PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #101 01/05/2017 13h07

Membre (2015)
Réputation :   238  

ZeBonder a écrit :

Ce que je crains c’est qu’en cas de victoire de MLP les gens ne soient pris de panique à l’idée qu’elle restaure le Franc immédiatement et qu’il y ait un bank run.

frame a écrit :

Savez vous si un notaire  peu virer le produit d’une vente immobiliere à venir, sur un compte à l’étranger (Suisse ou UK)?

Vous pouvez demander à être payé en chèque et aller le déposer ailleurs ( moyennant des frais d’encaissement et à condition que votre banque l’accepte ).

Les notaires n’ont’ils pas l’obligation (Tracfin) de faire tous leurs règlements par virement depuis un ou 2 ans ?

Virements bancaires obligatoires : la fin des chèques chez les notaires  | Chambre de Paris

Hors ligne Hors ligne

 

#102 01/05/2017 13h29

Membre (2012)
Réputation :   229  

Très bonne remarque Gaspode. En effet les règlements se font exclusivement par virement. Il faudra passer par la banque. Et ce sera plus rapide qu’un cheque de toutes les facons qui a un délai de compensation de 10 à 14 jours (je crois)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 01/05/2017 13h32

Membre (2011)
Réputation :   65  

J’avais pensé au départ que diversifier vers l’Allemagne était une bonne idée.
Mais en y réfléchissant bien, il est certain que les entreprises allemandes ne résisteraient pas à un krach également vu l’importance des exportations en zone euro.
Acheter des bunds à taux négatif, bof…

Finalement, avoir des entreprises mondiales sur des secteurs défensifs reste encore la meilleure solution.
J’avais guetté avec intérêt les entreprises du type Glaxosmith ou Diageo lors du Brexit. Hormis lors du premier quart d’heure de panique à l’ouverture, ces entreprises avaient vu leurs cours bien monter en réaction à la dépréciation de la livre.

Sinon, avoir des certificats en or en assurance-vie n’est pas une vilaine idée également. C’est une protection bon marché face à une dépréciation des fonds euro.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/05/2017 14h19

Membre (2012)
Réputation :   229  

Sur l’av il faut gérer deux risques :

Risque de perte en capital mais aussi risque de contrepartie lie aux assureurs

Hors ligne Hors ligne

 

#105 01/05/2017 17h33

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
il y a pour moi bien plus de risques d’un éclatement de l’Euro venant de l’extérieur de la France que venant de cette élection française. Marine Le Pen parait "anti-Europe" mais ce n’est pas le cas. Elle n’a pas l’intention de sortir de l’UE ni de l’Euro.

En ce moment, les pays du sud de l’Europe se portent mal et subissent plus les conséquences de l’Euro que les Français. J’ai aussi entendu parlé d’une Europe à deux vitesses proposé par des pays de l’Europe de l’ouest contre les pays de l’Europe de l’est.
Je suivrai surtout de près les événements en Italie et en Grèce.

Dernière modification par nuage (01/05/2017 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 01/05/2017 18h02

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Le sujet est: "Si la zone Euro éclate, que faîtes-vous ?"

Nuage si vous n’êtes pas un troll pro Le Pen (votre premier et seul message étant celui-ci)…dites nous ce que vous feriez dans la pratique pour protéger vos économies?

Dernière modification par sissi (01/05/2017 18h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 01/05/2017 19h05

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je ne vois pas ce qu’il y a de "troll" pro Le Pen dans mon message précédent, un peu de patience pour savoir si j’en suis un ou pas. Et puis je ne vois pas en quoi c’est important de connaitre mon choix politique.

Je diversifierai pour protéger mes économies. En ce moment même, je réfléchis à changer une partie de mes euros en francs suisse et livres sterling. Mais j’attendrai un peu pour la livre sterling que les choses se stabilisent.
En tout cas, je suis les évènements de la zone euro et je commence de plus en plus à me poser aussi la question : qu’est qui fait qu’une monnaie éclate ?
Ça peut permettre de mieux anticiper les évènements.

Dernière modification par nuage (01/05/2017 19h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 01/05/2017 19h37

Membre (2012)
Réputation :   229  

Est ce qu’une AV luxembourgeoise protège en cas de retraits massifs en France ET de contrôle des capitaux en France ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 01/05/2017 19h39

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je reste dans ce si beau pays qu’est la France. Pays chargé d’histoire, de paysages merveilleux et de tant de douceur.
Cela fera du mal au porte-monnaie mais cela me permettra de continuer mes loisirs, de voir ma famille et de travailler.

Gué-Gué.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 01/05/2017 19h55

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

roudoudou a écrit :

Est ce qu’une AV luxembourgeoise protège en cas de retraits massifs en France ET de contrôle des capitaux en France ?

Je pense que si vous avez votre ass-vie luxembourgeoise avec une cie d’assurance non-francaise vous  seriez protege …(le contrat est au nom de la cie d’assurance ) mais il me semble qu’il faut aussi bien choisir ce qu’on y met dans cette ass-vie .

Dernière modification par sissi (01/05/2017 19h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 01/05/2017 20h03

Membre (2012)
Réputation :   229  

Merci pour l’info ca c’est pour le risque de contre partie ensuite à l’intérieur je miserais sur du fonds dollar et surement un panachage diversifié mais moins d’euro.

Le risque euro commence à trop remonter.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 01/05/2017 20h56

Membre (2015)
Réputation :   99  

@nik66
Vous êtes de retour plus pessimiste que jamais!
Je trouve votre dernier paragraphe intéressant (j’espère que Macron et la société française sauront éviter ce piège) mais le début de votre post est juste apocalyptique!
Au fait en avril il y a un an vous étiez extrêmement pessimiste sur la bourse et les marchés, quel est votre sentiment avec le recul? Rassuré? Le sort politique de la France sera sûrement meilleur que vous l’imaginez. Il y a encore plein de personnes de bonne volonté en France et en Europe et la montée des extrémismes devrait les pousser à travailler ensemble. En tout cas je le souhaite ardemment…

@Jef56
Cher Jef56, vous me manquiez… ! smile smile smile
Je ne sais pas si le début de mon post est apocalyptique (le mot est peut être quand même un peu fort… ?), il me semble plutôt assez factuel, non ? Je ne peux m’empêcher de constater la radicalisation croissante de la société française d’où les conclusions que j’en tire ici. Oui, comme vous dites, il y a bcp de personnes de bonne volonté, mais je constate en lisant les résultats du premier tour que 50% de la population sont désormais sur des lignes (très) dures (Le Pen + Dupont-Aignan + Extreme gauche + Melenchon) et n’aspirent qu’à tout renverser. Cela fait bien longtemps que ce chiffre n’avait pas été aussi haut. Le tout dans un effondrement des partis traditionnels. Difficile de conclure sur un bon état de notre pays, surtout quand on en connait les fondamentaux…
Oui, je trouvais les marchés très chers il y a un an et… Ils le sont encore un peu plus aujourd’hui ! Vous aurez eu raison de ne pas m’écouter et de rester investi massivement ! Je n’ai bien sûr pas changé d’avis sur le fond, au contraire tant les indicateurs fondamentaux financiers, sociaux, géopolitiques continuent de se dégrader. Et le monde actuel ne me rassure en rien ! Les marchés sont à des niveaux stratosphériques et il va sans dire que le premier gros grain de sable dans la machine fera une casse énorme. Je reste prudent et partiellement investi, acheter actuellement me semble aberrant. Il me semble qu’aux US on devrait avoir des corrections à court terme tant les valorisations sont élevées, mais que la vraie cassure baissière des marchés devrait intervenir sur deux critères : soit la fin de la politique de QE de la BCE soit un choc géopolitique majeur (exemple : l’élection de Le Pen et crise finale de l’euro).
Bah, allez, à court terme les sondages sont bons, Macron va être élu… le monde danse sur un volcan comme l’a écrit Baverez mais il devrait danser encore pdt qqs temps… Bref, tout pour être optimiste ! wink
Au plaisir de vous retrouver…

Dernière modification par nik66 (01/05/2017 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 14/06/2017 19h42

Membre (2016)
Réputation :   107  

nik66 a écrit :

Bah, allez, à court terme les sondages sont bons, Macron va être élu… le monde danse sur un volcan comme l’a écrit Baverez mais il devrait danser encore pdt qqs temps… Bref, tout pour être optimiste ! wink
Au plaisir de vous retrouver…

Je ne suis pas d’accord avec votre vue globale mais j’aime bien votre conclusion que je partage. Tout est une question de temps, il est vrai. L’Euro disparaitra surement un jour. Les bourses corrigeront surement fortement un jour. Bref l’humanité est effectivement sur une poudrière. Mais comment pourrait il en être autrement ? Faut il aller de l’avant se mettre "en marche" comme le dit notre marseillaise à qui on a insidieusement piquer un début de refrain, je pense que oui. Mais on peut certainement se mettre en marche de différentes façons.

Paul Veyne disait hier soir que le niveau de vie moyen d’un français après les congés payés de 1936 avait plus que triplé par rapport à aujourd’hui. Nous ne devons peut être pas nous pavaner sur cette situation mais simplement nous rendre compte que la France et l’Europe sont des pays riches. Ils peuvent bien sur évoluer encore positivement. Mais parler de décadence et comparer la décadence romaine à la notre comme parfois on l’entend est juste "une imbécilité sans nom".
Paul Veyne est un jeune homme (87 ans) très intéressant ancien membre du PCF( qu’il avoue avec difficulté), professeur au collège de France et spécialisé dans la Rome antique. La prise de conscience de la valeur de la vie d’un homme dans notre civilisation nous rend déjà foncièrement différent de la culture du XIX siècle. Les progrès de l’humanité sont pour moi extraordinaires depuis l’abandon de l’esclavage et la reconnaissance de la vie et de la souffrance humaine comme bien suprême reconnu et partagé. Regarder donc un enfant immigré mourrir sur les plages de la Grèce et osons comparer notre émoi à celui de ceux qui comme des barbares au XIX si§les traitaient tous les africains comme des esclaves.
En ce sens notre société est bien supérieure à celle du XIX siècle et rien que pour ça je suis très fier de la seconde moitié du XX siècle et du début du XXI° (aux crimes contre l’humanité près bien sur)

Alors oui l’euro disparaitra un jour, avant ou après le dollar ? C’est sans doute là où j’ai un doute, je n’en sais rien. Et face au temps, même si nous sommes sur une poudrière je me sens bien démuni pour l’homme comme en face de ma propre mort.

Bonne soirée à tous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "si la zone euro éclate, que faîtes-vous ?"

Pied de page des forums