PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #176 16/04/2021 22h02

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je vous fais qu’une demi-réponse, car je n’utilise pas Degiro (mais pour IB si vous passez un ordre limite votre calcul de pru sera bien le prix + frais de courtage).

Concernant les dividendes, il y a plusieurs possibilités:
1- les dividendes sont connues à l’avance et non modifié dans ce cas la valeur de l’option ne bougera pas, c’est pricer dedans.
2- le dividende a légèrement augmenter/baisser après l’émission de l’option, dans ce cas un exercice de l’option ou un arbitrage peut être nécessaire.
3- un dividende exceptionnel, spin-off, fusion est fait, dans ce cas l’option va être modifié au niveau de son multiple (voir strike des fois), sur la plupart des bourses, elles changeront de nom. Si le nom original était TICKER, elle deviendrait TICKER1

Sur la plupart des options, le dividende ne pèse pas lourd, surtout comparer à d’autres paramètres, exemple:
Si je price une option qui expire à 1 an avec une volatilité de 15% de strike 100 avec un sous-jacent à 100, un dividende de 1%, taux sans risque à 2%
Le prix du call est 6.39
Si je modifie le dividende à 3% on est à 5.36, donc légère baisse.
En comparaison, ce qui bouge le plus (cours exclu) est la volatilité implicite
Une volatilité de 30% donne 12.24 (sachant que la volatilité peut monter à 200% dans des cas pas si rare que ça).
Du coup pour ma part j’ignore le dividende et aussi le taux sans risque, c’est des paramètres à l’heure actuelle qui sont trop marginaux vu leurs faiblesses et leurs stabilités.
Sachant que je négocie autant d’options à 1 semaine qu’a 4 ans

Pour vous documenter https://www.techno-science.net/definition/6256.html
Pour jouer https://goodcalculators.com/black-scholes-calculator/

Un dernier point le choix de l’option (échéance, strike, etc…) dépend de ce que l’on veut faire (donnez-moi un exemple et je vous montrerais comment on peut procéder).

Dernière modification par JohnGaltTagart (16/04/2021 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 17/04/2021 22h13

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

- A propos de la différence du PRU , Degiro a peut être un Spread plus large sur de petit montant en prime d’option .
Ou bien ils ont des ordres adaptatives ( qui arrondissent les angles ) ou que sais-je .

Je vais probablement les contacter pour leur demander des informations sur ce sujet , et surtout si j’ai de nouveau une grande différence de PRU avec une prime plus élevé du style au-dessus de 5 ou 10 .

- Cela a l’air bien ces Calculateurs d’options avec graphique .
Vous sont-ils utiles ou bien ?
Quels outils utiliseriez-vous ,  ou me conseillerez-vous ?

Il est vrai que chez IB ont a de nombreuses informations et des graphiques pour les options .

Bon sinon j’ai essayé de paramétrer et de rentrer des données pour l’option d’Air France dans le Black Scholes Calculator , mais il doit y avoir des erreurs , et comment le paramétriez-vous ?



Sur ce site je n’ai pas encore trouvé la combinaison gagnante , du vrai hermétisme anti self-man ces options dirait-on par moment :

Dernière modification par Serrure (17/04/2021 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 17/04/2021 22h39

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour,

La courbe (et le simulateur) ne sont que des représentations graphiques de la formules de Black&Scholes avec des paramètres donnés.

Le "vrai" prix des options (celui du marché) ne suit pas exactement cette formule ; d’ailleurs, dans la pratique, cette formule ne sert "que" à déterminer la volatilité implicite (implied volatility). Pour ce faire, les calculateurs "ajustent" pour chaque strike/maturité la "bonne" volatilité de sorte que le prix théorique corresponde au prix de marché (un genre de calibrage).

La détermination du prix futur d’une option (après variation du temps, du spot, de la volatilité, du taux sans risques, etc…) n’est pas évidente, c’est d’ailleurs un challenge pour les équipes front/middle dans le suivi du PnL (profit&loss) des desks de trading.

Essayez de ne pas trop focaliser sur la formule de BS qui ne prédit pas les phénomènes tels que le skew de volatilité ou le smile de volatilité

- Cela a l’air bien ces Calculateurs d’options avec graphique .
Vous sont-ils utiles ou bien ?
Quels outils utiliseriez-vous ,  ou me conseillerez-vous ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire… à court terme, ou plus généralement pour de "petites variations", cela vous permet d’avoir une idée, un ordre de grandeur de vos perte et profits potentiels. Vouloir l’utiliser sur un horizon > 1 mois est à mon avis illusoire (si vous ne maitrisez pas BS, vous êtes probablement loin de comprendre les modèles de fixed income, volatilité stochastique, stress-tests, etc…)

Bon sinon j’ai essayé de paramétrer et de rentrer des données pour l’option d’Air France dans le Black Scholes Calculator , mais il doit y avoir des erreurs , et comment le paramétriez-vous ?

Modèle B&S
Spot price : 1.12€
Strike price : 5€

Au delà de l’erreur manifeste sur le cours du titre, le put est laaaaaargement dans la monnaie donc le prix devrait être très proche de strike - spot = 3.88 (vous obtenez 3.68€, ce qui est assez étrange).
Le call quant à lui est laaaaargement en dehors de la monnaie est devrait donc être théoriquement proche de 0€, comme indiqué par le simulateur. Dans la pratique, on devrait observer un smile de volatilité, et donc un prix qui remonte au lieu de tendre vers 0, donc le simulateur devient inutile…

Volatilité
Il me semble que les volatilités implicites tournent plutôt autour de 40-50% (et non 15%)

Taux sans risque
J’avoue que je n’ai jamais tenté de quantifier ce paramètre, mais 2% avec des taux négatifs ça me semble bizarre…

Hors ligne Hors ligne

 

#179 25/04/2021 14h07

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Serrure a écrit :

- Cela a l’air bien ces Calculateurs d’options avec graphique .
Vous sont-ils utiles ou bien ?
Quels outils utiliseriez-vous ,  ou me conseillerez-vous ?

En fait jouer avec un Pricer peut vous aider à comprendre comment marches les options en faisant varier les différents paramètres.
Après utilisé, un Pricer est aussi un moyen de voir quelle serait la valeur d’une option selon certains scénarios. Par exemple, vous voulez garder une option plusieurs mois, vous pourrez la pricer avec une date plus courte pour voir l’effet du temps qui passe sur sa valeur. Vous pourrez aussi voir ce qu’il se passe si sa volatilité augmente ou redescend, idem pour le cours, etc…
On peut l’utiliser lorsque le courtier ne fournit pas de donnée pour essayer de retrouver la valeur de volatilité, etc…
En outils supplémentaires, je pense qu’il faut passer par un bon courtier qui donne accès aux outils de bases comme Interactive Broker. Ensuite je ne conseil rien de plus, car pour bien manipuler certains outils, il faut de bonne connaissance théorique et pratique. Donc, déjà, formez-vous. Et en plus des outils avancés ne servent que pour un usage avancé, si vous fait que des achat ou vente simple, ça ne serre pas à grand chose.

Serrure a écrit :

Bon sinon j’ai essayé de paramétrer et de rentrer des données pour l’option d’Air France dans le Black Scholes Calculator , mais il doit y avoir des erreurs , et comment le paramétriez-vous ?

En fait, il faut le paramétrer avec les données exactes:

Taux d’intérêt exact pour la période (en europe sa doit être à 0 je pense, l’europe ne m’intéresse plus), dividende (je pense que c’est 0 pour Air France), cours, strike, temps restant et enfin volatilité implicite. Lorsque vous avez tous les paramètres sauf la volatilité implicite, entrée une volatilité au hasard dans votre pricer par exemple 30%, si le cours calculer est supérieur à la réalité, réduisez sa valeur, jusqu’à obtention de la vrai valeur de volatilité ou inversement si le cours est trop bas.
Et comme le dit Caceray la volatilité est différente d’une échéance à l’autre et d’un strike à l’autre (le strike égale au cours est plus faible et plus on s’éloigne du cours plus la volatilité augmente)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #180 26/04/2021 12h11

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je n’ai plus la référence exacte (je suis presque certain que c’est dans le Natemberg), mais certaines études tendent à dire que les options ne sont pas proposées par le marché à leur prix théorique environ 40-50% du temps.

Autrement dit le marché a une certaine tendance à sur ou sous évaluer les options. Et le B&S est donc faux la plupart du temps.

C’est sans doute une partie de cette frénésie qui se retrouve dans la volatilité implicite, qui reflète l’intérêt des investisseurs ou non pour le sous jascent (plus on s’excite à la hausse ou à la baisse, plus les options valent cher). Mais pas que, il y a aussi la cuisine des market makers, et puis tout simplement la profondeur du marché (on voit de sacrés écarts hors marché, et quand on regarde les options en Europe, il n’y a parfois aucune liquidité)

Ce sont ces "anomalies" de valorisation qui font le bonheur des traders option pro et notamment les arbitragistes ou les investisseurs "Event Driven".

Donc théoriquement le pricer option B&S vous aide à voir si l’option est sur ou sous évaluée.

Mais en pratique, jouer avec le pricer est extrêmement compliqué, parce que si on pouvait se contenter de faire varier un paramètre, ça irait (et ca permet de mieux comprendre), mais vu qu’il faut changer chaque grec, ça devient vraiment compliqué, et peu utilisable en pratique (en tout cas pour des individus qui n’ont pas fait des études poussées en maths)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#181 16/05/2021 13h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Bonjour,

Il n’y a pas eu de réponse a mes premières questions dans la file de Degiro , ainsi je me permets de les reposter ici .

J’ai envoyé un mail au service client Degiro , mais ils vont mettre environ une semaine à répondre , de plus il est évidemment très bien d’avoir plusieurs réponses et avis .

- Je présume que les ordres combinés peuvent être utile , car sinon en ne réussissant à passer correctement que un unique ordre simple , si par la suite le cours décale rapidement fortement ou lors d’un crash , cela peut mettre notre stratégie en grand danger .
Et vu qu’il y a habituellement des sommes importantes risqués dans les options .

Et vous qu’en penseriez-vous des ordres combinés , les utilisez-vous ou bien ?

- Donc au sujet des Options , pour les ordres combinés .

Chez Degiro il y a une case à sélectionner dans : Condition de prix
Ainsi a quoi cela correspond :

Prime payée ?

Prime reçue ?

Sauriez-vous a quoi cela sert-il ?

Dans cet exemple :
Je voudrais dans un premier temps rentrer dans le marché ,  en me positionnant en acheteur de l’ordre combiné , ainsi peut être que cela est a moi de payer la prime ; puis lors de la revente je devrais peut-être sélectionner Prime reçue ?

Il y a-t-il des risques si on se trompe entre Prime payée et Prime reçue .
Des avis , des informations pour bien utiliser cela ?

Dernière modification par Serrure (17/05/2021 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 16/05/2021 14h42

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour Serrure,

J’ai parlé un peu des combos sur la file de Miguel dernièrement.
Je ne les utilise pas avec DeGiro, mais avec IB.

Pas sûr que DeGiro prenne des prix négatifs, du coup, ils vous demandent si la prime est payée ou si vous espérez être payé.
Donc, si vous mettez deux options à la vente, vous indiquerez alors "Prime recue" et vous mettrez votre prix limite. Si vous mettez une option à la vente et une à l’achat, à vous de voir si vous pouvez espérer être payé pour obtenir cette position ou si vous êtes prêt à payer et si oui, jusqu’à quelle limite.

Dans l’exemple de Miguel sur AAPL, vous indiqueriez donc le Put P130 14 May à l’achat, le P125 17 Sept à la vente, avec Prime Recue et le montant minimum espéré (car le put de Sept est plus cher que celui de May).

Bonne journée.

Dernière modification par as98qr53 (16/05/2021 14h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 22/05/2021 01h55

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Pour le reporting , Degiro m’a répondu par mail .
J’ai l’ai deja posté sur la file Degiro mais je le reposte aussi ici pour plus de clarté .

Concernant votre demande sur les ordres combinés, Il est nécessaire que le sous-jacent de vos options soit le même.

Pour les conditions de prix :

•    prime reçue : pour les positions longues

•    prime payée : pour les positions shorts

•    Un short sur les deux jambes avec une condition « prime reçue » s’effectuera comme un ordre au marché.

Dernière modification par Serrure (22/05/2021 02h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 25/05/2021 17h24

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

N’étant pas un expert de la gestion des options sur Forex à travers IB, je sollicite la communauté pour confirmer ou corriger/compléter les cas suivants.

Je m’intéresse donc aux options sur Forex pour les deux aspects suivants:

  1) quelle option acheter pour sécuriser que l’on peut convertir des USD en EUR à un taux défini à une date fixe,
Exemple: Je veux garantir que je peux acheter de l’EUR à 1.225$ à Septembre 2021; si l’EUR est supérieur à 1.225$ (exemple 1,23$), j’exerce l’option, sinon je change sur le marché.
Avec 1225$, j’obtiens donc 1000€ si EUR.USD à 1,23$ (option exercée à 1,225$) et 1004€ si EUR.USD à 1,22$ (conversion sur le marché); hors frais de change et coût de l’option.

  2) quelle option vendre pour s’engager à changer des USD en EUR à un taux donné à une date fixe
Exemple: Je suis prêt à acheter de l’EUR à 1.22$ à Septembre 2021; si l’EUR est inférieur à 1.22$ (exemple 1,21$), j’achète de l’EUR à 1.22$, sinon l’option expire sans valeur,
Avec 1220$, je me retrouve donc avec 1000€ si EUR.USD à 1,21$ au lieu de 1008€ si je n’avais pas vendu l’option et changé sur le marché; hors frais de change.

Je décris ci-dessous ce qui me semble répondre à ces deux situations. Si il y a des experts Forex sur IB, je suis preneur de vos retours.

Cas 1: Si j’ai bien compris, dans ce cas, il faut acheter un Call EUR/USD 1.225 à échéance 03 September 2021.
Dans IB, l’option qui me semble répondre est dans "EUR > Options sur Contrats à Terme" où je choisis l’échéance et le strike. Je précise que la devise de base du compte est l’USD même si le compte est multi-devise.
Il me semble alors que l’on s’engage sur un lot de 125 k€, je vois en effet Fut.Option(125000).
Le Call est évalué autour de 0.0172. Je dirais donc qu’il coûte 0,0172*125000=2150 euros.

Cas 2: Si j’ai bien compris, dans ce cas, il faut vendre un Put EUR/USD 1.22 à échéance 03 September 2021.
Dans IB, l’option qui me semble répondre est dans "EUR > Options sur Contrats à Terme" où je choisis l’échéance et le strike.
Il me semble alors que l’on s’engage sur un lot de 125 k€, je vois Fut.Option(125000).
Le Put est évalué autour de 0.0115. Je dirais donc que la vente de cette option rapporte 0,0115*125000=1437,5 euros.

Un expert du sujet pour confirmer que j’ai bien compris comment cela fonctionnait? Ou corriger le cas échéant?

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 12/06/2021 17h43

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Bonjour a tous,

Au sujet de la Vente de Put nu ( Naked Put ) , je suis en train de lire et d’étudier des articles .

Certains auteurs disent qu’il y a une technique avantageuse que certains professionnels utilisent régulièrement .

En résumé :

De Vendre un Put a un Strike très loin hors de la monnaie , vers au minimum 15 % sous le prix du cours du sous-jacent .

Et surtout avec cette technique , a condition d’avoir la discipline de couper sa perte a temps :
Lorsque la prime double par rapport a celle que l’on a reçue ( avec un Stop-loss ou éventuellement manuellement ) , il faut donc impérativement racheter l’option Put avant qu’elle ne double !
Ou bien lorsque le Strike atteint le cours du sous-jacent !

Mais … je me demande si malgré ces précautions il n’y a pas quand même un risque d’assignation , du style quand le Strike s’approche trop près du cours ?
Car un autre opérateur peut très bien acheter ce Put plus loin que le Strike dans un sens ou dans l’autre , non ?

Le risque d’assignation sans avoir les fonds ou la marge conséquents nécessaires , me semble actuellement le pire des risques de massacre du portefeuille .

Ou bien le risque lors de flashs crash , car même avec un Stop-loss le rachat du Put peut-être bien supérieure par rapport au prix sécuritaire voulu , car en plus la prime peut gonfler très rapidement vu l’augmentation de la volatilité .
Et surtout dans ce cas aussi il y a un risque d’assignation avec les ordres enregistrés dans le marché , du style avant que la sécurité du Stop-loss ne puisse se mettre en place ?

Ainsi auriez-vous des infos , des avis ?

Dernière modification par Serrure (12/06/2021 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 13/06/2021 19h57

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour Serrure,

N’ayant réalisé qu’une seule vente de PUT (couvert en plus), sur sous-jacent ACTION, et sur Euronext, je n’ai pas vraiment d’expertise sur le sujet.

Je ne comprends pas bien le but de la technique présentée. Il s’agit de vendre une option PUT, d’encaisser la prime et de racheter le contrat pour finir, dans le pire des scénarios, "flat" ?

Je ne comprends pas très bien non plus la phrase qui parle de racheter l’option PUT avant qu’elle ne double. Auriez-vous un exemple ? Avez-vous un lien vers votre source (l’article dont vous parlez) ?

De même, sur le principe, comment une prime peut-elle doubler ? La prime est fixe il me semble : elle est payée par l’acheteur lors de son achat du PUT et encaissée par le vendeur lors de sa vente du PUT. La valeur du contrat peut effectivement doubler (notamment du fait de la variation de la volatilité implicite ou de l’écart entre le sous-jacent et le Strike du contrat) mais pas la prime.

Le problème des PUT très "hors de la monnaie", c’est qu’ils ne valent pas grand chose, surtout sur les échéances courtes, à part quand il y a de l’incertitude sur le sous-jacent ; ils ne valent en effet que leur valeur "spéculative" (la valeur temps). Les frais de courtage risquent donc en plus de manger une partie des gains.

Le risque d’assignation est tout le temps présent sur une option de style (ou de type) américain. Sur les actions de style européen, ça n’est pas le cas.

Effectivement, l’acheteur du contrat PUT que vous vendez peut vendre à tout moment son contrat à un autre opérateur (tout comme vous disposez du droit de racheter votre contrat PUT à tout moment), que son contrat soit "dans la monnaie", "à la monnaie" ou "hors de la monnaie".

Pour le risque de "massacre" sur votre portefeuille : d’une part, les sous-jacents ACTION ne peuvent descendre que jusqu’à 0. En pratique donc, la perte n’est pas illimitée et est connue par avance (si je ne trompe pas, et sans prendre en compte la prime encaissée, perte maximale = valeur du Strike x quotité). D’autre part, votre courtier ne vous laissera pas ouvrir une position de vente de PUT nu sans s’être assuré que votre collatéral est suffisant (j’imagine que, comme pour Degiro, le courtier fera des hypothèses de variations du sous-jacent et de volatilité implicite pour fixer la valeur minimum nécessaire de votre collatéral). Vous ne devriez pas à avoir à vous inquiéter pour votre marge.

Avez-vous repéré un contrat sur lequel vous pourriez réaliser un test peu risqué pour vous ? Cela vous permettrait d’ouvrir, suivre et observer votre position. Faire un petit test, même sur compte de démonstration, pourrait être utile pour tester vos hypothèses et gagner de l’expérience.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#187 13/06/2021 22h51

Membre (2019)
Réputation :   16  

Bonjour Serrure,
Ayant lu un livre qui parle de vendre si la prime double, voici ma compréhension et un exemple pour Green (avec des chiffres de tête approximatifs):
Vente d’un put 36 échéance Juillet sur l’action Total pour une prime de 0,4 (40 euros d’encaisser).
Si l’action se rapproche des 36, admettons 37, et assez loin de l’échéance, le cours du put pourrait monter à 0,8. Dans ce cas je vends, et encaisse une perte de 0,4. C’est une situation qui ne doit pas se produire souvent car le put est vendu avec un delta faible (votre 15% de marge dans votre exemple).

Il y a également une seconde condition, qui peut se produire sans doublement de la prime: si l’action se rapproche vraiment trop des 36, mais très proche de l’échéance (une bonne partie de la valeur temps est alors déjà encaissée), l’auteur conseille également de vendre pour éviter l’assignation.

En pratique vous ne serez pas assigné si l’action est au dessus du strike, car aucun intérêt pour l’acheteur du put (pourquoi acheter un put donc être vendeur à 36,3 si le strike est 36, ça ferait une perte nette de 0,3). Si cela se produit, vous pouvez vendre les actions acquises dans la foulée et faire un gain. Les actions assignées n’auront pas un gros impact sur votre marge. La marge demandée pour détenir une action ou l’option est la même chez DeGiro (si je ne dis pas de bêtises)

Si vous voulez éviter une grosse catastrophe (flash krach, annonces…), Il faut créer un spread en achetant un put (par exemple 32 sur Total), qui limitera votre perte maximale (36-32=4 euros, soit 400 EUR par option), et limitera également en théorie la marge demandée à cette valeur.

Comme le fait remarquer Green, votre courtier demandera une certaine marge pour détenir des options. Par contre il faut prévoir une marge sur la marge, car si l’action baisse, votre niveau de marge baisse également (très pénible, notamment avec DeGiro, dont la marge affichée chaque jour varie beaucoup trop je trouve)

Pour avoir une prime qui ne va pas doubler facilement, il faut une prime élevée 🙂. Il est donc conseillé de vendre le put lors d’un pic de volatilité. En pratique, je mets toujours des ordres limites au dessus du Ask, en espérant une petite baisse de l’action dans les jours à venir, qui s’accompagnera d’une augmentation de la volatilité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 13/06/2021 23h43

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour Green,

Green a écrit :

De même, sur le principe, comment une prime peut-elle doubler ? La prime est fixe il me semble : elle est payée par l’acheteur lors de son achat du PUT et encaissée par le vendeur lors de sa vente du PUT. La valeur du contrat peut effectivement doubler (notamment du fait de la variation de la volatilité implicite ou de l’écart entre le sous-jacent et le Strike du contrat) mais pas la prime.

Quelle différence faites vous entre la prime (le prix auquel s’échange le contrat) et la valeur du contrat ? Voulez vous parler du prix théorique ?
Prime = premium = cours

Vous indiquez que la prime "est payée par l’acheteur lors de son achat du PUT et encaissée par le vendeur " c’est vrai et cela reste vrai dans le temps ce qui fait que ce prix d’échange peut évoluer dans le temps et donc doubler.
La prime peut évoluer comme vous l’indiquez si la volatilité évolue mais également en fonction du cours du sous-jacent.

De ce fait, je ne pense pas que

Green a écrit :

Il s’agit de vendre une option PUT, d’encaisser la prime et de racheter le contrat pour finir, dans le pire des scénarios, "flat" ?

puisque dans ce cas le vendeur de Put ne serait pas perdant dans 100% des cas, malheureusement ce n’est pas comme cela.

Par exemple, si vous vendez un Put XXX strike 100, premium 1$, si à un moment donné XXX côte 80$, votre Put vaudra alors plus de 20$, si vous le rachetez vous perdez 19$.

Bonjour Serrure,

Concernant la marge je ne suis pas un spécialiste. De ce que j’ai cru voir (chez IB mais j’ai peut-être mal regardé) elle est peut différente entre le short put et le long actions correspondant (parce que le risque est peu différent pour le broker). Donc soit vous aurez un appel de marge lorsque votre position va s’enfoncer en négatif, soit il y a peu de risques d’en avoir un lorsque vous êtes assigné.

Concernant la règle de racheter à x2, à mon avis ça dépend …
- soit vous traitez un symbole quelqu’il soit, vous cherchez uniquement à profiter d’une situation, au quel cas je n’ai pas d’avis sur cette règle
- soit vous vendez des titres sur lesquels vous êtes prêt à investir (garder quelques temps), au quel cas je dirais "surtout pas, malheureux !", car en faisant cela vous "encaissez" une perte, alors que vous pourriez rouler votre position, ce qui a l’avantage :
1. généralement percevoir un premium supplémentaire
2. généralement vous pourrez abaisser votre strike, et donc être assigné à un prix inférieur le cas échéant
3. vous vous donnez du temps pour que le titre remonte
et au pire vous faites l’acquisition de titres avec une petite remise ; titres sur lesquels vous pourrez ensuite vendre des Call couverts.

Rappelez vous la règle numéro 1 pour gagner de l’argent : ne pas perdre d’argent.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#189 14/06/2021 00h30

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

On va étudier tout cela .

- Arthi a donné un bon exemple avec l’action de Total a un cours de 40.33 euros au 11 juin 2021 .

Mais j’ai tendance à penser a moins que je ne me trompe .
Qu’un opérateur qui pense que le cours de Total va baisser plus ou moins , il peut très bien acheter un Put bien en dessous du Strike , en plus cela lui coutera moins cher pour la prime ; ainsi malheureusement on risque quand même assez fortement de pouvoir se faire assigner , non ?

Avec l’exemple ci-dessous de Total , on a effectué une Vente d’un Put a 36 échéance juillet , ainsi qu’est ce qui empêche un opérateur d’acheter le Put pas trop cher au niveau du Strike 36  :



- Bon allé , puisque l’on doit étudier une technique/stratégie de vente de Put nu , je dis sur ce forum le livre que j’ai lu .
Après tout il y a beaucoup de livres qui parlent de diverses stratégies sur les options et surtout en langue anglaise .

Investisseurs : à vos options ! : Mon système simple à base de vente de puts, pour générer 2% à 5% tous les mois .
De Zarco, Jean-Aimé

Sur Amazon

Mais attention , l’auteur précise bien au début du livre , que ceux qui ne savent pas maitriser leurs émotions et n’ont pas la discipline de couper une perte ne doivent pas utiliser cette technique , et doivent même refermer le livre .

Dernière modification par Serrure (14/06/2021 00h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#190 14/06/2021 00h43

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Serrure a écrit :

Avec l’exemple ci-dessous de Total , on a effectué une Vente d’un Put 36 échéance juillet , ainsi qu’est ce qui empêche un opérateur d’acheter le Put pas trop cher au niveau du Strike 36  :

Je ne suis pas sûr de comprendre votre incompréhension, mais la personne qui achète le put 36 n’a gagné que le droit de céder ses actions à 36€. Pourquoi diable exercerait-il ce droit tant que Total cote sur le marché plus de 36 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#191 14/06/2021 01h01

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

A oui , vous me faites penser que j’avais oublié une étape , comme je n’ai jamais réussi a me faire assigner et voir ainsi ce qui se passe sur le compte démo .

Hors ligne Hors ligne

 

#192 14/06/2021 07h41

Membre (2019)
Réputation :   16  

Serrure a écrit :

Investisseurs : à vos options ! : Mon système simple à base de vente de puts, pour générer 2% à 5% tous les mois .
De Zarco, Jean-Aimé

C’est bien le livre que j’ai lu 😉.
Je l’ai trouvé intéressant, plutôt destiné aux débutants.
Son explication sur l’espérance mathématique de gain en utilisant sa technique m’a convaincu (en achetant avec un delta de 0,15, on a 15% de chance de perdre, d’où une limitation à X2 sur la perte qui engendre une espérance de gain positive sur la durée)
À digérer et adapter au caractère de chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 14/06/2021 08h58

Membre (2017)
Réputation :   103  

corran a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre votre incompréhension, mais la personne qui achète le put 36 n’a gagné que le droit de céder ses actions à 36€. Pourquoi diable exercerait-il ce droit tant que Total cote sur le marché plus de 36 ?

Effectivement aucun intérêt si Total cote plus de 36 à échéance.

L’achat de PUT peut être vu comme une assurance facturée 30€, donc avec un point mort à 35.70€ :
- si Total < 35.70€, l’acheteur exerce le PUT et vend ses titres à 36€, donc plus cher que le marché
- si Total > 35.70€, l’acheteur a contracté une assurance à fonds perdu qui lui a coûté 0.8% (30/3600)

remarque : pour Total le spread est quand même très important, il y a manque de liquidité. Si l’ordre du vendeur est exécuté au midprice, 15€, sa renta est de 0.4%. Si par contre son ordre est exécuté à 1€ sa renta devient nulle après commissions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #194 18/06/2021 10h44

Membre (2017)
Réputation :   103  

Je fais quelques trades options avec De Giro et j’ai été surpris de leur message (je n’arrive pas à le poster en intégralité) :

De Giro a écrit :

Informations importantes concernant le processus d’exercice des options sur actions et changement du modèle de risque
Cher investisseur,
[…]
Veuillez noter que DEGIRO ne peut pas exercer en votre nom les options sur actions dans la monnaie que vous n’avez pas exercées à la date d’expiration. Cela signifie que si vous n’exercez pas une option sur actions dans la monnaie, celle-ci expirera alors sans valeur.

Nous tenons à souligner qu’il s’agit d’une conséquence de la législation et de la réglementation en vigueur, et que DEGIRO ne tire aucun avantage financier de cette situation.

Les possibilités suivantes s’offrent à vous :

- Exercer vos options ;
- Vendre vos options sur le marché ;
- Ne rien faire : vos options expireront sans valeur.
[…]

A ma connaissance cette décision va totalement à l’encontre du mode de fonctionnement des options, sur les marché US, tel que régit par le CME en tout cas.

Exemple je possède 1 CALL AAPL 100 qui expire et le cours d’AAPL à la clôture est 110.
Théoriquement je suis automatiquement livré dans le WE de 100 actions AAPL pour un prix de 10.000$, j’ai donc un gain par rapport au marché de (110-100) x 100 = 1000$.
Bin chez De Giro, que dale, peanuts, walou, mon CALL ne vaut rien du tout !

Franchement je ne vois pas à quelle "législation en vigueur" DE GIRO fait référence ? Depuis quand un courtier EUROPE ne peut pas exercer automatiquement des options pour ses clients ?

edit : suite à appel au support cette décision est motivée par des "règles internes" et pas du tout par la "législation en vigueur"

Dernière modification par Ernest (18/06/2021 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 05/11/2021 21h32

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Bonjour a tous ,

Il y aurait-il un ou des sites fiables pour avoir gratuitement le temps réel pour le cours des Options US ?

Cela serait pratique par période , surtout en cas de mois entamé , au lieu de payer le tarif d’un mois complet + devoir s’inscrire et se désinscrire sur le site du courtier a chaque fois .

J’ai déniché ce site , mais je trouve que le cours en temps réel n’est pas fiable , peut être pour pousser a prendre leur abonnement payant .
Souvent la prime m’a aguichée pour au final découvrir chez IB qu’elle est carrément divisée par deux .
Pourtant a première vue il est indiqué : Cboe BZX is real-time

A part ce problème essentiel , j’aime bien leurs différents indicateurs , dont le calcul du Moneyness , cela calcul automatiquement le pourcentage de baisse par rapport au cours actuel , d’autres sites ne le font pas .
Barchart

J’ai déjà cherché pendant un moment en tapant par exemple : Options chain free real time

Dernière modification par Serrure (05/11/2021 21h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 06/11/2021 04h29

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Personnellement j’avais un compte d’essai gratuit Interactive Broker (qui donne un compte de trading simulé), leur application Java est complexe mais donne un accès ultra complet pour les options.

Maintenant que IB ne facture plus de frais minimum de tenue de compte ça peut être valable d’avoir un vrai compte chez eux avec un dépôt minimal juste pour avoir accès à leurs outils.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #197 14/11/2021 09h51

Membre (2017)
Réputation :   103  

pour info la brochure Characteristics and Risks of Standardized Options a été mise à jour en octobre 2021.
Rétrospectivement je trouve que c’est un excellent point de départ pour comprendre le fonctionnement de ce dérivé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #198 27/11/2021 08h32

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,
Intéressante situation ce vendredi soir sur TotalEnergies pour illustrer à quel point le vendeur de puts est dépendant de l’acheteur qui décide ce qu’il fait avec son contrat.

Je suis positionné sur 2 puts 40,5€ expiration ce vendredi 26/11.
A 17h30, le titre finit la séance à 40.41€. Je pense donc devoir acheter 200 titres à 40.5€.
Au fixing, le cours remonte à 40.53€. Je bascule donc de l’autre côté de la money et les puts doivent finir sans valeur.
Dans la soirée, je vois le cours de TTE sur IB qui s’enfonce vers 40.2€, c’est encore le cours annoncé ce matin. L’after market sur les marchés européens ne dit rien de bon, à voir après le week-end.

Suspens insoutenable donc sur l’assignation….
Et finalement, pas d’assignation ce matin, les puts finissent sans valeur, je ne lève pas les titres.

Bonne ou mauvaise opération?
Pour citer el Maestro: "Only time will tell".

Bonne journée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #199 05/01/2022 15h58

Membre (2014)
Réputation :   28  

Je fais vivre ce sujet avec un exemple concret de trade que j’ai mis en place hier.

L’objectif est double :
- Donner un exemple de la façon dont on peut utiliser les options pour créer un combo qui répond spécifiquement à un objectif, à destination des membres qui ne connaissent pas cet univers;
- Recueillir l’avis de membres experts sur la méthode, le choix de l’échéance, le prix payé, etc.

Disclaimer : il s’agit d’une utilisation "naïve" des options, je ne suis pas expert et je n’y connais rien en modèle de pricing ou en lettres grecques (d’où ce post pour recueillir des avis et éventuellement apprendre).

Suite à un post d’Andrew Walker sur lequel je suis tombé récemment, je me suis intéressé à la situation de Bed Bath and Beyond. Je ne vais pas détailler l’analyse fondamentale de l’entreprise, ce n’est pas l’objet.
On dira simplement qu’il s’agit d’un retailer en difficulté qui tente un turnaround.

A date de mise en place du trade, l’action côte 15 USD. J’estime que si le turnaround est réussi, l’entreprise peut coter au delà de 60 USD et je souhaite tenter ce pari. Mais je sais aussi que les turnaround réussis dans l’univers du retail ne sont pas légion, donc cette affaire peut aussi bien se solder par un chapter 11.

L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2023, je choisi de me positionner sur l’échéance la plus lointaine disponible (Janvier 2023 2024), même si j’aurai bien aimé pouvoir aller jusqu’en Avril 2024 pour leur laisser toute l’exercice 2023 pour exécuter.

Voici les scénarios que j’envisage :
1/ Turnaround réussi : l’entreprise côte 60 USD ou au-delà à l’échéance ;
2/ Turnaround raté et faillite ou quasi : 0 USD ;
3/ Scénario intermédiaire : le cours "stagne" entre 10 et 30 USD.

Voici les contraintes que je me suis fixées (dans l’ordre de priorité) :
Contrainte 1 : Perte max limitée à 1500USD dans le scénario de faillite (que j’estime peu probable)
Contrainte 2 : Pas de perte (ou une perte minime) en cas de scénario 3/ (que j’estime assez probable)
Contrainte 3 : Maximiser mon gain en cas de réussite (scénario 1)
Contrainte 4 : Mobiliser le moins de capital possible

Avec 1500 USD de perte max, je peux acheter 100 actions à 15 USD, ou alors créer un synthétique long stock (long call 15, short put 15) qui mobilisera moins de capital. Cette solution ne permet pas vraiment de maximiser le gain (gain à l’échéance si BBBY côte 60 USD : environ 4500 USD).

Pour maximiser le gain je peux acheter des calls et profiter de l’effet de levier. En fixant la perte max (donc la prime payée), je peux acheter 4 calls 30 pour environ 1300 USD (le strike 30 m’a paru un bon compromis, les contrats sont relativement liquides et le breakeven pas trop éloigné). C’est mieux côté gain (> 10kUSD si BBBY côte 60) mais cette solution génère une perte trop élevée dans le scénario de stagnation (contrainte 2).

Pour être neutre dans la zone des 10-30 USD, il faut que je vende un put de strike plus bas, dont la prime touchée à l’ouverture du trade me permettra de compenser la prime payée pour le call 30. Ainsi je suis neutre ou presque entre les deux strikes (les deux jambes valent 0 à l’échéance, je perds la prime payée pour le call et encaisse la prime reçue pour le put pour un résultat nul ou presque).
La contrepartie est que le put vendu augmente ma perte dans le scénario de faillite : si je vends 4 put 10, ma perte max passe à 4000 USD.

In fine, pour limiter ma perte à 1500 USD, la solution que j’ai trouvé est de vendre 1 put 15. Cette vente me rapporte une prime d’environ 600USD, avec laquelle je peux acheter 2 calls 30.

Le profil de gain est le suivant, comparé avec 4 calls 30 et un synthétique long stock (même perte max) :



J’ai utilisé l’outil combo d’IB pour mettre en place ce trade qui m’a couté 30 USD de prime (j’ai payé 646 USD les 2 calls 30 et vendu 616 USD le put 15) et qui mobilise donc très peu de capital (+ env. 400 USD de marge de maintien).
L’ensemble des contraintes sont remplies, le seul bémol étant que je perds 500 USD si BBBY vaut 10 à l’échéance (la contrainte 2/ n’est donc que partiellement remplie).

Je suis preneur de vos avis, la difficulté pour moi a été de choisir les strike, et de définir combien j’étais prêt à payer pour le combo (dans les faits, j’ai augmenté petit à petit la limite de prime payée pour le combo jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elessor (05/01/2022 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #200 05/01/2022 19h36

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Bonne idée de partager le trade.
Il me semble qu’il y a quelques erreurs dans le texte sur les nombres de calls et puts.

En résumé, vous avez acheté 2 calls strike 30 échéance janvier 2023 à 323 $ chacun et vendu 1 put strike 15 de même échéance pour 616 $.

Quelques remarques:
  - Il y a sur IB une échéance d’options pour Jan 2024,
  - BBBY a été un support très shorté, c’était dans le Top 10 des actions shortés il y a quelques mois, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui,
  - BBBY est un support très volatile, du coup les primes sont très chères,
  - Le titre décroche assez sévèrement aujourd’hui, le timing d’entrée n’a pas été idéal.

Avez-vous une stratégie de sortie envisagée? Ou prévoyez-vous d’aller au bout coûte que coûte?

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums