PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Faut-il créer un forum/une rubrique "Cryptoactifs", regroupant les discussions idoines ?


Oui

74% - 131
Non

25% - 45

#26 12/11/2021 14h26

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour,

J’ai voté favorablement, mais je pense comme IH que de créer une rubrique spécialement "crypto-actifs" pourraient attirer une multitudes de personnes pas réellement en phase avec les contradictions ou bien même les arguments qui contre balance le "boum" des cryptos (exemple de twitter est probant).

Ne serait il pas possible de créer une sous-rubrique dans la rubrique "exotique" pour contrebalancer cette effet tout en créant quand même un espace pour que les sujets soit ranger par sujet ?

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/11/2021 14h34

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Même si je participe à des sujets crypto de temps en temps comme à tous les sujets, je vote à 100% NON.

Sans vouloir être méchant, les topics crypto c’est un peu comme Unibail, la qualité des intervenants n’est pas toujours au rendez vous.

Il y a déjà quelques topics dans l’exotique et c’est déjà bien suffisant à mon goût.

D’ailleurs le Bitcoin peut bien monter jusqu’au ciel, il n’en restera pas moins un placement exotique et spéculatif.

Dernière modification par JMeuret (12/11/2021 14h38)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#28 12/11/2021 14h45

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

RX a écrit :

Par ailleurs, même si de grandes maisons de gestion commencent à s’y intéresser, cela reste uniquement en tant qu’investissement alternatif

Ce qui intéresse les sociétés de gestion c’est de collecter des fonds et faire grossir leur AUM (Asset Under Management), base de calcul des frais de gestion qui constituent l’essentiel de la rémunération de la boite.

Si les sociétés de gestion s’intéressent aux cryptos ce n’est pas parce qu’elles pensent que c’est l’avenir (à la limite elles s’en moquent) mais parce qu’elles ont compris qu’il y avait une demande suffisante pour collecter et facturer.

Alors on crée un fonds de cryptos, on collecte et on prend des frais, surtout que sur ce genre d’investissement alternatif les clients sont moins regardants sur le niveau des frais (j’ai travaillé dans un fonds de gestion alternative, le niveau moyen des frais était juste monstrueux).

Après peu importe la performance du fonds, c’est le porteur de part qui prend le risque, pas la société de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 12/11/2021 14h45

Membre (2021)
Réputation :   30  

Je suis devenu rentier grâce aux cryptos et je me suis tourné naturellement vers le site des IH qui est une mine d’or pour apprendre à mieux gérer son patrimoine, quel qu’il soit.

D’après mes lectures, la part de cryptos dans le portefeuille des IH semble plutôt en augmentation.

Cette rubrique pourrait être l’occasion de rassembler les échanges d’arguments sur la valeur des différentes cryptos comme part d’un patrimoine, au même titre que telle ou telle action.

Et elle permettrait peut être d’empêcher les discussions trop éloignées du sujet du forum, à savoir : devenir-rentier(.fr). J’imagine que ce sont ces hors-sujets qui demandent le plus de travail aux modérateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #30 12/11/2021 14h49

Banni
Réputation :   36  

PimPamPoum a écrit :

MonteCrypto a écrit :

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Vous vous fourvoyez complètement, au début des années 80, lorsque le taux du livret A était à son pic de 8.5%, l’inflation atteignait plus de 11% (voir encore plus quelques années avant). Le taux réel réduit de l’inflation était tout à fait négatif, et en aucun cas a permis, plus qu’aujourd’hui à cette génération de valoriser son épargne grâce à ce support.

L’inflation explose à nouveau, sans taux qui suivent la même courbe pour limiter les dégâts. Je maintiens que les taux à 8% et plus même avec une inflation à 11 étaient plus  engageants que des taux à 0,xx% avec une inflation qui remonte en flèche.

Mais comparer les 2 époques est difficile en la matière, l’INSEE étant passée maître dans l’art d’accommoder le panier de référence en fonction des besoins politiques du moment.

La prochaine génération ira compenser l’inflation en stablecoins et avec un hedge en Bitcoin, comme la génération précédente l’a fait avec l’or.

Dernière modification par MonteCrypto (12/11/2021 14h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/11/2021 14h50

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je me permets de rajouter un autre point sur ce que je disais un peu plus haut.

En fait la hausse des interventions peut donner l’impression que tout le forum est passionné par les cryptos, mais dans les faits c’est un peu comme Unibail, il y a beaucoup de posts par ce que la qualité des posts n’est pas au rendez vous et qu’on se retrouve avec un forum pollué.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/11/2021 14h54

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

J’ai voté pour.

Que l’on s’y intéresse ou pas, que l’on pense qu’elles ont un bel avenir ou pas, je pense que les quelques patrimoines confortables de ce forum seraient bien bêtes de ne pas mettre quelques centaines d’euros chaque année sur les cryptos.

Nombre d’entre nous ont raté le coche il y a dix ans, peut être n’est il pas trop tard, nous n’en savons rien.

Un forum dédié serait une source d’informations centralisées potentiellement intéressante.

Il sera toujours temps de tailler dans le gras si cela part en sucette.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/11/2021 14h57

Banni
Réputation :   36  

frontalier57 a écrit :

MonteCrypto a écrit :

J’ignore à quel terme vous voyez votre implication dans ce forum, mais si vous vous projetez à 20 ans j’ai bien peur que vous deviez vous résoudre à monter en compétence sur le sujet. Si dans 20 ans la moitié des membres (héritiers des membres actuels) ont rebalancé à 50% le patrimoine accumulé par les IH en crypto et n’utilisent que la DeFi, vous risquez d’être largué.

Quand on imagine le temps passé et les frais exposés par IH a gérer ce forum depuis plus de douze ans et ayant réussi le tour de force à le préserver de toute dérive mercantile et à lui faire conserver le droit à une pluralité de pensée et une réelle qualité dans les échanges (qui n’est effectivement plus dans l’air du temps), je trouve votre commentaire extrêmement irrespectueux.

On peut rester cantonné sur ses acquis sans s’adapter, ce n’est pas ma vision d’une démarche entrepreneuriale.

Pour ma part je trouve extrêmement irrespectueux d’insinuer que mon commentaire soit irrespectueux. Vous avez visiblement mal lu, ou rien compris à mon propos, qui n’est que de devoir adapter à son environnement pour durer.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 12/11/2021 15h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Pour moi il n’y a aucun fondamental dans les cryptos. Rien a discuter. C’est une sorte d’or virtuel. comment le pricer?
Il suffit d’acheter, de poster des memes de chiens et de chats et de gagner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 12/11/2021 15h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

@Milforsound: raté le coche ne veut pas dire grand chose.

En fait nous avons raté le coche pour des centaines d’autres choses.

Là quelqu’un qui achete maintenant, si le BTC fait 100 000 il aura l’impression d’avoir fait l’affaire du siècle alors que bon la FDJ a fait X2 en un an.J’ai pris un exemple pas trop réfléchi, il y a plein d’actions qui ont fait X10 ou X50 dont on ne parle jamais, vous avez compris l’idée.

Dernière modification par JMeuret (12/11/2021 15h11)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#36 12/11/2021 15h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@BulleBier : J’avais la même réticence que vous il y a encore un an ou deux. Mais l’écosystème qui se construit autour des smart contracts change complètement la donne. Je vous l’accorde, les NFT qui sont tradées actuellement n’ont aucun intérêt, mais ce sont l’équivalent des pages AngelFire ou Tripod pleines de balises marquee et de gifs animés des années 90. En même temps apparaissaient Amazon, eBay et Paypal, bâties sur les mêmes technologies. Ne laissez pas l’inutilité tape à l’oeil de certaines applications vous faire jeter le bébé avec l’eau du bain smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #37 12/11/2021 16h03

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je vote Oui à votre proposition. Les cryptos méritent une section dédiée, à laquelle on pourrait incorporer les NFT et autres technologies basées sur la blockchain.

Puisqu’il y a un afflux immense de jeunes investisseurs désireux d’échanger sur le sujet, je préfère qu’ils atterrissent ici où ils trouveront un minimum de modération, de la contradiction, et un système de réputation qui permet de valoriser les interventions les plus qualitatives, plutôt que sur d’autres forums où le risque d’être manipulé ou mal informé sera bien plus élevé.

Peut-être même viendront-ils s’égarer au passage dans les autres sections du forums, où nos conversations entre boomers (comme nous qualifie si élégamment MonteCrypto) sur les finances personnelles, l’investissement comme un moyen d’émancipation du travail salarié, et les règles d’allocation en actifs traditionnels comme la bourse ou l’immobilier pourraient les intéresser.

Réciproquement, certains investisseurs "traditionnels" trouveront un intérêt le jour où ils voudront se lancer dans les cryptos dans un objectif de diversification.

Pour vous donner bonne conscience, vous pourriez incorporer un bandeau permanent en tête de section pour rappeler ce qui motive votre sondage : que les cryptos, à l’heure actuelle, sont des actifs extrêmement spéculatifs, avec un risque de manipulation de marché élevé, et donc que vous incitez à la plus grande prudence quant à leur utilisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 12/11/2021 16h24

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

J’ai voté pour afin d’éclairer le débat, mais mon opinion est que si cette rubrique est créée, il serait judicieux d’épingler en haut de rubrique un sujet alertant sur les risques liés aux crypto-actifs (volatilité, chute possible des cours, frais cumulés, problèmes de liquidité, de pérennité, défauts de paiement, piratage, fausses "plateformes" frauduleuses, etc.)

Je ne suis pas du tout anti-cryptos, par contre il me semble très dangereux et trompeur de les présenter en minimisant tous les risques qui sont bien réels.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (12/11/2021 16h28)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 12/11/2021 16h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

macsnaw a écrit :

Ce qu’on ne peut éviter il faut l’embrasser.
Mais on a le droit d’attendre un peu ;-)

C’était ma ligne jusqu’ici, mais le sondage laisse à penser que ce moment est venu.

Je vais le laisser tourner jusqu’à lundi, pour laisser le temps à ceux qui sont en WE prolongé de voter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 12/11/2021 16h48

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Je pense que beaucoup n’ont pas remarqué que le forum "Exotiques" a pour sous-titre
"Cryptomonnaies, or, pierres précieuses, arts, vin, montres… ".
La plupart des discussions sur les cryptomonnaies devrait donc se trouver dans ce forum.
Seuls quelques fils de discussion comme Air Next devraient figurer dans "Investissements douteux ou très risqués", aux côtés de Madoff et Aristophil.
Le forum "Exotiques" n’étant pas surchargé, il n’est peut-être pas nécessaire de créer un forum spécifique.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 12/11/2021 16h57

Banni
Réputation :   36  

Biskeo, c’est du bricolage suite à une première demande de création d’une section dédiée. Autant sur l’or, le vin ou les montres un seul fil de discussion suffit, autant sur les cryptos la variété des échanges et des thématiques rend cela illisible.

On peut aussi avoir pour ambition pour IH et le forum d’en faire une référence en matière d’investissement crypto, loin des sirènes des traders YouTube. Cela nécessite un minimum de lisibilité.

Dernière modification par MonteCrypto (12/11/2021 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 12/11/2021 17h04

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Je suis pour, car cela permettrait, par exemple, d’avoir un fil dédié pour chaque crypto ou chaque concept (blockchain, defi, smart contract, etc). La il y a essentiellement une file fourre-tout et quelques autres qui se battent en duel.

Cela donnera à cette partie du forum un rendu bien plus structuré qu’aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #43 12/11/2021 17h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Et renommer le site les crypto investisseurs heureux (ou malheureux suivant l’évolution des cours).

Dernière modification par JMeuret (12/11/2021 17h51)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#44 12/11/2021 17h20

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Je vote à 200% pour.
En organisant en effet correctement celà, le forum pourrait devenir une reference francophone d’entraide/tuto/analyse/avis de tout ce vaste monde pas si evident à appréhender.

En réponse à une question, le PDG d’Apple Tim Cook a purement et simplement déclaré : « Je le fais (investir dans les cryptomonnaies ndlr). Je pense qu’il est raisonnable d’en posséder dans le cadre d’un portefeuille diversifié ».

Je pense que c’est un bon résumé de ce que devrait faire les investisseurs du 21eme siecle: Avoir un peu d’assurance vie, des actions, un peu de crypto (les plus connus, comme btc ou eth) un peu d’immo etc…

On a depassé depuis longtemps le statue de pyramide de ponzi, cela fait 10 ans que les cryptos sont dans la place, oui c’est speculatif, 10 x plus que les actions, il y aura des periodes de bull puis de bear market mais celà sera l’avenir quoi qu’on en dise. (Regardez certains pays africains qui pensent suivre la voie tracé par le salvadore…)
Encore plus avec l’arrivé des metaverses, c’est inéluctable.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#45 12/11/2021 17h48

Membre (2012)
Réputation :   123  

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Il ne m’a pas échappé que l’inflation était entre 13 et 10% et le livret inférieur à celle-ci jusqu’en 1984… attention aux raccourcis parfois. Le livret A était proportionnellement plus intéressant à partir de 1994 en fait…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#46 12/11/2021 18h30

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

InvestisseurHeureux a écrit :

- ça légitimise les cryptoactifs, qui sont pour l’heure des instruments de spéculation.

C’est trop tard, vu la légitimisation par les institutionnels, on ne peut pas fermer les yeux.

InvestisseurHeureux a écrit :

- cela risque d’attirer de nouveaux membres qui ne sont pas forcément en phase avec la communauté (qui a une approche + patrimoniale).

Au contraire, loger les fils dans une catégorie à part va permettre de mieux gérer cet afflux.

Je sais que vous êtes habituellement contre mais je le propose à nouveau ici :
- On peut réserver la création de nouveau fils à un certain seuil de points de réputations, ne serait-ce que 5 et on éviterait beaucoup de création de comptes inutiles
- On peut réserver la création de participations aux fils existants à un certain seuil de points de réputations
- On peut rendre cette partie du forum invisible aux non-inscrits, comme c’est le cas du forum « présentations » et ainsi le déréférencer des moteurs de recherches, ça évitera les spammeurs.

Par ailleurs, IH, techniquement, vous pouvez, pour tous les liens qui seraient créé dans cette section poser des balises "noreferrer noopener nofollow" : on s’épargne ainsi les spammeurs venus faire monter leur référencement, mais aussi les malins qui repèrent les visiteurs venant de chez nous.

Que mes propositions soient retenues ou non, je suis 100% pour.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 12/11/2021 20h23

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

bibike a écrit :

Quand au fait que les institutionnels s’y intéressent, ce n’est pas un gage de valeur et cela n’en fait pas moins un "actif" de spéculation.
Le patron de JPM considère que le Bitcoin n’a aucune valeur.

Je me permet de rebondir sur cette remarque provenant de Bibike (que j’apprécie beaucoup au passage) pour illustrer à quel point il peut y avoir un biais de confirmation énorme de la part de ce dernier et de probablement beaucoup de réfractaires aux cryptos.

Jamie Dimon doute du Bitcoin, on pourrait penser qu’il doit bien connaître le sujet étant donné qu’il est PDG de JP Morgan…et bien voila tout de même sa déclaration "How do you know it ends at 21 million? You all read the algorithms? You guys all believe that? I don’t know, I’ve always been a skeptic of stuff like that".

Traduction : Comment savez-vous qu’il n’y en aura que 21 millions? Vous savez lire les algorithmes ? Vous croyez à ça ? Je ne sais pas, j’ai toujours été sceptique de ces choses là.

Et bien oui un algorithme ça se lit…Encore un bel exemple du principe de Peter. Honnêtement on frise la comédie à ce stade là et clairement je ne pense pas que son avis ait grand intérêt vu le niveau de ses déclarations.

Désolé pour cette parenthèse hors-sujet. Pour en revenir au sujet, comme dit par certains membres, il me semble important d’avoir un espace dédié afin de ne pas avoir une file fourre-tout qui fait plus de 100 pages et qui est illisible, mais aussi afin de pouvoir flécher les discussions et rendre le tout plus constructif.
Ce forum m’a permis de mieux comprendre les actions et de démonter tout un tas d’idées reçues sur le sujet, il me semble pertinent qu’il puisse en faire de même sur les cryptos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #48 13/11/2021 00h41

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

J’ai voté pour.

Et pour répondre, selon ma vision, à certains arguments développés ici:

"Les cryptoactifs n’ont pas de valeur fondamentale, sont purements spéculatifs"

Pour ce qui est de la valeur fondamentale:

-Bitcoin est un réseau numérique mondial décentralisé de réserve, de paiement et d’échange de valeur, sans intermédiaire et infalsifiable (jusqu’à présent), à frais très faibles et à exécution quasi-immédiate, ouvert à tous, basé en premier lieu sur de l’énergie et une adoption soutenue par la confiance. Sachant qu’il s’agit de la première fois de l’histoire qu’un tel outil existe dans un mode hyper-connecté de façon désormais vitale, qui peut bien dire de façon fiable la valeur que doit avoir un tel réseau? Personnellement, j’ai vendu en 2016 à 1000$ mon premier BTC acheté en 2013 à 100$, le pensant irrationnellement valorisé. Soit je suis particulièrement mauvais (ce qui est bien possible), soit nous devons admettre que, faute d’historique, il n’est pas possible de savoir ce que cette innovation va apporter ni comment elle va être adoptée et donc in fine, comment elle peut être valorisée. Donner un avis définitif relève plus de la posture partisane, et à ce jeu beaucoup de figures du monde financier s’y sont cassé les dents depuis 10 ans.

Pour ce qui est de la spéculation

-si l’on regarde la valorisation du SP500 par rapport aux fondamentaux économiques ou le PER de Tesla, il faudrait une bonne dose de mauvaise foi pour ne pas admettre qu’il existe une bulle spéculative sur les actions. Pour autant, le forum action est bien tenu et l’on peut y parler de Tesla.

-si l’on regarde les prix immobiliers par rapport au revenu disponible par ménage, on constate qu’il y a un emballement spéculatif également sur cette classe d’actif. Pour autant, le forum immobilier est bien tenu et les formations douteuses sont modérées.

Donc, oui, il y a de la spéculation sur les cryptos. Mais comme partout, vu que "l’argent magique" inonde le monde financier depuis 10 ans.

"La ligne éditoriale s’intéresse au développement patrimonial, les cryptos n’ont pas de lien avec ça"

Je vous invite à constater par vous même sur Internet le nombre de personnes qui, depuis 2017, ont vu leurs vies changer grâce aux cryptomonnaies. Et je ne parle pas de gains en bitcoin ou stablecoins, mais de réinvestissement des gains réalisés dans d’autres classes d’actifs (immobilier, actions…). Il y a bien sur un biais du survivant qui s’exprime, mais de la même façon que sur les autres classes d’actifs.

"Les cryptos c’est pour les geeks ou les réseaux sociaux. On est au dessus de ça"

Je caricature un peu, mais l’on sent de la condescendance dans ce type d’avis. Vous savez, pour toute la frange de la population non rompue à l’investissement dans les marchés financiers (c’est à dire, en France, la grande majorité de la population), le même procès d’intention est fait à l’investissement en actions: "Moi monsieur, je ne mange pas de ce pain-là et n’irai jamais investir avec les rapaces qui gagnent de l’argent sur l’exploitation des travailleurs. Je vaux mieux que ça". Je pense que le débat gagnerait en valeur avec un peu plus de curiosité, de pondération et d’ouverture d’esprit. J’ai 41ans et ne me sens pas particulièrement inconscient ni un investisseur de seconde zone d’avoir actuellement 20% de mon patrimoine en cryptoactifs, stables ou non (d’autant que l’investissement initial a été de 2,5% il y a deux ans)

Pour résumer:

-ce forum est un très bon moyen de se former correctement et parfaire ses connaissances dans le monde de l’investissement financier, avec beaucoup d’intervenants de haute qualité.

-les cryptoactifs sont une innovation et nouvelle voie d’investissement qui, malgré le dénigrement depuis 10ans et les avis de décès du Bitcoin qui s’accumulent, continue son évolution rapide. Les deux dernières années ont vu arriver des avancées qui semblaient de l’ordre du fantasme en 2017.  La légitimité semble en cours d’acquisition et l’adoption progresse vite.

-ce marché est jeune, les intervenants aussi. Il y a de très bons intervenants de 25ans mais également beaucoup de mauvaises fréquentations à faire. Ce forum, en appliquant ses règles de rigueur et de qualité, pourrait devenir la référence francophone pour l’investissement sur les cryptos.

-la posture actuelle, qui voit les discussions sur bitcoin être "exotiques" mais celles sur le minage ou la DeFi "douteuses", qui loge le marché crypto dans le même sac que les vaches laitières,  la collection de Lego ou les arnaques immobilières ou type Madoff, est difficilement lisible et compréhensible. Il faut soit bannir, et donc décider de laisser les personnes intéressées se débrouiller par elles-mêmes, soit donner un cadre d’expression intelligible avec des sous-forums thématiques: les protocoles, la finance décentralisée, les rendements passifs, les NFTs….

Dernière modification par papaecho (13/11/2021 02h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 13/11/2021 01h10

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

papaecho a écrit :

Pour ce qui est de la valeur fondamentale:

-Bitcoin est un réseau numérique mondial décentralisé de réserve, de paiement et d’échange de valeur, sans intermédiaire et infalsifiable (jusqu’à présent), à frais très faibles et à exécution quasi-immédiate, ouvert à tous, basé en premier lieu sur de l’énergie et une adoption soutenue par la confiance. Sachant qu’il s’agit de la première fois de l’histoire qu’un tel outil existe dans un mode hyper-connecté de façon désormais vitale, qui peut bien dire de façon fiable la valeur que doit avoir un tel réseau? Personnellement, j’ai vendu en 2016 à 1000$ mon premier BTC acheté en 2013 à 100$, le pensant irrationnellement valorisé. Soit je suis particulièrement mauvais (ce qui est bien possible), soit nous devons admettre que, faute d’historique, il n’est pas possible de savoir ce que cette innovation va apporter ni comment elle va être adoptée et donc in fine, comment elle peut être valorisée. Donner un avis définitif relève plus de la posture partisane, et à ce jeu beaucoup de figures du monde financier s’y sont cassé les dents depuis 10 ans.

Le souci dans ce raisonnement est que vous n’achetez pas un réseau, vous achetez de la monnaie virtuelle sur ce réseau. C’est un peu comme si vous disiez que Visa c’est génial on peut payer partout dans le monde de manière instantanée du coup le dollar va exploser.

Dernière modification par JMeuret (13/11/2021 01h20)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#50 13/11/2021 01h26

Banni
Réputation :   36  

Si Visa faisait payer ses frais de transaction via un token comme le font les projets blockchain, croyez bien qu’il serait extrêmement bien valorisé.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “faut-il une rubrique dédiée aux discussions sur les crypto-actifs ?”

Pied de page des forums