PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 25/07/2016 22h58

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Je me pose une question : sur les clubs de foot européens en vue, combien sont rentables ? Est-ce qu’il y a des clubs dont le but est de gagner de l’argent ou est-ce seulement une vitrine (d’une ville, d’une marque, d’un pays…) ? Je pose cette question "innocemment" étant donné que je n’ai jamais regardé des comptes de club.
Par ailleurs, ceci m’intéresse plus d’un point de vue culturel et économique que boursier (entre autres, j’ai été, comme beaucoup, révolté par la façon dont les propriétaires terriens (dont les paysans….) ont été expropriés à vil prix pour qu’ensuite d’autres fassent un max de fric avec…).

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/07/2016 02h13

Membre (2013)
Réputation :   107  

Il n’y a pas beaucoup de clubs cotés, les autres on n’a donc pas accès aux comptes.
Le Borussia Dortmund me semble un bon modèle, l’entreprise est bénéficiaire sur les cinq derniers exercices (j’ai regardé vite fait sur morningstar).
Beaucoup de clubs sont des jouets entre les mains de gens très riches, donc effectivement l’objectif n’est pas forcément de gagner de l’argent.
Côté Aulas et Seydoux, je crois qu’on a au minimum l’envie de ne pas en perdre, voire même d’en gagner (le dividende versé pendant quelques années quand financièrement ça allait bien pourrait être un indice).

Pour ce qui est de votre révolte, j’espère que vous appliquez les mêmes principes à toutes les entreprises qui passent dans votre scanner value.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/07/2016 09h28

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

JeromeLeivrek a écrit :

Je me pose une question : sur les clubs de foot européens en vue, combien sont rentables ? Est-ce qu’il y a des clubs dont le but est de gagner de l’argent ou est-ce seulement une vitrine (d’une ville, d’une marque, d’un pays…) ? Je pose cette question "innocemment" étant donné que je n’ai jamais regardé des comptes de club.
Par ailleurs, ceci m’intéresse plus d’un point de vue culturel et économique que boursier (entre autres, j’ai été, comme beaucoup, révolté par la façon dont les propriétaires terriens (dont les paysans….) ont été expropriés à vil prix pour qu’ensuite d’autres fassent un max de fric avec…).

Un club ne peut être rentable que si l’actionnaire principal le souhaite.
Beaucoup de clubs sont des joujoux de milliardaires, et n’ont pas vocation à être rentables. D’autres sont des vitrines, comme le PSG, du Qatar, en vue de la future coupe du monde organisée là bas.
L’actionnaire principal d’OL Groupe a fait ses preuves avec la Cegid (qu’il vient de vendre), il n’est pas là pour faire n’importe quoi.

Peut-être êtes vous révoltés à chaque fois que vous prenez l’autoroute alors.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/07/2016 12h04

Membre (2015)
Réputation :   17  

Un club bien géré est extrêmement rentable. Car l’argent est de plus en plus important donc les actifs joueurs explosent. Donc si un club est bon dans trading (type Seville, Juve) ou la formation (ce qui est le cas de OL avec des jeunes formés au club qui valent une fortune), le club est rentable.

Mais ce qui est pire, c’est que certains clubs le sont que par leur renommée historique (Manchester, Real…). Manchester avait été acquis via un LBO à l’époque. Le club a acheté Martial 80m millions l’année dernière et devrait acheter Pogba 120 cette année alors que les actionnaires ne mettent pas un euro de leur poche…

Après tout dépend de la gestion, si l’OL a une gestion prudente, le club a tout pour être très rentable et vite rembourser son stade. Mais s’il veut acheter de gros joueurs avec gros salaires pour passer un cap, il peut mettre en danger sa rentabilité (pour accroitre sa renommée justement, mais c’est un pari compliqué…).

Le business model de l’OL lui donne une longueur d’avance sur les autres en France (hormis Paris)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/07/2016 22h31

Membre (2014)
Réputation :   62  

A ceux qui veulent réévaluer l’actif joueurs de l’Olympique Lyonnais, il est bon d’observer qu’il n’y avait qu’un Lyonnais dans l’équipe de France U19 récemment championne d’Europe et qu’il n’y en avait aucun dans la dernière sélection U17. Le centre de formation ne garantit pas une production continue de bons joueurs. Certains argueront que beaucoup des meilleurs lyonnais sont des révélations tardives (Fékir, Ghezzal). Cela ajoute a l’incertitude.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/07/2016 11h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Le club n’a jamais été un grand fournisseur de joueurs en sélections de jeunes (0 à 3 joueurs maximum je dirais).

Avoir 10 joueurs dans la sélection des moins de 17 ou 19 ans n’apporte pas de garanties pour un club. Au final beaucoup de ces jeunes tombent dans l’oubli. Il y a souvent des Rennais, des Auxerrois, des Nantais, mais regardez les ventes effectuées au final par ces clubs. C’est tout un processus qu’il faut avoir (sélection, formation et accompagnement sportif, scolaire et familial, temps de jeu pour mise en valeur sportive), et si ces joueurs ne sont pas mis en valeur en club, ils ne seront pas vendus chers.

Ce n’est même pas de l’incertitude, des joueurs de cet âge sont à valoriser pour 0€ dans l’actif joueurs.

Pour donner un exemple concret, l’OL se moque des résultats de l’équipe réserve (la CFA qui joue en 4ème division). Elle l’utilise pour faire jouer ses joueurs prometteurs de 18 à 20 ans pour qu’ils prennent plus vite de l’expérience, même s’ils ne sont pas encore prêts et si la CFA perd des matchs. L’objectif n’est pas de former 20 joueurs moyens par an, mais d’en trouver 3 ou 4 qui renforceront l’équipe première et seront vendus à bon prix, pour rentabiliser les 10 M€ annuels investis dans la formation.

Interview intéressante du boss d’OL Groupe, sur le business model :
Economie, Parc OL, naming, Chine : les vérités de Jean-Michel Aulas
Il annonce un résultat positif pour l’exercice 2015/2016.

Dernière modification par footeure (27/07/2016 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/08/2016 19h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Annonce par le club d’un projet d’entrée au capital à hauteur de 20% (en fully diluted) pour 100 M€, de la part d’un fonds d’investissement chinois.
Les fonds serviront à désendetter OL Groupe plus rapidement.
https://www.actusnews.com/documents_com … sse-FR.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#33 16/08/2016 00h25

Membre (2015)
Réputation :   17  

Le fonds d’investissement chinois achete à 3.34 tandis que le cours, bien qu’ayant pris 8% aujourd’hui est encore à 10% du cours d’achat des chinois. Peut être la probabilité que l’opération capote ce qui est très improbable au vu des pénalités.

Je me demande si les particuliers chinois ne vont pas s’intéresser à la valeur…

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/02/2017 19h54

Membre (2017)
Réputation :   56  

Quelques news:

OL Groupe a publié ses semestrielles.
Résultat semestriel ici

Le CA ressort à 111,8 M euros.
l’EBE ressort à 12.1 M euros.
Le résultat net ressort négatif à 2.3 M euros due aux charges financières de l’emprunt du grand stade. Ces charges devraient considérablement baisser au deuxième semestre avec l’affectation de l’argent levé auprès de IDG.

Les postes billetterie, partenariat/pub, droits tv et marketing, events et produits de la marque sont en hausse. On peut noter un +184 % pour le poste billetterie du à l’exploitation du grand stade sur un semestre à comparer avec l’ancien stade.
Seule l’activité de trading de joueur est en baisse sur le semestre.

La valeur de l’effectif est estimé à 208 M euros, alors qu’au bilan, on a que 38 M euros de contrat joueur. Ceci est expliqué par le fait que les joueurs (stars) formés au club ne sont pas comptabilisés.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/07/2017 10h22

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

-Refinancement de la dette finalisée avec gain de 7 M€ annuel sur les frais
-Contrat de naming signe avec Groupama pour 3 ans renouvelable : 5 M€ annuel ?
-Résultat a venir devrait être exceptionnel avec le solde ultra positif du trading joueurs cette année. Reste à savoir ce qu’il sera fait de cet argent.

Voila pour les points positifs.
Rayon négatif: Le club se re-endette de 73 M€ court terme (crédit revolving) contre 34 auparavant qui ont été soldés… Mais on ne sait pas a quoi cet argent va servir?
Ca donne une impression floue de l’utilisation des 100M€ apportés par idg qui devait permettre de BEAUCOUP se désendetter…

Dernière modification par gimli (19/07/2017 10h27)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/07/2017 10h40

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Peut-être que les joueurs achetés ont été payés cash, et ceux qui ont été vendus sont payés en plusieurs fois ?
On en saura plus avec les comptes et le bilan en septembre octobre

Sinon, pour l’exercice 2017/2018, la grosse vente de Lacazette permet de comptablement compenser la non participation à la ligue des champions.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/07/2017 18h21

Membre (2017)
Réputation :   56  

Je ne sais pas si le résultat sera exceptionnel car comme l’a dit Footeure, la vente de Lacazette sera comptabilisé dans les comptes 2017-2018. Je pense que JMA avait calculé cela afin que le CA 2017/2018 ne chute pas trop. 
Idem pour les charges d’intérêt, le gain ne devrait pas être trop important sur 2016/2017 puisque la renégociation des prets a eu lieu plutôt sur la fin de l’exercice.
Seul les 42 Mio de Tolisso compteront sur l’exercice.
Cela fait un gros Turn Over dans l’effectif, j’espère que la mayonnaise prendra avec tous ces nouveaux joueurs..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/07/2017 19h21

Membre (2017)
Réputation :   19  

Fan de foot, j’avais suivi l’introduction en bourse du groupe OL et vu la dégringolade du prix de l’action.

Je reste assez sceptique bien que je trouve le club très bien géré, trop de paramètres (résultats sportifs, capacité de formation et de ventes des meilleurs actifs, politique fiscale de l’état vis à vis des footballeurs, droits à l’image) pas forcément maîtrisables par le club entrent en ligne de compte.

Dans ce cas précis, la non-qualif en LdC oblige le club a une balance fortement orientée vers la vente et l’allègement de la masse salariale.

Dernière modification par Nush (19/07/2017 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 23/09/2017 19h37

Membre (2017)
Réputation :   56  

Au final, le chiffre d’affaire 2016/2017 progresse de 15 % à 250 Millions avec des progressions sur quasiment toutes les activités.
Les résultats annuels tombent le 3 octobre et je pense que l’on devrait avoir des bonnes nouvelles, notamment sur le bénéfice (précédent : 10 M Euros) et la capacité d’autofinancement ( précédent : 35 M Euros ) qui vont prouver que la société a les moyens de se désendetter… (dette totale de 260 Millions au 30 juin)
Peut-être va-t’on revoir le retour d’un dividende? A suivre…
J’hésite à renforcer car ma ligne est déjà conséquente!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/02/2018 12h10

Membre (2017)
Réputation :   56  

Les résultats semestriels sur OL groupe ont été publiés. Les chiffres sont bons:
CA +32 %.
EBE multiplié par 3.4.
ROC presque doublé.
Comme prévu, c’est la vente de Lacazette qui a permis de plus que compenser la non participation à la ligue des champions.
Les frais financiers baissent considérablement grâce à la renégociation des crédits.

Resultats semestriels OL

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/02/2018 13h55

Membre (2017)
Réputation :   6  

Au niveau sportif, OL a encore du mal à accrocher le podium cette année… Seule une 2eme place les qualifierait directement en Ligue des Champions et c’est plutot mal engagé.
Pas encourageant pour les finances

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/02/2018 13h56

Membre (2015)
Réputation :   17  

avec la réforme de la LDC une troisième place est presque quasi qualificative car impossible de tomber contre un des 4 gros championnat en barrages.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/02/2018 14h28

Membre (2017)
Réputation :   6  

La règle qui peut être favorable à OL s’ils terminent 3ème, c’est si le vainqueur de la Ligue des champions ET de la Ligue Europa se qualifient aussi pour la Ligue des champions via leur championnat.

Exemple si Manchester City gagne la LDC et que Atletico Madrid gagne l’Europa League et que ces deux clubs finissent dans les 4 premiers de leur championnat >> la 3eme place de la Ligue1 offrira directement un billet pour les phases de poules de la LDC.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/02/2018 18h09

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

TheFamilyMan a écrit :

Au niveau sportif, OL a encore du mal à accrocher le podium cette année… Seule une 2eme place les qualifierait directement en Ligue des Champions et c’est plutot mal engagé.
Pas encourageant pour les finances

On n’a que ce qu’on mérite. Quand on préfère le copinage aux compétences, forcément, les résultats ont du mal à suivre…

Voyons les palmarès des coachs des clubs du top 4 (sans parler du FC Nantes de Ranieri) :
Jardim : champion de France, demi-finaliste de la Champions’s League
Emery : triple vainqueur de l’Europa League
Garcia : champion de France
et…
Genesio :
- descente de la 4ème à la 5ème division avec Villefranche. La saison d’après, il réussit l’exploit de faire encore descendre le club en 6ème division
- viré après 8 mois en 4ème division à Besançon
Rien d’autre avant d’arriver à l’OL (en tant qu’entraîneur principal)
Et il est donc l’entraîneur du deuxième plus gros budget de France… budget supérieur par exemple de 10% par rapport à celui du FC Séville qui a gagné 3 fois l’Europa League dans les 5 dernières années.

Bamaki a écrit :

avec la réforme de la LDC une troisième place est presque quasi qualificative car impossible de tomber contre un des 4 gros championnat en barrages.

Donc le troisième de ligue 1 pourrait tomber contre… l’Ajax par exemple ? On a vu ce que ça donnait au printemps dernier wink

Hors ligne Hors ligne

 

#45 19/02/2018 23h35

Membre (2015)
Réputation :   17  

Peut être mais la probabilité de tomber contre un gros est moins forte qu’avant car on évite le 4ème des gros Championnats…Un Totemham/liverpool/Chelsea, ou Valence ou un Réal…un Dortmund ou encore la Roma? C’est quand même plus simple qu’avant …Cette année Nice est tombée sur Naples, c’est quasi impensable.

De toute les façon, l’OL ne sera pas 3ème.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 20/02/2018 09h02

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Disons que si on combine :
  - Le fait de ne pas pouvoir tomber contre une équipe des championnats allemands, anglais, italiens, et espagnol. (Certes, il reste des Besiktas, Ajax, Porto etc.) en barrages.
  - Le fait que le vainqueur de l’Europa League (en sus de celui de la Champions League) ait des chances assez élevées d’être l’un des 4 premiers de ces 4 grands championnats (ce qui entrainerait de facto une qualification directe pour les poules du 3ème de Ligue 1)

… On peut quand même dire que le 3ème de ligue 1 a sensiblement plus de probabilités d’atteindre les poules que les années précédentes.

Après là où je vous rejoins, c’est qu’on a presque désormais un Big Four en France. Donc, dans ce Big Four, il y aura donc dans notre championnat un dindon de la farce, et j’ai bien peur que ce soit l’OL. (Sauf s’ils arrivent à gagner la Ligue Europa, mais ça c’est une autre histoire…)

Dernière modification par julien (20/02/2018 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 20/02/2018 12h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Les clubs de foot, voire les sports en général.

Nommer à des postes clefs des gens sans expérience…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#48 20/02/2018 22h09

Membre (2015)
Réputation :   5  

Je ne pense pas que Lyon arrivera à accrocher le billet de la LDC et c’est bien dommage car avec une qualification et la vente de Fekir (joueur du club donc compté en 100% recette). L’année 2018 serait magnifique pour l’OL …

Ou alors il faut une victoire en League Europa (billeterie en plus, droit TV et place en LDC) + vente de Fekir et c’est le Jackpot. Je rappel que cette année la Finale de la League Europa est au Groupama Stadium (Lyon).

Hors ligne Hors ligne

 

#49 21/02/2018 11h31

Membre (2015)
Réputation :   5  

Il y a aussi les revenus du stade qui vont beaucoup compter dans le futur.

Pas de Rolling Stones au Groupama Stadium, Marseille a été préféré. Stones Groupama Stadium
Masi match France-USA en préparatif de la CDM.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 10/06/2018 16h55

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je reprend ce post parce que j’ai une question qui me tarabuste en ce dimanche sans match de foot (je suis nul sur le marché actions, pardonnez-donc ma naïveté):

le prix d’introduction de l’action OL Groupe était-il excessivement élevé ou est-ce le cours actuel qui est excessivement bas ? Ou est-ce juste que comme c’est un club de foot, il n’y a aucune logique ?

PS : je n’ai pas d’actions OL Groupe

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Olympique Lyonnais Groupe sur nos screeners actions.


Pied de page des forums