PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 11/03/2020 16h14

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

On parlait il y a quelques mois de Natixis qui chutait suite à la révélation sur les obligations non-liquides de sa filiale H2O, et comme évoqué sur la file des fonds de la filiale ces jours-ci, ceux-ci ont chuté récemment.

Oblible a écrit :

Les fonds H2O ont la tête sous l’eau !
H2O Funds Hammered by Record Losses of Up to 30% in Virus Rout

Il faut noter la vente de 29,5% de Coface fin février (donc avant la chute des marchés) pour environ 480m€.

"Suite à la réalisation de la transaction, Natixis continuera à distribuer à ses actionnaires l’intégralité du capital excédentaire par rapport à sa cible de CET1, que ce soit via le dividende ordinaire ou d’autres modalités", a déclaré la banque dans un communiqué.

Pour rappel, le ratio CET1 de Natixis au 31 décembre 2019 était de 11,3%, avec une cible de 11,2% et la déconsolidation de Coface dans les comptes de Natixis libérera environ 35 points de base sur ce ratio.
Un retour à l’actionnaire est donc fort probable…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/08/2020 15h32

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

H2O AM contraint de suspendre plusieurs fonds à la demande de l’AMF
Le gendarme français des marchés financiers a demandé à la société de gestion, filiale de Natixis IM, de suspendre plusieurs de ses fonds. En cause, des problématiques de valorisation d’actifs non cotés, liés au financier allemand controversé Lars Windhorst.

H2O AM contraint de suspendre plusieurs fonds à la demande de l’AMF | Les Echos

L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait demandé la suspension de trois de ces fonds, H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies, « afin de préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public », a pris acte, dans un communiqué vendredi soir, de cette décision.

H2O indique avoir suspendu pour « environ 4 semaines », les souscriptions et les rachats sur 8 fonds au total : les cinq autres sont H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities et H2O Vivace et FIA H2O Deep Value.
En savoir plus : Natixis : la filiale H2O suspend huit de ses fonds en raison « d’incertitudes de valorisation »

Natixis : la filiale H2O suspend huit de ses fonds en raison « d’incertitudes de valorisation »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 29/08/2020 15h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Bref, ils ont des titres pourris que même le sulfureux émetteur ne veut pas racheter ( à cause du Covid bien évidemment).

H2O cherchait depuis plusieurs semaines à tourner la page Lars Windhorst. La société a signé il y a quelques mois un contrat pour céder une partie de ses titres non cotés, à un consortium d’investisseurs également lié au financier allemand. Mais l’exécution de ce contrat « Evergreen » a pris du retard du fait du coronavirus, a expliqué H2O. Elle se laisse désormais le choix de céder ces titres en-dehors de ce contrat.

Affaire H2O : Lars Windhorst, sphinx controversé de la finance allemande | Les Echos

Puis c’est la première chute, la société fait faillite en 2003, le tribunal régional de Berlin condamnant le jeune entrepreneur pour tromperie dans 27 affaires. Loin d’être refroidi, Lars Windhorst fonde l’année suivante une société d’investissement qui multiplie les opérations risquées. Trop, entraînant sa deuxième faillite en 2009.

Il laisse une ardoise de 400 millions d’euros, cinq fois plus importante que la précédente à ses créanciers, dont la banque régionale en difficulté NordLB.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#29 30/08/2020 22h01

Membre (2019)
Réputation :   9  

Je pense que ces messages concernent H2O et pas vraiment Natixis. La société côtée vient de communiquer, elle a très peu d’argent investi dans les fonds de H2O et elle a dit par le passé qu’elle ne se substituerait pas à d’éventuels investisseurs qui souhaiteraient sortir des fonds.
Donc pas vraiment de lien, si ce n’est que la moins bonne rentabilité d’H2O va réduire un peu celle de Natixis. Ce que les marchés ont déjà probablement pricé dans le titre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #30 24/12/2020 04h19

Membre (2010)
Réputation :   159  

Publication au journal officiel d’hier de la création d’une association pour défendre et regrouper les porteurs de parts floués par la société de gestion H2O.

Il s’agit principalement des fonds H2O Allegro, H2O Multibonds, H2O Multistratégies, H2O Adagio et H2O Moderato.

Résultats de recherche  | Associations | journal-officiel.gouv.fr

Association Collectif Porteurs H2o – Association

Si j’ai bien compris, le montant de la cotisation est de 100 €, donc à voir selon vos encours bloqués si c’est utile.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 09/02/2021 09h15

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Natixis a demandé une suspension de sa cotation dans l’attente d’un communiqué.

Selon Bloomberg, BPCE pourrait déposer dans la semaine une offre de rachat sur les 30% qu’elle ne possède pas.

Au regard du rallye haussier récent, on peut penser que certains étaient mieux informés que d’autres…

BPCE envisagerait le retrait de Natixis, rapporte Bloomberg, Rumeurs - Investir-Les Echos Bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/02/2021 18h21

Membre (2014)
Réputation :   9  

Offre à 4€ de la BPCE, "potentiellement suivi d’un retrait obligatoire".

J’ai un PRU de 2,55€ depuis octobre 2020 donc plutôt bonne opération, mais j’aurai voulu garder encore un peu on va dire..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 09/02/2021 18h47

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

4 euros alors qu’elle côte 3.70, c’est un peu faiblard et cela ne donne pas envie d’apporter ses titres. J’espérais un petit 20% minimum

Mais attendre x mois que cela se décante pour éventuellement gratter 10% de plus en cas de relèvement de l’offre, c’est de l’argent qui dort.

Déception !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#34 09/02/2021 18h50

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,
je suis rentré la semaine dernière à 3.36167 en PRU pour 450 actions.
PV de 287.25 €  en une semaine.
je pensais les garder pour un dividende.
Au final je suis gagnant sans vraiment le chercher.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#35 09/02/2021 19h16

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Decue aussi… je m’attendais a 4.50 vu l’expérience avec le CIC

Bien des investisseurs seront déçus  - a voir si l’offre sera améliorée …

En ligne En ligne

 

#36 09/02/2021 19h43

Membre (2017)
Réputation :   3  

Décu également, à vrai dire je ne pense pas apporter dans un premier temps…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« Nous apprenons à marcher à force de tomber » - F. Bastiat

Hors ligne Hors ligne

 

#37 09/02/2021 19h56

Membre (2015)
Réputation :   19  

Bonsoir,

J’attend de voir la situation au moins trois semaines pour ma part.

C’est la rébellion sur le forum boursorama après ça ne vaut pas grand-chose.

J’attendais entre 4.50€ et 5€.

Ils ont bloqué le cours pour 0.30 cts.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 09/02/2021 20h42

Membre (2017)
Réputation :   38  

Effectivement le forum Bourso c’est la guerre !

Il y a vraiment un choix à faire pour les actionnaires ? Si on ne vend pas l’action sera decotée et on perd tout ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #39 09/02/2021 20h49

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Non vous ne perdez pas tout. Pour qu’il y ait retrait de la côte, il faut que BPCE possède plus de 90% des actions et droits de vote. Si c’est le cas et que vous n’avez pas vendu, le jour du retrait de la côte, on vous prend vos titres mais on vous crédite de 4 euros par titre.

Si BPCE ne parvient pas a gratter 90% des actions, pas de retrait obligatoire, Natixis continue à être côtée. BPCE ferait alors très probablement une seconde offre plus haut, car ils n’ont aucun intérêt à laisser 11% du capital aux minoritaires.

Bref, rien à perdre à attendre, si ce n’est le coût d’opportunité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#40 09/02/2021 21h00

Membre (2015)
Réputation :   19  

Bonjour,

En effet ils ont environ 71 % - 72 % du capital actuellement si je ne me trompe pas bien sur.

Plus qu’a regarder l’affaire tranquillement de loin.

Attention au démarchage au téléphone si ça se fait encore de nos jours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/02/2021 21h54

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

"Le projet d’offre publique est au prix de 4,00 euros par action Natixis (dividende attaché)."

Cela veux dire le dividendes en plus des 4 € ?


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#42 09/02/2021 22h00

Membre (2017)
Réputation :   34  

Non les 4 euros incluent le dividende qui ne sera pas détaché.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 10/02/2021 08h31

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Et incluent (si l’on peut dire) également la vente de 29.5 % de la Coface, dont les fonds dégagés devaient être redistribués aux actionnaires.

Natixis vend 29,5 % de la Coface pour près de 500 millions d’euros | Les Echos

Pour ma part, sauf correction significative des marchés qui offrirait alors un bon point d’entrée, je n’apporterai pas mes titres à ce prix de 4 euros et j’attendrai un éventuel relèvement de l’offre de BPCE.

Affaire à suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #44 10/02/2021 10h01

Membre (2021)
Réputation :   73  

Personnellement, j’ai un PRU légèrement supérieur à 4€, mais avec les dividendes reçus je suis de très peu dans le vert (+100€). Mais hors de question que je revende à 4€ l’action, cette boîte vaut potentiellement plus que ça. L’offre me semble très faible quand même par rapport au marché. Il se peut qu’elle ne réussisse point… en tout cas j’espère qu’elle va échouer et qu’on fasse un second round à 4.5€ ou 5€.

En tout cas pour la BCPE ça semble une très bonne opération. Suite au prochain épisode…

Hors ligne Hors ligne

 

#45 10/02/2021 10h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

J’avais 20k€ de NATIXIS depuis quelques mois sur mon PEE, j’ai revendu la moitié fin novembre vers 2,7 et l’autre moitié il y a 2 semaines à 3,2€.
J’ai vraiment eu le nez creux sur ce coup là, je loupe 10k€ de PV sad

Je suis pas si sûr que NATIXIS relèvera son offre, donc je reste à l’écart à présent.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#46 10/02/2021 11h21

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
client CE depuis 50 ans et pp Natixis depuis 1 semaine, j’ai envoyer un mail exprimant mon mécontentements à Natixis.

actionnaires at natixis.com


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#47 10/02/2021 11h35

Membre (2015)
Réputation :   19  

Bonjour,

1 question

Normalement la date de l’offre doit être indiquée jusqu’à sa date de fin.

1ère OPA pour ma part

Quelqu’un de plus expérimentée dans ce genre d’opération

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 10/02/2021 12h03

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bonjour,
Excellente opération pour BPCE, qui a introduit en bourse l’action Natixis au cours de… 19,55 euros en 2006 ! Mais entre temps, mauvaise gestion, crises et risque de faillite.

titulaire d’un ligne de 1160 euros à ce jour, et n’ayant pas d’idée de réinvestissement, je patiente en espérant une petite réévaluation.

Dernière modification par christian75 (10/02/2021 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #49 10/02/2021 12h10

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

On connaitra la date et les modalités de l’offre lorsque celle çi sera officiellement déposée.

Pour l’instant, BPCE a juste annoncé leur intention.

D’après l’article des Echos, dont je remets le lien, la source proche du dossier parle d’un dépôt possible d’une offre formelle dès cette semaine.

BPCE envisagerait le retrait de la cote de Natixis, la cotation suspendue, Rumeurs - Investir-Les Echos Bourse

Cela laisse tout de même à penser que tout a été préparé en amont depuis quelques semaines, et, de mon point de vue, cela explique pourquoi Natixis était à +32 % YTD avant l’annonce, sans raison évidente, quand les trois autres banques françaises côtées affichent des performances YTD de -0.5% pour ACA, + 3% pour BNP et + 6 % pour Gle (incluant la hausse de 3% de ce jour).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#50 11/02/2021 11h26

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’avais participé à l’IPO (sur le haut de la fourchette de prix ! 19,55) puis, j’ai revendu rapidement avec PV pour ensuite mettre la valeur dans mes "oubliettes".
Juste pour écrire que sur les valeurs, je regarde qui contrôle et BPCE c’est pour moi, très négatif, comme l’état d’ailleurs, si je vois l’état au capital, je fuis.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums