PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2226 15/04/2021 13h01

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

InvestisseurHeureux a écrit :

Le logiciel SaxoTraderPRO, qui est censé être leur force, ne fonctionne plus du tout chez moi : tous les onglets sont blancs ou avec des erreurs.

Il faut refaire sans cesse la manœuvre que j’avais indiqué ici, du coup j’utilise plus souvent SaxoTraderGo…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2227 15/04/2021 14h18

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 13/04/2021 a écrit :

manuel59, le 12/04/2021 a écrit :

Pire encore quand j’appelle, je suis automatiquement mis sur la messagerie ’vous êtes les client N°1 sur la file d’attente, tous nos conseilleurs qui parlent en français ne sont pas disponibles, bla bla bla…"

J’ai appelé cet am et obtenu un conseiller en 5 ou 10 mn.

Nous avons évoqué le sujet des données historiques des PEA qui sont fausses pour quelques plans transférés chez Binck mais ouverts auparavant chez un autre courtier : selon ce conseiller, Saxo est conscient de ce fait mais les rectifications se font "à la main" donc cela prend du temps.

Il m’a évoqué sans trop s’engager une date de fin juin pour la régularisation.

Il m’a aussi livré un tuyau : les titulaires de PEA qui font un retrait sont traités en priorité.

J’ai tenté le coup et vérifié ce qu’il en était en faisant à l’instant un retrait de 10€ sur mon vieux PEA : 10€ rendent 8,48€ à créditer sur mon compte, ordre validé par le back office Saxo.

Vérification faite, ce taux de 15% de prélèvements sociaux est basé sur un historique complètement faux : 18000 de versements connus de Saxo contre 150000 en réalité. Selon mes calculs, le bon taux à appliquer est plus proche de 10% que de 15%. 5% d’erreur cela me coûterait quand même près de 20000 de prélèvements indus ; je ne risque pas de lâcher l’affaire !

Voyant que rien ne se passe, je vais envoyer un courrier recommandé au PDG, cela avant saisine du médiateur de l’AMF et le cas échéant poursuites judiciaires. Etant d’un naturel volontiers procédurier, je n’aurai pas à me forcer….

Pour l’heure et sur ce sujet, je reçois à l’instant accusé de réception de mon courriel daté du 26 mars.

Dernière modification par gustou (15/04/2021 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2228 15/04/2021 14h22

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Alors que faut il faire? ou se plaindre?

Hors ligne Hors ligne

 

#2229 15/04/2021 14h26

Membre (2021)
Réputation :   0  

Ledep a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Le logiciel SaxoTraderPRO, qui est censé être leur force, ne fonctionne plus du tout chez moi : tous les onglets sont blancs ou avec des erreurs.

Il faut refaire sans cesse la manœuvre que j’avais indiqué ici, du coup j’utilise plus SaxoTraderGo…

C’est très gentil de nous avoir partagé ce précieux conseil. Moi personnellement, j’avais vraiment besoin de ces informations.

IH : vous auriez pu mettre un +1 à Ledep dans ce cas, inutile de poster un msg pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#2230 15/04/2021 15h03

Membre (2021)
Réputation :   2  

brehat a écrit :

Alors que faut il faire? ou se plaindre?

Pour moi la bonne procédure c’est d’épuiser les différentes tentatives de conciliation avec Saxo.

Donc

1. Le service client sous toutes ses formes en gardant des traces

2. Recommandé avec AR auprès du service réclamations de Saxo. Coordonnées sur le site

3.Saisir l’AMF et la DGCCRF

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2231 15/04/2021 15h59

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

gustou a écrit :

Vérification faite, ce taux de 15% de prélèvements sociaux est basé sur un historique complètement faux : 18000 de versements connus de Saxo contre 150000 en réalité. Selon mes calculs, le bon taux à appliquer est plus proche de 10% que de 15%. 5% d’erreur cela me coûterait quand même près de 20000 de prélèvements indus ; je ne risque pas de lâcher l’affaire

Je ne suis pas sur que ca soit le taux qui soit en cause, mais plutot l’assiette: si le montant des versements est sous évalué, ces versements sont considérés comme des plus value et taxés alors qu’ils n’ont pas lieu de l’etre du tout.
A suposer que votre PEA soit actuellement valorisé à 150000€, pour 20000€ de versement "connus" et 150K€ versements "réels" (donc 0 PV dans cette hypothèse), la PV "saxo" est de 130000, et donc un retrait de 10€ contient 8.66€ de PV qui sont taxé à 17.2% soit 1.49€.
Sur un retrait total, 22360€ de taxes sur des versements !

Dernière modification par wlk0 (15/04/2021 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2232 15/04/2021 16h55

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

noumayos66 a écrit :

1. Le service client sous toutes ses formes en gardant des traces

2. Recommandé avec AR auprès du service réclamations de Saxo. Coordonnées sur le site

3.Saisir l’AMF et la DGCCRF

A priori pas mal de monde a déjà fait ces 3 étapes.
Et pourtant, ça bouge pas beaucoup plus…

L’étape d’après me semble donc être un recours à la justice.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #2233 15/04/2021 17h39

Banni
Réputation :   87  

J’attends maintenant non sans appréhension mon IFU qui sera paraît-il téléchargeable en ligne cette année.

Ma déclaration est bouclée ; ne me manque plus que cet IFU pour remplir le formulaire 2074 CMV.

Hors ligne Hors ligne

 

#2234 15/04/2021 18h04

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Bonjour,

J’ai un CTO Saxo (ancien binck), suis-je le seul à n’avoir accès qu’à quelques centaines d’OPCVM, quand fortuneo ou autres en proposent plusieurs milliers ? C’est moins que dans mes AV ! Au départ j’ai cru que j’avais oublié de cocher une case, malheureusement il semblerait que non. NB : Je suis conscient que c’est un problème mineur par rapport aux "impôts fonciers" & Cie prélevés par Saxo.

InvestisseurHeureux a écrit :

Quand il sera possible de transférer son CTO et PEA dans des délais raisonnables, bcp de gens vont partir, car ils n’attendent que cela.

Si les choses doivent s’améliorer, il y a fort à parier que ce point sera le dernier sur lequel nous aurons des avancées. A moins d’un miracle.

Selon mon expérience, le service s’était déjà nettement dégradé peu après le rachat par Saxo, il me semble que cela fera donc 2 ans cet été ! Inadmissible.

Dernière modification par NicolasV (15/04/2021 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#2235 15/04/2021 18h12

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Il peut s’agir d’une validation aux questionnaires de connaissances dans paramètres => Produits de trading, l’accès à des instruments/titres nécessitent la validation des connaissances.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2236 15/04/2021 18h21

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

je viens de regarder pour les OPCVM, j’ai accès à un grand nombre > 1000.
La piste du document non rempli (ou non prise en compte) semble effectivement la bonne option!

InvestisseurHeureux a écrit :

Quand il sera possible de transférer son CTO et PEA dans des délais raisonnables, bcp de gens vont partir, car ils n’attendent que cela.

Vu depuis le temps que ça dure et que ça n’a l’air de pas fait réagir grand monde, ça risque de ne pas être pour tout de suite!
En fait, il faut juste que saxo ralentissent le mouvement assez longtemps pour que les gens finissent pas s’habituer et à trouver normal de rester.

Dernière modification par gunday (15/04/2021 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#2237 15/04/2021 18h39

Membre (2016)
Réputation :   82  

JeromeLeivrek, le 26/02/2021 a écrit :

Afin de prendre date, parce que chaque étape possède un délai (j’estime 6 mois avant d’arriver à une procédure juridique), j’entame une procédure pour chaque problème qui pourrait être grave. Aujourd’hui, j’ai ouvert un ticket au Service client :

Bonjour,

Je vous écris au sujet de l’historique de mon PEA.

Au vu des nombreux problèmes de Saxo pour gérer sa plateforme et remplir ses obligations, je suis très inquiet sur la capacité de Saxo de suivre l’historique de mon PEA. Or l’historique des plus-values réalisées est important pour pouvoir déterminer les prélèvemens sociaux au moment des retraits de plan.

Aussi, je vous demande de m’envoyer un document me donnant l’historique des plus-values annuelles réalisées sur mon PEA depuis l’origine, c’est-à-dire depuis 2012.

Cordialement

J’avais suivi Jérôme en envoyant une copie de son message le 26/02. J’ai gardé trace de l’historique des versements mais pas de relevé de plus-values annuelles.

Réponse du 30/03 :

Service Client Saxo Banque a écrit :

Nous vous informons que le cumul des versements est de 150 000 euros sur votre compte PEA ouvert le 01/07/2014.
En faisant la différence entre la valorisation du compte actuellement et ce cumul, vous pourrez en déduire la plus value réalisée sur le compte.

Je relance dans la foulée :

Moi a écrit :

Votre réponse ne suffit pas à lever mes inquiétudes. Ce sont bien les plus-values réalisées chaque année qui importent. Le PEA est en effet soumis au régime des taux de prélèvements sociaux historiques. La plus-value cumulée ne suffit pas à calculer les prélèvements dûs en cas de retrait.

Je renouvelle donc ma demande.

Réponse aujourd’hui :

Service Client Saxo Banque a écrit :

Nous vous confirmons que notre système prend bien en compte les plus values réalisées chaque année, afin d’appliquer les taux historiques lors d’un retrait partiel.

Je relance :

Moi a écrit :

Vous êtes donc en mesure de me communiquer le montant de plus-value réalisé entre l’ouverture de mon PEA en 2014 et le 31 décembre 2017, date à laquelle le taux de prélèvement est passé de 15,5% à 17,2% ?

Merci de m’indiquer ce montant.

D’autres ont suivi Jérôme et ont eu de meilleures réponses ?

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2238 15/04/2021 19h10

Banni
Réputation :   87  

Ledep, le 07/04/2021 a écrit :

Bonjour,

L’IFU l’année dernière avait été disponible vers le 23 avril avec Binck, donc rien d’étonnant.
La période de déclaration commence demain jusqu’au 26/05 - 08/06 selon les départements

L’an dernier avec Binck l’IFU avait été mis en ligne le 23 avril, mais qu’en sera-t-il chez Saxo cette année ? Et que va-t-on trouver dans cet IFU ?

Le fait que cet IFU ne soit plus envoyé par courrier selon les errements antérieurs de Saxo mais accessible en ligne ne me rassure pas vraiment.

Ce qui va en revanche dans le bon sens, ce sont les montants de revenus dont il est fait état sur ma déclaration 2042 K : grosso modo, cela correspond à ce que j’ai encaissé, même si je n’ai pas vérifié dans le détail.

En revanche, je ne sais pas ce qui va ressortir au niveau des plus-values ; si les éléments de Saxo sont erronés, il faudra se "palucher" à la main la déclaration 2074 pour le calcul des PV ou MV réelles, un vrai travail de moine capucin !

Je signale enfin à Ledep que la date limite de déclaration n’est pas le 26 mai mais le 20 mai pour les contribuables qui déclarent au format "papier".

Hors ligne Hors ligne

 

#2239 15/04/2021 21h06

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Et si on attaquait l’AMF?

Ça semble dingue je sais bien, mais en fait n’y a t’il aucun recours contre une administration /un régulateur déficient ?

Autre angle moins agressif et moins compliqué techniquement, la presse? Il y a parfois des journalistes qui viennent pour se renseigner sur ce forum, peut-être seront ils tentés par un article au vitriol sur l’AMF qui laisse les clients captifs d’un courtier étranger qui bloque leurs fonds des mois durant et commet d’innombrables erreurs fiscales ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2240 15/04/2021 21h29

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@MisterVix, j’avoue que je suis impressionné par la situation.
un organisme bancaire fait n’importe quoi et surtout fait ce qu’il veux, mais sans la moindre conséquence.

Pourtant l’amf et la répression des fraudes sont au courant!
Ils ont été contactés par des membres et mis en copie de discussion sur twitter.

Mais je pense qu’ils se retrancheront derrière un "long délai d’instruction d’un dossier complexe"

Pour la presse, c’est facile, vous allez sur twitter, facebook, linkedin, etc et regardez les 5 derniers messages, vous avez une idée globale du sujet.
Mais je pense que les "spéculateurs" boursiers, ça n’intéresse pas trop la presse.
Peut être dans un monde sans épidémie, sans guerre et où personne de célèbre ne viendrait à mourir…

Dernière modification par gunday (15/04/2021 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #2241 15/04/2021 22h14

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Le "problème" que nous rencontrons pour beaucoup est qu’il n’y a pas de texte légal qui régit cela, comme je l’indiquais dans ce message.

Nous n’avons aucun appui règlementaire si ce n’est la "pratique habituelle" du secteur mais ça n’a rien de contractuel ni légal.

@MisterVix, ce n’est pas un courtier étranger, il traite sur le sol français avec les agréments locaux. Que des services de l’entreprise soient à l’étranger ne change rien (comme les plateformes téléphoniques des opérateurs téléphoniques).
Je suis d’accord avec Gunday, personne dans l’opinion publique ou les médias ne s’émouvra que des "salauds de riches" comme nous qui "jouent à la bourse" aient des problèmes de gestion de leur argent.

Saxo sait très bien tout cela et joue donc avec les limites, qui sont, elles même peu définies.
Vous pouvez transférer vos comptes mais aucune durée ou conditions ne sont écrites nulles parts…

L’expression comme souvent prend tout son sens : Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

D’ailleurs concernant l’AMF, cela devrait tout de même un minimum éveiller leurs soupçons car d’après ce rapport il y a eu seulement 1295 dossiers déposés en 2019 (pour 451 avis rendus…), donc j’imagine que les signalements que nous faisons ressortiront, mais sans doute dans les stats en 2022…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2242 16/04/2021 17h37

Membre (2019)
Réputation :   21  

Je viens de recevoir ce jour, mes dividendes de NFG (action US) Saxo a commis une erreur (incroyable !) en ma faveur en me versant 2 fois plus que j’aurais du recevoir :cool . Ticket or not Ticket ? hmm

Point positif j’avais une action US délistée non négociable (achetée chez binck), j’ai téléphoné au service client ils m’ont réglé le problème en moins d’une heure big_smile. Il y a des choses qui fonctionnent bien chez Saxo et je le dis aussi.

Ce qui ne fonctionne toujours plus depuis début mars c’est ma dispense de prlvt à la source (demandée en octobre 2020 chez binck pour 2021). Ticket, contact service client qui m’assure qu’on me donnera une réponse et …. pas de réponse. sad

EDIT: ils m’ont prélevé le montant trop versé de mon dividende NFG, donc ils savent détecter et corriger les problèmes (quand c’est en leur défaveur)

Dernière modification par superinvest (17/04/2021 09h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2243 16/04/2021 22h51

Membre (2014)
Réputation :   7  

superinvest a écrit :

Point positif j’avais une action US délistée non négociable (achetée chez binck), j’ai téléphoné au service client ils m’ont réglé le problème en moins d’une heure big_smile. Il y a des choses qui fonctionnent bien chez Saxo et je le dis aussi.

Bonjour superinvest, je suis curieux de connaître quel problème a été réglé en moins d’une heure sur votre action délistée car cela fait 3,5 mois que j’attends qu’une valeur de ce type soit retirée de mon PEA.

Malgré une trentaine de relance (ticket, mail, téléphone) et un dossier ouvert auprès de l’AMF, rien ne se passe et l’argent est bloqué chez eux.

Pour moi la prochaine étape que je commence à envisager est une procédure judiciaire même si je préférerais éviter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2244 17/04/2021 08h48

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Deux mois après l’ouverture de mon dossier de médiation auprès de l’AMF (transfert de PEA de Saxo vers Fortuneo), j’ai reçu une réponse de leur part:

Monsieur  ,
Je reviens vers vous dans le cadre de votre dossier de médiation.
Je vous informe avoir reçu une réponse de l’établissement à ma demande d’observations.
Si cette réponse, que je vais examiner, est complète, je rendrais mon avis, conformément à la règlementation, dans un délai maximum de 90 jours à compter du présent courrier. Toutefois, je pourrais prolonger ce délai si des échanges complémentaires sont nécessaires ou si la complexité du litige le requiert. Vous en serez alors averti[1].

Cela avance tout doucement. Saxo répond au moins à l’AMF. Ensuite, je ne connais pas le détail de leur réponse!
Pour rappel, Fortuneo attend le Bordereau d’Information depuis décembre 2020 pour finaliser le transfert

Hors ligne Hors ligne

 

#2245 17/04/2021 19h06

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 15/04/2021 a écrit :

J’ai tenté le coup et vérifié ce qu’il en était en faisant à l’instant un retrait de 10€ sur mon vieux PEA : 10€ rendent 8,48€ à créditer sur mon compte, ordre validé par le back office Saxo.

Les 8,48€ on été crédités ce jour sur mon compte bancaire.

Les retraits sur PEA sont donc bien possibles, mais le taux de prélèvements sociaux appliqué par Saxo est fantaisiste.

Hors ligne Hors ligne

 

#2246 18/04/2021 12h50

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Merci pour vos réponses.

Ledep, le 15/04/2021 a écrit :

Il peut s’agir d’une validation aux questionnaires de connaissances dans paramètres => Produits de trading, l’accès à des instruments/titres nécessitent la validation des connaissances.

J’ai bien effectué le questionnaire sur les OPCVM (mais pas celui sur les opcvm complexes qui semble désigner des produits structurés).

gunday, le 15/04/2021 a écrit :

je viens de regarder pour les OPCVM, j’ai accès à un grand nombre > 1000.
La piste du document non rempli (ou non prise en compte) semble effectivement la bonne option!

En effet après une analyse plus poussée il semblerait que j’ai accès à environ 1200 OPCVM. Cela reste ridicule pour un compte titres, Fortuneo et bforbank annoncent par exemple "plus de 9000 fonds". Un exemple concrêt, sur les obligations US HY, Saxo me donne accès à 4 fonds, bforbank renvoie 500 résultats. Autre exemple SdG Candriam 4 résultats sur saxo, 600 chez bforbank !

Par ailleurs Saxo ne propose jamais de parts allégées ou dénuées de rétrocessions, ce qui est à mon sens un des intérêts du CTO vs AV.

Dernière modification par NicolasV (18/04/2021 14h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2247 18/04/2021 13h46

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Allez, riez un bon coup avec moi.
Voici une réponse du support indien à une requête d’appliquer l’éligibilité PEA à une holding néerlandaise cotée aux US

Dear Corran,

Thank you for your query.

Please be informed that PEA eligibility only is applicable for European instruments trading on Euronext Paris. This is a US exchange traded instrument hence is not.

Please let me know incase of any queries.

Hors ligne Hors ligne

 

#2248 18/04/2021 14h11

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour, corran

ç’est à pleurer plutôt que rire et cela confirme un service de plus en plus dégradé; quand je pense qu’en son temps (2019), j’ai pu acheter dans mon PEA INTERXION HOLDING NV, coté aux US, avant leur rachat et suppression de la cote…

Quant à la réponse limitant le PEA aux cotations Euronext Paris… 2/3 de mes lignes n’y sont pas !

Les personnes compétentes ont dû partir…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2249 18/04/2021 14h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

chrispra a écrit :

Les personnes compétentes ont dû partir…

Ou vous êtes en train de parler de réglementation franco-française à un indien de mentalité qui ne comprend pas le concept de limitation sur un "compte titre" du type PEA.
Bref, la réponse ne me choque pas, ça me rappelle des discussions passé de réglementations avec des anglo-saxons qui ne parvenaient pas à assimiler que la France face des réglementations protectrices.

Dernière modification par gunday (18/04/2021 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2250 18/04/2021 14h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faut arrêter de relativiser et de trouver des excuses à Saxo, corran n’a pas demandé à un Indien pris au hasard dans la rue si un titre Américain peut être éligible au PEA mais il s’est adressé à l’employé d’une société de courtage basée en France qui a tous ses agréments et dont les employés sont censés être formés sur les produits qu’ils proposent ou du moins avoir accès à des fiches qui leur permettent de répondre correctement à la question d’un client.

Vous êtes en train de découvrir à quoi ressemble le monde merveilleux des délocalisations offshore en Inde …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums