PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 09/06/2021 13h18

Membre (2021)
Réputation :   3  

A titre d’information vous pouvez retrouver quotidiennement sur le site de l’AMF les déclarations d’achat/vente de la BPCE: Déclarations achat/vente Natixis par BPCE | AMF (les mouvements des cadres de Natixis sont aussi déclarés).

A titre d’exemple, les mouvements d’achat d’hier: Déclaration achat Natixis par BPCE - 8 juin | AMF
On peut voir que ce jour-ci BPCE a racheté pour 1,35M d’actions, et possède alors un total de 2,233M d’actions.
D’après Zonebourse sur un total de 3,155M d’actions en circulation.

Sauf erreur de ma part, BPCE pour atteindre les 90% devrait posséder a minima 2,839M d’actions soit 600M restantes.

A voir comment vont réagir les banques vis-à-vis de leur client, j’imagine que la vente va être fortement recommandée. Pour le moment aucune réaction venant de la Caisse d’Epargne de mon côté (proche ayant des actions Natixis chez eux).

Hors ligne Hors ligne

 

#77 09/06/2021 14h02

Membre (2021)
Réputation :   73  

Si le réseau bancaire BCPE recommande fortement la vente aux particuliers, c’est à la limite du défaut de conseil. Apporter en direct via l’OPAS ou attendre la fin avec succès n’a pas d’impact, même valeur de rachat. Par contre en cas d’échec, c’est passer à côté d’une plus-value potentielle: il est fort à parier que la BCPE fera une seconde OPAS à un montant supérieur, et le cours "naturel" de Natixis est très probablement supérieur à 4€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#78 09/06/2021 14h32

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Hall of Fame

Je ne sais pas quel est le cous naturel de Natixis, mais on sait qu’à ce niveau de 4 euros:

*la valeur boursière représente 65% de l’actif net.
*le Return on Asset est de 0,1%
*le Return on Equity est de 2,7%

Emblématique des banques européennes: solide et peu rentable.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 09/06/2021 15h13

Membre (2021)
Réputation :   73  

Quand on regarde l’évolution actuelle du carnet d’ordre, nous ne sommes pas les seuls à tenir ce raisonnement visiblement, il est donc à penser que le cours naturel serait supérieur à 4€.

Pour information le forum Natixis sur Boursorama présente (pour une fois) quelques informations pertinentes sur le sujet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#80 09/06/2021 15h32

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bonjour
Depuis le début d’année le cours de Société Générale a fait 55% , sans prime de retrait !
Natixis seulement 45% à 4 euros.
J’en attends plutôt 5 euros, j’ai des liquidité par ailleurs, c’est une très petite ligne de mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 09/06/2021 16h26

Membre (2014)
Réputation :   9  

Flouzamax a écrit :

1) L’ordre d’achat est passé @4.001
   1a) Réussite de L’OPAS: j’ai perdu 0.001 par action
   1b) Échec de l’OPAS: reprise de la cotation
      1b1) Natixis cote > 4.001 → gain immédiat (je prends des gains partiels, buy&hold pour le solde)
      1b2) Natixis cote < 4.001 → perte potentielle immédiate (et/ou "buy & hold")
2) L’ordre d’achat n’est pas passé → résultat nul, pas d’achat
   2a) Réussite de l’OPAS (hautement improbable voir impossible)
   2b) Échec de l’OPAS (hautement probable), reprise de la cotation

J’ai également mis quelques billes à 4.001, avec des liquidités obtenues lors le l’OPR de Tessi en forte PV. Soit je perds 0.001 par action si l’OPR se fait, ce que je doute très fortement maintenant, soit reprise de la cotation normale à partir du 1er juillet.

A ce moment là, je doute que ça parte en dessous de 4€, car si quelqu’un voulait vendre à ce prix, il l’aurait fait avant la fin de l’OPA sans aucun problème. l’OPR à 4€ "possible" limite cependant la hausse du titre. Qui voudrait acheter une action 4€50 s’il y a un risque de se la faire confisquer à 4€ à la fin du mois ? Ce risque devient de plus en plus minime vu les volumes, mais il existe.

Du coup, j’ai opté pour prendre un petit ticket à 4.001 et advienne que pourra, les risques sont pour moi très faibles, et la possibilité de gain est assez grande…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 09/06/2021 19h08

Membre (2021)
Réputation :   73  

Pour info, carnet d’ordre ce soir, après retrait des ordre BCPE:



On voit qu’il reste encore 1.2M d’ordres @4€ qui seront à passer (en priorité je suppose?) avant que BCPE ne revienne demain avec ses nouveaux ordres. Vu le nombre restreint (11), c’est sans doute des fonds qui spéculent?

J’ai un peu de mal à comprendre le concept de leur opération (notamment pourquoi les ordres sont débouclés tous les soirs, est-ce obligatoire?), et comment ça peut aboutir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#83 14/06/2021 11h29

Membre (2021)
Réputation :   73  

Pour info, voici le résultat des derniers achats de la semaine dernière. On est encore loin du compte (90%):



Note: Je pense qu’une grosse partie des 62M du 10 juin correspondent à une transaction hors-marché (à confirmer?)

Je suis curieux de savoir comment les PP qui ont vendus à 4€ vont réagir si l’OPAS est un échec, et qu’une autre OPA à un prix supérieur soit lancé ultérieurement. Je pronostique un second article dans le canard enchaîné avant la fin de l’année ;)

Edit: Ajouté les stats pour le 11 juin qui viennent de paraître.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Flouzamax (14/06/2021 14h57)

En ligne En ligne

 

#84 15/06/2021 12h50

Membre (2015)
Réputation :   7  

Bonjour,

N’étant pas du tout initié à ce genre d’exercice, je me trouve dans la difficulté de faire un choix :
Céder à BPCE à 4€, ou conserver.
Comme dit plus haut, j’ai acheté l’an dernier à 2€. Aujourd’hui j’ai l’offre de reprise de BPCE.
Je me dis que si je cède, j’ai fait une belle plus value, mais je me demande si ça n’est pas "rendre service" à BPCE qui n’a pas vraiment mérité le titre de gestionnaire de l’année, quand je vois les différents échanges ici ou articles parus.

Quel est votre avis ?

[Edit]  :J’ai peut-être lu un peu vite votre dernier message, Flouzamax. :"Je suis curieux de savoir comment les PP qui ont vendus à 4€ vont réagir si l’OPAS est un échec, et qu’une autre OPA à un prix supérieur soit lancé ultérieurement. Je pronostique un second article dans le canard enchaîné avant la fin de l’année wink"
Que se passe-t’il si l’OPA est un échec ? Il y a forcément une autre OPA ? Ou tout peut être perdu ?

Darkman

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Darkman (15/06/2021 13h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 15/06/2021 13h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Pour ceux qui se posent la question, peut-être qu’un retour aux archives du forum peut aider à équilibrer la balance, et répondre à certaines questions notamment les vôtres Darkman.
OPA : attention à ne pas être trop gourmand, en refusant d’apporter ses titres

Pas d’avis sur l’opération Natixs/BPCE, j’ai lâché mes titres quelques semaines avant l’annonce.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/06/2021 13h25

Membre (2015)
Réputation :   7  

Je vais de ce pas consulter le lien smile

Darkman

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 15/06/2021 13h38

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Je vous conseille de continuer à vous informer afin de vous aider à vous forger un point de vue, cependant si vous souhaitez vendre sans que ça finisse dans le giron de BPCE, mettez un ordre à cours limité à 4,001 (ou +) de telle sorte à ce que BPCE ne soit pas l’acheteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 15/06/2021 16h39

Membre (2021)
Réputation :   73  

Darkman a écrit :

Que se passe-t’il si l’OPA est un échec ? Il y a forcément une autre OPA ? Ou tout peut être perdu ?

Si l’OPA est un échec, reprise de la cotation, on revient donc en arrière, la seule différence c’est que la BCPE a plus de titres, mais pas les 90% nécessaires pour le retrait de cote. Le cours peut donc aussi bien monter au dessus de 4 que descendre en dessous de 4.

Si l’OPA réussie, la BPCE entamera sont retrait de cote, les actions restantes seront obligatoirement rachetés à 4 (a-priori sans frais car retrait obligatoire).

Mais vu l’évolution du carnet d’ordre tout pendant cette opération (des spéculateurs, fonds ou PP, qui raflent tout à 4 ou 4.001), il est fort possible que le cours remonte au dessus de 4.

La BPCE peut alors décider de lâcher l’affaire, ou de relancer une OPA, mais cette fois-ci à un prix supérieur.

D’où ma remarque au sujet du canard enchaîné: si suite à cette OPA le cours de Natixis évolue continument et largement au dessus de 4, et qu’ils relancent l’OPA suivante à un cours nettement supérieur; bonjour le scandale chez les PP à qui Natixis / BPCE ont incités à vendre à 4 en utilisant l’argument de la "très bonne affaire à ne pas rater"…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#89 15/06/2021 17h34

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

@Flouzamax,
Au final cela fait énormément de suivi quotidien pour une possible potentielle hypothétique espérance de gain.
Alors que Natixis vers 2€ était un no brainer il y a 1an. C’est à ce moment là que le gain se faisait, sans trop se prendre la tête, même si la proposition de rachat de BPCE a mis un frein à la remontada depuis.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#90 15/06/2021 19h48

Membre (2018)
Réputation :   187  

Hall of Fame

INTJ

Je me demande s’ils n’ont pas demandé aux cadres de montrer l’exemple.
Une OPA qui réussit, c’est quand tout le monde largue ses titres dès les premiers jours.
Là, il y a peu de suspens. Ca sent l’échec. Je suis d’ailleurs tenté d’en acheter dès que j’ai des dividendes versés au cours du mois !

Hors ligne Hors ligne

 

#91 16/06/2021 06h22

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Chnapy, le 09/06/2021 a écrit :

A voir comment vont réagir les banques vis-à-vis de leur client, j’imagine que la vente va être fortement recommandée. Pour le moment aucune réaction venant de la d’Epargne de mon côté (proche ayant des actions Natixis chez eux).

J’ai un ami qui y travaille. Déjà en temps normal en tant que teneur de compte titre vis à vis de
leurs clients ils ne font pas formellement de recommandation/conseil sur des OST.
Et dans le cadre de Natixis étant donné le conflit d’intérêt le mot d’ordre est a priori
très claire: aucune incitation à vendre.
On est visiblement loin de l’époque de l’introduction…


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 16/06/2021 10h45

Membre (2021)
Réputation :   73  

MaximusDM, le 15/06/2021 a écrit :

Au final cela fait énormément de suivi quotidien pour une possible potentielle hypothétique espérance de gain.
Alors que Natixis vers 2€ était un no brainer il y a 1an. C’est à ce moment là que le gain se faisait, sans trop se prendre la tête, même si la proposition de rachat de BPCE a mis un frein à la remontada depuis.

Il y a un peu plus d’un an, toute action était un no-brainer. C’est facile de se dire à posteriori qu’il fallait acheter à ce moment-là, rappelez-vous dans quel état d’esprit on était (pas de vaccin, le monde entier confiné…). Ceci dit j’en ai bien profité en achetant des actions, et entre-autre du Natixis et d’autres bancaires.

Ici on est sur une autre phase: avec un CAC à 6600+, il est compliqué d’investir sereinement dans quoi que ce soit. J’avais un peu de liquidités, l’opportunité de cette OPA me semble intéressante pour les utiliser et faire un potentiel gain sur une période de 3 semaines (revente le 2 juillet max). Vu le carnet d’ordre depuis le début, je ne suis clairement pas le seul à penser comme tel. Un gain ne serait-ce que de 5% sur 4 semaines, ça fait un beau TRI annuel.

Dans tous les cas je n’ai pas misé énormément, et le risque est faible, mon PRU est en dessous de 4. Et rassurez-vous, le suivi quotidien me prend 2 minutes, ce n’est pas tellement plus long que de faire du stock-picking sérieux en épluchant des rapports de 400 pages.

On verra bien ce que ça donne, rendez-vous le 2 juillet ;)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#93 18/06/2021 11h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Le président du directoire de BPCE semble confiant, surtout que les salariés vont apporter leurs actions à l’offre.

Laurent Mignon: «Il n?y aura pas de deuxième offre pour l?OPA sur Natixis»

Laurent MIGNON.- Je suis confiant car l’offre se déroule bien. Depuis l’ouverture de l’opération le 4 juin, l’action Natixis cote au prix de l’offre de rachat à 4 euros, ce qui signifie que les investisseurs institutionnels considèrent que c’est un bon prix. Malgré le rebond récent des valeurs bancaires, il offre toujours une prime importante par rapport au secteur. Les FCPE (fonds commun de placement d’entreprise) des salariés du groupe BPCE et de Natixis ont décidé d’apporter leurs actions à l’offre. Il n’y aura pas de deuxième offre, ni d’augmentation du prix.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#94 18/06/2021 13h57

Membre (2017)
Réputation :   14  

Je ne sais dire si le monsieur est adepte de la méthode Coué ou s’il pense vraiment atteindre les 90%.
Jeu de poker menteur ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 18/06/2021 14h09

Membre (2021)
Réputation :   73  

Au soir du 16 juin on était à 73.52% d’actions détenues par la BPCE (au soir du 7 juin on était à 70.66%). Pour arriver à 90% il faut tenir un rythme de  47M d’achats par jour, cette semaine les achats journaliers sont en moyenne de 6M. A moins d’avoir deux ou trois jokers en manche, c’est effectivement de la méthode Coué.

Quand au fait de dire qu’il n’y aura pas de seconde OPA, si ils arrivent à 80% à la fin de celle-ci, ça risque d’être frustrant arrivé si près du but… mais après tout si la cote remonte au dessus de 4€ à la fin de l’OPA, ça restera une bonne affaire pour la BPCE (et une un peu moins bonne pour ceux qui auront vendus). C’est un jeu de poker menteur, de bonne guerre. "Wait & see"…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#96 18/06/2021 15h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Les 73.52% d’actions détenues par la BPCE incluent celles du FCPE des salariés ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #97 18/06/2021 16h07

Membre (2021)
Réputation :   73  

Je crois que oui, il me semble que ça doit correspondre aux 62M d’action du 10 juin (cf. tableau de suivi précédemment), mais je ne suis pas sûr. A confirmer, je n’ai pas trouvé d’information précise en ligne. Peut-être que quelqu’un sait sur ce forum?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+2]    #98 21/06/2021 12h54

Membre (2021)
Réputation :   73  

Mise à jour de la situation à la fin de la semaine dernière:



Achats journaliers requis pour arriver à 90%:  53 712 036. Le suspense est à son comble smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+1]    #99 23/06/2021 13h22

Membre (2021)
Réputation :   73  

Pour info, article sur Le Revenu: Natixis : apporter ou ne pas apporter à l’OPA de BPCE?

Je ne vais pas dévoiler l’article (car réservé aux abonnés), mais je peux dire que sans grande surprise ils ne conseillent pas d’apporter à l’offre, avec un objectif de cours à 4.4€ en cas d’échec de l’OPA.

Edit: La déclaration de l’AMF d’hier vient de sortir:  12.6M achats pour un total de 2 390M actions (soit 75.70%). Achats journaliers requis pour obtenir 90%: 64.5M.

Ce qui est à noter, c’est qu’hier le cours de Natixis n’est jamais passé en dessous de 4.001. Y aurait-il des achats hors-marché?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Flouzamax (23/06/2021 13h28)

En ligne En ligne

 

[+1]    #100 24/06/2021 13h32

Membre (2021)
Réputation :   73  

Situation au soir du 23 Juin:


Achats journaliers requis pour arriver à 90%:  73.6M

Depuis 2/3 jours, le cours ne tombe plus en dessous de 4.001, et le carnet d’ordre constamment remplit avec des ordres d’achats conséquents @4.001:



Ce qui semblerait indiquer des achats hors-marché de la part de la BPCE?

Compte-tenu de la situation, on n’est pas à l’abri d’un décollage de la zone des 4€ avant la fin de l’OPA. Il y a clairement des prises de position pour l’avenir, mais de qui? Curieux (et un peu impatient) de voir la suite…

Ce qui est amusant, c’est que l’on trouve encore des déclarations de vente de dirigeant après 3 semaines d’OPA. Certains administrateurs se feraient-il prier?
M. Christophe Pinault (Administrateur de NATIXIS) vente le 22/06/2021 de 1 000 actions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Flouzamax (24/06/2021 13h33)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums