Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/06/2018 19h36 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour,
J’ai été il y a quelques mois assez abasourdi par un devis de mon dentiste. Deux implants = 4000 euros.
Après une rapide recherche, j’ai appris que la Hongrie était devenue le cabinet dentaire de l’Europe. Encore un effet de la mondialisation!
J’ai sauté le pas et ne le regrette pas..Les tarifs hongrois sont en effet très avantageux (à la louche c’est moitié moins cher) mais surtout la qualité et l’organisation des soins m’ont fait très bonne impression.
Ce n’est pas la porte à côté, et le bilan n’est pas évident, mais tout bien considéré, la solution me semble plutôt satisfaisante.

Résumé rapide:
+ tarif
+ organisation des soins (clinique ’all in one’ avec dentiste, radio et prothèse)
+ visite de Budapest, très belle ville

- transport
- logement
- selon les soins envisagés, il faut prévoir plusieurs jours et plusieurs déplacements (un vrai truc de rentier qui a du temps, quoi…)

Dernière modification par Yonz (04/06/2018 19h37)

Mots-clés : dentiste, hongrie, santé, soins, étranger

Hors ligne

 

#2 04/06/2018 19h42 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   

Bonjour je suis dentiste , pour informations combien avez vous payé en tout ? ( soins compris ? car les soins en France sont moins cher que en Hongrie ( détartrage , dévitalisation etc ) )
Pour quelle marque d’implants ?

Hors ligne

 

#3 04/06/2018 20h30 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

Bonsoir,
Le calcul est assez délicat (c’est aussi ce que j’ai essayé de dire dans mon message): le béotien ne peut pas savoir si les soins qu’on lui administre sont nécessaires, alors…

Pour tenter tout de même de répondre à votre question:
-détartrage: 60 euros
-radio panoramique: 0 euro (zéro)
-obturation composite (soin de carie): 90 euros
-implant Megagen: 680 euros (soit 1360 pour 2 dents)
-bridge céramo-métallique sur implant: 290 euros (soit 580 pour 2 dents).

Au delà des chiffres, on comprend que les coûts indirects liés à notre ’état providence’ sont tels que les prix (en général, pas seulement en dentisterie) en France sont assez élevés. Parfois pour de bonnes raisons, parfois pour de mauvaises raisons. Pendant longtemps, ça n’a pas été un sujet parce qu’il n’y avait pas le choix, mais les temps ont changé.

En ce qui me concerne, la très nette impression que les soins conservateurs (c’est à dire ma santé!) n’intéressaient pas beaucoup mon dentiste a été le véritable déclencheur de ce choix.

Hors ligne

 

#4 04/06/2018 20h38 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   21 

En France quand on pose des implants on donne un passeport implantaire a nos patients qui indique la marque de l’implant ,son diamètre , sa longueur etc..
Et bien sûr le nom du poseur et son lieu d’exercice. En dehors d’un cas d’urgence pouvant avoir de graves conséquences je doute qu’un dentiste français s’amuse a assurer le service après vente des dentistes étranger .
Réfléchissez bien au fait que vous risquez de faire quelques aller retour dans des pays lointains pour une petite vis de quelques euro.
de toute façon dans mon coin il y avait 9 dentistes il y a 15 ans et il n’y en a plus que 3 et le plus jeune a 56 ans alors bientôt les gens seront obligés d’aller en Roumanie ou en Hongrie pour une simple carie .
Un récent sondage du conseil de l’ordre des dentistes a montré que près de 4000 dentistes se sentaient en burn out.
Donc oui il y a un vrai problème et bien évidemment qu’il y a des voleurs et des incapables chez nous comme ailleurs mais je crois que le moment ou vous allez vous rendre compte de notre grande utilité n’est plus très loin.
Je rappelle que les soins en France sont les moins cher d’Europe  et qu’en plus ils sont gratuit. Cependant un cabinet dentaire qui ne ferai que des soins ferme en quelques mois donc oui il y a un gros problème.
Et je suis dentiste depuis 33 ans.
Cordialement

Hors ligne

 

#5 04/06/2018 21h22 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   59 

Bonjour

Vous n’achetez pas un produit manufacturé mais vous subissez une série d’interventions’chirurgicales.

Hors comme dans toute intervention chirurgicale vous avez des risques de complications nombreuses et diverses à court, moyen et long terme qui peuvent vous faire flamber la facture finale en multipliant les voyages et en vous faisant facture tous ces désagréments qui sont généralement inclus dans le prix en France.
D’autant que personne en France n’assurera le sav car il deviendra responsable de l’ensemble de l’acte.

C’est un coup de poker. Si tout se passe bien du premier coup et que vous n’avez aucune complication à plus long terme vous aurez pas tant gagné que ça.
A la moindre complication, ce genre d’histoire devient un puit financier sans fond à gérer à distance.

Dernière modification par swantonbomb (04/06/2018 21h24)

Hors ligne

 

#6 04/06/2018 21h26 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

Vous voulez dire que quiconque ferait l’objet de soins dentaires ne pourrait plus envisager de changer de région?
Sérieux?

Hors ligne

 

#7 04/06/2018 21h29 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   59 

Si vous avez une complication sur un implant bon courage pour trouver quelqu’un qui y touchera ou au prix juste de la responsabilité induite qui sera très conséquente

Hors ligne

 

#8 04/06/2018 21h35 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

Si je vous lis bien, il faut choisir un dentiste jeune?

Hors ligne

 

#9 04/06/2018 21h49 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   59 

Vous ne lisez pas très bien car je n’ai jamais dit cela.

Hors ligne

 

#10 04/06/2018 21h57 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

Je crois savoir lire…
Les réactions à mon message initial rappellent le difficile argumentaire des vendeurs d’électroménager qui doivent tout à la fois vanter la qualité du produit et proposer une assurance au cas où il viendrait à tomber en panne. Dur métier.

Hors ligne

 

#11 04/06/2018 22h08 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   51 

fifi55 a écrit :

Je rappelle que les soins en France sont les moins cher d’Europe  et qu’en plus ils sont gratuit. Cependant un cabinet dentaire qui ne ferai que des soins ferme en quelques mois donc oui il y a un gros problème.
Et je suis dentiste depuis 33 ans.
Cordialement

Bonsoir

Effectivement le gratuit n’est pas cher mais tous les mois je paye une csg et une mutuelle. A la lecture de leurs montants je n’ai pas du tout l’impression que la santé est gratuite surtout qu"il me faut y ajouter ce que l’on appelle pudiquement le "reste à charge"

Hors ligne

 

#12 04/06/2018 22h49 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   

Vous pouvez être heureux , le reste à charge 0 est pour très bientôt sur les prothèses (2020) . ( pas pour les implants  )
Vous en aurez pour votre argent , vous ne paierai rien mais vous aurez la qualité qui va avec.

Sinon je confirme ce qu’a dit mon confrère , le choix de faire ses implants à l’etranger correspond à un investissement à haut risque .
Si tous se passe bien vous serez sans doute gagnant , à la moindre complication vous paierez sans doute trois fois le prix .

Dernière modification par Doc94 (04/06/2018 22h50)

Hors ligne

 

#13 04/06/2018 22h50 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   

La façon de collecter l’argent dépend de la culture fiscale de chaque pays, elle est donc difficile à comparer.
Par contre, le coût total des soins me paraît être une donnée objective :
https://www.pgpf.org/chart-archive/0006 … -care-oecd

Hors ligne

 

#14 04/06/2018 23h34 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   67 

A noter qu’une prothèse dentaire faite par le cabinet prothésiste, quand elle arrive chez le dentiste, son prix est multiplié par 4 minimum au profit du dentiste. Ceci explique peut être cela…


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#15 04/06/2018 23h40 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   59 

Par ailleurs, le paquet de feuilles commandé chez Bureau Valley est revendue *1000 par l’avocat.

Peut être ceci explique cela.

Hors ligne

 

#16 04/06/2018 23h47 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   

Nous ne sommes pas des revendeurs de prothèses.
Le prix de la prothèse facturé rémunère le travail avant , pendant et après .
Poser en bouche  une belle prothèse demande une technicité du temps et du matériel de pointe sachant que l’ensemble des soins préliminaires sont réalisés à perte .

C’est comme si vous demandiez à un restaurant gastronomique d’offrir les entrées et les desserts .
Puis que vous lui reprochiez de  multiplier par 4 le prix des matières premières servant à préparer les plats .

Dernière modification par Doc94 (04/06/2018 23h49)

Hors ligne

 

#17 05/06/2018 06h24 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   14 

Mais du coup, quid du cas où un dentiste français nous pose un implant, puis part en retraite ? Il faudra batailler pour trouver un cabinet qui nous acceptera s’il y a un problème avec l’implant ?
Ou plus simplement si on change de région…

Personnellement j’habite par exemple à Singapour actuellement et je suis en train de me faire poser un implant. Les couts étant très élevés (environ 5000€ tout compris pour un seul implant) j’avais envisagé de le faire en Malaisie ou à Bangkok mais j’ai finalement laissé tomber car trop contraignant (devoir poser minimum un journée pour chaque consultation). Si j’avais une plus grande flexibilité de mon temps c’est par contre probablement ce que j’aurais choisi.
Mais je me demande si lorsque je rentrerais en France j’aurais du mal à trouver un dentiste qui accepterait de régler d’éventuels soucis liés à mon implant, malgré la très grande qualité du chirurgien qui l’a posé…

Hors ligne

 

#18 05/06/2018 06h52 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

Il y a là des dentistes qui défendent leur profession, c’est normal, et tentent de jouer sur les peurs pour dissuader le patient d’aller à l’étranger, c’est plus discutable.
Chacun est libre d’aller se soigner où il le désire que ce soit pour des raisons financières ou parce qu’il est en déplacement, le praticien s’adapte à chaque patient et propose les soins adaptés.
Je ne doute pas que chaque professionnel proposera au patient les soins répondant aux intérêts de ce dernier, quitte à simplement lui dire "ah, vous voyez, ça n’a pas que du bon d’aller chercher du low-cost à 2h d’avion". Ce qui ne rime pas nécessairement avec des soins manquant de qualité.
Voici un témoignage dont j’avais fait part à propos de soins dentaires:

kc44 a écrit :

Un ami s’était fait enlever les dents de sagesse en Thailande. Le dentiste a passé une demi-heure par dent a tapoter avec un marteau, un coup a droite un coup a gauche. A la fin il a pris sa pince et hop, la dent est venue toute seule. Mon ami lui explique alors qu’en France, on arrache après parfois une anesthésie générale. Le dentiste lui a répondu "oui je sais, j’ai fait une partie de mes études en France mais comme vous faites c’est pas bien, c’est un traumatisme pour le corps."
Ca m’a rappelé mon opération des dents de sagesse qui aurait pu sonner la fin pour moi alors que j’étais ado. J’étais censé rentrer le soir même mais j’ai fait une inflammation, ils ont cherché ensuite a savoir en vain a quoi j’étais allergique… A rien, juste que j’enflais quand je recevais des coups. J’ai failli y passer en m’étouffant a cause de la brutalité de cette opération.
Lorsque j’entends des discours comme celui de mon ami, je me dis qu’on ferait mieux parfois de se remettre sérieusement en question en France au lieu de se penser simplement les meilleurs.

(22/28) Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?

Sinon:

Doc94 a écrit :

Vous pouvez être heureux , le reste à charge 0 est pour très bientôt sur les prothèses (2020) . ( pas pour les implants  )
Vous en aurez pour votre argent , vous ne paierai rien mais vous aurez la qualité qui va avec.

Ce n’est pas fait et ce n’est pas si simple, certaines prothèses seront remboursées:
Les soins dentaires remboursés à 100% dès 2020 : voici le détail

Je ne dis pas cela pour critiquer le système français, simplement dans un monde globalisé il faut aussi accepter que certains aillent faire leurs couronnes ou implants dans d’autres pays, il y a un risque de mauvais soins comme en France où des margoulins ont escroqué un tas de patients n’ayant pour le coup pas du tout les moyens d’aller se soigner en prenant l’avion.

Heureusement tout de même l’immense majorité des dentistes en France travaillent avec sérieux et avec un matériel dernier cri et les dernières innovations. A l’étranger il y a davantage de risque que des économies soient faites sur ce plan, encore qu’à Singapour ce n’est probablement pas le cas dans la clinique où va Waffle.

Hors ligne

 

#19 05/06/2018 08h41 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   126 

Personnellement quand je me suis fait soigner en France j’ai été très étonné d’apprendre que pour pas mal de dentistes, les inlays et couronnes en or "ne se font plus". Evidémment ça serait inesthétique pour une incisive, mais pour une molaire c’est un matériau optimal tout en restant discret. Une amie qui serre les dents pendant son sommeil a dû éclater au moins 4 ou 5 couronnes nickel/céramique, qui n’ont aucune valeur résiduelle lorsqu’il faut les refaire. Lorsque je devrais refaire la couronne de ma molaire, au moins je récupèrerais quelques grammes d’or - "offerts" par la Sécu et la mutuelle. Bref, on dirait que même le secteur médical est exposé à la "guerre des prix" : le client veut la meilleure apparence possible, le moins cher possible, et au diable la qualité réelle.

Hors ligne

 

#20 05/06/2018 09h21 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1936 

Yonz a écrit :

J’ai sauté le pas et ne le regrette pas..Les tarifs hongrois sont en effet très avantageux (à la louche c’est moitié moins cher) mais surtout la qualité et l’organisation des soins m’ont fait très bonne impression.
Ce n’est pas la porte à côté, et le bilan n’est pas évident, mais tout bien considéré, la solution me semble plutôt satisfaisante.

Votre message n’est pas clair : finalement, avez-vous réalisé lesdits soins dentaires et que pouvez-vous en dire réellement ?

Sans aller jusqu’en Hongrie, il y a aussi moult cliniques dentaires en Espagne, réputées moins chères qu’en France, parfois même à côté de terrains de golf (pour ce qui est du Sud de l’Espagne) et on comprend qu’elles sont entièrement dédiées à la clientèle touristique.

Hors ligne

 

#21 05/06/2018 10h01 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   21 

Le véritable problème est que le patient n’est pas le payeur !

Si le patient était le payeur, il y a bien longtemps que le prix d’une prothèse tout comme de lunettes et autres seraient bien plus raisonnable.

Si le système de santé nous protégeait uniquement des pathologies lourdes inassumables par le seul patient, le patient redeviendrait un homo economicus lors de ses dépenses de santé, le professionnel appliquerait une marge raisonnable et le système de santé aurait une chance d’être à l’équilibre.

Je ne remets pas en cause la rémunération d’un chirurgien dentiste mais si celle-ci était conclue, assumée et financée directement entre le patient et le professionnel de santé alors personne ne pourrait y voir à redire.

Pour info : REMUNERATION MOYENNE DENTISTE

Hors ligne

 

#22 05/06/2018 10h56 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   22 

IH a écrit :

Votre message n’est pas clair : finalement, avez-vous réalisé lesdits soins dentaires et que pouvez-vous en dire réellement ?

Oui, j’y suis allé (deux fois à 5 mois d’intervalle, le temps que les implants…s’implantent). Les prix que j’ai indiqués sont ceux que j’ai effectivement payés et je pense avoir été correctement soigné.

Ma conviction est que les prix bas ne résultent pas d’une moindre qualité des soins, mais plutôt du foncier, des salaires locaux et peut être aussi d’une meilleure organisation commerciale et technique. J’imagine que les volumes sont importants et que les achats sont donc aussi optimisés vs un dentiste classique qui travaille seul.

La clinique dans laquelle je me suis rendu est en plein centre de Budapest, le personnel d’accueil y parle aussi bien français qu’allemand ou anglais. Vous appelez depuis la France vers un numéro en France, on vous répond en français. On vient vous chercher à l’aéroport. Manifestement, ils bossent leur référencement web. Commercialement, c’est une vraie machine de guerre.

Du point de vue des soins, pour autant qu’un non spécialiste puisse en juger, ils sont au top. Locaux modernes et propres. Informatique idem (dossier patient complet accessible en tout point de la clinique, devis et factures limpides, etc). Autre élément, le nombre d’actes réalisés: j’ai davantage confiance en des professionnels dont la pratique est régulière, ce qui n’est pas évident pour un dentiste classique (on parle de pose d’implants).

Pour ce qui est de l’éloignement, chacun voit midi à sa porte. Nice-Budapest c’est 2 heures de vol et quelques dizaines d’euros avec Wizzair.

Enfin j’observe qu’une question n’a pas trouvé d’écho: si aucun dentiste ne souhaite reprendre le travail d’un autre (c’est l’argument brandi par les représentants de la profession ici-même), comment faire en cas de déménagement, ou si un problème se présente après 10 ou 20 ans, et que votre dentiste n’exerce plus? L’argument est un peu léger. Et comme il est vaguement teinté de menace, il est assez désagréable à entendre, même si on comprend bien la position de chacun. Quoi qu’il en soit, tant que les avions voleront, il sera toujours possible de retourner là où vous avez été soigné.

Je précise, au cas où: mon seul lien avec l’établissement en question est de m’y être fait soigner.

Dernière modification par Yonz (05/06/2018 10h57)

Hors ligne

 

#23 05/06/2018 11h02 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   73 

Yonz, vous ne comprenez pas ce que les dentistes du forum vous disent. Ils reprendront le travail d’un confrère français sans problème mais pas d’un implant étranger non homologué potentiellement posé par un sagouin (vrai ou faux) car le risque pour eux c’est de devenir responsable (au niveau des assurances j’imagine) du travail de pose fait à l’étranger.
Vous serez donc obligés de retourner à Budapest en cas de problème. Là, prendre l’avion avec une rage de dent, vous allez aimé !

Hors ligne

 

#24 05/06/2018 11h05 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   61 

Moi j’ai surtout l’impression que, comme souvent, l’argument de la responsabilité a bon dos…

Dernière modification par sven337 (05/06/2018 11h11)

Hors ligne

 

#25 05/06/2018 11h25 → Soins dentaires à l'étranger (Hongrie, Espagne…) pour économiser sur ses frais de dentiste ? (dentiste, hongrie, santé, soins, étranger)

Membre
Réputation :   51 

Kabal a écrit :

Yonz, vous ne comprenez pas ce que les dentistes du forum vous disent. Ils reprendront le travail d’un confrère français sans problème mais pas d’un implant étranger non homologué potentiellement posé par un sagouin (vrai ou faux) car le risque pour eux c’est de devenir responsable (au niveau des assurances j’imagine) du travail de pose fait à l’étranger.
Vous serez donc obligés de retourner à Budapest en cas de problème. Là, prendre l’avion avec une rage de dent, vous allez aimé !

Bof et quid des expats qui reviennent en France?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech