PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la Chine en cliquant ici.

[+1]    #1 09/01/2012 19h20

Membre (2011)
Réputation :   65  

@ GBL Je crois que Robdream a bien précisé le fond de ma pensée. Je n’ai probablement pas été clair et précis dans le fonds de ma pensée pardonnez-moi. Je prenais Samsung pour exemple pour montrer qu’une entreprise que l’on pensait cantonnée dans le bas de gamme pouvait monter en gamme et se mettre à innover comme les plus grandes et elle a même beaucoup copié pour le faire plus rapidement. Le fait qu’elle soit coréenne ou non n’a aucune d’importance dans mon raisonnement (la Chine et les Etats-Unis sont très liées économiquement sans être liées politiquement et d’autre part, la Corée du Sud n’avait pas la même économie il y a 20/30 ans), c’était un exemple à vocation universelle pour montrer qu’il était possible pour la Chine de prendre le même chemin pour un grand nombre de ses entreprises et qu’elle n’était pas condamnée éternellement à son modèle économique actuel tout comme pouvait l’être Samsung à une époque.

Pour les Etats-Unis, là, je me réfère à un professeur d’économie que j’avais eu à l’université et qui était très calé sur le sujet. C’est quelque chose qui est peu connu et dont les Etats-Unis ne se vanteront guère évidemment. Wikipedia a quand même ses limites même si c’est un site remarquable.
Je me réfère avant tout à la période préfordiste et à la période d’industrialisation du milieu du 19 ième siècle qui est la période référée dans l’article de base de la discussion; le Royaume-Uni étant la superpuissance industrielle de l’époque.
En lisant Wikipedia, j’ai trouvé ce passage intéressant : "Entre 1860 et 1890, la production industrielle est multipliée par 11." Les Etats-Unis avaient bien d’énormes stocks de matières premières mais d’où venaient les bonnes idées pour toutes ces machines qui utilisaient du charbon?

@ Tomz
Je suis complètement d’accord avec vous sur le fait que la révolution fordiste soit complètement américaine mais celle-ci date de 1908. Au début du 20 ième siècle, les Etats-Unis sont devenus autonomes en matière économique, je pense que nous sommes d’accord.
C’est tout ce qui se passe avant auquel je me réfère et j’essaie de me faire l’avocat du diable en essayant de défendre l’auteur que vous citez. Votre article se réfère à la période d’il y a 150 ans et je me réfère donc à celle-ci.
C’est tout le cheminement du passage d’une nation de cow boy à la première puissance économique mondiale que je trouve intéressant. Celui-ci ne s’est pas opérée par un coup de baguette magique ou par la grâce divine et j’aime bien l’analogie avec la Chine. La puissance démographique reste quand même un fondamental de base, c’est qui a permis aux Etats-Unis de supplanter le Royaume-Uni au niveau économique. On observe un ratio de population similaire en défaveur des Etats-Unis aujourd’hui.

Pour les libertés fondamentales, nous sommes d’accord, elle se limitent à la portion congrue en Chine.
Pour la partie éducation/recherche, il ne faut pas comparer avec nos standards occidentaux actuels, l’un des rares mérites de cette autocratie communiste par rapport à d’autres dictatures classiques est que sa population n’est pas analphabète et que la recherche n’est pas laissée en reste. Si l’on se réfère au niveau d’éducation des Français d’il y a deux/trois générations nous en sommes assez proches.
Et les transferts de technologie opérés vers la Chine sont impressionnants je trouve, c’est un peu le nerf de la guerre en ce moment à mon avis.
Quand on voit la qualité de leur TGV chinois actuel, on se dit qu’il ne sont pas au point et qu’on possède encore une certaine avance technologique mais il y a seulement trente ans, on n’imaginait même pas un TGV chinois.
Le transfert de technologies est un potentiel de croissance énorme pour le rattrapage économique à l’heure actuelle et la capacité d’innovation étant l’étape suivante, je crois qu’il vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Mots-clés : avenir, chine, économie


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/01/2012 13h06

Membre (2011)
Réputation :   5  

De meme, c’est la premiere guerre mondiale et non la demographie qui permit aux USA de supplanter le Royaume-Uni (qui etait alors un empire colonial regroupant plus d’un milliard d’individus, soit cinq fois l’Amerique de l’epoque)

Je suis d’accord avec la plupart de vos commentaires, mais là je ne vois pas votre argument. Si l’on parle économie, dès 1900 les Etats-Unis ont une économie plus puissante que celle du Royaume-Uni (PIB supérieur, plus d’innovation par rapport à une Angleterre largement restée sur le modèle de la première révolution industrielle…)
D’un point de vue politique, la première guerre mondiale et l’intervention américaine font figure de parenthèse interventionniste (liée à la volonté du président Wilson) dans une période plus large d’isolationnisme (dès 1919, le Sénat américain met fin à l’expérience interventionniste et les Etats-Unis n’integreront pas la SDN).
Sans doute faites-vous référence à la monnaie et à la finance ? Le dollar s’affirme au tournant du XX siècle comme une monnaie solide, et la livre sterling souffre irrémédiablement pendant la première guerre mondiale. Le Royaume Uni s’endette vis à vis des Etats Unis…

Bref : à mon sens, la 1ere guerre mondiale accélère une situation déjà largement acquise : la suprématie économique américaine (qui va tarder à s’exprimer politiquement) mais n’est pas la cause expliquant que les USA supplantent le Royaume Uni.


"Faire un chèque est ce qui différencie un engagement d'une conversation" Warren Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/01/2012 14h48

Membre (2011)
Réputation :   65  

Il va nous falloir patienter au moins 50 ans pour nous départager sur le débat smile
C’est passionnant quand même et même si nous ne sommes pas vraiment d’accord, c’est intéressant de partager smile

thomz a écrit :

Certes. L’Amerique etait alors une nation nouvelle qui cherissait un ideal de liberte et de prosperite individuelle avec un Dieu misericordieux comme seule autorite reconnue. Loin, tres loin du cas chinois - une nation ancienne qui cherit le conservatisme et impose a l’individu la soumission a l’ordre du groupe et au pouvoir omniscient, centralise et bureaucratique.

Je crois qu’il ne faut pas tomber dans le mythe américain pour la période pré 1850. Je trouve que Nathan Myhrvold décrit une réalité de son pays assez proche de ce qu’elle était vraiment. L’immigration européenne qui venait d’Europe était tout sauf une élite et plutôt l’inverse : ils étaient là parce qu’ils avaient faim ou parce qu’on les y avait forcés, pas pour un quelconque idéal de liberté. Evidemment, je n’omets pas l’influence des pères fondateurs et de Tocqueville mais la masse était sous-éduquée et peu civilisée jusqu’à ce que la révolution industrielle fasse effet et permette une vraie civilisation d’émerger (notamment en s’inspirant profondément de la révolution industrielle de la superpuissance de l’époque).
Oui, la Chine a des fondements culturels différents mais est-ce que cela empêche le développement économique? Votre argument s’applique tout pareillement au… Japon.

thomz a écrit :

Je crains que vous ne vous trompiez et que ce ne soit precisemment l’inverse. Les USA disposent d’une excellente demographie et peuvent en plus importer a volonte la main d’oeuvre la plus qualifiee du monde - quel ingenieur indien ou chinois bouderait une green card si on la lui offrait? A l’inverse, la Chine connait l’une des pires demographies au monde et pas grand monde ne reve de s’installer au milieu de leurs campagnes ou de leurs megalopoles.

De meme, c’est la premiere guerre mondiale et non la demographie qui permit aux USA de supplanter le Royaume-Uni (qui etait alors un empire colonial regroupant plus d’un milliard d’individus, soit cinq fois l’Amerique de l’epoque).

C’est un raisonnement au jour d’aujourd’hui. Qui n’a pas envie de gagner dix fois plus pour le même travail? Mais à conditions de vie équivalentes, est-ce que l’on quitterait aussi facilement son pays? Si un rattrapage économique, même partiel, s’opère, la question se posera.
La dynamique démographique est certes meilleure aux USA et la Chine va avoir un gros problème de vieillissement de la population mais la population reste quatre fois plus importante ce qui est considérable.
La Chine ne fait pas rêver mais elle dispose d’un tel réservoir de population et d’une diaspora tellement énorme que même en ne l’utilisant que partiellement et avec un retour seulement partiel de l’élite de l’étranger, elle aura probablement des personnes de talent à disposition. La Chine a besoin de quatre fois moins d’élite/ habitant et de revenu moyen/habitant pour égaler la puissance économique des Etats-Unis.

Comparer avec la puissance démographique de l’empire c’est quand même faire un raccourci hâtif. La révolution industrielle ne s’est appliquée qu’au Royaume-Uni, les colonies étant surtout intéressantes pour le pillage de leurs matières premières donc je crois qu’il est juste de comparer avec la démographie du Royaume-Uni et la dynamique démographique américaine a joué un rôle puissant dans leur développement. La première guerre mondiale n’a fait que confirmer leur domination économique et démographique. Elle est le symptôme et non la cause.

thomz a écrit :

Petitportefeuille a écrit:

L’un des rares mérites de cette autocratie communiste par rapport à d’autres dictatures classiques est que sa population n’est pas analphabète et que la recherche n’est pas laissée en reste. Si l’on se réfère au niveau d’éducation des Français d’il y a deux/trois générations nous en sommes assez proches.

Ainsi donc vous comparez un système qui enseigne Descartes, Pascal ou Platon a un systeme qui erige Mao en demi-dieu? Je reconnais aux pays socialistes d’avoir su alphabatiser leurs populations - il faut bien etre capable de lire la propagande apres tout! Mais l’Amerique n’est pas socialiste et sa population possede pourtant un meilleur taux d’alphabetisation que la Chine.

Je crois que vous m’avez mal lu. Je compare d’abord la Chine à une dictature comme on en trouve en Afrique par exemple (qui n’a pas décollé économiquement notamment à cause de cela) et ensuite au système éducatif de chez nous d’il y a longtemps.
Je n’ai jamais dit que la propagande maoïste était ce qui avait de mieux.
Nous avons la chance sur ce forum de faire partie des gens qui ont eu la chance d’avoir eu une éducation poussée mais mes grands parents sont d’anciens paysans et ils n’ont pas eu les mêmes opportunités que moi. Ils se sont arrêtés au certificat et ne savent pas qui est Platon, encore moins ses idées.
Ce que je veux dire à travers cet exemple, c’est qu’il ne faut pas généraliser à partir de notre cas personnel et il faut savoir repérer le stade de développement historique d’une nation.
Comparer l’éducation américaine et chinoise d’aujourd’hui est ubuesque. Voila pourquoi je crois qu’il est plus juste de comparer avec les périodes précédentes à niveau de vie équivalent. La propagande communiste n’est que mineure par rapport à l’importance de l’apprentissage de l’écriture et du calcul.

thomz a écrit :

Les Chinois sont au niveau zero dans toutes les technologies critiques (defense, nucleaire, physique spatiale et ingenierie de pointe). Ils sont parvenus a construire des trains hyper-rapides (qui en plus deraillent) en grande partie grace a l’aide franaise et japonaise, et quoi d’autre?

Au hasard, je citerai cet article :
TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE. Pour s?implanter en Chine, il faut y mettre le prix | Courrier international
L’accès au marché chinois se paie au prix fort. Pas besoin d’avoir une capacité d’innovation forte (pour le moment) quand on peut copier directement les meilleures technologies. Cela se paiera cher dans quelques décennies quand ils deviendront de puissants concurrents.

Dernière modification par Petitportefeuille (10/01/2012 15h16)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/05/2019 22h51

Membre (2016)
Réputation :   116  

Pour parler de l’économie de la Chine, je remonte ce post. Beaucoup de choses sont dites sur les US avec son post dédié, la Chine mériterait également son post; (ou en créer un autre ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/09/2019 10h23

Membre (2018)
Réputation :   144  

J’ai trouvé un lien intéressant pour votre lecture du dimanche matin smile

China digital consumer trends in 2019

L’article parle des challenges à relever pour les compagnies chinoises pour développer leur business.

Ce que je retiens et interprète :
- Le marché chinois de la vente au détail en ligne est plus important que les 10 marchés suivants combinés : USA, UK, Japon, Corée, Allemagne, France, Canada, Inde, Russie, Brésil
- La croissance de ce marché baisse d’année en année (autour de 25% aujourd’hui, les USA c’est autour de 15%), due en partie à une forte concurrence entre les marques.
- Les marques doivent développer leur stratégie "omni-canal", les consommateurs chinois pour faire leur décision d’achat utilisent tous les moyens à leur disposition (internet pour se renseigner sur les produits et retour en magasin pour toucher le produit).
- Elles doivent se développer sur les réseaux sociaux et trouver le moyen de monétiser le temps que les chinois passent dessus.
Les chinois passent la moitié de leur temps sur leur smartphone (358 minutes par jours !). Pinduoduo (que j’ai dans mon portefeuille) a bâti son succès grâce aux réseaux sociaux (possibilité de créer des groupes d’acheteurs pour avoir des prix attractifs).
- La prochaine vague de croissance viendrait des jeunes venant des petites villes chinoises (tier >2) (+670 millions d’internautes).

Lien direct vers le rapport pour d’autres informations : Rapport McKinsey Digital

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/09/2021 18h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Je m’avance peut-être trop mais je ne crois pas que les comparaisons entre Evergrande et Lehman qu’on voit fleurir un peu partout soient judicieuses.

Il y a certes un risque de voir dans les jours qui viennent des liquidations forcées type Archegos, mais contrairement à Lehman je ne crois pas que ce défaut donne lieu à une crise de confiance et donc de liquidités qui avaient donné lieu au krach de 2008 - les grandes banques chinoises ne sont pas des entités privées, au final c’est l’état derrière, et il fera en sorte que cet incident n’impacte pas la stabilité domestique.

En revanche, cela renforce ma thèse de préparation à une économie de guerre : expropriation/spoliation des investisseurs étrangers (une boîte qui fait faillite ne disparaît pas : au final c’est l’état qui va récupérer ces assets pour pennies on the dollar) et une sorte d’abattis-brûlis préventif de leur économie.

Taiwan ne devrait pas rester une province renégate très longtemps.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 15/09/2021 19h39

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

@doubletrouble, je suis assez d’accord avec vos doutes sur la possibilité d’un krach systémique en Chine déclenché par le défaut d’Evergrande :

Si on prend un peu de recul, ce défaut n’est probablement pas une surprise pour les autorités chinoises, qui ont imposé dès aout 2020 aux 12 plus gros promoteurs, en guise de test, de devoir respecter « Les trois lignes rouges » :

* Ratio passif/actif inférieur à 70 % ;
* Taux d’endettement net inférieur à 100 % ;
* Ratio trésorerie/dette à court terme supérieur à 1x.

Les objectifs étaient probablement multiples et, au-delà de l’importance systémique des promoteurs immobiliers (plus de 29 % de l’économie), et des industries en amont et en aval (souvent intégrées), la relance de l’économie chinoise profiterait d’une redirection d’un peu de la masse de prêts sur lesquels vit le secteur vers d’autres secteurs plus productifs ou prioritaires.
S’ajoutait sans doute la volonté, vue depuis sur la Tech, de limiter les monopoles économiques.


A la suite de cette mesure, qui s’étend depuis progressivement à tous le secteur, de nombreux défauts ont eu lieu dès le début 2021. Il était alors clair que Evergrande (de même que Guangzhou R&F Properties) n’était en position de respecter aucune des 3 lignes…


Cependant, 70% de la richesse des ménages chinois est immobilisée dans l’immobilier. La nouvelle campagne de redistribution des richesses « prospérité commune » pourrait passer par un impôt foncier, mais la plupart des fonctionnaires du PCC ayant caché leurs richesses dans l’immobilier… 
Au lieu de cela, ils se sont donc contentés de plafonner le mois dernier l’augmentation du coût de location en ville à 5% par an. China moves to cap the cost of renting a home in cities | Reuters

Le mécontentement d’une large frange de la population productive face à la baisse de leur patrimoine sous prétexte de « prospérité commune » ne mettra certes pas ce régime policier en danger, mais pourrait rendre le règne (contesté par ailleurs) de Xi Jinping moins confortable avec des frictions croissantes entre différentes couches de la population…

Quoi qu’il en soit, les droits des investisseurs étrangers sont effectivement le dernier de ses soucis.

La situation Taiwanaise n’a aucun rapport.
Xi n’a surement pas la folie de croire qu’une annexion de Taiwan ne serait pas un casus belli pour les USA (et plus généralement les autres pays développés) qui se moquent de la population Taiwanaise autant que des Afghans… mais pas de TSMC et consorts pour l’instant.

Dernière modification par CroissanceVerte (15/09/2021 20h59)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 21/09/2021 06h51

Membre (2019)
Réputation :   166  

L’objectif long terme de la récupération de Taïwan est de toute façon annoncé depuis 1948.

Jusqu’à présent, la stratégie était d’attendre que les USA, seul et unique obstacle à la chose,  soient suffisamment affaiblis pour ne pas pouvoir agir.

Ou que la Chine soit suffisamment forte - c’est pareil.  La question qui se pose est "La Chine est elle suffisamment forte?". N’oublions pas que la richesse des nations est la base de leur puissance, mais que ça peut couter vraiment très cher la projection de puissance et que n’est pas facile. Mais ça peut rapporter gros aussi, sur le long terme. 

Une fois l’objectif atteint, il y aura ou non projection de puissance à l’Est.

Taïwan ressemble un peu d’un point de vue stratégique à un gigantesque porte avions immobile faisant le blocus de la mer de Chine.

Les taïwanais peuvent avoir peur.

Le problème pour la Chine est que il va falloir choisir entre le beurre et les canons, la consommation intérieure et le secteur militaire.

Or la légitimité du PCC repose sur la satisfaction des chinois quant aux progrès fulgurants de leur prospérité depuis la mort de Mao. Les chinois se laissent gouverner benoîtement sans râler tant que ça les arrange, tout en restant assez tolérants à la persécution des dissidents. Mais ils ne sont dupes de rien. En tous cas mes copains ne sont dupes de rien. 

Ce qui se passera en cas de fort ralentissement du regime de croissance m’est encore plus inconnu que le comportement du système bancaire suite à la faillite de promoteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/09/2021 10h28

Membre (2012)
Réputation :   123  

En 2012, c’est un peu facile d’annoncer cela… je note qu’il ne s’est rien passé pendant 9 ans… Avoir raison trop tôt, ce n’est pas forcément avoir raison tout court.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/10/2021 13h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

La contagion du secteur de la promotion immobilière commence à avoir une influence délétère sur le marché obligataire chinois :

China’s bond markets slump again as new Evergrande deadline passes | Reuters

Pour les plus audacieux, il y aura peut-être dans les semaines qui viennent l’opportunité d’acheter de la dette de qualité jetée avec l’eau du bain ; mais si la peur et les liquidations forcées s’amplifient, tout cela pourrait bien motiver la correction de 10-20% que j’anticipais sur la file de mon portefeuille (une sacrée portion de la dette privée en Chine est adossée à de l’immobilier en collatéral).

A noter, tout cela se déroule avec pour toile de fond une augmentation violente du PPI :
China Producer Price Index (PPI) YoY

Les marges des entreprises chinoises sont donc en train de fondre à vue d’oeil, tandis que leur financement va devenir compliqué et cher sur le marché obligataire actuel.

Si la population Chinoise commence à perdre confiance dans l’immobilier et paniquer, on peut se retrouver dans un scénario très désagréable pour tout le monde (vu notre dépendance envers la production Chinoise).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 24/10/2021 11h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

La Chine va tester la taxe foncière dans certaines régions

Si le gouvernement commence à sérieusement mettre en place une taxe foncière, cela risque de changer fortement la donne pour les investisseurs Chinois. Jusqu’ici, l’immobilier en Chine était un parfait parking à argent car il n’occasionnait pas de coûts (lorsqu’on achète du neuf, il s’agit souvent d’un espace totalement nu en béton brut, charge ensuite à l’acheteur de l’aménager) et que le marché était structurellement haussier (municipalités dépendantes de la vente de terrain pour se financer, demande pour l’immobilier renforcée par son utilisation comme collatéral pour emprunter, pression sociale : appartement + voiture requis pour se marier).

Une taxe foncière change fondamentalement la donne en permettant aux municipalités de se financer sans vendre de terrain et en introduisant un coût de détention pour les propriétaires.

L’argent chinois se déplace en vase communicants entre les marchés immobiliers, actions et spéculatifs (cryptomonnaies, objets de collection, art…). Il me semble possible que la pression sur l’immobilier se traduise donc par une redirection des flux vers les marchés actions et spéculatifs…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/11/2021 13h09

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Pour qui s’intéresse à la stratégie chinoise dans le monde pour préparer les années à venir, le travail remarquable de l’INSERM Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (en 650 pages) https://drive.google.com/file/d/1ySwlKz … qvARg/view

Une version presse très très résumée https://www.francetvinfo.fr/monde/chine … 76985.html

Et l’interview de l’ambassadeur de Chine à Paris, interrogé sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=f80zcxsuuS8


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #13 22/11/2021 17h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Autre lecture utile, celle de la résolution sur l’histoire du parti, texte fondamental pour comprendre d’où vient la Chine et où elle va. Approuvé par le plenum du PCC, cette résolution est la 3ème du genre après celles de 1945 et 1981 :

Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du Parti (TEXTE INTEGRAL)

C’est une lecture un peu aride avec quelques copeaux de langue d’ébène, mais ô combien éclairante ; voici ce que j’en retiens :

- en un siècle, le PCC a transformé la Chine d’un état semi-colonial livré aux féodaux en une puissance de rang mondial.

- le rôle de Mao est glorifié jusqu’au milieu des années 60, mais la révolution culturelle est jugée comme une "erreur" ayant donné lieu à la perpétration de "crimes abominables" jusqu’à la mort du grand timonier.

- le parti reste le socle fondamental sur lequel s’appuie le pays, la résolution rejetant le multipartisme et la séparation des pouvoirs; C’est une "main de fer" qui continuera à diriger le parti comme l’armée populaire. La corruption en son sein sera combattue par des "remèdes de cheval" ; les moindres maux comme "l’indolence, la bonasserie, le contournement des directives du comité central, le goût des banquets aux frais du parti" seront également réprimés.

- le rôle de l’armée populaire "prête à se battre" est réaffirmé, avec la volonté de hisser ses capacités au tout premier plan mondial

- l’éradication de la pauvreté sera poursuivie, tout comme la saisie des fortunes trop importantes, avec pour objectif de renforcer la société de "moyenne aisance", la distribution des revenus et des patrimoines ayant la forme d’un ’ballon de rugby" centré sur la médiane.

- le caractère multi-ethnique et multi-religieux du peuple chinois est affirmé avec la volonté de préserver "un pays deux systèmes" pour Hong Kong et Macao mais en combattant toute tentation sécessionniste. La "pseudo-indépendance" de Taïwan ne sera jamais acceptée.

- la Chine se revendique fidèlement du marxisme, mais dans une version "sinisée"par la pensée de Xi Jinping, ce qui sous-tend la prospérité de l’économie privée et la liberté de la concurrence, cela tout en préservant et développant le secteur public, clé de voûte de l’économie. Le marxisme sinisé ne prétend nullement s’exporter hors du pays et pratiquer le "regime change"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 27/01/2022 16h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Reportage Arte très intéressant sur la Chine et plus précisément sur la gouvernance de Xi Jinping,

On y parle de son enfance, son ascension, la manière dont il arrive à ses fins, comment il fait taire ses opposants, sa politique militaire, étrangère etc… Comment il convertit les dictateurs africains au "modèle chinois".

A un moment on voit même le système de reconnaissance faciale chinois avec notation des citoyens en fonction de leurs actions…

Cela rappelle fortement Big Brother/1984 ou cet épisode de la série Black Mirror.

Tout cela est relativement "effrayant".


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/03/2022 09h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@stef : Il a bon dos, le virus.

Vous ne voyez pas un motif se dessiner ?

Why has a Chinese city’s lockdown sent aluminium prices surging?

China lockdown hits commodities as growth concerns intensify

Il semble désormais assez évident que le gouvernement utilise ces mesures pour peser sur le marché des matières premières ou dans le cas de Hong Kong, avancer un agenda politique :

«C’est comme une prison»: ces Français obligés de fuir la folie sanitaire anti-Covid de Hongkong

Le Figaro a écrit :

La peur du Covid-19 a «rendu folles» les autorités hongkongaises, assure Marina. Mais elle en est convaincue, ce qui se trame dépasse la dimension sanitaire. «On voit bien qu’avec la loi pour la sécurité nationale et les manifestations pour la démocratie, leur but est, à terme, de désoccidentaliser l’île, et de faire fuir les cerveaux américains et européens.» Pari réussi, selon Marina, qui, déçue, tourne définitivement la page hongkongaise, et regarde déjà vers la Suisse.

Quand on est l’usine du monde, pas besoin de passer des lois grandiloquentes pour sanctionner d’autres économies - il suffit de "faire grève" (ou, dans le cas présent, se faire porter pâle).

Dernière modification par doubletrouble (15/03/2022 09h22)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/03/2022 17h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Un autre point intéressant avec le recul :

China hoards over half the world’s grain, pushing up global prices -                         Nikkei Asia

Alors que le conflit en Ukraine va compromettre 25% de la production de blé mondiale (que ce soit parce qu’elle ne peut pas être exportée, ou bien détruite) [ Infographic: Russia, Ukraine and the global wheat supply | Infographic News | Al Jazeera ] la Chine a suffisamment de stocks pour ne pas s’inquiéter.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #17 23/10/2022 16h00

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

La chine a récemment reporté sin die la publication d’indicateurs économiques, et notamment la toujours très attendue croissance du PIB (source).

CNN a écrit :

China has abruptly delayed the publication of key economic data, one day before its scheduled release, as the ruling Communist Party gathers at a major political meeting against the backdrop of a faltering economy.

The country’s National Bureau of Statistics updated its schedule on Monday, with the dates for a series of economic indicators – including the closely-watched GDP growth – marked as “delayed.” The indicators, which had been scheduled for release on Tuesday, also include quarterly retail sales, industrial production and monthly unemployment rates.

The bureau did not give a reason for the delay or set a new publication date.

Plus intéressant peut-être, le graphique suivant tiré du Financial Times qui montre qu’il y a une tendance lourde à publier de moins en moins d’indicateurs économiques et ce depuis 2010 environ. Je ne suis pas du tout connaisseur des rouages de l’économie chinoise et je m’interroge sur cette tendance.

Est-ce "bêtement" une tentative de masquer une situation économique de moins en moins favorable ? Le PIB officiel publié présente une baisse tendancielle depuis 30 ans (voir le second graphique). Le niveau de dette globale est, comme dans les pays les plus développés, très conséquent (voir le troisième graphique). Et il y a eu de manière peut-être plus anecdotique (quoique) les images de la destruction de nombreux bâtiments non achevés ces dernières années (source).

Vice a écrit :

In Kunming, the capital of Yunnan province, authorities counted 93 unfinished property projects, an official said in April, adding the government aimed to bring them back to life by next year. They could be demolished or taken over by new developers.

Sinon serait-ce des luttes de pouvoir au sein du parti puisque cela correspond à l’accession au pouvoir de Xi Jinping ? Une autre explication ?





Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 23/10/2022 16h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Concerto : Prenez cela avec des pincettes, mais j’ai de plus en plus l’impression que XI Jinping essaie de freiner la croissance chinoise sans pour autant en détruire les fondamentaux, ceci afin de pouvoir se dédollariser.

Il y a depuis quelques années maintenant des phénomènes curieux qui n’ont pas de sens quand on connait le fonctionnement du gouvernement chinois :

- le phénomène Tangping ? Wikipédia qui pouvait être étouffé dans l’œuf : le gouvernement a un contrôle absolu de tout ce qu’il se passe sur l’Internet chinois. Le fait qu’il perdure depuis maintenant plusieurs années semble indiquer qu’il s’agit d’une sorte de soupape "encouragée". Du point de vue d’un dirigeant cherchant à freiner son économie, ces jeunes gens qui décident d’eux-même de faire preuve de frugalité et d’aller vivre dans des coins perdus pour pas cher sont doublement intéressants : une partie se lassera de ce choix et constitue une armée de réserve pour le prochain boom (ils sont frugaux, pas amnésiques, ils restent tout autant instruits) ; une autre partie, vraiment redondante dans les villes de Tiers 1, migre d’elle-même dans des régions où elle est relativement surqualifiée, améliorant le potentiel latent de ces régions.

- la politique zéro COVID, complètement absurde s’il s’agit d’une politique sanitaire. En revanche, d’un point de vue économique c’est habile : cela permet de geler pour une durée arbitraire l’activité d’une ville, d’un secteur économique ou géographique, d’y débusquer et capturer en même temps les gêneurs, le tout avec un prétexte inattaquable. Le potentiel économique reste intact mais la productivité est temporairement mise sous cloche, avec une granularité aussi fine que désirée (on peut aller d’un immeuble à une province entière…). En bonus, cela permet aussi de fragiliser les économies des autres pays qui dépendent de chaînes logistiques complexes.

- les villes fantôme : elles ont gelé la croissance des prix de l’immobilier. D’un autre côté, quand on fait des plans à long terme, ce qui est construit pourra accueillir à terme les millions de pauvres gens de provinces reculées qui n’ont pas fini leur exode rural.

A côté de cela, XI Jinping a méthodiquement rendu impotente toute l’aile libérale/réformiste au pouvoir depuis DENG Xiaoping - il a commencé par les grandes purges anti-corruption au sein du Parti, puis l’armée, pour ensuite mettre au pas les capitaines d’industrie, le show-business, la tech, … pour finir par éliminer publiquement l’ancien Don, qui paraît-il s’opposait à ce que le maximum de deux mandats consécutifs soit remis en cause :


Vidéo YouTube

Quelle vidéo terrible… Le vieil homme pris par surprise alors qu’il se pensait encore intouchable, il essaie de saisir son discours mais XI l’en empêche ; son camarade de gauche qui semble ému et commence à se lever pour lui porter assistance avant de se raviser lorsque son voisin tire discrètement sur sa veste… La capitulation de HU Jintao, un bref échange avec son bourreau dont nous ne saurons jamais la teneur, puis une dernière tape amicale sur l’épaule du fidèle LI Keqiang (mis à la retraite), avant de disparaître dans les boyaux du Palais de l’Assemblée du Peuple…

Vous remarquerez que XI Jinping est le seul à avoir DEUX tasses de thé wink

Dernière modification par doubletrouble (24/10/2022 07h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez les données macro-économiques de la Chine en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "situation économique et avenir économique de la chine"

Pied de page des forums