Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #101 21/03/2019 14h49 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation

Luxottica n’a pas de successeur à son fondateur.

Le mariage à Essilor était un moyen d’amener du lourd au mgmt du groupe élargi.

Maintenant Papi veut plus lâcher le gouvernail.

Pour les actionnaires, se souvenir qu’un combo mariage en titre + haut de cycle boursier est rarement gagnant.
Il suffit de patienter pour les observateurs que le groupe ait détruit davantage de valeur avant de se positionner sur deux très beaux actifs.

[+1]    #102 21/03/2019 15h00 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Classique fusion d’un groupe Français au capital diffus avec un groupe étranger majoritairement possédé par une famille.
Je ne comprends pas la naïveté de la direction de Essilor qui sous couvert d’une fusion entre égaux a vendu Essilor à Del Vecchio (à moins que des parachutes futurs ne soient déjà négociés)
Vu les structures antérieures de capital le résultat de cette pseudo fusion est mathématique: un seul actionnnaire de référence = un seul patron = Del Vecchio.
Le Groupe est à LUI, point barre, et sa seule priorité est de renforcer son contrôle au fil des années à venir.
Dans quelques années il ne restera plus de cadre dirigeant venant d’Essilor.
Ces problèmes de gouvernance vont générer beaucoup de querelles de dirigeants, beaucoup d’inefficacité et des pertes de performance significatives.
J’avais déjà écrit dans ce sens début février et avait vendu mes actions peu après.

#103 21/03/2019 16h25 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Administrateur
Top 20 Réputation

Harricana a écrit :

J’avais déjà écrit dans ce sens début février et avait vendu mes actions peu après.

Effectivement, votre message était plus visionnaire que le mien.

Essilor et Luxottica sont chacun des leaders incontestés dans leur secteur respectif. La fusion devait créer un acteur tellement dominant que je m’étonnais qu’elle passe les fourches des autorités de la concurrence.

Mais voilà le groupe empêtré dans des problèmes de gouvernance compliqués, que vous aviez bien anticipés.

#104 21/03/2019 16h43 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 50 Réputation

C’est vrai que ce genre de fusion, même entre boîtes à forts moats, ne crée pas toujours de la valeur.

D’un autre coté, hors krach généralisé du marché comme en 2009 (mais qu’on peut parfois attendre 20 ans ou +) ce genre de belle boite ne s’achète à un prix acceptable que quand elle fait face à des problèmes.
Comme disait Philip Fisher, celui qui gagnera avec ces entreprises est alors celui qui saura voir juste dans le caractère provisoire ou non de ces problèmes…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par julien (21/03/2019 16h44)

#105 21/03/2019 17h29 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation

Bien sur, je n’ai aucune entrée au niveau de la gouvernance de ces 2 entreprises. Mais ces 2 entreprises sont ou ont été de gros clients de mon employeur.

Et bien lorsque vous vous trouviez affecté au compte Luxxotica, c’est que vous aviez fait une bêtise ou bien que l’on souhaitait se débarrasser de vous.
Un des pires comptes que nous n’ayons jamais eu, avec un niveau de professionnalisme tout bonnement ahurissant.

Donc si la gouvernance de l’entreprise est gérée comme l’IT, je ne suis pas surpris de ces problèmes.

Je maintient ma position toujours en très large plus value.

A+
Zeb

#106 21/03/2019 18h47 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
C’est cela le malheur!
Del Vecchio est devenu le seul patron, non pas parce qu’il a la meilleure équipe mais pour la seule et bonne raison qu’il est le seul propriétaire.
Les cadres dirigeants d’Essilor avaient beau être plus compétents, ils n’auront pas voie au chapitre, seront de plus en plus frustrés et finiront par partir.
Mais d’ici là, quelle perte en ligne!

#107 22/03/2019 11h05 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre

Je ne sais pas si le probleme est si culturel que ca. C’est surtout Del Vecchio qui n’aime pas partager le pouvoir
4 successeurs potentiels de Del Vecchio quittent Luxoticca en 3 ans

Dernière modification par BullAndBear (22/03/2019 11h05)

#108 22/03/2019 16h24 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation

Del Vecchio a 85ans.
Il ne sera pas immortel et prépare sa succession.

#109 22/03/2019 17h15 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 100 Réputation

Il est aussi possible de se dire qu’on est en plein biais psychologique du marché, qui exagère à la baisse le problème.

Les acteurs se parlent par communiqué de presse interposés ; cela devient irrationnel ; c’est une des situations où la valorisation par le marché peut devenir largement faussée.

il y aura peut-être effectivement d’autres occasions de racheter plus bas d’ici 2021 (la fin de la gouvernance temporaire) et le moral dans les 2 entreprises va être affecté, mais le business reste bien présent.

par ailleurs, pour info, le dividende a été augmenté cette année à 2,04€.

[+2]    #110 06/05/2019 13h10 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Assemblée Générale d’Essilor, Jeudi 16 mai 2019

Bonjour à tous!

Essilor est une société française qui a réussi, au delà de son bénéfice net et de ses dividendes, cette société procure des recettes fiscales, des emplois, des technologies pour les français. Et puis, cette opération de fusion ne doit pas se transformer en OPA sans prime d’aquisition. C’est la raison pour laquelle, je pense que les actionnnaires minoritaires doivent voter.

Je pense que l’actionnaire italien a intérêt à garder le siège social en France, car l’Italie est lourdement endettée et le livre "L’archipel français" de Jérôme Fourquet dit que  le processus de balkanisation plus avancé en Italie qu’en France. Mais les mêmes raisons évoquées dans le premier paragraphe, mais peut-être qu’il aime son pays et qu’il choisirait l’Italie? Hormis le fait qu’il a une bonne réputation d’entrepreneur, je ne le connais pas.

Alors pour qui voter? Il n’est pas évident de prendre le temps de lire ces documents et de faire son choix. Basiquement, je voterais donc pour les parties françaises et comme il est écrit :

"Le conseil d’administration a recommandé à la majorité que les actionnaires vont les projets de résolution A, B et C lesquels, s’ils étaient approuvés, seraient en violation des Accords de Rapprochememnt et susceptibles de perturber les Activités du Conseil d’Administration." pour les résolutions A, B et C"

Résolution A : nomination de Madame Wendy Edward Lane
Résolution B : proposition de nommer Monsieur Jesper Brandgaard en qualité d’administrateur
Résolution C : proposition de nommer Monsieur Peter James Montagnon

je voterais donc contre pour ces résolutions A, B et C.

Je voterais contre les résolutions 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14.

Je vote pour les autres résolutions pouvant favoriser une augmentation de capital, afin de diminuer l’influence de l’actionnaire italien.

Et je donne mandat à Delphine Zablocki, administratice représentant les salariés d’Essilor pour résolutions qui viendraient à être déposées, car après tout, je ne connais pas non plus le dirigeant français et qu’il faudra bien trouver une solution de bonne entente avec l’actionnaire italien. La presse économique, dit qu’il y a plutôt une bonne entente entre les salariés français et italiens. C’est donc au représentant des salariés que je ferais confiance.

Je ne veux pas qu’Essilor devienne une société italienne, mais je ne veux pas non plus d’un abus de majorité à l’encontre de l’actionnaire italien: ses droits doivent être protégés. Simplement, il doit être un actionnaire comme un autre et dans dix ans, je dois pouvoir continuer à lire le rapport annuel en français et ne pas subir une double imposition fiscale (italienne puis française). Au besoin, je serais favorable qu’Essilor lui rachète ces 31% à un bon prix pour sortir de cette impasse.

Pline L’Ancien (j’aime bien L’italie, mais pas les risques!)

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#111 06/05/2019 22h08 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Top 150 Réputation

bonjour PlineLancien,

il suffit pourtant de lire les statuts de la société pour comprendre que Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio (LDV), pourra dans 2 ans proposer la modification des statuts et ainsi ne plus limiter ses droits de vote (aujourd’hui capé à 31%).

L’avenir du groupe est malheureusement déjà écrit :
- Il n’y a aucun actionnaire de référence hormis Delfin.
- LDV dispose de la puissance financière nécessaire pour se renforcer au capital (aujourd’hui, il est limité à 1% du capital par an) et d’alliés au capital (Armani, etc.).
- le changement des statuts dans 2 ans permettra à LDV de prendre de fait le contrôle de la société.

Concernant le vote à l’AG, effectivement, l’accord entre Essilor et Luxottica prévoit une répartition identique au conseil d’administration. Les résolutions de Valoptec et/ou d’actionnaires minoritaires (A, B et C) pour nommer de nouveaux administrateurs pourraient être de nature à provoquer la rupture de l’accord et ainsi offrir à Delfin l’opportunité de lancer sans attendre une OPA qui lui permettrait de prendre immédiatement le contrôle du groupe.

#112 07/05/2019 10h20 → EssilorLuxottica : leader mondial des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique (essilor, luxottica, ophtalmique, verre)

Membre
Un bon T1 2019 pour EssilorLuxottica, avec 7.5 % de hausse du CA par rapport au T1 2018, et des objectifs 2019 confirmés:
CA T1 2019

Pour le moment, les problèmes de gouvernance ne semblent pas affecter l’opérationnel, ce qui est plutôt rassurant. Pourvu que ça dure !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech