PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

#176 06/06/2023 22h48

Banni
Réputation :   12  

Bonjour,

Petite question sur Moulinvest :

- Elle est dans le même secteur que Poujoulat (avec quelques différences à la marge, les poteaux télécom etc…). Comment expliquez-vous une telle différence de valorisation ?

D’ailleurs, depuis quelques jours (semaines), Poujoulat entame une belle remontée de cours tandis que Moulinvest stagne ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 07/06/2023 13h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@Josie

Il y a un sous-jacent commun "le bois" entre Moulinvest et Poujoulat mais les deux sociétés ne sont pas à ma connaissance classées dans le même secteur.
NB : si je regarde sur Boursorama, Moulinvest est classée en "Matériaux de base / sylviculture" et Poujoulat en "Industries / matériaux et accessoires de construction".

A ma connaissance, la seule activité que les deux sociétés partagent est la fabrication et la vente de granulés de bois. Les granulés de bois sont une activité importante pour les deux sociétés mais ce n’est pas leur activité principale (à mon avis, les différences entre ces deux sociétés ne sont donc pas à la marge).

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 13/06/2023 12h52

Banni
Réputation :   12  

Bonjour,

Publication aujourd’hui des résultats du T1 avec un CA en baisse (-8,2%). L’action est fortement pénalisée en bourse en conséquence.

En détails, il y a surtout une baisse du CA dans l’activité de scierie (baisse des chantiers. Une baisse en volume et en prix) et les meubles en bois Décovert. Par contre, les chantiers et la granulation (augmentation des prix de vente lié au contexte de pénurie de l’automne 2022) on bien progressé et limité la baisse.

Visiblement, ils n’ont pas très bien négocié leur contrat de fourniture d’électricité qui va largement les impacter pendant 2 ans.

Pour ma part, wait and see. Je ne renforce pas, je ne vends pas. La valorisation sur les résultats anticipés de 2023 serait de 7 contre 4 actuellement sur les résultats 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 14/06/2023 12h25

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
En effet avec la baisse d’hier et aujourd’hui, la capitalisation boursière atteint 72M€ contre 68M€ de fonds propres à date. Je cherchais un point cyclique bas en 2023 pour entrer sur cette valeur qui devrait bénéficier de à la fois de la croissance de la construction en bois et de l’augmentation du bois de chauffage ; elle a l’avantage d’être diversifiée entre les marchés de l’énergie (granulés) et construction (bois de construction, poteaux etc.) contrairement à d’autres valeurs du secteur bois qui sont 100% granulés/chauffage donc très soumises aux prix de l’énergie.
Je me demande si on est pas loin de ce point bas désormais!
La société reste en effet fortement rentable (marge opérationnelle de 20%), peu endettée (dette nette autour de 10m), génère beaucoup de cash et ce malgré le ralentissement très fort des ventes dû à la crise de la construction immo. Elle continue à investir dans son outil de production. Elle est valorisée aujourd’hui au niveau de ses fonds propres, soit environ 5 fois son résultat net attendu 2023 (qui devrait être autour de 15M si la tendance du premier semestre se poursuit?).
Evidemment, on a un warning fort dans cette publication semestrielle sur le coût de l’énergie, erreur de gestion majeure de la direction il me semble…
Très preneur des avis de chacun!

Hors ligne Hors ligne

 

#180 14/06/2023 15h20

Membre (2016)
Réputation :   128  

Le niveau de marge normative est bien plus basse, vous pouvez probablement tabler sur une division par deux soit autour de 10% en restant généreux.

A 100 M€ de CA, ça nous ferait 10 M€ d’EBIT

Pour une VE semestrielle d’environ 85 M€ la boite est valorisée 8.5x l’EBIT

C’est pas excessivement cher mais ce n’est pas non plus un no brainer pour une entreprise qui ne bénéficie d’aucun MOAT et dont les produits sont des commodités.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 08/07/2023 17h06

Membre (2015)
Réputation :   38  

Merci pour cette discussion très intéressante.

@flosk22 : comment arrivez-vous à une marge normative (EBIT) de l’ordre de 10%? c’est assez difficile d’isoler l’effet prix en 2022 et de ventiler la marge par activité (ils ne communiquent pas je crois la marge Bois Construction vs marge Bois Granulés)

A moyen/long terme, je lisais ceci dans un des derniers rapports :

management Mouliinvest a écrit :

Le management du Groupe a souhaité opérer un recentrage stratégique sur la rentabilisation des segments d’activités les plus profitables avec le développement des pôles Energie et les activités de seconde transformation (imprégnation, rabotage, séchage des produits sciés)

L’activité granulés est en croissance, donc on peut aussi faire l’hypothèse que le taux de marge d’EBIT à horizon 5 ans disons soit meilleur qu’aujourd’hui (plus proche des 12%-15% par exemple voire encore mieux?).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Moulinvest sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “groupe moulinvest : sylviculture, transformation et traitement du bois”

Pied de page des forums