PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

#76 03/12/2020 12h59

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Bonjour

Merci beaucoup pour ce travail de fourmi, précis et synthétique.

Concernant les 3 acteurs cités

Moulinvest : n’est pas un pure player du pellet

E02 : pure player du pellet, avec des financiers aux manettes qui par le passé ont parfois anonncé le meilleur puis ont vendu leurs titres, puis le meilleur n’a pas été aussi beau, finalement.

Transactions EO2 fin 2019

Cogra : pure player du pellet qui deviendra leader en terme de capacité de production annuelle en France (cf la file Cogra à ce sujet)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (04/12/2020 10h32)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 04/12/2020 13h13

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Aucun fonds ne semblait présent sur la valeur ces derniers mois.
D’après les rapports mensuels de Novembre 2020, I&E France Small et Europe Small ont visiblement ouvert une ligne Moulinvest.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 05/12/2020 12h10

Membre (2018)
Réputation :   24  

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le fil pour citer une quatrième entreprise cotée à Paris et qui évolue, pour une partie de son CA, sur les granulés à bois. Il s’agit de l’entreprise Poujoulat (Citée sur le fil Cogra48).

Je ne vais pas faire l’analyse complète de la société mais, à la lecture du document de référence, j’ai relevé plusieurs points intéressants que je vous transmets :

En premier lieu, la filiale qui nous intéresse représente 31.6% du CA en 2020 (comptes arrêtés au 31 Mars 2020) et représente 63% du résultat opérationnel (page 78 du document de référence). Il prévoit une croissance de 25% sur l’exercice 2021 pour cette branche et réalise de gros investissement (25 millions sur un site en haute Marnes - page 40 du document de référence). 

Page 30 : le groupe indique vouloir doubler les capacités de production (Granulés, Briquettes, bois bûche, bois d’allumage, etc..) de cette branche sur 2 ans. 

Ce que je trouve intéressant dans le document de référence, c’est que les 3 filiales sont bien distincts en terme de résultat, investissements etc.. ce qui permet une lecture fluide de la filiale qui nous intéresse.
De plus, dans cette filiale, ils font QUE ça, contrairement aux 3 autres sociétés qui ont des activités annexes (bois de charpentes, activités de sciages etc..).

Au plaisir de vous lire,

Rom1

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #79 05/12/2020 17h26

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Le marché du pellet semble faire fantasmer beaucoup de monde … mais pour moi, cela s’apparente plutôt à une pure commodité.
On voit qu’il y a déjà 3 acteurs côtés (Moulinvest, Cogra, EO2) qui sont sur ce segment. Je ne vois pas en quoi leurs produits sont fondamentalement différents. Si toutes ces boites sont sérieuses dans leur process (bien faire sécher le bois), alors il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences …
Seul Moulinvest est diversifié au delà des pellets sur la découpe du bois pour meubles / construction et le bois ignifugé pour les accessoires de jardin et les poteaux électriques. Par ailleurs, le marché du bois de construction est devenu mondial … et Moulinvest est maintenant en capacité de viser ce marché suite à leurs investissements industriels énormes ces dernières années.

Cette meilleure diversification devrait leur permettre à la fois de lisser les éventuels creux de marchés et une meilleure rentabilité globale sur des produits "plus travaillés".
Il reste toujours l’énorme levier financier. Si tout se passe bien, c’est un multi bagger mais s’il y a quelques soucis … cela peut très mal tourner. A garder en tête et "sizer" en conséquence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#80 05/12/2020 19h16

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonsoir,

Je profite du week-end pour continuer à approfondir mes connaissances sur Moulinvest et sur le chauffage au bois et la concurrence - à savoir les pompes à chaleur à compter du 1er juillet 2021 dans les constructions neuves.

Commençons par 2 vidéos particulièrement bien faites par Moulinvest et leur activités :
- La fameuse scierie qui produit la sciure de bois utilisée pour la fabrication des granulés,
- La Production des granulés.

Ces vidéos permettent de bien visualiser la taille industrielle des installations.

Quel type de chauffage utiliser en fonction de la zone géographique ?

Les départements français sont répartis dans des zones climatiques déterminées selon la température qui court en période hivernale en vertu de l’annexe 1 de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) du 28 décembre 2012 :



L’altitude ainsi que le climat du territoire sont autant que critères qui participent aux variations des températures entre les différentes zones déterminées.

Sur le site conseils-thermiques.org, le choix du chauffage dépend de cette localisation :

"Performances : La performance d’une pompe à chaleur dépend beaucoup de son contexte d’installation. On peut retenir qu’une PAC sera d’autant plus performante que :
   - Les hivers sont doux (température de l’air élevé) : Le système sera donc plus pertinent en zone H3 plutôt qu’en zone H1.
    - La différence de température entre l’air et l’émetteur de chaleur est faible : La PAC offrira un meilleur rendement sur un plancher chauffant ou des radiateurs basse température."

Dans les zones "moins pertinentes" … suite à l’arrêt des chaudières au gaz, il reste le choix du bois 😉.

Par ailleurs, sur le marché français, le bois est issu de forêts gérées durablement, mais qu’en est-il de l’impact sur le CO2 et de l’effet de serre lié ?

J’ai trouvé une étude sur le site de l’Ademe qui traite cette thématique et la synthétise de la façon suivante pour le chauiffage des maisons "neuves" :

"En fonctionnement, les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables sont plus performants en termes d’émissions de CO2 que les systèmes à combustion utilisant des énergies fossiles. Plus la part d’EnR utilisée augmente, moins le système émet de CO2 en utilisation."



CET : chauffe-eau thermodynamique
CESI : chauffe-eau solaire individuel

A bientôt
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yvan (05/12/2020 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 05/12/2020 19h47

Membre (2011)
Réputation :   85  

Yvan a écrit :


Dans les zones "moins pertinentes" … suite à l’arrêt des chaudières au gaz, il reste le choix du bois 😉.

L’arrêt des chaudières gaz concernent les maisons neuves et donc répondant à la RT2020 avec des niveaux d’isolation de maisons quasi passives.
Le chauffage électrique qui n’avait aucun sens jusqu’ici prend tout son sens dans un tel contexte avec un niveau d’investissement faible et une consommation faible
La solution bois nécessite des micro poêles pour éviter la surchauffe et sera plus difficile à rentabiliser si on considère l’investissement et l’entretien annuel par un professionnel vis à vis de l’assureur

Hors ligne Hors ligne

 

#82 05/12/2020 22h25

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonsoir Stef,

Je vous l’accorde, le chauffage électrique ne semble pas banni par la rt2020 alors que c’était le cas avec la rt2012.

Mais, la situation et les calculs de consommation de la rt 2020 ne seront pas aussi simples que celà.

Pour ceux qui ont pu lire la réglementation rt2012, il faut savoir que la consommation en énergie primaire était limitée à 50 kw/m2. Dans les faits entre 40 et 65 en fonction de la zone d’habitation :



La RT2012 prend en compte des coefficients pour favoriser les énergies renouvelables au détriment de l’électricité :
  - 1 kWh d’électricité consommé correspond à 2,58 kWh pris en compte dans le calcul réglementaire (source).
  -  1 kWh de bois correspondait à 0,6 dans le calcul, l’objectif était déjà de favoriser les énergies renouvelables.

Des coefficients du même ordre : 2,3 pour l’électricité au vu de mes lectures, Source seront gardés dans la nouvelle réglementation.

Il me semble donc que ce chauffage ne sera vraisemblablement/fréquemment  par retenu hors zone fortement ensoleillée avec un climat clément.

Les dernières actualitésde la profession vont dans ce sens :
- "Au final, les ventes de chaudières aux granulés ont bondi de plus de 40% sur les 6 premiers mois de l’année. La tendance se tasse cependant un peu sur le 3e trimestre, avec seulement +10% par rapport à la même période en 2019. Et la profession parle même de "retrait des ventes" pour les poêles aux granulés, un segment notamment plombé par le reconfinement de l’automne mais qui devrait quand même atteindre les 130.000 commercialisations sur l’année."
- Quant aux enjeux de 2021, ils sont, là aussi, pour le moins multiples : de l’avis-même des professionnels du secteur, "nombreuses sont les interrogations pour 2021, mais au vu de l’ampleur de la crise, la filière du chauffage au granulé de bois semble tirer son épingle du jeu et limiter la casse". Une référence évidente à la RE2020, dont la dernière feuille de route en date confère une place prépondérante à l’électricité et au matériau sylvestre. "Le bois a un rôle crucial-clef à jouer dans la transition écologique ; que ce soit dans le secteur domestique ou le collectif", confirme Propellet. Ce qui devrait offrir des perspectives "inédites" ainsi que des "nouveaux" défis à la filière, qui y voit autant d’opportunités."

Par ailleurs la RT2020 encouragera l’utilisation des énergies renouvelables :



Vivement 2021 donc 😉
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yvan (05/12/2020 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #83 07/12/2020 20h44

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Un bref message afin de pointer sur les résultats complets de l’exercice 2019/2020.

Les points mis en avant dans le communiqué sont les suivants :

Moulinvest dans son communiqué a écrit :

Bonnes performances opérationnelles malgré la crise sanitaire
Effet immédiat du plan d’investissement

o Chiffre d’affaires consolidé : 66,2 M€ (+3,5%)
o EBITDA à 13,8M€(+22,1%)
o Résultat d’exploitation à 5,7 M€ (+5,5%)

Voilà le tableau concernant la performance opérationnelle :


A la clôture ce jour, avec une capitalisation de 25M€, cela nous donne un P/E de 6.7 (il y a 1.2M€ de résultat exceptionnel néanmoins).
La dette nette est en baisse, et la valeur d’entreprise est, sauf erreur de ma part d’environ 60M€ (25+47-12) pour un EBITDA de 13.8M€, on a un ratio EV / EBITDA = 4.35.

Avec les perspectives annoncées par la société, le cours actuel me semble encore très raisonnable.

Bien à vous,
cat

EDIT : je n’avais mis le lien que sur le communiqué, le rapport complet est ici.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (07/12/2020 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 08/12/2020 18h28

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

1/ Revues des métiers :

- Activité Imprégnation :
devrait rester dynamique à la fois portée l’installation de la fibre optique et le développement des accessoires pour jardin (au moins pour 2021). Je table sur une croissance de 5 à 10% en 2021.
- Activité Bois Energie : la hausse du parc de poele à bois installé en lien avec l’interdiction progressive des chaudière gaz devrait permettre une croissance pérenne à 5% / 10%.
- Activité Bois Construction : La construction bois en Europe semble également bien orientée à LT avec les nouvelles règlementations … mais la situation économique à CT en France pour 2021 pourrait être un peu plus morose à CT. A contrario, il pourrait y avoir de nouveaux marchés à l’export grâce au dynamisme de l’Amérique du Nord. Je table sur une croissance entre 3 et 8% en 2021

2/ prévisions 2021 :

Résultats :
CA : 71 000 k€ soit une croissance de 7,2%
ROC : 7 000 k€ (soit 10% marge ROC en ligne avec l’historique récent hors covid : 11,5% au S1 2020 et 9,0% au S2 19)
Frais financiers : 1 500 k€
Impot : 1 500 k€
RNPG : 4000 k€

Flux de trésorerie :
Marge Brute Autofinancement 13 500 k€
moins 500 k€ d’augmentation du BFR (je pense que la société a atteint un point bas en terme de ratio BFR/CA et qu’il faudra une augmentation du BFR pour alimenter la croissance)
moins 3 000 k€ d’opex (fin du mega plan d’investissement ->0% capex / 100% opex)
Soit un free cash flow de 10 000 k€ permettant de ramener de la DFN de 35 000 k€ en 2020 à 25 000 k€ en 2021

3/ Multiples et Objectif de cours 2021

Au cours du jour de 8,50€, Ca donne multiples 2021
PE : 6,5x
VE/ROC : 7,2x
Capi / TBV : 0,66x

Mon objectif se situe vers 13€, on aurait :
PE : 10x
VE / ROC : 9,2x
Capi / TBV : 1,0x


Ces multiples ne semblent pas spécialement onéreux compte tenu du profil de marge bénéficiaire parmi les bons élèves pour une small industrielle (10% ROC) et surtout un outil industriel encore surdimensionné qui pourrait permettre une hausse du CA et de le rentabilité sans capex supplémentaires.
Il faudra néanmoins que les flux acheteurs sur les petites capitalisations ne se tarissent pas a CT pour arriver à ce niveau. Si le fort momemtum actuel ne faiblit pas, cela pourrait être assez rapide (d’ici fin janvier). A défaut, il faudra surement attendre les prochains résultats annuels (soit dans 12 mois).

4/ Levier financier et risque
Si la situation économique reste bien orientée en France en 2022, je pense qu’on pourra viser un objectif de cours vers les 20€ porté par un levier opérationnel important et une hausse continue des multiples.
Sur 2023, un niveau au dela de 30€ serait jouable si tout se passe bien. Ce niveau correspondrait à 2x les CP tangibles.
A défaut, l’endettement important (gearing 101% au 31/08/20) pourrait fonctionner dans l’autre sens si l’Europe entrait en récession…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#85 16/12/2020 20h59

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Comparaison rapide de coin de table avec Cogra en fonction de la capitalisation / CP :

Cogra :
CP / action : 5,00 €
cours :  6,66 €
capitalisation / CP : 1,33x

Moulinvest :
CP / action : 11,70 €
cours :  10,75€
capitalisation / CP : 0,92x

Si on se base l’objectif de cours au niveau du multiple de CP de Cogra (ce qui semble assez logique étant donné les similarités entre les deux sociétés), on obtient un objectif à 15,50 €. Même après le rallye récent, Moulinvest reste encore peu chère vis à vis des comparables.

EDIT : le bois US flambe
Moulinvest devrait en profiter grace à ses capacités industrielles importantes et son ouverture à l’export.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (17/12/2020 17h45)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#86 18/12/2020 09h11

Membre (2013)
Réputation :   148  

La mariée ne serait-elles plus belle qu’il n’y parait?

Quand je vois que les engagements donnés Hors Bilan (net des engagements reçus) sont quasi équivalents au montant des capitaux propres, j’ai un sérieux doute sur la présentation de la société de ses états financiers!

Je n’ai jamais vu une telle proportion dans d’autres sociétés.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 18/12/2020 09h18

Membre (2017)
Réputation :   56  

Pouvez-vous préciser où vous trouvez cette information ? Et nous en dire un peu plus?
Personnellement, je n’ai pas l’habitude de regarder ce genre d’éléments.
Sans doute que le management a une conviction inébranlable de la solidité de son business pour donner autant de garantie?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #88 18/12/2020 09h41

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Il faut aller dans le DDR 2020 p40, paragraphe Cf 5.9. Engagements hors bilan.

Je ne suis pas spécialement inquiet sur ces engagements.
Dans ma compréhension, ce sont des cautions solidaires entre les différentes filiales du groupe. Cela rassure les banque compte tenu de l’ambitieux programme de développement et l’endettement qui va avec (gearing et leverage énorme pendant la phase de construction).

Personnellement, je ne pense pas que l’endettement soit actuellement si risqué étant donné que la société génère énormément de cash et dans le même temps va arrêter pour quelques années tous les capex (et ne garder que des opex). A
titre d’illustration, la dette à fin février 20 était de 43,6 M€ et a été réduite à 35,8 M€ fin aout … grâce à une MBA de 6,4 M€ et une réduction saisonale du BFR de 3,3 M€.
Sur 2021, je pense qu’il vont encore réduite la dette d’au moins 9 M€ supplémentaires pour la ramener vers 26 M€. Cela impliquerais un gearing proche de 66%, très largement en deçà de l’historique vers 100% depuis plusieurs années (avec un pic à 127% en 2019 !).

Bref, l’endettement important était clairement un point important d’inquiétude ces dernières années, mais la situation me semble bien orientée aujourd’hui. Le levier important était surement ce qui dissuadait les fonds pour investir sur ce genre de dossier très peu liquide.
Si les inquiétudes sur la dette s’estompent, alors il faut raisonner en terme de valorisation par rapport à l’outil industriel (CP tangibles). En temps normal, les valorisation tournent entre 1 et 2x les fonds propres. Moulinvest côte encore aujourd’hui sous ses fonds propres. Un comparable français, Cogra, cote à 1,33x les fonds propres. Je conserve mon objectif "raisonnable" vers 15€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#89 18/12/2020 10h15

Membre (2013)
Réputation :   148  

Je trouve cela assez surprenant de ne pas plus en tenir compte quand ces engagements représentent en valeur les CP du groupe! Je n’ai jamais vu ça ailleurs, hormis pour des risques non provisionnés.

Il n’y a pas que des cautions solidaires, mais aussi des hypothèques, des engagements sur des locations financement de certaines filiales, des nantissements et gage de fonds de commerces…

On prendra que la société, qui a déjà un gearing >1 doit fournir de multiples garanties à des créanciers.

Si les comptes étaient présentés en norme IFRS, quasiment tous ces engagements seraient dans le bilan. Le gearing serait alors proche de 2!

Pour ma part, je préfère prendre en compte ce que dit le Vernimmen à ce sujet, et les retraiter.

Il me semble que la société cherche à rendre ses comptes plus beaux que ce qu’ils ne sont réellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 18/12/2020 12h44

Membre (2016)
Réputation :   128  

Pas compris ce que vous réintégrez ?

Les hypothèques et caution, gage données vous considérez que c’est de la dette ?

Sauf erreur IFRS ou pas, ce genre d’engagement n’apparait jamais au bilan.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 18/12/2020 15h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

La seule chose à réintégrer en IFRS serait le restant dû des 2 crédits-baux de Moulinvest pour un peu plus de 100K€.
Nantissements et hypothèques restent hors bilan.
Les cautions sont données pour des filiales détenues à 100% donc pas de risque de spoliation des actionnaires au profit de minoritaires. Elles sont là pour éviter que la holding de tête ne siphonne la trésorerie de ses filiales afin de provoquer une cessation de paiement des crédits portés par les filiales.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 18/12/2020 16h56

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Je suis d’accord avec Corran. Il n’y a que les leases back qui sont éventuellement à ré-intégrer.
En pratique, ces leases back ont été conclus récemment juste avant la mise en production de la nouvelle unité … au moment où le gearing était au plus haut.
6 mois plus tard, la société a déjà généré 6M€ de marge brute autofinancement, malgré le covid… C’est juste énorme et laisse entrevoir une réduction rapide de la dette.

La dette reste présente et à un niveau important dans l’absolu (proche de 100% au 31/08/20) et représente toujours un levier important à la hausse comme à la baisse… et il faut donc "sizer" en conséquence dans votre portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 20/12/2020 10h44

Membre (2013)
Réputation :   148  

Investir75, le 18/12/2020 a écrit :

Je trouve cela assez surprenant de ne pas plus en tenir compte quand ces engagements représentent en valeur les CP du groupe! Je n’ai jamais vu ça ailleurs, hormis pour des risques non provisionnés.

Il n’y a pas que des cautions solidaires, mais aussi des hypothèques, des engagements sur des locations financement de certaines filiales, des nantissements et gage de fonds de commerces…

On prendra que la société, qui a déjà un gearing >1 doit fournir de multiples garanties à des créanciers.

Si les comptes étaient présentés en norme IFRS, quasiment tous ces engagements seraient dans le bilan. Le gearing serait alors proche de 2!

Pour ma part, je préfère prendre en compte ce que dit le Vernimmen à ce sujet, et les retraiter.

Il me semble que la société cherche à rendre ses comptes plus beaux que ce qu’ils ne sont réellement.

J’ai pris le temps de creuser un peu plus le sujet et il semblerait que sur le retraitement j’avais…tort!

Vous trouverez également ci-après la réponse que m’a apporté Pascal Quiry (co-auteur du Vernimmen) à ce sujet :

"Dans tout ce que vous listez, il s’agit de garanties données à des prêteurs ou à des propriétaires de locaux loués par Moulinvest. Il ne convient donc pas de les rajouter au bilan car les emprunts qui les ont causés y sont déjà.
L’importance des ces engagement témoigne simplement du fait que Moulinvest est tres endetté, ce qui conduit les prêteurs à demander des garanties importantes"


Il n’empêche que ces engagements traduisent un risque bien présent pour Moulinvest puisque (et cette fois j’avais raison smile ),ils montrent que la société est obliger de garantir tous ses prêts. Je vous laisse imaginer la rapidité à laquelle la société se retrouverait en difficulté en cas de retournement de cycle!

Pour ce qui concerne la génération de FCF et le remboursement (rapide) de sa dette, il ne faut pas oublier que, sur la période, la société a bénéficié "d’un gel des remboursements d’emprunts et crédit-baux sur 6 mois accordé par les partenaires bancaires afin de faire face au contexte d’incertitudes induit par la crise sanitaire". Je n’ai cependant pas calculé ce que cela représente (si oliv21 l’a fait, je suis preneur).

Je rejoins oliv21 sur un point, c’est qu’il faut bien "sizer" sa position au regard des risques liés à la fragilité du bilan.

Ravi d’avoir pu échanger et approfondir ce sujet avec vous smile

Dernière modification par Investir75 (20/12/2020 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 20/12/2020 11h21

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Le gel des remboursements de crédit / report des échéances n’a aucune incidence sur la dette NETTE puisque par définition c’est la somme des dette (qui n’ont pas disparues) moins la trésorerie.
Cela permet simplement d’avoir une trésorerie active plus importante sur le CT permettant plus de "flexibilité en cas de choc économique".

L’endettement a connu un pic momentané vers 43,5M€ à la fin du mega cycle des capex (S2 19 / S1 20). Le gearing était alors proche de 130% ce qui a "obligé" Moulinvest a réaliser des sales lease back pour boucler le financement de leur projet industriel (les banques ayant été probablement assez réticentes avec le bilan très tendu…).
L’action était donc relativement risquée à cette époque.

MAIS au S2 2020, Moulinvest a réduit sa dette nette de 9M et l’endettement net est retombé sous 36M€. Cette performance est vraiment juste énorme surtout considérant la macro covid loin d’être optimale sur cette période. Avec ces chiffres, je suis beaucoup moins inquiet sur la dette…

La valeur est plein changement de "paradigme". Autrefois "in-investissable" pour de nombreux fonds à cause de la dette, elle est devenu une société de croissance… Je table sur une poursuite de la revalorisation vers à minima 1,3x les CP tangibles (la cotation sous les actifs tangibles pour une société rentable et en croissance étant juste une aberration de marché !).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#95 20/12/2020 12h33

Membre (2013)
Réputation :   148  

oliv21 a écrit :

Le gel des remboursements de crédit / report des échéances n’a aucune incidence sur la dette NETTE puisque par définition c’est la somme des dette (qui n’ont pas disparues) moins la trésorerie.
Cela permet simplement d’avoir une trésorerie active plus importante sur le CT permettant plus de "flexibilité en cas de choc économique".

@oliv21 : je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point. Vous faites ici référence au stock (dette nette), alors que je parlais des flux qui permettent de la réduire. Le gel des remboursements augmente la trésorerie et les dettes CT dans les mêmes proportions, OK là-dessus.

Je souhaitais ici revenir sur votre mention, dans votre message précédent, des 6 millions de marge brute d’autofinancement générée qui permette de réduire la dette. Le gel des échéances a un impact sur les résultats puisque il y a moins de charges à payer, et donc sur la MBA, non? Si c’est bien le cas, avez-vous calculé cet impact?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #96 20/12/2020 14h33

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Attention à ne pas tout confondre :
La marge brute autofinancement est relative à la création de valeur / génération de cash issue de l’opérationnel de la société.
Ensuite, on rajoute les variations des BFR pour déterminer la CAF le CFO.

Ceci est à ne pas confondre avec les 2 autres type de flux de trésorerie (qui peuvent également être positifs ou négatifs)
- flux investissements : capex (-), opex (-), croissance externe (-), cession (+)
- flux financements : nouvelle dette (+), remboursement crédit (-), dividendes (-), rachats d’actions (-), intérêts d’emprunts (-)

Le report des échéances de crédit n’a un impact uniquement sur la trésorerie. Il n’influe en rien sur l’opérationnel de la société. Présenté autrement, Moulinvest a généré 6,4M€ d’argent frais indépendamment du BFR, des reports des crédits, etc ..

_

Moulinvest n’a remboursé que 500k€ sur sa dette au S2 contre 3 900k€ au S1. Cela représente un report ponctuel de 3400k€.
Dans le même temps, la trésorerie brute disponible est passée de 4 900k€ à 12 200k€, soit une augmentation de 7 300k€ ! On voit bien qu’il y a encore un écart énorme par rapport au non-décaissement (report) des échéances de dette. Cela montre bien le cash généré par la société au S2 ! (bien sûr, toute la MBA ne finie par en cash car il reste toujours des dépenses d’investissements et financement, même si elles sont largement réduites par rapport à l’historique de la société)

Avec 12M€ de trésorerie, on comprend aussi pourquoi Moulinvest n’a PAS besoin de PGE …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (20/12/2020 18h38)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#97 20/12/2020 16h41

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   182  

Bonjour,

Quelques précisions:

La MBA (quère plus utilisé aujourd’hui, elle eut son heure de gloire dans les années 80 plutôt) est tout simplement le résultat net + dotations aux amortissements + dotations aux provisions CT. Elle n’informe réellement sur rien, sinon qu’elle peut mettre l’accent sur le poids des dotations dans la formation du résultat.

Pour la CAF, vous rajoutez à la MBA les produits de la cession d’actifs. Vous obtenez ainsi une trésorerie générée par l’activité de l’entreprise, hors gestion courante des circulants.

Si, à cette CAF, vous soustrayez la variation du besoin en fond de roulement, vous obtenez alors le flux de trésorerie d’exploitation (operating cash flow in english). Cela vous donne la  variation de la trésorerie liée à l’exploitation de votre entreprise.

Comme on aime bien calculer le FCF sur ce forum, il vous suffit ensuite de calculer votre CAPEX (qui est en fait le flux de trésorerie d’investissement ou investing cash flow) pour obtenir votre FCF.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#98 20/12/2020 16h45

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

oliv21 a écrit :

La marge brute autofinancement est relative à la création de valeur / génération de cash issue de l’opérationnel de la société.
Ensuite, on rajoute les variations des BFR pour déterminer la CAF.

Dans mon idée, ce que vous appelez CAF c’est plutot le CFO (cash flow opérationnel)

CAF = MBA + PV de sessions d’actifs
CFO = CAF - variation de BFR

Hors ligne Hors ligne

 

#99 20/12/2020 17h11

Membre (2013)
Réputation :   148  

@oliv21 : Comme le dit mafo, il semblerait que l’on ait pas la même définition de la marge brute d’autofinancement, d’où mon incompréhension. Pour ma part, j’ai la même définition que mafo, quelle est la votre?

Si la MBA = résultat net + dotations aux amortissements + dotations aux provisions CT

Alors un gel des échéances aura bien une incidence puisque l’on constate moins de charges.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 20/12/2020 17h18

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   182  

Attention, un remboursement d’emprunt n’est pas une charge!
Seuls les frais financiers le sont

En cas de non remboursement, les frais financiers continuent de courir et sont donc comptabilisés.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Moulinvest sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "groupe moulinvest : sylviculture, transformation et traitement du bois"

Pied de page des forums