PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#3351 18/02/2019 08h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Tous ces posts sur le sujet "Une injure spécifique a-t-elle été proférée ?!", c’est assez incroyable.

J’ai suivi les évènements à travers les files de plusieurs forums, et je suis très étonné de voir comme les participants appliquent à eux-même des schémas que je pensais limité à la sphère médiatique, un peu comme des enfants copiant des comportements d’adulte dans leurs jeux sans les comprendre.

Cette insulte est un enjeu important uniquement si on suit le raccourci :

- Le mouvement que vous soutenez a proféré une insulte *-phobe/*-iste. Condamnez-vous ?

- Si oui, très bien, donc ce sont des *-phobe/*-iste et comme vous venez de démontrer que vous êtes une personne décente, arrêtez de les soutenir. Qu’on ne vous y reprenne plus ! Si non, taisez-vous immédiatement, vous me donnez la nausée. Ni oui, ni non ? Hmm… vous êtes sulfureux voire nauséabond, pouvez-vous éclaircir vos propos que je puisse humer votre degré de puanteur avec plus de précision ?

A aucun moment dans ce schéma on ne s’intéresse à la validité d’arguments ou à la rigueur d’un raisonnement. On s’intéresse uniquement à la pureté idéologique des deux parties. Je ne sais pas vous, mais je trouve ça hors sujet et sans intérêt. Encore, sur un plateau de télévision, il y aurait l’enjeu vital de l’image, mais sur un forum anonyme, qui se soucie de votre pureté et de votre grandeur morale ?

Plusieurs lamentent le fait que Macron ait dynamité les partis d’opposition, mais il n’a fait qu’achever une tâche commencée il y a plusieurs décennies. En circonscrivant les sujets qui fâchent (les mêmes qui ont été exclus du grand débat) aux partis "extrêmes", on donne habilement le pouvoir à la petite bourgeoisie, grande gardienne de la morale. Macron n’a fait que réunir le bobo et le petit bourgeois de province.

La moraline est en effet un signe de classe sociale : le petit bourgeois trop désireux d’être accepté par les plus riches singe leurs professions de foi publiques (et se persuade d’y croire) sans connaître l’envers du décor. Paradoxalement, le très riche et le très pauvre pourraient bien s’entendre : en tête à tête, les deux n’ont rien à prouver, se moquent de ce qu’on pense d’eux, et connaissent intimement le système l’un pour y survivre et l’autre pour en actionner les leviers.

Argumenter que la France va bien parce que les GJ sont des cons ou des racistes, c’est un sophisme. Pensez-vous que les sans-culottes de la Révolution ou les Communards étaient des saints philosophes ? Ils étaient probablement cons comme des balais et nauséabonds (l’hygiène au XVIIIème siècle…), mais ils étaient en colère et avaient une mission. Dans la situation actuelle, il ne manque qu’un leader charismatique aux idées simples pour donner une mission aux GJ, donc on devrait s’estimer heureux que les meilleurs d’entre eux croient aux chemtrails et à l’ectoplasmie, et que l’opposition soit des guignols.

La "démition" de Macron ou la dissolution de l’AN n’apporterait probablement pas grand’chose à ce stade, vu le vide idéologique sidéral et l’absence totale de vision pour le pays de tous les bords politiques. Il faudrait d’abord que le Pays accepte de collectivement regarder les choses en face et de consentir à l’effort colossal requis pour redonner un peu de Grandeur à tout ça.

Dernière modification par doubletrouble (18/02/2019 09h03)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3352 18/02/2019 10h03

Membre (2016)
Réputation :   107  

La file prend une allure "facebookienne".

Pensons à ne pas défendre notre opinion mais plutôt l’honnête opinion.
Pensons à discuter des arguments et ne pas parler des personnes.
Acceptons que chacun de nous puisse se tromper.

Bien à vous tous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#3353 18/02/2019 10h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Johntur : je ne comprend pas la différence opérée entre "son opinion" et ’l’honnête opinion’. La première, c’est moi qui la formule. La seconde, qui la définit, où est-ce que je la trouve?

Exemple ; mon opinion :

- Les GJ pourrissent la vie économique du pays

- Certains GJ menacent la sécurité (physique) de certains de nos concitoyens et de nos forces de l’ordre.

- Une des réponses du Gouvernement a été de chercher à faire passer une loi anti casseurs en s’asseyant sur les libertés publiques (que le pouvoir politique, via les préfets, puisse interdire à quelqu’un de manifester sur la base de simples présomptions ou de ’doutes’, art. 2 initial de la loi anti casseurs) -  - fort heureusement retoqué par le Parlement dans sa forme initiale.

- Au final, l’art. 2 revu et corrigé permet au pouvoir politique (via les préfets) de supprimer le droit de manifester d’un individu, sans décision de justice. A ma connaissance, du jamais vu depuis Vichy (sauf peut être dans les affaires de terrorisme, mais je n’en suis même pas certain).

- En l’état, le gouvernement n’a pas su mettre un terme aux troubles causés par le mouvement des GJ.

- Le Grand débat est un grand fourre-tout, sans queue ni tête. Un grand concours de créativité fiscale où chacun va y aller de sa petite recette pour mieux taxer l’autre.

A qui ou à quel référentiel dois-je me référer pour savoir s’il s’agit d’une ’honnête opinion’?

Dernière modification par carignan99 (18/02/2019 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3354 18/02/2019 10h31

Banni
Réputation :   284  

L’"honnête opinion" cela me fait penser aux "honnêtes gens" tels qu’on les qualifiait au XIXème siècle.

Le regretté historien franco-suisse Henri Guillemin en parle et en écrit bien mieux que je ne pourrais le faire ; ses conférences sont toutes ou presque en ligne sur internet ; plusieurs de ses ouvrages sont toujours en vente.

Dernière modification par stokes (18/02/2019 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#3355 18/02/2019 10h38

Membre (2016)
Réputation :   107  

carignan99 a écrit :

Johntur : je ne comprend pas la différence opérée entre "son opinion" et ’l’honnête opinion’. La première, c’est moi qui la formule. La seconde, qui la définit, où est-ce que je la trouve?

Merci de me permettre de parler de ce point.
Mon opinion est imparfaite. Je le sais, je l’assume.
L’honnête Opinion, je devrai plutôt écrire l’Honnête Opinion est celle que je recherche de manière permanente en me réajustant, en reconnaissant que j’ai fait des raccourcis et que mes passions ont pu emporter et dévier cette opinion personnelle.

L’Honnête Opinion je la recherche mais je suis convaincu de ne l’atteindre jamais.
Bref elle n’est par définition nulle part, elle nous permet de discuter ensemble et de la rechercher (si nous restons courtois)

Bien à vous,

@Strokes, moi ça me fait davantage penser à Pascal et Montaigne.

Dernière modification par johntur (18/02/2019 10h39)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3356 18/02/2019 10h47

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Même si objectivement j’appartiens à la petite bourgeoisie et ne me fantasme pas en prolétaire, je récuse l’accusation d’abus de moraline.
Ce qui m’intéresse dans la question de savoir si telle injure est antisémite ou non est si ces propos tombent sous le coup de la provocation à la haine raciale, punie par une loi dont je souhaite l’application avec rigueur.
Un des drames de l’époque est de ne pas savoir distinguer morale et éthique. Il est des moyens de penser sainement et d’agir de façon compatible à une éthique exigeante sans tomber dans un bénitier de moraline, s’imposer de regarder les faits en face même s’ils sont déplaisants en est un.
Ce n’est d’ailleurs pas un problème français, c’est un problème de la civilisation occidentale et peut être le mécanisme idéologique qui présidera à sa chute. Tout comme l’illusion que la liberté individuelle ne doive pas être limitée par la loi dans une société politique démocratique. Il faut certes doser finement ces lois limitatives de la liberté individuelle d’expression, celle condamnant l’incitation à la haine raciale me paraît raisonnable, les lois mémorielles type loi Gayssot non.
Et puis après tout, sur un forum ou une partie des intervenants souhaitent devenir rentier et donc valorise l’institution sociale qu’est la propriété, on devrait avoir conscience qu’il n’y a pas de propriété possible sans limiter la liberté individuelle des voleurs.
Sauf si bien sûr on souhaite exacerber les contradictions du capitalisme pour que la prophétie marxiste s’accomplisse enfin, ou bien celles de la démocratie pour enfin l’abolir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3357 18/02/2019 10h56

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

johntur a écrit :

La file prend une allure "facebookienne".

Pensons à ne pas défendre notre opinion mais plutôt l’honnête opinion.
Pensons à discuter des arguments et ne pas parler des personnes.
Acceptons que chacun de nous puisse se tromper.

Bien à vous tous,

Votre réaction est pleine de bon sens. Au delà de l’analyse effrayante que certains ont fait à juste titre des réactions, je trouve que la nature des réactions que cela provoque est intéressante.

Si je fais le bilan, il y a eu (j’ai en effet la flemme de compter exactement) environ une quinzaine de posts pour essayer soit :

- De pointer une erreur que j’ai commise sur L. Blum (au passage en extrapolant le fait que je ne diffuse que des contre-verités pour me discréditer, ou par mépris de personne) - 1 post j’en conviens.

- Soit de justifier par a+b de manière assez insidieuse que finalement M. Finkielkraut ce n’est pas si grave,  et qu’on en fait des caisses pour rien avec un débat sur le fait qu’une expression aurait été prononcée ou pas (moi je l’entends, d’autres non, et je le respecte) alors que le contexte, la vidéo et les autres propos proférés ne changent absolument pas la gravité de ce qui se passe. Certains l’ont d’ailleurs souligné - Beaucoup plus de posts.

Ce qui me choque profondément, c’est que certains placent sur le même plan l’état de droit et les "GJ". Dans une république ou une démocratie (à laquelle on croit encore, en effet) on ne met pas sur le même plan des personnes haineuses et l’état. L’état et la force publique a un mandat pour faire respecter l’ordre, et n’en déplaise à certains, je ne vois pas en quoi une loi anticasseurs diminue la liberté publique. Dans les faits les libertés publiques diminuent elles ? Elles n’ont jamais été aussi "larges". Cette loi est nécessaire pour éviter que cela ne dérape et restreindre les libertés publiques des gens qui ne manifestent pas.  Comment peut on argumenter dans le sens d’une diminution des libertés alors qu’il y a eu 14 "manifestations" de suite que l’on a toléré avec leur niveau de violence qu’on leur connait : Il n’y a qu’en France qu’on peut voir cela.

Quant à la comparaison avec 1789 (comme les références à Vichy) je ne la comprends pas, le monde a évolué depuis et le propre d’une civilisation qui évolue c’est de ne pas reproduire les horreurs du passé. Pour moi cela n’a aucun sens de comparer ce qui s’est passé en 1789 avec aujourd’hui sur la forme.

Dernière modification par roudoudou (18/02/2019 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#3358 18/02/2019 11h13

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

stokes a écrit :

L’"honnête opinion" cela me fait penser aux "honnêtes gens" tels qu’on les qualifiait au XIXème siècle.

Le regretté historien franco-suisse Henri Guillemin en parle et en écrit bien mieux que je ne pourrais le faire ; ses conférences sont toutes ou presque en ligne sur internet ; plusieurs de ses ouvrages sont toujours en vente.

Qui connait Henri Guillemin aujourd’hui ?

Henri Guillemin

Il a montré comment l’histoire est manipulée , aujourd’hui il serait vilipendé comme un "fake news"

En plus de son site , il y a de nombreuses interventions sur youtube

Un regard éclairé sur l’histoire sombre des hommes de pouvoir qui manipulent les peuples.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#3359 18/02/2019 11h20

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Des gens de toutes les religions participent aux manifestations des Gilets Jaunes.

Juif, catholique, musulman gilets jaunes ensemble

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #3360 18/02/2019 11h37

Membre (2015)
Réputation :   75  

Je n’interviens plus que sporadiquement sur cette file trop passionnée à mon goût, mais je me permets de revenir sur la figure d’Henri Guillemin, qui a connu un regain de popularité récemment - bien que je contribue par là à une dérive loin de l’économie.

Henri Guillemin, dont j’ai eu plaisir à entendre certaines conférences sur l’internet (autour de Chateaubriand par exemple) était avant tout un critique littéraire et un pamphléraire; sa vision de l’histoire autour d’un rôle néfaste des élites économiques peut plaire et convient très bien à notre époque. Je suppose que par ce message, je m’agrège moi-même au camp réactionnaire; mais la page wikipédia qui lui est consacrée résume une partie de sa façon de faire en se dispensant d’un travail d’historien authentique. Sa façon d’envisager les archives de la fin du Moyen Âge (il en ignorait l’existence avant de faire paraître un an plus tard un ouvrage qui se voulait retentissant sur la question) est à cet égard caractéristique.

On voit d’ailleurs en parcourant sa fiche wikipédia que voilà plusieurs décennies, des recenseurs qualifiaient déjà l’un de ses ouvrages de modèle d’ "histoire complot".

Qui du reste parmi nous est capable d’avoir une opinion personnelle éclairée sur ces faits historiques complexes? Pas moi, et il en va de même en santé, en sciences, etc. Pour ma part j’essaie donc de me fier au consensus des savants sur tel ou tel sujet ou bien je suspends mon jugement (c’est d’ailleurs sur le cas sur à peu près tout).

Mais la tentation est forte de "faire son marché" et de choisir telle opinion qui, même très minoritaire, voire convaincue de fausseté, est celle qui résonne le plus favorablement en nous: Henri Guillemin pour les uns, Pierre Gaxotte pour les autres, par exemple. Deux esprits pénétrants à la plume agréable évidemment, mais qu’aucun historien ne citerait comme des auteurs d’ouvrages vraiment scientifiques (pour H. Guillemin, je parle de ses travaux d’histoire et non de ses recherches en histoire littéraire).

Cette façon de faire est une plaie: elle produit une foule de semi-savants qui répètent une opinion isolée dans son domaine de recherche en l’érigeant en vérité universelle. Mutatis mutandis, c’est le même phénomène qui se produit avec le Pr. Joyeux et les vaccins, Annie Lacroix-Riz et le patronat français au XXe siècle, Th. Porcher et l’économie: posséder un doctorat est la preuve qu’on est compétent évidemment, mais non qu’on détient la vérité. Il peut se faire qu’on la connaisse bien sûr; mais il est très périlleux pour quelqu’un d’extérieur au domaine traité d’adopter l’opinion d’un chercher complètement isolé au sein de sa discipline.

Dernière modification par Cornelius (18/02/2019 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3361 18/02/2019 11h42

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Mes bien chers co-forumeurs,

Le topic étant a priori orienté vers les sujets économiques, je m’étonne que certains d’entre vous n’aient pas saisi la parution d’une nouvelle de la semaine dernière : la baisse du chômdu.

Car le chômage a baissé.

Mais lentement, très lentement. trop lentement.

J’en relève néanmoins plusieurs infos intéressantes :
Le chômage des jeunes a baissé
Le chômage des vieux a baissé
Le taux d’emploi des vieux s’améliore

Une fois n’est pas coutume, je vais voir les choses positivement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3362 18/02/2019 11h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Caratheodory et @Roudoudou : Mes messages ne vous attaquent pas. Mon argument (et celui de M. Finkielkraut dans son interview Vendredi), c’est que de toute façon l’Etat ne s’intéresse aux Juifs et à l’antisémitisme que quand ça l’arrange. L’affaire Halimi a été étouffée de manière honteuse "pour ne pas faire le jeu des extrêmes" en période électorale, mais maintenant pour une insulte on a Griveaux qui monte sur ses grand chevaux ("Griveaux sur Finkielkraut: «Quand on insulte un juif, on attaque la République»" dans le Figaro de ce matin), et les gens sur les forums suivent en rivalisant à qui condamnera le plus fermement et en enjoignant les autres à "condamner". On peut se permettre d’esquisser un sourire à cet intérêt soudain pour l’antisémitisme, non ? Dans un mois, qui ici en parlera encore ?

Le plus amusant c’est que quand Philippe30 mentionne que le suspect a des liens avec les mouvances islamistes, @bajb lui dit qu’ "en creux" son post n’est pas joli-joli.

C’est pourtant un fait qu’aujourd’hui tout Juif vous confirmera, les antisémites les plus virulents aujourd’hui sont dans les cités et les quartiers célébrés pour leur mixité par les bobos.

Tant que le suspect était un gilet jaune sans visage, il fallait condamner tout le mouvement. Mais si le suspect est islamiste, il va falloir le condamner en tant qu’individu, une "mauvaise pomme" et surtout pas d’amalgame.

Plutôt que se livrer à ces contorsions morales en public, il serait peut-être plus simple de laisser la justice faire son travail et ne pas chercher à utiliser des évènements regrettables pour jeter l’opprobre sur tel ou tel groupe.

A force de diviser pour mieux regner, on ne regne plus sur rien.

Dernière modification par doubletrouble (18/02/2019 12h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3363 18/02/2019 12h00

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

@Doubletrouble, je suis bien d’accord avec vous, et je ne me sentais pas visé, d’ailleurs je ne suis pas favorable à cette marche organisée, pas parce que l’état de l’antisémitisme ou d’ailleurs l’homophobie a atteint un niveau stratosphérique, mais pour les raisons que vous évoquez, entre autres, et pour d’autres raisons que je ne citerai pas ici. Je ne sais pas pourquoi vous citez Phillipe30 je ne faisais pas allusion à ces posts.

Dernière modification par roudoudou (18/02/2019 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#3364 18/02/2019 12h19

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

doubletrouble a écrit :

Le plus amusant c’est que quand Philippe30 mentionne que le suspect a des liens avec les mouvances islamistes, @bajb lui dit qu’ "en creux" son post n’est pas joli-joli.

Je n’ai émis aucune opinion , ni avis , j’ai juste mis un lien et indiqué le contenu du lien vers le site du Parisien , journal à priori non complotiste ….

Je suis d’accord avec vous Doubletrouble et certains sujets sont explosifs

Je voulais juste apporter un autre éclairage et point de vue différent mais il faut avoir une volonté d’entendre d’autres avis , des éléments qui peuvent remettre en question son avis.

De ce sens , les médias ont inculqué des bases très fortes de résistances à d’autres avis.

Dans la vidéo , un gilet jaune parle de la vente de Alstom à Général Electric , une entreprise Américaine et ce n’est pas leur première opération qui vise des entreprises Françaises.

Et si Alstom avait été cédé à une entreprise Russe comment aurait régir de nombreuses personnes dans cette période de Russophobie entretenue … ?

C’est un autre débat mais la vérité n’est que d’un coté


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#3365 18/02/2019 12h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

roudoudou a écrit :

- Soit de justifier par a+b de manière assez insidieuse que finalement M. Finkielkraut ce n’est pas si grave,  et qu’on en fait des caisses pour rien avec un débat sur le fait qu’une expression aurait été prononcée ou pas (moi je l’entends, d’autres non, et je le respecte) alors que le contexte, la vidéo et les autres propos proférés ne changent absolument pas la gravité de ce qui se passe. Certains l’ont d’ailleurs souligné - Beaucoup plus de posts.

En focalisant le débat sur un truc que personne ni l’intéressé n’ont entendu, vous détournez (sans doute bien involontairement) l’attention du vrai sujet, ce qui est fort malheureux. Pour ma part, j’ai bien regardé ces vidéos et ce que j’en retiens, c’est une violence glaçante et des appels au meurtre explicites ou implicites de GJ à l’encontre de ce M. Finkelkraut. C’est beaucoup plus important que d’inventer des insultes qui n’ont manifestement jamais existé.

roudoudou a écrit :

Ce qui me choque profondément, c’est que certains placent sur le même plan l’état de droit et les "GJ". Dans une république ou une démocratie (à laquelle on croit encore, en effet) on ne met pas sur le même plan des personnes haineuses et l’état. L’état et la force publique a un mandat pour faire respecter l’ordre, et n’en déplaise à certains, je ne vois pas en quoi une loi anticasseurs diminue la liberté publique. Dans les faits les libertés publiques diminuent elles ? Elles n’ont jamais été aussi "larges". Cette loi est nécessaire pour éviter que cela ne dérape et restreindre les libertés publiques des gens qui ne manifestent pas.  Comment peut on argumenter dans le sens d’une diminution des libertés alors qu’il y a eu 14 "manifestations" de suite que l’on a toléré avec leur niveau de violence qu’on leur connait : Il n’y a qu’en France qu’on peut voir cela.[/b]

Bien sûr qu’il faut mettre sur le même plan tous les citoyens. Tous ont le droit de répondre de leurs actes devant la justice et éventuellement que l’on restreigne leurs libertés publiques dans ce cadre uniquement.

Vous soulignez à juste titre que l’État a un mandat pour faire respecter l’ordre. Mais il n’a certainement pas de mandat pour faire justice lui-même. Et interdire à quelqu’un de manifester n’entre certainement pas dans le mandat d’un gouvernement démocratique. Ça ne vous choque pas que le dernier à avoir pris ce genre de mesure soit le régime de Vichy?

La liberté de manifester est une liberté publique fondamentale. Qui peut être restreinte dans le cadre judiciaire (cf. les dizaines et dizaines de comparutions immédiates et condamnations de ’GJ’). Mais certainement pas (c’est mon opinion) dans le cadre d’une décision administrative. Alors en plus, essayer de permettre aux préfets de prendre ce genre de décision sur la base de ’doutes’, c’est (pour reprendre votre jolie expression) ’lunaire’.

Dernière modification par carignan99 (18/02/2019 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3366 18/02/2019 13h42

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Devant l’enthousiasme suscité par mon post ci-dessus et à la demande générale de la foule en délire, voici quelques données chiffrées :

Le chômage à son plus bas niveau depuis 2009

Chômage : que nous disent les derniers chiffres publiés ? - LCI

Hors ligne Hors ligne

 

#3367 18/02/2019 14h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Jolie courbe, -1,85% depuis le début de l’ère Macron, pas de quoi susciter le délire des foules big_smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3368 18/02/2019 14h31

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

carignan99 a écrit :

En focalisant le débat sur un truc que personne ni l’intéressé n’ont entendu, vous détournez (sans doute bien involontairement) l’attention du vrai sujet, ce qui est fort malheureux.

Ce n’est pas moi qui est détourné l’attention, mais certaines personnes qui ont rebondi sur un des deux points spécifiques que j’ai cité donc merci de ne pas me faire porter cette "responsabilité".

Hors ligne Hors ligne

 

#3369 18/02/2019 14h35

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Ce sont les chiffres du chômage qui baissent ou le nombre de demandeurs d’emploi qui ont retrouvé du travail ?

Je pense pour la première option avec un nombre accru de radiation

Ricklatrick , si on a bien apprécié votre commentaire


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#3370 18/02/2019 15h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Le chômage baisse bien structurellement en France (GBL me l’avait fait remarquer - à juste titre- dans un autre post). D’après l’Insee, il a baissé de 0,3 points au T4 2018. De là à dire que ça signale une amélioration dûe à E. Macron … peut-être, peut être pas.

La vraie grosse baisse a eu lieu dans la foulée de l’élection d’E. Macron, au T4 2017, avant de reprendre puis de repartir à la baisse (source : Insee).



Conclusion : c’est mieux qu’un coup de pieds aux fesses mais de là à en trier des conclusions sur les causes et la pérennité de cette baisse…

Hors ligne Hors ligne

 

#3371 18/02/2019 15h22

Membre (2016)
Réputation :   107  

Philippe30 a écrit :

Ce sont les chiffres du chômage qui baissent ou le nombre de demandeurs d’emploi qui ont retrouvé du travail ?

Je pense pour la première option avec un nombre accru de radiation

Ricklatrick , si on a bien apprécié votre commentaire

Vaste sujet.

Certains prétendent qu’avec le nombre de femmes souhaitant travailler en France , le taux de travailleurs serait un des taux les plus élevés.

Tout ceci nécessite beaucoup de précautions, il est effectif que suivi de ce KPI doit être pris avec des pincettes. Est ce que la définition d’un demandeur d’emploi est la même en France tant d’un point de vue structurel que social ou normatif entre la France et d’autres pays. L’accompagnement en France des chômeurs et de l’aide des non travailleurs créent un sentiment au chômage très différents à ceux d’autres pays. Je ne dis pas que c’est une mal ou un bien mais je me contente de le noter.

Tant qu’à des éléments saisonniers ou des radiations, il faudrait dire de quoi on parle au juste. Sommes nous en train de dire que la façon de compter nos chômeurs a changé ? Certainement car des qu’une loi travail est votée, elle a une influence sur le nombre de chômeurs à court ou moyen terme.

Une définition INSEE ?

Définition - Chômeur (recensement de la population) | Insee

Nota: Tant qu’au chômage segmenté, le chômage des cadre est au plus bas depuis un certain temps, il faut davantage parlé de pénurie:
Plein emploi pour les cadres, chômage élevé pour les moins qualifiés : la nouvelle donne du marché du travail | Focus Campus

Dernière modification par johntur (18/02/2019 15h26)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#3372 18/02/2019 15h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pole emploi considère les personnes inscrits dans les agences (en fin de mois me semble t-il).
L’Insee couvre l’ensemble de la population et mesure le chômage au sens du BIT.

Les chiffres de l’Insee ne sont donc pas ’biaisés’ par les radiations de Pole emploi. Et à ma connaissance, il s’agit du référentiel utilisé dans le cadre des comparaisons internationales.

Hors ligne Hors ligne

 

#3373 18/02/2019 16h22

Banni
Réputation :   284  

Cette baisse du chômage est une bonne  chose, mais il est difficile de ne pas mettre en regard l’énormité des dépenses liées au CICE et les modestes créations d’emploi comptabilisées en 2018.

Ce que je retiens du 1er article cité par Ricklatrick, celui du Figaro, c’est que ceux qui entonnent le clairon de la victoire sous-estiment gravement l’effet de flexion : 1,5 millions de personnes ne sont pas comptabilisées dans les statistiques, car elles sont durablement éloignées du marché du travail et ne cherchent pas ou plus un emploi. Si les chiffres du chômage continuent de s’améliorer, nombre de ces personnes vont revenir sur le marché et faire repartir les chiffres dans le mauvais sens.

Philippe30 a écrit :

Qui connait Henri Guillemin aujourd’hui ?

Henri Guillemin

Il a montré comment l’histoire est manipulée , aujourd’hui il serait vilipendé comme un "fake news"

En plus de son site , il y a de nombreuses interventions sur youtube

Un regard éclairé sur l’histoire sombre des hommes de pouvoir qui manipulent les peuples.

En effet, Guillemin, qui aurait 116 ans cette année, était plus ou moins tombé dans l’oubli, tout comme le dénommé Gérard Le Xuan dans un registre bien différent…….

Depuis quelques temps, il revient au goût du jour et c’est un bonheur de le lire ou de l’écouter, tout comme Annie Lacroix-Riz citée par Cornelius.

Je recommande tout particulièrement l’ouvrage "Les nationalistes et les nationaux" qui doit être encore édité ; nos gouvernants ayant la prétention de combattre le "nationalisme" et d’incarner le "progressisme", ce devrait être leur livre de chevet.

Dernière modification par stokes (18/02/2019 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3374 18/02/2019 16h36

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Salut !

stokes a écrit :

l’énormité des dépenses liées au CICE

Le CICE n’est pas une dépense, mais une réduction des charges sociales. Réduction qui est loin de compenser les hausses des prélèvements sociaux sur une période comparable (un quinquennat par exemple).

Dernière modification par M07 (18/02/2019 18h08)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3375 18/02/2019 16h42

Banni
Réputation :   284  

C’est une dépense pour l’Etat……Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums