Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 10/06/2018 17h04 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   84 

Beaucoup de choses ont changé depuis l’introduction. L’OL dominait le foot français, les Qataris n’étaient pas là.
L’OL s’assurait chaque année des revenus de la ligue des champions.
Les résultats comptables étaient de 30m environ de mémoire, grâce à la vente des meilleurs joueurs et les fonds propres s’accumulaient.
Le stade allait être construit avec de belles recettes à la clé.
De nombreux recours ont fait perdre 5 ans pour la construction du stade, soit plus de 200m pour le club.
Les Qataris sont arrivés, squattant systématiquement une place qualificative pour la ligue des champions.
La politique sportive du club s’est tournée vers le lyonnisme (le principe étant qu’une personne née à Lyon avec 30 de QI soit préférée à une personne née ailleurs et beaucoup plus compétente) avec tous ses inconvénients (déni, copinage, incompétence).
Le force passée du club est devenue sa faiblesse : la gouvernance.
A noter que le centre de formation a sauvé le club pendant plusieurs années…

Donc pour résumer, le prix d’autrefois était aussi cohérent que le prix d’aujourd’hui.

En ligne

 

#52 10/06/2018 22h39 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   868 

Quelques éléments de comparaison avec d’autres clubs de foot cotés :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2018-06-10_foot_table.jpg

Répartition du chiffre d’affaires :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2018-06-10_clubs_de_foot.jpg

Je veux bien admettre que la Premier League a une puissance marketing incomparable, se traduisant par d’énormes recettes récurrentes de diffusion et de ventes de produits, mais quand même Manchester United me semble surévalué par rapport aux autres clubs… (d’autant plus que Manchester United fait face à une concurrence plus rude pour accéder à la Champions League chaque année que la Juventus, le Borussia ou Lyon)

Le Borussia et Manchester sont nettement moins endettés que Lyon ou la Juventus.

C’est pourquoi je me suis décidé pour le Borussia Dortmund (même si je suis plutôt fan de la Juventus… et du TFC) :
1) pas d’endettement
2) faible valorisation (VE/EBITDA 3,5)
3) très fort support populaire (le meilleur public d’Europe ?)
4) toujours de très bonnes chances d’accéder à la Champions League (par exemple les cotes pour gagner la Bundesliga 2018-2019 sont : Bayern 1,07, Borussia 8, Leipzig 25, Schalke 25, Leverkusen 70, Hoffenheim 70)
5) capacité à dénicher de jeunes bons joueurs en Allemagne (Götze, Reus…) et à l’étranger (Lewandowski, Kagawa, Mkhitaryan, Dembélé, Aubameyang…), d’en faire des stars…
6) … et de les revendre très cher, avec un débouché permanent, le Bayern.

Ma théorie, c’est que d’un point de vue de la profitabilité, les clubs de premier rang du type Bayern, Barcelone ou Real, obligés à la victoire et enclins à la surenchère des recrutements toujours plus dépensiers, ne sont pas l’idéal. Je préfère un club formateur, de second rang, qui leur sert de vivier. Outre le Borussia, l’AS Monaco m’intéresserait s’il était coté… Le FC Porto aussi (qui ne pèse que 14M€).

Je suis aussi actionnaire d’Evonik, premier actionnaire (15%) et sponsor du Borussia.

Hors ligne

 

#53 11/06/2018 08h40 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   89 

Je constate plusieurs choses :
- le cours d’introduction du Borussia aussi était élevé et s’est effondré;
- le cours de l’action du Borussia se comporte plutôt bien depuis une certaine période mais ne remonte jamais nettement, comme s’il avait également été largement surévalué au départ; et une nouvelle fois ce sont les supporters investisseurs qui auraient payé la note; 
- le Borussia n’est plus endetté et verse des dividendes, ce qui lui confère de meilleurs ratios (VE, PER);
- le Borussia est "condamné", comme Lyon, à ne pas être premier (sauf exception) de son championnat et à jouer les seconds rôles en Europe, ce qui ne l’empêche pas d’être économiquement performant et de verser du dividendes.

Lors de l’introduction de l’OL, le club n’était pas endetté mais il n’était pas non plus propriétaire du stade. Ensuite, il s’est endetté, ce qui a logiquement plombé son résultat. Mais c’était prévu ! Dire que le retard dans la construction du stade a eu un impact, ok, mais je trouve cela étonnant que l’impact dure si longtemps, puisque désormais le stade existe (à moins que la dette ne soit pas la même que prévue).

Finalement, les clubs ne vendent-ils pas leurs actions comme leurs maillots ? Avec une prime à la marque ? Les maillots du PSG se vendent 140 euros en boutique …

Des interventions des uns et des autres, ma conclusion (provisoire) de novice est qu’au bout d’un moment le marché évalue plutôt "rationnellement" l’action (en fonction des performances économiques), mais que lors de l’introduction c’est plutôt l’affectif qui permet la souscription à un prix objectivement excessif.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech