PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 2   [+2]    #1 01/04/2019 10h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Vous êtes un investisseur Buy and Hold, et vous voulez générer un revenu à partir des actions que vous possédez déjà?
Vous pouvez augmenter vos rendements - sans augmenter le risque de perte -

Ceci est possible en utilisant le marché des Options et en vendant des "CALLs couverts".

Je profite de cette occasion pour vous faire découvrir  The Options Industry Council
Un site  OIC qui est spécialement dédié au Marché des Options

Options Industry Council a écrit :

OIC est une ressource de l’industrie appuyée par l’OCC (Option Clearing Corporation) pour fournir une information fiable sur les avantages et les risques des options cotées en bourse.
Depuis 1992, OIC s’emploie à sensibiliser davantage les investisseurs individuels, les conseillers financiers et les gestionnaires institutionnels à l’information, à la connaissance et à l’utilisation responsable des options.

En 2013, peu de temps après avoir rejoint le forum, les marchés actions étaient en progression depuis 2009, la fin de la crise des Subprimes, et les ventes de PUT bien que risquées, permettaient dans un marché en progression, d’améliorer le rendement d’un portefeuille.

J’avais initié une file avec l’aide de GBL et de Sergio8000 - Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

J’ai vendu des PUT depuis 2013.
En pratiquant ces 6 dernières années, je me suis bien familiarisé avec les ventes de PUT.

Aujourd’hui avec un marché qui a bien progressé, qui risque peut être de continuer de progresser mais à un rythme moins important, ou même de consolider plus ou moins fortement, la vente de CALL couverts offre des possibilités d’améliorer le rendement d’un portefeuille tout en limitant les risques.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : Voici une des Vidéo de  l’OIC Trading Covered Call To Generate Income qui illustre la vente de Calls Couverts.

J’ai commencé timidement à vendre des CALL pour plusieurs raisons.
- Mon Portefeuille est utilisateur de découvert suite aux assignations de PUT que j’ai connues en Décembre,
il me faut régulariser cela pour éviter de payer trop d’intérêts sur mes utilisations de découvert.
Deux possibilités pour rentrer des liquidités:
         - vendre des titres au comptant.
         - Vendre des CALL ITM (In The Money) encaisser les primes et vendre les titres.
- je pense que le marché risque de connaître une évolution latérale et ou en dents de scie = situation idéale pour vendre des CALL.

Explication de évolution latérale.

Portefeuille de miguel poste 224 en réponse au poste 222 Jeff 56 a écrit :

@Skywalker, variation latérale, je pense que Miguel parle d’un trend latéral, c’est à dire que le marché navigue à la hausse et à la baisse entre deux limites sans se décider à partir dans un sens à la hausse ou à la baisse. Ce sont des périodes d’incertitudes avant que le marché ne choisisse une nouvelle orientation. Le CAC a passé une bonne partie de 2016 dans un trend latéral…

J’ai déja vendu des CALL à plusieurs reprises ces derniers temps et je les ai mentionnés sur la file vente de PUT…

Pour vendre des CALL couverts il faut détenir les titres en portefeuille, sinon il s’agit d’une vente de Naked CALL

Lorsque j’ai commencé à investir et à m’investir sur le Marché des Options mon portefeuille n’était pas aussi important qu’il l’est aujourd’hui.
Je n’étais pas en mesure de m’intéresser aux Ventes de CALL couverts.
Aujourd’hui c’est différent, le portefeuille est beaucoup plus important.
Avec 1M$ d’utilisation de découvert, qui représente un levier de 1.5.
J’ai énormément de titres en portefeuille qui se prêtent bien aux ventes de CALL couverts.

Dans les prochaines semaines je partagerai mes futures ventes de CALL.
Toutes rapporterons des premiums et quelques-unes seront auto-exercées.
Ce seront les Ventes de CALL bien ITM  (Strike bien en dessous des cours acutels, en français bien "Dans La Monnaie" espérant générer des liquidités en vendant les actions, tout en encaissant le premium,

Je me positionnerai aussi sur d’autres ventes de CALL, ATM (At The Money) ou OTM (Out of The Money) afin de générer des revenus, en encaissant les premiums, en espèrant que ces ventes de CALL ne soient pas auto-exercées.

Je partage quelques ventes de CALL couverts sur la file Portefeuille d’Action de Cikey

Partage pour donner la possibilité à ceux qui sont intéressés de voir comment cela se pratique et une opportunité d’apprendre le fonctionnement du marché des Options, en suivant des exemples concrets.

Warning :Je rappelle que le Marché des Options est un marché qui peut vous faire perdre plus d’argent que vous en avez … Donc un marché a risque.  Il est nécessaire d’apprendre et de comprendre le marché des OPTIONS, et d’avoir les moyens financiers et les connaissances appropriées avant de s’y aventurer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (15/09/2019 17h52)

Mots-clés : améliorer le rendement d'un portefeuille buy and hold, options call, vente call


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/04/2019 22h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Yonz a écrit :

Je ne connais pas le marché us des options, mais j’imagine qu’il est plus actif.

Vous avez raison, c’est incomparable. Même sur de très grosses capitalisations, je suis à chaque fois très impressionné de voir le manque de profondeur du marché européen des options versus la liquidité sur de petites actions US.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu’en échange de la prime, on peut subir les pertes liés à une baisse

N’est ce pas justement l’intérêt? En cas de consolidation horizontale, on empoche les primes et les actions gardent la même valeur, c’est le pied. Mais en cas de baisse, justement, on perd moins que si on avait uniquement l’action. C’est l’intérêt des stratégies dites Long-Short qui accompagnent les hausses (moins bien que les actions seules) mais amortissent les chutes.

Finalement seule une très nette hausse du titre entraine, non pas une perte, mais un manque à gagner (et encore le manque à gagner est diminué du montant de la prime qui reste acquise).

Yonz a écrit :

tout en abandonnant (au moins partiellement) le bénéfice d’une hausse éventuelle.

Ouaip. Sauf à accepter de prendre sa perte sur la vente de calls si de nouvelles données font que vous voulez garder vos actions finalement.

On se retrouve dans une position de vendeur de put: la seule hypothèse réellement favorable est la consolidation horizontale.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 02/04/2019 00h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonsoir Yonz,

Comme l’a précisé Miguel, c’est le genre de stratégie qui peut être utilisée en buy and hold.

Donc de toute façon, la baisse, vous vous la prenez.

IH se prend une baisse sur son portefeuille, tout comme le portefeuille passif décrit sur ce forum.

Miguel propose simplement de toucher un petit supplément en vendant des call.

Ou est le problème?

Parce que dans ce cas, vos remarques, vous pouvez les faire à tout investisseur buy and hold…

Et à priori, si vous voulez faire les choses correctement, j’imagine qu’il est intelligent de vendre un call après une belle envolée.

Donc si vous êtes exécuté, vous empocherez une PV.

Et si ça baisse, la prime encaissée amortira la chute.

Alors que l’investisseur buy and hold se prendra de toute façon la baisse, sans toucher de prime, et qu’à la limite, même si on monte encore de 10%, vu qu’il est buy and hold, il n’en profitera pas, puisqu’il ne vendra pas…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/04/2019 11h59

Membre (2017)
Réputation :   63  

Une autre façon de voir les choses: s’il était possible d’améliorer durablement la performance d’un portefeuille b&h en vendant des call, qui serait assez fou pour s’en priver?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 03/04/2019 15h56

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Vous agresser?

Vous inversez les rôles.

Je discute avec Miguel et vous venez sans cesse remettre en question la vente de call…

Moi je vous dit simplement qu’il existe un tas d’instruments boursiers, que certains les utilisent, d’autres non, mais que Miguel et moi sommes intéressés par ce type de stratégie, peu importe que quelqu’un l’utilise ou non, gérant, ou n’importe qui d’autres.

par exemple si j’étais IH j’aurai placé un achat de put indiciel/une vente de call de temps en temps après de jolies hausse, il ne le fait pas et puis quoi? Je ne vais pas le critiquer ou lui dire que sa stratégie qui consiste à ne jamais prendre de plus value n’a pas de sens, c’est son affaire et puis c’est tout.

Que des gérants de fond indiciels vendent des call ou pas, quel est le rapport avec cette discussion?

dans le message qui s’est vu gratifié d’un (absurde) -1, je disais simplement que si nombre de gens ne vendent pas de call, c’est bien souvent par manque de connaissance. J’entendais par là monsieur et madame tout le monde, les investisseurs lambda… et vous venez avec vos gros sabots me dire que les gérants de fonds ont les connaissances suffisantes sur les options…

mais quel est le lien avec votre message initial, dans lequel vous n’évoquiez absolument pas les gérants de fonds indiciels?

Voici votre message initial :

"Une autre façon de voir les choses: s’il était possible d’améliorer durablement la performance d’un portefeuille b&h en vendant des call, qui serait assez fou pour s’en priver?"

A quel moment vous parlez de gérants de fonds?

j’ai pris ceci comme un message s’adressant à l’ensemble des investisseurs : professionnels de la finance, Mr et mme tout le monde, dont vous et moi faisons partie. De là ma réponse sur le fait que la plupart des investisseurs n’y connaissent rien aux options, d’ailleurs je pense qu’une majorité ne sais même pas qe les options existent.

Ce n’est qu’après que vous avez précisé parler de gérants de fonds indiciels.

"Koldoun, pensez-vous réellement que les gérants de fonds indiciels ne vendent pas de calls à cause d’un manque de formation? Vous êtes sérieux?"

Sur ce, bonne journée.

Dernière modification par koldoun (03/04/2019 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/04/2019 19h23

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

koldoun a écrit :

Si les puts existent pour protéger vos gains, qui serait assez fou pour s’en priver?

Ceux qui ne souhaitent pas payer le coût associé à l’avantage procuré (ce que Miguel cherche justement à capter quand il fait de la vente de puts).

Lorsque vous vendez un call (couvert ici, mais peu importe), vous vendez un contrat à l’acheteur en face. Ce contrat lui permet potentiellement d’acheter le SJ (sous-jacent) à un prix prédéterminé: Le strike. Après dans les discussions ci-dessus, tout dépend du strike choisi. Plus il est éloigné du cours actuel et moins on gagne, sachant qu’on ne gagne réellement que la valeur temps. Mais un risque existe: Pour Miguel (sur de l’ITM), que le cours du sous-jacent passe en dessous du strike. Il n’aura alors pas vendu, contre un peu de valeur temps gagnée (EDIT: Il aura tout de meme baissé son PRU grâce à la valeur intrinsèque encaissée, alors). Il aurait vendu directement, c’eut été du sûr (mais sans gain de prime). Aucun gain à espérer en cas de hausse avec de l’ITM. Sur de l’OTM, un gain sur la hausse est à espérer, mais il est "cappé". Dès qu’on passe le strike, on loupe le reste de la hausse (c’est ce pour quoi l’acheteur du call est là de l’autre coté de la transaction). Le "risque" est ici celui-ci. Bref, comme toujours, aucun miracle. (Et Yonz a sans doute raison de rappeler qu’il serait illusoire de le croire, même s’il peut passer pour un peu agressif dans sa fougue. Et Koldoun, vous êtes parfois un peu susceptible. La bonne combinaison, quoi. Enfin, mauvaise, plutôt. Allons, il n’y a pas mort d’homme).

Koldoun, votre message au-dessus sur le spread est un peu de la mauvaise psychologie: Vous vendez tout de même le contrat moins cher à cause du spread. Certes vous ne payez en quelque sorte que la moitié du spread vu que vous ne débouclez pas, mais allez à l’échéance.

"Yonz a écrit :

Je ne crois pas que les gérants indiciels vendent des call sur leur indice.

Tout dépend éventuellement ce qu’on entend par gérants et fonds "indiciels". Si de la vente d’option (call) est effectuée, ce n’est sans doute plus de "l’indiciel", même si l’indice est utilisé comme sous-jacent. Ca devient une stratégie de "covered call". il existe des CEF (closed ended funds) aux US qui font ca. Vous pouvez par exemple regarder sur le screener de CEFconnect en sélectionnant "covered call" comme stratégie: Closed-End Fund Screener - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Sinon SLVO est par exemple un ETN qui utilise une stratégie de covered call clairement définie sur le silver (ca n’est pas décidé par un gérant, c’est mécanique): Vente de calls de strike 6% au-dessus du prix (si je me souviens bien) et rachat à nouveau du SJ si assigné (donc potentiellement bien plus cher qu’il n’a été vendu en cas de hausse).

PS: Miguel: "auto-exercé" ne s’applique sans doute qu’aux acheteurs (c’est ce que fait IB sur votre compte avec les options qui terminent ITM). Un vendeur ne peut pas à mon sens êre "auto" exercé. Meme pas "exercé" en fait. L’acheteur exerce, le vendeur est assigné. M’enfin, vieux débat déjà (et l’utilisation "d’exercé" pour les vendeurs se voit je crois, meme si ca a tendance à me choquer un peu - EDIT: Je me suis apercu que je l’avais moi-meme fait dans ce message, lol, j’ai corrigé). Ca reste compréhensible sans problème.

Dernière modification par Mevo (03/04/2019 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/04/2019 21h41

Membre (2017)
Réputation :   63  

Miguel, vous m’attaquez, je vous réponds…promis après je vous laisse discuter entre vous…

J’ai émis des doutes sur la solution exposée (cf le titre de la file) et pense avoir valablement argumenté. Je maintiens que pour ma part, sur le long terme, la vente de call couverts est une source de pertes, et j’ai expliqué pourquoi.

La seule réponse est … tadaaa! que j’ai osé (vos propres termes) m’adresser à l’un des piliers du forum il y a quelques mois. Oui, parfaitement, moi Yonz, ai osé répondre à un pilier du forum. Quand on en arrive à lire ça, on se demande s’il est utile d’aborder le fond de la question, mais après tout, au point où on en est, continuons…

En l’occurrence, Le "pilier" en question expliquait être en gain sur des positions acheteuses de put sur Tesla. Dans la mesure où Tesla avait évolué peu ou prou à l’horizontale les quelques mois qui précédaient, je m’étonnais d’une telle possibilité. Et effectivement on m’a asséné un -1 assorti du commentaire suivant : "Faites preuve d’humilité et revoyez la définition d’un Bear put spread."

Vous affirmez que ceci constituait un excellent conseil. Ce n’est pas mon avis, voici pourquoi:

1/ Sur la forme, c’était assez peu glorieux: L’auteur aurait été mieux inspiré de participer à la discussion plutôt que de balancer un -1, planqué derrière les buissons, sans possibilité de lui répondre.

2/ Sur le fond, sa remarque était idiote: Un achat de bear put spread ne peut pas être gagnant dans un marché horizontal, pas plus qu’un achat de put "sec" d’ailleurs. C’est l’évidence même…

Dont acte. Je vous laisse maintenant discuter entre personnes du même avis, c’est vrai que c’est plus cool.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/04/2019 04h11

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Reprenons notre exemple de "Poorman’s covered CALL".
J’ai passé les ordres suivants.

Achat ===> 1 "Leap" CALL BRK-B Strike $180.00 maturité 17 Janvier 2019 2020 Premium $32,82
*Rectifié suite au mail de galerien ci dessous.
Ce CALL est une protection contre une hausse rapide du sous-jacent.

J’ai payé $32.82 X 100  (1 lot) = $3,282.00 + $0.79 de frais;  Soit un total de $3,282.79
Cela peut paraître cher pour un "Poormans"…Covered Call
Mais c’est quand même $17.000 moins cher que d’acheter 100 titres BERK B à $204.00

J’ai ensuite vendu un CALL OTM sur ±30 jours.

Vente ===> 1 CALL BRK-B Strike $210.00 maturity 3 Mai 2019 premium $1.20
J’ai encaissé $120.00 - $0.80 de frais  = soit $120.80  $119.20 net vendeur.*merci Mevo de m’avoir sensibilisé sur ce point.

Le Valeur du premium est constitué de 5 éléments

Gdeballe a écrit :

../…
Les facteurs qui influencent une option
En théorie, la prime d’une option est influencée par tous ces paramètres :
prix d’exercice de l’option
volatilité du sous-jacent
date d’échéance
taux d’intérêt (négligeable et intégré au prix de la prime si bien anticipé à l’avance)
dividendes (négligeable et intégré au prix de la prime si bien connu à l’avance)

Tiré de Publication AGORA
QU’EST-CE QUI INFLUENCE LA PRIME D’UNE OPTION? (COURS OPTIONS #5)

Dans notre exemple le cours du premium n’est pas influencé par le dividende. En effet le sous-jacent  Berskhire Hathaway  BERK-B ne distribue pas de dividende.

Notre achat de "Leap" CALL est pricinpallement influencé par le prix d’éxercice.
Le Prix d’exercice le "strike" est de  $ 180 ce qui nous donne une valeur intrinsèque de
(Cours de l’action) - (Prix d’exercice) = Valeur Intinsèque
$204 -$180  = $24

Le premiun étant $32.82 la Valeur Intrinsèque étant de $24.00
La différence   $32.82 - $24.00 =  $8.82  ---

La Valeur Temps va s’éroder au fure et à mesure que le temps va s’écouler.
Si à la Maturité le Cours de l’action sous-jacente BERK-B est à $204 j’aurai perdu $882.00
Ces $8.82 sont constitués par :
La Valeur Temps ou temporelle, la Valeur Taux d’Intérêts et la Valeur Volatilité.
Le coût réél de cet achat est en fait $8.82 X 100 - soit $882.00
Le débours est $3,282.79

La Valeur Temps va s’éroder au fure et à mesure que le temps va s’écouler.
Si à la Maturité le Cours du SJ BRK-B est à $204 j’aurai perdu $882.00

Mais lorsque l’on achète  un Poorman’s Covered CALL, on l’achète pour se protéger d’une hausse rapide du sous-jacent, car l’on n’est pas couvert, on ne détient pas es 100 titres en couverture.

De la même manière, le premium de $1,20 de la vente du CALL $210 May 3’19 
Le cours actuel du premium composé presque uniquement d’une Valeur Temps, a un peu baissé et se situe au 3 Avril à $1.05
Tant que le cours du sous-jacent évoluera de manière latérale, la valeur temporelle du cours du premium va continuer à baisser.
Si le cours du sous-jacent baisse fortement et rapidement, le premium ne vaudra presque plus rien.
Il faudra alors considérer dénouer cette vente de CALL en procédant au rachat du même CALL, même strike, même maturity pour quelques cents et repartir sur une autre ventre de CALL.

Si le cours atteint le strike il faudra livrer les titres … on vera d’ici là.

L’achat du "Leap" CALL reste en place et sert de protection.

Edit pour rectification de divers points. En particulier BRK B au lieu de BERK B

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (15/09/2019 18h23)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/04/2019 05h03

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour Miguel,

Merci pour votre partage. 

Je m’insère juste dans la discussion pour vous dire que vous avez écrit "Achat ===> 1 "Leap" CALL BERK-B Strike $180.00 maturité 17 Janvier 2019 Premium $32,82"

Je pense que c’est plutot un achat d’une echeance lointaine en 2020, et pas 2019.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 04/04/2019 11h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour Mevo,

Je pense que c’est le principe même de la vente de call : baisser son PRU, vu qu’on est bien dans une approche long terme.

Le gain est effectivement capé, et je pense que c’est donc une stratégie à appliquer avec pas mal de réflexion.

Dans l’exemple que j’ai donné, je préfère attendre une hausse avant de vendre un call légèrement OTM.

S’il est exécuté, je réalise donc une plus-value sur le sous-jacent que j’ai en portefeuille, si je ne suis pas exécuté (assigné est le bon terme je pense?), j’aurai baissé mon PRU du montant de la prime.

Après, à chacun de définir qu’elle hausse lui convient : 10%? 15%?

Il est donc bien évident que ce genre de stratégie n’est pas du trading court terme ou l’on souhaite maximiser les gains à court terme, mais bien un complément d’une stratégie long terme, ou l’on va soit :
1 - baisser notre PRU
2 - prendre des gains après une hausse significative, et que l’on juge suffisants, car on sait qu’en cas de très forte hausse, on en loupe une partie.

Pour mon exemple sur le put, c’était juste pour signaler à Yonz qu’il existe un tas d’instruments financiers, à chacun de trouver ceux qui leur conviennent.

A titre personnel, posséder des puts a juste un impact psychologique : je me permets d’acheter via Lombard plus sereinement. J’essaie juste de le faire quand c’est intéressant (VI faible par exemple).

Donc en gros, j’attends une poussée haussière du sous-jacent (baisse de la VI), pour acheter un put, ce qui me permettra d’acheter du sous-jacent via Lombard lors de baisses/corrections/crack, tout en sachant que je suis couvert.

Pour acheter ces puts, j’estime via pricer combien couterait telle option suite à une baisse de VI, et je place un ordre limite. Je recalcule cela de temps à autre pour éventuellement adapter mon prix, et ceci toujours sur l’échéance la plus lointaine disponible.

Bonne journée

Je réponds à votre remarque accompagnant le +1 (m.erci) :

"Certes, tout cela me parait valide. Au détail éventuel du SJ qui monte mais redescend avant échéance, auquel cas on n’a pas vendu (alors qu’on aurait pu encaisser de la PV), mais on revient au scénario "prime encaissée / pas assigné". Tant qu’on l’accepte…"

Dans ce cas, on vend un nouveau call, et on repart sur le même principe : soit on baisse à nouveau son PRU, soit on prend sa PV une fois exercé.

Le seul souci pourrait être un effondrement boursier juste avant l’échéance du call vendu, mais c’est pour tout le monde… "je prends ma PV après une hausse de 15%", ah, on est à 14%, plus que 1% et je prends ma PV… effondrement du marché, on a raté sa PV, et on n’a pas reçu de prime…

Solution : avoir en réserve des puts long terme pour prévoir un effondrement/crack soudain…
Dans ce cas, les call vendus serviraient plutôt à payer les puts achetés, pour en définitive être assuré gratuitement.
Je pense que cela peut être intéressant si c’est faire de manière raisonnée :
achat des puts par VI basse, vente des call suite à belle envolée boursière…

Dernière modification par koldoun (04/04/2019 11h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/04/2019 14h13

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Les options, c’est quand même atypique. Par exemple, aujourd’hui j’ai vu la grosse gamelle de Casino à l’ouverture, et la demi-heure qui suivit. Pensant que c’était exagéré, je me suis dit qu’acheter un Call permettrait de jouer un rebond.

J’ai alors constaté un spread énorme :  0,70 - 1,70 ; même passer un ordre au point médian m’apparaissait incongru. J’ai donc sursis. Mais, 20 minutes plus tard, le spread était passé à 1,15 - 1,45.
J’ai alors posté un ordre médian, qui ne passait pas ; en modifiant le prix, ça a quand même marché à un niveau intermédiaire.

Ces variations intenses du spread sont quand même caractéristiques des options, avec l’adrénaline qui l’accompagne. Si on rajoute les frais, parfois importants (car liés au nombre d’options plutôt qu’au prix), on en déduit que ces outils sont à réserver à des investisseurs/spéculateurs avertis et expérimentés.

Dernière modification par M07 (04/04/2019 14h17)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/06/2019 23h51

Membre (2017)
Réputation :   14  

Je pense que c’est plutôt 682 USD pour VLO et non 862 USD de prime encaissée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 04/06/2019 15h45

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonjout Koldoun,

Lorsque la prime ne vaut presque plus rien sur des ventes de call et de put.
Est ce que je liquide la position de mes ventes de call et de put.

Excellente question.

Tout dépend de la date de maturité de l’option.
Si le premium est proche de zéro, la prime ne vaut presque plus rien, et qu’il reste encore du temps, quelques semaines voir plus jusqu’à la maturité, je considère alors le dénouement de l’opération et je rachète la position.
En effet avec le temps les cours peuvent éventuellement repartir dans le sens opposé.

Pour info, chez IB, un dénouement et rachat de premium à $0.01 ne génère pas de commission.

Si il ne reste plus que quelques jours avant maturité, cela va dépendre du sous-jacent et de la volatilité du sous-jacent.

Les "spread"sont importants lorsqu’il y a pas ou peu d’intervenant ou lorsque le marché est fermé.
Si vous travaillez vos options sur des sous-jacents qui génèrent un certain volume et que le marché est ouvert, les "spread" sont alors très rapprochés.

Le spread n’est qu’une indication du  premium que les vendeurs seraient prêts à encaisser et de ce que les acheteurs sont prêts à payer.

Je ne pratique pas ou très peu les options sur tracker. Ce que j’annonce correspond aux options sur les sous-jacents sur lequels il ya a beaucoup de volume.

Dernière modification par Miguel (04/06/2019 15h46)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 10/06/2019 19h24

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonsoir à tous,

Le titre BYND, Beyond Burger,  s’envole encore une fois de plus aujourd’hui +22%, 2ème jour après la publication des  résultats.
Le titre avait déjà progressé fortement  le jour de la publication.

La hausse d’aujourd’hui est à mon  avis purement technique. Je pense à un short squeeze. Depuis son introduction, il y a un mois et une semaine ( 2 Mai 2019)  le titre a grimpé de plus de 400%.

Je pensais rester à l’écart, mais les Call à écheance de cette semaine, dans 4 jours sont tentants.  La Volatilité implicite est à 153%.



J’ai vendu deux Call , un à 175 USD, et l’autre à 180USD et  et un PUT trés éloigné.  Le titre cotait 171 USD au moment des transactions.
Je ne vois pas le titre s’emballer au délà de 190 USD d’ici la fin de semaine, à l’expiration.

A suivre.

Disclamer : Je n’ai pas de positions sur le titre. C’est une vente nue des options. J’ai conscience des risques et en assumerai les conséquences.  Je ne fais aucune recommendation, mais juste un partage d’experience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 10/06/2019 20h13

Membre (2014)
Réputation :   48  

galerien a écrit :

Je ne vois pas le titre s’emballer au délà de 190 USD d’ici la fin de semaine, à l’expiration.

Bonsoir,
Sur le plan de l’analyse technique, les 6 derniers chandeliers en unité de temps 2H étaient hors bande de Bollinger. Il faut quand même aimer les sensations fortes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 29/06/2019 08h56

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

J’ai une petite remarque sur la fiscalité des Options.

En 2017, j’avais discuté avec une personne d’un Centre des Impôts, qui m’avait soutenu que les achats/ventes d’Options constituaient une opération commerciale, achat et revente de biens immatériels, à savoir des "contrats à termes financiers", et que le résultat devait être imposé au BIC.

Après de multiples recherches, et suite à une modification des textes réalisées à l’automne 2018, je suis arrivé à un  point de vue différent, que j’ai résumé dans ce document PDF

En simplifiant :
- L’imposition a lieu dans l’année de clôture de l’Option (donc on ignore les primes encaissées ou payées sur les Options non clôturées).
- C’est imposé comme des plus-values (et pertes reportables 10 ans).
- Le résultat = + vente - achat +/- gains/pertes sur le sous-jacent s’il l’option a été exercée.

J’espère que cela vous sera utile…

Dernière modification par M07 (29/06/2019 10h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/07/2019 20h24

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

@Stef8080, le seul aspect que je regarderais, c’est le montant des commissions (frais de courtage).
Surtout avec des contrats (Options) de faibles valeurs, car le coût est lié au nombre d’Options, et non en pourcentage des montants des transactions.

Dernière modification par M07 (01/07/2019 20h28)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 01/07/2019 21h18

Membre (2012)
Réputation :   33  

Re,

Merci Miguel pour le calcul de rendement annuel. En effet il est bon, Vallourec est en recovery et le secteur para-pétrolier se reprend après la purge mais reste spéculatif d’ou le rendement surement.

Logiquement j’aurai tendance à penser que la baisse du secteur est finie sauf effondrement du pétrole (qu’on ne peut pas exclure en cas de prolongation de la guerre commerciale même si l’accord OPEC de ce jour éloigne le risque pour le moment)

Néanmoins elle est volatile, endettée et mal gérée, bref capable de tout 1.5€ ou 5€ en fin d’année, une valeur pour trader!

Pour les 45€, c’est le coût du courtage broker. 2.25€ par option négociée donc * 10(achat) *2 (si vente)

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 09/07/2019 22h31

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Bonjour Miguel, j’ai été surpris de voir qu’on pouvait vendre des options ITM, naïvement je pensais que dans le cas des options dites "américaines" on se faisait assigner des qu’on était ITM en cas de vente de Put ou de Call.

J’ai moi même débuté sur les options ces derniers jours sur ma ligne URW, j’avais voulu le faire en juin mais je ne savais pas comment serait traitée la question du dividende.

J’avais 550 actions URW.

J’ai vendu 3 calls couvert à échéance septembre (136), décembre (150) et mars (150) le 05/07.

J’ai ensuite vendu deux puts le 08/07 à échéance décembre et mars (110).

Observant (suite à la baisse du cours j’imagine) une baisse du prix de mon call septembre 136 j’ai décidé d’en acheter un pour voir comment ça se passait par rapport à celui que j’avais même échéance (ça a bien annulé celui que j’avais vendu comme je m’y attendais).

J’ai dégagé ma première mirifique PV sur roll de call soit 16,8€ (ça paye l’apéro). Amplification intéressante de la volatilité, dommage que le volume option soit maigre sur cette action européenne.



Aujourd’hui j’ai revendu un call 138 pour septembre 239€ de prime. Je me suis dit que je pouvais placer un put un peu plus risqué à échéance plus longue mais strike proche du cours actuel, put 130 pour décembre prime 640€, valeur temps importante.

Ensuite j’ai voulu mettre un stop loss à 130,05 sur une partie de ma ligne dans la crainte d’une assignation car j’étais un peu juste en marge. Pas assez concentré avec mon petit qui me réclamait quelque chose (de façon un peu bruyante cela va de soi) j’ai cliqué sur limit order et non stop order.

Mon ordre est passé directement à 131,45 alors que le cours était de 132,10 sad

J’ai quand même contacté par mail le service client pour comprendre ce spread étant donné que c’était au moment du fixing (17h34) et qu’euronext n’a enregistré aucune transaction sous les 132 depuis 15h34. On est loin du smart trading pour le client.

Bilan des opérations 1636€ de primes mais sur des échéances assez longue?

Comme j’ai récupéré du cash et toute ma marge suite à cette erreur (je ne pense pas forcément reprendre tout mes titres vendus par erreur ce jour) je réfléchi à essayer de faire un short straddle à courte échéance prochainement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par simouss (09/07/2019 22h37)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 10/07/2019 08h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Ok Mevo, bien conscient du stop loss et de la non assignation.

Tout à fait pour l’ordre de 17h34



L’autre bloc est passé à 17h33.55

Au fixing il n’y a pas eu d’échange sous les 132 non plus. Sur Euronext il y a l’historique des transactions en fin de journée, vous pouvez même utiliser un screener pour la période horaire et le prix (ce que j’ai fait hier).

live | Live markets

Edit : au final j’ai racheté mes titres à 130.5 ce matin, cette erreur se transforme en petite PV

Dernière modification par simouss (10/07/2019 11h38)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 10/07/2019 13h06

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Voila qui est intéressant, Simouss. Votre capture d’écran montre qu’IB a routé votre ordre vers "TradeGate" qui est un échange qui fait de "l’after-market" sur les actions Européennes. Je suppose que l’explication vient de là. Au lieu de router votre ordre vers Euronext, où vous auriez participé au fixing, il devait y avoir un "bid" sur TradeGate contre lequel votre ordre a été exécuté.

Ce qui me fait d’ailleurs me poser la question de ce qui se passe au fixing si on route l’ordre vers les échanges alternatifs tels que BATS ou TURQUOISE. Et je ne sais pas. Est-ce qu’on participe au fixing "Euronext" ou est-ce qu’il se passerait quelque chose de comparable à ce qui vous est arrivé sur TradeGate ? Ou peut-être ces échanges sont déjà fermés à cet horaire. C’est une question qui reste ouverte (je n’ai pas cherché).

Moralité: Si on veut participer au fixing, il faudrait router manuellement l’ordre vers Euronext entre 17h30 et 17h35, et ne pas laisser l’ordre en "SMART" routing chez IB. Est-ce que IB a décidé en fonction de certains paramètres que c’était la bonne chose à faire sur ce coup là, ou est-ce qu’il va avoir tendance à toujours faire ca dans cette situation, je ne sais pas non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 11/07/2019 16h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

M07,

J’ai en effet vendu 2 PUT sur URW une valeur que m’a fait découvir Simouss.

J’ai pris cette décision, pour voir et pour accompagner Simouss dans ses premiers pas sur le marché des Options;
Et en plus je suis payé pour faire cela.
Je découvre cette nouvelle valeur et puis only time will tell.

Le reste "me importe poco"

… N’est-ce pas "petit jeu" ?

- Dans un premier temps va me permettre d’encaisser $23.76   23.76€ net, sans rien faire d’autre.
- Ensuite si le cours de l’action Unibail, Rodamco, Westfield baisse sous $122.00 122.00€ d’ici au 22 Juillet, j’aurai vraiment de la chance de pouvoir acquérir 200 actions URW à ce prix là.
Mais nous n’en sommes pas encore à ce point.

Je m’intéresse à ce que font les autres Investisseurs Heureux et comme je suis constamment à cours d’idées, je considère ce que font les uns et les autres et m’en inspire.
Si j’estime que ce qu’un autre investisseur heureux entreprend peut m’apprendre quelque chose, je m’y intéresse.
Une manière de s’y intéresser c’est de passer des ordres qui ont des chances de succés.
Je fais et je partage pour que chacun y trouve ce qu’il cherche.

Vente de 2 lots PUT Option sur URW a Strike $122 122.00€ sur le 19 Juillet avec un premium de $0.13  0.13€




C’est en effet petit $23.76 23.76€ net de Commission pour commencer… car il faut bien commencer quelque part.
Et si ma position est assignée il est fort probable que je génère d’autres positions sur le même sous-jacent.

M07 a écrit :


cela suffira tout juste à vous rembourser la Téquila que vous aurez bue pendant cette activité boursière…



NB : Je ne bois que de l’eau minéral.

Mais lorsque je fais la fête c’est un Schweppes,
"nada mas!"
                       

                                                   

USD $1 = MXN $19.14
USD $23.76 = MXN $454.76
soit un peu plus de 8 sixpacks de Schweeppes.  Youpi!

Merci pour votre commentaire
Que vaut une Bouteille de Téquila au Mexique?

Je viens de vendre 2 PUT de plus mais à un Strike plus élevé $124

    SLD    2    URW    0.29    JUL 19 ’19 124 Put Option (UBL)     EUR    DTB    09:12:08    2.24   

juste pour voir …



Encore quelques Schweppes de plus.

Edit pour rectifier, les cours et prix en euros au lieu de Dollars US.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (11/07/2019 20h37)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 11/07/2019 18h16

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Tiens, cette image avec le Schweppes (et son prix avec un sigle "$") me fait comprendre pourquoi vous avez tendance à mettre des "$" partout, même lorsque vous parlez d’Euros (tout ce qui a attrait à Unibail sont par exemple des €). Surtout après un rapide détour sur Wikipedia:

[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Mexican_peso a écrit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mexican_peso[/url]]The Mexican peso (sign: $; code: MXN) is the currency of Mexico. Modern peso and dollar currencies have a common origin in the 15th–19th century Spanish dollar, most continuing to use its sign, "$"

Vous pensez sans doute "$" = "monnaie locale". Ce qui peut paraître un peu bizarre pour les non habitués wink

Dernière modification par Mevo (11/07/2019 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 11/07/2019 19h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonsoir Mevo,

mevo a écrit :


(tout ce qui a attrait à Unibail sont par exemple des €)

Que vous répondre Mevo ?
That no one is perfect …sad

Ah ! Unibail n’est pas coté en USD sur la plateforme de IB. roll
Merci de me le faire remarquer.

Mettons cela sur l’abus de schweppes …big_smile

En effet je viens de remarquer que les commissions, ont bien été prélevées en euros. 2.24€

Ça se complique …rollrollroll

J’essaies de rajouter MXN devant le sigle $ si il s’agit de pésos Mexicains
car il i y a aussi tous les autres pésos qui ont un sigle $
MXN$
et les dollars
CAN$
USD$
etc…
Le pesos c’est un "S" avec 1 barre verticale
Le dollars c’est un "S" avec 2 barres verticales



An exception is the Philippine peso, whose sign is written as P avec 2 barres verticales.

wicky a écrit :

The dollar sign is also still sometimes used to represent the Malaysian ringgit (which replaced the local dollar), though its official use to represent the currency has been discontinued since 1993.

Some currencies use the cifrão (Cifrão symbol.svg), similar to the dollar sign, but always with two strokes:

Cape Verde escudo
Portuguese escudo (defunct)
In Mexico and other peso-using countries, the cifrão is used as a dollar sign when a document uses both pesos and dollars at the same time, to avoid confusion, but when the dollar sign is used alone….

Vous pensez sans doute "$" = "monnaie locale". Ce qui peut paraître un peu bizarre pour les non habitués wink

En fait je ne pense pas monaie locale. J’achete tout ce dont j’ai besoin et la vie est belle. smile smile

Dernière modification par Miguel (12/07/2019 19h16)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 20/07/2022 19h30

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour,

Pour info il existe un émetteur ETF qui réplique directement une stratégie option simple de type covered call, pas sur actions mais sur les indices US Nasdaq100, SP500 ou Russel2000.

Les encours sont > 1000 m$ avec une bonne liquidité qui autorise… la vente d’options. Donc possibilité de  vendre/acheter une option sur un sous-jacent qui réplique une stratégie option sur indice… ça devient compliqué smile

QYLD factsheet
Les calls vendus sont ITM, avec DTE = 30 jours.

Dernière modification par Ernest (21/07/2022 00h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums