PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+7]    #1 18/07/2016 12h46

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Suite à une remarque de Koldoun sur la file Couverture de portefeuille d’actions : comment faire concrètement ? (je passe sur la "base" des options, il y a nombre de ressources dédiés au sujet)

koldoun a écrit :

Je vais d’ailleurs téléphoner un de ces jours à Degiro pour comprendre concrètement ce qu’il se passe lorsque l’on va jusqu’à l’échéance.

Rien de très compliqué: Soit l’option termine "dans la monnaie" (prix du sous-jacent au-dessus du strike pour un call, ou en-dessous du strike pour un put) et il y a (généralement*) une "assignation": Le détenteur d’un call reçoit des sous-jacents, comme s’il les achetait (le prix étant le strike), le vendeur du call vend des sous-jacents au strike (en fait c’est le vendeur du call qui vend les sous-jacents à l’acheteur du call, le tout au strike). C’est l’inverse pour un put (c’est le détenteur du put qui vend).

Soit l’option termine "hors de la monnaie", elle ne vaut plus rien, et disparaît simplement sans que rien d’autre ne se passe (tant pour les vendeurs que pour les acheteurs de l’option).

*généralement: Une option, est comme son nom l’indique: une OPTION, il n’y a pas d’obligation pour son détenteur. Un détenteur d’option peut très bien ne pas l’exercer, même si elle termine dans la monnaie. En général, toute option terminant dans la monnaie est exercée, même d’ailleurs automatiquement par la majorité des brokers. Chez IB par exemple, tous les exercices sont automatiques à l’échéance, vous n’avez rien à faire, tout se fait tout seul: Toutes les options dans la monnaie sont remplacées par les achats ou ventes de sous-jacents correspondants aux différents strikes. Il faut une action de vote part si vous ne souhaitez PAS exercer l’option (chez IB, il faut choisir la fonction "LAPSE", où vous choisissez de renoncer à votre droit d’exercer l’option). Le VENDEUR d’une option n’a pas le choix, il fait ce que l’acheteur décide.

Pourquoi ne pas exercer ? Si vous détenez par exemple un call sur APPLE avec un strike 100, si APPLE termine au-dessus de 100 à l’échéance, vous allez être content de pouvoir acheter moins cher (et vous pourrez très bien revendre le lendemain et encaisser la plus-value si vous le souhaitez). Mais admettons que vous ne vouliez effectivement pas d’actions APPLE et que vous vouliez effectivement vous en re-débarrasser immédiatement. Le problème est que l’expiration des options est le soir à la clôture, et en général le vendredi soir d’ailleurs. Ce qui permet que toutes les opérations sont faites durant le week-end, et vous revendriez le lundi matin. Si Apple termine extrêmement proche de 100, par exemple à 100,02, vous allez sûrement choisir de ne pas assigner l’option, parce qu’Apple peut très bien ouvrir en dessous de 100 lundi matin. C’est en général les options qui expirent tout juste à quelques centimes du strike qui ne sont pas assignées (sinon, n’importe qui prend et déboucle ensuite pour prendre le profit, même s’il ne le faisait pas, son broker le ferait à sa place: Si vous choisissez de "LAPSER" une option dans la monnaie chez IB, soyez sûr que IB va la récupérer pour lui et encaisser le profit à votre place)

Jef56 a écrit :

Je reviens sur le put ou call spread que IB appelle aussi vertical spread avec une question opérationnelle.

Comment se dénouent ces opérations?

Si je fais un call spread sur un titre avec l’achat d’un call à 20 et la vente d’un call à 22, lorsque par exemple le titre atteint 21,5 comment faire pour déboucler la position?
On revend les 2 options simultanément? Le gain initial prévisible sera t’il respecté ou l’évolution du prix du strike 20 peut évoluer différemment de celui du strike 22 et ainsi diminuer le gain en débouclant les 2 lignes?

Si on garde la position jusque la fin, elle va s’éteindre automatiquement sans qu’on ait pris le gain (pas d’exécution automatique) voire si le prix dépasse 22, je serai exercé par l’acheteur du call 22 et je n’aurai pas transformé le call 20?

Ceux qui ont l’expérience de ces instruments peuvent-ils m’éclairer?

Ok, Jef, donc: Achat d’un call à 20 et la vente d’un call à 22. Vous m’avez gratifié de pas mal de +1 par le passé, je vous fait la version bien complète:
2 cas de figure: 1. Vous allez jusqu’à l’expiration ou 2. Vous débouclez en cours de vie des options.

1. Expiration du spread, cas le plus simple.
Les options peuvent se décomposer de manière simple en 2 composantes: La valeur intrinsèque et la valeur temps. Si vous n’êtes pas familier avec ces concepts, il vous faut étudier plus en détails les options, je vais partir de l’hypothèse que vous connaissez les options et leur fonctionnement en soi.

L’expiration est plus simple vu qu’il n’y a plus de valeur temps, les options ne valent à ce moment plus que leur valeur intrinsèque. Dans votre cas d’un call spread 20/22, il y a 3 cas de figure:
A) soit le sous-jacent termine en dessous de 20
B) soit entre 20 et 22
C) soit au-dessus de 22

A) Le cas super simple par excellence; Les 2 options ne valent plus rien, et tout est fini. Il est à noter que comme pour une option qui peut être achetée ou vendue, un "option spread" peut être acheté ou vendu. Vous êtes parti sur un achat de call spread où vous achetez le call 20 et vendez le call 22, vous pouvez également vendre ce call spread en faisant l’inverse (vendre le call 20 et acheter le call 22). Dans votre cas, vous avez perdu le différentiel de prime: Vous avez normalement payé plus de prime pour acheter le call 20 que vous n’avez encaissé sur la vente du call 22. C’est logiquement le cas si vous avez acheté les 2 options simultanément et qu’elles étaient correctement valorisées. Un option spread se fait en général en effectuant les 2 opérations en même temps, mais vous pouvez éventuellement faire l’une et l’autre à des moments différents pour vous retrouver avec le spread à l’arrivée. Par exemple, vous avez d’abord acheté le call 20, et seulement vendu le call 22 après une hausse du sous-jacent. Ou vous avez pu faire l’inverse. Donc, il est possible que vous ayez encaissé plus de prime que vous n’ayez payé, mais en toute logique non, pas dans le cas "classique" en tout cas. (ce qui répond en partie à votre question du débouclement: il y a le cas "classique" où vous débouclez les 2 positions simultanément, mais vous pouvez faire autrement, et trader la chose en choisissant de ne déboucler qu’une "leg")

Donc, perte totale du différentiel de prime payé pour le cas A) (différentiel qui a été gagné par le vendeur du call spread, sans qu’il ne se passe rien de plus pour lui)

B) Si le sous-jacent termine entre 20 et 22, votre profit (éventuel) théorique est de: "prix - 20 - différentiel de prime payé" ou "prix - (20 + différentiel de prime payé)". Vous pouvez donc être en perte, même en terminant au-dessus de 20 dans le cas d’un achat de call spread. Maintenant, concrètement, ce qui va se passer est que vous allez recevoir le sous-jacent à 20, et votre call 22 vendu va disparaître parce qu’il a terminé hors de la monnaie. C’est là le fond de votre question: Dans le cas B), vous vous retrouvez avec le sous-jacent, et il vous faudra le revendre pour matérialiser votre (éventuel) profit. Dans les cas A) et C), tout se fait tout seul, vous ne vous retrouvez PAS avec le sous-jacent: Parce que rien ne se passe pour A) et parce que le sous-jacent que vous recevez pour le cas C) est automatiquement revendu par l’assignation sur le call 22 vendu

Donc, en terminant à l’intérieur de la fourchette de votre spread à l’expiration, il faut revendre le sous-jacent le lundi matin, avec l’éventuel risque qu’il ouvre un peu plus bas que le prix auquel il a terminé le vendredi soir de l’expiration. Ou vous pouvez déboucler avant l’expiration, cas 2. que nous allons voir juste après, par exemple durant la journée de vendredi. Pour le cas 2. où vous débouclez avant expiration, c’est là que le concept de valeur temps devient important (je vous invite éventuellement à lire cette discussion qui sera intéressante sur le sujet: (13/13) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille… messages 315 et suivants, dont mes messages 321 et 325, mais je crois que vous l’aviez suivie vu que vous avez même commenté dessus Jef)

Comme je l’avais mentionné dans cette discussion, de manière basique, "plus l’incertitude d’être assigné ou non est élevée, plus la valeur temps l’est". Ce qui veut dire que si le vendredi de l’expiration de votre spread, le sous-jacent est proche de 20 et peut potentiellement encore terminer en-dessous, vous avez intérêt à revendre cette option, et vous pourrez encore récupérer un peu de valeur temps (et éventuellement sécuriser le peu de valeur intrinsèque actuelle, alors que vous allez peut-être terminer en A)). Il est a peu près certain que le sous-jacent (que je vais abréger SJ) ne montera pas vers 22, donc aucun risque de ce coté, et pas besoin de dépenser 1 centime pour le racheter (même si info que vous ne savez peut-être pas: Il n’y a pas de frais sur les transactions d’options qui cotent 1 cent chez IB, donc dans certains cas où vous avez un doute, sachez au moins que ça ne coûtera rien de plus que ces 1 cent.)

Si le SJ est proche de 22 le vendredi, vous avez intérêt à ne surtout rien faire: Vous n’êtes pas sûr de terminer dans le cas B) ou C) et le rachat du call 22 vendu vous coûterait un bras (façon de parler, proportionnellement c’est énorme en fonction du temps restant, mais ça reste un montant très faible). Soit vous terminez en C) et n’avez rien à faire, soit vous terminez en B) et vous revendrez le lundi, c’est ce qu’il y a de mieux. Le risque d’ouverture plus bas le lundi est bien moins important que les risques/coûts à faire quelque chose le vendredi (à moins d’un événement spécial prévu pour le week-end en question, auquel cas, vous ferez éventuellement quelque chose le vendredi)

Dans le cas, ou vous êtes au milieu et qu’il est quasi certain de terminer au dessus de 20, mais en dessous de 22, et que vous voulez "déboucler" ou vous assurer contre le risque que le SJ puisse baisser durant le week-end, plusieurs stratégies:
- Vendre le call 20 pour encaisser son profit: Sans doute une mauvaise idée parce que une option de ce type sera difficile à revendre à un bon prix: Avec une expiration aussi proche alors qu’elle va terminer de façon sûre dans la monnaie, vous ne trouverez un acheteur qu’à plusieurs centimes en dessous de sa véritable valeur en général, et vous payerez des frais de transaction sur l’option (surtout si vous n’en avez qu’une, vous tombez sur les minimums de frais chez IB. Essayez, si vous le pouvez, de toujours traiter les options par au moins 2 chez IB, vous serez gagnant en moyenne sur les frais. Evitez autant que possible de les traiter à l’unité, 2 c’est beaucoup mieux, 3 ou 4, encore un peu mieux)
- Vous pouvez vendre le SJ à découvert le vendredi: Vous sécurisez le prix de vente le vendredi. Vous pouvez faire ça juste avant a clôture. Les frais de transactions sont inférieurs à la revente du call mentionné au-dessus, surtout si vous n’en avez qu’une. Vous n’avez aucun frais pour la vente à découvert: Vous vendez vendredi, l’assignation de l’option se fera à la date de vendredi également, il n’y aura pas d’emprunt de titre à payer. Vous pouvez essayer de "timer" votre vente le vendredi, avec la réussite de ce genre de choses qu’on connaît (mais parfois ça marche). Vous pouvez aussi parier sur le fait que vous pourrez vendre à un meilleur prix le lundi (ou tout autre jour suivant). Vendre à découvert le vendredi c’est partir sur le principe du "on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura", vous sécurisez donc un prix de façon sûre.
-Ou alors, ma stratégie favorite: si vous êtes proche du montant du strike d’autres options, par exemple 20,50 - 21 ou 21,50, vous vendez ce call en plus. Vous allez gagner de la prime supplémentaire, avec une certaine chance de tomber dans un cas C) au lieu de B) avec cette nouvelle option vendue, et même si vous tombez quand même en B) à l’arrivée, ce profit supplémentaire vous couvre du risque d’ouverture plus bas le lundi.

C) Le SJ termine au-dessus de 22. Votre profit est de "22 - 20 - différentiel de prime payé" ou "22 - (20 + différentiel de prime payé)". Tout se fait tout seul. Le SJ va être acheté à 20 et vendu à 22 de manière totalement automatique, vous ne le verrez même pas passer sur votre compte (le SJ).

2. Débouclement de la position en cours de vie des options.
Là c’est plus complexe, à cause de l’évolution du prix des options, dû principalement au prix du SJ. SI vous êtes sensiblement en dessous de 20, vous allez vous rapprocher du cas A) et si vous êtes sensiblement au-dessus de 22, vous allez vous rapprocher du cas C) (dans les cas, où il devient fortement probable que le SJ terminera en dessous de 20 ou au-dessus de 22 à l’expiration)

Mais, en gardant l’idée précédente du "plus l’incertitude d’être assigné ou non est élevée, plus la valeur temps l’est",  votre profit n’est pas linéaire comme à l’expiration, dû à la valeur temps: Lorsque le SJ est plus proche de 20, votre profit est un peu gonflé (ou votre perte diminuée) par la valeur temps plus importante sur le CALL 20 dont vous êtes long, alors que lorsque vous êtes plus proche de 22, votre profit plus important grâce à la valeur intrinsèque est un peu mangé par la valeur temps plus importante sur le CALL 22 dont vous êtes short.

Vous pouvez déboucler votre spread à tout moment en débouclant les 2 parties ("legs") de celui-ci. A ce sujet, vous avez la possibilité d’utiliser les "combos" de chez IB, à savoir créer directement le spread comme étant un produit financier; Le gros avantage est d’avoir directement le prix du spread (la soustraction entre les cotations des 2 options le composant, dans votre cas le call 20 - le call 22) et la possibilité de placer des ordres limites dessus. Ou vous pouvez "trader" en ne débouclant qu’un coté en fonction de vos anticipations. Mais là, vous avez tous les problèmes liés au trading, à la capacité de timer et d’anticiper ce qui va se passer … ou pas.

En espérant que ça vous aide par rapport à vos questions, sinon, n’hésitez pas, et je ferais de mon mieux pour répondre à d’éventuelles autres interrogations que vous pouvez avoir.

(pour votre interrogation principale, dans le cas ou vous allez jusqu’à "la fin" et que vous tombez dans le cas B): SJ entre 20 et 22, vous ne perdez absolument pas votre profit, celui-ci sera conservé par le SJ que vous recevez et ne payez que 20 alors qu’il vaut plus, mais vous avez à partir de ce moment le risque qu’il ne rebaisse)

Message édité par l’équipe de modération (19/07/2016 10h24) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Mevo (18/07/2016 14h43)

Mots-clés : assignation, call, expiration, options, put, strike

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 02/08/2016 20h35

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Koldoun, pour compléter ce qu’a déjà dit Miguel, en cours de journée, le "prix" est en général:
-Le prix de la dernière transaction s’il y en a eu une
-La moyenne du bid/ask s’il n’y a pas eu de transaction (bien que certains brokers ont leur façon de faire et utilisent le bid ou l’ask en fonction de la position (longue ou short), ou alors restent sur le dernier prix connu, à savoir celui de la veille)
-Le dernier prix connu s’il n’y a pas de bid/ask, ce qui correspond souvent au prix de la veille pour les options.

La nuit, le prix des options est en général mis à jour en fonction du prix théorique de l’option par rapport au prix de clôture du sous-jacent (en utilisant le modèle Black-Scholes en général). C’est ce prix qui servira de "dernier prix connu" pour la journée du lendemain.

Il est vrai que le prix utilisé par votre broker en cours de journée peut être assez éloigné du prix réel de l’option, parce que c’est un marché effectivement peu liquide, surtout hors US.

Sur votre image, le put 12 fait apparaître un montant de 93 cents. Je ne sais pas s’il s’agit de votre prix d’achat ou de la "valeur" actuelle de l’option, mais que ce soit le prix actuel utilisé par votre broker pour valoriser votre compte aurait une certaine logique, parce que 93 cents est bien la moyenne des 16 cents et 170 cents du bid/ask que vous avez fourni en bas de votre message (16+170 = 186 et 186 / 2 = 93)

Tout rentrera dans l’ordre dès qu’il y aura de nouveaux ordres entrés dans le carnet d’ordre, ou de nouvelles transactions, ou dès demain matin (recalcul durant la nuit). Pour le fun, vous pouvez entrer un ordre d’achat pour augmenter la moyenne bid/ask, et vous verrez que la valeur de votre compte va sans doute augmenter wink (et rebaisser si vous retirez l’ordre)

(EDIT: N’ayez crainte, en dessous de 12 et plus ça baisse, votre put 12 vaut plus que votre put 11. C’est surtout cela votre interrogation principale je suppose)

Dernière modification par Mevo (02/08/2016 20h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/08/2016 21h26

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Pour compléter:  il est possible de voir l’historique et on remarque ainsi qu’il y a eu très peu de transactions



le graphique



3 transactions sur cette option
et un peu plus sur celle ci


et le graphique

Dernière modification par Miguel (02/08/2016 22h26)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/08/2016 04h52

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Dans la file porttefeuille de Miguel
je mentionnais a fin Juillet poste Nø 199 paragraphe suite au 3 ème tableau.

Miguel a écrit :

J’ai liquidé mes actions Google  (GOOG et GOOGL) que j’ai remplacées par des options sur Google qui ont été juteuses.
Je continue a me positionner sur Google en option et il est fort probable que je reprenne une ligne de GOOGL.

Voici les options que je mentionnais :


J’essaie d’acheter des GOOGLE en vendant des PUT, je cours après, parce que je le veux bien,
et je n’arrive pas à acheter les titres mais en attendant je ramasse des premiums.
Je continue a vendre des put jusqu’a ce que je sois assigné.
Tout cela pour pour illustrer les opérations sur options

J’avais également mentionné GPS et LVS
- Pour ne pas encombrer le forum, voici les lien, reprenant mes transactions options sur ces deux titres, pour ceux que ça intéresse.
Les Options sur GPS
Les Options sur LVS

Il ne s’agit pas d’incitation a passer des opérations. Simplement un partage pour mieux visualiser le fonctionnement des options.

Dernière modification par Miguel (03/08/2016 04h56)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 03/08/2016 11h17

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

La "liquidité" réfère globalement à la quantité de gens prêts à acheter et à vendre, si possible à presque tout moment. Il s’agit surtout des quantités du produit financier disponibles à l’achat et la vente, ce qui a pour conséquence de normalement réduire le "spread" (ici différence entre le bid et l’ask).

Les quantités en soi vous importent assez peu puisque vous traitez des quantités très faibles d’options, mais un spread serré est assez important pour vous. Donc, jugez de la "liquidité" d’une option en fonction du spread de cette dernière dans le carnet d’ordre (vous voulez que le bid et l’ask soient le plus rapprochés possible, si possible juste 1 cent), plutôt que de combien d’ordres pour quelle quantité sont disponibles (ce qui est réellement la liquidité, mais peu importante pour vous).

Maintenant, ce qui se passe beaucoup sur les options, déjà abordé (je ne sais plus si c’est dans cette file ou d’autres), c’est que même si aucun ordre n’apparaît dans le carnet d’ordre, placez vos ordres limites et déplacez-les éventuellement doucement, vous avez des chances de trouver une contrepartie en cours de route. Entre les maket-makers (dont certains brokers eux-même), ceux qui surveillent les options sans être placé en permanence dans le carnet et les arbitrageurs qui essayent de faire du "box" ou autres stratégies, vous avez du monde en face.

Moralité: même lorsque le carnet d’ordre est un peu vide, vous pouvez offrir de la liquidité (=placer un ordre limite que quelqu’un peut prendre) et vous avez pas mal de chance de trouver preneur pour les options. Il faudra parfois faire un petit effort sur le prix pour réellement trouver une contrepartie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/08/2016 11h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Mevo a écrit :

"
Le spread (ce que j’avais bien précisé entre parenthèses) réfère surtout à la base à la différence entre le bid et l’ask, et c’est là que la liquidité a une importance.

C’est bien ce que j’avais compris.

Et effectivement, on ne peut pas tout avoir : moins de risque au niveau de la prime ou profiter totalement du mouvement du sous-jacent, il faut choisir.

Je fais ce choix principalement en fonction de mon capital et du montant que je veux bien risquer par trade, grosso modo une 30aine d’euros tant que je ne maitrise pas tout (j’apprends en ce moment).

Donc, sauf à m’orienter uniquement sur des sous-jacent qui cotent max 4 ou 5 euros, je suis obligé de recourir aux put/call spread pour élargir mon panel d’intervention.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #7 07/08/2016 14h01

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Rien de très compliqué MisterVix. Ce sont des options (vous pouvez vous référer aux files sur les options si besoin). Donc ça fonctionne comme toutes les options, il y a des calls et des puts, vous pouvez les acheter et les vendre (les produits décrits par Sissi semblent correspondre à de la vente d’option). Après vous pouvez également éventuellement partir sur des stratégies avec plusieurs options, comme décrits sur les files des options (mais là, le sujet, c’était surtout la vente d’une seule option). Les "combos" chez IB, c’est quand vous traitez plusieurs produits financiers en même temps.

Le sous-jacent de l’option, c’est une paire de devise (forex). Donc, par exemple si vous vendez un put avec un strike de 1.05 sur l’EUR/USD, vous encaissez la prime qui vous est acquise et l’option expire sans valeur (=rien ne se passe) à l’échéance si ’EUR/USD est à plus de 1.05, ou alors vous devenez long sur l’EUR/USD à 1.05. Donc en vendant un put sur l’EUR/USD, vous allez acheter de l’EURO en USD (ou acheter l’Euro et vendre l’Usd si vous voulez) si l’EUR/USD termine en-dessous du strike de l’option. Vous vendrez l’EUR/USD (=vendre de l’Euro contre Usd) si vous vendez un call et que la paire termine au-dessus du strike.

Le détail est que IB ne supporte pas les options directes sur les devises (proposées par Eurex je crois, ça apparaît sous "DTB" sur IB). Les produits et cotations apparaissent chez IB, mais vous ne pouvez pas passer de transaction dessus. Par contre, les options sur futures sur devises (du CME, leur division "globex") sont dispo. Donc en fait, vous traitez une option dont le sous-jacent est un future que vous recevrez (éventuellement), et le future aura lui-même une échéance (forcément égale ou plus lointaine que l’option que vous avez traité) et a lui-même pour sous-jacent la devise que vous recevrez si vous gardez le future jusqu’à échéance (=livraison).

Voilà, ça peut paraître compliqué à premier abord, mais ça ne l’est pas vraiment.
A noter, sur les futures de devises, la taille est en général de 125K ou 100K. C’est par exemple 125K pour l’EUR/USD. Il y a des futures plus petits (par exemple pour l’EUR/USD, il existe un 1/2: 62.5K et un 1/10: 12.5K, mais il n’existe pas d’options dessus, les options ne sont que sur les "gros" contrats)

Dernière modification par Mevo (07/08/2016 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/08/2016 20h14

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Tssm a écrit :

Mais quand je regarde EUREX, si je vends un call 1,10 aout 2016, je vais toucher 0,0007 X100K = 70 euros

Eurex Exchange - EUR/USD Options

Vous avez marqué "call" alors qu’on a surtout parlé "put" avant et que votre lien semble pointer vers les puts !?
Et 0,0007 semble effectivement être le bid sur le put à 1.10 / Août. Donc, vous avez certainement voulu dire "put".

Il est a noter qu’il n’y a qu’une échéance par mois chez Eurex, alors que vous avez des options toutes les semaines sur le CME (sauf que leur site web n’affiche que les mensuelles d’après ce que je viens de voir). Après avoir jeté un œil sur le site d’Eurex (je n’ai jamais traité leurs options sur les devises, n’étant pas accessibles chez IB), l’échéance de leurs options est le 3e mercredi du mois, soit le 17 août ce mois.

Le 17 août est dans 1 semaine et 2 jours. 7 pips (0.0007), soit 70 Euros sur 100K représente environ 2.8% de rendement annuel. C’est déjà mieux que vote "DOCU"… Et 0.0007 est le bid alors qu’il y a un spread important, possiblement dû au week-end (les cotations qui apparaissent sont celles du vendredi à la clôture, moment le plus calme sur le forex / l’ask est à 0.0012). Si vous arrivez à avoir 0.0009 qui est juste en dessous de la moyenne, vous êtes déjà à 3,65% annuel.

De plus, l’EUR/USD est à presque 1.11, 1.10 fait éventuellement un peu loin pour 1 semaine et 2 jours…

Par contre, je viens d’ouvrir TWS (la plateforme d’IB) pour regarder le prix des options hebdomadaires sur le CME, et je n’ai pas du tout les même cotations sur les options d’Eurex que ce qui s’affiche sur leur site web ! Je suis confus là. La date semble bonne sur leur site, et ça colle avec leur "last prices" sur le site (quoi que leurs last prices semble presque tous au-dessus de leurs cotations), mais ces cotations me semblent effectivement un peu trop basses ! Mais les cotations qu’affiche IB pour Eurex me semblent trop élevées (oui, confus !). Peut-être que ça rentrera dans l’ordre en semaine, je ne sais pas.

Ou, si vous le pouvez, passez chez CME, je leur fait plus confiance qu’à Eurex (et surtout il y a de l’activité sur le CME, parce que regardez l’open interest sur leur site, ça fait peur: Il y a 8 contrats d’ouverts sur Septembre, pour TOUTES les options, lol.  Pas un seul contrat n’a été acheté ou vendu sur Août). Bon vous vendrez à un market maker, et c’est la cotation de l’EUR/USD qui détermine l’issue, donc ça n’est pas dramatique non plus (sauf les prix proposés qui peuvent s’éloigner de ce qu’ils devraient être).

Voilà ce que IB m’affiche pour Eurex (à moins que ça ne soit faux, c’est fort possible):


Voilà les cotations (celles-là sont justes) sur le CME (a noter que les échéances sont le vendredi, j’ai donc sélectionné le vendredi avant et vendredi après par rapport à Eurex):


Je vous enverrais une capture d’écran des options du CME sur l’EUR/USD (enfin le future, qui cote un peu plus que le spot dû aux intérêts négatifs) durant la semaine. IB calculera automatiquement le % de rendement annuel pour chaque option (comme ça s’affiche sur celles d’Eurex, mais il ne l’affiche pas quand le marché est fermé, je ne comprend même pas pourquoi ça apparaît pour celles d’Eurex, peut-être (sans doute ?) que ces cotations sont fausses). Vous aurez une indication claire de ce que ça rapporte en direct, et vous pourrez comparer avec ce que vous touchez sur vos DOCU. Peut-être est-ce moi qui ai exagéré en pensant que la rémunération était bien plus importante avec des options en direct.

Notez bien que la dernière colonne des captures d’écran est l’open interest: Personne n’est positionné chez Eurex ! A voir si ce marché est même accessible, parce que c’est impressionnant comme il n’y a personne (si: 8 pauvres contrats sur 2 mois !)

Tssm: Votre DOCU que vous mentionnez a une échéance d’1 mois, si vous voulez vous éloigner un peu du cours actuel pour le strike, 1 à 2 mois d’échéance vous fera une prime raisonnable. Je vous montre ça demain de façon claire et précise, lorsque les marchés sont ouverts (New York pour que ce soit liquide).

Dernière modification par Mevo (07/08/2016 20h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/04/2017 22h40

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

MV, je ne pense effectivement pas qu’il y ait d’intérêt réel hormis capter les frais de location, ce qui était bien le but sur SHLD. Donc rien d’anormal à ce que vous ne soyez pas convaincu.

Le delta n’a pas d’importance réelle non plus, comme j’avais essayé de vous l’expliquer dans nos précédents échanges. Vous raisonnez trop en fonction du prix de ou des option(s). Oubliez-les, ça n’est pas important. Le "couple" d’options qui contitue le synthétique vous garanti (ainsi qu’à votre broker) que vous allez in fine vous retrouver avec 100 actions. Le "risque" est celui-là: Le même que celui de détenir 100 actions, ni plus, ni moins.

La volatilité augmente ? Peu importe, elle affecte les 2 cotés de manière à peu près identique en sens inverse. Le prix du sous-jacent monte ? Baisse ? Peu importe, la variation du couple est la même que celle du sous-jacent.

Un broker un peu "évolué" comme IB, va calculer la marge en conséquence. Je suppose que la marge comptée est environ égale à la détention de l’action, même si je n’ai pas vérifié de ce coté là (peut-être bien que la marge nécessaire est inférieure à la détention de l’action en fonction des périodes et des paramètres et qu’elle peut augmenter, logiquement jusqu’à un maximum qui serait l’équivalent de la détention de l’action. Encore une fois, je ne me suis pas intéressé à ces "détails", j’ai beau être un gros utilisateur de marge, je n’en suis pas à des optimisations de la sorte sur le besoin de marge)

Cash settlement quotidien ? Il n’y en a pas avec les actions non plus … Vous confondez peut-être options et futures/options sur futures là. Une option et une "FOP" (future option) sont assez différentes. Une option a une valeur en soi, et quand elle prend/perd de la valeur, c’est comme une action, pas d’histoire de cash settlement là dedans (ça c’est pour tout ce qui est du coté des futures). La différence de manière rapide est que pour acheter une action ou une option, il faut payer le prix (en utilisant éventuellement de la marge, mais elle sera alors fournie par le broker),  l’action ou l’option a donc cette valeur. Or un future ne se "paye" pas, c’est un contrat, qui part du "prix" de départ, et ensuite ce sont les variations quotidiennes qui sont comptabilisées tous les jours.

Dernière modification par Mevo (03/04/2017 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 07/04/2017 20h13

Membre (2016)
Réputation :   52  

Il semblerait qu’il y ait un dividende à payer (ex date 15 mai) de 65E.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 09/11/2017 13h35

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour koldun,

si j’ai compris votre capture d’écran, le bid/ask pour le Put 18 est 0,15 / 0,19, soit un mid à 0,17.
Pour le put 19, le bid/ask est 0,10 / 0,25, soit un mid à 0,175. On a donc un "prix moyen" légèrement plus haut pour le Put 19.
Après, il faudrait avoir plus d’info sur les différents paramètres du calcul de la prime.

Cdt
jlr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 17/10/2018 09h55

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour yihk,

le dénouement est généralement fait en cash pour les options sur indices, il n’y a pas de livraison physique.
Si vous êtes vendeur d’un Call par exemple, on vous débitera de MAX(cours - strike ; 0) : si le cours est en dessous du strike, vous garder l’intégralité de la prime perçue lors de la vente.
Si vous êtes vendeur d’un Put, on vous débitera de MAX(strike - cours ; 0).

Dans votre calcul, vous avez oublié la "valeur  temps".

Je n’ai pas de réponse à votre dernière question…

Cdt
jlr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/10/2018 11h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Oui, cela existe.

Il y a des options sur les trackers ishares SP500, ishares euro50, ishares europe.

Il y en a d’autres je pense (world).

Mais attention, les spread sont énormes, de l’ordre de 0.15 en général!



Sinon, l’avantage clair de ces options, c’est qu’elles sont accessibles pour les plus petits portefeuilles.

Par exemple, sur cette prise d’écran, un call 33 = 3300 euros

Autre inconvénient : les échéances les plus longues font rarement plus d’un an.

-> ma prise d’écran indique des spreads de 0.10, mais c’est vraiment très rare, j’observe ces spreads presque quotidiennement, et c’est généralement 0.15.

J’utilise ces options en essayant de contourner les défauts évoqués.

Dernière modification par koldoun (17/10/2018 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 13/03/2019 16h54

Membre (2017)
Réputation :   63  

Je crois que vous vous emmêlez un peu les pinceaux…

Sur une vente de call la perte est illimitée, mais sur une vente de put, elle est limitée au strike.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/10/2019 19h00

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Google search--"how are options on index settled"? a écrit :

..
Exercise Settlement
The amount of cash received upon exercise of an index option or at expiration depends on the closing value of the underlying index in comparison to the strike price of the index option. The amount of cash changing hands is called the exercise settlement amount.
The Options Industry Council (OIC) - Equity vs. Index Options
The Options Industry Council (OIC) - Home › advancedconcepts › equity-vs-index-opt…

The Options Industry Council (OIC) - Home/advancedconcepts/equity-vs-index-options

OIC a écrit :

Cash Settlement
The differences between equity and index options occur primarily in the underlying instrument and the method of settlement. Generally, cash changes hands when an option holder exercises an index option and when an index option writer is assigned. Only a representative amount of cash changes hands from the investor who is assigned on a written contract to the investor who exercises his purchased contract. This is known as cash settlement.

En Français

Règlement en espèces
Les différences entre les options sur actions et sur indices se produisent principalement dans l’instrument sous-jacent et dans la méthode de règlement. En règle générale, les liquidités changent de mains lorsqu’un détenteur d’options exerce une option sur un indice et lorsqu’un rédacteur d’options d’index est affecté. Seul un montant représentatif d’espèces change de la part de l’investisseur sous contrat écrit à l’investisseur qui exerce son contrat souscrit. Ceci est connu comme règlement en espèces.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 17/10/2019 19h51

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

@GrandRaid, les options sur indices sont bien expliquées ici : Mataf

Un avantage que je vois aux options sur le CAC40 (par exemple), c’est que les frais de transactions sont plus faibles que pour la plupart des actions (sauf pour les actions à prix élevé).

Dernière modification par M07 (17/10/2019 19h55)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 17/10/2019 20h05

Membre (2018)
Réputation :   144  

Sur la file vente de put j’avais posté ce message :

Message 763

Je fais référence à une ressource en anglais mais qui explique en profondeur les options. Ça peut compléter vos connaissances.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 02/12/2019 23h00

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Binck.fr permet aussi de trader les Options. Coût : 2,25 € par contrat. Et là, on a l’IFU.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #19 13/03/2020 08h36

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Cela dépend de ce que vous voulez faire.

J’ai acheté 2-3 livres, certains très (trop) complexes, car en définitive, je n’utilise les options que pour des stratégies simples, et tout se trouve sur le net…

Les Options - Stratégies Options

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 25/05/2020 17h09

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Vous serez livré en cas d’exercice , c’est que je fais pour contourner l’interdiction d’en acheter. Vous pouvez même utiliser les futures sur one Chicago en livraison physique pour ça, ce qui peut être plus avantageux selon ce que vous cherchez.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #21 09/12/2020 20h23

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

@Lopazz

Acheter cette option put est une erreur. Je vais vous expliquer pourquoi et vous donner une alternative:

Si c’est pour du hedge, en général on a deux choix:

Soit une couverture dynamique, on achète le nombre de put nécessaire pour couvrir sa position en fonction du delta des options, de manière à ce que celui-ci soit neutre (si on a 300 actions il faut -300 de delta, soit par exemple 6 options put de delta -0.5). Le delta bouge aussi en fonction du cours, il faut donc aussi réajuster fréquemment sa position en fonction du delta, ou verrouiller le gamma pour immobiliser les mouvements plus longuement (mais le gamma bouge aussi, mais plus lentement). Cette couverture peut avoir un coût, mais elle peut aussi dégager un bénéfice si bien gérée (voir mon portefeuille en début d’année).

Soit une couverture statique, on achète un put au niveau de protection souhaiter, si c’est à la monnaie on peut simplifier la position en remplaçant le put + l’action, par un simple call. Cette couverture est efficace à échéance uniquement, donc en cours de vie si vous êtes à levier elle peut ne pas porter satisfaction et son coût peut être très élevé. Vous l’aurez compris, je ne recommande pas.

Acheter un put est une erreur si on ne respecte pas un certain nombre de conditions:

Comme tout pari il vaut mieux avoir un avantage statistique, hors ici, on a quelques handicaps:

-Plus une option expire vite plus sa valeur temps (thêta) s’use rapidement, or là vous avez un thêta très élevé. Il vaut mieux être vendeur qu’acheteur sur ce seul paramètre. Le thêta de votre option est de 0.54 c’est-à-dire que pour 1 seule journée qui s’écoule (en partant du principe que les autres paramètres ne bouge pas) vous perdrez 54$ (vous comprendrez maintenant Miguel qui vend des puts à la pelle).

La volatilité implicite de l’option est à 96.7%, ce qui donne une probabilité de réussite d’après le marché option de 21.95%. La volatilité historique est à 76.01%, ce qui donne une probabilité de réussite d’après le marché action de 16.24%. Donc une personne faisant de l’arbitrage de volatilité comme moi serait ravie de vous le vendre ce put. Vous n’avez pas un avantage, mais un handicap de ce point de vue.

Il y a d’autres handicaps, mais qui sont assez faible sur ce put, donc je m’arrête là.

Que faire si vous voulez vraiment shorter ce titre:

Solution de simplicité pour économiser la valeur temps si vous pensez que le timing est aussi court, prendre une option à plus long terme, elle perdra moins vite sa valeur temps et vous auriez une valeur de volatilité implicite plus intéressante (par exemple mai 2021).

Solution un tout petit peu plus complexe en gardant la même échéance, faire un spread, acheter votre put 305 et vendre un put 275 (débit de 1100$ -500$ ) qui vous coûtera 600$ pour un profit maximum à 275 de 2500$. A vous de voir ou placer les puts en fonction de votre scénario.

Solution un peu plus complexe, faire un backspread, comme c’est plus long à expliquer je vous renvoie vers mon blog https://monhedgefundperso.wordpress.com … binaisons/
Mais l’idée est que si on ne le garde pas jusqu’à échéance ça peut être très profitable (peu ou pas de coût si hausse du marché, voir petit bénéfice), si hausse de volatilité en cours de vie (ce qui arrive lors des chutes) la zone de perte peut s’effacer ce qui rend le trade 100% profitable si bien exécuté.

Il y a encore d’autres possibilités, mais il faut un peu plus de maîtrise donc pour une solution éphémère, on a fait le tour.

Dernière modification par JohnGaltTagart (09/12/2020 20h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 18/06/2021 10h44

Membre (2017)
Réputation :   103  

Je fais quelques trades options avec De Giro et j’ai été surpris de leur message (je n’arrive pas à le poster en intégralité) :

De Giro a écrit :

Informations importantes concernant le processus d’exercice des options sur actions et changement du modèle de risque
Cher investisseur,
[…]
Veuillez noter que DEGIRO ne peut pas exercer en votre nom les options sur actions dans la monnaie que vous n’avez pas exercées à la date d’expiration. Cela signifie que si vous n’exercez pas une option sur actions dans la monnaie, celle-ci expirera alors sans valeur.

Nous tenons à souligner qu’il s’agit d’une conséquence de la législation et de la réglementation en vigueur, et que DEGIRO ne tire aucun avantage financier de cette situation.

Les possibilités suivantes s’offrent à vous :

- Exercer vos options ;
- Vendre vos options sur le marché ;
- Ne rien faire : vos options expireront sans valeur.
[…]

A ma connaissance cette décision va totalement à l’encontre du mode de fonctionnement des options, sur les marché US, tel que régit par le CME en tout cas.

Exemple je possède 1 CALL AAPL 100 qui expire et le cours d’AAPL à la clôture est 110.
Théoriquement je suis automatiquement livré dans le WE de 100 actions AAPL pour un prix de 10.000$, j’ai donc un gain par rapport au marché de (110-100) x 100 = 1000$.
Bin chez De Giro, que dale, peanuts, walou, mon CALL ne vaut rien du tout !

Franchement je ne vois pas à quelle "législation en vigueur" DE GIRO fait référence ? Depuis quand un courtier EUROPE ne peut pas exercer automatiquement des options pour ses clients ?

edit : suite à appel au support cette décision est motivée par des "règles internes" et pas du tout par la "législation en vigueur"

Dernière modification par Ernest (18/06/2021 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 14/11/2021 09h51

Membre (2017)
Réputation :   103  

pour info la brochure Characteristics and Risks of Standardized Options a été mise à jour en octobre 2021.
Rétrospectivement je trouve que c’est un excellent point de départ pour comprendre le fonctionnement de ce dérivé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 05/01/2022 15h58

Membre (2014)
Réputation :   28  

Je fais vivre ce sujet avec un exemple concret de trade que j’ai mis en place hier.

L’objectif est double :
- Donner un exemple de la façon dont on peut utiliser les options pour créer un combo qui répond spécifiquement à un objectif, à destination des membres qui ne connaissent pas cet univers;
- Recueillir l’avis de membres experts sur la méthode, le choix de l’échéance, le prix payé, etc.

Disclaimer : il s’agit d’une utilisation "naïve" des options, je ne suis pas expert et je n’y connais rien en modèle de pricing ou en lettres grecques (d’où ce post pour recueillir des avis et éventuellement apprendre).

Suite à un post d’Andrew Walker sur lequel je suis tombé récemment, je me suis intéressé à la situation de Bed Bath and Beyond. Je ne vais pas détailler l’analyse fondamentale de l’entreprise, ce n’est pas l’objet.
On dira simplement qu’il s’agit d’un retailer en difficulté qui tente un turnaround.

A date de mise en place du trade, l’action côte 15 USD. J’estime que si le turnaround est réussi, l’entreprise peut coter au delà de 60 USD et je souhaite tenter ce pari. Mais je sais aussi que les turnaround réussis dans l’univers du retail ne sont pas légion, donc cette affaire peut aussi bien se solder par un chapter 11.

L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2023, je choisi de me positionner sur l’échéance la plus lointaine disponible (Janvier 2023 2024), même si j’aurai bien aimé pouvoir aller jusqu’en Avril 2024 pour leur laisser toute l’exercice 2023 pour exécuter.

Voici les scénarios que j’envisage :
1/ Turnaround réussi : l’entreprise côte 60 USD ou au-delà à l’échéance ;
2/ Turnaround raté et faillite ou quasi : 0 USD ;
3/ Scénario intermédiaire : le cours "stagne" entre 10 et 30 USD.

Voici les contraintes que je me suis fixées (dans l’ordre de priorité) :
Contrainte 1 : Perte max limitée à 1500USD dans le scénario de faillite (que j’estime peu probable)
Contrainte 2 : Pas de perte (ou une perte minime) en cas de scénario 3/ (que j’estime assez probable)
Contrainte 3 : Maximiser mon gain en cas de réussite (scénario 1)
Contrainte 4 : Mobiliser le moins de capital possible

Avec 1500 USD de perte max, je peux acheter 100 actions à 15 USD, ou alors créer un synthétique long stock (long call 15, short put 15) qui mobilisera moins de capital. Cette solution ne permet pas vraiment de maximiser le gain (gain à l’échéance si BBBY côte 60 USD : environ 4500 USD).

Pour maximiser le gain je peux acheter des calls et profiter de l’effet de levier. En fixant la perte max (donc la prime payée), je peux acheter 4 calls 30 pour environ 1300 USD (le strike 30 m’a paru un bon compromis, les contrats sont relativement liquides et le breakeven pas trop éloigné). C’est mieux côté gain (> 10kUSD si BBBY côte 60) mais cette solution génère une perte trop élevée dans le scénario de stagnation (contrainte 2).

Pour être neutre dans la zone des 10-30 USD, il faut que je vende un put de strike plus bas, dont la prime touchée à l’ouverture du trade me permettra de compenser la prime payée pour le call 30. Ainsi je suis neutre ou presque entre les deux strikes (les deux jambes valent 0 à l’échéance, je perds la prime payée pour le call et encaisse la prime reçue pour le put pour un résultat nul ou presque).
La contrepartie est que le put vendu augmente ma perte dans le scénario de faillite : si je vends 4 put 10, ma perte max passe à 4000 USD.

In fine, pour limiter ma perte à 1500 USD, la solution que j’ai trouvé est de vendre 1 put 15. Cette vente me rapporte une prime d’environ 600USD, avec laquelle je peux acheter 2 calls 30.

Le profil de gain est le suivant, comparé avec 4 calls 30 et un synthétique long stock (même perte max) :



J’ai utilisé l’outil combo d’IB pour mettre en place ce trade qui m’a couté 30 USD de prime (j’ai payé 646 USD les 2 calls 30 et vendu 616 USD le put 15) et qui mobilise donc très peu de capital (+ env. 400 USD de marge de maintien).
L’ensemble des contraintes sont remplies, le seul bémol étant que je perds 500 USD si BBBY vaut 10 à l’échéance (la contrainte 2/ n’est donc que partiellement remplie).

Je suis preneur de vos avis, la difficulté pour moi a été de choisir les strike, et de définir combien j’étais prêt à payer pour le combo (dans les faits, j’ai augmenté petit à petit la limite de prime payée pour le combo jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elessor (05/01/2022 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 21/03/2023 00h16

Membre (2019)
Réputation :   2  

Il y a en effet un ajustement, mais vu que vous avez un call cet ajustement est en votre faveur.

L’ajustement peut etre different suivant le marché de votre option et n’est pas forcement
strike adjusté = ancien strike - dividende exceptionnel  (donc nouveau strike pour votre call = 35)
C’est ce qui est utilisé en général sur le marché US cependant.

En Europe, c’est généralement
Strike ajusté = Ancien strike * (prix veille detachement - div ex) / prix veille détachement
= 50 * (35-15)/35 = 28.57
La logique est qu’avant et apres le détachement, il faut que l’action augmente autant en pourcentage pour se retrouver à la monnaie.

Ceci est la version simple. Il y a potentiellement des conditions (notamment aux US) sur le niveau du dividende exceptionnel pour procéder à l’ajustement. Et en Europe il peut y avoir un ajustement sur la quantité d’actions de votre contrat…

Pensez aussi que vous avez un call américain. L’ajustement n’intervient pas au moment de l’annonce mais au moment de la tombée du dividende. On peut imaginer que l’action monte suffisamment préalablement à l’annonce ou suite à l’annonce et vous pouvez exercer votre option avant le détachement.

rom1, le 16/03/2023 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une question à propos des dividendes exceptionnels sur une option Call. J’ai remonté la file et les dividendes ne sont traités que partiellements. Si je fais redondance avec une question que je n’ai pas vu, j’en suis navré..

Exemple : Le cours de l’action A est à 20€
J’ai acheté une option américaine avec un prix d’exercice de 50 et une prime de 0.1 car je vise une très grosse remontée.

La société A annonce un dividende exceptionnel de 15 €.
Le cours de l’action A réagit et monte à 35€.
Je n’exerce pas mon option car je ne suis pas dans la monnaie.
Le dividende est versé. L’action revient à 20€

Dans ce cas :
Est ce que mon prix d’exercice est diminué de ce dividende exceptionnel non connu au moment de l’achat de l’option ?
Est ce que je "l’ai dans l’os ?"

Merci pour votre réponse,

Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums