Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#451 14/04/2017 10h54 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Miguel a écrit :

Je partage l’avis de MisterVix, "c’est un point a voir au cas par cas" et puis la baisse il est difficile de la prévoir avec exactitude.

MisterVix a écrit :

Koldoun
…/…
Les puts longue échéance sont souvent très chers et très peu liquides, votre couverture risque d’être inefficace ou troo cher, mais c’est un point à voir au cas par cas.

Je reviens avec quelques questions sur ce point.

J’achète une action au prix de 20.

Désireux de me prémunir d’une catastrophe (Trump balance un missile sur Pyongyang, puis s’excuse via twitter par exemple), je désire acheter une protection.

J’achète donc un put 1 an au strike de 14, car j’estime qu’entre 14 et 20, on est pas dans un scenario catastrophe mais plutôt dans la normalité de l’univers boursier : ça monte, ça descend.

Tout ça, c’est à chacun de le définir, c’est très personnel.

Mais certains points plus techniques attirent évidemment mon attention :

- quel prix semble correct, en %age de la transaction? 1%? 2%?

Pour moi il s’agirait plutôt d’établir un petit calcul du genre :
Protection de 70% du capital durant 12 mois -> prime max de x% du capital.

Existe-il des formules, des "habitudes" etc?

De là, je pourrais ensuite partir vers une recherche d’optimisation.

Dans l’exemple précédent, si 2% annualisé est la réponse, il se peut que je trouve une pareille couverture pour 6 mois mais qui ne me couterait que 0.8%, soit 1.6% en annualisé, et réaliser des économies sur le long terme.

Ou peut-être me conseilleriez-vous un livre sur les options, mais qui approfondi particulièrement les thèmes de couvertures de portefeuilles, ventes d’options du genre que j’ai exposé précédemment.

Donc pas besoin d’info sur les straddle ou Condor…

Bonne journée

Hors ligne

 

#452 14/04/2017 11h29 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Koldoun, en essayant de faire simple: La formule est Black Scholes. Il n’y a pas de "prix" ou de "%", ça dépend du sous-jacent. Le paramètre généralement le plus important est la VOLATILITE. Une action qui bouge beaucoup aura des options plus cher qu’une action qui bouge peu. Donc ça dépend réellement de quelle action on parle, et ça varie même dans le temps pour une même action (vous pouvez normalement accéder aux valeurs d’ "implied volatility" utilisées pour calculer les options sur chaque sous-jacent chez votre broker, en tout cas IB le permet)

En ce qui concerne Black Scholes, vous n’allez sans doute pas mettre le nez dans les équations (c’est à vous donner très rapidement mal à la tête). Mais sans parler de jargon technique ou lettres Grecques, plus l’incertitude que l’option termine dans la monnaie ou non est élevée, plus la valeur temps l’est. Et après ce que vous pouvez retenir, c’est que plus l’échéance est lointaine, plus les strikes éloignés du prix actuel ont tout de même une certaine valeur temps, vu que comme dit précédemment, le sous-jacent a un certain temps pour décaler, il reste donc une incertitude et une chance qu’il atteigne ce strike éloigné. Alors que sur une échéance courte, il est beaucoup plus improbable d’atteindre un niveau sensiblement éloigné du prix actuel.

Mais en même temps, plus l’échéance est longue, moins la valeur temps est propotionellement chère (en %). Ca va sans doute être plus simple par l’exemple pour ça: Prenons une action qui vaut 20 et parlons de PUTs.

Un PUT strike 20 sera plus cher en % plus l’échéance est courte.
Le montant sera certes plus élevé pour de l’échéance longue, mais plus faible en %.
C’est un peu le phénomène inverse du rendement d’une obligation d’état si vous voulez (où le taux est plus élevé plus l’échéance est longue).

Mais par contre un PUT 15 echéance relativement courte sera sans doute MOINS cher en % qu’une échéance longue dû au fait qu’il est relativement improbable que l’action baisse de 5 en peu de temps.

En fait, je sais pas si c’est compréhensible comme ça, mais la "courbe" de valeur temps en % a tendance a être plus en cloche sur de l’échéance courte (La valeur baisse assez rapidement sur les strikes qui s’éloignent du cours actuel), alors qu’elle s’applatie plus sur de l’échéance longue (le sommet au milieu (à la monnaie) est proportionnellement moins cher que pour les échéances courtes, mais les strikes qui s’éloignent du prix actuel baissent moins rapidement que pour de l’échéance courte)

Tout ça pour dire, que ça dépend vachement: Du sous-jacent, de sa volatilité actuelle (en fait volatilité attendue surtout, donc ça dépend plus de l’anticipation que de ce qui se passe réellement), et de l’échéance et du strike choisi. Vous pouvez essayer de raisonner avec les indications données plus haut, ou vous pouvez utiliser des "pricers" également.

Hors ligne

 

#453 14/04/2017 11h44 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Pour le moment j’observe des options sur ETF : SP500 et Eurostoxx50.

Ils sont pratiques, puisque via le VIX et le VSTOXX, je peux assez rapidement connaitre leur niveau de volatilité (je vous dois cela, voir sujet sur le VIX).

Je déduis de vos propos qu’il faut estimer normal de payer cher son assurance quand les marchés sont tumultueux, et qu’il est donc plutot requis de l’acquérir dans des moments de basse volatilité comme en ce moment.

Et que comme on ne sait pas prévoir l’avenir, autant prendre directement une longue période, afin d’éviter de devoir la renouveler dans 6 mois lors d’un pic de volatilité.

Hors ligne

 

#454 14/04/2017 20h47 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Effectivement, une prime d’assurance est d’autant plus chère que les risques sont élevés, c’est bien le principe. Quant à trouver cela "normal" ou accepter de payer, ça c’est à vous de voir. Cette assurance, contrairement à une assurance voiture par exemple, n’a rien d’obligatoire en soi.

Il peut effectivement être une bonne idée d’acheter des options long terme lorsque la volatilité est basse. Eventuellement les revendre (ou pas) lorsqu’elle est élevée. Ce qui en revient à la discussion de la dernière fois, ça, ça revient à "trader la volatilité" ou acheter le VIX (si on se limite à la volatilité).

Hors ligne

 

#455 07/05/2017 07h54 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Vente de PUT.

Toutes les occasions sont bonnes.

Un petit partage en ce Dimanche matin.
Une lecture facile, et j’espère intéressante pour ceux qui la liront.

Je me suis récemment abonné à une lettre de "Motley Fool" la lettre s’appelle "Stock Advisor" il s’agit de deux fréres Tom et David Gardner.
Je ne fais pas de pub pour cette Sté; Je partage simplement ma manière de voir les choses.

Ceux que ça intéresse … tant mieux. Les autres peuvent faire ce qu’ils veulent et éviter de lire.

Pour information je  me suis maintenant abonné à une douzaine de lettres différentes, alors que je suis un radin et que je disais à mon arrivée sur le forum ne pas être intéressé par ces lettres payantes.
Mais comme on dit: "il n’y a que les c.ns qui ne changent pas d’avis".

J’ai pris un abonnement de trois ans car c’était légèrement moins cher que annuellement.
Il y a de temps à autres des "promotions" et jessaie de n’acheter que lorsque c’est une promo.

Donc pour en revenir à cette lettre --- je reçois entre autre la recommandation de Tom et David pour le mois d’Avril.  (deux recommandations par mois et beaucoup d’autres analyses dont des Scorcards sur les valeurs que vous souhaitez suivre.
Je ne mentionne ici que la que la le recommandation de Tom Gardner dont je cite le début ci dessous.

"Motley Fool’ a écrit :

Tom Gardner’s April 2017 Recommendation:

Buy Marriott International

"This hotel operator got bigger and better with its acquisition of Starwood, and we think the elevator is still going up." - Tom Gardner
…/…
April 21, 2017
Tom Gardner
Since 2002, Motley Fool co-founder Tom Gardner (TMFTomG) has beaten the S&P 500 by 36.2 percentage points for Stock Advisor members. Tom, a native of Washington, D.C., graduated with an honors degree in English and creative writing from Brown University in 1990.

Donc en lisant cette recommandation je me dis allons y.

Nous sommes le Vendredi 21 Avril 2107,  un jour d’échéance sur le marché des Options
Je regarde les cours, Marriott (MAR) cote environ $92.50
Je décide de vendre un PUT "At The Market" (ATM) échéange le jour même ---

Voici mon ordre, ci-dessous,  immédiatement exécuté --- J’encaisse une prime nette de frais de $23.90
Si je suis assigné --- tant mieux,si je ne suis pas assigné,  j’aurai gagné $23.90

1    SLD    MAR    $0.25 (prime)    APR 21 ’17 92.5 (strike) Put Option     USD    CBOE april  21-11:10:25 AM   
commission $1.10    net encaissé $23.90       brut $25.00


Je fus assigné à $92.50 et j’ai été débité de $9250.00
Mon prix de revient est de $9250  soit PRU est de 92.50 tous frais compris

Les $23.90 c’est une prime et je la considère comme telle.
C’est ma maniere de calculer --- d’autres retranchent la prime encaissée du prix de revient --- a chacun sa manière.

La semaine suivante vendredi 28 Avril je vois que le cours de Marriott a progressé et je décide de vendre mes 100 titres Marriott.
Voici ma vente
  SLD  100     MAR    $94.01    Stock    USD    ISLAND    April 28-12:22:13 PM    (Commission)$0.38    net $9,400.62      $9,401.00    $150.62 Gain net sur l’opération

Je pense que j’ai payé mon abonnement de trois ans avec cette opération.
En effet avec la prime et le Gain sur la revente mes tois années d’abonnement sont payées.

souscription a écrit :

CHECKCARDXXX  TMF* MOTLEY.FOOL.COM 855-695-3665 VA 246xxx4357
-159.00 CHECKCARD XXXX TMF* MOTLEY.FOOL.COM 855-695-3665 VA 7 as Cleared    -159.00

Le Vendredi suivant le 5 Mai l’action Marriott clôture à $ 97.20     
$319 de mieux que non prix de vente sad
Difficile de vendre au plus haut …

Edité pour correction orthographe et ponctuation.

Dernière modification par Miguel (07/05/2017 21h21)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#456 10/05/2017 22h46 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Nvidia Blows The Market Away – NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA)

NVIDIA : données financières et ratios financiers

By Grouvytoday May 9 2017 a écrit :

Nvidia (NASDAQ: NVDA) a enregistré des bénéfices du premier trimestre de 2018 mardi après la clôture du marché, et le marché adore les résultats avec une augmentation météorique du cours de l’action de 11% alors que j’écris ceci.
NVDA a connu une hausse fulgurante au cours des 12 derniers mois en raison de la forte croissance des revenus et, par conséquent, le marché était devenu un peu engourdi, …

Kumquat Research
Momentum, event-driven, long/short equity, value A également publié May 9, 2017 7:19 PM ET|68 comments| About: NVIDIA Corporation (NVDA), Includes: AMD sur Seeking Alpha.

Cette valeur avait été mentionnée a plusieures reprises sur le forum, en début d’Année, sur la file intitulée: Parrot : drones et objets connectés.

Courrant Avril, alors que je venais de m’abonner au Motley Fool, je lisais un article
intitulé :The Race to Self-Driving Cars: Nvidia

Each month, Motley Fool Explorer takes a closer look at some of David Gardner’s most interesting stocks. In February, we went in search of the top stock in the Race to Self-Driving Cars. Ashraf Eassa explored Nvidia  — and here’s what he found. (All data is from the original article.)

Cet article m’a incité à me positionner sur la valeur et le  10 Avril j’achetais au comptant 200 titres

200    BOT    NVDA    $100.01    Stock    USD    ISLAND    april 10 --------------7:36:19 AM    $0.32    $20,002.32    $20,002.00    achat 200  NDVIA   

Le 11 Avril je me permettais un éventuel achat supplémentaire en vendant 1 PUT sur le support NVDA
(Un "achat radin")

1    SLD    NVDA    $1.83    APR 13 ’17 98 Put Option     USD    AMEX    april 11 --------------7:30:01 AM    $1.10    $181.90    $183.00        prime encaissée   

Quelques jours plus tard  je fus assigné a $98

1    ASSIGNED    NVDA        APR 13 ’17 98 Put Option     USD    OCC    april 13 --------------1:03:09 AM             -$9,800.00    achat 100 NDVA

Un peu plus tard en Avril un autre de mes abonnements écrivait:

a écrit :

Like AMD, NVDA stock has been a beast on the charts, even after recently entering into a period of consolidation near the round $100 level, home to its rising 120-day moving average. At $101.64, the shares have surged 180% year-over-year. More upside could ensue after NVDA’s May 9 earnings report, too. The stock has advanced 75% of the time in the session following the chipmaker’s last eight turns in the confessional, including four double-digit percentage gains.

ci dessous le graphique du cours de l’action NVDIA (NVDA) sur les 5 dernières semaines
je possède actuellement 300 titres à un Prix de Revient Unitaire (PRU) de $99.342

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-10_135628.png

Screenshot 2017-05-10 13.56.28  soit 21:56 heure de Paris

Toujours dans un esprit de partage en vue de permettre a ceux qui le souhaitent de s’intéresser au Marché des Options.

Dernière modification par Miguel (11/05/2017 23h54)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#457 11/05/2017 19h39 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Récemment sur la file intitulée:
"Actions : savoir quand vendre et acheter ?"

J’indiquais en parlant de "Stoploss"

Personnellement je n’utilise pas. Je préfère utiliser les options.
Vente de PUT pour anticiper une baisse éventuelle du support.
Baisse qui peut arriver lorsque l’on s’y attend le moins.

Aujourd’hui je vends des PUT et j’illustre ce que je disais dans le poste mentionné ci dessus.

Ajouté a 12h21
Pour remplacer un Stoploss il faudrait Acheter un PUT ---
Ici j’illustre une vente de PUT ce qui peut éventuellement permettre d’acheter à un prix inférieur au prix actuel.


10    SLD    VLO    3.20    JAN 19 ’18 60 Put Option     USD    BATS    09:15:54    5.02   

Voici l’ordre que je viens de passer, j’ai passer d’autres ordres, mais afin de ne pas compliquer, je n’utilise que cet exemple .

J’ai donc vendu 10 lots de VLO (Valero) PUT Option sur le 19 Janvier 2018
et j’ai encaissé une prime de $3.20 soit $320 par lot (1 lot=100actions)
et comme j’ai vendu 10 lots j’’encaisse $320 X10 = $3200.00

Que risque-t-il de se passer. 3 possibilités entre maintenant et le 19 Janvier 2018
1- Le marché et le cours du titres VLO  continuent a progresser … la prime va dimimuer au fil du temps et ne vaudra plus rien à la maturité du 19 Janvier 2018.
2- Le marché et le cours du titres VLO  stagnent ou baissent légèrement et le cours de VLO reste au dessus de la veur du strike ( cours de VLO reste >à $60) … la prime va dimimuer au fil du temps et ne vaudra plus rien à la maturité du 19 Janvier 2018.
3-  Le marché et le cours du titres VLO baissent fortement et le cours du titre VLO passe en dessous du STRIKE (Prix de Vente du PUT) … la prime va augmententer au fil du temps suivant la rapidité de la baisse du cours du sous-jacent, et à la maturité du 19 Janvier 2018, l’option sera assignée et je serai obligé d’acheter le titres a $60.

Dans les deux premiers cas la prime sera totalement acquise au 19 Janvier 2018.
Dans le 3 ème cas je débourserai au 19 janvier 2018,  $60.000  et j’aurai acheté et serai propriétaire de 1000 actions qui vaudrons moins de $60.000

Que va-t-il se passer ?   Only time will tell

Ma position actuelle sur les ventes de PUT VLO:

je viens de m’apercevoir qu’une partie du message a été effacé au moment de l’envoi….
je vais y remédier


Dernière modification et complément de message ci dessous à l’instant 12h 02 (midi) chez moi.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-11_113801.png

Vous pouvez remarquer que j’ai déjà en portefeuille une vente de PUT sur VLO a un Strike moins élevé.

En effet j’avais procèdé de même manière il y a quelques temps déjà;  le 31 Mai 2016 pour être exact.
Voici ce que j’avais "fait" en ce temps là;
10 SLD  VLO    $7.96  JAN 19 ’18 50 Put Option     USD    NASDAQO  5/31/2016 --- 7:31:04 AM    $5.01        Prime brute encaissée  $7,960.00 - $5.01 (commission) = $7,954.99 net

La prime sur cette vente de PUT cote aujourd’hui  $1.02
c’est ce qu’il faudrait payer aujourd’hui pour sortir de cette option = pour dénouer l’option.

Toujours dans un esprit de partage en vue de permettre à ceux qui le souhaitent, de s’intéresser au Marché des Options.

Dernière modification par Miguel (17/05/2017 00h46)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#458 11/05/2017 20h58 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   322 

Merci Miguel.
Je vais vous suivre sur cette idée.

VLO est une société avec de bons ratios, un dividende confortable et un consensus positif.
Elle a donc de bonnes probabilités de rester à son prix ou même de s’apprécier.

Dans les mauvais points si on ne regarde que le score de Piotroski:
- elle est moins profitable cette année que l’année dernière
- sa dette se détériore
- son cash diminue
- ses marges diminuent
- sa productivité diminue

Elle garde quand même de bons atouts avec un coefficient de complexité le plus élevé des US, donc la plus grande flexibilité pour raffiner ce qu’on lui donne, avec potentiellement accès à un crude pas cher avec l’augmentation des volumes US et la possibilité avec Trump d’exporter ses produits sur d’autres marchés à meilleurs prix.
On l’a déjà dit, les raffineurs ne sont pas directement impactés par les prix du pétrole mais par la différence entre le prix de la matière première et le prix du produit fini (une surcapacité de raffinage qui fait baisser les prix du marché aval est par exemple un risque).

Je vous suis donc sur ce trade, merci encore de l’idée, et je suis plus confiant que vous, je vais jusqu’à un strike de 65$.

Dernière modification par Jef56 (11/05/2017 21h03)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#459 11/05/2017 22h37 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   34 

Miguel,

Je vais essayer de m’y interesser mais il faudrait d’abord que j’ouvre un compte chez IB.

J’ai 2 questions.

1/Comment choisissez vous la valeur pour une vente de Put ? Quel est "le seuil" qui vous permet de vous placer sur une vente de Put plutôt qu’un achat d’action ?

Concernant VLO, je souhaiterai comprendre votre degré d’appétit à obtenir 100 actions de VLO (en action donc).
Que pensez vous donc de la valorisation de VLO ? Si votre avis est positif.
Auriez-vous acheter du VLO au prix de marché (environ 66$) ?
Ou estimiez-vous VLO un peu cher ? mais à 60$ "ça vaut le coup" … Ca serait équivalent à un achat limite très bas.

2/ La "petite" prime encaissée à la vente d’un put à la monnaie compense t’elle le cout de la transaction ?
J’imagine qu’il n’y a pas de réponse précise car cela dépend de la volatilité sur le titre et la maturité.


Edit: Désolé, j’ai trouvé la réponse en lisant les premières pages.

Dernière modification par niceday (11/05/2017 22h43)

Hors ligne

 

#460 12/05/2017 14h23 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Niceday,

Vos questions sont intéressantes.
Je répondrais a celles mentionnées sous la question libellée #1, puisque vous avez trouvé la réponse a la question #2.

Comment choisissez vous la valeur pour une vente de Put ?

Je vais essayer de vous répondre…mais ça ne va pas être facile et ça ne répondra peut être pas exactement à vos espérances.

le choix des valeurs: J’essaie de travailler sur des valeurs de qualité avant tout.
Il faut aussi que ces valeurs soient assez importantes en matiere de capitalisation et de volumes traités pour qu’il y ait un marché au niveau des options.

Quelles sont mes motivations lorsque je vends un PUT ?

Je vends des PUT pour différentes raisons
1- Pour éventuellement acheter le sous-jacent moins cher que son prix actuel (un achat radin).
2- Pour encaisser une prime sans réellement vouloir acheter le sous jacent.  Souvent à très courte échéance. Lorsque je pense que le jous-jacent va continuer a s’apprécier et que le cours va continuer a la hausse. Je vends un PUT a quelques dollars ou quelques cents sous le cours actuel. Plus l’échéance est proche plus la prime est faible --- Plus le strike est proche du cours plus la prime est faible.
Donc peu de chance d’être acheteur. Mais si le cours baisse je suis content d’acheter.
3- Pour éventuellement acheter le titre sous-jacent à un cours nettement moins élevé, a une échéance plus lointaine, sans être sûr de pouvoir acheter.(le cas de la vente de VLO) .
Si je souhaite achetér le titre je Choisi un Srike (prix d’exercice) qui est légérement inférieurs au cous actuel.
L’exemple donné par Jef56 vente avec un Strike de $65 permet d’obtenir une prime nettement plus élevée car le strike est à $65 donc $5.00 de plus que mon exemple a $60

Suite au message de Jef56, j’ai également vendu un PUT a $65 avant clôture.
Ci dessous ia vente  a $65 avec maturité jan 19 2019 ( également une échéance plus longue).

5  SLD  VLO   9.68    JAN 18 ’19 65 Put Option     USD    NASDAQOM   5/11/2017  13:57:28    2.58   

J’encaisse une prime plus importante $9.68 X 500  avec $2.58 de commissions et j’ai peut être plus de chance d’avoir à acheter les titre que dans l’exemple précèdent.

Je "travaille" cette valeur en vente de PUT VLO,  depuis un moment déja comme vous pouvez le voir sur le poste #214 de le file portefeuille fe Miguel,
4 lignes  strike 42.50, $45.00,  $50.00 et 52.50 échéance du 20 Janvier 2017. Avant dernier tableau.Le premium sont presque proches de zero.

Si je souhaite acheter le titre, je l’achète au comptant voir le # 456 de cette même file Concernant NVDA

Sur le #456 de cette même file, Miguel a écrit :

Ce article m’a incité à me positionner sur la valeur et le  10 Avril j’achetais au comptant 200 titres

200    BOT    NVDA    $100.01    Stock    USD    ISLAND    april 10 --------------7:36:19 AM    $0.32    $20,002.32    $20,002.00    achat 200  NDVIA

Je continue avec la suite de votre question # 1

Concernant VLO, je souhaiterai comprendre votre degré d’appétit à obtenir 100 actions de VLO (en action donc).

Je possede un portefeuille et j’investis en actions principallement pour "placer" mon argent et pour préserver mon capital, pour revendre avec plus-value, pour encaisser des dividendes.
Toutes ces raisons ont un effet sur mon appétit à obtenir 100 actions ou plus.
Comme le mentionne Jef56 VALERO est un titre de qualité que j’ai longtemps eu en portefeuille et que j’ai revendu à un moment ou un autre à un cours nettement plus élevé.

estimiez-vous VLO un peu cher ? mais à 60$ "ça vaut le coup" … Ca serait équivalent à un achat limite très bas.

Encore une question difficile à répondre.
Si vous regardez mon portefeuille poste # 3  vous verrez que en juillet 2013, j’avais déjà cette valeur en portefeuille a un cours d’environ $36.00
Ce qui était cher à cette époque, parait excessivement "bon marché" aujourd’hui.

Investir en bourse,  n’est pas une science exacte, toutes sortes d’éléments entrent en compte.

…/…Je vais essayer de m’y interesser mais il faudrait d’abord que j’ouvre un compte chez IB.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte avec Interactive Brokers, avec lequel il faut un capital $25.000 minimum de mémoire pour ouvrir un compte.
Un compte  T-margin serait adéquate pour travailler le marché des options.
Je crois savoir qu’il est possible d’ouvrir un compte chez Lynx qui utilise la plateforme TWS de IB.

Je ne sais pas quel est le minimum nécessaire pour ouvrir le compte chez Lynx, mais je sais que les commissions sur les achats et ventes d’options sont de 2.40€ par lot.
Cette informations m’a été communiquée par un membre du forum qui utilise cet intermédiaire.
Ce niveau de commisions peut vous sembler bon marché … Personnellement je trouve que c’est assez cher.

Je rajoute : Ces interventions n’ont pas pour intention de vous inciter à être actif sur le marché de options; je contribue simplement dans un but de développement personnel, d’enrichissement culturel et de stimulation intellectuelle. Ensuite chacun fait ce qu’il veut.

Dernière modification par Miguel (17/05/2017 01h05)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#461 13/05/2017 21h02 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Portefeuille d’Option de Miguel
Un coup d’oeil sur la maturité du 12 Mai 2017


L’échéance du 12 mai 2017. Une petite échéance; en effet, seulement 2 lignes,
ci dessous l’avis de IB posté dans la nuit du 12 au 13 mai.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-13_094643.png

Un click sur le lien (CMG) mentionné à nouveau ci-dessous, vous amène sur une des pages du site  "Devenir-rentier" xlsValorisation qui donne toutes les informations financières sur diverses sociétés. Un outil très intéressant.

J’en profite pour remercier à nouveau Philippe pour son excellent site.

(CMG)  Chipotle Mexican Grill.
Un titre, une action de restauration ± rapide .  Déjà mentionné sur le forum.  article publié par Philippe en septembre 2016

J’ai vendu un PUT sur Chipotle Mexican Grill le lundi 8 mai, suite à une recommandation d’achat, d’une de mes lettres (à nouveau  Motley Fool).

1    SLD    CMG    $1.65    MAY 12 ’17 462.5 Put Option     USD    AMEX    Monday May8th.2017--8:10:48 AM    $1.10    $163.90    $165.00

La recommandation ne disait que du bien de cette Sté et incitait à investir sur le titre.
J’ai immédiatement pensé :"Si ce titre est donné a la hausse, je vais vendre un PUT, j’aurais peu de risque d’étre assigné. Et si je suis assigné --- je mettrais cette nouvelle valeur en portefeuille".
Voici le graphe de CMG sur les 8 derniers jours.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-13_101807.png

L’action cotait à $474.89 le vendredi soir à la clôture de Wall Street, et ouvrait en baisse le lundi 8 Mai à $473.43.

1- Ma vente de 1 PUT au Strike 462.50 (OTM, bien loin du cours ± $473) m’a rapporté $163.90 ---

2-Sij’avais acheté le titre au comptant cela aurait rapporté beaucoup plus . En effet a la fin de la semaine, vendredi 12, l’action CMG clôture à $ 489.50 . Soit $16.07 de plus value en une semaine par rapport au cours d’ouverture du lundi $473.43 .
Mais il aurait fallu "sortir" un peu plus de $47.000 

3- Mieux. Si j’avais acheté un CALL "At The Money" (ATM) Strike $475  le 8 mai, j’aurais déboursé entre $5.14 et $8 par action, soit entre  $500 et $800 et en fin de semaine,  ce CALL cotait $17.10,  soit $1710 comme en témoigne le graphe ci dessous, une plus value de 100 a 200%  en 5 jours.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-13_104746.png

Concernant la seconde ligne C’est INTC que je souhaitait acheter pour mettre en portefeuille
j’ai vendu 5 PUT et j’ai été assigné a $36

5    SLD    INTC    $0.40    MAY 12 ’17 36 Put Option     USD    PSE    april  28 --------------7:30:00 AM    $2.48    gain net $197.52    brut $200.00

J’aurai pu mieux faire, si….--- mais comme on dit avec des "SI" et après coup tout est envisageable.

En fait j’ai vendu toute une série de PUT sur INTC, seule cette ligne a été assignée, d’autres ne sont pas encore arrivées à maturité.
J’ai même acheté 5 CALL strike $36 maturité 20 Oct 2017.
Mais, restons simples, ne compliquons pas cet exemple.

Je vais publier prochainement une mise à jours de mon portefeuille Options, il sera possible de voir toutes les échéances futures sur lesquelles je suis positionné.

Toujours dans un but de développement personnel, d’enrichissement culturel et de stimulation intellectuelle, et en aucun cas une invitation a acheter ou vendre sur ce marché.
Ensuite à chacun de faire ce qu’il veut.

Dernière modification par Miguel (14/05/2017 02h03)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#462 13/05/2017 23h54 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   34 

Miguel,

Que pensez vous d’effectuer une vente de put OTM et un achat de call OTM, mais en choisissant un strike qui permet d’avoir le même premium pour les deux options.
Une sorte de collar mais à strike different pour que la prime du put vous finance la prime du call.

Le choix de la valeur s’effectuerait de la même manière que vous procédez sur vos ventes de put: de bonnes valeurs avec un potentiel de hausse..

Prenons des maturités identiques pour le Put et le Call, pour l’exemple.

-cas1: le prix baisse en touchant le strike du Put avant l’échéance: achat au strike du put ("votre stratégie")
--cas1a: entre "l’exercice" du put et la maturité, le prix dépasse le strike du call: exercice du call: gain démultiplié
--cas1b:  entre "l’exercice" du put et la maturité, le prix ne dépasse le strike du call. Le Call ne vaut rien, et vous auriez eu la hausse de l’action simple (votre stratégie actuelle).

+cas2: le prix ne touche pas le strike du Put avant l’échéance.
++cas2a: le prix monte et dépasse le prix du call, vous exercez le Call avec le gain
++cas2b: le prix stagne ou monte sans toucher le strike du call (OTM): vous ratez une hausse relative mais en tout cas, vous n’avez pas débourser grand chose en premium.

Hors ligne

 

#463 14/05/2017 03h37 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Niceday,

Vous êtes sur la bonne voie.

Niceday a écrit :

" …strike different pour que la prime du put vous finance la prime du call."

Vous avez tout compris.

Mais restons simple.

Vente de PUT.
Achat de CALL.

La prime touchée sur
le vente du PUT
paie
pour l’achat du CALL

wink

Ça se rapproche étrangement de ce que je fais assez souvent, mais pour faire ce genre de
montage il faut absolument un "T-margin account" ou un solde créditeur suffisant pour couvrir l’augmentation, l’appel de marge liée a la vente du PUT.
Ensuite, pour me détendre, me débarasser du stress; je regarde et j’écoute l’une de ces 3 chansons sur ma smart "50 inch TV" connectée à mon MBP laptop par Bluetooth (1,2,3 dans ma signature).

Le marché des options c’est également  LOF   "Lots Of Fun"
Arrêtons de plaisanter, dés que la possibilité se presentera, je partagerai et j’illustrerai ce genre de montage.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#464 30/05/2017 07h17 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Dans mon message du 13 Mai dernier je disais

Miguel a écrit :

Je vais publier prochainement une mise à jours de mon portefeuille Options, il sera possible de voir toutes les échéances futures sur lesquelles je suis positionné.

J’ai profité du "Memorial Labor day Week-End", la bourse de Wall Street étant fermée ce Lundi,  pour faire le point sur mon portefeuille Options afin de determiner quelles étaient les valeurs a risque hauts/faibles et me préparer a élaguer ou éliminer certaines valeurs qui pourraient chuter fortement en cas de retournement de marché.
Bien que tout le monde s’accorde pour dire que tout va bien, et que les marchés vont continuer  à se comporter correctement, je suis quand même inquiet par ce qui se passe au niveau de la politique des USA et du comportement de Donald Trump.
J’ai suis peut être inquiet pour rien…
Je n’anticipe pas de forts mouvements. 
Avec l’effet de levier des options, un léger mouvement à la baisse peut se traduidre par des écarts importants au niveau des premium.

Bref commençons:

Il y a plusieures manières d’afficher le portefeuille Options chez Interactive Brokers,

Il est possible de visualiser / d’afficher le portefeuille de différentes manières :
je ne vais en citer que quelques unes.

- par "Security Type L/S" (long ou Short). Ce sont les tableaux en bas de poste.

- par date de maturité; une excellente manière pour visualiser la/les prochaines échéances , c’est pratique pour se préparer à évaluer et éventuellement dénouer certaines opérations avant l’échéance.

-  Par "underlying" ou "sous-jacent" en français également appelé "le support"
Voici un exemple de visualisation par "underlying"

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_143752.png

Ci dessus il s’agit de ma position sur le titre TSLA  au 26 Mai

- LA 1ère ligne  TSLA 200 . Il s’agit de ma position -
1 ère colonne ==> 200 actions TSLA--
4 ème ou avant dernière colonne c’est le cours actuel de l’action est $325.50
3 ème colonne AVG PRICE c’est le cours moyen d’acquisition $246.12
2 ème colonne MKT VAL c’est la valeur total de la ligne au cours de la veille en effet 63,366/200= 316.82
5 ème colonne CHNG c’est la hausse ou la baisse du jour en pourcentage 2.74%
Si on applique 2.74% au cours de la veille 316.82X2.74% = $8.68  ce qui nous donne le dernier cours $325.50

- les 3 lignes de couleur rose sont des ventes de PUT 1ere colonne "Position"  -1 le (-) signifie vente 1lot.
la 1ere ligne vente de 1 (-1) lot Strike $285 Maturité 18 Aout 2017 vendu a premium de $13.021 Soit X100=$1302.10
Avant dernière colonne c’est le cours du prémium au 26 Mai soit $10.10,
Il s’agit du premium que je devrait payer pour dénouer cette opération (racheter ma vente de PUT)

Le premium des ventes de PUT diminue lorsque la valeur de l’action augmente. Le temps qui rest a courrir influe également le cours du premium.

Les 2 lignes de couleur verte sont des achats de CALL
Le cours actuel des premiums avec un "C" avant le cours permet de voir qu’il n’y a pas eu de cotations ou transactions le 26 Mai -- Il s’agit du dernier cours qui a eu lieu précèdemment.

A l’attention de niceday;  Je réponds a votre question du poste #462

niceday a écrit :

Que pensez vous d’effectuer une vente de put OTM et un achat de call OTM, mais en choisissant un strike qui permet d’avoir le même premium pour les deux options.

Regardez le tableau ci-dessus :
Vente -2 TSLA JAN 19’18 220 PUT  premium $39.166  . J’ai encaissé $39.166X200=$7.833.20 pour 2 lots
Achat +1 TSLA JAN 19’18 230 CALL premium $39.658  . J’ai payé $39.658X100=$3.965.80 pour 1 lot
En fait j’avais acheté 2 lots mais j’en ai revendu 1 légèrement au dessus de $90 le 5 Avril.
1 SLD TSLA  $91.63    JAN 19 ’18 220 Call Option     USD    NASDAQ April 5th-11:44:47am $0.99    net $9,162.01    brut $9,163.00


Ci dessous j’affiche le portefeuille Options par sécurity type L/S
En premier les "Options Short" (ventes de PUT Options et Ventes de CALL Options)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_115259.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_115323.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_115418.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_115459.png

Voici maintenant les "Options Long" nettement moins de lignes (achat de Call principalement).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-29_134259.png

Les copies d’écrans ci dessus permettent de visualiser la totalité de mon portefeuille Option --  aprés la maturité du 25 Mai 2017.

Au niveau des Options "Short" J’ai une position totale de (-) $123.900 au 26 Mai 2017.
Il s’agit de sommes que j’ai encaissées, mais qui ne sont pas entièrement acquises.
Cette somme affecte la marge. Il est donc nécessaire d’avoir un compte T-margin si l’on souhaite s’intéresser au marché des Options.
Pour savoir ce que j’ai rééllement encaisssé il faut multiplier le chiffre de la colonne 3 (AVG PRICE) par le nombre de lot (colonne 1) et par 100 (chaque lot = 100 titres)
exemple AAPL 1ere ligne
J’ai encaissé sur la vente de 15 lots : $ 9.048 X 15 X 100 = $13.572 
au 25 Mai le cours du premium est  à $5.70, ce qui génére un montant de $5.70  X 15 X 100 =  $ 8.550

Si je souhaite dénouer cette option, je dois payer $5.70 par titre et je suis gagnant de $13.572- $8.550 = $ 5.022,
C’est ce type d’option que je vais probablement arbitrer car si le titre baisse de 10%  (± $15) le premium de mon option de vente risque de tomber ± aux alentours de mon prix d’achat voir peut être même plus bas.

Ce poste m’a aidé préparer mes opérations pour demain Mardi 30 Mai --
Avec certaines de ces Options, j’ai réussi  à accumuler des profits que je souhaites sécuriser et peut être aussi acheter quelques PUT pour sécuriser le portefeuille en cas de baisse des marchés.

Nul ne sait ce que les prochaines semaines nous réservent.

Modification et verification  le 8 Juin 2017 It was Labor Day Week-end , not Mémorial day.

Dernière modification par Miguel (21/06/2017 06h40)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#465 30/05/2017 09h06 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   322 

Merci Miguel, toujours didactique et intéressant.

Sur vos positions CALL short vous êtes couvert par des titres en portefeuille? Ou vous êtes nu?
Et sur vos positions PUT short par des titres shortés?

Sinon n’êtes vous pas fortement exposé à une baisse des marchés (beaucoup plus de put short que de call)?

Vous avez beaucoup d’échéances différentes, avez-vous la possibilité de simuler le comportement de votre portefeuille ou d’une position si le cours baisse de 10% demain (les échéances longues seront moins volatiles que les courtes normalement, la valeur temps faisant l’effet amortisseur)?

Lorsque vous terminez une ligne cela ne déséquilibre t’il pas votre trade initial si vous aviez acheté un spread ou un butterfly par exemple et du coup modifie votre scénario de gain/perte et peut-être votre niveau de risque? Achetez-vous des combos et clôturez-vous les différentes "jambes" ensemble?

Si vous êtes inquiet je pense en effet qu’il est sage de concrétiser certains bénéfices surtout que vous en avez de beaux, félicitations.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#466 30/05/2017 15h16 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Bonjour Jef,

Les ventes de CALL sont en effet des titres que je possède en portefeuille,
et que je vends par le biais de vente de CALL options pour encaisser les primes.

Si je place le niveau du strike en OTM c’est pour essayer de garder les titres, en touchant la prime.
Si je place le niveau du strike en ATM ou ITM c’est parce que je souhaite toucher la prime et me séparer
du titre -- le plus je souhaite m’en séparer, le  plus je me positionne ITM pour m’en débarasser.

Non je ne "shorte" pas le sous jacent, lorsque je vends les PUT je n’ai que le cash ou la marge pour
assurer la bonne fin.
Donc le problème avec mes ventes de PUT c’est que si le marché baisse
je me retrouve acheteur, ce n’est pas un problème dans la mesure ou j’ai de quoi acheter, je prévois.
Ma position espèces actuelle représente un peu plus de 12% de la valeur totale du portefeuille
et j’ai la marge qui permet de couvrir plusieurs fois mes encours shorts, même en cas de catastrophe.

Donc si le marché dévisse très fortement, je risque de me retrouver collé avec un paquet de titres,
plus du tout d’espèces et un maximum d’utilisation de marge.
Ça m’est arrivé en Octobre 1987, avec un portefeuille ridicule en comparaison à cellui que je possède aujourd’hui.
Ça m’est arrivé également en 2007 avec un "portefeuille action" qui a perdu 80% de sa valeur, heureusement que j’étais qu’à 25% en actions et a 75% en TCD et "debentures" "Obligations" ou "Bonds".

J’essaie de ne pas me retrouver dans ce genre de position, D’autant plus que vu les taux actuels jes suis commes la plupart des investisseurs fortement investi sur les actions.
En fait, je fais au mieux pour ne pas avoir d’émotions trop fortes.
Je veux être encore en mesure de sourire même si les marchés partent à la dérive.

Jef a écrit :

Lorsque vous terminez une ligne cela ne déséquilibre t’il pas votre trade initial si vous aviez acheté un spread ou un butterfly par exemple et du coup modifie votre scénario de gain/perte et peut-être votre niveau de risque? Achetez-vous des combos et clôturez-vous les différentes "jambes" ensemble?

Je fais au plus simple, mes sénarios, sont simples je ne leur donne même pas de nom, je fais ce qui me parait logique, si ce que je fais est un spread ou un butterfly, je ne m’en aperçois qu’après coup.

Naturellement lorsque je me positionne sur des pairs, Achat du CALL assortie d’une vente de PUT, sur deux valeurs du même secteur économique, à la même maturité, je ne les sépare pas sauf si le premium du PUT ne vaut plus rien, et dans ce cas, en général le prémium du CALL  a augmenté fortement.
C’est donc une sortie en beauté.
Ces situations ne sont pas "monaie courante", ça reste des exceptions.

Lorsque je "fais", je m’assure seulement que je ne fais pas une bétise et c’est a peu près tout.
Equilibre -- déséquilibre -- je donne du temps au temps et je sais par expérience que "le temps arrange bien les choses".
Mes scénarios, si on peut les nommer ainsi, sont en constante évolution.

Jef a écrit :

Vous avez beaucoup d’échéances différentes, avez-vous la possibilité de simuler le comportement de votre portefeuille ou d’une position si le cours baisse de 10% demain (les échéances longues seront moins volatiles que les courtes normalement, la valeur temps faisant l’effet amortisseur)?

J’ai en effet pas mal d’échéances différentes, mais ça reste faible entre mes "long" est mes "shorts" je ne suis même pas à 10 % de la valeur du portefeuille. Et puis le temps, comme vous dites, fait aussi effet d’amortisseur ou de frein.
Je simule au doigt mouillé, en faisant des calculs arithmétiques rapides.

Lorsque je dis que je suis inquiet, en fait je n’anticipe pas une chute rapide, mais plutôt une baisse lente et régulière qui  au bout du compte risque d’être importante.
Donc je me prépare en essayant de sécuriser et concrétiser mes gains potentiels.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#467 05/06/2017 20h39 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Il y a un mois le 5 Mai 2017 post # 456 de cette même file,  je mentionnais l’action NDVIA (NDVA)


Je reviens à NVDA sous-jacent sur lequel j’ai vendu depuis,
3 CALL Juin 9’17  strike 139.00 avec une prime de $5,031 j’ai donc encaissé 5,031X300= $1.509,30

J’ai ecrit une vente ITM (in the money) pour avoir une chance plus grande d’être assigné et de vendre cette ligne d’actions.
En effet comme je l’ai mentionné précèdemment, je suis en train de réduire mes positions afin d’augmenter mes liquidités car j’anticipe une correction du marché US.

Je vais donc probablement ête assigné, ce que je souhaite, si le Cours de NDVA reste supérieur à $139.00

Je résume la situation.

Le 10 Avril J’achetais ferme 200 actions NDVA  à  $100.01 soit un débour de $20.002,32 commission comprise.
200    BOT    NVDA    $100.01    Stock    USD    ISLAND    april 10 --------------7:36:19 AM    $0.32    $20,002.32    $20,002.00    achat 200  NDVIA   

Le 11 avril je vedais un PUT.
1    SLD    NVDA    $1.83    APR 13 ’17 98 Put Option     USD    AMEX    april 11 --------------7:30:01 AM    $1.10     $183.00        prime nette encaissée     $181.90 

Le 13 avril ma position fut assignée et j’achetais 100 actions supplémentaires.
Je me retrouvais donc propriétaire de 300 actions NDVA a un Prix de Revient Unitaire (PRU) de $99,342
Soit une position de $29 ,802.60

Depuis, j’ai vendu 3 CALL NVDA June 9’17 strike $139.00 avec une prime de $1.509,30

Aujourd’hui je regarde la prochaine échéance options qui aura lieu a la fin de la semaine.
Voici une copie d’écran de cette prochaine échéance.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-05_101745.png

Une petite échéance.
Les trois premieres ventes de Put sont pratiquement acquises sauf si nous expérimentons une forte baisse des cours d’ici la fin de la semaine.

Mes 300 actions NDAV vont être assignées à $139 soit $41.700
Un gain de $41.700- 29.802, 60 = $11.897,40
auxquels se rajoutent les primes encaissées $ 181,90  et  $1.509,30

Pour l’instant rien n’est acquis, attendons la fin de la semaine pour voir comment le marché va se comporter d’ici là. Je tenais a faire le point pour ceux qui suivent ce post.

Je profite de cette occasion pour publier ma prochaine échéance  maturité June 16’2017.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-05_122711.png

Dernière modification par Miguel (05/06/2017 22h49)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#468 08/06/2017 21h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Cette semaine je m’allége encore sur sur certaines positions, prises précèdemment, sur le marché des options.
Il s’agit essentiellement des achats de CALL,
Je procède ainsi, car j’ai le sentiment que la hausse du marché commence a s’éssouffler …

Pour éviter le risque de me retrouver acheteur plus de titres que je souhaite possèder, je me sépare peu a peu dans les meilleures conditions, d’une partie ces options.
Il s’agit de mon sentiment personnel et de mon portefeuille.
Je suis bien incapable de prévoir l’avenir.

Ai-je raison?  Only time will tell.
   
Je m’en suis bien tiré sur ces opérations,  je récupére mes sous…
2 SLD     AAPL    3.65  AUG 18 ’17 160 Call Option  USD CBOE JUN 6 12:57:21  1.61 (commission)
2 SLD    AAPL    5.95 AUG 18 ’17 155 Call Option  USD CBOE JUN 6 12:58:53  1.62 (commission)

Les CALL sur Apple ont été achetés à un PRM de   $5,94 pour le strike 155 et à $3.64 pour le strike 160

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-08_115030.png

Je me suis allégé pour moitié de ma position.

Il me reste encore exactement la même position comme en témoigne la copie d’écran ci dessus. (date du Screenshot 2017-06-08 11.50.30, ou  1:50 pm   heure de  N.Y )
On peut voir aujourd’hui que les premiums sont légérement inférieurs à mes prix de vente.

Je me sépare également d’un Call sur FITB 
le dénouement
4 SLD    FITB    4.51 JUL 21 ’17 20 Call Option  USD  NASDAQOM     june 8   09:20:11   $2.02 (commission)
La aussi je rentre dans mes sous. J’avais ouvert cette position le 24 mai dernier.
4 BOT    FITB    $4.50 JUL 21 ’17 20 Call Option     USD    GEMINI  May24th 2017 1:29:37 PM    $1.97    -$1,801.97    $1,800.00
Je partage ces informations dans le but de permettre a ceux qui s’intéressent aux options de mieux comprendre comment cela fontionne.

                        Un autre sujet maintenant

J’en profite pour rappeler que les options en France sont exclusivement des options négociables
J’éprouve le besoin de mentioner cela a nouveau, car j’ai eu un message privé (MP) dans lequel
un "Investisseur Heureux" a été assigné avant échéance sur une Option Française pensant qu’il s’agissait d’une option non négociable.

Je pense avoir eu une assignation de vente de CALL avant échéance hier sur une vente de CALL sur EDF strike 9€ pour le 16 Juin 2017.

J’avais 130 actions EDF avec un PRU 9€. J’ai décidé de vendre un CALL strike 9€. Hier le cours était à 9,99€, et il y a eu un détachement de dividende (0.4€/ action) hier Lundi 5 Mai.
…/…
Je ne pensais pas avoir acheté une option type américaine.
Je pensais justement avoir une option européenne donc sans possibilité d’avoir une assignation avant échéance.

Je n’étais pas en mesure de lui expliquer car je ne pratique pas le marché français.
Je rajoute le message que je lui ai envoyé.

miguel a écrit :

Les options aux USA sont de type americain (c’est un terme français)
Les investisseurs americains ne savent pas que ce sont des options de type américain.
Pour eux ce sont des options qui sont négociables a tout moment. Point final.
Ce depuis la  création du CBOE 1973
Le "Chicago Board of Option Exchange",
…/…
En France toutes les Options sur le marché des options sont négociables
C’est ainsi depuis la création du MONEP le 10 sept 1987.
Avant le 10 septembre 1987 les options sur le marché français étaient figés il fallait attendre la maturité
donc depuis la création du MONEP Marché des Options Négociable de Paris
Toutes les options françaises sont négociables comme les options américaines.
C’est pour cela que les français les appellent "options de type americain" par opposition aux options non négociable qui sont appellées de type européen.
Pourquoi ne pas faire simple et les appeler négociables ou non négociables…

J’en profite pour répondre également a la question GBL
poste # 427 de la même file

GBL a écrit :

…/…donner un lien vers un site les abritant, ou un bouquin pas trop compliqué …/…

En cherchant des informations sur les assignation avant échéance pour comprendre ce qui c’était passé avec la vente de Call de 100 action EDF qui ont été assignées pour 108 actions j’ai trouvé ce manuel …
les_options_mode_emploi.pdf  Voici un document intéressant.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette vente de 100 ations EDF a été assignée pour 108 actions.

Copie de l’explication du broker européen, que je ne comprends pas.

…/…
Vous avez en effet été assignée sur cette option le 05/06/2017 comme il s’agit d’une option  de type américain pouvant être exercée avant échéance.

Vous avez été assigné le 05/06 et avez donc été obligé de livrer les actions à cette date. Vous ne déteniez donc pas 130 actions à l’ex-date le 06/06/2017 mais seulement 22 actions.

Enfin, lorsqu’il y a détachement d’un dividende, les options sont ajustées par un changement de parité ou un changement du strike.

Dans votre cas la ratio a été modifié et vous avez donc été assigné pour 108 actions au lieu de 100.

Si l’un d’entre vous peut développer et nous éclairer.
Votre intervention serait bien appréciable.

Dernière modification par Miguel (08/06/2017 23h26)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#469 08/06/2017 23h41 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   43 

Le type d’exercice n’a pas de lien avec le fait qu’une option soit négociable ou non.
Les options sur actions ou etf listées (négociables) sur Euronext et Eurex sont de type américain. Elles existent aussi en exercice européen mais la dernière fois que j’ai vérifié, sans aucune liquidité.
Si vous voulez des options européennes, regardez les options sur indice (quel que soit le marché).
Concernant Edf, dès qu’un événement de type ’corporate action’ autre qu’un dividende ordinaire affecte la structure du capital (split, spin off, dividende exceptionnel, etc) le livrable des options est changé de manière à ne léser aucune des parties. La quotité peut donc être modifiée, mais également le sous jacent, il peut même y en avoir plusieurs, avec des quotités différentes, ainsi que du cash. Le strike peut de plus être ajusté.

Dernière modification par martin (08/06/2017 23h42)

Hors ligne

 

#470 09/06/2017 00h05 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Miguel a écrit :

Votre intervention serait bien appréciable.

Dans ce cas…

Je ne suis pas sûr de si TOUTES les options en France sont "Américaines", mais en tout cas, les options EDF sur le Monep le sont bel et bien.

Je ne pensais pas avoir acheté une option type américaine.
Je pensais justement avoir une option européenne donc sans possibilité d’avoir une assignation avant échéance.

L’explication franche et directe est: Vous ne pensiez pas, mais vous vous êtes malheureusement trompé. Il faut bien comprendre que ça n’est pas parce qu’une option est cotée sur un marché Européen et concerne une entreprise Européenne qu’elle est "Européenne" qui est le type d’exercice ("seulement à l’échéance" comparé à "à tout moment jusqu’à l’échéance" pour une Américaine). Le type d’exercice n’a RIEN A VOIR avec la place de cotation ou la localisation du sous-jacent.

Le suite si on est franc et honnête est: Il faut regarder ce qu’on achète ou vend. Chez son broker, toutes les caractéristiques sont normalement détaillées, par exemple chez IB si on double-clique sur l’option en question:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_edf.png

Concernant la quotité (le nombre de titres du sous-jacent concernés par l’option), c’est très généralement 100, mais pas forcément. Pareil, il faut regarder. IB affiche d’ailleurs l’info dans les onglets avec la date de l’option dans l’option trader pour qu’on ne se fasse pas avoir. Le plus probable ici est que c’était bien 100 initialement sur cette option, mais que ça a été ajusté dû à l’augmentation de capital qui a eu lieu (je n’ai néanmoins pas vérifié, mais comme on le voit sur l’image ci-dessus, la quotité est bien de 108, pas d’erreur de ce coté). La réponse du broker parle d’un détachement de dividende. Il est vrai qu’il y a également ajustement en cas de dividende EXCEPTIONNEL, je ne sais pas si cela a eu lieu sur EDF, je ne connais pas assez le dossier. Mais si non, le plus probable est que la réponse est exacte dans d’autres cas, mais ne s’applique pas ici (réponse relativement "générique" du chargé du support).

Dernière modification par Mevo (09/06/2017 00h07)

Hors ligne

 

#471 09/06/2017 00h26 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Martin,

Je ne comprends pas votre réponse.

martin a écrit :

Le type d’exercice n’a pas de lien avec le fait qu’une option soit négociable ou non.
Les options sur actions ou etf listées (négociables) sur Euronext et Eurex sont de type américain.
…/…

Que voulez vous dire lorsque vous dites le "type d’exercice".

Une option non négociable, donc de type européen, ne peut pas être assignée avant sa maturité.
Les options de type européen ne se négocient qu’à leur maturité.
L’exercice d’une option négociable peut se faire a tous moments, ce n’est pas le cas d’une option de type européen.
Seules les options négociables donc de type américain peuvent être négociés avant maturité.

Maintenant si un événement exceptionnel se produit sur le sous-jacent,  l’acheteur d’un CALL Option peut trouver intérêt/avantage à exercer son option avant maturité.
Ce seulement dans le cas d’une option de type americain. Donc d’une option négociable.
Ceci est le cas dans le cas d’un détachement de coupons aux états Unis, mais en général le propriétaire du sous jacent est informé par son broker.

Je ne sais pas comment cela fonctionne en France.
Je ne traite pas le marché français.

C’est la raison pour laquelle j’ai posé la question sur le forum.
Si vous savez, pouvez vous développer?  et expliquer clairement SVP.

Mevo,
merci pour votre intervention.
L’investisseur Heureux qui m’a contacté travaille avec
DEGIRO B.V.
Rembrandt Tower - 9ème étage
Amstelplein 1
1096 HA Amsterdam

Donc EDF se négocie par lot de 108 actions ce qui n’est pas le cas général.
Les lots sont habituellement de 100 titres.

Dernière modification par Miguel (09/06/2017 00h39)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#472 09/06/2017 00h39 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Miguel, loin de moi l’idée de répondre pour Martin, mais nous en revenons là à un problème de vocabulaire: Ce qu’on entend généralement par "négociable" = qui peut s’acheter / vendre librement sur un marché. L’option sur EDF, qui se traite sur le Monep est "négociable", elle cote tous les jours, vous pouvez placer un ordre dessus et une contrepartie peut prendre l’autre coté du trade.

Si nous deux, nous entrons dans une transaction sur une option entre nous, elle n’est pas "négociable". Ce contrat entre nous deux ne sera pas négociable sur un marché.

Je n’ai jamais entendu l’emploi de "négociable" / "non négociable" comme synonyme de "type Américain" / "type Européen". Peut-être que ça s’utilise, mais ça me choque également, sans doute comme Martin, et je ne le comprendrais pas correctement si on me parlait en ces termes.

C’est bien la discussion que nous avons eu la dernière fois, comme dans de nombreux domaines, il existe effectivement un jargon, qui, s’il n’est pas utilisé correctement risque de causer de l’incompréhension. Même si ces termes s’utilisent (ce dont je doute, mais je n’ai pas cherché plus que cela), je ne saurais que vous conseiller d’en rester à "Américain" et "Européen".

Hors ligne

 

#473 09/06/2017 00h51 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   43 

Miguel, je crois que vous écrivez négociable mais pensez exerçable (exercisable).
Le type d’exercice est une caractéristique de chaque option indiquant les conditions de son dénouement. La plupart connaissent sûrement le type européen, le type américain, mais il en existe d’autres (asiatique, bermudéen…). Comme l’a indiqué mevo, le type d’exercice n’est pas lié au lieu où se négocient (s’échangent sur les marchés) les options. Il y a aussi des options européennes à Chicago, et pas des moindres (spx, vix) 😉

Hors ligne

 

#474 09/06/2017 00h54 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Ah, bien vu Martin pour "exerçable", je n’avais pas pensé à cela. Là, ça me parait effectivement déjà beaucoup plus compréhensible.

Hors ligne

 

#475 09/06/2017 00h58 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Exerçable et Négociable

Vous avez entièrement raison Mevo.

il y a la une grande différence que personnelement j’ai du mal à apprécier.

Les options de type européen ne sont pas exerçables

L’exercice, qu’est-ce que c’est ?
Exercer une option, c’est demander l’exécution du contrat.

Elles ne s’exercent qu’à leur maturité
C’est en cela que les options sur  le Marché des Options Négociables de Paris sont différentes.

Elle sont "négociables" a tous moment et pas seulement (exerçables)  à leur maturité

la finance pour tous a écrit :

L’exercice de l’option : type américain ou européen

Une option est de type (ou style) « américain » ou « européen », non pas en raison du lieu où elle est négociée mais en fonction de son mode d’exercice :

les options qui peuvent être exercées à tout moment entre leur date d’achat et leur date d’échéance définie dans le contrat sont dites de type américain
les options exerçables uniquement à l’échéance définie dans le contrat sont des options de type européen.
Sur NYSE Euronext (ou plus précisément sur le LIFFE, son marché dédié aux produits dérivés) les deux types d’options sur actions sont négociés. Ceci dit, quel que soit le mode d’exercice proposé, une option est négociable et peut donc être revendue sur le marché à tout moment avant son échéance.

Source

Dernière modification par Miguel (09/06/2017 06h28)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech