PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #3376 18/02/2019 16h56

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

Bonjour

puisque la discussion rebondit entre la baisse du chômage et le CICE, je voudrai préciser mon point de vue perso d’employeur :

tout d’abord le CICE version Hollande n’a peut être réussi à "inverser la courbe" comme FH le visait en préambule à son éventuelle candidature 2017, mais a sans nul doute sauvé de la faillite bon nombre de PME qui frôlaient l’asphixie totale : en cela, j’ai toujours considéré le Hollande Bashing que nous avons connu comme très injuste  !

prime à l’embauche, subventions diverses pole emploi etc… ne me sont d’aucun intérêt si je n’ai pas besoin d’embaucher : comptablement, c’est une cerise sur le gâteau mais jamais un outil décisionnel.

le CICE a été un bol d’air, en particulier pour la tréso mais pour ma part me donnait l’impression amère d’être un chasseur de primes (un peu comme les agriculteurs avec la PAC) et non un entrepreneur.

le dispositif de remplacement est politiquement malin, mais un faux ami de gestion : 100 de CICE compensé par 100 de baisse de charges revient à augmenter le résultat comptable d’autant et donc à redonner après IS 28% = 72 : sur le papier, un résultat amélioré, mais en tréso plutôt l’inverse !

on lit régulièrement des articles sur le chômage structurel en France, mon constat est qu’il est toujours compliqué de trouver des candidats motivés à recruter alors qu’on est très loin du plein emploi, avec ou sans CICE, primes à l’embauche ou tout autre système inventé par nos décideurs..


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3377 18/02/2019 16h59

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Rappelons à toutes fins utiles que l’argent public, ça n’existe pas.

C’est de l’argent privé qui a été légalement retiré à des gens qui auraient su sinon quoi en faire.

Précisons dans la foulée qu’étant donné le niveau de ponction, on ne peut pas décemment dire que la moindre baisse ou inflexion soit un cadeau.

Lors de la mise en place du CICE, je me souviens avoir entendu Laurent Burelle, patron du groupe éponyme, répondre à un journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait de ce cadeau fait aux entreprises qu’en aucune manière il ne s’agissait d’un cadeau et il avait eu cette phrase que j’avais beaucoup goûté : "lorsque l’on vous vole votre sac à main et que l’on vous rend votre portefeuille, peut-on considérer cela comme un cadeau ?".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3378 18/02/2019 17h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@Ricklatrick : bien sur que si que l’argent public ça existe. Ça finance les biens communs. C’est ainsi depuis la nuit des temps (sous différentes formes).

Par contre, d’accord avec l’image du sac à main volé puis rendu.

La façon dont je considère le CICE : une baisse d’IS pour compenser (un peu) le poids des charges diverses et variées qui s’empilent année après année. Et ainsi fournir un peu de respiration au niveau des bénéfices. Une sorte de mini-bouteille d’oxygène une fois qu’on vous a étouffé à moitié.

@Stokes : E. Macron va (un peu) dans votre sens puisqu’en transformant le CICE en baisses de charges, il va y avoir un différentiel positif en faveur des caisses de l’État (au détriment des entreprises, dont l’assiette d’IS augmente de façon mécanique).

Dernière modification par carignan99 (18/02/2019 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#3379 18/02/2019 17h57

Membre (2016)
Réputation :   76  

stokes a écrit :

C’est une dépense pour l’Etat……Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE)

In fine, cela ne devrait pas être considéré comme une dépense mais plutôt comme une recette en moins.

Hors ligne Hors ligne

 

#3380 18/02/2019 18h46

Membre (2013)
Réputation :   49  

On parle de dépense publique car quand l’état accorde des baisses de charges il est censé les compenser aux organismes concernés

Une grande nouveauté 2019, c’est justement que cette compensation ne sera plus faite. Les heures supplémentaires sans charges salariales, la fin du forfait sociale et la baisse de CSG pour les pétites retraites ne seront pas compensées à la sécurité sociales. 1,5 milliards d’euros tout de même.

Hors ligne Hors ligne

 

#3381 19/02/2019 13h53

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le message en-tête de la plus grande page Facebook des Gilets Jaunes (La France en colère ! gérée par Eric Drouet) est clair :  Les Gilets Jaunes sont contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Curieusement, les médias traditionnels ne relaient pas cette information…

La France en colère !

Dernière modification par etzanas (19/02/2019 13h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#3382 19/02/2019 14h16

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

stokes a écrit :

Cette baisse du chômage est une bonne  chose, mais il est difficile de ne pas mettre en regard l’énormité des dépenses liées au CICE et les modestes créations d’emploi comptabilisées en 2018.

C’est exact mais on peut aussi voir les choses de la façon suivante et je prends l’exemple de mon ancienne boîte.
Le CICE n’y a permis aucune embauche mais a "juste" permis de ne pas supprimer autant d’emplois qu’il aurait été nécessaire sans le CICE.
Etait-il utile de sauver ces emplois, je ne me prononcerai pas mais bien des drames sociaux et familliaux ont été atténués voire évités.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#3383 19/02/2019 14h37

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

etzanas a écrit :

Le message en-tête de la plus grande page Facebook des Gilets Jaunes (La France en colère ! gérée par Eric Drouet) est clair :  Les Gilets Jaunes sont contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Curieusement, les médias traditionnels ne relaient pas cette information…

La France en colère !

Pourquoi voudriez-vous que ça soit relayé?
Sinon, ils ont oublié d’écrire qu’ils étaient contre la guerre, contre la maladie et contre l’injustice.

Dernière modification par carignan99 (19/02/2019 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#3384 19/02/2019 14h47

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Bien d’accord avec vous Carignan mais en le signalant ainsi (et comme je le fais maintenant) vous (et moi aussi) contribuez à relayer ce message d’une puissance et d’une pertinence jusque inégalées smile.

Dernière modification par bajb (19/02/2019 14h48)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#3385 19/02/2019 14h50

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

etzanas a écrit :

Le message en-tête de la plus grande page Facebook des Gilets Jaunes (La France en colère ! gérée par Eric Drouet) est clair :  Les Gilets Jaunes sont contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Curieusement, les médias traditionnels ne relaient pas cette information…

La France en colère !

Cela fait 3 fois que vous postez des liens Facebook vers ce groupe d’E. Drouet (ou assimilé) qui par ailleurs a fait une vidéo dans lequel il approuve les propos d’un de ses "militants" mettant en avant un complotisme supposé des "Rothschild", "médias" dirigés par les "mêmes personnes" et tous les sous entendus absurdes et dangereux que cela induit. Et derrière vous nous postez cela ? de qui se moque t-on ?

Je trouve que c’est une énorme provocation que vous relanciez la discussion la dessus, discussion clôturée depuis plusieurs posts, et je pense que c’est bien qu’elle le soit. Si cela vous plait démarrez un fil dédié dans la section idoine si la modération vous l’autorise mais allez faire votre propagande ailleurs.

Sans compter le fait que ce groupe est bourré de faux, de messages haineux et j’en passe.

Dernière modification par roudoudou (19/02/2019 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3386 19/02/2019 14h53

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Ignorez-le smile


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3387 19/02/2019 19h29

Banni
Réputation :   284  

serenitis a écrit :

prime à l’embauche, subventions diverses pole emploi etc… ne me sont d’aucun intérêt si je n’ai pas besoin d’embaucher : comptablement, c’est une cerise sur le gâteau mais jamais un outil décisionnel.

Ce point est bien sûr essentiel : une entreprise embauche si son effectif ne lui permet pas d’honorer son carnet de commandes ; elle n’embauche pas  pour profiter des baisses de charges.

Ce que Serenitis appelle une cerise sur le gâteau, les économistes le qualifient d’effet d’aubaine : l’entreprise bénéficie du CICE sur un embauche qu’elle aurait de toute manière effectuée.

Une bonne aide publique est bien sûr celle qui évite les effets d’aubaine, mais conduit les agents économiques à prendre une décision qu’ils n’auraient pas prise sans l’existence de cette aide. Lorsque l’aide présente un effet d’aubaine, c’est juste de l’argent public gaspillé.

Hors ligne Hors ligne

 

#3388 19/02/2019 20h23

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Stokes: Ce que vous dites serait vrai si l’entreprise ne pouvait pas embaucher et faire tourner une usine (ou autre) dans un autre pays plutôt que d’embaucher en France. Et ceci est d’autant plus vrai à l’heure de l’Europe et de la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’UE. L’entreprise peut également sous-traiter à l’un de ses partenaire étranger plutôt que d’embaucher.

Si ca n’est que de l’effet d’aubaine, autant augmenter encore plus les charges alors. De toute façon l’entreprise n’aura pas d’autre choix que d’embaucher, n’est-ce pas ? Ca va surtout résoudre le problème dans l’autre sens: Si elle embauche effectivement localement, elle répercutera ces charges dans ses prix, puis vendra moins parce qu’elle sera trop cher et non compétitive par rapport à ses concurrents étrangers. Au pire, elle fermera et licenciera tout le monde (ou ira tout simplement s’implanter dans un autre pays).

Votre raisonnement, qui a un certain sens en première lecture (et dont il y a sans doute une partie de vrai) est un peu simple.

A noter également que l’état au sens global va récupérer en IS, puis IR+PS si distribué, toute mesure qui aura pour conséquence d’augmenter les profits des entreprises. Même si c’est de l’effet d’aubaine, c’est taxé. Des emplois seront créées de manière effective par ces mesures (qui n’auraient pas été créés sinon), ou d’autres conservés (alors qu’ils auraient été détruits sinon). Là dessus, du coté des employés, toute la panoplie de la taxation s’appliquera (IR, TVA, TICPE, etc, etc…), et ca fera des indemnités chomage (ou autres) en moins à verser.

Hors ligne Hors ligne

 

#3389 19/02/2019 20h42

Banni
Réputation :   284  

Mevo, ce sont toutes les entreprises qui bénéficient du CICE, y compris toutes celles qui ne sont pas exposées à la concurrence internationale.

Hors ligne Hors ligne

 

#3390 19/02/2019 20h56

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Ok, fair enough. Mais je suppose qu’il y a un problème d’égalité de traitement entre toutes les entreprises (c’est tout de même supposé être le deuxième mot de la devise nationale). De plus, ca parait compliqué de définir quelle entreprise devrait alors en bénéficier ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3391 19/02/2019 20h57

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

Le législateur avait donné un cadre au CiCE :
Renfort des fonds propres
Renfort des investissements (liste des immo à l’appui)
Augmentation de la masse salariale

Était interdit de l’utiliser pour :
Augmenter les salaires des postes de direction
Augmenter les dividendes, en ce sens une annexe comptable au dépôt des comptes par l’EC avait même été rajoutée…

Alors que lors de la mise en place du dispositif, je pensai que nous aurions droit à des contrôles fiscaux sur ces items, j’ai eu tout faux dans les faits, ne connaissant aucune entreprise dans mon cercle ayant été contrôlée sur ces points d’affectation et encore moins redressée alors que plusieurs collègues moquaient ma prudence lors de nos échanges…

Je pense que si les pme avaient plus massivement joué le jeu, on aurait vraiment pu inflechir la courbe du chômage…

Au global de nos affaires, j’ai touché jusque 120 ke de cice par an et 25 ke de prime à l’embauche : j’ai pris un risque (perdant) de création de  poste  à 40 ke par an que j’ai du supprimer l’an dernier et renforcé fonds propres et investissements. Le reste étaient des embauches par besoin réel de MO

De tous ces dispositifs, le plus dingue à mon sens était le contrat de génération version 2 suite à l’echec De la première mouture : il fallait un « vieux » et un « jeune » pour toucher la prime trimestrielle de 500€ par binôme constitue. Dans les faits, aucun échange entre les 2 qui ignoraient même totalement ce dispositif et encore plus qui était leur binôme : j’appelai ce concept le jeu des 7 familles avec ma RH au moment des embauches ou par contre nous faisons très attention pour coller aux règles du jeu…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3392 19/02/2019 21h25

Banni
Réputation :   284  

stokes a écrit :

La pantalonnade de la perquisition manquée chez Médiapart met en lumière la servilité de la garde des sceaux et du parquet à qui elle donne ses instructions. Les dernière révélations de Médiapart ayant apporté la preuve de ce que les sieurs Crase et Benalla avaient manqué aux obligations de leur contrôle judiciaire, on attendrait du parquet qu’il demandât leur placement en détention. Au lieu de cela, le parquet ouvre une enquête préliminaire pour atteinte à la vie privée du sieur Benalla. La garde des sceaux a-t-elle seulement conscience du grotesque et du ridicule dont elle se couvre ?

Le parquet n’a rien demandé mais les magistrats du siège l’ont quand même fait : Benalla va passer sa première nuit en prison.

Voilà une revendication dont les "gilets" ne pourront pas dire qu’elle n’a pas été satisfaite !

Hors ligne Hors ligne

 

#3393 19/02/2019 22h07

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

stokes a écrit :

Mevo, ce sont toutes les entreprises qui bénéficient du CICE, y compris toutes celles qui ne sont pas exposées à la concurrence internationale.

Pourriez vous nous citer quelques entreprises non exposées à la concurrence internationale svp?

Hors ligne Hors ligne

 

#3394 19/02/2019 22h16

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Je vais même faire le boulot pour Stokes: La boulangerie où vous allez cherchez votre pain et le restaurant du coin.

Dernière modification par Mevo (19/02/2019 22h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#3395 19/02/2019 22h38

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Et donc ceux là on peut les étrangler d’impôts c’est bien ça que nous dit Stokes?
C’est peut être pour ça que les petits commerces ferment.

Hors ligne Hors ligne

 

#3396 19/02/2019 22h53

Banni
Réputation :   284  

Ah bon….où ai-je écrit cela ?

Le risque en diminuant les charges des entreprises non exposées à la concurrence internationale, c’est qu’elles augmentent leurs marges à due proportion plutôt que de baisser leurs prix ; il y a déjà eu le précédent de la baisse de TVA sur le restaurant, non ou peu répercutée sur le client.

Si ces entreprises diminuent leurs prix du fait du CICE, on entre dans un cercle plus vertueux : les prix baissent ; la demande qui leur est adressée augmente….et elles doivent embaucher pour satisfaire ce surcroît de demande !

Ne me demandez pas de prédire ce qu’elles feront ; si quelqu’un veut s’y risquer, c’est à coup sûr un cuistre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3397 19/02/2019 23h05

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Stokes: Vous adoptiez la vue que si le coût d’un salarié baissait, ca ne faisait pas embaucher davantage. Et maintenant, vous défendez que lorsque les prix baissent, la demande augmente. Une mauvaise langue dirait que les gens ne se mettront pas à manger deux fois plus de pain, ni consommer plus de 3 repas par jour (pour la restauration) si les prix baissent.

Je veux bien qu’on défende l’un ou l’autre, ou une vision plus complexe basée sur l’élasticité, etc. Mais défendre l’un ou l’opposé en fonction de quand ca vous arrange ne semble peut-être pas super honnête wink

stokes a écrit :

Le risque  [..] est qu’elles augmentent leurs marges à due proportion plutôt que de baisser leurs prix

C’est là que la libre concurrence est supposée faire son oeuvre. Les entreprises sont supposées libres de fixer leurs prix. Si la majorité augmentent leurs marges et ne baissent pas leurs prix, certaines peuvent choisir de le faire afin de prendre des parts de marché.
Les entreprises peuvent aussi augmenter leurs prix sans que rien de particulier ne se passe …

Franckielestore: Ben, même si c’était éventuellement l’idée de Stokes (ce qui ne semble pas être le cas), ca ne semble pas l’explication vu que ca n’est pas ce qui se fait (théoriquement. Des mauvaises langues pourront toujours dire que les grandes entreprises optimisent mieux. Mais je ne pense pas que ce soit l’explication non plus).

Dernière modification par Mevo (19/02/2019 23h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3398 19/02/2019 23h13

Banni
Réputation :   284  

Il n’y a pas de contradiction : tout dépend du comportement de marge des entreprises, que je n’ai ni la prétention ni la capacité de prédire.

Soit elles se mettent le CICE dans la poche et leur demande reste stable ; en ce cas il n’y a aucune raison d’embaucher.

Soit elles baissent leurs prix et leur demande augmente ; en ce cas elles embauchent.

Pour revenir au restaurant, si le prix du menu baisse je ne vais pas me mettre à y aller 3 fois par jour (quoique….), mais des gens qui n’y allaient jamais vont commencer à les fréquenter.

Je ne sais pas expliciter plus clairement.

Dernière modification par stokes (19/02/2019 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#3399 19/02/2019 23h58

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

REUTERS•19/02/2019 à 23:00 a écrit :

L’emprunt syndiqué français à 30 ans sursouscrit plus de 4 fois

(Actualisé avec communiqué de l’AFT)
    LONDRES, 19 février (Reuters) - Le nouvel emprunt obligataire syndiqué à 30 ans de la France, d’un montant de sept milliards d’euros et lancé mardi, a été sursouscrit plus de quatre fois, les anticipations d’un infléchissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) portant la demande des investisseurs.
    L’Agence France Trésor (AFT) a fixé le prix indicatif de cette nouvelle ligne mai 2050 sept points de base au dessus de la ligne de référence 2048 dont le rendement s’établissait à 1,557% lundi en clôture.
     La demande totale a dépassé 31 milliards d’euros, a précisé l’AFT dans un communiqué.
    "Cette opération égale ainsi deux records historiques atteints lors de la précédente syndication de l’OAT 2,00 % 25 mai 2048 le 16 mai 2017, en termes de taille de livre d’ordres et de volume émis", a-t-elle souligné.
    Le taux de rendement à l’émission, à 1,609%, est en outre "le plus bas jamais observé par l’AFT lors de ses opérations de lancement par syndication d’une obligation de long terme à 30 ans".

Les investisseurs en obligations d’états ont une grosse confiance en la France, pour les 30 prochaines années. Impressionnant …
Et dans l’Union européenne en général : des émissions obligataires de l’Italie et de la Belgique ont remporté un franc succès en début d’année.
La situation économique de la France doit être durablement bonne et son avenir radieux !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3400 20/02/2019 11h26

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Pour ceux qui ne le connaissent pas h16 est l’éditorialiste "vedette" de Contrepoints. il publie tous les 2 jours un billet dont le teneur n’est jamais décevante.

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster celui de ce matin :

France 2019 : tempête de turbolibéralisme, d’austérité et de cadeaux aux riches | Contrepoints

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums