Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 07/04/2017 21h03 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   441 

Bonsoir Zeb,

je partage pas mal de point commun avec vous, avec quelques "trucs" en plus (en gras) !

1/ Sur-isolation des combles (j’ai vite ajouté 20 cm aux 25 cm d’origine)
2/ Sonde de température extérieure sur la chaudière
3/ Sonde intérieure (qui calcule les apports solaires, et envoie les infos à la chaudière)
4/ Loi d’eau de la chaudière : température du ballon (chaudière à condensation) diminué à 50° (inutile d’avoir une eau brûlante !)

5/ Température de consigne : 19° en présence et 18° la nuit (plancher chauffant, qui donne une sensation de chaleur au delà de ces consignes)
6/ Lave linge et lave vaisselle toujours plein : idem
7/ Fermer les volets tôt l’hiver : logique !

8/ Une exposition plein sud avec 3/4 des surfaces vitrées au sud (vive les apport solaires gratuits)

En chauffage gaz, je suis à 65 kWh/m2 (en surface habitable pondérée), mais j’utilise le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude également.
En chauffage seul, je ne sais pas trop, mais je pense que je peux enlever 10-15% de cette consommation, soit 55 à 58 kWh/m2.
Je n’ai pas de panneaux solaires ou de chauffe-eau thermo-dynamique, mais une "super exposition".

Cdt,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (07/04/2017 21h07)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#77 08/04/2017 11h41 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   125 

Hello Maxicool,

Effectivement, je n’en ai pas parlé, mais je pratique aussi l’optimisation de l’apport solaire extérieur. En profiter, particulièrement au printemps et à l’automne, utiliser la chaleur accumulée par la véranda etc …

Mais l’impact est difficilement mesurable et c’est quelquefois contraignant, c’est pourquoi je n’avais pas abordé le sujet.
Mais l’idée est très bonne.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#78 08/04/2017 11h46 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   42 

Maxicool a écrit :

4/ Loi d’eau de la chaudière : température du ballon (chaudière à condensation) diminué à 50° (inutile d’avoir une eau brûlante !)

Houla vous êtes sûr ? J’avais en tête 60°C minimum pour éviter les pb de bactéries, et un coup de google sur la légionellose confirme à peu près ?

Hors ligne

 

#79 08/04/2017 12h19 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   125 

La loi d’eau ne s’applique qu’au chauffage centrale, pas à la partie sanitaire.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#80 08/04/2017 13h56 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   40 

"Pas à la partie sanitaire", dans votre cas oui mais cela dépend de la méthode de chauffe.

Un ballon d’eau chaude électrique, qui stocke en permanence une quantité d’eau, a besoin de maintenir une eau à température élevée pour éviter les bactéries.

Pour ce genre de système, le passage au forfait électrique heure-creuse est à considérer :

- pour baisser la facture d’électricité.
- pour allonger la durée de vie du ballon (plus d’allumage intempestif).
- pour lisser la courbe de consommation électrique et donc, faire un geste pour la planète.

Je serai ravi que le nouveau compteur ErDF puisse offrir des forfaits encore plus fins en proposant différents tarifs suivant la demande dans la journée et les jours de la semaine.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne

 

#81 08/04/2017 15h43 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

Vt59 a écrit :

Bonjour,

En lisant Volanges, je me suis accroché à ma table.

Volanges a écrit :

685 euros par an pour un appartement de plus de 150 mètres carrés et une famille de 5 personnes

Je paie le double alors que je suis célibataire dans un 45m2, en duplex. Et j’avais déjà demandé au propriétaire de changer tous les radiateurs ("grille pains"), qui avaient fait baisser la conso considérablement.

Combien consommez-vous en ratio m2/nbre habitants en électricité ?

J’aurais dû préciser que cela n’inclut nullement le chauffage (collectif), mais uniquement l’usage des appareils électro-ménagers (tous neufs de 18 mois et la plupart choisis en fonction de leur étiquette basse énergie) et la lumière (ampoules Led partout). D’autre part, nous essayons d’être vigilants en pertes inutiles (les prises sont munies d’interrupteurs que nous coupons en sortant, nous ne rechargeons pas nos tablettes et téléphones toute la nuit, mais juste le temps nécessaire).

D’autre part, il est possible que Lampiris Belgique veille actuellement à avoir des prix particulièrement attractifs. En effet, ils ont des problèmes d’image ou de concurrence. J’ai lu récemment qu’ils avaient perdus (en un an?) 80.000 clients, ce qui, à l’aulne d’un population de 10 millions de personnes, et pour un opérateur récent et positionné comme alternatif, paraît énorme.
Ce qui explique peut-être le côté modéré de la facture. Les site comparatifs de prix d’énergie les donnent comme les plus compétitifs en termes de prix, et je ne me base donc pas uniquement sur ma propre facture. Voilà ce que j’en sais…

Dernière modification par Volanges (08/04/2017 15h50)


Qui veut peut

Hors ligne

 

#82 14/04/2017 19h29 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

Y a t’il des frais a ouverture du contrat lors d’un changement de fournisseur ?


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#83 14/04/2017 19h34 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   108 

J’ai changé de fournisseur en début d’année dernière en profitant d’une "vente privée", et je n’ai pas souvenir d’avoir eu des frais de facturés.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#84 14/04/2017 20h00 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

Merci…je n’avais pas entendu parler de ca jusqu’a voir ce message:

Direct-energie a écrit :

Mentions légales
**La mise en service, avec ou sans déplacement, génère des frais d’accès qui seront facturés par le Gestionnaire de Réseau de Distribution à Direct Energie, qui les refacturera à l’euro près. Ces frais sont définis au Catalogue des Prestations et sont communs à tous les fournisseurs (sur installation existante: électricité 26,23€ TTC et gaz 18,06€ TTC). Plus de détails: Enedis (anciennement ErDF) / GRDF

Je m’étonne de ne pas avoir lu d’infos a ce sujet.


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#85 14/04/2017 20h14 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   108 

Ces frais ne s’appliquent-ils pas uniquement à l’ouverture d’une nouvelle "ligne" (logement nouvellement créé, ou changement de titulaire du contrat) ?


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#86 14/04/2017 20h28 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

Vous avez raison, j’avais bien coché la case stipulant que j’avais deja une facture mais bug sans doute, en retournant au debut de la souscription la case "sans facture prealable" était cochée. Cela s’applique dont uniquement à l’ouverture d’une nouvelle ligne (déménagement).
Merci a vous Neo45, sinon avez-vous eu une offre supérieure aux 10% sur le prix du KW en passant par une vente privée ?


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#87 14/04/2017 20h37 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   30 

colia a écrit :

Y a t’il des frais a ouverture du contrat lors d’un changement de fournisseur ?

Non pas de frais.
Je vous conseille le site suivant "d’information du médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante"
Information et comparateur indépendant pour les consommateurs d électricité et de gaz naturel - Page Accueil

Hors ligne

 

#88 14/04/2017 20h49 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   108 

colia a écrit :

sinon avez-vous eu une offre supérieure aux 10% sur le prix du KW en passant par une vente privée ?

Je dois être à 9 ou 10% de remise. Il y avait des remises plus importantes possibles, mais il fallait soit une puissance plus importante, soit un double contrat électricité / gaz… ce qui n’était pas mon cas.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#89 24/04/2017 20h59 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   631 

Parmi les pistes pour économiser l’électricité : l’éclairage.

Je viens de convertir entièrement mon appartement en éclairage à LED. Les ampoules à LED sont désormais bien au point et leur prix a fortement baissé. Ces dernières années, j’étais resté dubitatif, car les prix des ampoules LED étaient élevés et les puissances disponibles étaient basses. Mais là, on dirait que les LED ont atteint une certaine maturité.

Quelques exemples de conversion :
- plafonnier du salon d’environ 20 m² : là il faudrait 100 W en incandescence, et où il y avait 23 W en fluo compacte, une LED de 13 W fait le job.
- cuisine : il faudrait 75 W en incandescence, il y avait 18 W en fluo-compacte, une 7W LED a pris la place.
- couloir : 2 ampoules de 60W à incandescence (vu qu’on allume et éteint souvent dans un couloir, le fluo-compact était inadapté), ont été remplacées par 2 x 5W LED.

De façon très grossière, disons qu’on divise la puissance par 10 par rapport à l’incandescence, et par deux par rapport au fluocompact.

Moins conventionnel :
- dans la hotte aspirante, 2 petites ampoules cylindriques spécifiques (chères) de 23 W chacune ont été remplacées par des ampoules de forme "flamme" à LED de 3,2 W chacune. Le culot est du E14 standard, la place était suffisante, donc je n’avais pas de raison de mettre d’ampoules spécifiques, ces ampoules flammes à 4 € pièce étaient suffisantes.
- pour les lampes de chevet et la lampe d’ambiance du salon, j’ai mis des ampoules LED particulières, car elles proposent 4 niveaux d’éclairement différents (10 %, 40 %, 60 % et 100 % de la puissance nominale). On switche de l’un à l’autre simplement en allumant/éteignant plusieurs fois de suite, donc ça se met sur n’importe quel luminaire. Ca permet de s’adapter à l’utilisation : 100 % pour lire, 10 % pour garder juste un petit éclairage d’ambiance, et deux réglages intermédiaires entre ces extrêmes…
- au-dessus de l’évier il y avait un tube de 30 cm de long, qui traditionnellement est à incandescence (60 W). Remplacé par un tube LED de 6,5 W (ce qui représente une baisse volontaire de la luminosité, de 600 lumen avant à 480 lumen maintenant ; le tube de 60 W m’éblouissait).

Au total, je n’ai plus aucune ampoule non-LED (il doit rester celle du four et celle du frigo !). Budget total de ce remplacement généralisé : en moyenne, environ 7 €/ampoule.

J’ai tout mis en lumière chaude (2700 K). C’est un choix qui peut se discuter. Certains préconisent le blanc froid pour cuisine et salle de bains. Moi je suis content du résultat. A chaque fois que j’ai eu du blanc froid dans une pièce en particulier, je trouvais cette pièce inhospitalière, donc j’ai préféré ne pas panacher.

Le principal avantage par rapport aux fluocompactes, c’est l’allumage instantané. Dans ma chambre l’ampoule fluocompacte était vieillissante et du coup mettait longtemps à éclairer correctement. Si je rentrais dans ma chambre pour chercher un vêtement, le temps que l’ampoule produise suffisamment de lumière, j’étais déjà reparti ! Donc je cherchais mes vêtements dans la semi-obscurité, ce qui n’est pas pratique !

A noter qu’on en prend pour longtemps : là où une ampoule à incandescence standard dure 1000 h (environ 1 an), les fluo-compactes entre 5000 et 10 000 h (5 à 10 ans), les lampes LED sont données pour 15 000 à 25 000 h. Soit une durée potentielle de l’ordre de 25 ans !

J’en ai aussi profité pour remplacer les quelques culots B22 (baïonnettes) qu’il y avait dans mon appartement par des E27 (vis) et pour les petites lampes d’appoint, E14. Le B22 est en voie de disparition, alors tant qu’à acheter des ampoules qui vont peut-être durer 25 ans, autant que ça soit dans le format moderne de culot.

J’ai fait le tour de plusieurs magasins pour comparer les prix et trouver ce dont j’avais besoin. Ce que je peux vous en dire :
- le moins cher est Castorama, avec un lot de 2 ampoules de 806 lumen en E27 pour 7,90 €, là où, dans d’autres magasins, une seule ampoule coûte ce prix voire plus cher. Pas testé (j’étais déjà fourni ailleurs).
- Chez Alinea, on trouve les ampoules à 4 niveaux d’intensité (pas vues ailleurs), modèle "switchmo", à des prix comparables à une ampoule LED normale.
- dans les grands supermarchés, on trouve une offre variée, mais un peu plus cher que Casto.
- il y a des différences dans l’efficacité. Par exemple, pour une ampoule standard de 806 lumen, on en trouve des 9W, 8W, et 7 W. J’ai bien comparé et j’ai pris les 7W, c’est toujours ça de gagné.
- je trouve que les fabricants ont été malins : ils ont repris toutes les formes, formats et culots standard d’ampoules, pour que les gens ne soient pas choqués par le changement. Techniquement, il n’y a pas de raison que ça soit identique aux précédentes, on peut d’ailleurs aussi trouver du "bizarre", mais pour que ça se vende, il fallait que ça soit dans la continuité, donc c’est ce qu’ils ont fait. De plus, ça fait que ces ampoules s’insèrent dans tous les luminaires courants, puisqu’elles ont une forme courante : il n’y a pas du tout besoin de racheter des luminaires spécifiques.

Il y a deux modèles différents, que j’ai pas pris mais que je cite pour mémoire :
- les ampoules à variation de couleurs, souvent avec télécommande. Ca doit être sympa mais je trouve cela un peu gadget.
- les ampoules dites "Edison" rappelant volontairement les anciennes ampoules à incandescence :
http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/6/8/1/300x300/auc2009829738468/rw/ampoule-led-a-filament-vintage-edison-st64-4w-gold.jpg
C’est sympa quand on a les luminaires qui s’y prêtent, mais ce n’était pas mon cas. A noter que pour ces ampoules Edison, certaines sont de couleur "blanc chaud" standard (2700 K), d’autres volontairement encore plus jaune-orangé (2000 K), donc il faut bien choisir.

Et vous, les ampoules à LED ?

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2017 21h27)

En ligne

 

#90 24/04/2017 21h46 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Modérateur
Réputation :   1240 

A noter que, pour ceux qui ont un revenu fiscal pas trop élevé, il est possible de bénéficier de lots d’ampoules LED pour presque rien. Plusieurs sites www le proposent. Ils gagnent leur vie grâce aux certificats d’économie d’énergie que ces LED permettent d’obtenir.

J’ai ainsi permis à quelques proches d’obtenir 25 ampoules LED pour 2€ en tout. Mais moi je n’y ai pas eu droit…

Inconvénient : délai long entre la commande et la livraison  (4 à 5 mois expérimenté).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#91 24/04/2017 21h52 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   17 

Bonsoir ,
     
    J’en ai une dans la pièce où il y a mon ordinateur, puisque j’y reste longtemps en soirée.
    Comme les pièces sont grandes chez moi et que le maison est ancienne et a un point lumineux au centre des plafonds en général (là une suspension en verre ) , il faut des ampoules assez puissantes pour bien éclairer.
    Je n’ai donc acheté cette ampoule qu’il y a deux ans , elle est censée équivaloir à une 150 W , mais je trouve qu’elle n’éclaire pas aussi bien qu’une 100 W à incandescence.

   Quand je l’ai achetée , il n’y avait pas encore de "fausses Edison" comme celle que cous avez mise en photo , et le souci c’est que celle que j’ai a la moitié du bulbe opaque. Au départ je la destinais à la cuisine, qui a une suspension en verre dépoli qui pend assez bas au dessus de la table. L’ennui ,c’est qu’avec la moitié de l’ampoule opaque , la lumière ne se diffusait pas assez dans la pièce mais faisait un cercle lumineux trop restreint à mon goût ; on ne voyait guère bien dans les angles (où se trouvent l’évier et le gaz , c’était gênant pour une cuisine).Dans la pièce où elle est maintenant ,c’est moins gênant.

   Par contre je suis sceptique sur la durée de vie; cette ampoule fait déjà des bruits de grésillement …
  En ce qui concerne l’économie ,avec cette seule ampoule ,ça ne se voit pas.

   J’ai un bon stock d’ampoules à incandescence , je préfère payer plus et voir bien clair plutôt que de me crever la vue ou d’être dans une ambiance sinistre.Mais aucune pièce n’est éclairée si personne n’a rien à y faire…

Hors ligne

 

#92 24/04/2017 21h57 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

Interessantes infos que vous nous donnez la Bernard, pour ma part je suis en LED integral depuis 7 ans, ce qui me permet de laisser 2 a 3 ampoules allumées H24, ce sont des 3 a 7w et cela donne une ambiance que j’aime.
Je possede également un combiné Phillips Living Coulors, ideale en appoint dans un coin, vous choisissez la couleur parmi un panel infini :
Philips LivingColors Lamp demonstration - YouTube a telecommande
Je l’avais acheté 130e environ.
Tres bon choix pour les 2700K, en effet les LEDS a + de 3000K vont du blanc froid au blanc-bleu a 6000k, non seulement vous avez une ambiance d’hopital mais il faut savoir que la lumiere des LEDS est toxique si regardée en direct, et notamment au dessus de 3000K, lorsqu’elles émettent de + en + de lumiere bleue..
Je trouve que le 2700k est l’ideal pour le compromis chaleur/luminosité.
A ce propos, evitez de regarder directement les feux de jours des voitures, leur led 5000k peut bruler les cellules des yeux…des dermatos avertissent d’ailleurs sur la dangerosité des LEDS Les LED sont-elles dangereuses pour les yeux ?

Quoiqu’il en soit les LED sont vouées a remplacer toutes nos ampoules, d’ici 15/20 ans il ne devrait pu y avoir d’autres ampoules en vente en france (sauf si on trouve mieux)
Hormis ce point sur lequel il faut etre vigilant, elles n’ont que des avantages et je recommande vivement a tous ceux qui ont encore des fluo de tout changer pour des leds, de préference entre 2400 et 3000k.

Pour ceux qui ne paient pas trop d’impot, vous pouvez meme les avoir pour un prix derisoire, le gouvernement ayant lancé une operation leds gratuites pour equiper les foyers de ces ampoules, grâce à la Loi Transition énergétique.
J’ai recu 25 leds pour…2euros.
Ce sont des 9w 3000k.
Renseignements ici (le site est serieux, aucun souci sinon un delai d’envoi de plusieurs mois)   MES AMPOULES GRATUITES : 5 ampoules LED gratuites !


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#93 24/04/2017 22h09 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   24 

Je vous conseille de regarder aussi les sites comme aliexpress. Je paie mes led 9w 2,5€/p contre 5 à 7€/p dans les magasins de bricolage ou grandes surfaces. Idem pour les petits spots.

Je viens aussi de commander des spots 9w extra plats diamètre 110 env pour 7€/p soit 3 fois moins cher qu’en magasin de bricolage. Ils ont le logo CE.

Idem pour les réglettes que j’utilise sous les meubles haut des cuisines équipées. 14€/p au lieu de 34€/p.

Dernière modification par lachignolecorse (24/04/2017 22h10)


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#94 24/04/2017 22h25 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   631 

Colia et GBL : merci pour l’info, je l’ignorais totalement !

Je viens de vérifier, je n’étais éligible qu’à une subvention partielle donc j’aurais payé un prix par ampoule non négligeable. Par ailleurs, on n’a pas vraiment le choix, en E27 c’est forcément des 9W. Dans mon appartement, j’ai adapté à la taille de chaque pièce, rien qu’en E27 ça va de 4,5 W à 13 W donc des 9W ne m’auraient pas trop convenu.

De plus, je n’aurais jamais pu attendre 4 mois ! Quand je me lance dans un projet, j’aime bien que ça aboutisse vite !

Donc, pas de regret pour moi, mais une info bien utile à connaître quand même.

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2017 22h29)

En ligne

 

#95 25/04/2017 09h41 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   127 

Pour compléter le post de Bernard2k, concernant les LED, il faut prendre des LED qui ont une garantie marqué sur l’emballage. (généralement toutes les marques).
C’est un conseil de quechoisir
Car dans les LED, il y a aussi du bas de gamme peu solide.

D’ailleurs, dans le même article en bas de page, quechoisir revient sur la polémique de la lumière bleu émis par les LED.
Le conseil est d’éviter les LED à diode apparentes.
La lumière bleu serait particulièrement agressive pour les yeux des enfants.

Voilà ce que j’avais trouvé avant de m’équiper également de LED.
Et effectivement, face à la lenteur du fluo-compact, c’est vraiment du luxe! wink

Hors ligne

 

#96 03/05/2017 13h41 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   631 

Depuis que j’ai changé mes ampoules, je me rends compte que j’avais une appréhension à utiliser la lumière de certaines pièces, parce qu’elle ne fonctionnait pas correctement.

Si je devais faire quelque chose en une minute au-dessus de l’évier, j’avais tendance à ne pas allumer : le plafonnier ça ne servait à rien parce qu’il mettait une minute avant d’éclairer correctement ; la lumière au-dessus de l’évier, j’évitais parce qu’elle était à l’inverse trop lumineuse donc éblouissante.

Rentrer dans la chambre pour prendre un vêtement, j’hésitais à allumer parce le plafonnier met une minute avant d’éclairer correctement.

Maintenant que la lumière fonctionne à nouveau correctement, je me dis "ah oui, je peux allumer, parce que ça éclaire tout de suite, ni trop ni pas assez".

C’est fou qu’il faille que je me réhabitue à un éclairage normal !

Donc, au-delà des économies, un éclairage à LED avec les bonnes intensités lumineuses adaptées aux différentes pièces, ça change la vie ! Ca me fournit à nouveau le service attendu, immédiatement quand j’en ai besoin.

Si vous avez, comme j’avais, des fluo-compactes vieillissantes qui tardent à éclairer, je ne peux que vous recommander de les changer par des ampoules à LED.

Ca me confirme aussi que ça n’aurait pas été une bonne chose de profiter du programme subventionné par le gouvernement : avec des ampoules de 9W, j’aurais eu des pièces trop éclairées et d’autres pas assez. Là, j’ai pile la puissance lumineuse nécessaire pour chaque luminaire.

Dernière modification par Bernard2K (03/05/2017 13h49)

En ligne

 

#97 11/05/2017 22h08 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   

bonsoir,

j’ai pu profiter d’un lot d’ampoules LED. J’ai cru au départ à un piège marketing comme nous pouvons en recevoir de temps en temps mais non smile

En ce qui concerne les économies d’électricité, il n’y a guère de différences entre une fluo et un led. La différence se trouve surtout dans la durée de vie et l’éclairage instantané. Du coup, dans les endroits où l’on passe peu de temps, ce type d’éclairage peut être intéressant (wc, couloirs…).
Vous pouvez aussi chercher les éclairages "pièges" dont on ne soupçonne pas la consommation (hotte de cuisine, micro-onde, réfrigérateur, lampe de chevet) qui possèdent souvent des lampes gourmandes en énergie. J’ai personnellement remplacé celles de ma hotte de cuisine : je passe de 40 w à 2 w.

Une box internet, c’est du 30/40 watts/heure. Constamment allumée, c’est comme si je laissais mon éclairage salon/cuisine 24/24 ! Du coup, j’éteins en mon absence

A un autre niveau, je n’ai pas lu dans ce fil de lien avec l’association négawatt ou encore le site internet top ten qui référence les appareils en fonction de leur consommation. J’y fait toujours un saut lorsque je dois acheter un nouvel équipement. Cela peut être une piste pour certains.

Par contre, pour ceux qui aime le bioclimatisme, vous avez le puits canadien ou puits provençal. C’est à ma connaissance l’installation la plus rentable en terme de rapport énergie produite/watt consommé.
Pour ceux qui construisent ou en ont le projet, c’est largement plus rentable qu’une vmc double flux. Par contre, comme ça ne rapporte pas grands choses aux entreprises du secteur, le concept n’est pas trop mis en avant.

Je m’arrête-là pour ce message mais c’est un sujet qui me passionne alors n’hésitez-pas smile

Hors ligne

 

#98 12/05/2017 11h06 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   44 

A titre personnel, la question d’ou acheter les ampoules ne se pose pas trop…. une rapide simulation sur le site mis en avant plus haut me ferait économiser….10€ par rapport au prix non subventionné ! Waou !!!


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne

 

#99 27/05/2017 12h48 → Electricité : comment économiser sur sa facture d'électricité ? (économiser facture d'électricité, électricité)

Membre
Réputation :   197 

GoodbyLenine a écrit :

A noter que, pour ceux qui ont un revenu fiscal pas trop élevé, il est possible de bénéficier de lots d’ampoules LED pour presque rien. Plusieurs sites www le proposent. Ils gagnent leur vie grâce aux certificats d’économie d’énergie que ces LED permettent d’obtenir.

J’ai ainsi permis à quelques proches d’obtenir 25 ampoules LED pour 2€ en tout. Mais moi je n’y ai pas eu droit…

Inconvénient : délai long entre la commande et la livraison  (4 à 5 mois expérimenté).

Merci Gbl, j’ai pu en profiter grâce à votre message, 5 ampoules gratuites de mon choix commandées le 3 mai et déjà reçues soit un délai de 3 ou 4 semaines, très raisonnable.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech