Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#426 02/04/2017 22h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   184 

Bienvenue dans la "option team" de l’IH !

Juste un point qui pourra peut être vous aider.

Dans le prix des options, il faut toujours résonner sur les deux déterminants principaux du prix, à savoir la VALEUR TEMPS et la VOLATILITE INTRINSEQUE.

Ces deux paramètres sont déterminants dans le prix de la prime, surtout si vous vendez des options hors de la monnaie (dans la monnaie, la différence <Prix du sous jascent - Strike> est ajoutée au prix de l’option, c’est la VALEUR INTRINSÈQUE).

Ainsi, non vous n’êtes pas condamné à "attendre jusqu’à l’échéance". A l’échéance vous encaissez toute la prime dans tous les cas, et si vous êtes exercé vous payez la valeur intrinsèque à l’acheteur de l’option (= manque à gagner sur la hausse puisque votre vente de call est couverte par vos titres).

Si le prix de l’action repasse sous votre strike, à volatilité intrinsèque constante, le prix de la prime va baisser puisque la valeur temps, elle, ne fait que baisser au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi vous pourriez racheter votre position moins chère, encaissant la différence entre la prime que vous avez vendue et celle que vous rachetez pour clôturer votre position avant échéance. Un gain moindre que la prime encaissée initialement, mais ça reste un gain, et vous récupérerez ainsi votre liberté (ou de la marge) pour vous orienter vers d’autres opérations.

Si le prix de l’action passe au dessus du strike, là encore vous n’êtes pas obligé de garder jusqu’au bout, ni de céder vos titres (si une nouvelle vous a fait changer d’avis ), mais à ce moment là vous perdrez le plus souvent de l’argent, en rachetant votre position pour une prime plus élevée
Notez que je dis la plupart du temps, car si la valeur temps a bien baissé et que la volatilité a également baissé, vous pourriez racheter la prime pour moins cher.

Pour l’acheteur d’option, il ne suffit pas d’avoir raison, il faut que le gain couvre la valeur de la prime pour finir en profit.
Pour vous qui êtes vendeur, c’est l’inverse, le temps joue pour vous inexorablement, la volatilité en revanche joue contre vous (sauf si vous arrivez à vendre lorsque la volatilité intrinsèque est élevée).

Raisonner à l’échéance permet de simplifier les calculs en ne se basant que sur la prime encaissée et l’éventuelle valeur intrinsèque de l’option. Mais en fait d’ici à septembre, l’évolution des marchés pourrait faire varier drastiquement votre option, et vous pourriez sortir avant l’échéance de ce trade.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#427 02/04/2017 22h56 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Modérateur
Réputation :   1285 

Quelqu’un peut-il rappeler les formules mathématiques  (ou donner un lien vers un site les abritant, ou un bouquin pas trop compliqué ) pour évaluer cette VALEUR TEMPS d’un call ou d’un put, associée à la VOLATILITE INTRINSÈQUE du sous-jacent ?

Comment prendre en compte le coût de l’emprunt des titres (paramètre à impact important quand le taux payé par les shorteurs avoisine 100% comme sur SHLD) ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#428 03/04/2017 00h01 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

PoliticalAnimal a écrit :

votre ton est à la limite de la condescendance, je ne suis pas le 1er à vous le faire remarquer, vous aidez et postez beaucoup c’est super continuez, mais parfois vous… mes-interprétez wink

Alors celle-là je la voyais venir gros comme une maison. J’ai encore relu 3 fois et essayé d’arrondir les angles de certaines phrases tellement je la voyais venir

Répondez-moi svp sur ma file de présentation (si vous répondez): Qu’aurais-je mal interprété exactement ? Si vous me disiez que vous vous êtes mal exprimé sur quelque chose, je l’accepterais totalement, mais je suis convaincu que peux démontrer sans difficulté que chacune de mes réponse colle très exactement à une portion de votre message précédent. Je serais par contre ravi que vous me démontriez le contraire (afin que je m’améliore alors en conséquence).

Pour le "c’est super, continuez" … Bof. Il y a un coté que m’em*erde sérieusement, c’est que je répond pour que ce qui soit dit à propos de ce genre de sujet soit correct et exact, pas approximatif. Or il m’arrive assez souvent d’avoir la sensation de passer pour un casse-c*illes après avoir corrigé certains éléments, quand ce n’est pas la personne qui a posé la question et qui reçoit l’information qui n’est pas contente parce qu’elle a l’impression de son coté de passer pour pas assez intelligent ou je-ne-sais-quoi (or il n’y avait pas d’intention de ce genre de ma part, ni de jugement particulier). Je vous ai répondu avec toute la bonne volonté et les bonnes intentions du monde, si ça ne vous plait pas, je vous passe simplement dans ma petite liste de personnes à qui ne surtout plus répondre quand il pose une question. Aussi simple que ça.

PoliticalAnimal a écrit :

Cela est acquis depuis hier j’ai bien compris pourquoi je n’étais pas assigné/exercé (comme on veut pour le vocabulaire) !!

Ah, ça doit être ma compréhension du Français qui montre des lacunes alors:

PoliticalAnimal a écrit :

Afin de continuer dans le concret, je vous tiens au courant : eh bien je n’ai toujours pas été "assigné" (j’aurais pu l’être quasiment tout l’après-midi, aux US, de vendredi puisque c’était au-dessus de 10$) et paf pile à la clôture on passe à 9,95 $ sur Gaia soit juste en dessous !! Amusant.

PoliticalAnimal a écrit :

Je voulais savoir en fait s’il y avait transitivité dans la relation d’achat/vente de calls. Ce qui est une interrogation encore différente (et qui peut sembler évidente pour des habitués mais il y a plein de relations non transitives dans le monde des affaires ou la vie en général…). Thanks Jef en tout cas pour l’histoire de transitivité.

Juste deux interrogations honnêtes de ma part:
1. Par rapport à votre question réelle de départ (citée ci-dessous) comment est-ce que ça pourrait fonctionner différemment ? Quelle était votre idée de comment ça pourrait marcher autrement ? Je suis curieux.

2. Je ne vois pas bien à quel "plein" vous faites référence, pourriez-vous me donner quelques exemples pour que je comprenne mieux ?

Bon, ça ne me plait pas trop de contredire Jef que j’aime beaucoup, mais pour être précis (ce que j’essaye d’être, à part que ça m’attire parfois des réactions déplaisantes) il n’y a réellement PAS de transitivité (ce qui n’était d’ailleurs PAS votre question de départ):

PoliticalAnimal a écrit :

Imaginons que celui qui m’a acheté les calls les a revendus depuis (ou va les revendre avant l’échéance, c’est pareil pour ma question) en faisant par exemple une PV substantielle : est-ce que c’est lui qui devient le "responsable" de devoir délivrer des titres GAIA à 10 $ à l’échéance ? Ou est-ce que ça reste moi ? Question bête mais là encore je ne suis pas certain de l’interprétation après lecture. (j’espère avoir été clair). C’est un autre cas qui pourrait expliquer que je ne suis pas assigné.

Ah oui, vous aviez effectivement totalement compris pourquoi vous n’étiez pas assigné.

Pour l’éventuelle "transitivité", dans l’idée on peut le considérer, mais il n’y a en fait pas de relation directe entre acheteurs et vendeurs, tout passe par un organisme central et tout est anonymisé, centralisé et couvert par cet organisme. Quand vous vendez à Paul vous ne vendez pas réellement à Paul, mais à l’organisme central à qui Paul achète, pareil quand Pierre rachète à Paul. Aucun des deux n’a de relation réelle avec vous (ils n’ont pas non plus de relation directe entre eux).

PoliticalAnimal a écrit :

Idem pour la vente à 10 $, là vous me prenez limite pour un imbécile. J’ai un objectif général de vente mais oui, ça va ça fait longtemps que j’ai compris que la vente n’était pas automatique !

PoliticalAnimal a écrit :

gagner de l’argent pour… quelque chose que je comptais réaliser de toute façon vendre mes GAIA au-dessus de 10 $

PoliticalAnimal a écrit :

comme je voulais vendre à ces prix, cela me semble toujours une bonne idée.

Dans mon vocabulaire "VOULOIR" n’est pas "souhaiter" ou "espérer" ou autre synonyme. Et sans le mot "TOUJOURS", peut-être n’aurais-je pas reprécisé certains éléments en apportant des exemples concrets. Les mots employés ont une importance, qui l’eût cru ?

PoliticalAnimal a écrit :

vous me prenez limite pour un imbécile

Ca n’est que votre interprétation, et ça n’était pas le cas, ni n’est reflété dans mes propos, mais je vous avoue qu’à la lecture de votre dernier message, j’ai maintenant un doute.

PoliticalAnimal a écrit :

Enfin bon vous aidez beaucoup

A moins de rectifier sérieusement le tir, vous avez employé le mauvais temps de conjugaison pour le verbe "aider" en ce qui vous concerne.

Dernière modification par Mevo (03/04/2017 00h04)

Hors ligne

 

#429 03/04/2017 00h29 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   

GoodbyLenine a écrit :

Quelqu’un peut-il rappeler les formules mathématiques  (ou donner un lien vers un site les abritant, ou un bouquin pas trop compliqué ) pour évaluer cette VALEUR TEMPS d’un call ou d’un put, associée à la VOLATILITE INTRINSÈQUE du sous-jacent ?

Comment prendre en compte le coût de l’emprunt des titres (paramètre à impact important quand le taux payé par les shorteurs avoisine 100% comme sur SHLD) ?

Le modele utilisė couramment est celui de Black and Scholes il me semble. C’est du moins ce que j’ai appris il y a heu…longtemps.

Hors ligne

 

#430 03/04/2017 00h35 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

EXCERCER ≠ ASSIGNER

Political Animal a écrit :

j’ai bien compris pourquoi je n’étais pas assigné/exercé (comme on veut pour le vocabulaire)

Monsieur Political  Animal ,

Ce n’est pas comme on veut pour le vocabulaire.

Le vocabulaire permet de savoir de quoi l’on parle.
Assigné : vente de CALL  si  le cours du sous-jacent est>strike ( supérieur au strike) = assigné

la position du vendeur est assignée car l’acheteur exerce son option.

Dans votre cas vous vendez des CALL:  Vous, ou plutôt votre position, ne peut pas être "excercé" c’est un non sens.

Soit le cours du sous jacent est > strike  (supérieur au strike) ===> votre position est assignée
soit le cours du sous jacent est < strike   (inférieur au strike) ===> premium est acquis et vous gardez le titre.

Vous êtes exercé lorsque vous "levez"
un autre terme qui signifie acheter, prendre possession des titres.
Pour être exercé vous devez être vendeur de CAll

Mevo a écrit :

Ah, ça doit être ma compréhension du Français qui montre des lacunes alors:

Mevo,
Votre compréhension du français me semble adéquate, ce qui ne l’est pas:
C’est de ne pas savoir de qoui l’on parle ,et de dire n’importe quoi croyant  avoir raison.

Définition "Exercer une option" - Lexique bourse et Finance …
www.boursereflex.com  › Lexique  › E
Définition : Exercer une option - L’acheteur d’une option, moyennant le paiement d’une prime, achète le droit de l’exercer ou non.

L’exercice de l’option : type américain ou européen - la …
www.lafinancepourtous.com/Decryptages/D … /Options/…   
L’exercice, qu’est-ce que c’est ? Exercer une option, c’est demander l’exécution du contrat. C’est une décision qui appartient au seul acheteur de l’option.

Dernière modification par Miguel (03/04/2017 01h34)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#431 03/04/2017 00h49 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Miguel a écrit :

Mevo,
Votre compréhension du français me semble adéquate, ce qui ne l’est pas:
C’est de ne pas savoir de qoui l’on parle ,et de dire n’importe quoi croyant  avoir raison.

Je suis confus là Miguel, parlez-vous de P.A. ou de moi ?
Si c’est moi qui aurait dit "n’importe quoi", pouvez-vous citer le passage et expliquer l’erreur supposée svp ?

Dernière modification par Mevo (03/04/2017 01h13)

Hors ligne

 

#432 03/04/2017 01h06 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Non il ne s’agit pas de vous cette fois ci !   
Il s’agit de celui qui utilise un vocabulaire imprécis.

pourquoi je n’étais pas assigné/exercé (comme on veut pour le vocabulaire)

Dernière modification par Miguel (03/04/2017 01h10)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#433 03/04/2017 01h14 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Miguel, loin de moi l’idée de défendre P.A. après son dernier message, mais vous exagérez peut-être un peu. là. Ce qu’il a dit ne me parait pas réellement faux (ok, éventuellement discutable). Mais je comprends que la mention à connotation désinvolte derrière puisse vous embêter.

A mon sens, il y a une différence entre si on parle d’une personne ou d’une position (par exemple la position d’un acheteur est exercée, alors qu’un acheteur exerce sa position (il ne pas pas lui "être exercé")). Et il y a également une différence entre "assigner" et "être assigné" et entre "exercer" et "être exercé" (on peut considérer qu’un vendeur ne peut jamais "exercer" quoi que ce soit, mais il peut éventuellement "être exercé", même si on peut considérer que ça n’est pas stricto sensu juste).

Un acheteur d’option EXERCE (que ce soit un PUT ou un CALL, je ne comprend pas bien la mention à "lever") ou éventuellement ASSIGNE. Sa position EST EXERCÉE par son action, mais elle n’est en aucun cas ASSIGNÉE.
Un vendeur d’option EST ASSIGNÉ ou éventuellement EST EXERCÉ (discutable, mais il l’est PAR l’acheteur). En aucun il n’EXERCE ou n’ASSIGNE. Sa position EST ASSIGNÉE ou éventuellement EST EXERCÉE (discutable, mais il faut comprendre qu’elle l’est PAR l’acheteur).

Miguel a écrit :

Non il ne s’agit pas de vous cette fois ci !

Lol, ouf, pour une fois wink

Hors ligne

 

#434 03/04/2017 01h33 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Mevo a écrit :

mais vous exagérez peut-être un peu. là. Ce qu’il a dit ne me parait pas réellement faux (ok, éventuellement discutable)

C’est votre opinion.
C’est déjà difficile de se comprendre lorsque l’on utilise un vocabulaire précis.

Mevo a écrit :

je ne comprend pas bien la mention à "lever"

MATAF a écrit :

Définition Lever les titres
Lever des titres signifie, dans le cadre du Service du Règlement Différé (Nyse Euronext Paris), qu’un investisseur paie et reçoit les titres qu’il a achetés au cours du mois boursier (période de liquidation). La levée des titres peut également (levée de l’option) être obtenue lors de l’exercice d’une option d’achat (call) par son acquéreur.

MATAF : Mataf is a financial website whose purpose is to offer online tools for beginner and professional traders. Here, you’ll find all the information you’ll need to manage …
et aussi
Mataf en Français est un site Financier dont l’objectif est de proposer des outils en ligne pour les traders débutants et professionnels. Vous trouverez ici toutes les informations pour gérer votre compte que ce soit sur le forex, les actions, les indices ou les matières premières.

Dernière modification par Miguel (03/04/2017 02h15)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#435 03/04/2017 02h28 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Banni
Réputation :   381 

Bon, je m’arrête là après ça parce qu’on va se facher. Je vous avais mis un +1 avant que vous n’éditiez votre message, Miguel, parce qu’il ne véhiculait pas vraiment la même idée auparavant (message à 1h33, +1 à 1h44, édité à 2h15 - Surtout le texte de mon +1 n’est plus valide). Mais passons.

Vous avez écrit à PoliticalAnimal, et je cite:

Miguel a écrit :

Vous êtes exercé lorsque vous "levez"
un autre terme qui signifie acheter, prendre possession des titres.
Pour être exercé vous devez être vendeur de CAll

Celui qui exerce ou qui lève est l’ACHETEUR d’une option, non le vendeur.
Un acheteur d’option peut autant exercer un call qu’un put. Même s’il ne "lèvera" qu’un CALL (encore une fois: acheté), mais je crois à mon humble avis que ça n’est pas un terme très utilisé dans la pratique. Je le comprends utilisé correctement (ce qui n’était pas le cas avant), mais je ne l’ai quasiment jamais vu, lu ou entendu.

Mettons la citation précédente sur le compte d’une erreur.

Juste au passage, c’est pas pour pinailler (bien qu’on soit totalement là-dedans) ni pour juste s’embrouiller, mais:

Miguel à l’attention de P.A. post #430 a écrit :

Dans votre cas vous vendez des CALL:  Vous, ou plutôt votre position, ne peut pas être "excercé" c’est un non sens.
[… 3 petites phrases plus loin:]
Pour être exercé vous devez être vendeur de CAll

Je crains qu’il ne faille pas reprocher à autrui (PoliticalAnimal) ce qu’on fait soi-même, mais encore une fois, considérons ceci comme une simple erreur.

Dernière modification par Mevo (03/04/2017 02h41)

Hors ligne

 

#436 03/04/2017 10h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Bonjour,

Que pensez-vous de la stratégie suivante pour essayer d’optimiser le point d’entrée sur une action, et ensuite d’obtenir un paiement mensuel voir hebdomadaire :

1 - acheter un put long terme très OTM pour s’assurer contre un effondrement de l’action

2 - vendre un put court terme OTM :
a - le sous-jacent monte, on empoche la prime
b - le sous-jacent baisse, on est exécuté, on achète les 100 actions

3 - si 2a : on recommence une vente OTM -> retour au point 2
   - si 2b : en possession des 100 actions, on vend un call OTM -> voir point 4

4 - a : le cours monte, on est assigné, on revend les 100 actions avec une plus value -> retour au point 2
   - b : le cours stagne/baisse : on empoche la prime -> retour au point 3.2b

Avantages : on achète les actions sur correction - mais si on est pas exécuté, on touche une prime.
Une fois en possession des actions on est payé régulièrement.

Le tout en étant prémuni d’une catastrophe grâce au put long terme.

Défaut : en cas d’envolée haussière, on n’en profite pas.

Hors ligne

 

#437 03/04/2017 11h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   184 

Koldoun

C’est intéressant mais il y a en effet quelques inconvénients.

Outre celui de caper votre gain en cas d’envolée que vous avez cité, il y a le risque de rater le creux avec votre vente de put, si le creux de marcher est passager et que le rebond a lieu avant l’échéance.

Si vous voulez vraiment acheter un titre, mieux vaut l’acheter. Si vous hésitez ou si vous êtes prêt à laisser passer ce titre, vôtre stratégie semble correcte.

Les puts longue échéance sont souvent très chers et très peu liquides, votre couverture risque d’être inefficace ou troo cher, mais c’est un point à voir au cas par cas.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#438 03/04/2017 12h08 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Pour moi, l’objectif principal serait de percevoir régulièrement des primes.

Une approche "dividendes" améliorée.

Au lieu de percevoir un dividende 1 fois par an, vous le recevez chaque mois.

Après, je pense qu’il peut-être intéressant, avec de l’expérience, de faire les choses astucieusement :

Acheter la couverture long terme après une hausse : put moins cher
Vendre le put après une baisse : hausse du prix du put + hausse de la volatilité implicite

Certaines options sont "weekly", on peut donc même toucher une prime chaque semaine, mais pour que ce soit intéressant, il faut déjà s’orienter vers des sous-jacent cotant au moins une 50aine d’euros.

J’envisage de tester cela sur des sous-jacent cotant moins de 10, pour voir ce que cela donne.

Mais cela diminue le nombre d’opportunité, surtout qu’il faut absolument regarder les spreads!

Et les montants peuvent décourager ("tout ça pour ça…")

Agfa Gevaert, qui m’intéressait pour tester cette stratégie, a des spread complètement fou!

Aegon semble un meilleur compromis : - de 5 euros de cotation, des spreads très faibles.

Je peux donc regarder ce que cela donne, et voir si cela en vaut la peine pour de plus gros montants.

Nombre d’intervenants du forum ne se préoccupent pas trop du cours d’une action, ils cherchent un revenu régulier.

N’est-ce pas ce que cette stratégie propose, avec certes un peu plus de travail?

Dernière modification par koldoun (03/04/2017 12h15)

Hors ligne

 

#439 03/04/2017 14h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Un problème dans les stratégies mettant en oeuvre les options est le manque de liquidité du marché, caractérisé par un spread acheteur-vendeur d’autant plus important qu’on s’éloigne de la monnaie d’une part, et des grosses capitalisation d’autre part. (si en plus on rajoute une échéance lointaine le cocktail devient imbuvable).

S’ajoute à ceci un phénomène assez rigolo, qui est la volonté des uns et des autres (je me compte aussi) de chercher dans ces montages (à base d’options) une formule magique gagnante à tous les coups.

Ceci dit, pour ceux qui sont adeptes de laisser trainer des ordres d’achat sous le prix du marché, vendre un put est une façon de monétiser l’engagement de fait que constitue cet ordre. Idem dans l’autre sens pour les ventes de call sur les titres que l’on veut vendre au dessus du cours actuel.
La nuance est peut être dans l’impossibilité pour le vendeur d’option de tout annuler sans frais si le marché se met à baisser ou à monter.

Hors ligne

 

#440 03/04/2017 14h14 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   184 

Koldoun a écrit :

Nombre d’intervenants du forum ne se préoccupent pas trop du cours d’une action, ils cherchent un revenu régulier.

N’est-ce pas ce que cette stratégie propose, avec certes un peu plus de travail?

Je ne pense pas.

Les B&H façon IH achètent l’action de façon certaine, sont certains de la garder et de ne pas devoir la vendre en cas de hausse, et pour autant que la société garde le cap, les dividendes sont assurés, et payés à intervalle régulier.

Sur la marché des options, les conditions changent radicalement, exactement comme vous le suggérez ici

Acheter la couverture long terme après une hausse : put moins cher
Vendre le put après une baisse : hausse du prix du put + hausse de la volatilité implicite

Bien que, selon les variations de volatilité implicite, il puisse y avoir des évolutions de prime "contre intuitives".

Et les conditions ne vous satisferont pas toujours. Par exemple dans mon cas, j’aime bien vendre des calls couverts sur ma ligne WPG, que je détiens sur du long terme, mais qui comme beaucoup de REITS (retail US en + !) souffre en ce moment. J’avais effectué une opération en décembre dernier

Portefeuille de MisterVix a écrit :

Sur Washington Prime Group, j’ai décidé de booster un peu mon rendement en vendant des options calls à 12,5$ échéance décembre, pour la moitié de ma position. Celà signifie que je me suis engagé à vendre la moitié de ma ligne au prix de 12,5$ même si l’action côtait beaucoup plus haut (ce qui n’est pas le cas, vraiment pas!!). Cette opération me rapporte 2% de la valeur de la ligne WPG, sur deux mois. C’est donc un "bonus" de rendement annualisé de ma ligne WPG de 12%, pour un risque de perte de… zéro (c’est ce qu’on appelle un covered call, le risque est un manque à gagner si le titre s’envolait bien au delà des 12,5$… Raison pour laquelle je n’engage que la moitié de ma ligne).

En regardant régulièrement depuis janvier, je viens seulement de reprendre une vente de calls, tout simplement parceque les conditions auparavant ne me convenaient vraiment pas (soit la prime était trop cheap, soit le strike était trop prêt).

Donc les options, sauf à en traiter un volume énorme, sont à mon humble avis d’amateur, un moyen de mettre plus de beurre dans les épinards, une sorte de cerise sur le ga^teau, mais ce n’est pas une stratégie "Dividend dogs" ou autre stratégie visant des revenus réguliers et "assurés".

C’est une question d’opportunité ponctuelle à saisir.

Et je crois que c’est là l’immense différence sur les stratégies options.

Il y a celui qui intervient lorsque les conditions lui sont favorables, et qui capte donc un avantage statistique qui lui est favorable (comme un casino ou un assureur!).

Et il y a celui qui est contraint d’acheter ou de vendre des options (pour se couvrir, pour récupérer du cash, parceque c’est son thème d’investissement et qu’il DOIT donc investir régulièrement etc…), et celui là risque d’accepter des conditions de marché dans lesquelles il n’a pas d’avantage statistique… Et sort donc globalement perdant


My 2 cents.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#441 03/04/2017 14h29 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Yonz : je ne pense pas qu’une stratégie "gagnante" à tous les coups existe, hélàs pour nous :-) et je n’achèterai pas de put long terme si j’étais sûr que cela fonctionnait sans risque…

Mistervix : je vais commencer cette stratégie, noter chaque prime reçue, et comparer avec un achat pur et simple.

Mais comme dit plus haut, mon champs d’action est limité, je n’ose pas trop faire ce genre de choses avec des titres comme l’Oréal ou autre titres cotant + de 100 euros… Cela ferait des lignes bien trop grosses par rapport au reste de mon portefeuille.

Hors ligne

 

#442 04/04/2017 12h03 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   329 

Jef56 a écrit :

Oui la vente de calls couverts a ce côté frustrant de devoir attendre. On veut bien vendre à ce prix mais il faut attendre et le titre peut redescendre et on n’a pas vendu ou remonter et on a vendu mais pas au plus haut.
J’avais du mal à trouver des calls qui rapportent 2% sur une échéance mensuelle, et j’avais constaté que j’étais souvent exercé/assigné, donc j’avais arrêté le jeu.
Dans un marché peut-être moins haussier, je vais regarder si les conditions ont changé.

Pour répondre à vos questions du haut de ma faible expérience.
1. Oui vous aurez gagné la prime.
2. Je dirai que vous serez assigné à 100%. IB est aussi un market maker et il y a un profit à se faire donc il se portera contrepartie si nécessaire.
3. Par transitivité cela reste vous à la fin de la chaîne.

Comment faites-vous pour trouver les meilleurs couples strike/échéance/rendement sur vos calls ou puts? Vous vous remettez au hasard (comme je le faisais, le marché est efficient) ou vous utilisez un calculateur/optimiseur?

Jef encore merci et  je reviens sur votre dernière question. Eh bien vous y avez répondu : je considère que le marché est bien plus efficient que moi. J’ai tenté de faire mumuse avec le Options Strategy Lab d’IB mais ça reste en effet de l’amusement…

Ou plus précisément, ma stratégie est en fait "inversée" (et c’est d’ailleurs le début et le cœur de cette fantastique file ouverte par Miguel) : j’ai un but de vente ou d’achat à un certain montant et ensuite (uniquement ensuite) je tente d’augmenter mon rendement en utilisant les options et en trouvant l’option qui correspond à mon besoin. C’était vraiment l’esprit, la "philosophie" du début de la file (et depuis Miguel a fait beaucoup de chemin et est devenu plus expert donc achète et vend plein de types d’options wink )

Et typiquement pour mes prochains achats américains, je procéderai en partie de cette manière. Je vise actuellement une small cap américaine (dont je parlerai ultérieurement sur ma file). Je suis en train de finaliser la valorisation. Disons que je trouve une valeur cible de 20 $ (elle est actuellement légèrement au-dessus) eh bien je vendrai des puts à 20 $. Et pour le choix de l’échéance, c’est plutôt avec quel compromis argent reçu / temps d’attente, avec lequel je serai le plus confortable qui me permettra de "choisir".

J’espère avoir été clair. Mais je n’utilise pas les options "pour les options" au sens tenter de faire de l’argent uniquement avec les options. Je les utilise pour tenter d’augmenter le rendement global d’achat ou de vente d’actions de belles entreprises que je voulais réaliser de toute façon. Et pour l’instant je n’envisage pas d’acheter des options (donc la partie être l’assuré et non plus l’assureur). Disons que j’ai suffisamment de cash de côté et mon assurance à la baisse, ça sera de… renforcer smile mais je changerai peut-être d’avis si gros gadin… wink

Dernière modification par PoliticalAnimal (04/04/2017 12h05)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

En ligne

 

#443 04/04/2017 15h41 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

a écrit :

Et typiquement pour mes prochains achats américains, je procéderai en partie de cette manière. Je vise actuellement une small cap américaine (dont je parlerai ultérieurement sur ma file). Je suis en train de finaliser la valorisation. Disons que je trouve une valeur cible de 20 $ (elle est actuellement légèrement au-dessus) eh bien je vendrai des puts à 20 $. Et pour le choix de l’échéance, c’est plutôt avec quel compromis argent reçu / temps d’attente, avec lequel je serai le plus confortable qui me permettra de "choisir".

Si vous souhaitez réellement acheter.
Il faut acheter ferme (pour une partie au moins) sinon vous risquez de courrir aprés et de ne jamais acheter. Ce serait domage surtout aprés tout ce travail de valorisation.

Acheter au moins la moitié et l’autre moitié vous faites un achat radin ou plusieurs  en vendant des put et en encaissant les primes.
C’est ainsi que je procèderai.
Je suis interessé de voir oú cela va vous amener.

J’espère que cet apprentissage vous apportera satisfaction intellectuelle et succés dans vos placements.

Dernière modification par Miguel (04/04/2017 15h42)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#444 04/04/2017 15h50 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   329 

Tout à fait Miguel, n’ai-je pas écrit juste ci-dessus :  "je procéderai en partie de cette manière." ? smile

Mais vous faites bien de le repréciser. C’est aussi pour cela que je parle d’augmenter le rendement : le coeur ça reste d’acheter à la valeur voulue. Après je vends aussi des puts sur "une partie" de l’allocation visée. Cela étant, quand la valeur actuelle est au-dessus de ce que je veux, je ne peux que poser des ordres limite en attendant (sans être payé !) combiné donc, en partie, à de la vente de puts. On pourrait aussi parler de mettre du beurre dans les épinards avec toutes les précautions oratoires qui s’imposent bien entendu…

PoliticalAnimal a écrit :

Et typiquement pour mes prochains achats américains, je procéderai en partie de cette manière. Je vise actuellement une small cap américaine (dont je parlerai ultérieurement sur ma file). Je suis en train de finaliser la valorisation. Disons que je trouve une valeur cible de 20 $ (elle est actuellement légèrement au-dessus) eh bien je vendrai des puts à 20 $. Et pour le choix de l’échéance, c’est plutôt avec quel compromis argent reçu / temps d’attente, avec lequel je serai le plus confortable qui me permettra de "choisir".


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

En ligne

 

#445 04/04/2017 15h58 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

En effet, "en partie" ---
Je n’avais pas entierement capté.
Vous souhaitant d’atteindre votre objectif.
Je vais suivre vos expériences avec les options.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#446 05/04/2017 08h53 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Et achetez vous des puts très OTM pour vous prémunir d’un effondrement boursier?

Hors ligne

 

#447 05/04/2017 10h19 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Bonjour koldoun,

"Et achetez vous des puts très OTM pour vous prémunir d’un effondrement boursier?"

MisterVix vous a répondu a ce sujet …
Mon opinion est semblable.
Actuellement il semble possible d’acheter des Put sur janvier 2019

Ex; le cours actuel de BERK B est environ $ 166.90
Vendre un put sur BERK B avec un strike inférieur a environ 20% sur le cours actuel
les premium paraissent faibles
Strike 130 Janvier 2019   le spread indiqué est $3.60/4.25
Strike 125 janvier 2019   le pread indiqué est $2.95/3.75
mais le marché est inexistant ce ne sont que des cours indicatifs.

sur strike 130 janvier 2018 il y a eu 3 transactions ces trois derniers jours.

Si le marché se met a baisser les acheteurs de PUT  a ± long terme vont être présents
et le cours des primes risquent de rapidement augmenter.

Je partage l’avis de MisterVix, "c’est un point a voir au cas par cas" et puis la baisse il est difficile de la prévoir avec exactitude.

MisterVix a écrit :

Koldoun
…/…
Les puts longue échéance sont souvent très chers et très peu liquides, votre couverture risque d’être inefficace ou troo cher, mais c’est un point à voir au cas par cas.

Dernière modification par Miguel (05/04/2017 16h28)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#448 05/04/2017 10h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   103 

Pour ma part, j’ai fait ceci en test :

Vente d’un put Aegon 4.6 avril 2017 - prime reçue de 0.05
Achat d’un put Aegon 3 décembre 2017 - prime payée 0.05

Tant que je ne suis pas exercé, je compte vendre des puts "prochaine échéance".

Ma première opération est donc blanche (négative si je prends les frais de 0.8 euro par opération).

Mais ces primes sont vraiment trop faibles, je vais m’orienter vers de ventes sur 3-4 mois pour que les primes perçues soient de minimum 0.2.

Au fur et à mesure de mes expériences, si cela s’avère positif, je m’orienterai vers des plus gros montants.

Hors ligne

 

#449 05/04/2017 16h19 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   184 

Je regarde BEAUCOUP plus souvent que je ne passe à l’action (ou que je ne passe à l’option? wink )

Je n’y vais que rarement car, comme vous, je trouve celà trop mal payé.

5 $ de gains pour risquer théoriquement 460$ (achat de 100 Aegon à 4,6), ca ne fait pas rêver, après ca reste un risque acceptable (et il est peu probable que vous risquiez l’intégralité des 460$, sauf faillite du titre).

Après si on résonne en %, c’est nettement plus impressionnant, 5/460 = 1,08% en trois semaines, soit (1,08/3 *51) 18,4% annualisé sur 51 semaines … Là on comprend bien que les couvertures coûtent cher!

Pour cette raison, dans la pratique, je ne suis pas certain que vous trouviez toutes les 3-4 semaines des acheteurs de vos puts, c’est pourquoi je reviens souvent sur les option chain pour chercher une offre "intéressante".

(note: un calcul plus précis devrait prendre en compte le nombre exact de jours de quotation et les frais, évidemment, mais ca doit rester autour de 15% à la louche)

Dernière modification par MisterVix (05/04/2017 16h21)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#450 07/04/2017 21h47 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   300 

Echéance du 7 Avril 2017.

Pour information.
Toute petite échéance.

e-mail de IB indiquant l’échéance des Options au 7 Avril 2017
IB FYI: Option Expiration Notification

Achat de 2  PUT  AG      sur avril 7’17   strike $8.00 Premium $0.46
Vente de 1  CALL AMBA sur avril 7 ’17  strike 56.50 premium $0.139

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-04-07_131739.png

Les cours actuelllement  a  20 minutes de la clôture
AG  cours   $  8.77     
AMBA         $ 54.54

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-04-07_133222.png

Un achat de PUT sur AG au cas ou le cours aurait chuté mais ce n’est pas le cas ==> j’abandonne donc la prime. $0.46 X 200 = $92.00 Perte
AMBA vente de CALL a 56.50  le cours actuel est < au strike de la vente de CALL
la prime est acquise 0.139 X100 = $13.90 Gain

Dernière modification par Miguel (07/04/2017 21h50)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech