Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 18/01/2017 14h14 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   91 

Une question niaise : Qu’es-ce qui empêcherait l’apparition d’un Huawei de l’optique ?


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#77 18/01/2017 15h36 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   14 

Si vous connaissez une entreprise ou un secteur protégé à tout jamais des nouveaux entrants "low-cost", je suis preneur !

Hors ligne

 

#78 18/01/2017 17h20 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   91 

Infrastructure, Service à la personne, Construction, Secteur de l’interim et du travail, Distribution, SIIC, luxe, santé, la haute technologie, les brevets, les pétrolières, la défense.
Tout entreprise qui a une bonne moat pérenne ou une barrière à l’entrée en fait.

Les lunettes et les verres ne sont pas très technologique (me trompe je?), Essilor a créé une joint venture avec Wanxin Optical pour fabriquer les verres en Chine qui semble être un axe stratégique important pour la croissance. Je ne connais pas Essilor, mais cela fait échos à IBM - Lenovo.


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#79 29/03/2018 11h17 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2267 

InvestisseurHeureux, début 2017 a écrit :

Essilor (n°1 mondial des verres) était déjà une des plus belles sociétés de la cote française (IH Score de 8), et le mariage avec Luxottica (n°1 mondial des lunettes et également avec un IH Score de 8) est juste génial.

Pour une fois il ne s’agit pas d’une fusion avec des "synergies" (comprendre, on vire le personnel des fonctions support), mais d’une complémentarité des activités.

Le monde a écrit :

Les chiffres

Essilor
61 000 salariés dans le monde, dont 10 613 en Europe.
32 usines, dont 4 en France.
Chiffre d’affaires : 6,7 milliards d’euros en 2015.
Bénéfice net : 757 millions d’euros en 2015.

Luxottica
79 000 salariés dans le monde.
12 usines, 7 800 magasins.
Chiffre d’affaires : 8,8 milliards d’euros en 2015.
Bénéfice net : 804 millions d’euros en 2015.

La fusion avec Luxottica a été approuvée par les autorités de la concurrence début du mois.

Le groupe restera français et sera complètement dominant dans la lunette : aussi bien dans la fabrication de verres que dans la distribution.

Déjà en tant qu’acteurs séparés, Essilor et Luxottica étaient des acteurs dominants dans leur secteur respectif.

Hors ligne

 

[+2]    #80 30/03/2018 11h24 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

J’aimerai vous apporter quelques petites nuances de mon point de vue de praticien du droit de la concurrence (je précise que je ne connais absolument pas le dossier de l’intérieur):

- Déjà, voici le communiqué de presse officiel de la DG COMP. En général, il vaut mieux se méfier des articles et autres commentaires d’analyse qui contiennent énormément d’approximations dans ce type d’affaires.
On y apprend notamment que Luxottica détient moins de 20% de parts de marché en Europe sur le marché des montures. Bien qu’étant le plus gros acteurs de ce marché et détenant des marques fortes (voire incontournables), Luxottica est donc loin d’être dominant.
Pas d’informations précises sur les parts de marché d’Essilor dans les verres d’optique mais on sait par ailleurs qu’ils sont sans doute dominants sur le marché (grosse part de marché en Europe, pas d’autre acteur de taille comparable).

- L’originalité de ce dossier est qu’il s’agit d’une concentration verticale et non horizontale comme la plupart du temps. Les règles du droit du contrôle des concentrations n’ont pas été créées avec ce type d’opération en tête et les pouvoirs des autorités y sont plus limités.
Les tests sont assez simples (résumé TRES simplifié): on regarde la structure du marché et les parts de marché des acteurs actuels, et on compare à la situation post-concentration. En l’espèce, pas de problème "mathématique" pour cette opération, il faut donc s’intéresser aux effets potentiels en regardant la réalité du terrain.

- Attention de bien lire le communiqué: les conclusions sont tirées après enquêtes auprès d’opticiens.
C’est la clef de ce dossier: s’étant vu notifier le projet, la Commission a immédiatement réagi qu’elle percevait des préoccupations de concurrence. Or, au cours de l’enquête, les opticiens ont estimé qu’ils ne percevaient de leur côté pas de risques d’abus de position dominante post-opération. Il s’agissait donc de la perception actuelle des opticiens de leur situation future. La Commission n’a donc pas trop eu le choix et a donné son feu vert.
Mais il ne faut pas oublier que ces conclusions ne lient personne (bien qu’elles permettent d’autoriser l’opération). Pour l’avenir, seule la pratique du terrain sera prise en compte.

[Au passage, il se murmure de plus en plus dans les milieux spécialisés que les autorités européennes de concurrence aimeraient des pouvoirs d’actions renforcés concernant les concentrations verticales.]

- Si pas/peu de "synergies" importantes à attendre (comme c’est habituellement le cas dans les opérations horizontales), d’où peuvent provenir les gains escomptés si le groupe ne fait pas usage de son "market power" ?
De mon point de vue, c’est le risque majeur: le groupe va forcément faire usage de sa nouvelle puissance.
Les autorités de concurrence l’attendent maintenant au tournant et vont être extrêmement vigilantes sur la situation à venir, notamment grâce aux retours terrain des opticiens qui ne vont pas se faire prier pour remonter tout changement de politique commerciale de la nouvelle entité.

On pourrait par exemple penser aux situations suivantes d’utilisation par Essilor de sa position dominante sur le marché des verres pour "verrouiller" le marché des montures: imposer aux opticiens d’avoir en magasin des montures Luxottica (ou un certain pourcentage, ou de ne pas référencer de montures concurrentes); traiter de manière différente les montures Luxottica des montures d’autres fabricants pour (par ex. dans les délais de traitement, réserver certains types de verres aux montures du groupe); nombre de leviers de pression sur les prix…
J’utilise le terme "imposer" mais en pratique c’est beaucoup plus complexe que cela, on regardera dans le détail les modalités contractuelles pour voir à quel point celles-ci favorisent les produits du groupe. 

Je vois donc un risque extrêmement élevé de problématiques de droit de la concurrence à venir pour cette entreprise.

Je ne suis pas certain que les réactions aient été aussi enthousiastes lorsque Microsoft a racheté Nokia, par exemple. 

Bien entendu, ça n’engage que moi!

Hors ligne

 

#81 30/03/2018 13h00 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

Luxottica, c’est >60% du marché US et bien placé en Asie ( pas sûr des chiffres pour cette région).

Donc, même s’ils ne sont pas dominants en Europe, c’est le cas ailleurs. De plus, Luxottica étant intégré verticalement, de la fabrication à la vente retail, Essilor va profiter d’une distribution améliorée. Il y a bel et bien synergie.

D’autres part, le groupe va être le fameux gorille de 800 kg face à des concurrents beaucoup plus petits et  n’offrant qu’une partie du produit final pour le client.

Hors ligne

 

[+1]    #82 30/03/2018 16h09 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2267 

Lautho a écrit :

Je vois donc un risque extrêmement élevé de problématiques de droit de la concurrence à venir pour cette entreprise.

En même temps, cela fait un moment que l’on a l’impression que ces problématiques de concurrence sont oubliées (cf. Google et Amazon).

Pour Essilor + Luxottica, j’ai toutefois été surpris que la fusion ait été approuvée car mes lectures çà et là montraient que déjà séparément les deux sociétés étaient extrêmement dominantes.

Le cas de Luxottica est même abordé par l’humoriste John Oliver dans cette vidéo :


Et aussi bien Essilor que Luxottica sont cités dans le livre Quality Investing: Owning the best companies for the long term, parmi une dizaine d’exemples détaillés de sociétés européennes avec des rentabilités exceptionnelles, liées à des avantages concurrentiels importants (et donc une position dominante).

Hors ligne

 

#83 14/05/2018 15h51 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   

Excellent travail journalistique sur la fusion par the Guardian (lien trouvé via valueandopportunity.com)

Hors ligne

 

#84 04/10/2018 00h00 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   72 

Dernière etape du rapprochement entre Essilor et Luxottica : le renommage de la file de discussion sur le forum des IH : "EssilorLuxottica : jusqu’où la hausse ?"

Note : Le code mnémonique de l’action a changé : de ’EI’, il devient ’EL’. Le code ISIN reste identique.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#85 14/02/2019 11h09 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   72 

Je remonte un peu cette discussion car essilor sous performe les indices et le forward per devient plus intéressant.
La fusion assure à l’ entité une domination du secteur et une visibilité que je trouve à peine croyable.

Est ce les doutes sur la gouvernance qui freinent le cours à ce point?

Avis aux connaisseurs du secteur.

Hors ligne

 

#86 14/02/2019 12h31 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2267 

On est quand même à 28 fois le PE 2019, donc le titre semble correctement pricé par rapport à d’autres. Par exemple, L’Oréal a exactement la même valorisation.

Donc la sous-performance récente me semble simplement liée au fait que le multiple de PER était un peu trop élevé et corrige légèrement pour atteindre un niveau plus "raisonnable".

Hors ligne

 

#87 14/02/2019 16h53 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   226 

D’un autre coté, le moat d’Essilor me semble intuitivement un poil au-dessus de celui l’Oreal (leader mondial sans véritable concurrent, ne dépendant d’un éventuel désintérêt du consommateur à long terme pour les marques, etc.)

Quand on compare par ailleurs au PE de 55 de Dassault Systèmes*, je me surprends ainsi moi-même à me demander si un PE de 28 pour Essilor, compte-tenu de l’attrait fiscal du PEA, n’est pas un bon point d’entrée…

NB : Je ne possède que quelques dizaines de titres (moins de 2% du PF) achetés il y a fort longtemps, et c’est une entreprise que j’aurais toujours voulu renforcer dans des proportions significatives mais que j’ai toujours par la suite trouvée trop chère…

* Je sais bien que ces entreprises n’évoluent pas dans des secteurs comparables, mais je fais volontairement cet abus en les rapprochant comme les 2 plus belles moats de la cote française"

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par julien (14/02/2019 17h15)

Hors ligne

 

[+3]    #88 14/02/2019 17h56 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   

Les fondamentaux du nouveau groupe sont excellents et permettront croissance du chiffre et amélioration des marges à moyen terme.
Malheureusement je pense qu’à court terme, le groupe va souffrir des effets négatifs de la fusion en terme de gouvernance, réorganisation, gestion du changement, démotivation de certains, choc des cultures d’entreprise très différentes etc…
Quand les cadres dirigeants et autres responsables sont focalisés sur ces problèmes, et parfois démotivés par tous ces changements, ils oublient de faire tourner le business et les effets sont immédiats.
La lourdeur de cette fusion, même si elle fait beaucoup de sens, vue la complémentarité des deux entreprise, est je pense sous-estimée.
Une fois de plus, ce n’est pas une fusion entre égaux, telle que présentée. C’est une prise de contrôle par l’actionnaire italien majoritaire de Luxotica, qui va gérer la fusion à sa manière, à son rythme, avec ses proches etc…car comme souvent en France, Essilor n’avait pas d’actionnaire de référence pour faire contrepoids.
Ayant moi-même vécu ce genre de situation, je sais que ce genre de fusion prend beaucoup de temps et génère beaucoup d’inefficacités à court terme.
Je reste confiant, garde mes actions mais reste sceptique sur le court terme.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#89 16/02/2019 18h29 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   49 

Je viens de revenir en France après une longue expatriation. Manque de bol, j’ai cassé mes lunettes de vue le jour de mon arrivée.
Dans un schéma classique, j’aurais du attendre quelques mois un rendez-vous chez un ophtalmo pour avoir une ordonnance me permettant un remboursement d’une paire EssilorLuxottica - sauf à en payer le prix fort.
C’était sans compter sur ces nouvelles enseignes qui viennent "disrupter" ce modèle complètement bloqué ! Je suis passé aux Lunettes pour Tous (il y en a d’autres, ce n’est pas une pub). J’en suis ressorti après 20 minutes avec une nouvelle paire à ma vue, payée 70 euros. J’ai pris toutes les options, sinon j’aurais pu me limiter à 40 euros tout inclus.
Face aux 400/500 euros d’une paire "de marque", même avec une bonne mutuelle, il n’y a pas photo.

Tout ça pour dire, EssilorLuxottica a clairement un Moat, mais attention, la concurrence arrive. Et quel plaisir en tant que consommateur.

Hors ligne

 

[+1]    #90 16/02/2019 19h12 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   430 

Bonsoir Chlorate,

À ma connaissance le généraliste peut vous délivrer une ordonnance afin de refaire des lunettes cassées.
Je présume que dans un tel cas, le remboursement est possible tant par la sécurité sociale que la mutuelle.


https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

En ligne

 

#91 17/02/2019 11h20 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591 

Je pense que ce que veut dire Chlorate, c’est qu’il aurait eu un reste à charge avec des lunettes à 500 euros, malgré le remboursement mutuelle, et qu’en plus si on trouve une qualité plus ou moins suffisante à 7 fois moins cher, peu importe la prise en charge c’est un petit peu abusé quand même smile

Après le danger de juger une boite mondialisée sur la base de notre expérience de client français, c’est d’omettre la majeure partie de son activité, réalisée à l’étranger.

Essilor ce n’est pas que les lunettes de "luxe" que nous connaissons, c’est aussi une stratégie qui s’adapte à son marché, au pouvoir d’achat local, comme ici, la "caravane" Essilor en Inde.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#92 17/02/2019 11h35 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   274 

chlorate a écrit :

C’était sans compter sur ces nouvelles enseignes qui viennent "disrupter" ce modèle complètement bloqué ! Je suis passé aux Lunettes pour Tous (il y en a d’autres, ce n’est pas une pub). J’en suis ressorti après 20 minutes avec une nouvelle paire à ma vue, payée 70 euros. J’ai pris toutes les options, sinon j’aurais pu me limiter à 40 euros tout inclus.

J’avoue ne pas bien comprendre votre propos chlorate.
Il me semble que les magasins d’optique qui font des lunettes pas chers en France cela existe depuis que j’ai des lunettes (un peu moins de 30 ans, avant je m’intéressais peu à la question), je ne vois pas bien où est la "disruption".

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#93 17/02/2019 12h12 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   430 

bibike a écrit :

Je pense que ce que veut dire Chlorate, c’est qu’il aurait eu un reste à charge avec des lunettes à 500 euros, malgré le remboursement mutuelle, et qu’en plus si on trouve une qualité plus ou moins suffisante à 7 fois moins cher, peu importe la prise en charge c’est un petit peu abusé quand même smile

Je ne suis pas sur que ce soit ce qu’il voulait dire, puisqu’il parle d’attendre plusieurs mois pour voir un ophtalmo afin de pouvoir obtenir une ordonnance de façon à se faire rembourser. Chose qui est possible avec un généraliste.

Mais bon, on ne va pas épiloguer sur le sens des propos de Chlorate. Ça ne ferait clairement pas avancer le sujet sur EssilorLuxottica smile


https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

En ligne

 

#94 17/02/2019 15h02 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Chlorate doit parler de : 

Lunettes à dix euros: l’opticien Lunettes pour tous va ouvrir de nouveaux magasins

J’ai aperçu il y a 5 mois de ça un reportage pour expliquer le concept de cette enseigne.
- le contrôle des yeux + achat avec récupération immédiate est possible en moins d’une heure.

Bibike est donc plus dans le vrai avec son explication le système s’approchant beaucoup de celui utilisé par Essilor en Inde.
Essilor étant de taille mondiale il faudrait vérifier sur d’autres marchés les actions mises en places.

Dernière modification par Damsthesquirell (17/02/2019 15h10)

Hors ligne

 

#95 08/03/2019 19h13 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Bonjour,

je ne sais pas trop quoi penser de l’action EssilorLuxottica. Il y a quelques temps, je m’étais dit que 100€ était un très bon point d’entrée pour le long terme.

les 100€ ont été presque atteint ce jour mais depuis quelques semaines je me pose des questions sur la disruption du secteur des lunettes.

Plusieurs articles intéressants sur ce point :

- How badly are we being ripped off on eyewear? Former industry execs tell all - Los Angeles Times

- Why are glasses so expensive? The eyewear industry prefers to keep that blurry - Los Angeles Times

Grosso modo, des lunettes correctes avec des bons verres ne devraient pas couter plus que 80€.

Mon fils a récemment eu besoin de lunettes. Ma femme s’en est occupé et au final ils sont revenus avec verres + monture = 400€ avec une paire de lunettes de soleil corrigées offerte. çà m’a fait réaliser à quel point ce marché est trop cher.

Il y a des fournisseurs en ligne américain comme Glasses ? Glasses Online ? Prescription Glasses | Zenni Optical qui proposent des prix apparemment très corrects.

bref Essilor a été sanctionné aujourd’hui pour les difficultés d’intégration avec luxotica mais n’est on pas à un tournant sur les marges du secteur dans les pays où les acteurs se gavent aujourd’hui ?

Hors ligne

 

#96 08/03/2019 22h06 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   198 

Juste une chose, il ne faut pas confondre la marge d’un opticien et celui du verrier et du lunetier.

Les opticiens ont des marges brutes élevées. En pratique certains magasins sont rentables même en vendant moins d’une paire par jour (surtout certains indépendants ou opticiens positionné plutôt haut de gamme). D’autres ont des marges un peu plus faibles (genre générale d’optique).

En "dessous" de ça, il y a le "prix" auquel les opticiens achètent leur verre. Il y a des verres plus techniques que d’autres (surtout sur le progressif), certains verriers sont plus haut de gamme que d’autres. Au total les verres techniques et haut de gamme représente une (toute) petite partie des ventes. Par exemple, un verre Essilor "relativement "simple coûte souvent moins de 4€ à fabriquer. Il est souvent vendu au delà de 50-100€ (par verre).

Je n’ai jamais acheté d’action Essilor car j’ai toujours trouvé leur produit de qualité (certes) mais proportionnellement (beaucoup) trop cher.

Essilor fonctionne comme ça depuis des années surtout grâce à leur réseau commercial auprès des opticiens et par la "force" de leur marque. Les autres verriers comme Zeiss, Hoya ou Rodenstock ont souvent pas grand chose à envier à Essilor, mais n’ont en France, sans doute pas le même pricing power.

Hors ligne

 

#97 21/03/2019 08h33 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   

Boursier.com a écrit :

Rien ne va plus entre Essilor et Luxottica, dont la fusion entre égaux, réalisée en 2018, tourne à l’affrontement depuis plusieurs semaines. La tension est montée d’un cran, mercredi soir, avec la publication d’un communiqué cinglant de Delfin, le fonds de Leonardo Del Vecchio, PDG et premier actionnaire du nouvel ensemble EssilorLuxottica, leader mondial de l’optique ophtalmique et de la lunetterie.

Delfin accuse ainsi la partie française de "violation claire des accords" et "des règles de gouvernance de la société". Le fonds prend acte du fait que le conseil d’administration de la société, réuni lundi, n’a débouché sur aucune décision pour régler le différend qui oppose Essilor à Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica et détenteur de 31% du nouvel ensemble.

Delfin "se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires ou appropriées pour protéger ses intérêts, ainsi que ceux d’EssilorLuxottica et ses parties prenantes".

Dans un entretien accordé au ’Figaro’ à paraître jeudi, Leonardo Del Vecchio attaque Hubert Saignières, PDG d’Essilor, affirmant qu’il "n’accepte que ce qu’il propose lui-même", et ajoutant que "dès la première assemblée générale du nouveau groupe, le 29 novembre, il s’est comporté comme si Essilor avait racheté Luxottica".

Nouvelle complète

Suis-je le seul à être inquieté par ce genre de conflit ? Je ne comprends pas comment les actionnaires et dirigeants peuvent être concentrés sur le fonctionnement et la croissance de l’entreprise si ils sont en train de se chamailler sur la gouvernance.

Cela me donne très envie de quitter le bateau.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#98 21/03/2019 10h25 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   65 

Non, vous n’êtes pas le seul, le titre perd environ 5% à l’heure actuelle.
On voit une fois de plus qu’une fusion n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Quand on voit les résultats passés et présents d’Essilor, on se demande pourquoi cette fusion a eu lieu. En 2018, les résultats de la branche Essilor ont progressé contrairement à ceux de Luxottica.

Hors ligne

 

#99 21/03/2019 10h40 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce type de combat de coq est malheureusement très fréquent dans les entreprises et à ces niveaux là les enjeux sont de taille ; le choc culturel France / Italie doit aussi jouer.

Si je comprends bien c’est un combat entre un Delfin (~31%) et les employés d’essilor (~5%). Delfin essaye de prendre le management de l’ensemble en imposant ses sbires et les employés d’essilor résistent pour avoir leur mot à dire et veulent qu’un tiers indépendant soit nommé directeur général de l’ensemble.

C’est clairement une zone de turbulence qui, avec 150K employés, va encore prendre du temps à se régler avant que des synergies puissent être mises en place.

extrait du site d’essilorluxottica - Aperçu | EssilorLuxottica

Caractérisé par la diversité, l’équité et l’ouverture, la gouvernance d’EssilorLuxottica promeut le dialogue et engage les employés dans la mission du groupe.

La tension monte sur le choix du DG et un chasseur de tête semble enfin avoir été nommé.

Bref, de la volatilité en perspective pour encore au moins un an et le marché n’apprécie pas cette perte de temps.

J’ai pris une position spéculative / long terme sur le titre ce matin (99,260€) car cela me semblait un bon point d’entrée malgré les risques (gouvernance, risque de procès sur la fusion (?), disruption)

Essilor et Luxottica à couteaux tirés, conseil le 18 mars - Capital.fr

Mais, selon un porte-parole d’Essilor, la délégation de tels pouvoir par le seul président exécutif (à son bras droit) n’est pas prévue dans l’accord de fusion entre les deux groupes, ajoutant que ceci nécessitait également l’accord du vice-président exécutif.

"Une nomination unilatérale par le président exécutif est un signe de prise de contrôle par Delfin (la holding de Leonardo Del Vecchio) sans prime pour les actionnaires d’Essilor", a-t-il poursuivi.

c’est probablement l’argument principal. La valorisation des 2 entités lors du deal de fusion n’intégrait pas un prise de pouvoir par Delfin.

une belle photo qui résume l’ambiance au CA dans la presse italienne
EssilorLuxottica: guerra Delfin-francesi - Ultima Ora - ANSA

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tikou (21/03/2019 10h56)

Hors ligne

 

#100 21/03/2019 11h19 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Réputation :   26 

Bonjour,

J’ai également pris position ce matin à 100.5€ (pour environ 1% du portefeuille), estimant que malgré cette mauvaise nouvelle passagère concernant la gouvernance et le retard annoncé dans la mise en place des synergies, ça représente un bon point d’entrée pour le long-terme, pour une entreprise qui est "toujours trop chère". Essilor et Luxottica sont deux très belles entreprises, complémentaires, avec des fortes barrières à l’entrée, ayant un profil défensif, et le groupe a une bonne situation financière (peu de dette). Cela nous permet d’être patients. De plus, Del Vecchio possède 31% de l’ensemble, et il n’a pas intérêt à laisser pourrir la situation.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tembusu (21/03/2019 11h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech