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#376 18/01/2023 13h05
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 49
Oui, on apprends de ses erreurs. En particulier chez Toyota.
J’ ai remplacé un rétro de Rav 4 par un acheté dans une grosse casse de la région : état neuf 170 €. Il y a plein de tutos YT pour la manip.
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#377 18/01/2023 13h41
Sur le net, la coque seule - c’est à dire en général le principal dommage avec la vitre - se trouve à moins de 15 euros neuf en adaptable. reste à peindre (10 euros + 10 avec l’apprêt) dans la teinte conducteur, à la bombe. En effet sur un élément distinct de carrosserie, la reprise est invisible. Mais c’est un peu plus de manip’ avec le risque de casser la vitre (15 euros) si ce n’est pas déjà fait.
https://www.auto-doc.fr/abakus/15145400
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee … -zca2-aca2
Dernière modification par Iqce (18/01/2023 13h49)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#378 18/01/2023 14h50
GuiHDF a écrit :
Comment ne pas économiser : aller chez le garage constructeur…
Je ressors avec une facture de 414€ pour un changement de rétroviseur gauche (mécanique) sur une Auris de 2013 qu’on m’a explosé le soir du Nouvel An… dégoûté.
Moralité : faire plusieurs devis avant, notamment chez des petits garagistes ce que je ferai la prochaine fois (et même pour les révisions).
Si vous ne voulez pas faire vous même, ce qui peut se comprendre aussi, vous pouvez demander au garage des pièces d’occasion… (en tout cas chez les petits garages).
En général ils ont un réseau de casse avec eux et ils ont accès facilement, vous n’avez pas à aller les chercher vous même.
Un truc bête mais la différence entre 2 garages c’est souvent le taux horaire…
Chez moi 2 garages à 50 mètres l’un de l’autre.
L’un est à 70 € HT de l’heure, l’autre à 45 €…
Pour être exhaustif il faut quand même vérifier que pour une même prestation, le 45 € de l’heure ne facture pas le double d’heures…
Niveau pièces, l’un des deux m’a dit qu’il ne commandait pas chez Renault mais chez un vendeur de pièces auto (avec de l’adaptable). Chez moi il y a Group Auto Le Hello.
Ils vendent par exemple 120 € TTC la sonde lambda (facture via le garage, je ne sais pas si le garage prend une marge dessus). Marque NGK de mémoire, je trouvais la même sur Oscaro à 84 €.
Certains garages acceptent de monter des pièces commandées sur Oscaro, d’autres non. Il faut demander gentiment..
L’avantage de leur système malgré le prix c’est quand même la rapidité. Mon petit garage peut commander et surtout recevoir, des pièces 4 fois par jour !
Donc vous amenez la voiture le matin, s’il voit autre chose HS ça peut aller très vite à changer.. et si vous refusez ils ont le droit de retourner les pièces au distributeur.
Bref entre demander des pièces d’occasion, demander de monter de l’Oscaro, vérifier les taux horaires, il y a quelques pistes pour essayer de ne pas trop se faire allumer chez le garagiste…
Penser aussi aux chaines Norauto qui sont très bien pour de l’entretien courant avec des prix raisonnables, et qui ne rechignent pas à garantir leur travail en cas de pépin à postériori.
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#379 18/01/2023 15h31
Tout ce que je peux faire par moi même:
- changement pneus
- disques , plaquettes
- vidange huile moteur et boîte
- filtres
- petites réparations comme changement démarreur , alternateur, silent bloc, ….
Sinon quand c’est plus compliqué comme récemment j’ai un bon mécano que je paie au black, par exemple pour changer l’embrayage ou les cardans , c’est quand même 2 à 3 fois moins chère que chez un pro .
Sinon j’essaie le plus souvent possible de nettoyer ma voiture avec mon karcher et mon huile de coude, ça coûte moins cher que de dépenser un billet de 10€ dans une station de lavage pour un résultat souvent médiocre .
Également je n’achète pas de voiture pour flamber mais uniquement pour me déplacer d’un point A à un point B.
Dernière modification par Oreve (18/01/2023 15h31)
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[+3] #380 19/01/2023 07h43
- neil
- Membre (2017)
- Réputation : 16
Oreve, le 18/01/2023 a écrit :
Sinon quand c’est plus compliqué comme récemment j’ai un bon mécano que je paie au black
Bonjour,
Cela semble évident que faire appel à quelqu’un sans payer les cotisations et taxes associées est moins cher. Mais ce n’est pas le genre de conseil que je m’attend à trouver sur ce forum.
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[-1] #381 19/01/2023 08h04
#382 19/01/2023 09h02
Je ne crois pas que faire l’apologie de pratiques illégales soit une bonne option.
Oui on est là pour "devenir rentier", mais pas au mépris des lois.
Ou alors on peut imaginer ouvrir des discussion du type: "devenez rentier en quelques minutes: braquez une bijouterie" ou encore "super astuce pour devenir rentier plus vite: revendre les organes de ses enfants".
Je pousse volontairement le bouchon très loin, mais vous mettez où la limite à partir du moment où vous trouvez pertinent de mettre en avant des pratiques illégales au nom de l’atteinte de votre autonomie financière ?
Dernière modification par Greyna (19/01/2023 09h03)
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[-3] #383 19/01/2023 12h02
Commentaires inutiles
on parle de réparation de véhicule et non de trucs hors la loi ou je ne sais quoi …
Vous mélangez tout .
Parfois j’aimerais être une petite souris et surveiller les gens moralistes….
On m’a toujours appris à me méfier de ses gens là.
Je jette l’éponge pour se sujet .
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#384 19/01/2023 12h10
Payer une personne "au black" est hors la loi.
Vous confiez votre voiture à un tel "garagiste", il s’électrocute, il fait un accident, la voiture lui tombe dessus l’écrase et le tue … qui sera responsable et qui va payer ?
Désolé pour le HS, mais payer un garagiste au black n’est pas un moyen d’économiser sur l’entretien de sa voiture.
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#385 16/02/2023 07h53
- nexus
- Membre (2021)
- Réputation : 27
Parce qu’il me semblait que c’était le bon moment de remplacer ma Clio 4 pour plusieurs raisons :
- arrivée prochaine des nouvelles normes Euro7 ajoutant environ 1000€ à 2000€ par véhicule ;
- inflation continuelle sur les tarifs automobiles ;
- plusieurs réparations en vue…
J’ai opté pour une Clio 5 bicarburation GPL. Je paie environ 0,95€ du litre pour une surconsommation annoncée d’environ 20%. Le démarrage s’effectue à l’essence sans plomb le temps de la chauffe (40 secondes tout au plus). Le réservoir essence est de même capacité que sur une Clio classique. Le réservoir GPL est situé à la place de la roue de secours. Je reviendrai ici pour vous faire part de ma conso.
Le changement essence vers GPL est imperceptible. C’est un moteur 3 cylindres de 1,0L et 100ch.
Concernant la Clio 5, les finitions ont littéralement fait un bon en avant, c’est beau mais bien entendu ça se paie. J’ai choisi une belle finition Techno (anciennement Intens). Le slogan "Elle a tout d’une grande" n’a jamais été aussi vrai : toutes les options y sont, du maintien dans la voie, au frein parking électrique, capteurs de luminosité, pluie… et la connectivité Renault. Tous les défauts de la clio 4 sont corrigés, boîte de vitesse plus agréable à 6 vitesses désormais, matériaux qualitatifs, moteur plus répondant à l’accélération plus linéaire malgré le 3 cylindres, etc. On se demande sincèrement pourquoi payer (beaucoup) plus cher pour une polyvalente.
Bref, je ferai un rapport plus tard sur les avantages et inconvénients de ce véhicule GPL après quelques milliers de km.
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#386 16/02/2023 09h25
- Chapet
- Membre (2021)
- Réputation : 10
J’ai fais le même choix que vous nexus en terme de motorisation, mais pour économiser encore plus j’ai pris une sandero (dacia). Même base que la clio.
J’ai eu comme vous une clio 4, puis une clio 5. Je serais livré de ma dacia en avril normalement.
Je ferais aussi un retour sur la différence clio/sandero.
Je prend mes voiture en LOA.
Bonne route avec votre clio, voiture que j’apprécie aussi beaucoup.
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#387 16/02/2023 09h43
- nexus
- Membre (2021)
- Réputation : 27
La comparaison et nos ressentis respectifs seront intéressants à confronter Chapet !
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#388 28/02/2023 10h20
J’avais des doutes, ils se précisent !
EV Clinic répare les véhicules électriques et dénonce les failles (volontaires ?) des constructeurs
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#389 18/03/2023 08h56
- letsinvest
- Membre (2019)
- Réputation : 16
Bonjour,
Je suis actuellement en réflexion pour changer un jour nos voitures qui ont 18 et 20 ans et qui sont de moins en moins adaptées à notre famille de 4 personnes (206 et focus). L’idée est de les changer d’ici 2 à 5 ans, en fonction de comment elles tiendront dans le temps. On a le temps de la réflexion, et d’attendre aussi des avancées technologiques.
Aujourd’hui, ma réflexion se porte sur les hybrides rechargeables, qui me semblent avoir de bons avantages :
L’électrique pour les trajets du quotidien, pas cher à la recharge la nuit car nous avons un contrat hc hp tempo chez EDF
Le thermique pour les grands trajets pour ne pas être limités avec les recharges tous les 50-80 km.
Certains d’entre vous ont-ils opté pour ce type de véhicule ? Si oui, quel est votre retour ?
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1 [+2] #390 18/03/2023 09h23
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Bonjour,
je peux vous donner un conseil sur la première partie du message : des voitures de 20 ans, il ne faut pas attendre 2 à 5 ans, il faut les changer dès que possible. Deux raisons :
1) une voiture qui fonctionne et qui a le CT vaut environ 2000 € ; si elle est fortement kilométrée ou autre défaut, elle vaut moins, mais au moins 1000 €. Elle a de la valeur. Inversement, si on continue à rouler, on va, souvent, d’avord dépenser beaucoup d’argent en petites réparations de vieillissement (cardan, biellettes, pompe à eau, courroies, etc), avant d’arriver à la grosse panne économiquement irréparable (genre turbo, embrayage…). A ce moment-là, la valeur de la voiture est zéro ou 300 € pour pièces dans le meilleur des cas. En continuant à rouler, on a prolongé d’assez peu la valeur d’usage, mais on a fortement augmenté le coût de l’entretien et on a annulé la valeur de revente. Mauvaise idée. Quand une voiture atteint environ 200 000 km et qu’elle a plus de 10 ou 15 ans, il est temps de la changer tant qu’elle a encore une bonne valeur marchande.
2) Avec la mise en place croissante des ZFE, la valeur des vieilles voitures va baisser. Il faut se dépêcher de les revendre tant qu’il y a des gens qui ne font pas trop attention. Quand les premières amendes pour "circulation en ZFE sans vignette critt’air ou avec vignette critt’air avec un chiffre trop élevé" vont tomber et que les médias vont s’en emparer, ça deviendra bien plus difficile à revendre.
Toutes les fois où j’ai vendu une vieille voiture 2000 €, je me suis dit "c’est étonnant qu’il y ait des gens prêts à payer 2000 € une voiture qui a toutes les chances de produire une grosse panne d’ici 50000 km… mais bon pour le moment elle roule bien, elle a le CT, ils sont contents et je suis content, donc tout va bien".
Les rares fois où je n’ai pas appliqué le 1), je m’en suis mordu les doigts. Premièrement, d’avoir englouti de l’argent dans une voiture qui finit à la casse ou revendue pour pièces. Mais aussi parce que, d’après mon expérience, les voitures encore potables ont tendance à attirer des acheteurs "normaux". Les voitures à réparer ou pour pièces ont tendance à attirer les margoulins ou les gens en marge avec la loi. Dans deux cas, je me suis retrouvé à la gendarmerie suite à la vente de telles voitures au bout du rouleau. Bon, la convocation était seulement pour témoigner dans des affaires où je n’avais rien à me reprocher mais où mon ex-voiture apparaissait dans des embrouilles improbables ; mais c’est la preuve que des bagnoles au bout du rouleau sont des nids à emmerdes.
La seule solution pour sortir de ce dilemme, c’est de faire la mécanique soi-même (en étant bon !). La plupart des réparations qui rendent la voiture économiquement irréparable sont coûteuses en main d’œuvre mais pas tellement en pièces. Si on est capable de faire des grosses réparations, on va réussir à entretenir bien plus longtemps le véhicule.
Dernière modification par Bernard2K (18/03/2023 09h34)
Encore heureux !
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[+1] #391 18/03/2023 09h26
Je roule en hybride rechargeable depuis 2 ans et c’est top : je roule environ 40km par jour, donc je suis quasiment tout le temps en électrique, je n’utilise le moteur thermique que pour les déplacements > 40km.
Avantages :
- recharge sur prise classique, pas besoin d’installation spécifique ni de borne
- recharge en heure creuse, le coût aux 100km est imbattable ( entre 2 et 3 euros )
Inconvénients :
- voiture est plus lourde donc consomme un peu plus qu’un modèle thermique équivalent
- l’autonomie en hiver baisse drastiquement
- la plupart des constructeurs logent la batterie en bas du coffre donc celui-ci est est plus petit que dans un modèle thermique
- le réservoir à essence est souvent plus petit qu’en modèle thermique
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[+1] #392 19/03/2023 21h28
Bernard2K, le 18/03/2023 a écrit :
Toutes les fois où j’ai vendu une vieille voiture 2000 €, je me suis dit "c’est étonnant qu’il y ait des gens prêts à payer 2000 € une voiture qui a toutes les chances de produire une grosse panne d’ici 50000 km… mais bon pour le moment elle roule bien, elle a le CT, ils sont contents et je suis content, donc tout va bien".
Marrant que vous disiez cela, je suis de vos acheteurs et je n’achète que ce type de voiture.
Parfois vous avez raison, elles m’ont duré deux ans puis une panne à la con trop chère. Mais pour le tarif / km c’était largement satisfaisant vs une récente (1500€ prix d’achat plutôt que 2000€). Entre la décote rapide d’une voiture récente, le prix de l’assurance et de l’entretien ça va vite….
Là j’ai la même Mégane 1 depuis 2014 (9 ans bientôt!) achetée…. 1700 €. Tout fonctionne, climatisation incluse. Aucune panne que de l’entretien courant. Une seule fois les biellettes (<300 € chez le mécano c’est pas la mort c’est le prix d’une vidange sur certaines voitures récentes…), 2 supports moteurs (silent bloc usé) un à 100 € chez un mécano, l’autre à 35 € par moi même. Voiture du quotidien et qui nous emmène en vacances tous les ans… Sûrement une part de chance sur la fiabilité, mais une grosse contributrice à l’ascension de mon patrimoine financier pendant ce temps. :-)
Une fois j’ai acheté une voiture 6 KEUR, j’ai tellement l’esprit pauvre que je checkais toute la carrosserie avant de repartir d’un parking (comme si c’était utile…) ça m’a rendu dingue je l’ai revendu 6 mois après
Edit : 10 000 kms par an. Si je roulais beaucoup plus ce serait sans doute moins adapté.
Dernière modification par bibike (19/03/2023 21h31)
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