PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 20/01/2016 18h21

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bonjour,

Je viens de lire dans "The big short" la stratégie de Cornwall Capital (pour ceux qui ont vu le film : les deux jeunes dans leur garage) avant la crise et elle m’a semblé intéressante.

Elle consiste à remarquer que le prix des options repose sur un modèle probabiliste lisse (en simplifiant si une action vaut 10 $, on suppose que demain il est beaucoup moins probable qu’elle vaille 14 $ que 12 $), or dans certaines situations les probabilités sont binaires. Exemple, en cas de suspicion de fraude. Prenons l’annonce de Gotham sur  Gowex : soit la fraude annoncée était avérée et l’action devait tomber à 0 (ce qui s’est passé), soit elle ne l’était pas et l’action devait reprendre ses 50 % perdus dans la journée. Les deux de Cornwall ont utilisé le fait que, dans ce cas, le prix des options est très faible par rapport au gain potentiel. Le point clé de cette stratégie est d’utiliser des événements qui vont arriver sûrement et prochainement, comme un procès, une annonce connue, la proximité d’une bifurcation "faillite ou redressement" etc.

Je pense un peu au pétrole. Si l’on est convaincu qu’à 30 $ un paquet de sociétés pétrolières feront faillite rapidement, et qu’alors le pétrole remontera peu ou prou, dans un ou deux ans, ne serait-il pas judicieux d’acheter des call à longue durée sur quelques sociétés solides ?

Plus généralement, que pensez-vous de cette stratégie ?

Mots-clés : options, situations spéciales, évènements

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 20/01/2016 18h45

Membre (2011)
Réputation :   54  

Votre théorie se rapproche des cygnes noirs. Le prix des options est calculé suivant une méthode gaussienne.

Vous pouvez l’étudier en détail avec les différents livres de Nassim Taleb.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 20/01/2016 23h34

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir

Vous parlez de la valeur temps de l’option, et vous avez parfaitement raison. Plus vous prenez une échéance lointaine, plus vous achetez du temps pour que votre scénario se réalise, donc plus vos chances de succès augmentent… Et donc plus la prime (le prix d’achat) de l’option est élevée. Donc ca c’est un problème, même si c’est un pari contrarian, à contresens de ce que font les foules aujourd’hui, la prime coûtera cher, et ce surcoût viendra grever votre éventuel gain puisque la valeur temps diminuera au fur et à mesure que le temps diminue.

Un moyen de diminuer le coût de cette valeur temps consiste en choisir des options avec un prix d’exercice très éloigné (par exemple 60 au lieu de 40$ le barils). Mais vous diminuez alors vos chances de succès… Tout a un prix!

Mais il y a un autre paramètre dont vous ne parlez pas, et qui est capital dans le prix de l’option: LA VOLATILITÉ INTRINSÈQUE. Cette volatilité est actuellement à son paroxysme, puisque tout le monde panique sur le pétrole et les pétrolières. Et donc la encore, cette volatilité intrinsèque augmente considérablement la prime.
Si les marchés remontent brutalement, la volatilité intrinsèque peut rester élevée (si tout le monde se bat pour racheter). Mais le plus souvent, lorsque les marchés montent, la Vol diminue progressivement, puisque les acheteurs sont longs et ressentent moins la nécessité de se couvrir en tous sens.

BREF, compte tenu de ces deux paramètres majeurs du prix d’une option (je n’ai pas abordé les autres grecs), il n’est pas certain que cette stratégie soit réalisable, en tout cas avec des options. Vous pourriez bien avoir parfaitement raison, mais perdre de l’argent quand même, si la perte de valeur temps+volatilité intrinsèque est supérieure au gain généré par l’exercice de l’option.

Il existe de nombreux pricers options gratuits et simples d’accès, si vous voulez jouer à simuler les scénarios que vous envisagez.

-------
Edit complément de message:
-------

Elodie01 a écrit :

Par ailleurs, je me pose aussi la question de la liquidité et du dénouement de l’opération

Deux solutions. Soit vous allez au bout de votre stratégie et attendez l’échéance, et donc soit vous perdez tout si votre sous jascent est en dessous du prix du strike, soit vous exercez l’option si le prix est audessus (vous assignez votre contrepartie à vous payer) Soit vous revendez avant l’échéance, à tout moment en fait, au prix du marché à l’instant T.

Le marché des dérivés est extrêmement profond, il y a presque toujours une contrepartie (si vous n’êtes pas dans des valeurs démentielles, pas sur que vous trouviez unvendeur de call à 100USD en ce moment!).
D’ailleurs si vous avez acheté votre call sur le pétrole, il y a FORCEMENT quelqu’un en face qui a vendu le call, et cette contrepartie ne peut se libérer de son engagement vis à vis de vous qu’en rachetant sa position à un autre vendeur de call. C’est cet équilibre entre les contreparties qui fait le prix, mais vous savez celà mieux que moi avec vos études.

Elodie01 a écrit :

Or, pour avoir un prix d’achat de l’option intéressant, il me semble que le prix d’exercice doit être éloigné du prix actuel du sous jacent

Celà dépend de beaucoup de paramètres, cf message plus haut, mais oui globalement plus le prix du sous jascent est loin du strike, moins c’est cher. Après tout le chemin parcouru pour dépasser ce strike ne vous rapporte rien…

Petitportefeuille a écrit :

Si l’idée est de jouer le pétrole avec du levier, le mieux ne serait-il pas de jouer les actions du secteur avec des finances solides

Je suis d’accord avec vous à priori, mais je n’ai pas regardé le prix actuel des options sur le pétrole. Ou sur les pétrolières.

En fait je pense qu’en choisissant un strike très éloigné sur des options indexées sur des titres massacrés avec de bons fondamentaux, le potentiel de gain est tellement énorme que la stratégie de Jeromlevriek pourrait marcher. Après c’est un gros paris, loin des habitudes values qu’on lui connait.

Dernière modification par MisterVix (21/01/2016 01h29)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 21/01/2016 22h00

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pour illustrer la stratégie je vous propose un calcul. Les actions Vanguard valent un peu moins de 2 $ actuellement, je peux acheter des call strike 5 $ janvier 2017 à environ 0,14 $. Pour un pétrole à 40 $ l’action cotait environ 15 $. Si l’action remontait à ce prix, le call serait multiplié par (15-5)/0,14 = 70.

Si jamais vous estimez beaucoup plus probable que 1 chance sur 70 que le pétrole remonte à 40 $ d’ici un an, le pari ne vaut-il pas le coup ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/01/2016 12h30

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Un peu, oui.

Le sujet de base, c’était l’approche d’un évènement (procès, faillite, redressement etc) et de profiter du mouvement.

Annonce positive : gros mouvement de hausse
Annonce négative : gros mouvement de baisse

Dans le cas du strangle, on anticipe un gros mouvement, mais on ne sait pas dans quel sens…

Dernière modification par koldoun (22/01/2016 12h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/01/2016 17h42

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

JeromeLeivrek a écrit :

Je ne comprends pas : "exclure le risque de tout perdre" n’est il pas la même chose "qu’évaluer la probabilité de tout perdre à strictement zéro" ?

Non pas du tout. En tous cas, ce n’est pas ce que je voulais dire. C’est curieux car j’ai l’impression d’essayer de dire une chose tellement évidente que je dois m’y perdre en route.
En gros je suis incapable d’estimer une probabilité, mais en revanche, je sais que la probabilité que le cours du pétrole reste en deçà de 40 USD en 2016 est non nulle. Et ça me suffit pour savoir que je ne peux investir dans un tel produit qu’à dose homéopathique.

C’est totalement différent qu’être actionnaire de Chesapeake (par exemple) où même si le pétrole se traîne pendant cinq ans sous les 40 USD, impliquant certainement une faillite du groupe, je pourrai récupérer une partie de - ou plus que - ma mise grâce à la vente d’actifs.

D’ailleurs, en revenant sur Vanguard, les obligations qui cotent 15% à cet instant procurent un rendement facial de plus de 50%. Comme le deux années à venir sont presque complètement couvertes, dans le pire des cas, on perd très peu, alors que si le pétrole continue sa remontée, c’est le jackpot (mais sans faire x70). Il serait peut-être donc intéressant de combiner ces deux approches pour obtenir une perte minimale en cas de coup dur, et un gain maximal si tout se passe comme prévu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/01/2016 18h23

Membre (2013)
Réputation :   233  

JeromeLeivrek a écrit :

Pour illustrer la stratégie je vous propose un calcul. Les actions Vanguard valent un peu moins de 2 $ actuellement, je peux acheter des call strike 5 $ janvier 2017 à environ 0,14 $. Pour un pétrole à 40 $ l’action cotait environ 15 $. Si l’action remontait à ce prix, le call serait multiplié par (15-5)/0,14 = 70.

Si jamais vous estimez beaucoup plus probable que 1 chance sur 70 que le pétrole remonte à 40 $ d’ici un an, le pari ne vaut-il pas le coup ?

C’est un raccourci rapide, le pétrole pourrait être à 40$ en passant par 10$ et que vanguard n’arrive pas jusqu’en 2017.
D’autre part vanguard cotait 15$ avec un pétrole à 40$ en 2015 mais rien ne dit qu’avec un pétrole à 40 en 2017 ce soit identique, il y aura eu entre temps de nombreux évenements et de nombreux mouvement de cash ou d’asset pour cette entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 28/01/2016 19h21

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pour info j’ai acheté hier soir quelques options call sur Vanguard (VNR) juillet 2016 strike 5 $ à 0,05 $ + 0,025 $ de frais. Ce n’est plus de l’investissement, c’est un pari asymétrique. Il est largement possible de tout perdre. Mais le gain peut aller jusqu’à x 100 environ. Mon idée est qu’il y a une probabilité non nulle que le pétrole ne reste pas à 30 $ d’ici juillet.  Plus exactement, le marché assigne une probabilité de 1/100 que VNR remonte à 12 $ d’ici juillet et cette probabilité me semble sous-estimée (mais je ne peux rien vous prouver !).
=> Tout cela sur 0,1 % de mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/09/2016 22h53

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Très hors sujet mais pour faire suite aux précédents échanges, il y avait il y a quelques années (7 ans ?) sur le site Interactive Brokers un excellent commentaire quotidien qui tentait de deviner et expliquer les stratégies options en fonction des transactions de la veille.

Sauf erreur il a disparu mais on peut encore trouver sur cette page quelques infos sur les échanges passés. Voilà à quoi ça ressemble ce soir :



On peut voir que TSLA est très recherché après l’accident de Cap Canaveral. Quand à WMT il n’apparaît pas dans les statistiques du jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 15/12/2016 22h12

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

JeromeLeivrek a écrit :

ceux qui achètent des strike 9 au prix de 1,04  ou mieux, des strike 10 au prix de 0,3, pensent que l’OPA à 10 n’aboutira pas et que la société vaut plus.

JL, si vous pensez que l’OPA va se faire à $10, il est effectivement totalement illogique d’acheter les 2 options que vous décrivez qui vous garantissent une perte de $0.04 et de $0.3 respectivement, en cas de réalisation du scénario. L’espérance de gain est négative par rapport à votre objectif, donc je comprend que vous soyez dérouté.

MAIS, il y a bien des cas logiques:
1) Vous pariez sur une surenchère et que le prix de l’OPA va augmenter. Contre-offre d’un concurrent à $11 par exemple. Gain = $0.96 et $0.70 respectivement, pour un risque limité de $1.04 et $0.30 respectivement (=vous êtes sûr de ne perdre que peu si l’OPA ne se fait au final pas du tout)

2) Vous pensez que l’OPA ne va pas se faire: Vous achetez l’option pour vous assurer de trouver des titres si votre scénario ne se réalise pas (et donc que l’OPA se fait) pour ne pas vous retrouver à devoir acheter des actions à un prix cinglé parce que vous n’en trouvez plus (Volkswagen/Porsche par exemple) ET vous SHORTEZ l’action (l’option vous couvre en plus d’une éventuelle surenchère).

3) Vous aviez vendu cette option précédement (avant l’annonce de l’OPA, et/ou vous n’y croyiez pas avant, et maintenant si) et vous préférez la racheter. Surtout que vous courrez le risque décrit en 2: devoir livrer des actions que vous n’avez peut-être pas (vous pouvez toujours acheter les actions et attendre aussi)

4) Le cas que vous décrivez.

EDIT: Je viens de penser qu’il y a également le cas d’un autre ordre dans le carnet sur une autre option: Par exemple quelqu’un veut acheter un PUT de même strike, un arbitrageur achète votre CALL, shorte et revend le PUT avec un profit certain si celui-ci était pour un prix supérieur. Il a ses données, s’il peut acheter quelque chose moins cher au global qu’il ne peut le vendre, le tout sans risque, il le fait.

Dernière modification par Mevo (15/12/2016 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 14/01/2017 11h38

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Une autre proposition, sur Sears Holdings. L’événement est un peu loin, c’est l’échéance du warrant en 2019, mais il est certain.
    (1). Le warrant (SHLDW) strike environ 25 $ échéance décembre 2019 cote environ 4 $.
    (2). L’option call strike 25 $ échéance janvier 2019 cote 0,31 $.
Les échéances sont légèrement différentes mais quand même… Je ne vois pas où est la raison de cette différence.

Si on short (1) et qu’on est long sur (2), on risque quoi ? Je ne vois pas…

Certes, le cout de location de SHLDW est important, 20 % actuellement, mais le spread est tellement énorme que cela vaut le coup non ? Eventuellement, il y a un problème si le cout de location augmente trop alors qu’on n’est pas gagnant sur SHLDW, c’est-à-dire que son cours n’a pas baissé ; peu probable, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/01/2017 12h53

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

@Boris. Il faut faire rouler les call pour avoir les échéances identiques.  Courant 2017 j’échangerai mes janvier 2019 contre des janvier 2020, ça me coutera un peu mais surement pas la différence entre 4 et 0,31 $. A échéance identique, quand est-ce qu’on perd avec mon arbitrage ?

@blackfalcon. Je n’ai aucune méthode. Je suis les discussions du forum. Quand un prix me parait étrange alors qu’il y a un évènement en vue, je regarde.

Edit. Il y a un problème potentiel pratique. Les deux positions se couvrent l’une l’autre, surtout le call couvre la vente à découvert, mais le broker ne le sait pas. Donc, si le warrant augmente trop, les options risquent de ne pas être suffisantes pour faire couverture (réellement, elles le sont, mais le broker ne sait pas que les deux produits sont anticorrélés). Et donc soit on a une position pas trop importante, soit on risque l’appel de marge.

Dernière modification par JeromeLeivrek (14/01/2017 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/01/2017 16h04

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Je ne parviens pas à savoir s’il est vraiment facile de faire rouler les calls. C’est un coup à se retrouver à deux fois plus d’options que prévu au moment où tout baisse…

Mais pour la partie théorique, en supposant que l’on puisse obtenir par roulement des calls de prix d’exercice 25 USD à fin 2019 (exactement comme le warrant), le pari est très intéressant. En fait, dans ce cas, le warrant et le call sont deux produits identiques dont les prix à l’échéance évoluent tous deux de manière affine. Et donc, à la parité (un call pour un warrant) la différence est constante (notamment indépendante du cours de SHLD) et correspond exactement au coût du short (frais de location à 2,7 USD contre vente du warrant à 3,6 USD), soit 0,9 USD.
Ainsi, à la parité, le gain est toujours de 0,9 USD, soit, pour un call payé 0,3 USD, 200% en trois ans.

Une rapide simulation sur Excel permet de voir que :
- si l’on achète deux calls pour un warrant, le gain minimal est de 50% (si le cours de SHLD reste sous les 25 USD), et le gain, illimité (x41 si SHLD vaut 50) ;
-si l’on achète trois calls pour un warrant, le gain minimal est de 0% (si le cours de SHLD reste sous les 25 USD), et le gain, illimité (x54 si SHLD vaut 50) ;

C’est très alléchant, mais ça reste de la théorie…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/01/2017 16h15

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

valeurbourse a écrit :

Ainsi, à la parité, le gain est toujours de 0,9 USD, soit, pour un call payé 0,3 USD, 200% en trois ans.

Précisons que ce calcul tient compte de frais de location de 25 % pendant 3 ans. Donc :
- si les frais varient, le gain aussi. S’ils augmentent beaucoup, ça peut être un problème.
- si l’arbitrage prend fin après-demain, par faillite ou par passage du cours au dessus de 25 $, le gain est bien plus grand (environ x10) car les frais de location auront été bien moindres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/01/2017 12h13

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Valeurbourse a écrit :

Je ne parviens pas à savoir s’il est vraiment facile de faire rouler les calls.

Rien de sorcier là-dedans, oui c’est vraiment facile wink
"Rouler" n’est qu’un achat et une vente simultanés, rien de plus. Ici vendre le call janv 2019 pour acheter le call janv 2020. La problématique que vous n’avez pas pris en compte est qu’il y aura un surcoût: La vente rapportera moins que ce que ne coutera l’achat du call janv 2020, ou dit autrement, le call janv 2020 va dans tous les cas être plus cher que le call janv 2019 de même strike. De combien, ça dépendra de la volatilité et du cours du sous-jacent (SHLD) à ce moment. Il y a donc une partie inconnue de ce coté, mais ça, JL en est conscient.

JL, j’ai tenté de regarder un peu, et il semble y avoir plusieurs points un peu casse-gueule. Tout d’abord, je ne vous ai pas vu parler du coefficient multiplicateur de 1.11. J’ai d’ailleurs un peu de mal à déterminer de façon sûre dans quel sens marche ce coef: Est-ce un warrant qui donne droit à l’achat de 1.11 SHLD au prix d’exercice ? Ou au contraire il faut 1.11 warrant pour acheter 1 SHLD au prix d’exercice ? Il faudrait s’assurer de ça, et si c’est le premier cas, il faudrait acheter 11 options contre shorter 10 warrants, sinon vous aurez une différence de 0.11 de perte sur le short au-delà du prix d’exercice.

Ensuite, il y le problème du coût de location qui peut augmenter en terme de %, mais aussi qui va augmenter si le warrant augmente en valeur ! Parce que vous payez chaque jour x% du prix du warrant. Si SHLD grimpe (et donc SHLDW également), vous allez vite vous ruiner en frais de location.

En recherchant dans le prospectus, j’ai également trouvé une autre caractéristique du warrant qui peut faire qu’il soit plus cher: Il est possible de payer le prix d’exercice pour obtenir du sous-jacent, avec les obligations qui ont été émises avec le warrant (8% dec 2019) [est-ce que ce sont justes ces obligations qui sont concernées ou toutes obligations de Sears, je ne sais pas, c’est pas 100% clair. En tout cas, celles-là sûr, les autres, peut-être]:

SHLDW prospectus a écrit :

The exercise price may be paid in either (i) cash or (ii) Notes

Sachant qu’il est dit à propos des obligations: "The Notes will not be guaranteed, and will not be required to be guaranteed, by any of our subsidiaries."

Alors, c’est là plus alambiqué, mais existe-t-il des situations où Sears pourrait faire défaut sur les obligations et que ce soit bénéfique pour le prix de l’action ? A priori non, mais sans que je n’en sache plus, je me rapelle les histoires de "guarantor et non guarantor" dans la file Sears. Il faut juste garder en tête, que les warrants pourraient avoir une fonction de couverture des obligations si un défaut sur ces dernières n’était pas néfaste sur l’action, voire bénéfique.

Les obligs 8% 2019 cotent par exemple 90 actuellement, et elles permettent donc d’acheter pour 100 de SHLD au prix d’exercice du warrant. Ca n’est pas faisable actuellement vu qu’on est largment en-dessous, mais cette fonctionnalité vaut possiblement quelque chose, et donc peut gonfler le prix du warrant.

Ce qui amène à la dernière réflection: Etre short sur le warrant n’est sans doute pas "settleable". Si vous êtes short une option, vous livrez le sous-jacent, et tout est reglé. Ca n’est sans doute pas faisable ici avec le warrant (ou peut-être que ca peut s’arranger avec discussion, mais ça ne sera sans doute pas AUTOMATIQUEMENT faisable en tout cas). Vous ne pourrez surement pas livrer x tittres SHLD à un prix y à l’échéance, et c’est reglé. Justement parce que le prix est par exemple payable en obligation. Ce qui veut dire que vous devrez racheter le warrant, quel qu’en soit son prix, fusse-t-il délirant juste avant l’échéance. C’est un risque.

Dernière modification par Mevo (15/01/2017 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/01/2017 12h45

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Mevo a écrit :

Valeurbourse a écrit :

Je ne parviens pas à savoir s’il est vraiment facile de faire rouler les calls.

Rien de sorcier là-dedans, oui c’est vraiment facile wink

Ce n’est pas le passage d’ordre que je trouve difficile, je pense pouvoir y arriver :-). Le problème réside précisément dans la différence de prix entre les options (comme vous le faites remarquer et que j’avais bien prise en compte, sans pour autant pouvoir la chiffrer) mais surtout leur disponibilité (ce que vous n’évoquez pas, mais qui me semble essentiel). Qui vous dit qu’il y aura les "bonnes" maturités à vendre ? Qui vous dit qu’il y aura la liquidité nécessaire ? Voilà pourquoi cela me semble "difficile".

Mevo a écrit :

il faudrait acheter 11 options contre shorter 10 warrants, sinon vous aurez une différence de 0.11 de perte sur le short au-delà du prix d’exercice.

Le ratio 1,11 dont vous parlez me semble négligeable à ce niveau, d’autant plus que le rapport 1 action / 1 warrant n’est pas optimal, comme je l’explique dans mon post.

Mevo a écrit :

Ensuite, il y le problème du coût de location qui peut augmenter en terme de %, mais aussi qui va augmenter si le warrant augmente en valeur ! Parce que vous payez chaque jour x% du prix du warrant. Si SHLD grimpe (et donc SHLDW également), vous allez vite vous ruiner en frais de location.

Exact, mais si le warrant remonte fort, le gain est important et la fin de l’opération est envisageable. C’est la raison pour laquelle je préfère un ration 1 warrant / 2 calls.

Je n’ai pas compris la suite de votre post concernant les obligations. Notamment, quel est le rapport avec les warrants, sachant que c’est bien l’exercice des warrants qui est censé rembourser les obligations ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/01/2017 14h30

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Peut-être, mais je ne vois pas bien pourquoi la différence de prix qui existe aujourd’hui (call / warrant), disparaitrait simplement parce que SHLD passe au-dessus de $25.

Soit on peut considérer cette différence comme une anomalie pure et simple et elle peut disparaitre à tout moment (dont au passage de $25, bien que ca ne me paraisse pas plus logique à ce moment qu’à un autre). Ou alors on peut considérer qu’il y a des raisons logiques pour lesquelles cette différence existe (payement en obligation, difference de settlement, possibilité de location du warrant, etc …) et le plus logique serait alors que la convergence se fasse au fur à mesure du temps jusqu’à l’échéance.

Les valeurs du call et du warrant actuelles sont de la valeur temps. Celle-ci ne disparait pas lorsqu’ils se retrouvent dans la monnaie. Ces valeurs baissent progressivement avec le temps et ont tendance à augmenter plus on est proche de $25 (au-dessus ou en dessous). D’ailleurs si on passe au-dessus de $25, rien ne dit qu’on ne repassera pas à nouveau en-dessous avant l’échéance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 21/01/2017 01h18

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Le plus gros fournisseur d’options en Europe est Eurex et vous pouvez trouver la liste et les cotations des options proposées sur leur site:
Eurex Exchange - Equity Options

Sinon vous avez ce qui est proposé par les marchés nationaux, dont Euronext:
Stock Options | Derivatives
(Il y a par exemple l’équivalent sur les marchés nationaux en Italie ou Espagne)

Bon nombre de sites d’information boursière donnent les listes/cotations d’options, comme par exemple Boursorama:
Bourse : Options Monep - cours en direct - Boursorama

Sinon, peut-être le plus simple, votre broker si ce dernier donne accès aux options.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 26/01/2017 21h02

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Suite à lecture d’un message de Chris76 sur la file du portefeuille de Footeure, il y a  un "merger" qui devrait se faire pour Genworth à $5.43, annoncé pour mi-2017. Il est largement possible d’acheter des CALLs pour profiter du deal, si celui-ce se fait bel et bien (pas de problème en cours de route, et les actionnaires votent "pour", ce que le board recommande de faire).

J’ai acheté quelques CALLs janvier 2018 strike $4 pour $0.60 (potentiel de 1.43 - 0.60, soit 0.83) et quelques spreads CALLs janvier 2018 strike +$4 / -$5 pour $0.38, ca permet d’acheter un billet de $1 à 38 cents si le deal va au bout.

Il y a des options sur juin et septembre 2017 si vous voulez payer moins cher, mais je préfère avoir un peu de temps supplémentaire pour d’éventuels imprévus, et sinon il y a du janvier 2019 si vous voulez être encore plus large.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 08/05/2018 13h47

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Au delà de l’aspect purement spéculatif, au cours actuel nous obtenons un FCF Yield de 9% sur les comptes 2017 (xlsvalorisation).

A partir des prévisions 2018.



Et en prenant un WACC élevé de 10% (celui calculé par xlsValorisation est de 5.9% seulement, il se compose d’un coût des capitaux propres de 9.5% pondéré d’un coût de l’endettement avant impôt de 4.9%).

On obtient un DCF sans croissance de 12 €. Morningstar estime la fair value à 9.85 €.

Les multiples implicites sous-jacents restent très faibles :


En tout cas, "l’hebdo du weekend" semble du même avis que vous.

Dernière modification par bibike (08/05/2018 13h50)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 09/05/2018 11h43

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le sujet initial de ce message (jouer un event avec les options). Ayant fait de l’event driven, principalement actions mais de temps en temps avec des options en tant que trader pour le compte propre d’une banque pendant des années, voilà ce que j’ai retenu de l’event driven sur options:

Avant l’évenement (résultats, approbation de médicament par la FDA, décision de justice, peu importe), la volatilité implicite peut etre faible comparée au mouvement attendu mais le marché n’est pas stupide est la volalitié implicite est quand même élevée, donc le delta de l’option est souvent faible surtout sur des options out of the money.

Admettons que vous achetez un call, vous allez donc le payer relativement cher à cause de la volatilité, et quand l’évenement va se produire, meme s’il est dans votre sens (par exemple forte hausse du titre), le faible delta + la baisse de la forte volatilité implicite fait que vous allez gagner beaucoup moins que prévu.

Bien sur que le black swan, l’évenement extrème, fait réver, et qu’on se voit tous tirer le ticket de loterie gagnant avec un call hors la money qui fait *50 du jour au lendemain. Mais c’est le casino et la loterie qui sont gagnants, pas les joueurs. Et dans le même état d’esprit je serais plutôt vendeur d’options sur le long terme que le contraire. et sur ce type d’évenement j’étais plutot long stock / short call OTM (ie covered call) pour gagner sur la baisse de la volatilité et le faible delta.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 16/08/2018 16h32

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Tout est juste bibike !

A la ligne de calcul "Gain théorique…", vous pourriez ajouter la valeur-temps.

Précision. Le temps ayant réellement une valeur je vous propose de ne pas perdre le votre en tentant d’étudier le calcul de la valeur-temps. smile Il suffit de savoir qu’elle baisse avec le temps pour finir par atteindre 0 !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums