PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Faut-il créer un forum/une rubrique "Cryptoactifs", regroupant les discussions idoines ?


Oui

74% - 131
Non

25% - 45

[+1]    #76 27/11/2021 20h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je pense qu’une part importante de la réponse est la sécurité.
Vous avez la certitude de ne jamais perdre cette donnée. Et ça ce n’est pas donné au dernier serveur venu ou à la dernière clé USB balancée dans un tiroir…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 27/11/2021 21h37

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Je pensais au Storj, je prends votre point et je vais y répondre.

En temps qu’ancien hébergeur storjiste, je ne suis renseigné à fond que sur le storj, j’avais pas envie d’en parler pour ne pas faire de pub, mais c’est un bel exemple d’utilisation utile de la blockchain.

Tout d’abord, l’offre de STORJ est fixe ( ce qui s’appelle la money supply dans le jargon ) de 425 millions ( en théorie, d’après les informations obtenues à l’instant T )

L’entreprise qui veut du stockage vient vers storj, achète du stockage à STORJ. Storj converti cette somme en rachetant des storjs.

Nous en tant qu’hébérgeurs, nous sommes payé pour la bande passante, le nombre de giga etc en storj.

L’évolution du parc de stockage … n’a pas d’importance pour l’entreprise, c’est à nous hébergeurs, de nous adapter au marché. Concrétement, si notre parc de stockage n’évolue pas, c’est notre rentabilité en tant qu’hébergeur qui va en partir, mais le prix payé par TO de stockage par les entreprises sera de plus en plus bas, car le parc informatique des storjistes va évoluer avec le temps, et ceux qui n’évolueront pas risquent de ne plus être rentables.

Mais votre méprise  et elle est énorme ) est de ne penser qu’en terme de capacité de stockage.
Il y a un autre gros facteur : la bande passante, et elle coute cher. C’est elle en réalité qui intéresse les locataires de ce genre de services.
Ensuite s’ajoute la localisation, qui peut améliorer le ping et le temps de réponse d’une requête.

Et le dernier point, la sécurité. Les informations sont décentralisées et reparties sur 30 DD. Il faudrait un concours de malchance hors norme pour que TOUT le réseau soit en panne. La sécurité est donc bien meilleure, en plus de, selon moi, mieux protéger d’accès frauduleux.

D’où ma conclusion : un concurrent théoriquement plus efficace que youtube avec le même business modéle ( à condition d’avoir un bon moteur de recherche intégré, mais c’est un autre point ) peut apparaitre grace à la blockchain.

Au fond, c’est du P2P amélioré et sécurisé, et décentralisé et en théorie moins cher grâce aux économies de bande passantes et de locaux de stockage etc …

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “faut-il une rubrique dédiée aux discussions sur les crypto-actifs ?”

Pied de page des forums