PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #126 31/08/2020 23h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

PureLake a écrit :

Par contre, quand je vois que le « conseil d’administration à l’unanimité repousse l’offre », là je comprends qu’Engie ne vendra pas. Car avec 30% des parts, Engie doit avoir un ou plusieurs représentant(s) au Conseil d’Administration de Suez. Donc si cela est repoussé « à l’unanimité », cela signifie que les représentants d’Engie ont également voté contre la proposition…

Les représentants d’engie n’étaient pas présents au CA de SUEZ
Source: les échos

Donc la réponse à "l’unanimité"  hors représentants d’engie du CA de SUEZ ne préjage en rien celle d’engie qui étudie l’offre qui lui a été faite de son côté

Dernière modification par Tssm (31/08/2020 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#127 07/09/2020 07h26

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Le patron de Suez ferme la porte à l’offre "aberrante" de Veolia

Camus, le PDF de Suez rejette l’offre de Veolia d’une opération amicale.
Pour le rachat des parts d’ENGIE il n’a pas grand chose à dire, mais déplore que cela permettrait À Veolia de lancer une OPA qui paralyserait selon son entreprise.

Par ailleurs, Clamadieu (patron d’Engie) ne s’estime pas satisfait de l’offre faite par Veolia, mais je n’ai pas encore entendu parler de revalorisation de l’offre de Veolia (il faut reconnaitre que la decote sur le cours actuel est importante, mais elle l’est beaucoup moins au regard du cours pré-épidémie).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pnarcade (07/09/2020 07h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #128 29/09/2020 12h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Bon franchement, c’est tendu pour SUEZ et son DG

CLAMADIEU (ENGIE) vient de défoncer SUEZ et son DG devant l’assemblée nationale, j’ai écouté, c’est assez violent. Ci dessous un article qui reprend les faits saillants

Rien ne passe pour ENGIE,
l’absence de dialogue entre VEOLIA ET SUEZ du fait du DG de SUEZ qui refuse obstinément
les cessions de SUEZ précipitées (dépeçage est employé)
les dividendes de SUEZ énormes à venir non responsables (3 Milliards prévu en 2 ans)
l’absence de contre offre de SUEZ depuis 1 mois
et surtout la fondation opaque NL, une ligne rouge dépassée pour ENGIE qui l’a appris dans un communiqué de presse de SUEZ hahaha…

bref ENGIE dit pouvoir trancher sur une nouvelle offre de VEOLIA des qu’il la recevra (donc d’ici demain), offre industrielle qualifiée de solide par ENGIE
Juste le prix qui n’y est pas et VEOLIA a dit ce week end que cette offre sera financièrement améliorée

Bon, on cote 14,60, l’offre actuelle de VEOLIA est à 15,50 et on pourrait espérer une rallonge de 5 à 10% pour obtenir l’accord de ENGIE pour céder son bloc soit entre 16,30 et 17 par titres SUEZ

Faut il en faire ? C’est uniquement spéculatif, un refus de l’offre est c’est un retour de SUEZ entre 10 et 12 et il semble que l’état français freine des 4 fers
Personnellement, j’ai initié une position SPECULATIVE sur SUEZ, réponse rapide d’ici demain sur ce pari que la vie des affaires est supérieure aux manœuvres du ministre des finances

Le président d’Engie Jean-Pierre Clamadieu a salué mardi un projet industriel "solide" de Veolia, qui souhaite racheter ses parts dans Suez, estimant que ce dernier n’a proposé "rien de concret".

"Sommes-nous pressés? La réponse est non, mais qu’est-ce qui met une pression sur le temps? Nous avons une offre qui expire le 30 septembre, demain!", a-t-il dit aux députés qui l’auditionnaient, alors que Veolia a fixé à mercredi la date limite de validité de son offre de rachat.

"Si cette offre expire, nous n’en avons plus. Alors me suggérez-vous de faire le pari qu’il y en aura peut-être une autre (plus tard, ndlr)? C’est une décision extrêmement difficile pour le conseil d’administration. Nous lâchons la proie pour l’ombre", a ajouté M. Clamadieu.

"Si demain l’offre de Veolia vient à expiration, le cours de Suez va redescendre là où il était avant: 12 euros. Notre participation aura perdu un milliard d’euros de valeur. Est-ce un risque que nous devons prendre? Si nous avions une seconde offre, la situation serait différente", a-t-il encore dit, relevant que la réponse du conseil d’Engie "dépendra" aussi du nouveau prix proposé par Veolia.

"Maintenant, si les efforts pour renouer le dialogue (entre Suez et Veolia) conduisent à ce que Veolia nous donne une semaine, 15 jours, que sais-je, nous n’avons aucune volonté de conclure dans la précipitation", a-t-il ajouté.

"Ma déception c’est qu’au fil de ces quatre dernières semaines nous n’avons pas vu de seconde offre se constituer. Nous avons vu les dirigeants de Suez très actifs mais je dirais plutôt sur le front médiatique", a estimé le dirigeant.

"Malheureusement rien de concret n’est arrivé" de Suez, a-t-il regretté.

Suez bataille depuis fin août pour son indépendance, depuis que son actionnaire principal, Engie, s’est vu offrir par Veolia de lui céder 29,9% de parts pour 2,9 milliards d’euros (15 euros par action).

"Lors de notre dernier échange avec (le président de Suez) Philipe Varin, jeudi de la semaine dernière, il nous a dit +non je suis désolé nous n’avons rien+ pour plein de raisons, il pense que l’environnement du moment ne lui permet pas de construire une offre sereinement", a ajouté M. Clamadieu. Selon lui, M. Varin a dit avoir besoin de trois mois.

Le président d’Engie a aussi vivement critiqué la décision de Suez de placer son activité Eau France sous le chapeau d’une fondation destinée à compliquer tout projet de cession.

Cela "nous a beaucoup surpris parce qu’on est un peu en dehors du +playbook+ (scénario) de l’OPA dans un pays civilisé", a-t-il jugé. "Le fait de mettre la clef d’actifs dont on dit qu’ils sont stratégiques et importants pour le pays dans les mains d’une fondation néerlandaise opaque, dont on ne sait pas qui va la diriger (…). Tout ceci, entre nous, nous paraît sortir de la relation normale d’affaires entre une entreprise et ses actionnaires", selon lui.

Le président d’Engie a en revanche salué l’offre de Veolia, que son PDG Antoine Frérot a promis d’améliorer financièrement avant mercredi.

"Nous sommes aujourd’hui convaincus que le projet industriel est solide, que Veolia est prêt à apporter des garanties en termes d’emploi qui nous satisfont", a estimé M. Clamadieu. En revanche sur le prix, "nous n’avons pas, à l’heure où je vous parle, reçu une nouvelle offre".

Engie tient son conseil d’administration mercredi après-midi.

Dernière modification par Tssm (29/09/2020 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 29/09/2020 13h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Avec toute cette agitation du management de Suez et les décisions prises (semble t’il) dans la précipitation, Veolia n’aura t’elle pas de toutes façons atteint son objectif en ayant affaibli son adversaire, même si la transaction ne se fait pas ? Genre pile je gagne, face t_u perds ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 29/09/2020 22h22

Membre (2020)
Réputation :   36  

Veolia est clairement en position de force vis à vis d’Engie. Comme déclaré au dessus, avec Suez qui fait et annonce n’importe quoi.

Comme dit au dessus, la décision pour Engie est loin d’être facile: soit j’accepte ce prix, soit je garde le boulet Suez avec son management qui n’en a rien à faire des actionnaires historiques… La prise à partie de l’état et des syndicats par la direction est ridicule.

Veolia a effectivement déjà gagné en destabilisant Suez et son management ,a quoi bon relever beaucoup plus haut l’offre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Manureva12 (30/09/2020 07h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 30/09/2020 06h51

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour à tous

VEOLIA doit faire une annonce ce matin a 8h30 avant l’ouverture des marchés financiers.
Lancement d’une OPA? Annonce du prix relevé de l’offre ?
Cela me rappelle les batailles SG, PARIBAS, BNP et TOTAL, ELF il y a 20 ans …

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#132 30/09/2020 08h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

18 euros par actions SUEZ pour le bloc !

https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … 020_FR.pdf

Impossible à refuser pour ENGIE

J’ai été petit bras ….

Tssm, le 29/09/2020 a écrit :

Bon, on cote 14,60, l’offre actuelle de VEOLIA est à 15,50 et on pourrait espérer une rallonge de 5 à 10% pour obtenir l’accord de ENGIE pour céder son bloc soit entre 16,30 et 17 par titres SUEZ.

Bon la route étant encore longue et semée d’embuches, l’offre à 18 étant uniquement pour le bloc ENGIE pour l’instant, je pense sortir rapidement de ma position spéculative

Dernière modification par Tssm (30/09/2020 08h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 30/09/2020 13h56

Membre (2013)
Réputation :   49  

Manureva12, le 29/09/2020 a écrit :

Comme dit au dessus, la décision pour Engie est loin d’être facile: soit j’accepte ce prix, soit je garde le boulet Suez avec son management qui n’en a rien à faire des actionnaires historiques… La prise à partie de l’état et des syndicats par la direction est ridicule.

Veolia a effectivement déjà gagné en destabilisant Suez et son management ,a quoi bon relever beaucoup plus haut l’offre.

La démarche du DG de suez est logique. Le conseil d’administration d’ENGIE se compose de 13 membres dont 4 pour les salariés et officiellement 3 pour l’Etat. On peut ajouter 2 indépendants qui ont un lien avec l’Etat.

Le coté boulet pour Engie pèse peu coté face au boulet politique que peut représenter la cession des activités France à un fond d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #134 04/10/2020 15h54

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello
Le feuilleton continue, et le moins que l’on puise dire, c’est que le management de Suez est à cran :

Veolia-s-engage-a-ne-pas-lancer-d-opa-hostile-sur-suez-une-fois-qu-engie-lui-aura-cede-ses-titres

Si cet article reflète bien la situation réelle, je suis surpris de la rapidité à laquelle le management de Suez a répondu. Généralement, une direction soucieuse de son actionnariat, prends note, étudie la proposition et communique éventuellement sa position après mure réflexion, et toujours dans l’idée de maximiser les intérêts de ses actionnaires. La direction est mandatée par les actionnaires.
Or l’intérêt de ses actionnaires, et en tous cas de son premier actionnaire, c’est de vendre sa participation de 30% a un prix le plus élevé possible. Ensuite, le management de Suez n’a pas prouvé qu’il pouvait apporter plus de valeur au titre, que ce que propose Véolia, à savoir 18 euros par titre. L’actionnariat non lié à la direction de Suez n’a donc que très peu d’intérêt à ce que l’opération ne se fasse pas.
Dans ces conditions, je pense que nous avons à faire coté Suez, à une belle brochette de barons qui vivaient tranquillement sur le dos de la bête, sans se préoccuper le moins du monde de l’avenir de l’entreprise et des intérêts de ses actionnaires hors direction.

Coté Véolia, en s’emparant de 30% du capital via ce rachat en bloc à Engie, j’imagine qu’ils ne sont pas pressé à la minute de dérouler leur plan, et que une fois devenu premier actionnaire majoritaire, ils pourront via le conseil d’administration, faire partir la direction actuelle et ensuite lancer une OPA amicale qui sera vue comme telle par la nouvelle direction. La boucle sera bouclée et la parole respectée, sachant que les métiers de Suez et Véolia sont sensibles sur le plan politique.

Les salariés du groupe représentent 2.75% du capital (source Bourse Direct). Généralement l’actionnariat salarié est opposé à ce genre d’opération. C’est beaucoup dans une entreprise, mais peu fasse à un  actionnaire qui possèdera plus de  30%. Le flottant est de plus de 51%, je vois mal comment la direction actuelle pourra trouver des alliés, d’autant plus qu’elle œuvre dans le dos de ses actionnaires (la fameuse fondation lancée en catimini et logée aux Pays Bas entre autres)

La direction de Suez, n’est pas propriétaire de l’entreprise, et pourtant elle me parait se comporter comme telle. Les prochains jours vont être passionnant. Le sujet va à mon sens déraper sur le plan politique, et je ne serai pas surpris de voir les politiciens de gauche et d’extrême gauche rentrer dans la danse, bien que Véolia soit une entreprise française. Tout dépendra de leur degré d’interaction et d’intérêt avec direction actuelle de Suez.

J’ai sortis mes popcorn et me suis confortablement installé dans mon fauteuil. Le temps est maussade, ça tombe bien smile

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (04/10/2020 16h22)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 04/10/2020 20h50

Membre (2014)
Réputation :   213  

Effectivement zeb je partage votre argumentaire en tout point, spécialement le passage sur le fait que le management se nourrisse sur le dos de la bête (il y a quand même quelques membres pour lesquels on peux se poser des questions).
La façon dont ils gèrent l’affaire est assez décevante. Cela me rappel le coq fier sur son tas de fumier.

Toutefois, à la différence de vous, je n’ai pas trop envie de m’enliser dans ce feuilleton (surtout si l’État devait piper un mot, ce qui ne manquera pas d’arriver puisque globalement il intervient partout ou on n’a pas besoin de lui).

Toujours est il que je suis rentré sur ce titre il y a des années (PRU 11,93) et que mon screener indique (sur la base des ratios opérationnels métiers) une valeur théorique de 13,64.

En gros je me demande vraiment si je n’ai pas bon compte de solder la ligne à 16€ (sachant que je suis actionnaire des nos amies Engie - errare est humanum - et Veolia).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#136 04/10/2020 21h38

Membre (2015)
Réputation :   20  

Suez et Veolia sont les deux plus gros acreurs nationaux dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
Face à eux, une société de taille inférieure : SAUR (dont le parcours ces dernières années à été mouvementé) et des indépendants de plus petite taille (Sogedo, STGS, Agur, etc.) qui n’interviennent pas sur tout le territoire.

Hors des considérons boursières, cette fusion peut avoir des conséquences très importantes sur le terrain :
- il y aura clairement du monde sur le carreau dans les services administratifs et support. Des dizaines de fonctions seront doublées. Ça va faire mal à beaucoup de monde je pense.
- par ailleurs, du point de vue des collectivités, l’impact sera aussi important dans la mesure où elles n’auront plus le choix (en cas de volonté de déléguer ou confier des prestations spécifiques) qu’à ses acteurs de tailles très inégales.
De grosses collectivités jouent aujourd’hui le jeu de la concurrence en attribuant des lots aux différents acteurs sur le marché. Une fois Suez dans le giron de Veolia, on aura un mastodonte avec une force de frappe sans égal.
Certains parleront de moat. Étant pour ma part de l’autre côté, je verrais plutôt les choses comme une importante distorsion de concurrence.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 05/10/2020 22h36

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

J’ai vraiment trouvé l’attitude de la direction de Suez déplorable.

Des barons accrochés à leurs avantages hérités d’un autre temps. A la porte svp !

Ils avaient quand même du temps pour se trouver de nouveaux actionnaires. Ils auraient pu aussi créer plein de valeur pour rendre difficile l’achat de leur entreprise. Trop difficile pour eux ?

J’espère qu’ils ne seront pas gardés dans le nouvel ensemble (je les classe dans les passifs comptablement).

AMF : actionnaire véolia

Hors ligne Hors ligne

 

#138 06/10/2020 10h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   356  

Moi aussi l’attitude des dirigeants de Suez m’a "choquée".

Ils se sont comportés comme si l’entreprise leur appartenait !

Mais bon sang c’est quand même aux propriétaires, donc aux actionnaires de Suez, de décider !

Hors ligne Hors ligne

 

#139 06/10/2020 14h03

Membre (2016)
Réputation :   22  

Shagrath a écrit :

Moi aussi l’attitude des dirigeants de Suez m’a "choquée".

Je viens de décrire dans les grandes lignes à ma femme les rebondissements de ces dernières semaines.

Sa réaction concernant la direction de Suez (et surtout cette histoire de fondation aux Pays-Bas):

-> Cela fait penser à notre fils de 6 ans quand il a peur qu’on lui confisque quelque chose et va planquer son jouet dans un placard - vous ne l’aurez pas!…

Sacré spectacle en tout cas!…

Hors ligne Hors ligne

 

#140 06/10/2020 14h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

On va avoir donc deux sociétés qui n’ont créé aucune valeur pour les actionnaires depuis le début, en fusion en titres avec peu de synergies puisque l’Etat interviendra.

J’attends la cloture du deal puis je shorte.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 06/10/2020 15h35

Membre (2020)
Réputation :   6  

Point de vue intéressant d’E. Cohen qui explique qu’à ses yeux, la fusion entre les deux sera destructrice de valeur car pour avoir le feu vert des autorités de concurrence, Veolia va devoir démanteler Suez, notamment Suez France, or c’est dans cette entité que se situe la technologie et la vraie valeur de la boite, avec le risque que cette technologie parte a l’étranger renforcer un concurrent.

Un autre de ses arguments est que bon nombre de clients à l’étranger pour ne pas être dépendant d’un unique prestataire avaient confié leur marché en partie aux deux. En cas de fusion, Véolia serait contraint de céder une partie de ces marchés.

Et qu’évidemment les doublons conduiraient inévitablement à des suppressions de postes.

Vidéo - Veolia-Suez : une fusion dangereuse ? - 22/09/2020 09:55:00 - Boursorama

J’ai quand même l’impression qu’à part Veolia, tout le monde sera perdant dans l’histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 06/10/2020 15h50

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

Je crois que c’est la première fois depuis une éternité que je vois Engie parmi les 10 plus fortes hausses de l’Eurostoxx50.
Bien sûr cela arrive le jour où le conseil d’administration ne vote pas comme les administrateurs nommés par l’Etat pour la cession du bloc de Veolia. On prend la mesure de la destruction de valeur d’avoir l’Etat à son conseil.
Sur 13 administrateurs, 3 sont nommés par l’Etat (dont 1 par décret). Avec 3 administrateurs représentants les salariés (non actionnaires), et 1 les salariés actionnaires, on se retrouve avec 6 ou 7 (la majorité) des administrateurs ayant des conflits d’intérêts potentiels avec les actionnaires (Etat, salariés).
Il y a donc, au sein même du CA, un activisme d’Etat, (et salarial/syndical) non aligné avec les intérêts économiques du groupe.
On comprend mieux la performance boursière catastrophique de ce groupe.
Veolia est vraiment mieux placé pour valoriser ces 30% de Suez, groupe également très mal géré. Les commentaires acrimonieux de son président (incompétent) en disent long, quand il parle de "trahison" d’Engie vis à vis de l’Etat…
De l’indépendance des groupes privés. Engie a encore des relents de Gaz de France.
Puisse Veolia ,  parmi ses nombreux stakeholders, penser un peu plus à leurs stockholders. Le droit de propriété ne semble pas être au même niveau selon la présence d’un activiste comme l’Etat ou pas.

Non actionnaire et pas prés de l’être, de ces secteurs d’utilités et biens essentiels dont la réglementation et l’ingérence de l’Etat agit comme un plafond à la performance. Cet avis ne concerne pas la dette qui jouit du désavantage de l’action. (sauf qu’elle est hors de prix).

Hors ligne Hors ligne

 

#143 06/10/2020 16h06

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le plus drôle, c’est que Jean-Marie Messier conseille Veolia!

A ce jour, quinze banques d’affaires sont déjà engagées sur l’opération. On atteint des records. C’est Veolia qui remporte la palme avec sept banques à ses côtés: Messier Maris, Perella Weinberg et Citi en première ligne depuis le début de l’opération cet été. L’ancien patron de Vivendi Environnement (ex-Veolia) Jean-Marie Messier épaule donc son successeur.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/les-banques-d-affaires-se-ruent-sur-l-offre-de-veolia-sur-suez

Hors ligne Hors ligne

 

#144 06/10/2020 16h23

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
Dans la série "Mieux vaut poser une question stupide que de rester dans l’ignorance", j’ai une question!
Veolia fait une offre à Engie à hauteur de 18€ et le cours de Suez se stabilise à 16€.  Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi 16€ et pas 18, 17, 15?
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 06/10/2020 16h37

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Je vois (au moins) deux possibilités:
a) Le marché anticipe que la transaction n’ira pas au bout (autorité de la concurrence etc …), et price ce risque.
b) Veolia a déclaré se réserver la possibilité de faire une offre publique révisée à la baisse, en cas d’opération affectant négativement la valeur de Suez (cessions d’actifs etc…).

=> tout cela justifie une marge de sécurité ?

Et bien sûr, dans ce genre de dossier, on n’est pas du tout à l’abri que le politique s’en mêle et que l’Etat déboule tel un chien dans un jeu de quilles, plombant les deux sociétés big_smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Nemesis (06/10/2020 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 06/10/2020 16h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Cette offre à 18 euros par titre suez est valable uniquement pour le bloc Engie
Veolia déposera une OPA sur suez uniquement amicale. Une période de discussion avec suez s’ouvre pour 6 mois. Il pourrait donc ne pas y avoir d’OPA
La phase antitrust prendra 1 an au moins
L’OPA si elle a lieu n’est pas attendue avant 12 à 18 mois et le prix de celle ci est pour l’instant inconnu
Il dependra de nombreux paramètres d’ici là

Je vous conseille de lire le CP de veolia qui explique tout cela

https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … 020_FR.pdf

Moi je suis deja sorti de mon opération spéculative indiquée message 128 après avoir gagné un peu plus d’un euro par titre suez

Dernière modification par Tssm (06/10/2020 17h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 06/10/2020 18h07

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Tssm,

certes, mais Veolia confirme que l’offre sur le solde sera à 18 euros également…

Conformément aux engagements pris, Veolia confirme son intention de déposer une offre publique d’acquisition volontaire sur le solde du capital de Suez afin de parachever le rapprochement des deux entreprises. Cette offre sera au même prix que celui payé à Engie, soit 18 euros par action.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxicool (06/10/2020 18h07)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#148 06/10/2020 18h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

certes Maxicool, mais n’oubliez pas ce paragraphe du CP, il va se passer beaucoup de choses en 18 mois (surtout à la vitesse avec laquelle suez détruit son outil de production en ce moment…), donc je réitère que le prix de l’OPA, si elle a lieu, est inconnue aujourd’hui et 18 sera le maximum, sachant que Engie touche 18 aujourd’hui, et vous peut être dans 18 mois

En outre, Veolia se réserve, le cas échéant, la possibilité de modifier le prix de 18 euros par action (coupon attaché) en cas d’événements significatifs ayant affecté ou susceptibles d’affecter le bilan, le résultat ou les perspectives de Suez entre la date d’acquisition du bloc auprès d’ENGIE et la date de dépôt de l’offre. Ces événements significatifs comprennent les cessions ou les acquisitions d’actifs, l’octroi de droits à des tiers sur des actifs de Suez, les engagements pris hors du cours normal des affaires. L’éventuelle modification de prix qui pourrait découler de tels événements serait telle qu’elle refléterait la perte de valeur de Suez déterminée par une analyse multicritères.

sinon, pour être complet, il y a aussi des cas d’ajustement de l’offre automatique mais normalement c’est neutre (en dehors de la fiscalité qui pourrait être différente)

Dernière modification par Tssm (06/10/2020 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 06/10/2020 18h34

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

C’est sûr que l’histoire ne fait que commencer ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 06/10/2020 21h06

Membre (2015)
Réputation :   20  

Je suis stupéfait de ne lire ici et ailleurs que très peu d’avis sur l’aspect industriel du projet.
Seules les considérations boursières semblent intéresser.

Tout le monde tombe sur la direction de Suez en indiquant qu’ils ne proposent rien pour créer de la valeur.
De mon côté, je m’interroge sur la création de valeur par Veolia quand le projet consiste à reprendre, intégrer puis démanteler son plus gros concurrent.

Si j’en juge par le cours de bourse de Veolia sur les dix dernières années, je cherche la création de la valeur pour ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Veolia Environnement VE sur nos screeners actions.


Pied de page des forums