PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 11/09/2023 21h31

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,
Lumibird est une action de croissance qui vient d’acquérir un concurrent. Elle est bien gérée. Le secteur est porteur.
Sinon, pour l’IA, il existe GUERBET.
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 11/09/2023 22h29

Membre (2016)
Réputation :   128  

Je serais curieux de savoir ce qui vous fait penser/dire que Lumibird est une société bien gérée ?

Hors ligne Hors ligne

 

#53 11/09/2023 23h49

Membre (2021)
Réputation :   43  

Kab28 a écrit :

Bonsoir,

Sinon, pour l’IA, il existe GUERBET.

Je suis surpris, je ne connaissais que la société pharmaceutique, je me plante?

Hors ligne Hors ligne

 

#54 12/09/2023 11h42

Membre (2020)
Réputation :   67  

Guerbet a en effet une activité dans l’IA, renforcée avec l’acquisition d’Intrasense. Cependant, il faut attendre de voir les résultats concrets générés par cette activité.

Equasens : dossier intéressant mais je trouve la valorisation encore élevée.

Dans la liste, j’aime bien particulièrement Vetoquinol, Delta Plus, Seché, Precia et Thermador qui ont des valorisations intéressantes (à part peut-etre Seché dont le cours a bien monté).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (12/09/2023 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 12/09/2023 19h20

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
Depuis 2017, le CA a beaucoup augmenté.
Lumibird a acquis Ellex, Optotek Medical et Halo Photonics. En 2023, elle acquis Convergent Photonics qui lui ouvrira d’autres marchés.
Si certains ont des avis sur cette société, je suis preneur smile
Le hic c’est qu’elle est peu connue en bourse.
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #56 01/10/2023 07h46

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

SCREENER PEA-PME OCTOBRE 2023


Vous êtes nombreux à apprécier mon screener, et je tiens à remercier ceux qui m’ont accordé un point de réputation sur le dernier post. Voici la mise à jour du mois d’octobre 2023 car il y a du nouveau.



Rappel sur la méthodologie : voir ici.

L’idée est d’appliquer des critères quantitatifs sur une liste de small-caps intéressantes et éligibles au PEA-PME. J’entends par intéressantes des valeurs dont le chiffre d’affaires croit sur les trois dernières années, avec une belle rentabilité, et si possible faiblement valorisée.

Sont exclues à ce jour les sociétés présentant une très forte cyclicité (peu adaptées à une stratégie d’investissement long terme).

En gris foncé, les sociétés qui ne m’intéressent pas (ou plus), en gris intermédiaire les sociétés potentiellement intéressantes et dont un investissement est envisagé, en gris clair les sociétés très intéressantes et que je m’apprête à rentrer et en blanc les sociétés que je détiens personnellement.

10 nouvelles valeurs intègrent la liste (par score décroissant) : Ediliziacrobatica, Linedata, Laurent Perrier, TFF Group, IT Link, GL Events, Lacroix, Sidetrade, SQLI et Lumibird.

Mise à jour effectuées : Actualisation du momentum, des ratios de valorisation, des rendements et des chiffres 2023, et ajustements du score confiance.

Ouverture d’une file dédiée à Equasens (ex-Pharmagest).

Bon dimanche.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/10/2023 23h02

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Un screener intéressant même si certains critères me paraissent sur ou sous cotés (le PER cest un peu simple, je préfère l’ev/ebit perso). Ce qui est top c’est qu’il s’enrichit de nouvelles sociétés,  bravo.

En jetant un œil sur votre nouveau numéro 1, EdiliziAcrobatica,  je vois que le S1 2023 (sorti en fin de semaine le 28/09) est bien en dessous de 2022 (-70%). La société a par ailleurs embauché massivement depuis l’an dernier, j’ai un peu peur que le levier opérationnel se retourne brutalement dans un marché du btp qui est en décroissance dans de nombreux pays. Et en plus leur pdg vient de décéder brutalement.

Usurpe un peu ça place je trouve.

Petite idée pour votre prochaine mise à jour vu que le sud de l’europe ne semble pas vous effrayer. Clinica Bavièra, côtée en Espagne, un dossier qui devrait vous plaire. Une des premières positions du fond gay lussac micro cap. Qui a aussi du … Equasens et Gérard perrier entre autres.

Dernière modification par simouss (01/10/2023 23h18)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #58 02/10/2023 08h54

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,

Merci pour les compliments.

Concernant Edilizia, les résultats étaient anticipés. L’année 2022 était exceptionnelle au niveau du résultat car elle bénéficiait de subventions de l’état italien. C’est en partie pour cela qu’elle est faiblement valorisée. Elle est cependant positionnée sur un marché en croissance structurelle, quand vous regardez le trend à long terme c’est une belle petite société de croissance, rentable, faiblement valorisée et distribue un beau dividende.
Je connais Clinica Baviera, mais malheureusement elle n’est pas éligible au PEA-PME.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 02/10/2023 21h34

Membre (2023)
Réputation :   11  

INTJ

L1vestisseur, le 01/10/2023 a écrit :

SCREENER PEA-PME OCTOBRE 2023


Vous êtes nombreux à apprécier mon screener, et je tiens à remercier ceux qui m’ont accordé un point de réputation sur le dernier post. Voici la mise à jour du mois d’octobre 2023 car il y a du nouveau.

Intéressant et sans doute efficace si on procède véritablement à un gros boulot d’analyse sur les N smallcaps mises en évidence par le screener (au fait qui remplit les 3 colonnes avec des ’e’ pour estimé et la colonne confiance ? et sur quelle base ?) vu que, par construction, le screener ne prend en compte que le passé… et une CB en apparence basse peut certainement refléter des difficultés à venir connues ou prévisibles…

Pour ma part ce post me fait prendre conscience que je procède de manière quasi opposée et ce de manière constante depuis plus de 20 ans (sur 35 ans de pratique boursière) :
1/ je commence par sélectionner les 2-3-4 secteurs sur lesquels je souhaite concentrer disons 60% du portefeuille sur les 5 prochaines années… le choix est basé sur mes compétences préalables, mon intérêt et ma vision de l’avenir à très long terme des différents secteurs de la cote (5-10 ans)… 2/ ensuite je sélectionne toutes les valeurs de ces secteurs avec une CB comprises entre un minimum et un maximum (chacun ses critères à ce stade)…
3/ j’étudie alors systématiquement toutes les valeurs ainsi sélectionnées pour déterminer les 5-6 plus intéressantes de chaque secteur à horizon 5 ans (et là ça peut prendre plusieurs mois pour explorer un nouveau secteur et commencer à s’y sentir à l’aise puis encore quelques années pour prétendre connaître a minima un secteur)
4/ j’investis sur toutes ces valeurs avec une pondération qui tient compte des perspectives, du niveau de risque perçu et aussi de la liquidité.   
5/ pour les 40% autres pourcents du portefeuille je recherche des bonnes idées dans d’autres secteurs que je ne souhaite pas approfondir mais qui me semblent intéressants pour diversifier davantage le portefeuille. 

J’aboutis ainsi à un portefeuille d’environ 25-30 valeurs que je challenge tout le temps en fonction des nouvelles opportunités décelées face au suivi des valeurs détenues… avec en pratique une durée moyenne de détention des actions de l’ordre 3 ans.

Ce qu’il faudrait ce serait comparer les 2 approches sur longue période… pour ma part j’ai un historique de 20 ans sur le JTB et boursematch… je ne crois pas que sur ces sites quelqu’un a utilisé un screener sur une telle période de manière consistante et avec succès… par contre certains gérants de fonds connus utilisent des screeners si on se base sur leurs interviews… donc pourquoi pas ==>  en théorie cela devrait marcher… à condition:
a/ de ne jamais suivre le screener de manière aveugle
b/ d’accepter que de formidables opportunités boursières ne seront pour ainsi dire jamais décelées ainsi (recoveries, technologies émergentes, biotechs, OPA anticipables, …)

N.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 03/10/2023 10h14

Membre (2016)
Réputation :   128  

Bonjour,

Comment est-ce que vous vous documentez sur un secteur ?

Comment est-ce que vous analysez les valeurs ?

Est-ce qu’une vous utilisez une sorte de méthodologie ?

Hors ligne Hors ligne

 

#61 05/10/2023 16h28

Membre (2023)
Réputation :   11  

INTJ

Beaucoup de questions en quelques lignes, du coup réponse longue, pas forcément à sa place dans cette file :

Tout dépend du secteur.  Le mieux c’est d’avoir au préalable un début d’expertise dans le domaine, à défaut des bases pour progresser vite… l’essentiel pour moi c’est de comprendre intimement les modèles économiques, les enjeux industriels, commerciaux et technologiques… cela passe en toute logique par la lecture quotidienne de la presse économique (Les Echos surtout) et la lecture des rapports annuels des sociétés du secteur… idéalement on peut aussi discuter avec des clients et des employés de la société (ou d’un concurrent).  Pour que le tout ne soit pas fastidieux, mieux vaut avoir un intérêt intellectuel ou économique en rapport avec le secteur.  Être intellectuellement curieux de nature, profil HPI/INTJ, avec un gout prononcé pour les technologies et l’économie cela aide bien sur.

Pour l’analyse c’est du pur fondamental ==> donc épluchage des comptes annuels, semestriels, lecture des communiqués, calculs de probabilités quant aux scénarios d’avenir possibles… et comparaison avec les autres valeurs du secteur (au sens "même modèle économique" ce qui implique que medtechs et biotechs c’est deux secteurs très différents pour moi, pareil pour logiciel et ESN)

Ce que je décris c’est ma ma manière de procéder telle que je l’ai progressivement mis en place entre 2001 et 2003… avec l’objectif de faire mieux que les indices et la plupart des gérants.  D’où la comparaison dès 2003 de ma performance avec celles d’une dizaine d’indices et de fonds smallcaps réputés excellents à l’époque (parmi ceux que j’avais sélectionnés IE Exp. Fr Small, Moneta MME et Ulysse sont toujours là, et parmi les meilleurs sur 20 ans pour ce qui est d’IE et Moneta).

Sur le forum sécuribourse en 2005 (année de mon premier JTB) j’avais indiqué précisément comme objectif de faire 3 fois mieux que le CAC-40 et le CAC-SMALL-90 sur longue durée… avec l’idée que si au bout de quelques années on ne fait pas mieux que les indices et les gérants pros (alors qu’on peut prendre plus de risques, aller sur des titres moins suivis et qu’on économise les frais de gestion et de sur-performance) alors mieux vaut investir en trackers ou confier ses sous à Moneta ou Higgons… en pratique j’ai fait bien mieux que 3x les indices en réel, au JTB et sur boursematch et donc je conserve ma méthode quasi-inchangée depuis 2003… par contre je cherche constamment à gagner en efficacité (le temps n’est pas illimité) d’où une moindre présence sur les forums sécuribourse et boursematch depuis 2015… et la réduction de mes achats et ventes suite à mon expérience de presque 15 ans avec la variante BH-LT de mon portefeuille nakama sur boursematch (la question était: ai-je tendance à vendre trop vite ou pas assez vite les actions de mon portefeuille ? expérimenter sur boursematch peut, entre autres, servir à répondre à de tels questionnements et donc aider à progresser).

N.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 05/10/2023 16h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

L1vestisseur, le 01/10/2023 a écrit :

L’idée est d’appliquer des critères quantitatifs sur une liste de small-caps intéressantes et éligibles au PEA-PME. J’entends par intéressantes des valeurs dont le chiffre d’affaires croit sur les trois dernières années, avec une belle rentabilité, et si possible faiblement valorisée.

Je suggère l’ajout d’Ekinops à votre screener. Secteur des télécommunications.

Un des piliers historique de mon pea-pme (je ne suis donc peut-être pas objectif, à vous de voir).

A l’époque (2017), elle avait le potentiel de passer du statut de nano capitalisation en forte croissance mais qui fait des pertes à celle de micro capitalisation (potentiellement) profitable. Ce qui s’est réalisé.

Elle devrait remplir quelques-uns de vos critères. En croissance régulière et pas très chère en ce moment (EV/Ebitda de 5,85). La rentabilité n’est pas (encore) à deux chiffres mais le ROIC est devenu positif en 2019 et en progression constante depuis. En revanche, la profitabilité est devenue sympa (marge d’Ebitda de 16,8% en 2022 ; en progression constante depuis 2018).

Management de qualité et qui m’avait bluffé en 2020 (achat de OneAccess, l’histoire de la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf…mais qui ne s’en creva pas !).

Sources : tous les ratios cités viennent de Morningstar(la flemme de les refaire).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (05/10/2023 17h02)

En ligne En ligne

 

#63 06/10/2023 11h14

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Merci pour l’idée Carignan. J’avais déjà regardé Ekinops, mais plusieurs points me déplaisent.
En premier lieu le track record, qui est clairement mauvais. Le business me semble concurrentiel, les marges sont plutôt faibles, notamment le ROE.
Dans le même secteur il y a Streamwide et Witbe, mais elles ne m’intéressent pas pour à peu près les mêmes raisons, en plus d’avoir des résultats en dents de scie.

Les microcaps dans le secteur des logiciels me semblent potentiellement intéressantes comme Sidetrade et Travel Technology Interactive, alors si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les faire partager.

Ah, si l’on pouvait revenir quelques années en arrière ! On aurait la possibilité de mettre de l’Interparfums, du Soitec, de l’Alten, du Aubay, ou encore du SII.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#64 06/10/2023 13h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pas de soucis. Juste un point : évoquer des marges "plutôt faibles" faibles avec 16-17% de marge d’Ebitda (et en progression constante) me semble être excessif. Concernant la rentabilité, c’est bien ce que j’évoquais : le ROIC n’est pas encore à deux chiffres mais s’en approche (en progression constante depuis 5 années). Je conserve au chaud smile

En ligne En ligne

 

#65 06/10/2023 13h47

Membre (2016)
Réputation :   128  

L’investisseur parle de ROE, ce qu’il a surement voulu dire c’est que la rentabilité est faible.

On s’en fiche du taux de marge d’EBITDA. Mieux vaut investir dans Costco et ses 4% de marge que dans Eutelsat et ses 70%, notamment parce que Costco est beaucoup plus rentable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 06/10/2023 13h52

Membre (2022)
Réputation :   13  

ENTJ

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour votre travail, qui est une très bonne source d’inspiration et vient compléter ma réflexion quant aux choix des 20 valeurs que je souhaiterais loger dans mon PEA-PME.

De mon côté, j’utilise le screener en ligne Alphaspread et l’ai paramétré sur des critères de profitabilité et de solvabilité. J’ai identifié les entreprises suivantes, l’étoile indiquant les valeurs dans lesquelles je suis actuellement investi :

- Robertet
- Equasens *
- Vetoquinol *
- Wavestone
- Lectra *
- Neurones
- Thermador *
- Delta Plus Group *
- Guillin *
- Esker
- Gerard Perrier *
- Jacquet Metals *
- Sword *
- Infotel
- Evolis
- Precia
- Virbac
- Sidetrade
- Clasquin *
- Catana *
- Poujoulat *
- Trigano *
- Piscines Desjoyaux
- Moulinvest *
- Biosynex
- Baikowski

On retrouve beaucoup de noms cités dans cette discussion.

Les valeurs que j’ai relevées et qui ne sont pas intégrées à votre screener sont les suivantes (en dehors de celles que vous indiquiez ne pas ajouter pour leur caractère trop cyclique) :

- Biosynex
- Baikowski
- Guillin
- Evolis
- Clasquin

Pouvez-vous m’indiquer votre position sur ces valeurs ?

Merci par avance pour votre retour.

Malthus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 06/10/2023 16h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

flosk22 a écrit :

L’investisseur parle de ROE, ce qu’il a surement voulu dire c’est que la rentabilité est faible.

Pour ma part et comme d’autres, je préfère largement le ROIC (pour englober la totalité du capital employé, y compris les dettes). Et j’aime bien les ROIC en hausse tendancielle. Libre à vous de préférer le ROE (comme d’autres le font ; tous les goûts sont dans la nature).

flosk22 a écrit :

On s’en fiche du taux de marge d’EBITDA.

Commentaire intéressant (même si un peu excessif). Cela étant étant dit, il s’agit d’un indicateur de profitabilité que pas mal d’investisseurs regardent (bien entendu en combinaison avec d’autres indicateurs et par comparaison à des sociétés aux activités plus ou moins comparables). Pas de profits > pas de rentabilité.

flosk22 a écrit :

Mieux vaut investir dans Costco et ses 4% de marge que dans Eutelsat et ses 70%, notamment parce que Costco est beaucoup plus rentable.

Pour Costco, je ne sais pas. Qu’Eutelsat soit un nanar, on sera facilement d’accord (je l’ai d’ailleurs pensé très fort il n’y a pas bien longtemps). Mais comparer des choux (activité satellites) et des carottes (activité enseigne de distribution) n’a pas grand sens.

Dernière modification par carignan99 (06/10/2023 16h26)

En ligne En ligne

 

#68 06/10/2023 16h42

Membre (2016)
Réputation :   128  

Je n’ai pas parlé de ce que je préférais, juste de ce que l’investisseur voulait dire dans son message.

Pour le reste, vous passez complètement à côté du fond du message.

La marge d’ebitda n’a pas de sens prise seule y compris au sein d’un même secteur, ce n’est qu’une composante de la capacité d’une entreprise à créer de la valeur.

Les marges d’EBITDA de Carrefour et Jeronimo Martins sont proches, pourtant Jeronimo à un ROCE plus de 2x plus élevé; Jeronimo étant bien plus efficace pour utiliser ses actifs et gérer son BFR.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 06/10/2023 17h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Je pensais que vous parliez de "l’investisseur" en général. pas de L1vestisseur! Mea culpa.

Pour le reste vous avez raté une partie de mon message. Je n’ai jamais écrit que l’Ebitda était un indicateur pertinent pris seul. J’ai écris (je m’auto cite en laissant en gras ce que j’avais écris en gras) :

Carignan a écrit :

il s’agit d’un indicateur de profitabilité que pas mal d’investisseurs regardent (bien entendu en combinaison avec d’autres indicateurs et par comparaison à des sociétés aux activités plus ou moins comparables)

Donc l’Ebitda seul n’est pas pertinent. L’Ebitda en combinaison d’autres indicateurs l’est (mieux encore pour une société non mature, regarder la tendance). Pas plus, pas moins.

----------------------------------------------------------------------------------

@L1vestisseur

cette discussion (évidence qu’un indicateur unique n’est pas pertinent) me fait penser à un point concernant votre screener. Vous n’intégrez pas de données de bilan. Ne serait-ce qu’un ratio simple, genre dettes/fonds propres ou cash net sur capitalisation. Est-ce à dessein (screener centré sur l’activité et le momentum ; analyse bilan à faire sur les valeurs qui ressortent)?

Dernière modification par carignan99 (06/10/2023 17h19)

En ligne En ligne

 

[+1]    #70 06/10/2023 20h25

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

@carignan99 : Effectivement, c’est une bonne remarque. J’ai pensé un temps ajouter les données du bilan (trésorerie, dette, capitaux propres), mais cela complexifierai un screener que je veux simple. Les deux critères essentiels dans ma stratégie d’investissement sont la croissance du chiffre d’affaires et les marges, que je surpondère par rapport aux autres critères.

Buffet dit qu’il faut investir sur des business à forte marge, car c’est la preuve de la présence d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres sociétés. De fortes marges, si possible en croissance, combinées à une croissance du chiffre d’affaires, sont je le pense les piliers de la création de valeur pour l’actionnaire.

Après tout, peu importe si la société soit endettée ou non, tant que les capitaux sont correctement employés. Dans de nombreux cas l’endettement est même un atout car il permet d’utiliser l’effet de levier. Sur le même raisonnement une société en fonds propres négatifs (exemple avec Edenred) n’est pas forcément un signal alarmant. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas m’attarder sur les données du bilan.

@Malthus, en réponse à votre question :

- Guillin : je crains une normalisation de la croissance future après la forte croissance des deux dernières années. Moat faible vu l’activité. Track record très moyen (un investisseur ayant investi il y a 6 ans serait en perte de 33% dividende inclus). On joue clairement le rendement. Point positif elle n’est pas trop chère, mais cela traduit aussi une certaine cyclicité de l’activité et un business assez peu rentable (ROE de 10%, Ebitda de 11/13%).

- Clasquin : a priori une belle entreprise, avec un track record correct. Le CA est attendu en baisse entre 2022 et 2025, alors qu’il a plus que doublé entre 2020 et 2022. Il y a eu un boost covid avec l’explosion du taux de frêt maritime, mais actuellement celui-ci chute avec la récession qui s’annonce.
Autre point d’attention, les marges sont faibles (5% d’ebitda, 2% de marge nette). Autrement dit, on a de la décroissance à prévoir, des marges faibles, et des ratios de valorisation plutôt élevés compte tenu des fondamentaux et de la cyclicité (PER de 14 sur 2023). Là aussi le rendement n’est pas dégeu, mais l’activité reste néanmoins cyclique et peu margée. Est-ce soutenable ?

- Evolis : sous OPA (rachetée par Assa Abloy), c’est donc trop tard pour investir.

- Biosynex : historiquement, hors parenthèse covid, le cours ne fait que baisser. A oublier.

- Baikowski : c’est une nano cap (60M€ de capitalisation). Les résultats du 1er semestre sont mauvais (baisse à deux chiffres des ventes et de l’ebitda), la demande ralenti ce qui impacte le carnet de commandes, alors que le marché de l’électronique est impacté par le ralentissement mondial. Là aussi, c’est cyclique, on peut jouer le rebond en 2024, mais ce n’est pas le genre de dossier que j’affectionne.

Vous avez proposé Neurones, mais elle n’est plus éligibles PEA-PME (c’est une  belle ESN que je détiens à titre personnel sur mon PEA).
Merci pour les idées en tout cas.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#71 06/10/2023 21h12

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Je comprends votre raisonnement pour la dette. Même si une entreprise qui arrive à financer sa croissance seule (ou avec une dette modérée), ça procure un filet de sécurité. Aussi (parfois) le signe d’une bonne génération de cash (et d’un modèle économique sain). Enfin, l’effet de levier que procure la dette est bien entendu une réalité mais se gaver d’emprunts peut être fatal.

Concernant votre retour sur Biosynex, je ne suis jamais revenu sur cette valeur. Cela étant dit, il est inexact de dire que "hors parenthèse covid, le cours ne fait que baisser". Elle ne fait que baisser depuis son pic Covid (elle avait bondit de 1,60€ à 21€ et des brouettes, maintenant 9.43€). En 2019, elle vivotait. A cette époque, je dénombrai sept bonnes raisons de l’acheter. Mis à part la raison n°7, j’ignore si ces éléments sont toujours d’actualité (je suis sceptique, comme vous apparemment…).

Dernière modification par carignan99 (07/10/2023 10h15)

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+1]    #72 01/11/2023 08h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

SCREENER PEA-PME NOVEMBRE 2023


Voici la mise à jour du mois de novembre 2023.



Rappel sur la méthodologie appliquée (lien).

L’idée est d’appliquer des critères quantitatifs sur une liste de small-caps intéressantes et éligibles au PEA-PME. J’entends par intéressantes des valeurs avec un chiffre d’affaires en croissance, profitable, avec une belle rentabilité, et si possible faiblement valorisée.

En blanc : sociétés dont je suis actionnaire
En gris : sociétés en watch list

3 nouvelles valeurs intègrent la liste : Travel Technologies Interactive, Memscap et Groupe Guillin.
6 valeurs ne satisfaisant pas mes critères d’investissement sortent du screener : SQLI, Lacroix, GL Events, Bio-UV, Reworld Media et Freelance.com

Mise à jour effectuées : Actualisation du momentum, des ratios de valorisation, des rendements et des chiffres 2023. Réajustements du score confiance.

Par ailleurs, ouverture d’une file de discussion sur Travel Technology Interactive.

En espérant que vous apprécierez.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #73 03/12/2023 10h10

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

SCREENER PEA-PME DECEMBRE 2023


Voici la mise à jour du mois de décembre 2023.



Rappel sur la méthodologie appliquée (lien).

L’idée est d’appliquer des critères quantitatifs sur une liste de small-caps intéressantes et éligibles au PEA-PME. J’entends par intéressante une valeur avec un chiffre d’affaires en croissance, profitable, avec une belle rentabilité, relativement peu volatile et si possible faiblement (voire pas du tout) endettée.

En blanc : sociétés dont je suis actionnaire
En gris : sociétés en watch list

Pas de nouveaux ajouts. Pour simplifier le suivi j’ai sorti plusieurs valeurs parmi les moins bien notées et/ou qui ne remplissent pas totalement mes critères d’investissement pour le moment : Française de l’énergie, Robertet, Lectra, Precia , Vetoquinol, Lumibird, Virbac, Travel Tech, Memscap et Groupe Guilin.

Parmi cette vingtaine de valeurs, je renforce prioritairement : Wavestone, Trigano, Idi Group, Esker, Sidetrade, Séché Environnement, Delta Plus, Roche Bobois, TFF Group et Linedata.

Mise à jour effectuées : Ajout des projections 2024, actualisation du momentum et réajustement des scores « confiance ».


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#74 03/12/2023 19h50

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour L1vestisseur,
Est-ce que vous avez vu Maurel & Prom, La Française de l’énergie et Kalray?
Ils ont beaucoup de potentiel sur leurs secteurs d’activité respectifs. Leur PER n’est pas très élevé.
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 04/12/2023 08h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,

Pour Maurel, je n’aime pas le track record. Elle ne rentre pas dans mes critères car ce n’est pas une valeur destinée à l’investissement long terme (4 exercices en pertes sur les 10 dernières années, un investissseur ayant investit il y a 10 ans serait en pertes).


La Française de l’énergie, a surfé sur la guerre en Ukraine et l’explosion des cours de l’énergie. Si les prix de l’énergie baissent, le cours baissera. De plus, c’est un secteur qui nécessite de très lourds investissements, et j’ai lu que des contrats à prix de rachat garanti vont s’arrêter dans quelques années. J’évite.

Je vous déconseille Kalray, la pire de toutes. Le PDG est un menteur, il a annoncé prévoir de bons résultats l’été dernier pour faire monter le cours et vendre des actions, avant d’émettre un profit warning moins d’un mois plus tard. Cette boite ne vaut rien, elle ne gagne pas d’argent et je doute qu’elle en gagne un jour. Les barrières à l’entrée sont trop fortes, mais le plus gros red flag, c’est le management qui ment aux actionnaires.

Merci de votre intérêt.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums