PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

#51 10/01/2020 14h04

Membre (2017)
Réputation :   56  

La nouvelle ligne de profilage a bien été installée et elle va monter en charge au cours des prochains mois.
Nouvelle ligne de profilage

Cela devrait se traduire par des bonnes nouvelles sur l’efficacité opérationnelle.
Si le succès est au rendez-vous, nous pourrions avoir un très bel effet ciseau sur les ratios de valorisation : EBITDA qui augmente / dette qui diminue au cours des prochaines années.

Big Risk > Big Gain ? On verra bien. Je suis dans le bateau en tout cas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 23/01/2020 07h25

Membre (2015)
Réputation :   27  

Bonjour,
Je me suis désintéressé de cette société, le jour où j’ai pris conscience qu’elle ne distribue pas de dividende et qu’elle n’est pas opéable.
Ces informations sont elles fausses?
En quoi acheter ces titres peut-il être profitable , à part pour profiter des mouvements du titre?
Merci pour vos réponses bienveillantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 23/01/2020 08h38

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour lamante,

Investir en bourse ne se résume pas à encaisser des dividendes ou attendre une OPA.

Les entreprises sont censées faire des bénéfices, et à défaut de les distribuer, elles les capitalisent, ce qui augmente d’autant leur valeur (et leur cours de bourse).

Le dividende n’est pas un graal, certaines structures au bilan fragile font bien de ne rien distribuer.
Certaines ont besoin d’importants capitaux chaque année, pour maintenir en état leurs outils de production.
Il faut aussi comprendre qu’il y a des entreprises en développement, à la recherche de forte croissance et de taille critique, pour lesquelles il serait absolument contre productif de distribuer un dividende.

Si c’est ce que vous recherchez, intéressez vous davantage aux sociétés matures, au bilan solide, dans certains secteurs vous aurez même droit à un peu de croissance + dividende. Mais sur des sociétés bien plus grosses et résilientes que des sociétés cotées sur Euronext Growth.

Je ne connais pas Moulinvest, mais la société est petite (nano cap de 16M€!), cotée sur Euronext Growth, évolue sur un marché difficile lié à une matière première, faible rentabilité, des cash-flow négatifs sur les deux dernières années, un endettement élevé pour une si petite boite (3,5x l’EBITDA et 1,5x les capitaux propres d’après xlsValorisation) verser un dividende n’est absolument pas sa priorité.

Bonne journée


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/01/2020 10h17

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Bonjour,

Moulinvest est une société familiale, qui a récemment fait plusieurs gros investissements et a un endettement très élevé. Ils ne souhaitent sûrement pas perdre le contrôle de leur société d’où le recours à la dette…

En bref, une société qui cherche la croissance et qui semble plutôt bien équipé (matériellement) pour y arriver. Attention, c’est à double tranchant avec leur dette…
Concernant les dividendes, ça a déjà été dit, ce n’est pas le seul moyen pour faire remonter les bénéfices aux actionnaires.
Moulinvest a mis en place un programme de rachat d’action, qui n’a jamais évolué depuis plusieurs années (aucune action réalisée sauf rajout & retrait de fonds).

Ce serai une erreur de verser des dividendes pendant une période de forte croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 23/01/2020 12h21

Membre (2015)
Réputation :   72  

Puis-je aussi vous suggérer de lire un ou deux livres sur l’investissement boursier.
https://www.investisseurs-heureux.fr/bl … ie-bourse/

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par icare (23/01/2020 12h22)

En ligne En ligne

 

#56 23/01/2020 14h02

Membre (2015)
Réputation :   27  

@bibike, @woyal. je suis bien conscient de tout ce que vous écrivez, mais je me place du point de vue de l’actionnaire d’une société qui est cotée en bourse.
A mon sens, ceux qui achètent des actions d’une société le font pour une des  2 raisons suivantes, voire les 2.
1- Le prix de l’action est en dessous de ce que vaut l’entreprise et ils espèrent pouvoir réaliser une plus value
2- l’action donne droit à un coupon qui compense le risque pris dans l’investissement.

bibike a écrit :

ce qui augmente d’autant leur valeur (et leur cours de bourse).

Ok, c’est la raison 1, mais que le cours de bourse monte n’est pas garanti. Pour que ça monte, il faut trouver des acheteurs qui ont intérêt à l’acheter. Si la concrétisation du prix ne peut pas être faite par la vente de l’entreprise, quel intérêt auraient ils à acheter une entreprise qui ne verse pas de dividende.

Je rapelle que moulinvest est une entreprise familiale, et tant que le contrôle est assuré par la famille, la transmission du contrôle se fait sans vente.

A part cela, il y a la spéculation technique, on achète une tendance haussière.

D’autres raisons peuvent motiver l’investissement:
l’entreprise peut vous salarier, et participer à son financement , c’est financer son emploi.
Les régions peuvent aussi avoir un intérêt d’investir pour soutenir l’emploi. Les régions récupèrent une taxe des entreprises d’un territoire.

Dans les 2 derniers cas nous avons un intérêt indirect, dans le cas du minoritaire, il a juste un beau papier.

Pour moi, c’est du bon sens paysan, mais je conçois qu’en bourse on assiste à d’autres logiques plus spéculatives.

@icare
Merci de votre lien.

Dernière modification par lamante (23/01/2020 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #57 10/06/2020 22h52

Membre (2014)
Réputation :   365  

Moulinvest acteur industriel de premier plan de la filière bois a publié, ce mercredi 10 juin après bourse, les résultats du premier semestre 2019-2020 clos au 29 février, mais pas encore ses comptes détaillés.

Résultats semestriels au 29 février 2020 — Moulinvest

Les résultats, comparés au premier semestre 2018-2019 sont excellents, jugez plutôt :

→ Chiffre d’affaire de 32,5 M€, en hausse de 6%.
→ EBITDA de 7 M€ en hausse de 31,5%
→ Marge brute d’autofinancement de 5,2 M€ en hausse de 35%
→ Résultat opérationnel courant de 3,7 M€ en hausse de 55%.
→ Résultat net courant  que j’estime à 2,1 M€, en hausse de 110% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tous ces chiffres sont donnés sur 6 mois et sont à comparer à une capitalisation boursière de 12,7 M€ au dernier cours de 4,18€.

Nouveaux investissements

Rappelons que l’entreprise s’est dotée comme prévu dans son ambitieux plan industriel Horizon 2020, de nouveaux investissements financés à crédit dont une nouvelle ligne de profilage haute technologie et une nouvelle chaudière biomasse.

Concernant la ligne de profilage (scierie), la montée en charge du nouvel outil de production s’étant progressivement réalisée au cours du 1er semestre après le démarrage opéré mi-novembre dernier, le groupe n’a pas pu pleinement bénéficier du levier industriel attendu pour lui permettre de se développer et d’accroître ses parts de marchés à l’international.  Cette nouvelle chaîne de production devrait permettre à terme de doubler la capacité de production (actuellement 11M€ pour la scierie) et disposer des moyens technologiques pour conforter sa position à l’international.

Crise Sanitaire et perspectives:

La crise a pénalisé la production en mars et en avril 2020 malgré un redémarrage relativement rapide, ainsi que les volumes de ventes réalisés auprès des partenaires commerciaux négociants et distributeurs contraints de fermer leurs portes à l’occasion du confinement. Le flux d’activité avec ces partenaires reprend progressivement des niveaux comparables avec 2019 mais en-deçà des niveaux budgétés. Au global, l’activité est en recul de 20 à 25% sur la période mi-mars à fin avril.

Moulinvest n’a, à date, pas sollicité le concours d’établissements bancaires dans le cadre du dispositif Prêt Garanti par l’Etat (PGE), dispositif actionnable jusqu’à fin décembre 2020.

Intéressant. L’activité sera sensiblement affectée au deuxième semestre mais rien qui ne me semble à terme catastrophique.

Analyse de la structure bilantielle (dette)

L’investissement global, assuré avec le soutien des partenaires bancaires historiques du Groupe, est notamment financé par le biais :
- d’une tranche de dette Euro-PP de 10 millions d’euros émise à taux fixe et remboursable in fine à 7 ans,
- et d’un prêt bancaire syndiqué échelonné sur des maturités de 7 et 15 ans pour 21 millions d’euros (incluant un crédit de refinancement de 4,7 millions d’euros).


Ce crédit syndiqué mis en place en 2018 est assorti de ratios prudentiels (« covenants »).
Le covenant principal est de respecter un ratio de levier glissant,  ou leverage (Dette Nette/EBITDA 12 mois glissants) de 4,8. Il est testé tous les 6 mois.

Le ratio de levier glissant (Dette Nette/EBITDA 12 mois glissants) est de 3,47 (3,74 au 31 août 2019).
Le ratio dette nette / capitaux propres (gearing) est de 1,31 (vs. 1,33 au 31 août 2019).


En l’absence, pour l’instant, des comptes détaillés, je ne peux calculer moi-même les ratios d’endettement selon mes propres critères comme je le fais d’ordinaire.
Les ratios communiqués nous donnent un gearing de 130% (élevé) et un leverage sur EBITDA de 350% (élevé). J’en déduis un leverage sur EBIT de 660% (élevé).

La situation bilantielle s’est finalement améliorée sur les 6 derniers mois mais est grandement susceptible de se dégrader sur le deuxième semestre en raison de la crise sanitaire. Reste à voir si le covenant d’un leverage de 4,8 sera respecté à fin aôut 2020 et février 2021, sinon cela pourrait entraîner le remboursement anticipé du prêt, situation qui serait très préoccupante pour l’entreprise.

Analyse multicritère

PER = 3,1 → objectif 15 → 20,5€
PCF = 1,4 → objectif 6 → 20,7€ (écarté au profit de VE/EBITDA en raison de l’endettement très élevé)
VE / EBITDA = 4,0 → objectif 8 → 8,3€
VE / CA = 0,86 → objectif 0,75 → 3,6€
P/B = 0,37 → objectif 1 → 11,4€

On constate une forte disparité dans les objectifs suivant le ratio pris en compte. Certains ratios prennent en compte l’effet de levier de la dette et d’autres non.

Moyenne : (20,5 + 8,3 + 3,6 + 11,4) / 4 = 43,8 / 4 = 11€ soit +165% sur le dernier cours de 4,18€

Pour référence sur les résultats annuels au 31 août 2019 l’objectif était de 8,8€ (+110%) et en moyenne de 7,4€ (+75%) sur les résultats 2015-2019.

Est il légitime d’ajuster notre objectif de cours de 8,8€ à 11€ (+25%) alors qu’on ne connaît pas encore l’impact sur le deuxième semestre de la crise sanitaire ?
Je pense que oui, étant donné que ces résultats donnent une évaluation des résultats attendus de Moulinvest une fois passé la crise du Covid et qu’il y a encore un potentiel notable d’amélioration sur le pôle scierie.

Mon avis :

Excellents résultats semestriels, acheter Moulinvest dans les cours actuel (4,16€), nouvel objectif de 11€ (+165%)

Attention : la dette est élevée et le risque de non respect des covenants financiers associés aux emprunts est présent même si l’on peut penser que les banques s’avéreront compréhensives.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (11/06/2020 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 10/06/2020 23h20

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

1. Les banques ont accepté le dépassement des covenants et n’exigent pas un remboursement anticipé
2. Les comptes semestriels ont bien été publiés
3. Il ne faut pas comparer par rapport au S1 2019 qui avait été mauvais ! Il faut plutôt comparer par rapport au S1 2018 :
- le CA n’est qu’en augmentation de 4%
- marge ROC stable à 11,5% vs 11,1% en 2018
- Les flux de trésorerie ne sont exceptionnels non plus : marge brute d’autofinancement à peine stable à 5,2M€ malgré la petite augmentation de CA
- BFR encore en augmentation de 1700k€

Ok, le S1 2018 avait été particulièrement bon par rapport à l’historique de la société. Mais je trouve que les chiffres du S1 2020 sont décevants considérant le doublement des capacités de production dans l’intervalle …

4. Même si les convenants financiers ne posent pas problèmes à TCT malgré la crise covid, la dette financière nette reste TRES élevée à plus de 42M€ et est à son plus haut historique !
Cela est bien sûr à mettre en relation avec l’augmentation des capacités de productions qui doivent permettre un désendettement progressif de la société. Le problème est que pour l’instant le CA n’a pas vraiment décollé au S1 2020 …

Donc pour faire simple, soit la recovery est rapide ET Moulinvest parvient à augmenter sensiblement son CA et on un multi bagger à moyen terme (comblement décôte sur Capitaux Propres et levier financier important), soit ça se passe moins bien … et la dette posera de gros problèmes (je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ces cas là …).
Je suis actionnaire mais il faut bien être conscient que c’est un actuellement un dossier ultra high risk / reward ! Attention à bien "sizer" en conséquence (être conscient du levier financier)…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (10/06/2020 23h52)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#59 11/06/2020 10h21

Membre (2017)
Réputation :   56  

oliv21 a écrit :

Ok, le S1 2018 avait été particulièrement bon par rapport à l’historique de la société. Mais je trouve que les chiffres du S1 2020 sont décevants considérant le doublement des capacités de production dans l’intervalle …

Il ne faut pas oublier que nouvelle ligne de profilage a été installée mi-novembre et que Moulinvest semble l’avoir démarré fin novembre-début décembre, ce qui représente moins de 3 mois d’activité sur le semestre en question (en considérant les fêtes de fin d’année, sachant qu’il doit y avoir des réglages à réaliser…)

Le fait que Moulinvest n’ait pas demandé un PGE est plutôt rassurant à mon sens sur le niveau d’activité et la pérennité de la société.

A mon sens, la division granulés/ cogéneration sera en croissance, voire stable (1/3 du CA):
- Les gens continueront de se chauffer et la vente de poêle à granulé est en vogue.
- La chaudière de cogénération n’a pas été stoppé pendant le confinement.

Les deux autres divisions seront affectés, reste à savoir dans quelle mesure.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 11/06/2020 14h48

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

1. oui, la dernière unité a été mise en service récemment …mais cela ne concerne que les lignes de sciage. Les autres unités ont déja été mise en service pendant l’exercice précédent !
Plus spécifiquement sur l’activité sciage, le CA est en décroissance de 8% p/r 2019 malgré l’augmentation des capacités… Dans ces conditions de décroissance, on ne peut pas prendre l’excuse de retard dans la mise des unités.

2. Sur les perspectives, l’activité a repris mais … sous leurs projections. Ils n’est pas précisé quels sont ces projections ? projection pré-covid ou projection révisée après covid ? Concernant la période de confinement :

Moulinvest a écrit :

Au global, l’activité est en recul de 20 à 25% sur la période mi-mars à fin avril. Cette évolution de l’activité conjuguée aux surcoûts liés à la crise sanitaire encore difficiles à évaluer précisément (mesures de précaution, fermeture partielle…) limitent la visibilité à court terme.

3. la société n’a POUR L’INSTANT pas demandé de PGE. Elle peut le faire jusqu’à la fin de l’année. Par contre, les remboursements ont été décalés de 6 mois et reportés à la fin du prêt d’après ce que j’ai compris. Les salariés ont été mis au chômage partiel lorsque nécessaire.
Le point important à comprendre est que la société est déja très endettée mais n’a, à priori, pas la possibilité de remboursement anticipé de sa dette. Ceci aurait pu lui permettre de rembourser les dettes précédentes à taux d’intérêt plus élevés pour souscrire un PGE qui a un taux très avantageux.
Comme cela n’est pas possible ET que la société n’a pas de besoin de liquidité à CT (assouplissement du remboursement pret et chomage partiel), elle n’a logiquement pas souscrit de PGE qui vise à éviter les problèmes de liquidités des entreprises.
Par contre, Moulinvest conserve une dette très importante et devra augmenter son CA / résultat pour rembourser ses engagements financiers sinon cela se transformera en problème de solvabilité. Le PGE ne vise pas à résoudre cette problématique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#61 11/06/2020 17h26

Membre (2017)
Réputation :   56  

Les autres unités (chaudière biomasse et presse à granulés) mis en service en septembre 2018 ont permis d’augmenter le CA Granulation. 18 % sur le premier semestre !

Sur ce premier semestre, il n’est pas anormal de voir le CA de l’activité sciage en décroissance dans un marché du sciage résineux qui stagne . Plusieurs explications sont possibles et complémentaires:
- Il y a toujours un temps d’apprentissage : les équipes doivent être formées à travailler sur le nouvel outil et bien le maîtriser avant d’en tirer la quintessence.
- Il y a toujours des réglages à faire au début pour régler des problèmes de qualité.
- La logistique et les flux ont pu être perturbés sur le site.

Dès lors que ces problèmes de mise en route seront réglés, (et ils le seront) la croissance devrait repartir.
La principale source d’interrogation/inquiétude restera l’orientation du marché.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 11/06/2020 17h51

Membre (2014)
Réputation :   365  

Crise sanitaire du scolyte et déstockages de bois en provenance d’Europe de l’Est

Moulinvest invoque aussi la crise du scolyte et des déstockages de bois en provenance d’Europe de l’Est.

Moulinvest — rapport semestriel a écrit :

L’activité du pôle Bois Construction affiche un recul de 6,8% à 11,9 millions d’euros. Le marché du sciage résineux en Europe marque un pallier fin 2019 après plusieurs phases de croissance successives dans un contexte de volatilité des prix affectés par la crise sanitaire du scolyte* en Europe.
(*) Scolyte : insecte xylophage sévissant en Europe sur les peuplements d’épicéas des forêts de plaine.

En dépit de la volatilité sur les prix de vente des sciages induite par les déstockages de bois en provenance d’Europe de l’Est, plus largement affectée par la crise sanitaire du scolyte, le groupe connaît une amélioration de sa rentabilité d’exploitation. L’optimisation des processus de production, la montée en régime et la forte demande sur les segments d’activité Bois Energie et Imprégnation contribuent à cette amélioration.

ONF a écrit :

Une situation préoccupante pour la filière forêt-bois

Dans les forêts du nord-est de la France, les attaques de scolytes causent d’importants ravages sur les peuplements d’épicéas. Le phénomène progresse aussi désormais vers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette épidémie, préoccupante pour la santé des forêts et des écosystèmes concernés, inquiète aussi les professionnels de la filière bois. Habituellement valorisés comme bois de charpente et de menuiserie, les épicéas altérés par le scolyte sont en effet déclassés par les scieurs, en raison notamment du développement d’un champignon qui accompagne les scolytes et qui vient bleuir le bois. Fin avril 2019, on estime à 50% le volume d’épicéas scolytés en France, contre un taux habituel moyen d’arbres secs ou malades de 15%. Cet afflux inhabituel de bois dépérissants en France comme en Europe a entraîné une chute des prix lors des ventes de bois de l’automne 2018.

Comment une telle crise a pu voir le jour dans les forêts françaises ?

Les conditions climatiques extrêmes de ces dernières années en France ont engendré de multiples crises sanitaires en forêt. Ces dernières prennent la forme d’une importante prolifération de parasites, insectes et champignons, qui provoquent de sérieux dépérissements dans les peuplements. Ainsi, les effets conjugués du printemps et de l’été 2018, exceptionnellement chauds et secs, ont entraîné une prolifération de scolytes dans les pessières (forêts d’épicéa).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 11/06/2020 17h57

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

La décroissance du CA n’a rien à voir la mise en service des nouvelles unités ! C’est lié à la demande des consommateurs. Vous pouvez avoir le plus grande usine de la terre, s’il n’y a pas de demande, alors vous ne ferez pas de CA… Le problème est que Moulinvest est sur un secteur cyclique …

Moulinvest a écrit :

Le marché du sciage résineux en Europe marque un pallier fin 2019 après plusieurs phases de croissance successives dans un contexte de volatilité des prix affectés par la crise sanitaire du scolyte* en Europe

Reste à savoir ce qu’il va advenir après ce palier. Est-ce que la crise covid marquera le début d’une phase de récession ?! Si c’est le cas, ça tomberait au pire moment pour Moulinvest. Il ne faut pas croire que les tous les projets sont un succès. Le meilleur projet du monde peut être un échec si le marché n’est pas au rendez vous. Ça me rappelle Orchestra qui avait un concept en or mais qui a lancé une programme ambitieux de généralisation des mega store précisément au moment où le marché de l’habillement a commencé à se retourner. La gestion calamiteuse de la société au jour le jour à fini d’achever la société.
Pour Moulinvest, on n’en est bien sûr pas la. La gestion semble plus affûtée. Le CA et la marge sont en augmentation progressive depuis l’IPO. Reste à voir comment l’économie va se relever du covid…
Je suis actionnaire, je pense qu’ils ont de bonnes chances de réussir avec un potentiel important … mais je suis entièrement conscient du risque ! C’est bien sur ce point que je veux insister.
- Il ne sert à rien de décréter des objectifs exubérant à la hausse quand la situation est plus proche d’une issue binaire.
- Il ne faut pas non plus essayer de trouver ces excuses à l’opérationnel quand le problème vient du marché.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#64 11/06/2020 20h12

Membre (2017)
Réputation :   56  

Nous n’avons donc pas la même compréhension du communiqué : " Le marché du sciage marque un pallier…" Le communiqué ne parle pas d’un marché en décroissance.
Dès lors, comment expliquer une décroissance de presque 7 % sur cette activité ? Je ne vois pas d’autres explications que des raisons opérationnelles pour expliquer la grande partie de cette baisse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 11/06/2020 21h28

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Tout n’est pas écrit dans les communiqués. Les sociétés ne sont pas non plus des oracles sur la macro-économie.
Moi, je lis simplement que la progression régulière du marché s’est arrêtée fin 2019 (cf communiqué). En mars / avril, on a eu un confinement sanitaire qui a gelé l’économie (vue à la TV). Aujourd’hui, on ne sait pas comment cela pourra repartir. Les projections de déficit de PIB en France pour 2020 sont entre 11% et 14%. Personnellement, je ne crois pas à une reprise en V de l’économie et du "business as usual". Hormis les marchés US qui sont shootés aux liquidités et les techno qui continuent de vivre dans le monde merveilleux de oui-oui, la situation de la vrai économie est loin d’être florissante. Regardez un peu le cours des autres cycliques (auto / constructions / MP)… Les projections ne sont pas super réjouissantes à CT.
Je ne vois pas pourquoi Moulinvest serait immunisé à ce ralentissement généralisé… mais je peux me tromper smile
En ces temps troublés, le solidité du bilan devient un point important à surveiller …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (11/06/2020 21h29)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#66 11/06/2020 22h58

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Sur ce dossier, il faut voir que la partie énergie est résiliente à long terme. Il faut aussi voir qu’ils possèdent un grand nombre d’équipements. A noter dans le dernier bulletin qu’ils indiquent avoir acheté un convoyeur puis effectué une cession-bail. A la suite de leurs importants investissements, si les résultats ne suivent pas ils pourraient vouloir assainir leur bilan, notamment avec des cessions bails.

J’aurai tendance à leur faire confiance sur la réussite de leur plan, cependant le manque de communication chronique peut être problématique.

A noter la diminution de la part des salaires en pourcentage de chiffre d’affaires (qui fait suite aux récents investissements). C’est de bon augure pour la réduction de leur point mort (et donc de leur résilience). Bon par contre, leur résilience est plus fortement liée au leverage qu’au point mort, on est d’accord.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 17/11/2020 14h35

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

En amont des résultats complets prévus pour le 7 décembre après bourse, Moulinvest a publié hier son chiffre d’affaires consolidé 2019/2020.

Comme indiqué dans le communiqué, ce chiffre d’affaires (qui couvre la période du 1/9/2019 au 31/8/2020) s’est révélé plutôt résilient face à la crise sanitaire.

Moulinvest (dans son communiqué) a écrit :

Progression de l’activité de +3,5% en dépit du contexte sanitaire
o Chiffre d’affaires consolidé de 66,2 millions d’euros avec une croissance des pôles Bois Energie (+9,5%) et Imprégnation (+7,5%) illustrant la résilience du modèle;
o Augmentation progressive de la production de bois construction (+13,4%) en lien avec la mise en œuvre réussie de la nouvelle ligne de production.

Concernant l’activité principale "Bois Construction" qui est en baisse, on peut lire :

Moulinvest (dans son communiqué) a écrit :

L’activité Bois Construction (37,1% du chiffre d’affaires) connaît un recul de 2,5% malgré une augmentation de la production de bois sciés de 13,4%, affectée par la crise du COVID 19 qui a entraîné la fermeture de partenaires commerciaux négociants et distributeurs durant la phase de confinement.

Les perspectives pour la suite sont à mon sens tout à fait positives (augmentation significative des volumes et gains en productivité avec en face un marché en croissance).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 19/11/2020 09h49

Membre (2017)
Réputation :   56  

Et bien, voilà une bonne surprise. Je ne pensais pas voir CA en croissance avec le confinement !

A noter, la bonne performance du pôle énergie. Le mode de chauffage par pellets se répand. Avec le home office, les gens ont du plus consommer en chauffage. De bonne augure également pour cet hiver!

Sur la division qui fournit les poteaux pour installer la fibre, je pense également que de bonnes surprises sont à prévoir avec les plans de déploiement massifs de fibre dans les campagnes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 19/11/2020 10h35

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Le niveau de croissance reste quand même très largement en deçà de l’augmentation des capex et des immobilisations au bilan.
Il faudra une accélération de la croissance pour "utiliser" les nouvelles capacités de production…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#70 19/11/2020 10h40

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

@ oliv21
C’est quand même bien ce qui est prévu :

Moulinvest (dans son communiqué) a écrit :

La nouvelle ligne de profilage démontre aujourd’hui sa capacité à délivrer la production attendue avec le franchissement d’un premier seuil d’augmentation des capacités en première transformation de l’ordre de +50%. Elle marque un nouveau cap dans la croissance du Groupe qui devrait profiter à l’ensemble de ses activités.

et le frein est présenté, dans le communiqué, comme lié à la "fermeture des partenaires commerciaux négociants".

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (19/11/2020 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #71 28/11/2020 19h21

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonsoir,

Je commence à m’intéresser à Moulinvest car je pense prochainement acheter des actions de cette société. Par conséquent, je suis donc dans une phase active de collecte de renseignements afin de me donner une idée de cette entreprise et de ses perspectives.

J’en profite donc pour vous partager quelques informations intéressantes :
- Dossier de demande d’enregistrement Scierie Moulin
Il s’agit du dossier réglementaire nécessaire lors de l’instruction des dossiers concernant les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
A travers ce type de dossier, accessible et compréhensible du Grand Public, on y trouve souvent des informations intéressantes sur le fonctionnement des entreprises.
- Un Arrêté Préfectoral de Mise en demeure de France bois imprégné datant du 21 avril 2020 et demandant les éléments suivants :



A priori cela ne semble pas très impactant ni pour le fonctionnement de l’entreprise, ni d’un point de vue économique.

Rien de grave donc, il est toutefois dommage qu’une entreprise positionnée sur la thématique du bois ne fasse pas en sorte de respecter la réglementation et son arrêté préfectoral.

cordialement
Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 29/11/2020 12h23

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonjour,

En complément de mon précédent message, je pense que les annonces du Gouvernement de cettye semaine pourront impacter favorablement l’activité de Moulinvest qui est positionnée en tant qu’acteur du bois transformé sous différentes formes.

Source : Article Batiactu

Chauffage - Bois énergie : Interdiction de la construction de Maison neuve avec une chaudière à bois à gaz (à compter de Juillet 2021, et les logements collectifs à compter de 2024.

Construction en bois
"Le seuil sera de plus en plus exigeant avec le temps, puisqu’en 2024 il correspondra à une diminution de 15% des émissions par rapport au niveau actuel, et -25% en 2027. Enfin, en 2030, "le seuil maximal en kgCO2/m2 sera abaissé entre 30% à 40% par rapport au niveau de référence actuel". En conséquence, l’usage du bois et des biosourcés sera de plus en plus incontournable, et le Gouvernement va bientôt lancer un travail visant à dynamiser la production de bois d’œuvre d’origine française. "L’évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles, où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive", explique le Gouvernement. "Elle sera plus progressive dans le collectif, où certaines techniques et réglementations"

Même si l’application du calendrier ici présenté pourrait évoluer compte tenu des enjeux des filières mises à mal par ce texte, la tendance de fond étant ancrée dans les Directives Européennes, une marche arrière semble désormais inenvisageable dans les années à venir.

Le 11 Juin dernier, Oliv21 s’interrogeait à juste titre sur les marchés de Moulinvest : "Vous pouvez avoir le plus grande usine de la terre, s’il n’y a pas de demande, alors vous ne ferez pas de CA… Le problème est que Moulinvest est sur un secteur cyclique ".

Ces annonces récentes donnent une certaine lisibilité pour les années à venir.
Cordialement
Yvan

Edit : grosse coquille entre bois - gaz dans ma première édition

Dernière modification par Yvan (29/11/2020 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 29/11/2020 12h50

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

La lecture de l’article de Batiactu vers lequel pointe le lien que vous avez fourni m’amène à une conclusion  un peu différente :

Batiactu a écrit :

RE2020 : l’Etat programme la fin du chauffage gaz en logement et offre un tremplin au bois

Batiactu a écrit :

C’est une petite révolution : les pouvoirs publics, par la réglementation environnementale 2020, vont chasser le chauffage au gaz du marché de la maison individuelle neuve dès 2021

Mais merci pour ce lien smile

Je note une remontada du litre de 43% du titre depuis le 16 courant, dont 13% depuis le 24, jour de la parution de cet article.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (29/11/2020 13h49)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #74 29/11/2020 16h34

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonjour Aigri,

Effectivement grosse coquille de ma part entre bois et gaz dans mon message.

Les annonces vont clairement dans le sens du bois énergie et des pompes à chaleur.

Désolé, je viens de corriger.

J’ai trouvé des articles sur la répartition du marché ces dernières années, je regarde tout cela et posterais la semaine prochaine.

Yvan

Dernière modification par Yvan (29/11/2020 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+10]    #75 02/12/2020 19h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   380  

Bonsoir,

Selon les différents articles que j’ai pu lire, la production de granulés de bois est réalisée par environ 60 acteurs en France, il est donc important de regarder l’évolution de ce marché pour voir s’il y a de la place pour tout le monde. En effet, investir dans de nouvelle ligne de production ne garantit pas qu’il existera un marché commercial en face….. Tout surplus de production entraînerait inévitablement une baisse des prix de vente, et donc des marges.

Avant d’investir 3 petites lignes sur Moulinvest, Cogra et EO2, j’ai souhaité regarder l’évolution du Marché en Europe, et plus particulièrement en France afin de m’assurer de la bonne tendance du marché. Attention, il ne s’agit que d’une vision / extrapolation au niveau Macro (avec donc de nombreuses imprécisions, qui n’ont à mon sens pas d’impact sur la vision globale que l’on peut se faire du marché Européen et Français).

Moulinvest assure la production sa production à travers le site de Moulin bois énergie.

J’ai réussi à trouver des données récentes concernant le Marché des appareils de chauffage domestique à bois publiées par observ’er -  consortium spécialisé dans le suivi du développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne.

Cette étude a été réalisée auprès des fabricants/exportateurs du secteur, sur la vente d’appareils de chauffage
domestique au bois en France (étude réalisée par sondage avec un taux de réponse représentant 75% du marché, le reste du marché ayant été extrapolé à partir du CA) :

Poeles à bois


Les quantités poêles à bois vendus en France sont donc en forte augmentation sur la dernière décade pour passer de 30 000 unités en 2010 à 150 000 actuellement, sur un besoin annuel en équipements de chauffage d’environ 280 000 unités annuelles depuis 2009.

La durée de vie d’un poêle à bois est souvent annoncé pour 20 ans.

Sur les 11 dernières années le parc de poêle à bois représente 966 550 unités. Nous pouvons extrapoler en estimant que cela représente le parc actuel ("à la grosse louche").
Si nous considérons un rythme de croisière de 150 000 unités par an, le parc sera de 2 300 000 unités en 2030.
Et dans 20 ans : 20 x 150 000 = 3 millions d’unités.

Chaudières à bois marché domestique



Les chaudières granulés sont plutôt bien orientées, et cette tendance devrait se confirmer avec les annonces récentes du gouvernement concernant le chauffage au gaz.

Sur le site propellet, ces données ont émis diffusées sous forme de graphique :



C’est bien me direz vous, mais quid de la production des granulés de bois, et du marché (import/export) :

J’ai trouvé une les information suivantes sur le site propellet :
"Grâce à des atouts solides, cette jeune filière du chauffage au granulé de bois connaît une croissance continue depuis les années 2000. On est passé de 30 000 tonnes en 2006, à 1,6 million de tonnes en 2019."

Sur le site bioenergie-promotion, j’ai trouvé ce graphique qui permet de se donner une idée du marché jusque fin 2017 :



Petite information concernant les prix des différentes énergies (simplyfeu) :



Voila donc la synthèse rapide des éléments que j’ai pu trouvé, et qui sont très rassurants au vu des ventes de poêles et chaudières vendues ces 2 - 3 dernières années et les annonces récentes du Gouvernement.

Cordialement
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Moulinvest sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "groupe moulinvest : sylviculture, transformation et traitement du bois"

Pied de page des forums