PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 21/05/2023 12h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’avais le même genre de filtres. En amont, c’est insuffisant car les boues arrivent à passer (décomposition des végétaux, fiantes, sable très fin…). Cela finit par créer une boue dans le fond de la cuve  favorise le développement de micro-organismes et une odeur d’eau croupie. Donc tous les ans, je vidais la cuve. Passage au karcher pour éliminer la boue. J’ai fini par abandonner l’utilisation pour la machine à laver.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/05/2023 13h19

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Il y a une subvention de la région ile de France pour installer les cuves de gros volume de enterrée

De mémoire 50% cape a 20k€

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/05/2023 15h52

Membre (2023)
Réputation :   4  

Intéressant, le tamis.
je pensais en mettre un dans la gouttière, juste avant la descente (et donc le raccordement à l’IBC).
Bon, par contre, je ne sais pas si ça existe en diamètre 7-8 cm…

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/05/2023 17h56

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

lachignolecorse a écrit :

J’avais le même genre de filtres. En amont, c’est insuffisant car les boues arrivent à passer (décomposition des végétaux, fiantes, sable très fin…). Cela finit par créer une boue dans le fond de la cuve  favorise le développement de micro-organismes et une odeur d’eau croupie. Donc tous les ans, je vidais la cuve. Passage au karcher pour éliminer la boue. J’ai fini par abandonner l’utilisation pour la machine à laver.

Pour les odeurs, il y a peut-être la solution filtre avec charbon actif ?
Je ne puis pas faire de recherches DSL.

Dans mon message précédent, j’avais parlé d’un bricolage empirique au jardin, à base de charbon justement.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/05/2023 20h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

C’est une possibilité en effet, il y a aussi les lampes UV pour éliminer les bactéries. Je n’ai pas eu le temps d’améliorer mon installation car j’ai revendu la maison depuis longtemps.

Mais mon commentaire initial concernait plutôt la rentabilité d’une telle installation.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#31 22/05/2023 10h37

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Pour purifier l’eau de pluie récupérée, il y a un système simple et peu onéreux, le sable.
Utilisé depuis l’antiquité, je l’ai vu dans un château fort en Bretagne, construit sur la roche, sans point d’eau, les pluies étaient recueillies depuis les toitures dans une cuve en partie emplie de sable et gravier et l’eau remontée par un puisard.
Ça existe encore aujourd’hui.

Dernière modification par MarsAres (22/05/2023 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 22/05/2023 10h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

lachignolecorse, le 21/05/2023 a écrit :

J’avais le même genre de filtres. En amont, c’est insuffisant car les boues arrivent à passer (décomposition des végétaux, fiantes, sable très fin…). Cela finit par créer une boue dans le fond de la cuve  favorise le développement de micro-organismes et une odeur d’eau croupie. Donc tous les ans, je vidais la cuve. Passage au karcher pour éliminer la boue. J’ai fini par abandonner l’utilisation pour la machine à laver.

Ok donc selon vous cela ne vaut pas la peine de mettre en place ce système pour a machine à laver ou il faut trouver une solution de filtration, ce qui a l’air assez couteux…

J’ai acheté ma cuve samedi et la reçois mardi. Je vais étudier tout cela…

Certains systèmes permettent aussi de récupérer l’eau de la douche ce qui pourrait être intéressant pour les WC…

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/05/2023 11h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

A noter qu’il existe désormais des WC avec lave-mains intégré. Sur des WC existants, pas besoin de remplacer le bas du WC, puisqu’il existe la chasse d’eau seule (réservoir seul) avec lave-mains intégré. J’ai eu l’occasion de tester.

Avantages :
- l’eau utilisée pour se laver les mains va directement remplir la chasse d’eau. C’est autant d’eau économisée.
- ça permet d’ajouter un lave-mains même dans les WC les plus exigus.
- installation simple puisque on a besoin seulement d’une dérivation depuis le tuyau d’eau froide, pour alimenter le robinet. L’évacuation se fait directement dans la chasse d’eau, donc par rapport à un lave-mains séparé, on économise toute la tuyauterie d’évacuation.
- c’est très hygiénique puisqu’on se lave les mains avant de risquer de contaminer d’autres surfaces et notamment la poignée de porte.

Inconvénients :
- le lave-mains est tout petit, il faut être soigneux si on ne veut pas éclabousser.
- ne sert qu’à se laver les mains. Le robinet est trop bas pour y remplir un récipient ; il faut éviter d’y verser des fonds de tasse de café (avec sucre et miettes qui vont se retrouver dans la chasse d’eau), etc. Donc, ça ne remplace ni un évier ni un vrai lavabo, même si on s’en doutait un peu.

Dernière modification par Bernard2K (22/05/2023 11h15)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/06/2023 23h24

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Bernard2K: oui j’ai vu cela apparemment c’est très utilisé au Japon. mais je n’en ai jamais vu là-bas.

J’ai installé le récupérateur de 300 L il y a 2 semaines. C’est dingue à la vitesse à laquelle il se remplit et là on se rend compte que la nature est très généreuse: 300L remplis avec un orage ça va vite.

Pour ceux que cela intéresse j’ai vu ce schéma de montage pour alimenter les WC. Cela m’intéresse potentiellement sauf que mes toilettes pas de chance sont à l’opposé des arrivées de gouttières de la maison. Cela me semble donc compliqué à mettre à moins de mettre du multicouche en apparent ce qui n’est très design…

Dernière modification par al2020 (23/06/2023 23h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/06/2023 08h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Le wc avec lavabo n’apporte pas ou très peu d’économie d’eau (uniquement  si vous vous lavez les mains durant le remplissage de la chasse). Par contre, vous gagnez l’alimentation en eau ainsi que l’évacuation des eaux usées.

@al2020 : 300l ça n’est pas grand chose si vous voulez faire des économies, surtout avec de l’eau de pluie. Pour arroser un jardin par temps sec, il vous faut rapidement 80/100l/jour. J’ai 3 installations qui tournent actuellement en goutte à goutte et c’est ce que je consomme donc 300l > 3/4 jours. Par contre, pour alimenter un wc, je trouve cela très bien et le retour sur investissement doit être intéressant.

Par contre, le lien qui vous indiquez mentionne la récupération des eaux de la salle de bains (eaux grises). L’auteur fait d’ailleurs abstraction de la conformité, tous les liens ne concernent que l’utilisation de l’eau de pluie. L’utilisation d’un filtre "nylon" pour remplir le réservoir me semble très insuffisant (c’est bon pour les cheveux, mais pas pour le chimique comme les savons et autres).

Quand on voit ce qui est toléré pour la réutilisation de l’eau de pluie (très bien résumé dans le lien), on n’est pas prêt d’avoir une réglementation sur le recyclage des eaux grises (en dehors de dispositifs à plusieurs milliers d’euros qui rend la solution non "rentable").


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#36 24/06/2023 13h19

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Vous avez totalement raison.

Un ami plombier m’avait déconseillé ce genre d’installation

Pour lui un tel investissement si peu soit-il n’apporte que des contraintes : coût installation + matériel,  eau sale + dépôt + entretien, esthétiquement se discute aussi.

Vu le prix de l’eau en France ( pour le moment ) il vaudrait plutôt  investir ailleurs pour faire des « économies »

Panneau solaire, chauffage, isolation et même changer de Wc actuellement de plus en plus ergonomique et beaucoup moins gourmand en eau que les toilettes d’antan, apporteront plus de résultat.

Dernière modification par Oreve (24/06/2023 13h24)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/07/2023 16h21

Membre (2023)
Réputation :   21  

Je vois de plus en plus (mais cela reste tres rare) des urinoirs chez des prives a a peine 1L la chasse. Le surcout a l’instalation peut etre faible et sur 10ans l’economie non negligeable. Il pourrait egalement utiliser l’eau du lavabo en guise de chasse.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/07/2023 17h25

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

Nous consommons environs 70m3 par an, (jeune couple citadin) sans faire vraiment attention (dont une personne qui était 100% en télétravail durant cette année là)

Depuis nous agissons avec des petits gestes :

1 . jouer sur le DEBIT, changer les "mousseurs" et surtout ne pas allumer le mitigeur à fond lors d’une douche  (qui est le poste le plus important) , Si vaisselle à la main avec un filet d’eau etc

2 . Eviter de tirer la chasse d’eau à chaque micro pipi (mettre une bouteille d’eau de 2L dans le réservoir pour faire diminuer sa chasse d’eau rapidement et facilement)

3 . Mettre une bassine dans l’évier pour toutes les eaux grises à récupérer pour votre extérieur (installer carrément un récupérateur d’eau sous l’une des 2 vasques d’un evier de cuisine, un avec déchets et l’autre pour les eaux grises)

4 . Utiliser un peu plus le lave-vaisselle que la vaisselle à la main qui peut être dans certains cas peu économe en eau

5 . Et évidemment réduire la durée des douches…

PS : l’été dernier j’ai mal fermé le mitigeur d’eau de la douche, pendant 30j non stop un filet d’eau CHAUDE s’est écoulé… Résultat : 20 000L d’eau et 500kwh , Oops (environs un préjudice à 100e)

Dernière modification par LaTeam (19/07/2023 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/07/2023 19h21

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Un petit conseil un peu plus technique pour faire des économies d’eau, conseil destiné à ceux qui rénovent ou qui font construire.

- pour toute sortie d’eau chaude  ( robinet évier, douche, …) trop éloigné du ballon d’eau chaude, je vous conseille d’avoir du PER de couleur rouge avec un diamètre 12 mm et non 16 mm ( le plus souvent utilisé) entre 2 points ( entre ballon d’eau chaude et robinet)

Ainsi l’eau chaude mettra moins de temps à venir lorsque vous prendrez votre douche ou demandez de l’eau chaude sur un point .

C’est con mais c’est économique.

Je prends l’exemple de mon frère qui récupérait l’eau de sa douche ( le temps que l’eau chaude arrive ) dans un gros vase qui se servait ensuite pour arroser les plantes par exemple…………..

Dernière modification par Oreve (19/07/2023 21h29)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/08/2023 10h39

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

lachignolecorse, le 24/06/2023 a écrit :

Le wc avec lavabo n’apporte pas ou très peu d’économie d’eau (uniquement  si vous vous lavez les mains durant le remplissage de la chasse).

C’est l’idée même de ce type de WC intégré.
Le gain est marginal certes sur votre facture. En revanche, il ne l’est pas sur la prise de conscience.
Certes vos amis vous diront "Mais t.u es bête, t.u récupéreras jamais le cout en économie d’eau", OK
Mais pourquoi se primer d’économiser une ressource naturelle ? Encore plus qd cela ne change rien au confort ?
Et combien d’autres amis, se diront intérieurement "ah oui, c’est pas bête. Petit geste simple… pourquoi pas nous ?" et ainsi créer des cercles vertueux certains feront du lavabo/chasse, d’autres des mousseurs, d’autres autre chose…. toute réduction de consommation est intéressante, surtout si indolore.

@LaTeam
Nous aussi, le pipi ne déclenche pas une chasse d’eau potable. Un peu de jugeotte permet vite de savoir quand on en est au 3 ou 4ieme et qu’il est bon d’évacuer tout cela. Seule entorse, le pipi du matin, en général bien concentré et pouvant etre odorant.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#41 28/08/2023 11h53

Membre (2017)
Réputation :   38  

Nous nous avons installé plusieurs récupérateurs d’eau pour le jardin et pour les chasses d’eau au lieu de tirer la chasse d’eau. En plus on se douche avec un seau d’eau car la douche est grande et on récupère beaucoup de cette manière là aussi.

On ne tire la chasse d’eau que pour le "solide" ou lorsque qu’il y a du monde à la maison qui n’utilisent pas les seaux.

En hiver c’est plus compliqué selon les températures mais ça va quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'eau ?”

Pied de page des forums