PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#3401 20/02/2019 12h59

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Article très intéressant même si je ne suis pas d’accord sur un passage :

à cause de ces libéralités honteuses offertes à ceux qui possèdent toujours plus, on se retrouve dans la situation scandaleuse où les 10 % des foyers fiscaux les plus riches ne paient QUE 70 % de l’impôt total (!)

L’auteur parle de l’impot sur le revenu comme de l’impot total ce qui est évidemment faux.
A mon sens, pour comparer les niveaux d’imposition par foyer le ratio (Impot direct-indirect total payé / Revenu net total) a beaucoup plus de sens. Il est évident que la TVA, CSG et même la taxe sur l’essence ont beaucoup plus d’impact chez les moins aisés alors que les classes supérieures profitent maintenant du plafond d’imposition pour les revenus du capital (autour de 30% si je me souviens bien). Au global, j’avais vu un graphique montrant que toutes les tranches de la population étaient imposées autour de 45-50% alors que depuis les nouvelles mesures ça chute autour de 35% pour les 1% les plus riches. Bien sûr toutes ces données ne prennent pas en compte l’économie parallèle…

C’est une question fondamentale qui se pose au niveau mondial : faut-il imposer au même niveau l’ensemble des revenus du capital et du travail ? Warren Buffett a parlé du sujet pour les US avec sa secrétaire imposée autour de 35% et les revenus du capital de sa propre déclaration imposés autour de 15% (si je me rappelle bien).

Finalement, parler des recettes de l’état ce n’est pas aborder le véritable problème de la France qui sont les dépenses. Quand vont-ils enfin commencer à réformer la haute fonction publique avec surtout la séparation définitive entre politiques et hauts fonctionnaires. On attend depuis plus de 35 ans. Le poisson pourrit toujours par la tête.

Dernière modification par etzanas (20/02/2019 13h22)

En ligne En ligne

 

#3402 20/02/2019 14h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

etzanas a écrit :

L’auteur parle de l’impot sur le revenu comme de l’impot total ce qui est évidemment faux.

Afin d’avoir des chiffres autour desquels discuter:
CSG+TH+IR: les 10% les plus aisés payent 50% des recettes (en 2016) => 100Mrds/200 (si je ne me trompe pas avec CSG ~125Mrds et IR ~75Mrds)
TVA: les 10% les plus aisés payent 15% (en 2001, pas trouvé plus récent) => 22Mrds/150

En cumulant les deux, on arriverait à 122Mrds / 350 => les 10% les plus riches payent environ 35% des impôts aux particuliers.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3403 20/02/2019 16h00

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Mercredi c’est ravioli.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 17h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#3404 20/02/2019 16h05

Membre (2017)
Réputation :   2  

serenitis a écrit :


tout d’abord le CICE version Hollande n’a peut être réussi à "inverser la courbe" comme FH le visait en préambule à son éventuelle candidature 2017, mais a sans nul doute sauvé de la faillite bon nombre de PME qui frôlaient l’asphixie totale : en cela, j’ai toujours considéré le Hollande Bashing que nous avons connu comme très injuste  !

on lit régulièrement des articles sur le chômage structurel en France, mon constat est qu’il est toujours compliqué de trouver des candidats motivés à recruter alors qu’on est très loin du plein emploi, avec ou sans CICE, primes à l’embauche ou tout autre système inventé par nos décideurs..

J’ai entendu à BFM radio une discussion intéressante dont je résume les principaux points qui m’ont marqué, le reste étant trivial ou peu important :
- Les emplois peu payés et physiquement fatigants (on est debout toute la journée) ont du mal à trouver preneur, peut-être faudrait-il les payer plus, du moins en France où on peut vivre sans travailler ?
- Il y a de fortes aides gouvernementales pour les emplois payés au SMIC, qui fait qu’on se retrouve quasiment sans charges sociales employeur. Les emplois très qualifiés seront toujours payés raisonnablement par rapport au reste de l’Europe. Par contre les emplois intermédiaires (grosso-modo deux SMIC) sont en très forte baisse car peu rentables pour l’employeur.

Conclusion : la classe moyenne inférieure (1.6 à 2 SMIC) se retrouve au chômage ou accepte un travail sous-payé. La classe moyenne supérieure (2.1 à 6 SMIC) se fait matraquer par les impôts et ne profite d’aucune aide ou allocation, de quoi freiner l’enthousiasme ou faire partir à l’étranger.

Comme c’était le développement de la classe moyenne qui avait tiré vers le haut l’occident dans les 30 glorieuses (et qui tire vers le haut l’Asie actuellement), c’est tout sauf optimiste pour l’avenir de voir la classe moyenne française plonger…

Hors ligne Hors ligne

 

#3405 20/02/2019 16h35

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@fran606 :

vous touchez là le cœur du problème généré par la politique de taxation sur les salaires. Schématiquement, un job au SMIC a un ratio entre net perçu et brut chargé de 1.36 à date (1200 net soit 1650 toutes charges incluses).

ce ratio clé monte par paliers, (réduction dite Fillon jusque 12/2018 qui s’affaisse quand le taux horaire grimpe) courbe qui vient d’être modifiée avec le dispositif de remplacement du cice et dont je ne maitrise pas encore tous les impacts : petit résumé valable en 2018

pour un job à 1800 brut (1400net) on est déjà à 1.52

pour un job à 2500 brut (1950net) , 1.72

pour un job à 4500 brut (3500 net) , 1.78 (si non cadre..)

j’utilise le simulateur cogilog, qui lui même n’est pas à jour du nouveau dispositif mais depuis janvier le ratio semble à la hausse sur les salaires supérieurs à 2 smic. (le cice n’impactait que les salaires <2.5 smic) , autrement dit cela empire à priori !

pour tous les métiers dits de main d’œuvre, il faudrait certes pouvoir payer davantage pour créer un delta versus l’aide sociale…. sauf que très difficile à "vendre" derrière au client avec une marge acceptable pour l’entreprise , sauf à faire du hard discount sur le back office ou mangement intermédiaire qui ne sont pas les postes les plus simples à gérer.

mon sentiment est que tout est mis en œuvre pour pousser à la création de postes peu rémunérés, mais rien pour leur évolution ultérieure, ce qui conduit à la panne de l’ascenceur social sur la durée.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3406 20/02/2019 16h41

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

fran606 a écrit :
Par contre les emplois intermédiaires (grosso-modo deux SMIC) sont en très forte baisse car peu rentables pour l’employeur.

A mon avis, la chute du secteur industriel explique en grande partie la baisse de ces emplois intermédiaires qui de plus étaient plutôt basés en province. Ces jobs demandant une qualification étaient mieux rémunérés que des jobs de service. En plus, avec la fermeture de seulement quelques sites, c’est tout le tissu économique local qui se désagrège complètement.

J’étais tombé sur cette analyse expliquant que la situation du chômage en France est en fait très grave. Le taux de chômage est au minimum de 20% en prenant une définition plus large incluant d’avantage de demandeurs d’emploi inscrits à Pole emploi (catégories B et C).  En excluant le nombre de fonctionnaires et d’agents publics, le taux réel de chômage du secteur privé salarié en France est de 28%. Et encore dans ce calcul, on ne prend pas en compte le très grand nombre de personnes non inscrites à Pôle emploi, inactives et bénéficiant d’aides…

Ce déni sur les chiffres du chômage explique que certains économistes ne comprennent pas pourquoi l’inflation ne repart pas ni la pression exercée sur les niveaux de salaire.

Le-Taux-reel-du-chomage-en-France-est-de-20%

Dernière modification par etzanas (20/02/2019 17h00)

En ligne En ligne

 

#3407 20/02/2019 17h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Etzanas,

j’ai lu cet article, qui triture les chiffres (pour faire le buzz?).

A la rigueur, on pourrait admettre que le ’vrai’ taux de chômage est de 20% ou 28% Pourquoi pas.

La question qui se pose alors est : ce chiffre est-il élevé, modéré ou faible?

L’auteur de l’article estime qu’il est dramatique. Mais on ne sait pas sur quoi il se base pour arriver à cette conclusion (sauf information qui m’aurait échappé, il se base sur du vent).

La réponse ne peut être apportée qu’au travers de la comparaison à un ou plusieurs points de référence. Le plus usité étant des comparaisons internationales…
Sans point de référence, impossible d’interpréter les chiffres.

En revanche, ceux publiés par l’Insee répondent à un standard international (BIT), ce qui permet de comparer les pays entre eux et ainsi de déterminer si le chômage en France est élevé ou pas. La réponse est que le taux de chômage en France est relativement élevé.

Pas besoin de sortir des chiffres à sensation pour arriver  cette conclusion…

Hors ligne Hors ligne

 

#3408 20/02/2019 22h19

Banni
Réputation :   284  

Ricklatrick a écrit :

Pour ceux qui ne le connaissent pas h16 est l’éditorialiste "vedette" de Contrepoints. il publie tous les 2 jours un billet dont le teneur n’est jamais décevante.

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster celui de ce matin :

France 2019 : tempête de turbolibéralisme, d’austérité et de cadeaux aux riches | Contrepoints

Les éditorialistes qui ne signent pas leurs écrits, ce n’est pas très crédible…..

Ce texte me fait penser à celui de Montesquieu intitulé "l’esclavage des nègres", mais n’est pas Montesquieu qui veut ; cet édito là, c’est plutôt du Milton Friedman de sous-préfecture.

serenitis a écrit :

mon sentiment est que tout est mis en œuvre pour pousser à la création de postes peu rémunérés, mais rien pour leur évolution ultérieure, ce qui conduit à la panne de l’ascenceur social sur la durée.

C’est ce qu’il convient d’appeler une trappe à bas salaires, qui remplace progressivement la trappe à inactivité tant stigmatisée par le MEDEF et les libéraux : la mise en place de la prime d’activité conjuguée à la  baisse des charges au niveau du SMIC incite les titulaires de minima sociaux à accepter des emplois toujours peu rémunérés et parfois pénibles.

En fin de compte, c’est l’Etat qui se ruine pour inciter à travailler les personnes durablement éloignées de l’emploi ; cela serait peut-être plus simple et moins coûteux de continuer à les payer à ne rien faire via les minima sociaux.

Dernière modification par stokes (20/02/2019 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#3409 20/02/2019 22h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Quelle ruine évoquez-vous? Pas les prélèvements de csg-rds sur mes revenus pour financer le rsa et le chômage je suppose?

Hors ligne Hors ligne

 

#3410 20/02/2019 22h52

Banni
Réputation :   284  

Pour que l’Etat puisse de la sorte se ruiner en versant 40 Md€ de CICE et 6 Md€ de prime d’activité, il doit en effet le prélever quelque part !

Le RSA qui semble autant vous soucier ne coûte qu’environ 11 Md€ par an ; çà aussi, il faut le prélever.

Si les "rsastes" entrent sur le marché du travail, l’Etat devra leur verser de la prime d’activité ainsi que du CICE pour leur employeur. Ce que l’Etat gagnera en RSA, il le perdra en CICE et en prime.

Hors ligne Hors ligne

 

#3411 20/02/2019 22h57

Membre (2018)
Réputation :   4  

Quid de la richesse produite par le travail ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3412 20/02/2019 23h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Le CICE est une goutte d’eau reversée aux entreprises par rapport au taux d’IS important et autres taxes professionnelles en France. Si on vous vole votre sac, je ne pense pas que vous vous féliciterez si l’on vous rend un billet de 10€.

Quant à la prime d’activité, 100 ou 200 € par mois me coûtent bien moins cher qu’indemniser un chômeur 1000 €. Faut-il être à ce point endoctriné pour ne plus être en mesure de réaliser des calculs aussi simples?

Hors ligne Hors ligne

 

#3413 20/02/2019 23h13

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

stokes a écrit :

Pour que l’Etat puisse de la sorte se ruiner en versant 40 Md€ de CICE et 6 Md€ de prime d’activité, il doit en effet le prélever quelque part !

Pour information : a partir de 2019, l’état ne verse plus de CICE. Ca a été remplacé par un allègement de certaines cotisations.

Donc si une personne reprend une activité, ça ne générera pas une charge pour l’état au niveau du CICE. Et même avec l’allégement de cotisations, la plupart du temps la reprise d’activité de cette personne générera le paiement de cotisations (bien plus élevées que la prime d’activité que l’état devra éventuellement lui verser).

Il n’y a donc nulle "ruine", mais par contre une manière de présenter un peu trompeuse de votre part (comme de la part d’autres qui présentent ceci pareillement).
Votre raisonnement ne tient pas une seconde, si on le teste aux limites : est-il mieux que tous les Français soient au RSA ou à Pole Emploi, ou qu’ils travaillent tous en cotisant un peu moins (cf allègement de cotisations qui remplace le CICE). La seconde alternative est assurément moins ruineuse !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3414 20/02/2019 23h34

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

stokes a écrit :

Ce que l’Etat gagnera en RSA, il le perdra en CICE et en prime.

Cela me semble être complètement faux vu que c’est une baisse de charge pérennisée maintenant…

edit : grilled by GBL

Dernière modification par roudoudou (20/02/2019 23h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#3415 21/02/2019 08h44

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Je ne partage pas ce point de vue : qu’il s’agisse de baisse de cotisations ou de crédit d’impôt, ce sont 40 Md€ de dépenses publiques….une dépense que certains ici passent leur temps à vilipender.

Il suffit de regarder la modestie du nombre d’emplois créés en 2018 pour comprendre que le surcroît de cotisations créé par ces emplois ne compense pas loin s’en faut les 40 Md€ dilapidés.

Le seul avantage de cette transformation pour l’état, c’est d’accroître mécaniquement l’assiette de l’IS.

Les chiffres sont têtus : baisse de cotisation ou crédit d’impôt, le CICE vaut 40 Md€ !

Cela fait maintenant 25 ans que les gouvernements successifs s’acharnent à baisser le coût du travail, surtout au voisinage du SMIC ; pour autant, le taux de chômage est toujours aussi élevé. La seule conséquence de ce dispositif, c’est d’avoir créé des trappes à bas salaires avec des salariés qui feront toute leur carrière au SMIC…..des gens que 25 ans plus tard vous retrouvez sur un rond-point avec un gilet !

Maintenir artificiellement des emplois subventionnés tant au niveau de l’employeur que du salarié est juste une ânerie idéologique ; j’aurais préféré personnellement que l’on embauchât des fonctionnaires, des professeurs plutôt que des juges, des policiers ou des gardiens de prison !

Edit : concordance des temps modifiée suite à remarque Surin !

Dernière modification par stokes (21/02/2019 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3416 21/02/2019 08h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je ne connaissais pas l’emploi de l’imparfait du subjonctif en ayant utilisé un conditionnel présent au préalable, je pensais qu’il fallait un verbe au passé mais non, c’est possible au conditionnel présent.
On en apprend parfois avec Stokes smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3417 21/02/2019 09h19

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Le coût du travail n’a pas diminué en pratique, compte tenu de l’étage de charges (je ne parle même pas des contraintes des entreprises) au dessus du salaire net. Donc on ne peut pas dire que cela n’a pas fonctionné.

Il ne suffit pas de payer un fonctionnaire 4000 euros par mois pour créer de la valeur (à l’inverse), on a un exemple de ce que cela a donné : la Grèce.

En pratique ce qui fait monter les salaires c’est la sophistication des emplois, la valeur ajoutée à ce qu’on fait en somme. Les personnes avec jobs dans cette case n’ont aucun problème, au contraire.

La Suisse en est un exemple, et cela tire toute la chaîne de salaires.

Autre point, je vois ce matin que le l’IFI a rapporté plus que prévu ainsi que la flat tax. Cela confirme quelque chose de déjà vérifié d’ailleurs, que un impôt qui rapporte et un bon impôt donc c’est un impôt pas trop élevé à assiette large (pour la flat tax par ex).

Edit : citation de l’article à la demande d’un membre :
ici

Dernière modification par roudoudou (21/02/2019 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#3418 21/02/2019 09h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Il faudrait nous citer l’article. Ensuite que ça ait rapporté plus que "prévu" nous fait une belle jambe, ce qui est certain est que l’IFI rapporte moins que l’ISF et que le PFU rapporte moins que les ponctions précédentes par tranche. Ce sont ces chiffres qui seraient intéressant à décortiquer.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3419 21/02/2019 09h55

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

J’ai édité ma réponse.

Oui c’est sur c’est super cool les impôts qui rapportent plus, mais il ne faut pas oublier (et je fais partie de cette catégorie) que trop d’impôts à la fin c’est ras le bol et cassos. Et ce n’est pas des paroles en l’air.

Surtout quand on voit ce qu’on a en retour. Je travaille déjà 20% de mon temps pour la collectivité, certains voudraient que cela monte à 30 ou 40% autant vous dire que je vous rejoins en Thaïlande directement si ca devient comme ca smile

De l’autre coté j’ai 30% de prélevés sur tous mes revenus d’actifs risqués avec le PFU alors que si je perds dessus je n’ai pas de compensation fiscale (autre qu’une plus value).

en 3e lieu mes impôts locaux explosent. Certes je vis bien, mais la tendance du reste à vivre est grignotée.

Le problème qui a été peu évoqué dans les posts, c’est que l’économie c’est aussi une part non négligeable de confiance et de psychologie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3420 21/02/2019 10h02

Membre (2017)
Réputation :   63  

Comme dirait notre Leader Maximo local: "De l’argent, en France, il y en a!"

«650 000 ? pour un Haut-le-C?ur… alors que le reste du patrimoine parisien est menacé!»

A votre bon coeur:
Les nouveaux commanditaires

Hors ligne Hors ligne

 

#3421 21/02/2019 10h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Ah oui, vous avez une lecture sélective de l’article, venant du Figaro qui plus est :
"L’IFI a rapporté 1,25 milliard d’euros, soit 400 millions de plus qu’attendu. Mais bien moins que l’ISF, naturellement, qui taxait tout le patrimoine et pas seulement l’immobilier et avait rapporté 4,1 milliards en 2017."
Donc ça rapporte 3,3 fois moins que l’ISF. Ils ne chiffrent pas la différence pour le PFU.

Soit. Pour la Thaïlande, vu le cours du baht, c’est trop tard. Il y a d’autres destinations plus abordables, la noix de coco est devenue trop chère ici !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3422 21/02/2019 10h40

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Sincèrement je comprends pas qu’on puisse discréditer une source parcequ’elle vient du figaro…

D’autre part oui ca rapporte moins que l’ISF, si on suit votre idée, et on la pousse un peu : Rétablissons l’ISF en taxant tout au dessus de 800k et pas de décote sur la RP.

Faites ca, et le résultat à terme ca sera un appauvrissement global bien plus grand que les pauvres milliards que ca va rapporter à court terme. Sans compter la destruction définitive du peu de confiance qu’il reste…

Toute facon l’idée de mettre l’IFI a toujours été de réduire l’assiette. C’est intelligent de ne pas taxer le capital qui est mobile, ca ne servira qu’à le faire encore plus fuir..

Hors ligne Hors ligne

 

#3423 21/02/2019 10h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Non, je pointe du doigt une lecture partielle qui plus est quand celle-ci provient déjà du Figaro. Ceux qui veulent bien comprendre comprendront.
Roudoudou j’ai probablement les mêmes lectures que vous et nous avons probablement voté la même chose aux dernières élections, je me permets donc - avant même avoir lu l’article - de mettre en exergue ce qui aurait pu l’être par des personnes d’autres bords politiques et fait à juste titre.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3424 21/02/2019 10h48

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Une mesure simple pour relancer l’emploi en France : fixer l’IS à 15% pour toutes les sociétés faisant moins de 750 mio de chiffre d’affaires pour les 10 prochaines années. Par contre pour profiter de cette faible imposition, le taux de distribution des dividendes doit être plafonné afin de favoriser le réinvestissement dans l’entreprise et sa croissance (par exemple à 25% de pay-out).
Ce sont les TPE-PME qui créent le plus d’emplois, elles ont besoin de reconstituer leurs capitaux propres. Il est temps qu’elles aillent tailler des croupières à leurs concurrentes étrangères (surtout allemandes). La France pourrait argumenter auprès de l’Europe que l’imposition globale appliquée à ces TPE-PME reste très élevée.

Par contre, je ne connais pas le coût d’une telle opération. Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par etzanas (21/02/2019 11h38)

En ligne En ligne

 

#3425 21/02/2019 10h50

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

stokes a écrit :

Edit : concordance des temps modifiée suite à remarque Surin !

Eh bien non justement, j’ai d’abord pensé à une erreur de votre part mais vraisemblablement à tort si l’on en croit cette source :
Imparfait du subjonctif
"On emploie le subjonctif imparfait dans une subordonnée introduite par un verbe au passé ou au conditionnel."
Y compris conditionnel présent donc, vous aviez bon, ceci dit c’est plus harmonieux suite à votre modification.

Je pensais que vous aviez fait cela sciemment wink
La langue française (et les français) n’ont pas fini de nous surprendre.
Pardon, je la refais :
Ne nous étonnons point que la langue française nous apprîmes apprit toujours davantage de ses facéties.

Dernière modification par kc44 (21/02/2019 16h32)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums