PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 01/03/2017 12h59

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Moi ce qui m’intéresse aussi dans ce sujet, c’est la relation à l’argent au sein en couple.

Je suis désormais célibataire mais je sais que par le passé, mon compagnon m’a reproché d’être trop économe et de trop "bien" gérer l’argent.

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 01/03/2017 13h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Mevo a écrit :

Cricri, de manière très rapide, en lisant les différents commentaires de la file, j’ai tout de même la nette impression qu’on perçoit assez l’idée de la "carte" de la PNL, auquel je vous invite à vous intéresser si vous ne l’avez pas déjà fait.

C’est un des premiers présupposés de la PNL chacun (a) sa carte du monde…
Ce que nous pensons être la réalité n’est en fait que NOTRE réalité. Nous percevons la réalité au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, et nous en faisons une représentation.
Cette représentation est ce que nous croyons être la réalité, cette représentation est à la réalité ce que la carte est au territoire.
Souvent les personnes confondent la carte et le territoire.
Il n’existe qu’un seul territoire ou un seul monde, par contre il existe une infinité de cartes.
Pour bien communiquer, il est bon d’accepter que notre interlocuteur ai(t) la meilleur carte possible par rapport à ce qu’il est, ce qu’il a vécu…

(Source = jecommunique.com, premier site à sortir à la recherche google "pnl carte")

exact, je l’ai même étudié :

en fait, pour aller plus loin et en simplifiant, nous avons une personnalité que nous avons développée ( inné, culture, différent apprentissage, milieu scolaire, professionnel… ) Erikson parle de sociabilisation primaire et secondaire.
Bref, nous développons donc des valeurs à travers notre personnalité.

Nous avons en effet chacun NOTRE vérité.
Et nous nous rapprochons des autres en fonctions de leurs valeurs qui conviennent à notre carte du monde pour procéder à l’échange.

Lausm, merci pour votre commentaire avec beaucoup de bon sens (d’après ma carte du monde) smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 01/03/2017 13h12

Membre (2011)
Réputation :   139  

Isild a écrit :

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

Peux-être un début de réponse ici, en tout cas file peut-être a lire si vous ne l’avez pas déjà fait.
Gérer son patrimoine en couple pour devenir rentier : quelles conciliations ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/03/2017 13h20

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

cricri77700 a écrit :

je suis infirmier psy, croyez moi que je constate quotidiennement les "dégâts" que peuvent causer une parole ou une attitude donnée et je trouve important d’essayer de comprendre cette "jalousie".

Bien sur mais les "dégâts" dépendent plus de la perception/réception de la parole que de la parole elle même smile


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #30 01/03/2017 13h31

Membre (2011)
Réputation :   27  

Isild a écrit :

Moi ce qui m’intéresse aussi dans ce sujet, c’est la relation à l’argent au sein en couple.

Je suis désormais célibataire mais je sais que par le passé, mon compagnon m’a reproché d’être trop économe et de trop "bien" gérer l’argent.

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

C’est simple.
Un profil comme le vôtre va attirer 80% des célibataires ayant un compte sur ce site.  wink

Faites votre marché


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #31 01/03/2017 14h24

Membre (2014)
Réputation :   30  

Bonjour cricri77700

Le titre de votre fil est assez accrocheur ! et votre question très orientée ! mais pourquoi pas, jouons le jeu ;-)

Comme dit plus haut par Crown "pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis de vos proches" n’est pas systématique.

Je pense qu’un élément important à prendre en compte est que la "réussite" (au sens réussite financière) peut déclencher de manière durable des émotions fortes chez le sujet objet de la réussite. Ces émotions entraînent un changement de comportement et ce changement de comportement peut être mal perçu et rejeté par l’entourage.

Les émotions peuvent être l’ivresse, l’excès de confiance en soi mais aussi l’angoisse et l’ennui (une fois qu’on a "réussi" qu’est-ce qu’on fait de sa vie ?). Ces émotions peuvent induire de la suffisance, de la vanité, ou simplement donner la "grosse tête". 

Dans tous les cas la "réussite" comme beaucoup d’autres grands événements de la vie transforme les personnes et leur rapport au monde et aux autres.

Aussi en guise de réponse, je formulerai votre en question en "Pourquoi votre réaction à la réussite peut va vous écarter de vos amis et de vos proches ?"

Pour que votre questionnement soit complet vous devriez ouvrir un second fil "Pourquoi votre réussite va vous écarter rapprocher de vos amis et de vos proches?"

C’est vrai aussi… La réussite financière et le changement de mode de vie qui en découle avec l’arrêt d’une activité professionnelle bouleverse complètement la perception du temps. Fini la course à la performance, fini les choix tranchés vites et nets, l’exigence de maîtrise, bonjour le temps pris à écouter les autres, l’empathie retrouvée , le lâcher prise. Les proches sont aussi sensibles à ça et vous le rendent :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 01/03/2017 15h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

exact Berny,

c’est pour cela que j’ai parlé de tolérance et que j’ai détaillé plus haut de ne pas oublié de conservé une certaine attitude.

vous avez ( et très bien ) un peu plus pousser le raisonnement.

il faut savoir rester nous même mais je pense que la réussite sociale dans notre pays n’est pas bien perçu…

et pour ma part, je fais vraiment attention et je vois déjà la différence : souvent mon entourage qui se plaint de X raison, sans que je dise quelque chose, me dit : j’ai pas la chance d’avoir de l’immobilier ou qq chose du genre… je fais bien sur abstraction mais ça questionne…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 01/03/2017 15h05

Banni
Réputation :   115  

Isild a écrit :

Moi ce qui m’intéresse aussi dans ce sujet, c’est la relation à l’argent au sein en couple.

Je suis désormais célibataire mais je sais que par le passé, mon compagnon m’a reproché d’être trop économe et de trop "bien" gérer l’argent.

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

Tout depend ce qui se cache derriere le mot cigale ou fourmi.
Si par le fait "de vouloir faire des economies" (quand on gagne bien sa vie)  on entend :
etre radin, extremment egoiste, pic-assiette, faire les poubelles, offrir des cadeaux trouvés dans des poubelles à sa famille, arracher des joncquilles devant la mairie pour l’anniversaire de sa femme …

Ce sont des cas extremes mais vrai : j’ai connu plusieurs personnes comme cela.

Pour repondre à votre question, la reussite de mon beau-frere a rendu ma belle soeur imbuvable (show off et diva) et donc ma femme et moi meme se sont eloignés d’eux.
J’ai deux autres amis qui pourrait etre rentier, je les aime beaucoup car ils sont restés à l’ecoute des autres.

Dernière modification par francoisolivier (01/03/2017 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/03/2017 16h20

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

francoisolivier a écrit :

faire les poubelles, offrir des cadeaux trouvés dans des poubelles à sa famille

Ce qui se rapproche du mouvement du freeganisme, de l’économie circulaire ou de la lutte contre le gaspillage
Comme quoi, un élément peu avoir plusieurs signification selon le point de vue ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 01/03/2017 16h50

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Ah ah, tout à fait!
L’autre jour en me baladant vers chez moi, j’ai ouvert un conteneur poubelle…..il y avait tout un carton de nourriture viable jeté là.
Autant dire que la chienne et les poules en ont profité.
Et que dans les poubelles (en milieu urbain c’était plus facile), on a récupéré un nombre incroyable de choses en bon état, jouets pour enfant, plantes, meubles etc…..
Et ma compagne est championne pour acheter des habits chez Emmaus ou en brocante pour des sommes dérisoires (et parfois des choses de super marque!)….et comme elle cout, elle les rafistole, modifie, et parfois pas.
Donc on peut être économe et pas radin.

Mon plus grand désir de richesse, serait en fait pour la partager.
Et quand je suis pris dans l’égocentrisme, en fait, mes investissements foirent, je prend de mauvaises décisions.

Mais pour en revenir à la réflexion de Cricri77700, qui en fait s’exprime dans le titre de la file, en fait la question comprend la réponse : le regard est déjà conditionné, c’est à dire que ce que j’y vois c’est : réussite = rejet des proches.
Il y a là tout un thème à traiter.

Et accepter la réussite et la richesse, en tous cas de ce que j’en ressens pour moi-même, ça ne va pas forcément de soi, et il peut y avoir un énorme décalage entre ce qu’on se sent désirer, et entre nos profonds conditionnements par rapport au patrimoine, à la richesse, à l’argent, et au final, à ce qu’on désire.

Je pense que ceux qui réussissent vraiment à ce niveau-là restent profondément discrets, non pas par peur, mais par conscience que ce domaine relève de l’intimité profonde. Et c’est un biais culturel en France, plus que dans les cultures anglo-saxonnes (j’avais lu que cela venait du fait que les paysans, détenant leur argent à la maison, ne disaient rien pour ne rien risquer en terme de spoliation, vol, tentations diverses du voisinage, mais je me demande pourquoi plus ici que chez les américains ou autres).
Et que les vrais riches qui réussissent vraiment n’oublient pas une certaine forme d’humilité.

J’ai appris récemment qu’un oncle, qui fut un professeur à la Pitié Salpétrière, avait hérité d’une somme très conséquente à la mort de son père…c’est vrai qu’il a toujours été à l’aise, mais je ne l’ai jamais entendu se vanter, ni rouler des mécaniques, il est toujours resté simple, discret, et humble, avec un côté très vieille France, mais en même temps une fidélité à des valeurs humaines.
Et je voyais ma tante et mes cousines échangeant avec leur femme de ménage, elles la traitaient vraiment comme si elle faisait partie de la maison.

Je crois donc que la richesse, c’est aussi ça, des valeurs humaines, et que ça contribue à la réussite d’une certaine manière.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 01/03/2017 17h07

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

francoisolivier a écrit :

Tout depend ce qui se cache derriere le mot cigale ou fourmi.
Si par le fait "de vouloir faire des economies" (quand on gagne bien sa vie)  on entend :
etre radin, extremment egoiste, pic-assiette, faire les poubelles, offrir des cadeaux trouvés dans des poubelles à sa famille, arracher des joncquilles devant la mairie pour l’anniversaire de sa femme …

Waouh ! Là, c’est pathologique !

Je suis fourmi mais pourtant je suis la première à participer financièrement quand il le faut, à faire des cadeaux sympas et j’ai un poste "don aux oeuvres" assez conséquent.
J’enseigne à mes enfants la charité et l’altruisme et à chaque fois que nous sortons (resto, ciné ou autre), je donne un peu d’argent aux SDF que nous croisons parce que nous venons de vivre un chouette moment et je trouve injuste que d’autres n’aient pas la même chance. J’essaye non pas de compenser, c’est impossible, mais de ne pas les oublier.

Quand l’argent est dépensé de manière réfléchi, à bon escient ou quand il sert à nous offrir quelque chose que l’on désire ardemment depuis longtemps, ça me convient tout à fait.
Ce qui me gêne, c’est l’argent gaspillé, utilisé pour des bêtises qui vont finir au fond d’un tiroir ou pour la satisfaction d’un besoin immédiat destiné, souvent, à compenser un mal être.
Je déteste le gaspillage sous toutes ses formes. C’est un manque de respect total envers tout ceux qui ont fabriqué l’objet ou l’aliment jeté et un manque de considération envers ceux qui n’ont rien.

On a de l’argent, un peu, beaucoup, énormément, peu importe, mais de ce fait, on se doit de ne pas en faire n’importe quoi.
Je serais richissime, j’aurais la même philosophie de vie.

Et la mauvaise gestion de l’argent est aussi associée à un manque de culture sur les biens de consommation qui nous entourent. Quand on lit des revues de type Que Choisir, on se rend compte que les produits les plus chers sont loin d’être les meilleurs ou les plus efficaces.
Exemple : la crème hydratante Lidl, vendue à 2,99 euros le pot de 50 ml a été classée première, bien loin devant celles dites "haut de gamme" et au prix exorbitant.

Mais les idées préconçues et l’influence psychologique du prix ont la vie dure. Mon ex belle soeur a dit à ma fille que depuis qu’elle avait de l’argent, elle pouvait s’acheter des crèmes chères et que maintenant, elle était bien plus belle.

Dernière modification par Isild (01/03/2017 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 01/03/2017 17h34

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Eh ben Isild, on peut vraiment voir les choses de façons totalement différentes en fonction du point de vue duquel on se place:

Isild a écrit :

C’est un manque de respect total envers tout ceux qui ont fabriqué l’objet ou l’aliment jeté et un manque de considération envers ceux qui n’ont rien.

M’oui, sauf que ceux qui produisent quelque chose préfèrent sans doute la vendre, peu importe comment termine leur production, que de NE PAS la vendre et NE PAS en tirer le moindre revenu parce que les acheteurs potentiels trouveraient que ce serait un "manque de respect" que de leur acheter … Ils vont finir SDF s’ils n’ont que des clients de la sorte smile Ce qui boucle potentiellement la boucle (vous leur donnez à ce moment là).

Isild a écrit :

elle pouvait s’acheter des crèmes chères et que maintenant, elle était bien plus belle.

Ah les femmes… Vous l’avez mal compris: C’est L’ARGENT qui la rend belle, pas les crèmes ! A moins que ça ne soit surtout pour les hommes que ça marche, ça ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/03/2017 17h37

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

berny a écrit :

Dans tous les cas la "réussite" comme beaucoup d’autres grands événements de la vie transforme les personnes et leur rapport au monde et aux autres.

Aussi en guise de réponse, je formulerai votre en question en "Pourquoi votre réaction à la réussite peut va vous écarter de vos amis et de vos proches ?"

Pour que votre questionnement soit complet vous devriez ouvrir un second fil "Pourquoi votre réussite va vous écarter rapprocher de vos amis et de vos proches?"

C’est vrai aussi… La réussite financière et le changement de mode de vie qui en découle avec l’arrêt d’une activité professionnelle bouleverse complètement la perception du temps. Fini la course à la performance, fini les choix tranchés vites et nets, l’exigence de maîtrise, bonjour le temps pris à écouter les autres, l’empathie retrouvée , le lâcher prise. Les proches sont aussi sensibles à ça et vous le rendent :-)

J’aurais le même raisonnement.
Est ce que justement cet "écart" lorsque vous réussissez, ou même lorsque vous vous éloignez de votre chemin " pré tracé", ne montre pas que vous vous éloigniez de vos amis. Je m’explique. Vous les avez connus, vous étiez dans la même pensée qu’eux. Avec le temps, les lectures, des rencontres, un cheminement de pensée a fait que vous vous êtes dis " je ne veux pas marcher sur ce chemin pré tracé, et je veux être acteur de mon avenir". Ce cheminement, ils ne l’ont peut être pas eu, et cet "écart" vient de votre fait, et non du leur, qui sont restés tel quel.

Combien de fois, après plusieurs années sans nouvelles, j’apprends, par une connaissance commune ce qu’est devenu telle ou telle connaissance ? Et combien les personnes peuvent changer, en bien, ou en mal.

Nous évoluons tous, mais pas au même rythme et pas vers les mêmes objectifs. Des amis inséparables pendant les études peuvent devenir des parfaits étrangers, parce que le cours de la vie en a fait ainsi. Il n’y a rien à regretter, nous évoluons tous.

Islid a écrit :

Moi ce qui m’intéresse aussi dans ce sujet, c’est la relation à l’argent au sein en couple.

Je suis désormais célibataire mais je sais que par le passé, mon compagnon m’a reproché d’être trop économe et de trop "bien" gérer l’argent.

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

Parce que notre mode de vie se ressent forcément, et que si l’écart entre le mode de vie de deux partenaires est trop important, le couple ne s’en remettra pas, ou un des deux va devoir changer son mode de fonctionnement, souvent à contre coeur. 
Sinon, chacun fait ses petits comptes perso et il existe un pot commun pour toutes les dépenses communes.
Pour les investissements, à chacun de voir ce qui l’intéresse et rien n’empêche d’investir individuellement alors qu’on est parfaitement heureux en couple.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 01/03/2017 17h54

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Mevo a écrit :

Eh ben Isild, on peut vraiment voir les choses de façons totalement différentes en fonction du point de vue duquel on se place:

Isild a écrit :

C’est un manque de respect total envers tout ceux qui ont fabriqué l’objet ou l’aliment jeté et un manque de considération envers ceux qui n’ont rien.

M’oui, sauf que ceux qui produisent quelque chose préfèrent sans doute la vendre, peu importe comment termine leur production, que de NE PAS la vendre et NE PAS en tirer le moindre revenu parce que les acheteurs potentiels trouveraient que ce serait un "manque de respect" que de leur acheter … Ils vont finir SDF s’ils n’ont que des clients de la sorte smile Ce qui boucle potentiellement la boucle (vous leur donnez à ce moment là).

Je sais bien, c’est tout le paradoxe du système : il faut effectivement des consommateurs pour faire tourner l’économie. Oui, mais à quel prix, dans quelles conditions ?
Et plutôt que de jeter ce qui a été produit, pourquoi ne pas le donner, l’échanger, le vendre, etc…Il y a plein de manières de donner une seconde vie aux objets sans pour autant empêcher les petits producteurs de vivre. Parce que ces choses "recyclées" sont destinées à des gens qui de toute manière n’auraient pas pu se les payer. Le producteur initial n’est donc pas lésé.

Mevo a écrit :

Ah les femmes… Vous l’avez mal compris: C’est L’ARGENT qui la rend belle, pas les crèmes ! A moins que ça ne soit surtout pour les hommes que ça marche, ça ? smile

o))

Dernière modification par Isild (01/03/2017 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 01/03/2017 18h42

Membre (2014)
Réputation :   1  

Cette discussion est passionnante.

Pour y apporter ma pierre, je comprends qu’on puisse effectivement vivre cet éloignement pour des causes variées (jalousie, paresse, complaisance dans ses propres problèmes, incapacité de comprendre de nouvelles choses, reflet de ses propres frustrations…).

Mais je ne ressens pas du tout l’éloignement avec mes proches.
Au contraire. J’ai décidé d’en parler autant que possible autour de moi pour partager et leur en faire profiter. Tous mes amis et ma famille connaissent mes projets déjà réalisés et en devenir. Même mes collègues le savent.

Je reconnais que je m’attendais à ce qu’on me jalouse, qu’on m’évite, qu’on parle de moi dans mon dos en chuchotant "la sale riche là-bas"… Bon ok, j’exagère big_smile.
Mais je ne sais pas comment, j’ai réussi à intéresser beaucoup de monde. Mon but n’était pas de convaincre de faire comme moi (ça ne sert à rien, chacun fait ce qu’il a vraiment envie de faire au fond), mais simplement d’en parler parce que ça fait partie de ma vie.
C’est même très intéressant parce que je découvre que des collègues et des amis investissent aussi…. mais qu’ils n’osaient pas en parler ! Je donne même des conseils à mon ancien responsable sur le sujet et on m’aborde non pas comme une sale riche, mais en me demandant en rigolant "alors, encore un immeuble aujourd’hui?"

J’ai ouvert un petit blog pour partager des méthodes d’acheteur professionnel pour mieux épargner son argent et le faire de façon responsable. Et j’ai donné mes chiffres qui peuvent faire rêver certains (peut-être pas les personnes ici qui sont sûrement rompus à l’exercice). 90% de mes commentaires étaient des encouragements et des félicitations. Le reste, j’ai effectivement senti une pointe de jalousie, mais que voulez-vous…

Pour vivre heureux, vivons caché, certes, mais inspirer (de manière simple, hein, pas besoin d’être Elon Musk) les autres peut aussi être un vrai bonheur.

L’éloignement peut venir d’un mauvais choix "d’amis" révélé par les causes que je cite plus haut. Mais aussi parce que quand nos projets et nos vies évoluent, les gens qui gravitent autour de nous évoluent aussi et parfois on s’éloigne naturellement ou on créé des nouveaux liens.
Perso, je laisse couler parce que je me dis que c’est la vie.

Par contre, j’ai ressenti un vrai écart avec mes proches quand je suis partie vivre à l’étranger. Peut-être que le choc au retour était trop brutal, alors que mes projets actuels sont progressifs.

Islid a écrit :

Moi ce qui m’intéresse aussi dans ce sujet, c’est la relation à l’argent au sein en couple.

Je suis désormais célibataire mais je sais que par le passé, mon compagnon m’a reproché d’être trop économe et de trop "bien" gérer l’argent.

Comment vous organisez vous avec cet autre qui partage votre vie ? Cet autre qui n’a pas forcément envie de se priver, qui n’y connait peut-être rien en finances, qui est cigale alors que vous êtes fourmi ou tout simplement qui ne veut pas prendre de risque dans des investissements insécuritaires.
Ca doit être source de conflits, forcément…

On se ressemblait déjà fortement sur ce sujet (2 fourmis) avec mon compagnon. Mais je lui ai fait changer sa vision de l’investissement, lui qui ne voulait jamais faire de prêt à la banque un jour parce que "c’est tous des voleurs", aujourd’hui, il investit avec moi à 130% et il adore ça.
Après, je l’aurais fait sans lui si je ne l’avais pas convaincu, mais parfois, en couple, il faut savoir un peu pousser l’autre si on veut être sûr d’avancer ensemble wink. Par contre, ce n’est clairement pas toujours évident ou faisable aux grands malheurs de certains.
Et notre gestion des comptes est séparée, chez nous c’est chacun sa merde ! Sauf pour nos biens immos achetés en commun.
C’est bien plus simple. Ça marche aussi parce qu’on sait qu’on ne dépense quasiment rien tous les 2.

Dernière modification par abigaelles (01/03/2017 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 01/03/2017 18h47

Membre (2015)
Réputation :   198  

Isild a écrit :

Parce que ces choses "recyclées" sont destinées à des gens qui de toute manière n’auraient pas pu se les payer. Le producteur initial n’est donc pas lésé.

Sans vouloir entrer dans le débat, je me sens forcé d’être en désaccord avec cet argument.
Presque l’ensemble de mon mobilier a été trouvé dans la rue (dont un canapé en cuir en parfait état, auquel il m’a suffit de refaire l’un des pieds !), ce qui ne veux pas dire que je n’avais pas les moyens de me le payer.
Mais pourquoi payer ce que l’on peut trouver gratuitement ? (surtout que ça évite de perdre du temps à comparer entre 10 000 produits, à chercher le plus adapté, … !) Le fait de récupérer ainsi lèse les fabricants, c’est évident, mais les fabricants sont-ils le bout de la chaîne ? Je ne pense pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 01/03/2017 19h05

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Je suis complétement d’accord avec vous ; et on peut démultiplier en ajoutant un oeil "artiste" sur la récup’ J’ai une connaissance qui fait des choses extraordinaires avec de la récup’, des bois flottés des vieux tonneaux etc
Il a fini par exposer au MUCEM de Marseille et…A gagner de l’argent avec "rien" ; "rien" en dehors de son mode de vie basé sur la récup’ et son regard différends sur ce qui nous entoure et fini en déchets.
Le comble du paradoxe est qu’il a fait une série de bancs pour Auchan ou Carrefour.

Mais on s’écarte du sujet, excusez le HS.

Dernière modification par Iqce (01/03/2017 19h06)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#43 01/03/2017 19h10

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Cricri, votre réussite fait de vous un homme couvert de femmes, non ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 01/03/2017 19h17

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

wulfram a écrit :

Presque l’ensemble de mon mobilier a été trouvé dans la rue (dont un canapé en cuir en parfait état, auquel il m’a suffit de refaire l’un des pieds !), ce qui ne veux pas dire que je n’avais pas les moyens de me le payer.
Mais pourquoi payer ce que l’on peut trouver gratuitement ? (surtout que ça évite de perdre du temps à comparer entre 10 000 produits, à chercher le plus adapté, … !) Le fait de récupérer ainsi lèse les fabricants, c’est évident, mais les fabricants sont-ils le bout de la chaîne ? Je ne pense pas.

Sauf que rares sont les personnes ayant de l’argent qui ont cette démarche.
Peu de gens qui ont les moyens chinent ou récupèrent.
Pour l’image sociale que cela renvoie, parce que acheter est une forme de "pouvoir" ("j’ai de l’argent, je vais pouvoir me le payer") et parce qu’ils considérent que c’est "beurk".
Je n’achète que des vêtements d’occasion sur Le Bon coin ou Ebay : des fringues de marque à prix dérisoire. Mais quand j’explique ma démarche à mes collègues, ils trouvent ça bien mais eux trouvent toujours des excuses pour ne pas le faire et celle qui revient souvent : "porter des vêtements déjà utilisés ? Ah non !".

Oui, vous avez l’argent pour vous acheter un canapé en cuir mais aviez-vous l’envie d’en acheter un ? En auriez-vous acheté un ? A priori, non ! Vu votre philosophie de vie, c’est la rencontre avec ce canapé abandonné qui fait que vous en possédez un maintenant. En gros, c’est l’occasion qui a fait le larron !
Donc, vous n’avez pas lésé le fabriquant !

Dernière modification par Isild (01/03/2017 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 01/03/2017 20h06

Membre (2015)
Réputation :   198  

Je ne sais pas ce que signifie "rare" pour vous, mais j’ai rencontré pas mal de gens "ayant les moyens" (pas millionnaire, mais pas à la rue non plus !) ayant un intérêt pour la récup. Il n’y a pas que le côté financier, mais aussi la démarche en lien avec un certain mode de vie également, la possibilité de trouver des biens inexistants en magasins, l’envie de retaper, de faire revivre, s’approprier le passé… ou juste de profiter d’une occasion !

Pour ce qui est du canapé, je n’en aurai probablement pas acheté un en cuir, mais j’en aurais acheté un ne serait-ce que pour pouvoir héberger, et très certainement fort différent de celui-ci. Pour la petite histoire, il était sur le trottoir d’en face de mon immeuble le jour de mon emménagement : je me suis donc installé avec un sac à dos (mon ancienne maison), un gros carton et… un canapé !

Ayant pas mal voyagé et dormis à la belle étoile, je n’avais ni besoin ni envie de quoique ce soit d’autre dans un premier temps, et le reste a donc suivi au fil des rencontres (et non des recherches), ce qui ne fait pas de moi un larron ! Je ne vois pas l’intérêt d’acheter quelque chose qui ne me soit pas nécessaire, mais récupérer quelque chose d’utile, pourquoi pas… même si cela a un coût : depuis deux ans que je suis installé, j’ai conscience d’un certain attachement au matériel que je n’avais pas auparavant.

Je ne sais pas si l’on peut considérer mon installation comme une réussite (d’un point de vue extérieur et très général aux yeux de la Société, très probablement, en creusant un peu, c’est plus compliqué), mais je ne pense pas que cette réussite (ou tout autre) puisse nous éloigner de nos proches et amis, mais plutôt changer ceux que l’on considère comme proche : à nouveau mode de vie, nouvelles rencontres.
Chacun son vécu, mais pour ma part je n’ai pas "d’amis d’enfance", ceux du collège se comptent sur les doigts d’une main, certains que je ne revois pas pendant des années ; ce n’est pas une histoire de réussite, mais de chemin emprunté. Pour ces rares personnes, que je devienne milliardaire ou retourne dormir dans les champs avec pour seul bien ma "maison portable" ne changerait rien à l’amitié en elle-même, ni ne nous éloignerait ou rapprocherait plus que les décisions que nous avons prises ou auront à prendre.

Pour les autres personnes, rien d’important : ce n’est au final qu’un cercle ayant vocation a changer perpétuellement, de la naissance à la mort, pour apprendre à nous connaitre.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 01/03/2017 20h21

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

wulfram a écrit :

Je ne sais pas ce que signifie "rare" pour vous, mais j’ai rencontré pas mal de gens "ayant les moyens" (pas millionnaire, mais pas à la rue non plus !) ayant un intérêt pour la récup. Il n’y a pas que le côté financier, mais aussi la démarche en lien avec un certain mode de vie également, la possibilité de trouver des biens inexistants en magasins, l’envie de retaper, de faire revivre, s’approprier le passé… ou juste de profiter d’une occasion !

Je crois que notre ressenti et notre perception des choses sont différents selon le milieu dans lequel nous évoluons ou les gens que nous cotoyons.

Autour de moi, pas l’envie de retaper, de faire revivre, de s’approprier le passé. Du neuf, du beau, du frais. Que ce soit pour les enfants (poussettes, vêtements, etc…), pour la maison (on fait construire plutôt qu’acheter une bicoque à retaper) ou pour le reste.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 01/03/2017 20h33

Membre (2015)
Réputation :   25  

Wow, ce sujet fait bien réagir.

Je voudrais apporter mon éclairage car je dois dire que dois dire que je me sens en complet décalage avec ce qui est dit dans les différents messages (même si je n’ai pas tout lu en détail).

Il est pour moi extrêmement choquant qu’à un sujet dont le titre est : Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? que tout le monde (ou pratiquement) assimile réussite à « nombre de zéros sur un compte en banque ».

Il ne vient à personne l’idée que la réussite puisse être (exemples en vrac) :
-    Une vie familiale épanouie
-    Ou vie sociale épanouie
-    Ou reconnaissance de la famille/entourage/société/… de sa valeur/compétence/…
Et il y a plein d’autres exemples où il n’y a aucun lien entre réussite et épaisseur du portefeuille. Et si on reprends ces quelques exemples de réussite, ils auraient plutôt tendance à vous rapprocher de vos amis et proches.

Il faudrait peut-être changer le titre du sujet en Pourquoi votre enrichissement (ou votre réussite financière) va vous écarter de vos amis ? Là je comprendrai mieux les différentes réactions.

Je sais que l’on est sur un forum qui parle d’argent, mais justement, personnellement je ne ferai jamais le lien réussite = argent. ; alors que ce lien semble évident pour pratiquement toutes les personnes qui contribuent à cette discussion…

Je n’avais pourtant pas l’impression d’être si vieux ou si à coté de la plaque :-)


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#48 01/03/2017 20h37

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Dez67 a écrit :

Je sais que l’on est sur un forum qui parle d’argent, mais justement, personnellement je ne ferai jamais le lien réussite = argent. ; alors que ce lien semble évident pour pratiquement toutes les personnes qui contribuent à cette discussion…

Tout simplement parce que comme nous sommes sur un forum qui parle d’argent, notre cerveau a implicitement fait le lien (lecture inférente de l’intitulé du sujet). La réussite dont parlait l’auteur du sujet était, à priori, une réussite financière.

Je pense que nous, tout comme vous, nous n’assimilons pas réussite à argent !

Et de mon côté, j’échangerais bien tout ce que j’ai sur mes divers investissements contre des choses qui me manquent cruellement et qui, justement, ne s’achètent pas.

Dernière modification par Isild (01/03/2017 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 01/03/2017 20h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Intéressant cette parenthèse mobilier. Personnellement je suis entièrement meublé grâce à un bon ami antiquaire et le bon coin pour le reste. Chaque fois que je regarde le neuf, je suis déçu par la mauvaise qualité et la pauvreté du design (Bauhaus, Midcentury Modern et le "style scandinave" ont bon dos, faire des meubles carrés en matériaux cheap permet surtout au fabricant de faire des marges spectaculaires). La mode "shabby chic" est tout aussi scandaleuse : certes on a moins l’impression d’habiter un hall d’aéroport ou un Starbucks, mais on paye à prix d’or le coup de peinture vite fait ("distressed") sur des meubles XIXème dont personne ne veut…

Pour rire : Why Does This One Couch From West Elm Suck So Much?

Se meubler avec de l’ancien ou de la récup est bien moins cher pour une meilleure qualité que d’acheter du neuf dans la plupart des cas.

Dernière modification par doubletrouble (01/03/2017 21h02)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 01/03/2017 20h40

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Question subsidiaire : un sportif ayant réussi une carrière pro s’écarte-t-il de ses amis d’enfance et de ses proches ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?"

Pied de page des forums