PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

#76 31/08/2022 10h39

Membre (2022)
Réputation :   4  

J’ai investit dans une chaudière granulés bois y’a 10 ans, avec un silos de 4 tonnes. Les prix explosent, je suis passé d’environ 360€ TTC la tonne livrée à 440e cet été. L’hiver dernier, on a été rationné sur les quantités pour le remplissage.

Je ne regrette pas mon choix fait depuis longtemps, qui a été très rentable. Par contre, le soucis, c’est l’arrêt des chaudières Fioul et les aides pour l’installation d’autres alternatives dont le granulé bois. On n’a pas anticiper la hausse de la demande du combustible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 02/09/2022 18h35

Membre (2021)
Réputation :   37  

Un vendeur chez Mr Bricolage m’avait déconseillé d’acheter un poêle à granulés car il m’avait cité l’explosion des prix. Pourtant les granulés sont faits à base de bois et le bois ne manque pas. Il m’avait dit que les fabricants haussaient les tarifs sans justification réelle. Je suis bien content d’avoir acheté un poêle à bois même si se chauffer au bois pollue bien plus qu’au gaz et marque un retour en arrière terrible. La presse de la Manche cite un prix du sac passant de 3 euros à 10 euros soit un triplement par rapport à 2021! Effectivement c’est bien d’investir sur des valeurs comme Cogra comme sur les valeurs du GNL aux Etats-Unis…

Dernière modification par al2020 (02/09/2022 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 03/09/2022 08h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

al2020, le 02/09/2022 a écrit :

Un vendeur chez Mr Bricolage m’avait déconseillé d’acheter un poêle à granulés car il m’avait cité l’explosion des prix. Pourtant les granulés sont faits à base de bois et le bois ne manque pas. Il m’avait dit que les fabricants haussaient les tarifs sans justification réelle.

Voilà une analyse économique frappante !

Je livre une explication un peu différente :
- dans tout marché libre, le prix est le résultat de l’équilibre entre l’offre et la demande.
- le marché du granulé de bois est en forte croissance, depuis des années.
- dans tout marché en forte croissance, il y a des effets de coups d’accordéon : à un moment, forte tension sur l’approvisionnement (demande >offre), les prix montent. Du coup, de nouvelles usines sont mises en chantier. Et aussi, des circuits d’importation se mettent en place ou se renforcent, car avec des prix élevés ça devient rentable d’importer. Lorsque les nouvelles usines entrent en service, cette capacité de production supplémentaire produit un excès d’offre, les prix retombent. Jusqu’à la prochaine tension d’approvisionnement.
- les ventes d’appareils de chauffage à granulés ont été très élevées en 2021 en France. D’où une hausse de la demande de granulés en 2022. Cf cet article Croissance historique et encourageante de la consommation de granulé de bois en France – Chauffage bois aujourd’hui : Magazine professionnel du chauffage domestique au bois

Ce phénomène de coups d’accordéon a toujours existé. Si j’ai bonne mémoire, il y a déjà eu un gros coup d’accordéon comme ça en 2006, où les prix avaient quasiment doublé. Dès 2007, de nouvelles capacités de production avaient vu le jour, et les prix avaient rebaissé. Je peux me tromper sur les années, mais pas sur le phénomène car j’y ai assisté aux premières loges.

Donc c’est faux de dire "les fabricants haussaient les tarifs sans justification réelle". La justification, c’est l’offre et la demande.

Dernière modification par Bernard2K (03/09/2022 08h46)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#79 03/09/2022 08h59

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Et j’ajoute à l’excellente analyse de Bernard 2k que les granulés ne se fabriquent pas sans énergie :
- abattage de l’arbre ou récup de chutes d’une autre industrie
- transport
- broyage/ compactage, sans doute séchage (ndlr: je ne connais absolument pas le process)
- conditionnement
- re transport jusqu’à l’utilisateur final (via intermédiaire la plupart du temps)

C’est tout sauf neutre en énergie grise…
Donc la hausse du prix de l’énergie doit se répercuter pour partie sur le prix du granulés j’imagine

Et s’il y a coupure d’électricité, le poêle ne démarre pas …
Il commence aussi à se chuchoter que malgré le rendement exceptionnel ce serait responsable d’émissions de particules fines… Ce qu’on gagne en CO2, on le perdrait en émission d’autres particules…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#80 03/09/2022 09h04

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

al2020 a écrit :

Effectivement c’est bien d’investir sur des valeurs comme Cogra

Ce n’est pas parce que le prix des granulés augmente qu’il faut investir dans Cogra. Avec ce genre de raisonnement, il fallait investir dans EDF car les prix de l’électricité augmentent. Les choses sont toujours beaucoup plus compliquées.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 03/09/2022 09h04

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

Mon frère est transporteur, il va régulièrement sur des sites pour transporter du bois "transformé".
Il est frappé, voire choqué, qu’on broie des troncs qui pourraient servir pour de la menuiserie ou autres en plaquettes ou broyat pour une destination chauffage, et effectivement d’un certain gaspillage d’énergie pour fabriquer une source d’énergie.
Et je comprends pourquoi je n’ai jamais senti le granulé et ai toujours préféré le bois bûche.
Bref l’écologie m’échappe parfois dans ses applications.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #82 03/09/2022 09h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

Le pellet n’a plus rien d’écologique actuellement (voir ici). Il l’était du temps où on se limitait à revaloriser les déchets. Tous comme lausm, je confirme le broyage de grumes initialement destinées à de la charpente. Je confirme aussi le séchage des copeaux dans des séchoirs fonctionnant au … fuel (en belgique).

Bref, le pellet est devenu principalement une source d’enrichissement pour la fillière, au détriment de l’écologie.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #83 03/09/2022 11h27

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

Hall of Fame

INTJ

stokes, le 02/01/2018 a écrit :

Les granulés reviennent moins cher que le chauffage au bois traditionnel, ce qui explique que ce mode de chauffage a le vent en poupe. De surcroît, contrairement aux cheminées et autres cuisinières, les poiles à granulés sont programmables, ce qui offre un confort proche du chauffage central traditionnel.

Je suis en revanche circonspect quant au caractère écologique de ce mode chauffage : les granulés comme tout type de bois dégagent de la fumée et donc des gaz à effet de serre.

A mon sens, l’essor du granulé durera tant qu’il y aura des naïfs qui remplaceront leur vieille cheminée par un poile à granulés ; une fois le parc constitué, les ventes de granulés vont trouver leur rythme de croisière.

Ajoutons à cela que le secteur n’a guère de barrières à l’entrée : si ce marché croît, il y aura de nouveaux entrants.

4 ans après ce message, les naïfs sont déniaisés à leur corps défendant ! Ceux d’entre eux qui ont stocké du PQ à l’arrivée du covid auraient été mieux inspirés en achetant des sacs de granulés.

bibike, le 31/08/2022 a écrit :

Un artisan du coin vend à 680 € la tonne mais ne prend pas de nouveaux clients, comme chez le médecin, alors que ma maison est à 1 km de leurs locaux (il faut privilégier le local et les petits producteurs surtout LOL……).

En Lozère, Cogra continue de fournir ses bons clients à prix raisonnable : 297€ la tonne à récupérer à l’usine par l’acheteur. Les bons clients ce sont ceux qui ont acheté le poêle ou la chaudière chez Cogra et se fournissent chaque année chez eux. A ce tarif là il y a un quota, 1 tonne/client, et en effet la maison ne prend pas de nouveau patient !

Pour chauffer convenablement une maison pendant les 8 mois de chauffe, il faut compter environ 2 tonnes. Cogra ne fait bien sûr aucune promesse quant au prix et à la disponibilité de la seconde tonne.

Ceux qui ne sont pas bons clients chez Cogra se débrouillent comme ils peuvent face à la pénurie et à la rapacité des commerçants lozériens qui retrouvent les bonnes habitudes du marché noir, qu’ils avaient perdues de vue depuis près de 80 ans, à l’époque où les citadins "montaient" chez les gens de la montagne acheter à prix d’or du ravitaillement !

Cette thématique alimente les conversations de bistrot et devient quasi-obsessionnelle à mesure que la période de chauffe approche à grands pas. J’en connais qui se chaufferont comme leurs grands-parents, c’est-à-dire avec des tricots, quitte à se retrouver un peu boudinés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (03/09/2022 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 03/09/2022 12h41

Membre (2021)
Réputation :   17  

En consultant le site de Cogra, je m’aperçois que leur activité est restreinte aux granulés (pas de bois bûche) et chaudières à granulés. Sur le même secteur, Poujoulat et MOULINVEST sont nettement plus diversifiés puisqu’ils se situent sur le bois énergie dans son ensemble et/ou sa transformation.
Un groupe international - Poujoulat Group
Présentation - Moulinvest

Comme ça été dit plus haut, le pellet est un marché où COGRA fait face à quelques concurrents. A l’étranger, BERGS TIMBER (je suis actionnaire) fait également du pellets. Y a t-il beaucoup de barrière à l’entrée sur ce marché?

Quoiqu’il en soit, la restriction du marché bois énergie de COGRA aux seuls pellets me semble dangereux face au bois bûche voire les plaquettes.

Selon moi, voici les avantages du poêle/chaudière à pellet:
- programmable et pilotable à distance
- considéré comme chauffage central (intéressant pour la classe NRJ d’un logement)
- très bon rendement
- achetable en petite package (sac) ou gros package (silo)

Voici les inconvénients:
- dépendant de l’électricité : comment ça se passe en cas de coupure de courant?
- dépendant de l’électronique: dont une carte qui peut coûter >150€
- entretien par ramonage > 100€/an
- seule une machine peut transformer du bois en granulés

Les avantages du bois bûche:
- pas d’électronique et pas de dépendance à l’électricité
- on peut faire son bois seul et/ou trouver quelqu’un au noir qui fournit des bûches
- très bon rendement si on sait utiliser un poêle à bois
- entretien par ramonage <100€

Les inconvénients du bois bûche:
- ne peut pas être considéré comme chauffage central en poêle (peut-être en chaudière?)
- beaucoup de manutention et de place en stockage
- nécessite un minimum de connaissance d’utilisation (allumage, tirage, charge)

Je m’interroge donc sur les résultats sur le long terme de COGRA (et EO2 d’ailleurs) si le bois bûche voire les plaquettes devenaient plus attractifs que les granulés. Ou si le marché bois énergie devait s’effondrer. Pour moi, la dépendance électrique des chaudières à granulés ainsi que les autres coûts associés (entretien, prix d’un poêle à granulés, prix des granulés etc.) représentent un risque lorsque les prix retomberont comme l’a dit Bernard2K.
Peut-être que COGRA devrait se diversifier plus dans le bois (achat de forêts, bois bûche, transformation du bois etc.)?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ColombC (03/09/2022 14h19)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#85 03/09/2022 12h51

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Les pratiques de l’artisan du coin s’apparentent à mon sens à un refus de vente qui est reprimé par la loi (voir la page dédiée du site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Le cas de Cogra est différent, il s’agit à mon sens d’une vente liée qui n’est pas prohibée depuis 2011 sauf si elle constitue un acte de concurrence déloyale…

En tout état de cause, rien n’interdit de soumettre le cas à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes compétente.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#86 03/09/2022 13h51

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Finalement le modèle de cette industrie ressemble à Nespresso : un poêle pas cher puis quand le client est captif, on marge sur le granulé 😉


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 07/09/2022 22h00

Membre (2021)
Réputation :   37  

@gimli : oui c’est exactement cela. C’est un excellent produit d’appel: prix initial peu cher mais grimpant vite avec des consommateurs captifs. Quand on voit le différentiel d’augmentation entre le prix du bois et le prix des pellets.

@Bernard2K : ne vous inquiétez pas je connais bien la loi de l’offre et la demande mais dans le cas des pellets il semble que les prix soient légèrement biaisés. Le bois ne manque pas et d’ailleurs les fabricants n’ont pas souhaité répondre à France 3 qui souhaitait leur poser cette question: comme le bois ne manque pas pourquoi de telles augmentations par rapport au bois buche avec des hausses de X3? On imagine donc qu’ils sont gênés de répondre. Mais en fait l’article parle d’un fait intéressant qui explique pourquoi: le marché exploserait non à cause des particuliers mais du fait des centrales fonctionnant aux pellets et de la demande allemande. En résumé les fabricants préfèrent vendre à l’étranger qu’en France les prix étant plus élevés…On en revient aux décisions européennes stupides de certains de nos voisins comme la fermeture des centrales nucléaires en Allemagne. L’article note que la France est quasiment autosuffisante en pellets, le gros de la demande viendrait donc de l’étranger et de l’Allemagne en particulier. C’est sans doute ce qui va se produire également cet hiver avec le gaz et l’électricité: la France va exporter son gaz vers l’Allemagne comme l’a promis Macron et l’électricité des centrales pour pallier au manque de gaz russe. En bref on paie le prix des mauvaises décisions allemandes. Heureusement les dirigeants français qui voulaient fermer les centrales ont finalement changé d’avis… Donc pour en revenir aux pellets il semble que la forte hausse des pellets vienne des exportations de nos fabricants vers l’étranger où les prix sont plus élevés…« Les fabricants de la région Grand Est sont probablement très sollicités par l’Allemagne, qui est actuellement avec l’Italie, le pays avec les prix les plus élevés du marché européen » note l’article.
Les fabricants de pellets vont sans doute voir leur bénéfices exploser. Je vais regarder les prochains résultats des fabricants français.

Dernière modification par al2020 (07/09/2022 22h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #88 07/09/2022 23h09

Membre (2021)
Réputation :   17  

C’est une invention magnifique le poêle à pellets: ça coûte cher et ça rend dépendant!
- dépendance à l’électricité
- dépendance à de l’électronique embarquée
- dépendance aux pellets qui est du bois transformé par une machine spécifique

Alors qu’il existe le poêle à bois qui coûte moins cher et qui permet, une fois acheté, de devenir totalement autonome et indépendant sur son utilisation si vous faites votre bois tout seul.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#89 13/09/2022 11h14

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Hall of Fame

Puisque personne ne relève les résultats historiques de Cogra, alors je m’y colle !

COGRA: RÉSULTATS ANNUELS 2021/2022 - Des résultats historiques


Exercice décalé clôt au 30/06/2022
Chiffre d’affaires : 42,1M€ (+51%)
EBITDA : 6,6 M€ (+73%)
Résultat net : 2,9 M€ (+109%)


1er exercice complet d’exploitation du 3ème site de production.
-  hausse des capacités de production de granulés bois (85 % du CA, +55 %)
- ventes de poêles et chaudières (14 % du CA, +34 %)
- ventes en France en progression de +54 %, +34% à l’ export.

Forte croissance de l’EBITDA, grâce à la dynamique des ventes, l’efficacité des outils de production et la maitrise des charges (7 employés de plus vs l’an passé).
Marge d’EBITDA record à 15,6% du CA (vs 14% en 2021) et marge nette record à 6,9% du CA (vs 5,1% en 2021).

Le niveau d’endettement financier baisse de 1,2 M€, à 11,7 M€. Avec une trésorerie de 6,0 M€, la dette nette ressort à 5,7 M€ et représente un gearing de 27 %.

Côté valorisation, la boite se paye 20x les bénéfices 2022, contre une moyenne de 15,5x sur les deux derniers exercices.
La surprime s’explique par des perspectives qui restent très bonnes pour Cogra en raison de la crise énergétique en cours et la forte demande de poêle à bois et de granules pour l’hiver prochain.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#90 13/09/2022 14h11

Membre (2016)
Réputation :   128  

"La surprime s’explique par des perspectives qui restent très bonnes pour Cogra en raison de la crise énergétique en cours et la forte demande de poêle à bois et de granules pour l’hiver prochain."

C’est votre avis.

Le mien étant que la société ne mérite pas d’être davantage valorisé qu’avant et que cette "surprime" est simplement le reflet de la hype actuelle qui finira par retomber et renverra le titre sur des multiples classiques en ligne avec l’historique.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 13/09/2022 14h29

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

J’irais meme plus loin : la "sur-prime" sur le multiple devrait au contraire se transformer en "sous-prime" car il apparait évident que la profitabilité moyenne est en deça des points hauts actuels.
C’est ce mecanisme qui crée des "petits PE" sur les cycliques en haut de cycle.
Mais sur Cogra, étrangement, le momemtum de la foule est plus fort que les mécanismes de valorisation classique.
En général, ca fini toujours par revenir à la réalité / moyenne … avec de grosses désillusions pour ceux qui ont cru à un "nouveau monde" en haut de cycle. On le voit déjà clairement sur la tech US depuis le début d’année…

IMO, la valorisation raisonnable se situe plus bas vers 15€.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#92 12/06/2023 23h32

Membre (2021)
Réputation :   14  

On peut regarder les résultats semestriels du 12/06/2023 de Moulinvest ( seulement la partie granulation ), pour voir un peu où se situe le marché.

"Les ventes de granulés sont en forte hausse (+ 71,4 %), car la pénurie constatée sur l’offre depuis l’automne 2022 s’est traduite par une progression significative des prix de vente."

"Pour l’activité granulation, la demande reste très soutenue car elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de maîtrise des coûts de l’énergie"

"La demande sur le marché du granulé résiste très bien. L’activité de granulation se maintient à un niveau de production normatif.’

L’activité granulation représentait dans les comptes annuels de Moulinvest 16,17% du CA, actuellement sur les semestriels 29,46% du CA.

Certes les prix redescendent, je n’anticipe pas que Cogra sera dans la même fourchette mais c’est toujours intéressant de jeter un coup d’œil.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Twitter ICI   SubStack ICI

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Cogra 48 sur nos screeners actions.


Pied de page des forums