Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Hexatronic Group sur nos screeners actions.

[+1]    #1 18/03/2023 21h38

Membre (2020)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   275  

Hexatronic Group AB (HTRO.ST, SE0018040677) est une entreprise suèdoise qui développe et conçoit des solutions de communication par fibre.

Ses principaux marchés sont l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques.
L’entreprise se compose de 50 entités opérationnelles et compte plus de 1300 employés.
Le flottant représente 87% du capital, les deux plus gros actionnaires étant les fonds d’investissements Swedbank Robur Fonder AB et AMF Fonder AB avec environ 7,5% du capital chacun.

Malgré un environnement concurrentiel, Hexatronic a une position forte sur le marché de la fibre optique. Son avantage concurrentiel réside dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement à la fabrication de produits en interne (câbles, connecteurs, diodes, armoires de connexion, panneaux de fixation…), jusqu’à la vente et l’installation de solutions complètes.

Son développement depuis plusieurs années a été porté par la révolution numérique avec le déploiement de la fibre optique et de la 5G dans les pays développés, et s’est accéléré avec la pandémie.

1. Solidité financière

Au 31/01/2022, le bilan est sain avec des fonds propres (2,8 Mds SEK) qui représentent 38% du total bilan. Les dettes financières s’élèvent à 2,3 Mds SEK (dont 440 M SEK de dettes locatives), et la trésorerie active 552 M SEK soit un levier net de 1,5x et un ratio dette nette / fonds propres de 0,6x : la société est donc relativement peu endettée.

2. Rentabilité

Sur 2022, l’EBITDA a augmenté de 153% pour atteindre une marge de 18,8 % pour l’ensemble de l’année 2022. Sur le long terme on note une belle croissance des marges d’Hexatronic.



3. Croissance

Les ventes ont augmenté de 88 % en 2022 à 6,6 Mds SEK avec une croissance organique de 53 % par rapport à 2021. La forte croissance d’Hexatronic s’explique par sa présence sur un marché porteur ainsi que par une politique de croissance externe destinée à conquérir des parts de marché à l’étranger.



4. Rendement et performance du titre

Il est clair que l’on n’achète pas Hexatronic pour le rendement du dividende. Pour un BNA de 3,9 SEK en 2022, le dividende devrait être de 0,1 SEK par action, soit un rendement négligeable.

A 120,5 SEK au 18/03/2023, le titre à connu une progression exponentielle avec une hausse de 66% sur un an, 1632% sur 3 ans, 948% sur 5 ans et 41000% sur 10 ans.

5. Valorisation

Avec une capitalisation boursière de 24,5 Mds SEK, Hexatronic se paye actuellement 21 fois les profits estimés 2023, pour une moyenne de 31 fois ces neuf dernières années. Le ratio Valeur Entreprise / EBITDA est de 14,1x pour 2023.



6. Perspectives

Les prises de commandes ont continué à se développer fortement avec un carnet de commandes à la fin 2022 organiquement supérieur de 67 % par rapport à fin 2021.

A noter qu’ Hexatronic a relevé son  objectif de rentabilité 2023 : objectif de marge EBITA de 15% à 17% contre 12 % précédemment.

Les analystes prévoient une croissance des ventes de 45% en 2023, puis de 23% en 2024.
Le marché sur lequel opère Hexatronic est porteur, puisque le potentiel de développement de la fibre optique est important, d’abord dans les pays développés puis à plus long terme dans les pays émergents.



Conclusion

Forte croissance des résultats, augmentation des marges, publications souvent bien accueillies, révisions des bénéfices à la hausse, Hexatronic coche toutes les cases d’une valeur growth de qualité.

Plutôt avare côté dividende, l’entreprise préfère réinvestir ses bénéfices dans son appareil de production pour préparer la croissance future.

En prime Hexa se paye relativement peu chère en comparaison de ses multiples historiques.

A court terme, une récession pourrait avoir un impact négatif sur les résultats.
A long terme, nous resterons vigilants sur l’évolution du marché de la fibre et la concurrence qui pourrait influer sur les marges dans un environnement concurrentiel.

Sources : ZoneBourse, Rapports annuels de la société

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : action de croissance, action suèdoise, hexatronic group ab

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Hexatronic Group sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur