PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la Suisse en cliquant ici.

[+1]    #1 18/10/2020 12h47

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

La confédération helvétique n’a pas la chance d’avoir d’énarques à la tête du pouvoir.

Dernière modification par Bluegrass (18/10/2020 12h48)

Mots-clés : situation, suisse

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2 16/02/2022 14h24

Membre (2020)
Réputation :   41  

Quelques nouvelles de la moins mauvaise démocratie du monde car ici ça y est nous y sommes:
La fin de l’hystérie collective en Suisse semble se terminer aujourd’hui à 14h. Le pass sanitaire est supprimé dès demain, le port du masque n’est plus obligatoire dans les commerces mais seulement dans les transports en commun et les hôpitaux. Les chiffres pourtant ne sont pas très bons: incidence à 1200 (980 en France)

Autrement les enfants n’ont plus le masque à l’école depuis 1 mois (comment a-t-on pu leur imposer ça?!)

Combien de coup de matraque et de baratin des guignols à Macron faudra-t-il pour en arriver là en France?

Pour rappel depuis 2 an:
50% de morts en moins en proportion par rapport à la France
70% des adultes vaccinés

Jamais eu de confinement, jamais de couvre feu, jamais de masque à l’extérieur (quelle débilité absolue!)
Jamais les non vaccinés n’ont été insultés par les autorités. Jamais on a affirmé que c’était la guerre. Ici la phrase la plus mythique de la pandémie aura été "nous rouvrirons les restaurants aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire"
Pourtant les hôpitaux ont aussi été saturés avec des pics d’incidence à 2500 en décembre ils n’ont même pas refermé les boîtes de nuit.

Une conférence de presse de suivi de l’épidémie a eu lieu tous les mercredi et les futures mesures importantes proposées ont été quadi soumises au 26 cantons pour les approuver.
Alors certes il y a eu des erreurs et des mesures stupides mais ici les choses ont été gérées au jour le jour sans idéologique ni lutte de pouvoir.

Malgré la mise en place tardive du pass sanitaire on a toujours pu consommer en terrasse sans rien, jamais exigé non plus pour une activité extérieure comme le ski. Les tests ont toujours été valables et ils n’ont pas suspendu le personnel soignant non vacciné. Une serologie positive sans PCR positif faisait aussi office de pass depuis novembre

Côté économique, de manière opportuniste comme d’habitude la Suisse à su profiter de la crise…
Vaccins Moderna fabriqués en Valais pour le marché européen, vaccination précoce des personnes à risques les doses étant rapidement disponible
Malgré les aides pour chômage partiel  la dette est passée de 40 à 45 % du PIB (France 97 à 118% sans commentaire….)
La devise s’est renchérit ce qui doit normalement peser sur les exportations, hey bien non… elles ont augmenté de 15% l’an passé. La balance commerciale est de + 59 milliards (  France -85 milliards)
Simple résultat qu’ici on ne pratique pas le nivellement par le bas mais par le haut et que surtout on n’attend pas grand chose de l’État à part de la stabilité pas d’intervenir créer une loi de circonstance inapplicable à chaque fait divers!

Alors certes je ne dis pas que tout est parfait ici et que le modèle de la Suisse est reproductible. Bien sûr il y a un côté profiteur mais je crois avant tout qu’ils s’inspirent de ce qu’il se passe ailleurs de manière pragmatique, profitant à la fois de la mondialisation tout en consommant au prix fort le produit de leur industrie locale, le patriotisme économique ici est très développé.

Tout ça pour vous dire que ceux qui refusent d’entendre des critiques sur la gestion de la pandémie à la française sont complètement aveugles. Je n’aimerais pas la place de Macron et consorts mais j’affirme clairement que ce sont des guignols assoiffés de pouvoir et que la France bascule doucement vers la dictature. La loi de sécurité globale votée en douce lors du 2e confinement le montre clairement. Je prends le pari que les couvres feux reprendront aussitôt les premiers gros mouvements sociaux revenus.

Gravel, un expatrié heureux

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 16/02/2022 15h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

gravel a écrit :

les français sont plus dociles qu’on le dit

La non-docilité des France est un mythe, probablement issu d’Astérix et Obélix avec ces "irréductibles" Gaulois.  J’ai tendance à penser qu’on s’en raccroche pour oublier les "heures sombres de notre histoire".

Cette crise a confirmé que les Français étaient des "moutons", avec des élites fidèles à elles-mêmes : technocrates et jacobines.

Le Conseil Constitutionnel n’a pas protégé les libertés, et s’est contredit : il avait validé le pass-sanitaire en émettant des réserves, qui auraient du empêcher de fait le pass-vacinal, finalement approuvé.

On a pu constater aussi que la majorité des médias suivait la ligne étatique : on nous bassinait avec les pays les plus coercitifs et qui avaient de moins bons résultats sanitaires, mais on entendait peu parler des autres pays (sauf curieusement la Suède) qui faisaient mieux et avec une moindre coercition.

Bref, il y a bcp à dire (je ne vais pas refaire la file COVID et liberté), mais sans surprise, les pays du Nord et la Suisse font "mieux". Merci pour votre témoignage de terrain, les informations ne sont pas si faciles à avoir quand on se contente des médias nationaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #4 16/02/2022 17h36

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

Bonjour à tous,

Etant résident Suisse et ma fonction m’ayant poussé à développer des modèles quantitatifs sur le Covid, je suis la situation également. Je souhaite apporter des précisions quant au témoignage de gravel.

gravel a écrit :

Quelques nouvelles de la moins mauvaise démocratie du monde car ici ça y est nous y sommes:
La fin de l’hystérie collective en Suisse semble se terminer aujourd’hui à 14h. Le pass sanitaire est supprimé dès demain, le port du masque n’est plus obligatoire dans les commerces mais seulement dans les transports en commun et les hôpitaux. Les chiffres pourtant ne sont pas très bons: incidence à 1200 (980 en France)

Ce que vous appelez arbitrairement la "fin de l’hystérie collective" correspond à ce qui me semble être un rapport cause-conséquence entre le nombre de cas et la force des mesures en place. Il n’est pas à exclure que l’"hystérie collective" que je suppose être le qualificatif que vous donnez aux mesures soit l’une des raisons pour lesquelles le nombre de cas retombe.

Je pense que votre propos au sujet de la comparaison de l’incidence en France et en Suisse sont imprécis et statistiquement non pertinents :

- d’une part, l’incidence doit être pondérée du taux de positivité des tests (si vous ne testez pas, vous n’enregistrez pas de cas) et la Suisse affichait un taux de 40% quand la France enregistrait 33%. En pratique, cela signifie qu’en Suisse, le nombre de cas a souvent été plus élevé qu’en France malgré une communication officielle plus faible que celle de la France.
- d’autre part, vous comparez un taux d’incidence à un instant T plutôt qu’une trajectoire. La raison pour laquelle ces mesures tombent réside dans la tendance fortement décroissante et non dans le chiffre lui-même. D’autant que ledit chiffre est plutôt le reflet d’une situation qui date de quelques jours.

gravel a écrit :

Pour rappel depuis 2 an:
50% de morts en moins en proportion par rapport à la France
70% des adultes vaccinés

Pourriez-vous svp indiquer vos sources ? D’après Ourworldindata.org qui utilise les données de l’université Hopkins, je trouve 135’258 morts en France pour 21’790’000 cas et 12"975 morts en Suisse pour 2’610’000 cas. Je trouve donc 0.62% de mortalité en France pour 0.50% en Suisse. Je trouve donc 20% de mortalité en moins en Suisse et non pas 50%. A noter néanmoins que la Suisse reportait beaucoup mieux ses cas que la France pendant les 2 premières vagues et que la tendance s’est inversée.

On peut saluer cette performance de la Suisse, mais :
- la Suisse est un pays riche avec un système de santé privé et des moyens plus importants qu’en France (OECD, 2016), avec une politique protectionniste interdite à la France par l’UE ;



- la densité de population Suisse est définitivement plus faible qu’en France (Paris IdF a une population supérieure de 50% à celle de la Suisse entière) et une population plus faible est à priori plus facile à organiser en termes logistiques ;

gravel a écrit :

Jamais eu de confinement, jamais de couvre feu, jamais de masque à l’extérieur (quelle débilité absolue!)
Jamais les non vaccinés n’ont été insultés par les autorités. Jamais on a affirmé que c’était la guerre. Ici la phrase la plus mythique de la pandémie aura été "nous rouvrirons les restaurants aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire"
Pourtant les hôpitaux ont aussi été saturés avec des pics d’incidence à 2500 en décembre ils n’ont même pas refermé les boîtes de nuit.

J’habite en Suisse et ai par conséquent vécu les restrictions en 2020 et 2021 ;
- lorsque vous dites qu’il n’y a pas eu de confinement, c’est sans compter que tout le pays s’est arrêté pendant 3 mois au minimum en mars 2020. Restaurants, entreprises, activités diverses. nous n’étions pas confinés au sens propre puisqu’à l’époque nous pouvions voir jusqu’à 5 personnes et aller randonner ou faire du ski de randonnée, mais tout le reste était simplement fermé (y compris les rayons non essentiels des grandes surfaces).
- lorsque vous dites qu’il n’y a jamais eu de couvre feu, c’est sans compter que les Suisses, en grande majorité, finissent leur journée entre 16 et 17h et qu’ils sont chez eux avant 18h. Avec les bars, restaurants et boites de nuits fermés pendant de longs mois et avec des ouvertures intermittentes jusqu’à la dernière vague, ce n’est pas un couvre-feu mais c’est tout comme.

gravel a écrit :

Côté économique, de manière opportuniste comme d’habitude la Suisse à su profiter de la crise…
Vaccins Moderna fabriqués en Valais pour le marché européen, vaccination précoce des personnes à risques les doses étant rapidement disponible
Malgré les aides pour chômage partiel  la dette est passée de 40 à 45 % du PIB (France 97 à 118% sans commentaire….)
La devise s’est renchérit ce qui doit normalement peser sur les exportations, hey bien non… elles ont augmenté de 15% l’an passé. La balance commerciale est de + 59 milliards (  France -85 milliards)
Simple résultat qu’ici on ne pratique pas le nivellement par le bas mais par le haut et que surtout on n’attend pas grand chose de l’État à part de la stabilité pas d’intervenir créer une loi de circonstance inapplicable à chaque fait divers!

Encore une fois, il s’agit de 8M de personnes à vacciner contre 70M en France à terme, et qui disposent d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux Français. Il est plus simple de trouver le nombre de doses nécessaires lorsqu’il s’agit de quelques millions plutôt que quelques dizaines de millions.

La devise en mars 2020 se situait aux alentours de 1.06 contre l’EUR vs 1.049 à l’instant. Elle s’est donc appréciée de 1% depuis. La moyenne en 2021 est en dessous 1.08, soit un écart de 1.9% vs le niveau pré-Covid, ce qui n’a qu’un impact minime sur les exportations. A noter par ailleurs que les exportations ne dépendent pas uniquement de la devise et qu’il existe une multitude de facteurs exogènes.



Les exportations ont en effet bondi de 15% d’après l’office de la statistique Suisse (Lien) mais il s’agit des exportations exprimées en CHF. Les principaux importateurs de produits Suisses sont les USA, l’Allemagne et la Chine. 100% des exportations sont réglées dans une devise différente du CHF donc il faudrait prendre en compte l’effet de change pour affirmer que les exportations ont été plus élevées en valeur. Et par ailleurs, les importations ont également enregistré une hausse, et de 10.1%.

gravel a écrit :

Alors certes je ne dis pas que tout est parfait ici et que le modèle de la Suisse est reproductible. Bien sûr il y a un côté profiteur mais je crois avant tout qu’ils s’inspirent de ce qu’il se passe ailleurs de manière pragmatique, profitant à la fois de la mondialisation tout en consommant au prix fort le produit de leur industrie locale, le patriotisme économique ici est très développé.

Une autre manière de voir les choses, c’est de dire que les Suisses ont été, depuis le début de la crise Covid, extrêmement lents à prendre des décisions. Et à priori pas par prudence mais par manque de réactivité et d’aide à la prise de décision (pas d’outils, pas de dashboards, une panique générale des élites). Les Suisses ont par ailleurs une confiance forte en leurs institutions et la majorité de la population pense que les hôpitaux n’ont jamais eu à trier les patients (alors que cela bien été le cas, et pendant longtemps ; rappelons que Genève a été la pire ville d’Europe en termes d’incidence Covid et d’hospitalisations pendant près d’un mois l’année dernière).

Je partage votre enthousiasme de la Suisse et je suis très heureux ici, par ailleurs plus qu’en France. Mais il faut prendre vos chiffres avec des pincettes et les vérifier (dans l’ensemble, il me semble que vos conclusions se basent sur des éléments erronnés ou raccourcis), et voir les choses de manière objective. Il y a des critiques à formuler contre la France, mais il y en a probablement tout autant à formuler contre la Suisse dans cette crise. Associer la gestion du Covid à l’économie générale et à la soif de pouvoir des élites me parait très réducteur.

Amicalement,
Ursule

Dernière modification par Ursule (17/02/2022 09h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/02/2022 18h34

Membre (2020)
Réputation :   41  

Merci pour vos précisions Ursule, je ne suis pas aussi rigoureux que vous avec les chiffres mais je ne pense pas raconter n’importe quoi non plus.

Pourriez-vous svp indiquer vos sources ? D’après Ourworldindata.org qui utilise les données de l’université Hopkins, je trouve 135’258 morts en France pour 21’790’000 cas et 12"975 morts en Suisse pour 2’610’000 cas. Je trouve donc 0.62% de mortalité en France pour 0.50% en Suisse. Je trouve donc 20% de mortalité en moins en Suisse et non pas 50%. A noter néanmoins que la Suisse reportait beaucoup mieux ses cas que la France pendant les 2 premières vagues et que la tendance s’est inversée.

Mort pour 100 000 habitants : Suisse 140, France 210. En arrondissant 12 000 morts pour 8 millions et 140 0000 pour 67 000 millions

- la densité de population Suisse est définitivement plus faible qu’en France (Paris IdF a une population supérieure de 50% à celle de la Suisse entière) et une population plus faible est à priori plus facile à organiser en termes logistiques ;

Je vous l’accorde mais la France n’est pas Paris et beaucoup de région ont une densité de population bien plus faible  que la Suisse.

La devise en mars 2020 se situait aux alentours de 1.06 contre l’EUR vs 1.049 à l’instant. Elle s’est donc appréciée de 1% depuis. La moyenne en 2021 est en dessous 1.08, soit un écart de 1.9% vs le niveau pré-Covid, ce qui n’a qu’un impact minime sur les exportations. A noter par ailleurs que les exportations ne dépendent pas uniquement de la devise et qu’il existe une multitude de facteurs exogènes.

De 1.08 à 1.05 ça fait un peu moins de 3%, on est d’accord que ça ne pèse pas grand chose pour les exportations mais cela signifie quand même que les clients de la Suisse ne sont pas si exigeants sur les coûts (marché de niche ou haute qualité?) ou encore que les entreprises locales sont spécialement efficientes pour être compétitives au niveau international

- d’une part, l’incidence doit être pondérée du taux de positivité des tests (si vous ne testez pas, vous n’enregistrez pas de cas) et la Suisse affichait un taux de 40% quand la France enregistrait 33%. En pratique, cela signifie qu’en Suisse, le nombre de cas a souvent été plus élevé qu’en France malgré une communication officielle plus faible que celle de la France.
- d’autre part, vous comparez un taux d’incidence à un instant T plutôt qu’une trajectoire. La raison pour laquelle ces mesures tombent réside dans la tendance fortement décroissante et non dans le chiffre lui-même. D’autant que ledit chiffre est plutôt le reflet d’une situation qui date de quelques jours.

Je ne suis pas du tout dans le domaine, excusez mon imprécision. J’ai seulement retenu le chiffre dont on bassine le grand public depuis presque 2 ans

Concernant votre graphique avec les dépenses de santé par habitant, désolé mais pour moi il n’a pas de sens. Parlons plutôt de % du PIB
France 12.4%  source
Suisse 11.9% source

Les chiffres diffèrent selon les années et les sources donc votre argument n’explique rien, on est sur un niveau de dépense équivalent

J’habite en Suisse et ai par conséquent vécu les restrictions en 2020 et 2021 ;
- lorsque vous dites qu’il n’y a pas eu de confinement, c’est sans compter que tout le pays s’est arrêté pendant 3 mois au minimum en mars 2020. Restaurants, entreprises, activités diverses. nous n’étions pas confinés au sens propre puisqu’à l’époque nous pouvions voir jusqu’à 5 personnes et aller randonner ou faire du ski de randonnée, mais tout le reste était simplement fermé (y compris les rayons non essentiels des grandes surfaces).
- lorsque vous dites qu’il n’y a jamais eu de couvre feu, c’est sans compter que les Suisses, en grande majorité, finissent leur journée entre 16 et 17h et qu’ils sont chez eux avant 18h. Avec les bars, restaurants et boites de nuits fermés pendant de longs mois et avec des ouvertures intermittentes jusqu’à la dernière vague, ce n’est pas un couvre-feu mais c’est tout comme

Alors là par contre je m’excuse mais votre raccourci est dangereux! Dire que c’est comme un couvre feu n’a pas de sens. Les suisses ont toujours été libres de leur mouvement, comme vous dîtes on pouvait aller faire du ski de rando ou du paddle sans être considéré comme un délinquant.
Oui il y avait des flippés qui ne sortaient plus mais d’autres avaient encore une vie sociale, tout n’est ici que responsabilité individuelle, notion perdue depuis bien longtemps en France.
Je veux bien excuser le confinement strict pour le premier mois, pour ce qui est de la suite c’est une attaque violente à notre liberté que je ne digérerai tout simplement jamais.

Pardon IH d’avoir rouvert un pseudo file covid… qu’on le veuille ou non les mesures prises ont de forts impact sur l’économie donc je ne vois pas comment peut on passer sous silence lorsqu’on parle de macro-économie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/02/2022 17h45

Membre (2021)
Réputation :   5  

Il est clair que les conséquences de la pandémie sur un pays dépendent de multiples facteurs, même un nombre infini, parmi lesquels un nombre fini dépend du gouvernement, via des mesures qu’il a prises (ou non prises).
Autrement, si l’on pousse le raisonnement à l’extrême et que l’on regarde le taux de décès par habitant officiel comme seul critère, ce sont les gouvernements du Burundi et du Vanuatu qui seraient les meilleurs (peut-être est-ce réellement le cas qui sait !).

Ursule a écrit :

Il n’est pas à exclure que l’"hystérie collective" que je suppose être le qualificatif que vous donnez aux mesures soit l’une des raisons pour lesquelles le nombre de cas retombe.

Pour revenir à la Suisse, si l’on regarde la réponse du Conseil Fédéral pour chacune des vagues, on voit qu’impact il y a eu :
- 1re vague, mesures de fermetures similaires à la France, mais différence entre recommandation à rester chez soi versus obligation. Il faut croire que ces recommandations ont été majoritairement suivies. En France, une telle recommandation n’aurait probablement pas eu autant de résultats d’où les règles appliquées pour utiliser la peur du policier.
- 2e vague : gros loupé à mon sens, aucune mesure ou réaction des cantons face à une hausse des cas comme jamais. Il a fallu que le Conseil Fédéral intervienne enfin mais les hôpitaux auraient pu craquer, ça s’est joué à rien. Au final, le plus gros taux de cas et de décès du monde pendant plusieurs jours, et un taux de décès très supérieur à la France sur cette vague : 761 vs 513 morts par million d’habitants entre 01.11.2020 et 20.01.2021, pire chiffres au monde hors pays d’Europe de l’Est (source).

- 3e vague (janvier 2021) : réponse anticipée par rapport aux autres pays et par rapport à la vague elle-même, pour une fois ! Les mesures étaient plus fortes que la France (pour se rattraper de la gestion de la 2e vague). Succès éclatant si l’on s’en tient juste à ces mesures, taux de décès par habitants 122 (CH) vs 444 (FR) entre 1er mars et 1er octobre, quasi 4 fois moins ! Là il y a bien sûr les facteurs exogènes aux mesures gouvernementales mais le ratio montre qu’il n’y a pas que ça, et que ces mesures plus fermes prises en anticipation, contre le tollé des lobbies et autres défenseurs de la liberté (liberté pour les autres de mourir soit dit en passant car il n’y avait pas de vaccin donc pas le libre choix de la personne, ou de ne pas être opéré pour une cause autre car hôpitaux pleins) ont payé.
C’est cette période où l’écart de décès s’est fait, donc comme Ursule et contre le raisonnement de gravel je conclue que ce ne sont pas la simple discipline des résidents suisses qui a joué.

Dernière modification par Schweizer (19/02/2022 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/02/2022 23h42

Membre (2021)
Réputation :   5  

En effet cela dépend de ce que l’on cherche à démontrer (ou juste exprimer un ressenti).
Il est difficile de dire quel pays aurait le mieux fait car cela dépend des besoins de la personne :
- pour quelqu’un qui cherche à n’avoir aucun risque d’infection : la Chine gagne sans conteste (après avril 2020 en tout cas).
- côté libertés "je veux faire ce que je veux avec qui je veux quand je veux où je veux" ce ne serait pas la Chine (!), peut-être plus côté Suède en tout cas pour l’Europe.

Il y a eu des tentatives de modélisation (qui se placent donc à un niveau macro).
En voici une qui se place seulement sur le côté santé, avec les critères suivants :
efficacité de la quarantaine
efficacité du gouvernement
suivi & détection
préparation du système de santé
résilience régionale
préparation aux situations d’urgence
(Spoiler, la Suisse est numéro 1)

Un autre ranking qui lui prend en compte (négativement) la sévérité des mesures. La colonne en question "lockdown severity" est à 44 pour la Suisse, 69 pour la France, 84 pour l’Allemagne.

Il y a eu cette article sur la perception des étrangers en Suisse :
Sondage

Très élogieux, et pour avoir passé l’ensemble de la pandémie en Suisse, je suis d’accord que c’était probablement l’un des pays dans lequel il aura été le plus agréable de vivre durant la période, en tout cas en Suisse alémanique. Mis à part le loupé national en octobre/novembre 2020 (pas de masque au travail, pas de télétravail, rien…).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/02/2022 15h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

Bonjour à tous,

Mevo, le 19/02/2022 a écrit :

Je ne sais pas si cela existe, mais je serais moi-même intéressé par une comparaison ou un classement entre pays sur où il a fait le "mieux vivre" cette période. Une sorte d’équilibre entre liberté, mesures de protection, coercion diverses, retour à la normale, etc. Le classement ne serait éventuellement pas le même en fonction du point de vue (sécurité ou liberté). Il pourrait y avoir deux classements en fonction des attentes. Il n’est pas forcément clair d’à quel point les "résultats passés préjugent des résultats futurs" (peut-être très peu), ni ce qui est dû aux personnes en charge à ce moment et qui peut être très différent pour le même pays à une autre période, Mais ca pourrait faire partie de la panoplie d’aide à la décision pour choisir un pays d’expatriation. Au cas ou pareille situation (ou pire hmm ) se reproduit.

Je sens assez Ursule partant pour analyser ce genre de chose, si jamais (à moins que ca n’existe peut-être déjà). Ou alors, c’est idiot (rien à en tirer pour du futur ?). Éventuellement seulement pour le plaisir de l’analyse du passé, au pire. Juste une idée.

Merci de vos contrepoints. Je vous propose d’attendre que Gravel clarifie ses propos s’il le souhaite.

Au sujet de la partie de votre message ci-dessus ; OurWorldInData.org (encore), ma source principale et celle depuis laquelle j’ai feedé mes modèles, propose les études ci-dessous (lien) :



Un classement à ce sujet sera nécessairement pondéré d’une manière ou d’une autre, et ce en fonction des critères que vous choisissez (je rejoins les propos de Schweizer à ce sujet). A ce titre, il sera subjectif. Pour notre problématique (juger de la performance d’un gouvernement), considérez-vous que la gestion idéale soit la moins contraignante ? La meilleure en termes d’impact sur l’économie ? La meilleure au sujet du tracking de l’épidémie ? Les banques d’affaires type Goldman Sachs et JP Morgan (et probablement bien d’autres comme Citi par exemple) ont publié des analyses basées sur des facteurs assez rationnels, forcément subjectives dans le choix desdits critères, mais je n’ai pas le droit de les publier puisqu’il s’agit de leur propriété intellectuelle. Si d’aventure vous y aviez accès, vous pourriez y jeter un coup d’oeil. Je ne partage pas nécessairement leur point de vue, mais ces analyses se défendent en termes de méthodologie.

Un phénomène que l’on oublie souvent de prendre compte, c’est la quantité d’informations que l’on avait à l’époque. Juger aujourd’hui, avec toutes les informations que l’on a maintenant, une situation dans laquelle nous n’avions pas d’informations à l’époque, c’est du backtrading.

Un autre phénomène un peu plus subtile mais tout aussi générateur de fausses conclusions : prenons un cas fictif ou la probabilité que le virus mute et devienne 100x plus mortel est de 99%, et que celle que le virus reste tel quel est de 1%. Un gouvernement qui, en connaissance de cause et avec tous les éléments dont la planète dispose, déciderait de ne pas appliquer de restrictions, prendrait selon moi une mauvaise décision (l’espérance de gain est très négative en termes de pertes de vies humaines et probablement d’impact économique). Mettons qu’un gouvernement fictif prenne cette décision néanmoins, et que par chance, le virus ne mute pas. Statistiquement, il faut considérer que ledit gouvernement a quand même pris une mauvaise décision. Mais que par chance, cette mauvaise décision aura payé et qu’il est probable que la population considère avoir été chanceuse dans la préservation de ses libertés. Est-ce un gouvernement compétent ? A mon sens pas du tout, puisqu’il n’avait pas d’éléments supplémentaires par rapport aux autres gouvernements et a pris un risque insensé, qui par pur hasard, a fini par payer.

Tout cela de nouveau pour dire qu’il est très difficile de juger de la politique d’un gouvernement. Il faudrait prendre en compte la quantité d’informations présente à l’époque, les incertitudes qui planaient encore, le risque d’aggravation… il faut donc peser la probabilité qu’un évènement se produise en jugeant avec les informations qu’on avait à l’époque, et ne la juger qu’en fonction de ces éléments et pas en fonction du résultat. Juger le résultat pourrait très bien revenir à attribuer à notre gouvernement fictif la palme de la bonne gestion pour avoir pris une décision criminelle mais d’avoir eu la chance de son côté.

Au sujet des liens de Schweizer, le premier lien date de début 2020, je pense qu’il était très tôt pour dire que la Suisse était la meilleure dans cette situation (surtout quand l’étude est relayée par un média Suisse smile et qu’on a pu constater la gestion de la deuxième vague). Le deuxième article de Bloomberg semble assez simplifié mais intéressant. Le troisième dépend malheureusement beaucoup de la loyauté de la personne a son pays de résidence. Demander à une population de juger de l’efficacité d’un gouvernement, c’est comme demander à sa population de voter dans un référendum : on juge le pouvoir en place, pas la question elle-même. Par ailleurs, je pense que demander son avis au grand nombre sur des questions si complexes n’est pas concluant.

Ravi d’en discuter avec vous,

Amicalement,
Ursule

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/02/2022 17h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Mevo : D’après les renseignements que j’avais pris auprès d’amis et sur d’autres forums, si l’on se fichait de l’aspect "virus" les endroits qui semblent avoir connu le moins de restrictions et resté le plus vivables pendant ces deux ans seraient :

- les USA (Texas, Floride, Montana)
- la Roumanie (en dehors de Bucharest)
- la Serbie
- l’Espagne (malgré un premier confinement dur)
- l’Angleterre rurale (l’Ecosse et le Pays de Galle ont semble-t-il été plus désagréables)

Sur le papier la France est probablement l’une des pires destinations, mais sur le terrain j’ai au final été assez peu affecté dans le Finistère Nord. Les seules choses qui me rappellent que l’on est passé de l’autre côté du miroir, ce sont ces masques en tissus que tout le monde porte encore par politesse dans les commerces, vu qu’ils ne servent absolument à rien, et les bandes de jeunes des cités avec des dossards bleus qui demandent à voir un passe sans le regarder lorsqu’on transite par la gare Montparnasse.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 25/02/2022 16h55

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Ursule, le 20/02/2022 a écrit :

Ravi d’en discuter avec vous,

Amicalement,
Ursule

Pareillement Ursule ! Merci beaucoup pour vos réponses. Je regarderais cela un peu plus en détails dans les prochains jours et je vous répondrais sur la file covid en sous-marin du forum (la présentation de DoubleTrouble) ou ma propre présentation. Navré pour la réponse tardive, mais j’ai eu la joie (euh, non, pas vraiment) et le privilège de contracter le covid le week-end dernier (de manière très bête, d’ailleurs). La température élevée ainsi que le mal de crâne constant n’aidait pas vraiment à la réflexion. Ca va bien mieux depuis ce matin, même si je n’ai pas encore les idées 100% claires.

A bientôt.
Mevo.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la suisse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 037 1 076 658 15/04/2024 09h20 par carignan99
1 049 282 887 26/11/2023 16h11 par zeb
496 120 495 04/03/2023 16h45 par zeb
96 40 904 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
82 28 963 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 10 263 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 2 694 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums