros sont en hausse de 2,2 % à périmètre constant.

Au 31 décembre 2023, la valeur du portefeuille hors droits de la foncière tertiaire s’élève à 6,5 milliards en part du groupe. A périmètre constant, sur 12 mois, le portefeuille affiche une baisse de 17,5% valeur, pénalisé en particulier par les bureaux "to-be-repositioned" : 33,3%.

Les 4 priorités stratégiques d’Icade


L’adaptation de son portefeuille de bureaux à l’évolution de la demande constitue l’une des 4 priorités du plan stratégique "ReShapE", à horizon 2028. Le groupe considère que 14% de ses actifs de bureaux ne sont plus en ligne avec les attentes, et doivent faire l’objet d’un changement d’usage. Icade souligne avoir fortement réduit son pipeline et se montrer " très sélectif quant à ses futurs investissements ". Ces cessions d’actifs spécifiques sont prévues.

Le groupe prévoit par ailleurs d’accélérer de la diversification de son portefeuille sur des segments disposant de fondamentaux solides et sur lesquels il dispose déjà de savoir-faire. Il cite les locaux d’activité, les résidences étudiantes et les data centers. Ces développements se feront en priorité sur ses réserves foncières.

Icade se fixe comme troisième priorité de "construire la ville 2050, mixte, innovante et durable".

Enfin, le promoteur souhaite conserver une structure financière solide. Icade entend maintenir des ratios de passif "très robustes" (LTV droits inclus entre 30% et 35% et dette nette sur Ebitda inférieur à 9), un niveau de liquidité solide ainsi qu’une politique de couverture prudente (taux de couverture cible minimum de 85%). Le groupe affichait un LTV de 33,5% fin 2023.

Equilibre entre investissements et réduction de la dette


Sur la période 2024-2028, le plan d’allocation des ressources est estimé à 4,2 milliards d’euros, dont 1,3 milliard de produits de cession des activités de Santé anticipés au titre des étapes 2 et 3. Le groupe précise que si la finalisation du stade 2 est toujours prévue en 2025, celle du stade 3 est désormais anticipée en 2026 contre initialement en 2024.

Invest Securities souligne le risque d’exécution de la finalisation de la cession de la foncière de santé.

Icade vise "un juste équilibre entre de nouveaux investissements et une réduction de la dette du groupe." Le groupe prévoit environ 1,8 milliard d’euros d’investissements, représentant environ 120 millions d’euros de loyers additionnels estimés à horizon 2028.

Les remboursements de dette sont estimés à environ 1,7 milliards et les dividendes, au titre de la cession des activités de Santé, à environ 0,7 milliard, incluant 0,4 milliard lié à la réalisation de la première étape de la cession.

Pour UBS, "la nouvelle stratégie, sans être révolutionnaire, devrait améliorer graduellement la résilience du portefeuille et du bilan par rapport à l’historique d’Icade".

Icade : équilibre entre investissements et réduction de la dette

En gros les analystes disent les mêmes choses que les intervenants sur ce forum,
on est trop forts …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (19/02/2024 23h37)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#232 20/02/2024 16h08

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Une interrogation: les déboires de Primonial ReIM (dont les membres de ce forum sont bien au fait) ne sont-ils pas de nature à retarder, modifier la cession de Icade Santé?

Pour avoir écouté la présentation de la stratégie par le nouveau DG, la question "y-a-t-il des pénalités prévues si Primonial ReIM se rétracte" la réponse du DG, de mémoire a été:
"non pas de pénalité prévue au sens légal, mais ce ne serait pas leur intérêt"…

-6,24% à 28,58 le cours de bourse à l’heure où j’écris. BNP Exane qui a posé pas mal de questions a modifié sa recommendation de BUY à HOLD, objectif 30 euros. Et l’action de se positionner rapidement en-dessous.

L’exercice tant attendu n’a pas convaincu.

Je conserve m’attendant à un hiver long et froid, en espérant que les détachements de dividendes n’entaîneront pas une baisse (supplémentaire) du cours automatique…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #233 21/02/2024 07h50

Membre (2023)
Réputation :   4  

Bonjour,

Déontologie : je détiens des titres (46e PRU).

Maintenant j’ai beaucoup de mal à me projeter sur cette société, voici ce que je comprends.

I - Vente Icade santé:

Icade santé (2,2B) + IHE (0,85B)

-> 1,4B icade santé déjà fait, qui ouvre un obligation de délivrer 5,08 euros par action qu’Icade a décider de verser sur 2 ans (cette année et l’année prochaine).

-> Reste 0,8B icade santé et 0,8 IHE à "vendre" qui ouvrirons droit à 4,4 euros par actions à partir de 2025, probablement sur 2 ans encore.

Donc dividende exceptionnel 9,5 brut (6,7 euros/ action). soit environs 2,5 euros par action de div expet. pendant 4 ans.

II - Résultat 2023:

Ils ont déjà été commentés ici je les trouve correct.
Je suis très surpris du dividende 2023, je m’attendais à : 80% du CFNC pro forma + 2,54 soit : 4,99 euros/ action. Je pense par contre que s’ils avaient fait ça l’année prochaine ça voulait dire baisse du dividende au vu des projections.
Je suppose que notre dividende (4,84) se décompose comme suit : 3,07x0,8 = 2,46 plus 2,38 euros de la vente icade santé (et non pas 2,54 comme annoncé initialement). Je suppose que le 0,16 seront reporté à l’année prochaine pour que la baisse du CFNC de l’année prochaine ne se voit pas dans le dividende (See prochaine section).

III - Projection 2024:

Je trouve la projections opérationnelles de 2024 catastrophique



"En 2024, les départs certains représentent c.40 M€ sur un total de 78 M€"

En 2024, icade est certain de perdre l’équivalent de 0,5 euros par action de loyer (à comparer à 3 euros/ action de CFNC: 16% ! c’est énorme) ! Mais ça peut être plus que ça …
Je pense que c’est la principale cause de la baisse de leur prévision de CFNC de 3,07 (2023) à la guidance 2,75 - 2,95 (2024).

Je pense donc qu’il ne pense pas compenser la totalité des départs en 2024. Nous aurons donc surement une baisse du taux d’occupation financier en plus d’une dévalorisation des actifs.

Bref les résultats 2024 seront bien pire que ceux de 2023 malgré un dividende qui sera correct grâce au résiduel de la vente d’icade santé.

IV - Projection 2028 ReShapE

Ce plan est une très grosse déception pour moi. Très difficile de se projeter sur le CFNC 2028, mais ça donnera probablement quelque chose comme :



ATTENTION, l’estimation qui suit ne provient pas de la société, c’est juste mon estimation avec la présentation des hypothèses utilisées.

- La guidance de l’année prochaine (2,75 euros par action)
- A laquelle j’ajoute 2% d’augmentation par an pendant 4 ans de revalorisation de loyer (2025, 2026, 2027 et 2028), soit un augmentation de 0,22 euros par action.
- Perte de locataire sur les actifs not stratégique 5M/an soit (0,25 euros par action)
- une augmentation de 120M de loyer soit 1,6 euros par action auxquels il faut enlever les frais de gestions soit 100M de free cash flow(1,33 euros par action)
- Mais ça se fera avec une session de 1,4B d’actif supplémentaire probablement qui rapporte 5% donc perte de 70M de loyer soit 60M de CF (perte de 0,8 euro par action)
- Gain de produit financier par remboursement de la dette de 1,6B à 1,5% en moyenne (gain de 0,2 euros par action) mais qui à mon avis sera compenser par une augmentation moyenne du cout de la dette restant donc ici je mets pas de gain de CF du au remboursement de la dette.
- Redressement de la marge promotion avec CA constant (marge passe de 3,8 à 5%) soit une augmentation de 28M de CF soit 0,37 euros par action

CFNC 2028 : 2,75 + 0,22 - 0,25 + 1,33 - 0,8 + 0 + 0,37 = 3,62 euros par action.

Soit une distribution de 2,9 euros/ action de div.

Si on demande un rendement brut de 9% à partir de 2028,  on trouve un prix par action de 32 euros en 2028. En prenant en compte que 9 euros brut (6,7 euros net) sont attaché à l’action via la pv santé, le prix devrait être autour de 39 euros actuellement.

Le marché pense donc que la perte de loyer va continuer et s’aggraver dans les années qui suit, en effet le marché price actuellement :

soit pas de cession du reste de icade santé (perso je préfèrerait ça)
Soit une activité opérationnelle résiduelle pour (28-6,7) = 21 euros par action.

Je cite Flavius car je suis exactement dans la même situation :
"Je conserve m’attendant à un hiver long et froid".

Modifications: je me rends compte qu’on pourrait croire que les estimations viennent de la présentation d’icade, alors que c’est simplement mon avis, alors j’ajoute une phrase pour lever l’ambiguïté.

Bonne journée,

Kroock.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Kroock (21/02/2024 08h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#234 06/04/2024 13h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

S&P a écrit :

Icade Outlook Revised To Negative On Residential Market Correction, Pressure On Office Valuation; Affirmed At ’BBB+’

Because of the severe and continued downturn in the French residential property development market, as well as material valuation haircut on its office asset portfolio over the past 18 months with some residual impact expected in 2024, we anticipate Icade’s credit metrics to remain temporarily not commensurate with the rating.

Source : S&P Global Ratings

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #235 22/04/2024 10h03

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

AGEFI - Dow Jones Publié le 22 avr. 2024 à 07:42 a écrit :

Le groupe immobilier Icade a confirmé lundi ses objectifs pour 2024 et annoncé une hausse de son activité au premier trimestre dans des marchés immobiliers sous pression


Sur les trois premiers mois de l’année 2024, le chiffre d’affaires IFRS d’Icade s’est établi à 322 millions d’euros, en progression de 12,3% sur un an.

En dépit de cette croissance, "les marchés immobiliers restent […] sous pression. Les revenus de la foncière sont encore en ce début d’année soutenus par l’effet positif de l’indexation [des loyers, ndlr], tandis que le chiffre d’affaires de la Promotion bénéficie de l’activité embarquée en 2023", a souligné le directeur général d’Icade, Nicolas Joly, cité dans un communiqué.

Les revenus locatifs de la foncière tertiaire de la société ont atteint 93,7 millions d’euros, en hausse de 3,8% à périmètre courant sur un an. A périmètre constant, les revenus locatifs ont progressé de 1,7%, sous l’effet de l’indexation des loyers à l’inflation.

Le chiffre d’affaires économique de l’activité de promotion a progressé de 14,4% sur un an, à 259,3 millions d’euros. "Cette augmentation s’explique notamment par l’écoulement du backlog [carnet de commandes, ndlr] résidentiel constitué en 2023 et un chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 historiquement faible", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, Icade a confirmé ses objectifs et sa politique de dividende. Le groupe anticipe notamment un cash-flow net courant des activités stratégiques compris entre 2,75 et 2,90 euros par action en 2024.

"En complément, la détention résiduelle de titres non consolidés dans les activités de santé devrait, sur la base de la participation actuelle, générer un cash-flow net courant supplémentaire de 0,80 euro par action", a précisé Icade. La foncière a cédé l’année dernière 63% de sa participation dans Icade Santé au gestionnaire d’actifs immobiliers Primonial REIM pour un montant total de 1,4 milliard d’euros.

Icade confirme ses objectifs pour 2024 après une progression de son activité au 1er trimestre

Voilà une annonce qui plaît bien au marché
25,320 € +4,03 %

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Icade sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “icade : une foncière française de bureau et de santé”

Pied de page des forums