PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#401 31/05/2023 11h55

Membre (2018)
Réputation :   58  

Attention au SP95 dans le réservoir : j’ai déjà entendu que c’était un produit perissable par un réparateur de tondeuse à gazon : les gens laissent leur réservoir plein tout l’hiver, arrivé au printemps le carburant a tourné et la machine ne foncitonne plus. Renseignez vous mais je pense qu’il peut être judicieux d’utiliser le SP de la voiture pour le remplir de carburant frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 31/05/2023 12h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Si l’objectif est de rouler au maximum au GPL : il existe aussi des additifs stabilisateurs d’essence. Au long terme, ça peut être plus économique d’utiliser un tel additif plutôt que de se forcer à tourner à l’essence pour renouveler le contenu du réservoir. A noter que ces additifs sont vendus à prix d’or. Il faut calculer combien de litres d’essence le flacon permet de traiter, de façon à choisir le conditionnement le plus économique.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 31/05/2023 14h02

Membre (2021)
Réputation :   38  

Effectivement, on m’a déjà fait la réflexion pour les tondeuses. Je me renseignerai.

Hors ligne Hors ligne

 

#404 22/06/2023 08h24

Membre (2023)
Réputation :   21  

Une solution tres efficace pour ameliorer notre budget auto a ete de passer au velo cargo.
je peux mettre les 2 enfants dedans. Je fais entre 15 et 20 km par jour avec les jours d’ecole. Et l’utilsie egalement pour da’utres petites course type passage au super marche. Je peux facilement mettre 2 a 3 gros sacs de courses dedans.
il est electrique, et assure contre le vol. Je transfere envirom 3000km par ans de la voiture au velo et ce ne sont que des km en ville. Je gagne du temps et le  velo a perdu environ 1000Euros de sa valeure (3500 euros neuf). Je fais les revisions et depense moins de 50eurso par ans dessus (chaine cablerie freins pneu…)
La tres grosse economies vient surtout du fait que depuis nous n’avons qu’une seule voiture.

Autre economie sur la voiture le covoiturage souvent lie aux activitees enfants mais egalement qd nous faisons de la route a moins de 4 je propose toujours une place ou deux.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#405 23/06/2023 09h18

Membre (2021)
Réputation :   10  

nexus, le 16/02/2023 a écrit :

La comparaison et nos ressentis respectifs seront intéressants à confronter Chapet !

Voici mon comparatif succinct sandero/clio.

Au niveau motorisation, le 100 ch de la clio 5 versus le 100 ch GPL de la dacia sont equivalent. Aucune perte d’agrément pour moi.

En terme de finition, là par contre il y a clairement une différence. La sandero est en dessous. Mais comme me le disais le concessionnaire lors de l’achat : "si c’était pareil, se serait le même prix". Pas faux.

C’est aussi un plaisir de faire le plein pour 30€ (environ 400 km).

Je ne regrette pas mon achat, mais j’espère avoir les moyens de retourner chez Renault pour la prochaine !

A votre disposition si vous voulez plus de précisons.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#406 23/06/2023 09h37

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour,

Etant actuellement à la recherche d’un break d’occasion (récente) essence pour remplacer ma 308 SW Bluehdi qui va atteindre les 1500000, je peine à trouver des modèles qui me plaisent.
La 308 SW reste une référence dans son segment, mais malheureusement sa motorisation essence a très mauvaise réputation (puretech 130, avec les problèmes de fiabilité liées à la courroie humide notamment).

Avez-vous des retours d’expérience sur cette motorisation ? Faut-il vraiment s’en méfier comme certains le crient sur internet ? A noter que les nouvelles 308 sont également équipées du même moteur, et sauf erreur de ma part Peugeot les vend comme des petits pains.

Hors ligne Hors ligne

 

#407 23/06/2023 21h18

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

Selon l’année de production elle a du subir un rappel constructeur pour mesurer la largeur de la courroie. Pour réduire les risque il faut bien vidanger tout les ans et changer la courroie à 6 ans.

Moteur PSA 1.2 PureTech. L’usure de la courroie, un problème réglé ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #408 24/06/2023 18h09

Membre (2023)
Réputation :   2  

Pour rebondir sur ce qu’à dit JeromeLMNP, je partage totalement son avis.
En travaillant dans le secteur j’ai eu l’opportunité d’avoir un VAE neuf avec une très grosse ristourne (2000€ au lieu de 3000€). Que j’utilise régulièrement pour aller travailler (36km A/R).
Déjà plus de 1100km au compteur mais l’économie n’est pas principalement pour moi.
Ma soeur peut ainsi prendre ma voiture les jours où elle en à besoin, et cela évite une 2ème voiture.

En moyenne, une voiture passe plus de 95% du temps en stationnement, il y a donc un grand potentiel d’optimisation !

Autre source d’économie, l’achat d’un vélo pliant entrée de gamme lors d’une fin de série pour 50€. (300€ neuf, c’était le modèle d’exposition, il avait pris quelques bosses et rayures et le commerçant voulait vite s’en débarrasser. Il était affiché à 100, je l’ai eu à 50, n’hésitez jamais à négocier!)
Ainsi quand je vais en ville, je me gare sur un parking de supermarché et je fais les derniers km à vélo. Même s’il me sert peu, au prix du parking à Strasbourg, je l’ai déjà amorti!

Hors ligne Hors ligne

 

#409 26/06/2023 20h52

Membre (2015)
Réputation :   7  

aimge, le 23/06/2023 a écrit :

Avez-vous des retours d’expérience sur cette motorisation ? Faut-il vraiment s’en méfier comme certains le crient sur internet ? A noter que les nouvelles 308 sont également équipées du même moteur, et sauf erreur de ma part Peugeot les vend comme des petits pains.

Il y a un peu plus de 3ans je suis parti sur le 1.6 THP BVM6 205 CV. Le prix était moins cher que le pure tech à kilométrage équivalent (60.000km). A 125.000km je ne le regrette pas encore. La conso est ridicule (hors agglo).
Je conseillerais de viser un modèle restylé pour l’amélioration du système embarqué.

Mais très franchement je ne sais pas comment ces moteurs vieilliront. Je suis beaucoup plus confiant sur le F4R de ma clio II mais il y a déjà un paquet d’endroit où on ne veut plus de moi…

Enfin dans l’absolu je vous conseillerai plutôt une Tesla modèle S!

Bonne recherche !

Hors ligne Hors ligne

 

#410 27/06/2023 10h36

Membre (2022)
Réputation :   1  

aimge, le 23/06/2023 a écrit :

Bonjour,

Etant actuellement à la recherche d’un break d’occasion (récente) essence pour remplacer ma 308 SW Bluehdi qui va atteindre les 1500000, je peine à trouver des modèles qui me plaisent.
La 308 SW reste une référence dans son segment, mais malheureusement sa motorisation essence a très mauvaise réputation (puretech 130, avec les problèmes de fiabilité liées à la courroie humide notamment).

Avez-vous des retours d’expérience sur cette motorisation ? Faut-il vraiment s’en méfier comme certains le crient sur internet ? A noter que les nouvelles 308 sont également équipées du même moteur, et sauf erreur de ma part Peugeot les vend comme des petits pains.

Bonjour,

je déconseille très fortement le 1.2 puretech, 2 casses moteur sur 2 voiture différentes d’a peine 20 000km (Citroën et Peugeot), un ami idem… 
Je pense qu’il vaux mieux se tourner vers des voitures Japonaises, Coréenne ou du groupe Volkswagen pour plus de fiabilité…
Pour ma part les 2 véhicules ont été vendu, je roule en Skoda à présent.

cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#411 27/06/2023 11h21

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je suis très étonné par ce retour. Le parc français est rempli de ce puretech 130, et à ma connaissance tout le monde n’a pas subi une casse moteur… alors, deux !?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #412 27/06/2023 11h50

Membre (2022)
Réputation :   1  

Il y a beaucoup de casse moteur. Pour mon 5008 qui est mort sur l’autoroute à 20 000 km et qui a été remorqué dans le garage de Montbéliard ( la maison mère ) j’ai discuté avec le chef d’atelier, qui m’a confié que c’est une vraie cata ce moteur… énormément de panne et pas que sur les gros modèle 208, 308,2008 tout y passe.
Nous avons eu le même soucis avec un C4 Picasso remorqué à Belfort. un autre ami idem sur un C4 Picasso et encore un autre avec une DS4.
Vous dites que le problème n’est pas connu, je vous assure que si, il suffit de regarder sur internet les témoignages.
De plus la prise en charge par Peugeot se fais à la tête du client.

Hors ligne Hors ligne

 

#413 27/06/2023 15h45

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je ne dis pas qu’il n’est pas connu, au contraire. Mais je suis étonné que vous ayez subi 2 casses sur 2 véhicules et votre ami aussi. Vos statistiques sont très étonnantes car même s’il y a "beaucoup" de problèmes, clairement ce n’est pas 100% du parc qui rencontre ces problèmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#414 27/06/2023 16h46

Membre (2022)
Réputation :   1  

Je suis peut être un poissard… en plus les 2 fois en partant en vacances avec les enfants en bas age, coffre rempli.
La première fois en 2019 avec la C4 pic de 2 ans et 20 000 km, une des bougie à fondue, remplacement de la bougie au bout de 3 semaines. Voiture vendue, on a encore tous les ans le service Citroën qui nous appel pour problème voyant moteur. On  bien fais de s’en débarrasser.
La deuxième fois en 2022 avec la 5008 de 2 ans et 20 000km, toujours en partant en vacances avec les enfants et toujours le même problème de bougie, sauf que cette fois elle a littéralement explosé dans le moteur ! Changement de tout le moteur et immobilisation du véhicule 2 mois.
Un couple d’ami idem bougie qui explose en vacances ( sans casse moteur )
et un autre couple avec problème de courroie.

Bref PSA fini pour moi je suis vacciné

Hors ligne Hors ligne

 

#415 30/06/2023 08h35

Membre (2020)
Réputation :   28  

@ aimge

Ce moteur, c’est un peu une catastrophe industrielle qui touche énormément de clients au point qu’une action collective est en cours, voir
ici .

Le plus sage serait certainement d’éviter un véhicule d’occasion équipé de ce moteur car on ne sait pas ce qu’il a déjà enduré, mais on a peu de chance qu’une panne soit prise en compte sur un modèle ancien, même via recours collectif…

Hors ligne Hors ligne

 

#416 30/06/2023 10h05

Membre (2020)
Réputation :   2  

Ce moteur est très très présent et c’est devenu difficile de trouver un moteur essence sans casseroles sur des occasions récentes. C’est pour cela que j’essaye de démêler le vrai du faux : c’est indéniable que ce moteur a été une catastrophe sur ses premières années, car le problème n’était pas bien identifié et la réponse n’a pas été appropriée. D’où l’action collective en cours.
Maintenant sur des moteurs sortis depuis disons 2021, j’ai l’impression que la problématique est maîtrisée et qu’il n’y a pas de risque particulier du moment qu’on accepte les nouvelles préconisations sur le changement de courroie.

Malheureusement les gens qui n’ont aucun problème ne postent pas sur les forums. Ceux qui postent ont soit subi de gros soucis à l’époque, ou ont entendu parler du problème sans forcément l’avoir vécu.

Hors ligne Hors ligne

 

#417 30/06/2023 11h21

Membre (2022)
Réputation :   1  

Il n’y à pas que des problèmes de courroie, moi sur mes 2 soucis c’étais les bougies… toutes les casses moteur ne sont pas du à la courroie…
Vous achetez en connaissance de cause… Il y a bien mieux, pour le même budget ou moins cher.

Bonne réflexion.

Hors ligne Hors ligne

 

#418 30/06/2023 14h10

Membre (2020)
Réputation :   2  

Pouvez-vous partager vos suggestions d’autres modèles ?

Hors ligne Hors ligne

 

#419 30/06/2023 14h33

Membre (2022)
Réputation :   1  

Si vous voulez rester dans le segment 308, la Golf doit être pas loin niveau tarif avec un vrai moteur fiable et surtout un 4 cylindres, pas un 3 cylindres de m…
seat leon
skoda octavia (segment haut dessus )
toyota corolla fiabilité +++

en gros tout sauf un 3 cylindres que se soit Stellantis ou renault.

Hors ligne Hors ligne

 

#420 30/06/2023 15h27

Membre (2020)
Réputation :   2  

Ce sont des bonnes suggestions, avec des tarifs supérieurs toutefois à kilométrages équivalents. Après il y a aussi l’argument du design… et là j’ai du mal avec la Golf ou la Leon (surtout les intérieurs). La corolla est un modèle intéressant mais il faut le 180ch pour éviter l’effet mobylette de l’hybridation (donc + cher). L’octavia est un modèle top, mais on touche le tarif d’une 508 SW Puretech 180 (et là niveau style il n’y a pas photo selon moi)

Il faut que ça mûrisse ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#421 30/06/2023 16h24

Membre (2022)
Réputation :   1  

C’est vrai que Peugeot niveau style ils savent faire…
J’ai une octavia combi depuis 1 an très content, je ne pensez pas qu’elle était au même prix que la 508 sw? Sachant que niveau motorisation le 150 cv essence est largement suffisant pour déplacer la bête…
Concernant la Corolla un ami qui a également changé son C4 pic l’a pris en 120 cv pour lui c’est suffisant…
Pour l’avoir essayé l’effet "mobylette" vous l’aurez avec les 2 motorisations c’est juste la puissance qui varie. Après pour avoir roulé avec on s’y fais au bout de quelques minutes.
Un autre ami a également changé son 308 par une Golf SW, pour comparer avec la octavia c’est la même chose tout est très ressemblant.
La golf perso moi j’aime bien, après avoir vécu tant de péripétie avec es autos, je privilégie la fiabilité au design même si je doit dire que j’adore le design de ma octavia combi.

Bonne réflexion, hâte d’avoir votre retour d’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#422 30/06/2023 16h46

Membre (2020)
Réputation :   2  

HelJul a écrit :

C’est vrai que Peugeot niveau style ils savent faire…
J’ai une octavia combi depuis 1 an très content, je ne pensez pas qu’elle était au même prix que la 508 sw? Sachant que niveau motorisation le 150 cv essence est largement suffisant pour déplacer la bête…
Concernant la Corolla un ami qui a également changé son C4 pic l’a pris en 120 cv pour lui c’est suffisant…
Pour l’avoir essayé l’effet "mobylette" vous l’aurez avec les 2 motorisations c’est juste la puissance qui varie. Après pour avoir roulé avec on s’y fais au bout de quelques minutes.
Un autre ami a également changé son 308 par une Golf SW, pour comparer avec la octavia c’est la même chose tout est très ressemblant.
La golf perso moi j’aime bien, après avoir vécu tant de péripétie avec es autos, je privilégie la fiabilité au design même si je doit dire que j’adore le design de ma octavia combi.

Bonne réflexion, hâte d’avoir votre retour d’achat.

M.erci pour ce partage en tout cas. Ce n’est pas une décision facile car il faut accorder le coeur et la raison… et qu’ils ont tendance à avoir des avis différents. Je ne suis pas pressé et la réflexion fait partie du plaisir… alors je risque de faire durer un peu !

Hors ligne Hors ligne

 

#423 30/06/2023 19h47

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

aimge a écrit :

Pouvez-vous partager vos suggestions d’autres modèles ?

Kia Ceed 1.4 T-GDI 140 ou Hyundai i30 mais seulement en véhicule d’occasion car remplacé par un nouveau 1.5

Apparemment rien de particulier sur ce moteur.
List of Hyundai KIA Engines - Specifications, Problems, Maintenance Info on MotorReviewer.com

Les Mazda 3 sont aussi intéressante mais souvent plus chères.

Hors ligne Hors ligne

 

#424 19/07/2023 12h35

Membre (2017)
Réputation :   44  

Pour ma part je viens de craquer pour une Tesla Model 3, qui représente un très (très) gros budget pour moi.

Mais compte-tenu de mes 100 kms quotidiens (~2500 € de carburant par an) et des quelques euros économisés par ailleurs (entretiens, IR frais réels majorés), j’ai calculé qu’il était probablement* plus rentable pour moi de rouler dans ce véhicule pendant une longue durée (8-10 ans) plutôt que de partir sur un petit SUV d’occasion à 16-20 k€ pour le changer dans 5-6 ans quand il aura au moins 100 k kms de plus…

Et j’avoue, il n’y a clairement pas que du rationnel là-dedans, mais aussi une part de plaisir et de confort.

* Probablement car le risque principal de cet achat réside dans la décote qui reste très incertaine tant le nombre de paramètres entre en compte (évolution de la techno, prix du neuf, aides à l’achat…).

Hors ligne Hors ligne

 

#425 28/08/2023 14h02

Membre (2020)
Réputation :   28  

Pour les acheteurs de modèles Diesel récents, le système ADBlue est une source fréquente de problème, avec des couts de réparation conséquents.

Sur mes derniers véhicules professionnels, j’y ai eu droit à chaque fois, et pourtant les voitures étaient soient disant de marque "premium" et changées tous les 2 ans … Heureusement véhicule récent et leasing pro, donc la facture était soit prise en compte par la garantie soit n’était pas pour moi.

Chez les autres constructeurs, je ne sais pas mais j’ai vu que chez PSA, en case de pb sur le système ADBlue, il existe des possibilités de prise en charge d’une partie des frais voir ici

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comment économiser sur son budget voiture ?"

Pied de page des forums