PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

[+1]    #1 02/01/2018 07h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Bonjour Luxfuit,

Aviez-vous conservé vos actions EO2 ? Parce qu’on a assisté non plus à un frémissement mais à un gros bouillonnement en cette fin d’année. Le titre a terminé à 7,80 euros avec une progression de 227% en  un an !

Et le 5 juillet, il a été voté le versement d’un dividende de 0,1419 euro par action.

J’ai découvert cette petite société il y a quelques jours, un peu par hasard (on n’en parle pas beaucoup sur ce forum et je ne l’ai pas vu citée dans les revues spécialisées).
Elle est très confidentielle et pourtant prometteuse.

Son secteur d’activité (les pellets bois) me branche bien. J’ai pas mal de personnes de mon entourage qui ont des chaudières utilisant ce combustible et j’ai l’impression qu’elles vont se développer de plus en plus.
Et puis avec le plan Hulot, je me dis que c’est le genre de boite à avoir en portefeuille.

On évoque beaucoup Moulinvest en ce moment (cf. Le topic sur les 5 actions préférées de 2018) mais j’ai bien envie de mettre une petite pièce sur EO2 pour 2018.

Edit : ben voilà, c’est fait, avec 65 titres, je donne désormais dans le granulé. Mon premier achat de 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (02/01/2018 11h46)

Mots-clés : action, bois, énergie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/01/2018 18h19

Banni
Réputation :   284  

Les granulés reviennent moins cher que le chauffage au bois traditionnel, ce qui explique que ce mode de chauffage a le vent en poupe. De surcroît, contrairement aux cheminées et autres cuisinières, les poiles à granulés sont programmables, ce qui offre un confort proche du chauffage central traditionnel.

Je suis en revanche circonspect quant au caractère écologique de ce mode chauffage : les granulés comme tout type de bois dégagent de la fumée et donc des gaz à effet de serre.

A mon sens, l’essor du granulé durera tant qu’il y aura des naïfs qui remplaceront leur vieille cheminée par un poile à granulés ; une fois le parc constitué, les ventes de granulés vont trouver leur rythme de croisière.

Ajoutons à cela que le secteur n’a guère de barrières à l’entrée : si ce marché croît, il y aura de nouveaux entrants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 02/01/2018 20h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Bonjour,

vos réflexions et expériences personnelles sur le chauffage au bois sont bien sympathiques mais sont de peu d’utilité pour juger de la pertinence d’investir dans une action (Cogra, titre de la file, ou EO2 cité ensuite).

Voici ce que je peux vous dire sur le marché du granulé de bois, que je connais bien :
- c’est un marché international, il faut sortir des réflexions franco-françaises. Les entreprises françaises suscitées sont certes dépendantes pour partie du marché intérieur, mais la hausse (ou la baisse) du prix du granulé peut venir de la demande de nos voisins belges, allemands, autrichiens, italiens, espagnols, grand-bretons, ou même de l’autres côté de l’Atlantique.
- il ne faut pas réfléchir que sur les poêles et petites chaudières, c’est à dire le marché domestique. De très grosses chaudières de réseau de chaleur et de cogénération peuvent fonctionner au granulé, et ça chiffre très très vite en volume. Assez souvent, elles peuvent fonctionner aussi avec d’autres combustibles (plaquettes de bois ou même charbon), ça peut donc faire du on/off considérable en termes de consommation de granulés de bois.
- c’est un marché en forte croissance. Qui dit marché en forte croissance dit augmentation de l’offre et de la demande. Cette augmentation ne se fait pas dans le calme, il y a des "coups d’accordéons", il y a du "stop and go". Marché en forte croissance ne veut dire que tout est rose, au contraire, ça veut surtout dire que ça "rock and roll" !
En 2006, il y a eu une véritable pénurie, ce qui a fait monter le prix et a provoqué de nombreux projets d’implantation d’usines de granulation (ainsi que des conversions d’usines existantes : quand on fait déjà du granulé agricole, type luzerne, il est souvent assez facile de convertir l’usine pour produire du granulé de bois).
Depuis 2007 et surtout 2008, on est plutôt dans un excès d’offre. De nombreux producteurs se sont mis dans la danse, tandis que la consommation n’augmentait pas autant. Les producteurs tirent la langue globalement depuis quelques années, car ni les prix ni les volumes ne sont revenus aux niveaux espérés. De nombreux producteurs produisent bien moins que leur capacité de production nominale ; et ils ont bien du mal à écouler les stocks.
Les difficultés sont bien réelles : le plus gros fabricant allemand a fait faillite, je crois bien, ou au moins été en redressement, il y a 2 ou 3 ans. E02, qui reprend des couleurs, est passé bien près du gouffre.
- le fioul reste bon marché depuis plusieurs années maintenant. Il faudrait un baril au-dessus de 100 $ pour rebooster vraiment l’industrie du granulé de bois.

Pour toutes ces raisons, je pense que les actions des producteurs de granulés de bois ne repartiront vraiment à la hausse que lorsque :
- la demande de granulés deviendra enfin supérieure à l’offre.
- le prix du pétrole repartira vraiment à la hausse.

Je pense qu’il faut donc être prudent sur ces sociétés, à moins de voir dans sa boule de cristal l’arrivée concomitante de ces deux événements. Cela dit, si on n’est pas pressé, du buy and hold sera très probablement gagnant au long terme. Mais il ne faudra pas s’étonner ni s’impatienter si ça met quelques années avant de booster vraiment.

PS : pour des chiffres fiables sur le marché du granulé, recherchez les ressources professionnelles : propellet.fr, bio energie international, actes de colloques récents sur le granulé (y compris en anglais bien sûr : wood pellet market, wood pellet industry)… En restant critique néanmoins : ces chiffres et perspectives issues d’organisations professionnelles ne vont pas scier la branche sur laquelle leurs membres sont assis…

Dernière modification par Bernard2K (02/01/2018 20h27)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/01/2018 10h55

Membre (2017)
Réputation :   134  

Vous ne devez pas être désolée car vous ne me devez rien smile Vous dites être une truffe mais, de ce que j’ai pu en voir, vous avez une très belle performance jusqu’à présent!

J’ai écrit cela non pas pour obtenir une réponse, mais afin de proposer des pistes de réflexion complémentaire qui me paraissent importantes avant de décider d’un achat.

Mais au final, il revient à chacun de faire ses propres devoirs et d’en tirer ses propres conclusions (ce que vous avez fait).

Sans ce travail et cette conviction personnelle, il me semble
1) difficile d’être serein avec son achat lorsque le cours dévisse. La conséquence classique est de céder à la panique en vendant à perte une ligne potentiellement gagnante plus tard.
2) que cela peut être encore plus dangereux lorsque le cours monte et qu’une PV conséquente est atteinte. Cela peut donner l’impression que gagner en bourse est simple et ne requiert pas d’efforts. Dans ce cas, la non remise en question du bien-fondé d’un achat peut avoir des conséquences désastreuses. Cela peut résulter en des investissements de plus en plus élevés sur des lignes peu analysées. Tôt ou tard, les pertes arrivent et elles peuvent alors ruiner la performance du portefeuille ainsi que le moral de l’investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 03/01/2018 20h34

Membre (2017)
Réputation :   56  

Voici deux liens que j’avais posté sur ma file qui donnent des chiffres sur la production/consommation de pellets en France, ainsi que sur le parc de chaudière et poêle à granulés installés en France.

Lien 1

Lien 2

On y apprend notamment que la production française est passé de 200 000 tonnes/an en 2008 à 1 200 000 tonnes en 2016.
Au niveau du parc, on note que 20 000 poêle étaient installés en 2006. Nous en sommes à……600 000 aujourd’hui! Près de 140 000 poêles devraient être vendus en 2017.
Bref la courbe du parc de poêle est exponentielle, ce qui est plutôt positif pour les entreprises qui vont fournir le carburant!

On y apprend aussi que se chauffer au granulé est plus économique que de se chauffer avec les énergies fossiles.

Comme le disait Lausm, les pellets sont très pratiques d’un point de vue logistique, puisqu’il est possible de les transférer comme un liquide. Petite vidéo intéressante d’une entreprise qui livre les pellets comme du fioul :
Livraison de pellets

Maintenant, en terme d’entreprise, je préfère MOULINVEST qui apparaît moins cher en terme d’EV/EBITDA. MOULINVEST est plus diversifié et a l’avantage d’avoir de la matière première quasiment "gratuite"pour produire ses Pellets puisqu’elle utilise notamment les chutes de la scierie. (Rien ne se perd, tout se transforme et cela est particulièrement vrai dans l’industrie du bois)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/01/2018 21h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Bonsoir
j’ai regardé de façon très superficielle le rapport du S1 2017 de EO2 et je retiens les points suivants :

1. Entre S1 2016 et S1 2017, les produits d’exploitation sont bien en hausse (+17,4%)… mais le chiffre d’affaires recule (-24%). Les ventes sont donc en baisse mais la production stockée d’une part, immobilisée d’autre part, progressent très fort.
N’étant pas un spécialiste du secteur ni n’ayant gratté, je ne sais pas quel genre d’actif la société a pu produire pour elle même (prod. immobilisée) ni pourquoi elle stocke. Mais en l’état, et sauf erreur de ma part, les ventes reculent entre les deux semestres.

2. La société se désendette (D/CP recule à 44% vs 63% il y a deux ans) et génère un cash flow positif depuis l’exercice 2016/17. Ce qui est évidemment très positif.

3. D’après Morningstar, l’EV/ebitda actuel est de 12.31 ; ce qui paraît élevé.

4. Évaluation à la louche : il y a 2.46M d’actions ; en prenant des scénarios d’ebitda qui semblent raisonnables (entre 1.8M et 2.4M) + de moyennes historiques d’EV/ebitda pour les comparables (Moulivest et Cogra48) et d’EO2 + dette nette/minoritaires du bilan du S1 2017, j’arrive à une évaluation de prix comprise entre 6,9€ et 9,5€. Donc un point médian de 8,2€.

Et il s’avère que le cours est aujourd’hui de … 8,18€. Donc à son ’juste’ prix (pour peu que la notion de ’juste’ prix existe en bourse…).

Ça peut sans doute encore monter, je n’en sais rien. Mais ce qui me chiffonne est cette histoire de CA qui recule. Et de produits d’exploitation qui grimpent sans que je ne sache à quoi correspondent la composante immobilisée.

Dernière modification par carignan99 (03/01/2018 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 04/01/2018 08h56

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

J’ai un poêle à granulés depuis 4 ans.

Rien qu’en France il doit y avoir une quarantaine de producteurs, depuis que je chauffe je n’ai pas mis une seule fois les marques citées.
Le prix du granulés augmente lentement tous les ans, au début on était dans les 3.80€ le sac, maintenant  dans les 4.50€
Acheter un poêle c’est comme acheter un Pinel: c’est le vendeur qui se met le crédit d’impôt dans la poche, il doit être installé par un professionnel et quand l’échéance de maintenance est à terme le poêle est bloqué avec un code donc encore un fois appel à un technicien.
J’ai donc commandé le mien à l’étranger (en Italie) pour environ 2000€ Fdp et conduites inclus.Le fonctionnement est plus simple qu’il n’y parait, j’ai diagnostiqué et changé ma bougie seul, la maintenance s’effectue à l’aide d’un aspirateur :-)

Au final l’investissement se révèle très rentable pour moi: j’ai fait couper le gaz qui revenait facilement 4 fois plus cher et qui chauffait moins bien. (le poêle fait 11000W).

J’en reste la car ce n’est pas le sujet.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/01/2018 18h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Isild a écrit :

Carignan99, je ne comprends pas pourquoi les intervenants du forum EO2 Boursorama zappent totalement cette chute du CA (pourtant ils ont l’air plutôt "sérieux" et pas trop agités contrairement à certains, sur d’autres valeurs). Ca n’a pas l’air de les chagriner. Ils sont méga optimistes !
En même temps, il y a de quoi : EO2 vient de terminer à la 7ème place du compartiment Euronext Growth avec une augmentation de 8,80%. J’en suis à +15% en trois jours de cotation. C’est la première fois que ça m’arrive un truc pareil ! Ce n’est pas une petite piécette que j’aurais du mettre sur EO2 mais un gros lingot d’or.

Je n’en ai aucune idée. Soit je me goure (mais je sais à priori encore lire un compte de résultat) soit ils s’en fichent.

Concernant l’optimisme du forum Boursorama, je ne le partage simplement pas. Je constate des points positifs dans cette boite (notamment désendettement, forte amélioration des marges) mais aussi des points inquiétants (baisse des ventes, dégradation du flux de trésorerie libre). Bref des fondamentaux fragiles, donc pas un investissement adapté pour moi (je recherche du moyen terme). Mais il l’est manifestement pour d’autres, ce qui ne me perturbe pas plus que ça smile

Concernant l’envolée du cours, en 4 séances, mes actions Actia ont pris +13,5% et Adomos +12% … sans aucune raison apparente (en tout cas, pas à ma connaissance). On a peut être une poussée de fièvre acheteuse un peu généralisée?

Quelqu’un qui aura plus de recul que moi sur les phénomènes boursiers pourra sans doute mieux vous éclairer que moi!

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #9 20/10/2018 22h52

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Pour le suivi.

AG faite avec une vingtaine d’actionnaires dont beaucoup de fournisseurs (scieurs du coin) et le fonds Sofilaro, puis moi.

PDG était là, avec son fils en commercial, son directeur financier, sa directrice de communication.

Peu de gens avaient préparé l’AG avec des questions à poser, j’étais même le seul à en avoir !

Cette observation me conforte dans l’idée que l’avantage comparatif d’un petit stock picker comme moi  existe bel et bien, tant les gens "ne font pas leurs devoirs" selon Lynch. Les petites capi non suivies sont donc des cibles de choix.

Business :
- Cogra fabrique des pellets à partir de sciures à 60% + 40% de plaquettes de bois.
- Cogra distribue aussi des poêles à granulés (marque exclusive Harman , import des USA) , des chaudières Frolin (import Autriche), et depuis avril 2018 des sortes de barbecue à granulés de marque Grillson (import d’Allemagne), produit inconnu en France mais très répandu aux USA, Canada. Cogra est le premier à proposer ce type de produit.

Les pellets pèsent 85% du CA, la distribution 15% et une partie minime concerne des services

Le PDG estime qu’actuellement la production nationale de pellets est à environ 1.2 million de tonnes/an, et avec ses deux usines, Cogra a environ 8% du marché (c’est peu) ; le marché est atomisé.

La stratégie consiste à miser sur la qualité en assurant des pellets de très bonne qualité avec un stockage en propre afin d’éviter la dégradation par l’humidité, les UV etc. Et Cogra assure une livraison en flux optimisé pour éviter que le client stocke à l’air libre les palettes en trop.

Coté marchandises, là aussi de la qualité avec des produits Harman , Froling ou Grillson.

Les liens avec les fournisseurs de bois sont basés sur la confiance, il n’y a pas de contrat écrit , chacun y trouvant son compte (portage curieux je trouve ?).

Les clients sont des TPE ou la distribution avec des grands comptes comme Leroy Merlin, Leclerc et Intermarché.

Les concurrents sont très nombreux, aucun ne truste actuellement le marché du granulé (Total vend des granulés mais en sous traitant la fabrication, Cogra en a fait pour eux, mais Total veut des prix plus bas en rognant sur les côuts, Cogra n’en fabrique plus pour eux)

Perspectives :

Le marché du granulé est en forte croissance depuis des années et la tendance ne baisse pas.
En février 2018, Cogra a liquidé tout son stock de granulés et se retrouve avec de la trésorerie (dettes = trésorerie = 5 Meur environ).
Le dernier T1 publié montre une croissance de 25% tirée par les granulés.
Pour autant, du fait de l’abondance de producteurs, le prix des granulés est inférieur à ceux de 2012/2013 de 7% environ.
Des investissements sont en cours sur les sites de Cogra pour augmenter la surface de stockage en propre (afin de lisser les quantité produites sur plusieurs années si besoin). Des essais montrent qu’un stockage peut durer 17 ans sans altération de la qualité des granulés.

Coûts :
Exposition USD/Euro est quasi neutre actuellement
Il n’existe pas de couverture sur le prix du pellet (Euronext a voulu lancer un marché à terme en 2015 mais en vain)
Sur un CA global de 22 Meur, le transport côute 2 Meur (?!), l’énergie pour sécher les bois 1 Meur, les achats de MP 8.1 Meur, les achats de marchandises 2.5 meur

Mon avis / synthèse  :

Sur le granulé, Cogra n’a pas de positionnement majeur, ni en terme de parts de marché (PDM), ni sur le prix des matières premières, ni sur le prix produit final.
Selon la courbe d’expérience , la PDM de Cogra qui est déjà petite (8%) ne fera que diminuer. En effet, dans un marché un croissance, une fois les deux usines aux taquets de production (100 mille tonnes de pellets produits par an + les quelques milliers de tonne en stockage en propre), Cogra pèsera de moins en moins en volume, il y aura donc des couts unitaires plus élevés qu’un concurrent mieux positionné sur cette courbe d’expérience.

La seule façon de grossir en PDM est de monter d’autres usines, or Cogra a construit sa seconde usine via des AK (+30% du nombre de titres entre 2013 et 2018).

La part vente de marchandises me semble bien trop petite.

Et la part services est inexistante ou presque, alors que la marge potentielle est probablement la plus forte parmi les activités de Cogra.

Une mini ligne Cogra, je ne compte pas renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 22/10/2018 09h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Bonjour,

merci pour cet excellent retour d’AG ! Question : quel est le chiffre annoncé de production réelle de granulé, en tonnes/an ? On entend toujours le chiffre de la capacité des usines, mais la production réelle c’est autre chose.

Je suis un peu plus optimiste que vous sur l’analyse :
- Cogra a un avantage sur la concurrence : l’expérience. Faire du granulé de bonne qualité et au débit nominal des installations est très difficile ; le vendre est encore une autre paire de manches ; et ça, Cogra sait le faire. Mais cette expérience est fortement concentrée dans la tête du PDG. Son départ à la retraite (quand ?) pourrait poser quelques difficultés.
- Pour autant, expérience ne veut pas dire immobilisme. En 15 ans, construction de 2 usines neuves, fermeture de l’usine historique de Mende, introduction en bourse… Cogra a montré une belle capacité d’adaptation.
- je suppute que Cogra a un avantage sur le prix d’achat des matières premières. Je n’ai pas les chiffres actuels, mais je suis prêt à parier qu’il paie sa matière première moins cher que bien des granulateurs.
- vous dites "Cogra pèsera de moins en moins en volume, il y aura donc des coûts unitaires plus élevés qu’un concurrent mieux positionné sur cette courbe d’expérience" : déjà, il n’y a pas 36 producteurs à 100 000 tonnes de capacité annuelle en France. Et je doute fort qu’il y ait un gros nouvel entrant, dans les années à venir, aux conditions de marché actuel. Ensuite, ces deux usines, qui seront amorties dans quelques années, seront très concurrentielles dans les 5-10 ans à venir. Une usine de forte capacité, relativement récente, bien débuguée et mise au point, mais déjà amortie, on ne trouve pas mieux en rentabilité.
Oui, toute croissance de la production passe par la construction d’une usine, mais c’est normal. La sciure est un produit pondéreux, coûteux à transporter, contrairement au granulé qui est sec et compact. Il faut donc rapprocher les usines de la sciure et pas l’inverse. Ce qu’a fait Cogra est pertinent : une usine de 50000 tonnes par département (département avec beaucoup de sciage bien sûr). Quand on est un granulateur indépendant (je veux dire : pas un scieur), il vaut mieux multiplier les usines de 50000 tonnes que d’en faire une très grosse.
Les concurrents français sont bien présents, et notamment ceux proches géographiquement : EO2 ainsi que BC 48 à Mende. Mais ils ont des conditions économiques comparables à Cogra et donc la concurrence est à armes égales. La grosse concurrence, ce qui pourrait casser les prix en noyant le marché sous les volumes par un producteur qui aurait des économies d’échelle importantes par rapport à Cogra, si elle vient, je ne la vois pas venir de granulateurs indépendants français ; elle viendra soit d’un très gros scieur français (qui n’a évidemment pas les mêmes frais, mais même de cela je doute), soit, et c’est ce qui me semble le plus probable, de l’étranger.

Dernière modification par Bernard2K (22/10/2018 09h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/10/2018 16h55

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonjour

Concernant les granulés  :

la production annuelle de granulés de Cogra, le PDG a indiqué que sur l’exercice N-2 la production était de 59% de la capacité totale, contre 90% pour le dernier exercice. La limite est d’obtenir des matières premières (?!)

Le fait d’agrandir les surfaces de stockage est un moindre coût par rapport à une nouvelle usine à monter. De plus l’un n’empêche pas l’autre, on pourrait imaginer le montage d’une nouvelle usine près des existantes après l’agrandissement du stockage.

Concernant l’expérience et son rôle :

- Bernard2K a écrit : Cogra a un avantage sur la concurrence : l’expérience. Faire du granulé de bonne qualité et au débit nominal des installations est très difficile ; le vendre est encore une autre paire de manches ; et ça, Cogra sait le faire.

A mon avis il y a quand même ici un problème : l’expérience n’a qu’un seul but, avoir une création de valeur de plus en plus grande.

Or ici, on constate une part de marché (PDM) de Cogra qui est actuellement dans les 8% pour une expérience qui se forge depuis 1985 ! Normalement avec l’expérience la PDM monte monte … et la rentabilité aussi.

Cf un pdf ci dessous ou les excellents cours de BFM Stratégie de Fontanet disponibles sur le net

COURBE EXPERIENCE

Or on constate que dans un marché qui a explosé, Cogra présent depuis des années n’a pas réussi à truster le marché. Il aurait fallu un projet ambitieux de conquête de marchés qui passe par une grosse levée de capital, et pas une dilution de 30% du nombre de titres en 5 ans.

E02 ont réussi en relativement très peu de temps à obtenir des PDM identiques à celles de Cogra.

Ce monde du granulé me fait penser à celui des malteries, secteur que je connais particulièrement bien:
- business gourmand en capitaux
- nécessite de collecter les matières premières
- transformation coûteuse en énergie

et pour pouvoir capter les clients, il aurait fallu grandir d’un coup.

Il est possible que les fondateurs de EO2 ou équivalent, des mecs plus branchés finance que monsieur Chapon, fassent des alliances avec d’autres producteurs de granulés du même calibre qu’eux.

Toujours est-il qu’actuellement EO2 est bien moins chère que Cogra, et que Moulinvest est plus diversifié et n’a pas de problème d’approvisionnement de matière première.

A suivre .

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 21/11/2018 20h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Pour avoir davantage de PDM, il aurait fallu investir davantage, mais investir davantage aurait été très casse-gueule. Comme je l’ai écrit déjà plusieurs fois, le marché du granulé était un marché en forte hausse en volume, mais avec de gros coups d’accordéons sur les volumes et les prix. Plein de gens ont pris des décisions d’investissement au vu du fort décollage des années 2005-2007, mais ensuite il y a eu un vrai contrecoup. Sans compter la crise généralisée de 2008-2009 et au-delà. Il est très difficile d’investir dans ces conditions. EO2 a survécu, mais est passé très près du gouffre, et je crois savoir que sans l’entrée au capital d’ONF…

Cogra a réussi à se renouveler quasi complètement, si vous savez ce que c’était au début des années 2000 (une petite usine presque artisanale, production 3000 tonnes en l’an 2000, 5000 en 2003, si ma mémoire est bonne, géré depuis deux petits bureaux dans une sorte de préfab suspendu au-dessus des machines !).
Depuis, construction 1 nouvelle usine puis 2, fermeture de l’usine historique de Mende, volumes produits multipliés par environ 30 depuis 2000, introduction en bourse et diversification de l’actionnariat… Tant d’entreprises n’arrivent pas à évoluer, ratent les occasions, refusent de grossir… Cogra l’a fait et bien fait, globalement.

Après, sans doute que bien des choses auraient pu être faites autrement. Notamment, il aurait fallu que l’usine de Craponne soit opérationnelle plus tôt pour profiter de l’augmentation du marché de 2005 à 2007 ; elle est arrivée avec au moins 3 ans de retard. Mais on ne peut pas refaire l’histoire !

Dernière modification par Bernard2K (21/11/2018 20h59)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 07/10/2020 19h22

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Pour le suivi

Le 07/09/2020 publication faite :
Résultats annuels en forte hausse sur la rentabilité



Le T1 est sorti le 5 octobre 2020



On notera

La nouvelle usine financée par de la dette et non plus de l’AK.
Sa construction et sa mise en route sont dans les délais initialement prévus.

Avec fin 2022 une production de 200 mille tonnes de pellets , cela donnera à Cogra la place du premier producteur national de pellets indépendant.

Ce dossier coche

Rentabilité EBITDA > 10%
Secteur en croissance dite "verte"
Acteur indépendant

Ce dossier pourrait intéresser du monde …..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 22/10/2020 23h05

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

De retour d’AG :

Usines :

Les deux usines Séverac et Craponne 1 fonctionnent bien, on effectue  la maintenance préventive et curative pendant la fermeture des congés, pour éviter des indisponibilités fortuites.

La mise en route de la nouvelle usine Craponne 2 est dans les délais, malgré le confinement.

Cette usine sera la variable pour ajuster la production à la consommation et tenter de piquer des parts de marchés si certains concurrents sont dans l’incapacité de livrer dans les délais.

Sourcing :

Toujours en circuit court, avec potentiellement des soucis pour les scieurs qui fournissent Fibre Excellence à Tarascon dont la situation économique est très difficile avec un plan de continuation lancé sur 6 mois. Si cette usine ferme, c’est un énorme débouché pour les scieurs qui disparaîtra.

Marge : ci joint mon calcul perso avec retraitement du Crédit Bail qui va s’arrêter.



Il reste à suivre l’arrivée de l’hiver + la montée en puissance de Craponne 2

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (02/11/2020 15h06)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/12/2020 11h01

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour,

Pour votre information, j’ai mis sur le file de Moulinvest une synthèse des données concernant le marché des poèles et chaudières à bois et le marché des granulés bois.

Cordialement
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 16/12/2020 12h06

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour,

En complément des messages précédents de SRV sur l’aspect économique de la société, je viens de mon côté de faire le point sur l’outil de production de COGRA, donc voici la synthèse :

Site de Craponne 1 – Haute Loire (43) (Source)
Mise en service automne 2006
Investissement de 5,8 millions d’euros
Capacité de production de 50 000 tonnes par an (60 000 tonnes selon le site internet de Cogra)

Site de Sevérac d’Aveyon  – Aveyron (12) (Source)
Mise en service automne 2013
Investissement de 9 millions d’euros
Capacité de production de 70 000 tonnes par an (80 000 tonnes sur le site internet de Cogra)

Site de Craponne II – Haute Loire (43) (Source ) (article complet réservé aux abonnés)
Mise en service automne 2020
Investissement de 11 millions d’euros
Capacité de production de 75 000 tonnes par an (aucune info sur le site de Cogra)

La décision d’investir sur ce site est issue d’une opportunité / d’un partenariat avec les une entreprise du domaine de la scierie (Source)



Ce site étant très récent, j’ai recherché les informations réglementaires obligatoires dans le cadre de l’instruction des dossiers concernant les Installations Classées pour le Protection de l’Environnement (ICPE), et j’ai réussi à trouver ce que je cherchais (Source).

On y a apprend le détail des investissements réalisés pour cette nouvelle usine :
-    Investissement matériel : 7 000 000 euros – amortissement sur 7 ans.
-    Investissement Immobilier : 3 500 000 euros – amortissement sur 20 ans.

Confirmation des installations existantes en place – Craponne 1


Nouvelles installations correspondant à Craponne II


La production globale de Cogra est donc de l’ordre de 200 à 210 000 tonnes sur une production annuelle d’environ 2 000 000 de tonnes (cf. synthèse Moulinvest) , dans un marché actuellement en augmentation de 200 000 tonnes par an.

L’investissement et la mise en service de Craponne II arrive donc à pic compte tenu des annonces du Gouvernement concernant l’arrêt des chaudières gaz à compter du 1er Juillet 2021 dans les maisons neuves, en espérant que cela permette à COGRA de rembourser sereinement ses emprunts, et confirmer les ambitions de Bernard CHAPON (PDG fondateur) :  "La mise en route du nouvel outil devrait avoir lieu à l’été prochain et la montée en charge se fera progressivement d’ici 2024, le temps non pas de trouver la demande, qui est toute trouvée, mais de bien sécuriser les partenariats d’approvisionnement. Dans ces conditions, à horizon 2022-2023, nous visons d’être en mesure de commencer à verser des dividendes, une fois que cette phase d’investissement portera significativement ses fruits." (Source).

;-)

Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 06/07/2021 10h03

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Belle publication




Malgré un prix des granulés en chute depuis début 2021




Je note


- le bon fonctionnement de la nouvelle usine, qui devrait monter les marges EBE du groupe (puisque toute neuve)

- avec une production maximale de 200 Kt/an, Cogra devient le leader des pellets en France

- le sourcing bois de Cogra devrait bénéficier de l’arrêt probable de Fibre Excellence à Tarascon (beaucoup de scieurs autour des usines Cogra ont pour principal débouché Fibre Excellence, ils vont se retrouver avec ce débouché en moins)

Économie | Tarascon : examen le 13 juillet de l’offre de reprise de Fibre excellence | La Provence

Dernière modification par srv (06/07/2021 10h07)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 05/12/2021 10h43

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

J’ai compilé les ventes des différents type de foyers, poêles et chaudières (bûches ou granulés) avec des tendances qui semblent assez claires :



J’ai fait une étude plus complète ici

ETUDE COGRA

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 10/01/2022 13h12

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Publication du CA semestriel de Cogra :

"Cogra enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 20,3 ME, en hausse de 32%, avec une accélération entre le 1er et le 2ème trimestre (+35%). "Les effets vertueux du modèle de développement se déploient dans un marché du chauffage aux granulés porteur au sein duquel Cogra est un acteur de référence", se félicite la société.

Cogra anticipe un solide 2ème semestre 2021/2022 et confirme le dépassement du volet financier de son plan Cap 2022 présenté en septembre 2019 : à savoir d’atteindre durablement une marge d’EBITDA supérieure à 10%. Cogra continuera de soutenir l’expansion de son portefeuille de clients et de piloter la montée en puissance de ses capacités de production et de stockage pour répondre avec souplesse aux évolutions de son marché."

Source

La mise en service de l’outil de production est arrivée au bon moment et le t.on de la publication est résolument optimiste !

Les prochains rdv sont :
- Résultats du 1er semestre 2021/2022 (clos au 31 décembre) : le lundi 7 février 2021 avant bourse
- Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2021/2022 (clos au 31 mars) : le mercredi 6 avril 2022 après bourse
- Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2021/2022  (clos au 30 juin)

Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #20 10/01/2022 21h35

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Pour donner un peu de profondeur temporelle, voici comment les chiffres montrent que la boite change de braquets

J’ai découpé le tableau en plusieurs images pour une meilleure lisibilité







Avec Craponne 2 qui est opérationnelle depuis le printemps 2021, je pense que la marge EBITDA sera assez largement au dessus de 10% !

La masse salariale déjà dans les comptes du dernier exercice alors que Craponne 2 ne produisait quasi pas, elle va maintenant produire des pellets et donc de la valeur.

On se dirige probablement vers la meilleure marge EBITDA de tous les temps pour Cogra.

Info : coté électricité, je sais que Cogra a renégocié ses contrats lors du printemps 2020 , pendant le krach, auprès de Engie (qui ne devrait pas couler) avec des prix capés. On sera donc tranquille sur ce poste jusqu’à fin 2023.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (10/01/2022 22h12)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 11/01/2022 08h52

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Une autre façon de voir , "à la louche" mais qui donne des ordres de grandeur

Au 30/06/2020 avec environ 18 M€ d’actifs de productions bruts, ca sort environ 3.2 M€ en EBE

Là, au 30/06/2021, avec 30 M€ d’actifs de production bruts (on ajoute les 12 M€ de Craponne 2), ca devrait sortir au moins 2 M€ de plus en EBE (puisque l’usine est plus moderne)

Bref, à suivre….



Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (11/01/2022 08h56)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 05/07/2022 12h48

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Un peu de suvi, à la veille du CA annuel.

Installation :


Les installations de poeles et chaudières à granulés sur 2021 montent en flèche.

Ci dessous mon suivi (données des pro vendeurs / installateurs)

A noter que les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’énergie ne sont pas encore dans ce suivi



Et l’évolution du CA




Et historique marge EBE




Mon avis sur la suite :


Au dernier S1, la marge EBE avait baissé (12.3% VS 12.8% pour le S1 n-1)

Il est possible que le T4 de cette année soit atypique et plus élevé que les autres années.
D’habitue au T4, Cogra produit pour stocker et préparer l’hiver, mais avec les difficultés énergétiques actuelles, ils ont du produire pour vendre à prix fort.

A vérifier demain, si j’ai le nez creux .. ou si je me suis totalement gouré ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (05/07/2022 12h49)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #23 29/08/2022 14h08

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Oui c’est ça.

Même en ajoutant les capacités de stcokage, on a environ 10% de PDM pour Cogra, sachant que le marché croit très vite. Donc les PDM vont diminuer.

Coté actualité, ca reste une industrie très énergivore.

Mais Cogra est couvert en électricité jusqu’à fin 2023.
Ils ont eu le nez creux en renégociant avec Engie leur contrat au printemps 2020 (souvenons-nous, personne ne voulait de l’énergie)

Je ne sais pas comment les concurrents gèrent leurs factures d’électricité ?

Ma NL d’octobre 2021 évoque tout ca

ACCUEIL NEWSLETTER

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 03/09/2022 11h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

stokes, le 02/01/2018 a écrit :

Les granulés reviennent moins cher que le chauffage au bois traditionnel, ce qui explique que ce mode de chauffage a le vent en poupe. De surcroît, contrairement aux cheminées et autres cuisinières, les poiles à granulés sont programmables, ce qui offre un confort proche du chauffage central traditionnel.

Je suis en revanche circonspect quant au caractère écologique de ce mode chauffage : les granulés comme tout type de bois dégagent de la fumée et donc des gaz à effet de serre.

A mon sens, l’essor du granulé durera tant qu’il y aura des naïfs qui remplaceront leur vieille cheminée par un poile à granulés ; une fois le parc constitué, les ventes de granulés vont trouver leur rythme de croisière.

Ajoutons à cela que le secteur n’a guère de barrières à l’entrée : si ce marché croît, il y aura de nouveaux entrants.

4 ans après ce message, les naïfs sont déniaisés à leur corps défendant ! Ceux d’entre eux qui ont stocké du PQ à l’arrivée du covid auraient été mieux inspirés en achetant des sacs de granulés.

bibike, le 31/08/2022 a écrit :

Un artisan du coin vend à 680 € la tonne mais ne prend pas de nouveaux clients, comme chez le médecin, alors que ma maison est à 1 km de leurs locaux (il faut privilégier le local et les petits producteurs surtout LOL……).

En Lozère, Cogra continue de fournir ses bons clients à prix raisonnable : 297€ la tonne à récupérer à l’usine par l’acheteur. Les bons clients ce sont ceux qui ont acheté le poêle ou la chaudière chez Cogra et se fournissent chaque année chez eux. A ce tarif là il y a un quota, 1 tonne/client, et en effet la maison ne prend pas de nouveau patient !

Pour chauffer convenablement une maison pendant les 8 mois de chauffe, il faut compter environ 2 tonnes. Cogra ne fait bien sûr aucune promesse quant au prix et à la disponibilité de la seconde tonne.

Ceux qui ne sont pas bons clients chez Cogra se débrouillent comme ils peuvent face à la pénurie et à la rapacité des commerçants lozériens qui retrouvent les bonnes habitudes du marché noir, qu’ils avaient perdues de vue depuis près de 80 ans, à l’époque où les citadins "montaient" chez les gens de la montagne acheter à prix d’or du ravitaillement !

Cette thématique alimente les conversations de bistrot et devient quasi-obsessionnelle à mesure que la période de chauffe approche à grands pas. J’en connais qui se chaufferont comme leurs grands-parents, c’est-à-dire avec des tricots, quitte à se retrouver un peu boudinés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (03/09/2022 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 07/09/2022 23h09

Membre (2021)
Réputation :   17  

C’est une invention magnifique le poêle à pellets: ça coûte cher et ça rend dépendant!
- dépendance à l’électricité
- dépendance à de l’électronique embarquée
- dépendance aux pellets qui est du bois transformé par une machine spécifique

Alors qu’il existe le poêle à bois qui coûte moins cher et qui permet, une fois acheté, de devenir totalement autonome et indépendant sur son utilisation si vous faites votre bois tout seul.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Cogra 48 sur nos screeners actions.


Pied de page des forums