Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/11/2016 09h24 → Affine : foncière française de bureaux

Membre

Bonjour,

Je reviens sur cette foncière en repartant des échanges précédents et des dernières infos.

A la date du post de Parisien par exemple, le cours était peu ou prou de 16 euros ; à ce jour il est de 14.70 soit prés de 10% plus bas offrant un rendement de 6.80%.

Je n’ai pas le sentiment que l’immobilier en Province se soit dévalué d’autant ; ce qui est un raccourci peu travaillé j’en conviens.
Mais surtout Affine réalisé pas mal d’achat et singé des baux sur 2016 de manière bien plus active et donc significative que les autres années ce qui va forcément accroître l’ANR et ce qui traduit (?) un réel changement dans la gestion de la société :

AFFINE | Investisseurs Immobilier d’Entreprise | Foncière SIIC - Communiqués de Presse

L’évolution de la dette semble favorable (?) : AFFINE | Investisseurs Immobilier d’Entreprise | Foncière SIIC - Chiffres Clés
Bien entendu je doute que le LTV intégre les derniers achats, mais on voit qu’il n’est pas pire que d’autres foncières plus recherchées (Klepierre ?).

Bref, je me demande s’il n’est pas temps de revenir sur Affine.

Dernière modification par Iqce (08/11/2016 09h25)

#27 08/11/2016 09h41 → Affine : foncière française de bureaux

sergio8000
Invité

Par rapport aux impacts sur les baux, le communiqué dit :

Communiqué du T3 2016 a écrit :

Au cours du trimestre, Affine a signé 10 nouveaux baux portant sur une surface totale de 4 800 m² et un loyer annuel global de 0,6 M€. Par ailleurs, 6 locataires ont résilié leur bail ou quitté leur locaux, représentant au total une surface de 900 m² et un loyer annuel de 0,2 M€. Enfin, il y a eu 9 renégociations portant sur un montant de 0,9 M€. Au global, l’impact devrait être marginal sur le second semestre 2016 et d’environ +0,4 M€ en 2017.

[ Lien du communiqué : AFFINE | Investisseurs Immobilier d’Entreprise | Foncière SIIC - Communiqués de Presse ]

Donc, si on résume, l’augmentation nette des loyers serait de 0,4 millions d’euros par an pour les nouveaux baux, et de 0,4 millions d’euros supplémentaire en 2017 post renégociation.

Si tout reste égal par ailleurs, l’impact total serait de 0,8 millions d’euros en 2017. Ce montant est, à date, négligeable par rapport à leurs cash-flows négatifs passés (qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros, certes en grande partie du fait d’investissements, mais ces derniers n’ont rien rapporté à ce jour).

Dernière modification par sergio8000 (08/11/2016 09h47)

#28 08/11/2016 10h56 → Affine : foncière française de bureaux

Membre

Le problème d’Affine, c’est toujours "Banimmo, foncière belge vraiment pourrie", avec au dernier semestre une "contribution négative de Banimmo (dont Affine est actionnaire à hauteur de 49,5 %), qui passe de -0,7 M€ à -4,1 M€. "

Dif tor heh smusma

#29 08/11/2016 11h05 → Affine : foncière française de bureaux

Membre

Certes ; mais j’ai du mal à évaluer les soucis que vous évoquez.

En effet si 0.4 M€ sont négligeables (+1% de revenus), le T3 reste ce qu’il est (positif) au sein de 2016, c’est juste une info de Sergio (m.rci).

Et du coup la contribution de Banimmo est elle si "grave" (comment la pondérer) ? Ces données proviennent elles de l’audit annoncé, un nouveau bilan consolidé est il disponible ?

Edit : mon ordre est passé…Actionnaire.

Edit 2 : le hasard me permet de croire que la conclusion de IH sur HCP résume exactement 1) mon sentiment et surtout 2) la stratégie des dirigeants fin 2015 / début 2016 :

(8/8) HCP : la plus grosse et la plus diversifiée des foncières US santé

Dernière modification par Iqce (08/11/2016 12h11)

#30 09/06/2017 17h37 → Affine : foncière française de bureaux

Membre

Affine se réveille, et ce 9 juin son cours a grimpé de 5.89%

Affine: Opupelus se renforce et veut une fusion.
Cercle Finance le 09/06/2017 à 11:06
0
Tweet

(CercleFinance.com) - Société de tête du groupe Orexim contrôlée par Nicolas et Louis Ramé, Opupelus Holdings s’est de nouveau renforcée au tour de table de la foncière Affine. Désormais, sa participation dépasse la barre des 20% du capital. De plus, Opupelus a l’intention de se rapprocher, de gré ou de force, d’Affine.

En effet, un avis publié hier par l’Autorité des marchés financiers relaie la déclaration selon laquelle le 2 juin dernier, Opupelus Holdings et les sociétés qu’elle contrôle (dont Orexim) ont franchi en hausse le seuil de 20% du capital d’Affine. Elles pointaient, à cette date, à 20,50% des parts et 14,66% des droits de vote.

Ce n’est pas tout, car Opupelus a ajouté des déclarations complémentaires. Certes, elle déclare qu’elle n’envisage pas de continuer d’acheter des titres sur le marché.

Mais elle ajoute surtout : “Opupelus Holdings a l’intention de se rapprocher de la direction d’Affine afin d’examiner la possibilité d’un rapprochement entre les deux groupes”, c’est-à-dire un projet amical.

Mais une opération hostile n’est manifestement pas écartée : “en l’absence de concrétisation de cette volonté de rapprochement au cours des prochains mois, la prise de contrôle de la société Affine par Opupelus Holdings ne peut être écartée”, peut-on lire dans l’avis de l’AMF.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#31 19/06/2017 18h52 → Affine : foncière française de bureaux

Membre
Les volumes ont augmenté quelques jours, puis ils refluent.

Mieux : de grosses lignes de vente à découvert semblent avoir été ouvertes par de puissants acteurs des marchés (cf. les environ 350.000 titres vendus - pour ne pas dire balancés - au fixing le 16 juin.)

La dimension spéculative du titre est indiscutablement ravivée par la publication d’Opupélus, mais rien ne change véritablement quant aux fondamentaux…

A mon humble avis : il peut s’agir d’un investissement avisé si l’on se cantonne à quelques titres, mais prudence. Prudence avec un grand P…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (19/06/2017 18h53)

#32 03/07/2017 18h45 → Affine : foncière française de bureaux

Membre

Ericsson…!  Qu'il entre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech