PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 12/09/2022 14h42

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   96  

Granite a écrit :

Pour quelles raisons allez vous chercher le véhicule à l’étranger, une obligation, une meilleure rentabilité (prenant en compte le coût du déplacement)… ?

Pour le prix ! On économise plusieurs milliers d’euros sur un véhicule Renault négocié en Belgique/Espagne par rapport au même véhicule négocié en France.

Le prix du billet de train pour y aller est anecdotique à côté (et les deux fois, le concessionnaire est venu me chercher à la gare).


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

#352 12/09/2022 15h22

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

J’ai acheté ma clio dci zen d’origine polonaise chez un mandataire en 2013, elle n’avait pas 0km mais une quarantaine, ce qui fait qu’elle ne pouvait pas etre vendue neuve (elle ne l’etait pas factuellement, mais c’était comme si).
Prix catalogue a l’epoque 18500e, prix acheté 14000. J’avais aussi beneficié de 500e de bonus ecologique (un non-sens, si j’avais choisi un velo a la place je n’aurai rien eu), ce qui faisait 13500e pour une clio dci90 "neuve".
Par contre, je n’ai pas pu choisir les options ou la couleur mais le niveau de finition me convenait, la couleur n’est pas celle que j’aurais spontanement choisit mais c’est tres secondaire pour moi, surtout au regard du prix final.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#353 12/09/2022 15h50

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   96  

colia a écrit :

J’ai acheté ma clio dci zen d’origine polonaise chez un mandataire en 2013, elle n’avait pas 0km mais une quarantaine, ce qui fait qu’elle ne pouvait pas etre vendue neuve (elle ne l’etait pas factuellement, mais c’était comme si).
Prix catalogue a l’epoque 18500e, prix acheté 14000. J’avais aussi beneficié de 500e de bonus ecologique (un non-sens, si j’avais choisi un velo a la place je n’aurai rien eu), ce qui faisait 13500e pour une clio dci90 "neuve".
Par contre, je n’ai pas pu choisir les options ou la couleur mais le niveau de finition me convenait, la couleur n’est pas celle que j’aurais spontanement choisit mais c’est tres secondaire pour moi, surtout au regard du prix final.

Sur mes deux Méganes, c’était du fabrication usine, donc j’ai pu complètement choisir la motorisation et les options. Bien sûr, contre 2 à 3 mois d’attente (mais c’est pareil sur une voiture en France).

Les deux fois, le tarif catalogue France était aux alentours de 28000€ pour la Mégane 4 DCI110 Intens (Intens étant la finition la plus haute), et je les ai eues à environ 18000€. Donc oui, le déplacement en Belgique ou en Catalogne a été plus que rentabilisé !

Dernière modification par Plutarque (12/09/2022 15h51)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

[+1]    #354 12/09/2022 22h02

Membre (2022)
Réputation :   95  

@Granite
Confronté à la problématique en ce moment pour l’achat d’une voiture de marque française neuve, je crois comprendre au vu des propositions reçues de France et de différents pays de l’UE que le client français paie un "petit" supplément qui permet aux marques de tirer les prix sur les marchés à conquérir.
La loi de l’offre et de la demande, je suppose.
Contreparties : le marché domestique semble bénéficier de délais de livraison moins long (4.5 mois contre 6, dans mon cas), et d’une priorité sur les équipements frappés par les pénuries.
Donc idem pour moi : je ferai affaire avec le mieux disant… A prestation identique (valeur de revente oblige, car je ne compte pas garder le véhicule indéfiniment.)

Dernière modification par Phaeton (12/09/2022 22h03)

En ligne En ligne

 

#355 27/09/2022 10h46

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Bonjour, en 2022 quels sont les leviers à prendre en compte pour faire du chiffre sur l’achat revente de véhicule ?

Je ne parle pas de business, je parle surtout de rembourser ses achats de véhicules (et frais incompressibles) à chaque achat de nouveaux véhicule.

Je prends en exemple un récent podcast dans lequel l’intervenant explique qu’à partir de la plus value générée par une twingo il a pu de fil en aiguille s’acheter des voitures de sport sans remettre au pot.

Je pose la question car aujourd’hui, mes parents m’ont légué une future épave (206 hdi diesel de 2006) sur laquelle j’ai déjà 400€ de réparation (et peut-être 600 plus tard), la carrosserie n’est pas en bonne état et je peux espérer très peu à la revente. Même si je n’ai pas payé cette voiture et qu’elle me dépanne largement, j’aimerais commencer à acheter une seconde voiture dans l’optique de faire de l’A/R régulier. Tant que je retombe sur mes petits à la revente, ça me va bien

Dernière modification par Rodin (27/09/2022 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#356 27/09/2022 11h42

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est facile, il suffit d’acheter sous le prix du marché.

Pour cela, le plus simple c’est de connaître parfaitement les cotes de toutes les années de tous les modèles de tous les véhicules les plus courants en vue de consulter des centaines d’annonces, connaitre parfaitement votre marché local, et connaitre parfaitement la mécanique pour acheter au bon prix et estimer les coûts à venir.

A vous de voir si c’est une passion, ou du temps bien rentabilisé.

Pour le commun des mortels, ça reste un coût, pas un investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 27/09/2022 13h18

Membre (2021)
Réputation :   43  

J’ajouterais qu’à moins de vous former en mécanique, d’investir un petit peu en matériel, et en temps, et donc de faire l’entretien courant et les petites réparations vous même, il sera extrêmement difficile de faire une plus value.
Edit : et vous découvrirez peut être que c’est un domaine passionnant, avec des merveilles d’ingénierie.
Vous serez fier de pouvoir faire les choses vous même. Et lorsqu’un pro tentera de vous arnaquer, vous vous en rendrez compte.

Dernière modification par toto27 (27/09/2022 13h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #358 27/09/2022 13h33

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Rodin,

Votre projet ressemble  celui de l’émission Wheeler dealers (la vraie pas la pâle copie française …)

On enchaine les achats revente, sauf que si vous n’êtes pas pro, vous payez une carte grise chaque fois, une assurance etc..au bout de 4 dans la même année, on pourra remettre en cause votre statut de particulier (un peu comme les marchands de bien en immo…) et votre assurance va sans doute aussi vous interpeller sur votre statut.

J’aime bien la version anglaise car Mike le négociateur est amusant : je note qu’il a inspiré beaucoup d’acheteurs téléspectateurs quand je vends moi même des véhicules et à qui je répète souvent qu’ils regardent trop l’émission … je ne parle pas en bien de la version FR puisque plusieurs articles ont montré que les achats reventes étaient scénarises, voire qu’une partie des véhicules étaient la propriété de la famille du mécano Aurélien.

Non seulement, c’est assez difficile dans l’absolu de générer vraiment de la Pv sur la durée, mais statistiquement de temps en temps, vous aurez un couac de bonne foi pour lequel vous devrez payer pour éviter les ennuis : je conseille bénévolement une jeune fille en ce moment dont l’acheteuse a en gros change d’avis au bout de 3 jours et tente de faire annuler la vente sur des prétextes bidons, mais qui vous polluent longtemps.

Pour exemple extrême sur les risques de la revente, je cite souvent un de mes déboires : après moult verif, j’ai acheté une Porsche dont le bloc moteur présentait un défaut et que le vendeur a fini par le rembourser (22ke). Je suis convaincu que le garage vendeur était de bonne foi pour autant, je l’ai contraint à payer de gré à gré uniquement parce que j’avais trouvé un souci juridique dans son existence même comme société qui l’aurait contraint à fermer, sinon il aurait préféré prendre 3 ans de procédure pour arriver à la meme conclusion en gros. Si j’avais acheté à un particulier,  le fonds du litige était le même avec vice caché, mais c’est long et cela ne fait plaisir à personne de passer à la caisse.

Dernier point, le contexte depuis 2 ans avec les semi conducteurs qui donnent une pénurie du neuf avec des délais fous de livraison, et un marché occasion outrageusement trop élevé : ma voiture actuelle vaut plus cher que lors de mon achat il y a 2 ans pile avec 50000 km en plus…mon souci est que si je la vends, il m’en faut une autre qui sera alors sans grand doute une très mauvaise affaire quand je la céderai à son tour, une fois le marché revenu à la normale.

En ligne En ligne

 

#359 27/09/2022 14h04

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je pense que cette approche (faire du trading de voitures) marche si on a un minimum d’expertise (quel est le prix de marché, anticiper l’évolution -le contexte règlementaire peut vite changer, savoir repérer les éventuelles pannes et les réparer sans aller à la concession du coin), . On peut vite avoir de mauvaises surprises… Si c’était facile, tout le monde le ferait et l’automobile ne serait pas un cout.

Sur un marché un peu plus haut de gamme, j’ai fait une petite plus-value sur une Porsche 997 2s (15% du prix d’achat), mais la tendance haussière m’a bien aidée. J’en ai rachetée une autre en l’important de Suède (10% sous le marché), je ne saurai que le jour de la revente si c’était une bonne ou mauvaise affaire. En attendant, il y a le plaisir! D’un côté, les prix neufs augmentent, les malus pénalisent les sportives et les délais explosent… De l’autre, le pouvoir d’achat va baisser. Difficile d’être très affirmatif sur l’évolution de la cote.

Dernière modification par franck1127 (27/09/2022 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #360 27/09/2022 14h47

Membre (2019)
Réputation :   2  

Je me permets de répondre à ce fil, ayant une - relative - expérience dans le domaine.
Tous les ans depuis quelques années j’achète une voiture, orienté sport (Z4, SLK, XK-R, Abarth, Lotus 350z, etc.), tous les 6-9 mois en gros. Sur 14 voitures je n’ai eu qu’un cas où j’ai revendu en perdant de l’argent, et je prends comme calcul coût de vente final-(coût d’achat + frais d’achat (train par ex) + CG + assurance). A chaque fois je prenais à minima +10%, le plus gros coup étant à +44%.

Ma méthode :
- toujours prendre une configuration spéciale, l’idéal étant la série spéciale, mais à minima les versions avec le max d’option (sans passer par le catalogue d’options évidemment)
- toujours avoir le suivi de l’entretien à 100% justifié (factures à minima, carnet idéalement en plus)
- ne jamais avoir aucun entretien à réaliser dans les 6-9 mois de possession, donc acheter une voiture entretenue récemment et connaitre le carnet d’entretien du modèle
- se renseigner sur les maladies des modèles visés et choisir en conséquence (mention spéciale pour le suivi des rappels constructeurs)
- ne pas hésiter à poser un RTT pour aller chercher une voiture à l’autre bout de la France, ça fait voir du pays
- toujours des modèles de plus de 10 ans, pour la CG moitié prix

C’est un peu de temps à y passer c’est certain, ce qui joue c’est que c’est un vrai plaisir et hobby pour moi de faire ça et ça m’a permis de rouler dans des voitures très sympas pour "rien", même pour gagner de plus en plus en prenant des modèles de plus en plus gros sans ajouter finalement.

Hors ligne Hors ligne

 

#361 27/09/2022 14h50

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Trahcoh a écrit :

Pour le commun des mortels, ça reste un coût, pas un investissement.

J’ai sûrement changé par rapport à ma vision, mais selon moi les investisseurs rentables (déjà dans la catégorie investisseurs), ne procèdent pas comme le commun des mortels, sinon ils ne seraient pas là où ils en sont justement.

Et toujours selon moi, être investisseur c’est un état d’esprit de se dire "comment j’optimise mon ROI à chaque fois que j’ai un achat forcé", comme le cas d’une voiture.

Une solution intermédiaire par exemple c’est d’acheter sa voiture en société avec le bénéfice net excédentaire. C’est un premier pas pour la revente au bon prix !

Serenitis j’ai beaucoup aimé votre intervention, néanmoins il ne s’agira pas d’une activité à temps plein, je ne suis pas mécano pour un sou, il s’agit de revendre une voiture acheté il y a X années au bon moment pour à minima rembourser le prix d’achat et, si l’on peut, cerise sur le gâteau, les coûts générés par l’assurance, l’essence, etc

Sauf ma compréhension, il n’y a pas de budget minimal requis pour cela

Hors ligne Hors ligne

 

#362 27/09/2022 15h42

Membre (2021)
Réputation :   43  

Et quand vous allez en racheter une pour la revendre ? C’était votre propos au départ.
Vous savez juger d’un contrôle technique ?
Vous savez ce que le ct ne couvre pas ?
Les coûts engendrés en fonction des soucis ?
Quelque soit le domaine, si on n’a pas un minimum d’expertise, on se fait avoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#363 06/01/2023 07h59

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonjour à toutes et tous.

J’ai deux véhicules qui vieillissent mais qui auront été bien rentabilisés :
- Peugeot 207, diesel, achetée 8 300€ en 2010, qui m’aura coûté 1200 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a 245 000 km mais est très mal en point. On fait 15 000 km par an avec.
- Mégane 3, diesel, achetée 11 900 € en 2012, qui m’aura coûté 1500 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a aussi 245 000 km, roule encore bien et fait environ 20 000 km par an.

Nous vivons en campagne. Madame fait 30 km par jour sur des routes à maxi 90 km/h. De mon côté, je fais 10 km par jour sur des routes à maxi 70 km/h. La Mégane 3 sert le week-end pour des balades, distances plus longues sur des routes à 110 km/h. On ne prend généralement l’autoroute que 4-5 fois par an.

Nous allons nous débarrasser de la Peugeot 207 prochainement et passer la Mégane 3 en second véhicule (elle fera peu de km par jour, mais elle n’a pas de FAP). Nous souhaitons investir dans un nouveau véhicule plus moderne et plus "confortable" pour les enfants qui ont grandi. Le coffre de la Mégane 3 fait 405 L. On ne voudrait pas descendre en-dessous avec nos 2 enfants (proches de 10 ans). Comme je bricole en bonne partie mes véhicules seul, je ne souhaite pas une voiture trop galère à entretenir. Je regarde par exemple aussi des véhicules économiques en entretien (dimensions de pneus standards facilement trouvables par exemple). Nous sommes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

Avec les restrictions à venir sur les zones ZFE, nous serons prochainement entre deux zones ZFE-m. Notre ville d’habitation n’est pas comprise dans l’unité urbaine concernée, pour autant, Madame travaille dans une ville qui sera dans la ZFE-m. Aussi, habitués au diesel, nous envisageons de partir plutôt un véhicule essence ou hybride.

Concernant les modèles identifiés dans un premier temps : Citroën C4 Aircross, Peugeot 3008, Toyota Verso…

Merci de vos retours bien huilés à ce sujet wink

Hors ligne Hors ligne

 

#364 06/01/2023 09h19

Membre (2022)
Réputation :   0  

INTP

Bonjour à tous,

Alors pour ma part dans le but de faire des économies sur mon budget carburant en 2023 j’ai profité des quelques jours de calmes pendant les fêtes de fin d’années pour reprogrammer mon véhicule afin qu’il accepte parfaitement l’ethanol (E85). A la clé une belle économie immédiate le plein précédent au SP98 m’avait coûté environ 90€ tandis que mon dernier plein à l’E85 m’aura coûté moins de 45€. Sur mon véhicule la surconsommation à l’éthanol est d’un peu moins de 18% par rapport au SP98 (il y a d’ailleurs certainement moyen de réduire encore cette surconsommation en optimisant encore un peu les avances à l’allumage) donc ça représente quand même au final une économie net de plus de 30% par plein de carburant une fois la surconsommation déduite pour un investissement financier de 0€ pour ma part, qui m’aura juste "coûté" quelques dizaines heures sur mon temps de vacances.

En plus ma voiture est plus souple et coupleuse à bas régime donc pour l’instant bilan très positif. Toutefois mauvaise surprise en voyant l’énorme augmentation du prix de l’E85 à la pompe depuis le 1er janvier qui dépasse largement les 1€ le litre dans la plupart des stations. Certes il y a eu la fin de la remise octroyée par l’état de 0,10 € qui correspond environ à l’augmentation constatée sur l’E10 et l’E5 mais cette augmentation de près de 0,30€ voir plus sur le prix de l’E85 m’étonne fortement alros est-ce lié aux coût de l’énergie pour produire ce biocarburant, à la forte augmentation de la demande en 2022 ou bien est-ce les distributeurs qui ont augmentés sérieusement leurs marges ? Pensez-vous qu’on peut espérer un retour des prix habituels autours de 0,85 € le litre dans les prochaines semaines ?

Hors ligne Hors ligne

 

#365 06/01/2023 09h31

Membre (2019)
Réputation :   47  

contraryo a écrit :

Bonjour à toutes et tous.

J’ai deux véhicules qui vieillissent mais qui auront été bien rentabilisés :
- Peugeot 207, diesel, achetée 8 300€ en 2010, qui m’aura coûté 1200 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a 245 000 km mais est très mal en point. On fait 15 000 km par an avec.
- Mégane 3, diesel, achetée 11 900 € en 2012, qui m’aura coûté 1500 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a aussi 245 000 km, roule encore bien et fait environ 20 000 km par an.

Nous vivons en campagne. Madame fait 30 km par jour sur des routes à maxi 90 km/h. De mon côté, je fais 10 km par jour sur des routes à maxi 70 km/h. La Mégane 3 sert le week-end pour des balades, distances plus longues sur des routes à 110 km/h. On ne prend généralement l’autoroute que 4-5 fois par an.

Nous allons nous débarrasser de la Peugeot 207 prochainement et passer la Mégane 3 en second véhicule (elle fera peu de km par jour, mais elle n’a pas de FAP). Nous souhaitons investir dans un nouveau véhicule plus moderne et plus "confortable" pour les enfants qui ont grandi. Le coffre de la Mégane 3 fait 405 L. On ne voudrait pas descendre en-dessous avec nos 2 enfants (proches de 10 ans). Comme je bricole en bonne partie mes véhicules seul, je ne souhaite pas une voiture trop galère à entretenir. Je regarde par exemple aussi des véhicules économiques en entretien (dimensions de pneus standards facilement trouvables par exemple). Nous sommes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

Avec les restrictions à venir sur les zones ZFE, nous serons prochainement entre deux zones ZFE-m. Notre ville d’habitation n’est pas comprise dans l’unité urbaine concernée, pour autant, Madame travaille dans une ville qui sera dans la ZFE-m. Aussi, habitués au diesel, nous envisageons de partir plutôt un véhicule essence ou hybride.

Concernant les modèles identifiés dans un premier temps : Citroën C4 Aircross, Peugeot 3008, Toyota Verso…

Merci de vos retours bien huilés à ce sujet wink

Bonjour,
Très déçu du coffre du 3008 que j’ai eu avec mon boulot, je le trouve rikiki.
Perso, nous venons d’acheter un grand modus 2, qui a 10 ans, 70 000km, 5000€. Diesel, consomme peu, tourne comme une horloge, vitre teintée, radar de recul. Réservoir de 60 l, on en est ravi. Rapport qualité/prix excellent. Le coffre est grand, et les banquettes sur rail se décalent facilement si besoin d’agrandir ou de réduire.
Le coffre va de 350 à plus 1400 litres selon la configuration.
Au bout d’1 an on en est fan, car très spacieux même pour les sièges arrières.
Peut être qu’elle n’est pas très jolie mais nous en sommes vraiment content.


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

 

#366 06/01/2023 10h03

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

contraryo a écrit :

Bonjour à toutes et tous.

J’ai deux véhicules qui vieillissent mais qui auront été bien rentabilisés :
- Peugeot 207, diesel, achetée 8 300€ en 2010, qui m’aura coûté 1200 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a 245 000 km mais est très mal en point. On fait 15 000 km par an avec.
- Mégane 3, diesel, achetée 11 900 € en 2012, qui m’aura coûté 1500 € par an si je lisse le prix d’acquisition et l’entretien. Elle a aussi 245 000 km, roule encore bien et fait environ 20 000 km par an.

Nous vivons en campagne. Madame fait 30 km par jour sur des routes à maxi 90 km/h. De mon côté, je fais 10 km par jour sur des routes à maxi 70 km/h. La Mégane 3 sert le week-end pour des balades, distances plus longues sur des routes à 110 km/h. On ne prend généralement l’autoroute que 4-5 fois par an.

Nous allons nous débarrasser de la Peugeot 207 prochainement et passer la Mégane 3 en second véhicule (elle fera peu de km par jour, mais elle n’a pas de FAP). Nous souhaitons investir dans un nouveau véhicule plus moderne et plus "confortable" pour les enfants qui ont grandi. Le coffre de la Mégane 3 fait 405 L. On ne voudrait pas descendre en-dessous avec nos 2 enfants (proches de 10 ans). Comme je bricole en bonne partie mes véhicules seul, je ne souhaite pas une voiture trop galère à entretenir. Je regarde par exemple aussi des véhicules économiques en entretien (dimensions de pneus standards facilement trouvables par exemple). Nous sommes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

Avec les restrictions à venir sur les zones ZFE, nous serons prochainement entre deux zones ZFE-m. Notre ville d’habitation n’est pas comprise dans l’unité urbaine concernée, pour autant, Madame travaille dans une ville qui sera dans la ZFE-m. Aussi, habitués au diesel, nous envisageons de partir plutôt un véhicule essence ou hybride.

Concernant les modèles identifiés dans un premier temps : Citroën C4 Aircross, Peugeot 3008, Toyota Verso…

Merci de vos retours bien huilés à ce sujet wink

Le marques japonaises et coréennes sont réputées pour leur fiabilité et leur facilité d’entretien. Quelques noms à avoir en tête : Toyota, Mazda, Honda, Hyundai, Kia…

Je vous suggère d’y jeter un œil (par exemple, une Kia Ceed SW pour transporter tout ce petit monde). Il y a d’autres modèles intéressants (je pense notamment aux hybrides chez Toyota, chez qui vous avez l’air d’avoir déjà regardé), je vous laisse regarder selon vos critères.

Je ne connais pas vos goûts ni votre budget, donc je vous laisse jouer pour la suite !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #367 06/01/2023 10h19

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

contraryo a écrit :

Nous sommes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

Avec les restrictions à venir sur les zones ZFE, nous serons prochainement entre deux zones ZFE-m. Notre ville d’habitation n’est pas comprise dans l’unité urbaine concernée, pour autant, Madame travaille dans une ville qui sera dans la ZFE-m. Aussi, habitués au diesel, nous envisageons de partir plutôt un véhicule essence ou hybride.

Concernant les modèles identifiés dans un premier temps : Citroën C4 Aircross, Peugeot 3008, Toyota Verso…

Merci de vos retours bien huilés à ce sujet wink

Prenez garde, il y a des soucis bien documenté sur la distribution des derniers moteurs essence PSA 1.2 Puretech (courroie) ou 1.6 THP (chaine). J’ai moi même un 3008 1.2 130CV dont la courroie a du être changé après 5 ans et 70000 km, initialement prévue pour 10 ans (et désormais 6 ans /100.000km). Pour le reste c’est une très bonne voiture qui tient encore la côte pas trop mal je trouve.
La consommation en ville est autour de 8L et les pneus AV/AR (300€ la paire Michelin) ont tenu respectivement 40/50.000 km.

A contrario, les Toyota hybrides semblent être le top et en fiabilité les retours autour de moi semblent le confirmer. Je pense que vous pouvez regarder du côté du Lodgy aussi, il faut une peu faire fi de l’esthétique.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 06/01/2023 10h30

Membre (2016)
Réputation :   45  

Les hybrides Toyota sont très recherchées car relativement sobres et très fiables. Ma compagne a une Yaris qui la satisfait totalement et qui est sans soucis, ne serait la petite batterie principale, pas celle de l’hybridation, à la capacité ridicule qui est le seul point faible de la Yaris si l’on en croit le dépanneur qui est intervenu un jour qu’elle avait oublié les feux de position.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#369 06/01/2023 10h55

Membre (2018)
Réputation :   39  

Merci à tous pour vos différents retours. Effectivement, les modèles asiatiques ont du succès sur de nombreux forums, notamment reconnus pour leur fiabilité.

J’ai regardé plusieurs modèles pour comparer par rapport à notre Mégane 3 qui nous convenait plutôt bien en taille, à l’exception du coffre pour partir en week-end / vacances. Madame n’est pas fan des SW car plus difficile à stationner pour elle. La Toyota Verso coche par exemple plusieurs critères, un peu plus longue que la Mégane 3, coffre plus important.

D’après ce que je vois aussi, vous préconisez plutôt les hybrides, rechargeables ou non ?
Est-ce plus intéressant que de trouver un modèle qui allie SP95 / E85 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#370 06/01/2023 10h58

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager l’achat d’un véhicule 100% électrique ?
- Avec les 30 km par jour de Madame, pas de risque de manquer d’autonomie
- Voiture parfaitement silencieuse et très agréable à conduire, surtout en ville et sur route < 90 km/h
- A moins de 90 km/h, le mode éco peut rester activé en permanence. A titre d’exemple j’ai une Zoé et je consomme entre 11 et 12 kWh/100 km avec ce mode, sans faire particulièrement attention. Le tarif HC du kWh est (sauf erreur de ma part) de 0,1330€ TTC… Soit ~1,60€ les 100 km ! smile (1,60 = 12*0,1330)
- Si vous utilisez le barème kilométrique pour les impôts (frais professionnels réels au lieu du forfait de 10%), je crois qu’il est majoré de 20% en voiture électrique !
- L’assurance est en général moins chère
- Plus aucun détour à faire en station service, vous rechargez depuis chez vous
- Tranquillité absolue pour rouler en ZFE
- Plusieurs avantages annexes, pas forcément énormes mais qui font toujours plaisir. Je continue personnellement à en découvrir (stationnement gratuit pendant 6h dans Paris, certains péages ou abonnements télépéage sont moins chers, …)
- Même si ce n’est pas ce qui guide votre choix, vous pourrez toujours faire un peu de greenwashing et dire que vous vous engagez pour l’écologie wink dans tous les cas ça fait toujours plaisir de passer derrière sa bagnole ou de charger le coffre sans respirer la bonne odeur du diesel

Au niveau des aides, les conditions ont été revues en 2023 donc je vous conseille de vérifier selon votre situation :
- Bonus écologique (1000€ d’occasion, 5000€ sinon… voire 7000€ sous conditions de revenus ?)
- En vous débarrassant de la 207, vous pourriez bénéficier de la prime à la conversion. Elle peut être majorée (conditions à vérifier) si vous roulez beaucoup pour aller travailler, si vous bossez/habitez en ZFE, sous conditions de revenus… En 2022 on pouvait en retirer entre 2500 et 6000€
- Autour des ZFE il y a bien souvent des aides locales qui peuvent se cumuler (même si vous n’habitez pas directement dans la ZFE)

Les voitures électriques neuves sont en général assez chères, mais elles décotent assez vite (à cause des aides à l’achat). D’occasion je pense qu’on peut faire des bonnes affaires. Par exemple j’ai acheté 16 k€ en 2022 une Zoé, batterie 41 kWh (les dernières sont à 52), 4 ans d’âge, full options, qui avait 45.000 km compteur. La batterie m’appartient (elle n’est pas louée). En retirant les aides, on tombe sur un budget similaire à vos précédents achats (autour de 10 k€ ?)

Pour être parfaitement honnête, je vois aussi quelques inconvénients par rapport aux critères que vous évoquez :
- De mon point de vue, un véhicule électrique est plus rentable s’il n’est pas trop gros… Cela dit, au moins vous disposez d’un second véhicule plus grand et thermique qui est donc parfaitement complémentaire
- Côté entretien, cela peut être compliqué de faire soi-même… Mais de base, il y a normalement peu d’entretien sur un véhicule électrique

Bonne réflexion

Hors ligne Hors ligne

 

#371 06/01/2023 11h24

Membre (2022)
Réputation :   0  

INTP

Pour ma part je pense qu’un véhicule flexfuel d’origine qui accepte donc l’E85 et le SP type ford focus/Kuga ou bien à la limite un hybride essence rechargeable restent actuellement le meilleur rapport qualité/prix que ce soit à court terme avec le prix d’achat ou bien sur le moyen/long terme tout en étant crit’air 1.

Les voitures électriques abordables actuelles type Zoe/ Spring et compagnie sont certainement juste une étape de transition en attendant l’arrivée de nouvelles technologies plus pérennes sur le marché du VL (hydrogène, batterie nouvelles générations, carburants de synthèse …). Ces voitures électriques actuelles ont quand même de nombreux inconvénients pratiques (autonomie limitée, le moindre passage à 130 kmh sur l’autoroute fait fondre l’autonomie comme neige au soleil, idem lorsque les températures sont faibles,  temps de recharge important), écologiques (les batteries sont actuellement un désastre écologique en terme de production et de recyclage) et même financier (prix d’achat conséquent, batteries à remplacer au bout de 8/10 ans voir avant pour un montant qui sera certainement supérieur à la valeur du véhicule vu la main d’œuvre spécialisée nécessaire.
Sans compter sur le fait que le moindre défaut hors garantie sur le système électrique du véhicule nécessitera l’intervention d’un technicien agrée électrique par la marque avec de coûts horaires et diagnostic exorbitants pas certains que ce soit un choix judicieux d’acheter un véhicule électrique aujourd’hui.

Sans compter sur le fait que l’électricité est en constante augmentation et que cela risque bien de ne pas s’arranger.

Dernière modification par Munich (06/01/2023 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#372 06/01/2023 13h00

Membre (2015)
Réputation :   42  

Ne pas oublier qu’en hybride , vous avez la Prius. J’ai eu la 2 et ai eu l’occasion de faire 600 kms en 3, ce sont de bonnes voitures. Vous avez aussi la Corrola en hybride qui est dans la catégorie mégane. Le C- HR est fun , très fiable mais moins pratique qu’un 3008. Attention , finalement le coffre ne sert pas beaucoup dans l’année et un coffre de toit peut compenser un véhicule de taille un peu juste.
Une marque excellente et pourtant souvent oubliée est HONDA avec les CRV ou la CIVIC. Très bonne fiabilité , conception intelligente mais pièces un peu difficiles à trouver et fatalement un peuplus chères. Pour moi TOYOTA est un choix "no brainer".

Dernière modification par darkvadehors (06/01/2023 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#373 06/01/2023 13h05

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bien entendu, il y a toujours des limitations mais bon nombre de vos critiques peuvent être nuancées :

- Les voitures électriques seraient une étape de transition. En attendant, il faut bien se décider sur la base des technologiques existantes et je pense que la voiture électrique a ses atouts

- Je ne vois aucun inconvénient pratique à la voiture électrique dans le cas décrit par contraryo. Lorsque vous avez deux voitures, le combo électrique citadine + thermique pour les longs trajets me semble au contraire optimal (pour les raisons évoquées ci-dessus). Toutes les limitations mentionnées dans votre message (autonomie, autoroute, temps de recharge…) sont obsolètes dans ce cas ; voir mon message ci-dessus

- Inconvénient écologique : je ne vais pas polémiquer, et simplement répondre que chacun aura son avis sur le sujet smile

- Inconvénient financier : à part le prix d’achat, je n’en vois aucun évident. Il y a de nombreuses sources potentielles d’économies, tandis que la fiabilité et l’entretien sont réputés moins onéreux. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise c’est vrai, mais les bio-carburants ont aussi leurs détracteurs. Il y a encore un léger manque de recul, mais c’est de même pour une voiture thermique récente. Pour info, de mémoire chez Renault la garantie couvre la batterie jusqu’à ~160.000 km

- L’électricité va peut-être augmenter, mais l’essence va-t-elle diminuer ? En attendant on parle de 1,60€ les 100 km : on n’est jamais sûrs de rien, mais cela laisse un peu de marge smile

Hors ligne Hors ligne

 

#374 08/01/2023 23h43

Membre (2012)
Réputation :   88  

@Munich, je me permets quelques commentaires :
-  temps de recharge important : rechargez la nuit si vous travaillez le jour, l’usage d’un VE est pour le quotidien, pas les grandes vacances et les trajets de 500km.

- batteries à remplacer au bout de 8/10 ans voir avant : source ?

- pour un montant qui sera certainement supérieur à la valeur du véhicule vu la main d’œuvre spécialisée nécessaire : louez là. le loyer est supérieur à la baisse de valeur mensuelle mais vous avez aussi l’assurance de la capacité 80% mini

- Sans compter sur le fait que l’électricité est en constante augmentation et que cela risque bien de ne pas s’arranger : en effet, mais l’essence aussi augmente (moins que l’électricité je le concède). Sinon, comme beaucoup de gens s’équipent de panneaux photovoltaiques, c’est de la recharge gratuite une partie de l’année, a minima le we. Voire plus si vous télétravaillez ou bossez à domicile.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#375 18/01/2023 12h48

Membre (2017)
Réputation :   5  

Comment ne pas économiser : aller chez le garage constructeur…
Je ressors avec une facture de 414€ pour un changement de rétroviseur gauche (mécanique) sur une Auris de 2013 qu’on m’a explosé le soir du Nouvel An… dégoûté.
Moralité : faire plusieurs devis avant, notamment chez des petits garagistes ce que je ferai la prochaine fois (et même pour les révisions).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comment économiser sur son budget voiture ?"

Pied de page des forums