PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #126 28/04/2017 11h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Personnellement je trouve toutes ces interrogations bien du tintouin…

Cela fait quasi quatre ans maintenant que je ne suis plus consultant en informatique et quand on me demande ce que je fais, je dis que je vis des mes activités internet ou gère un portefeuille boursier selon mon humeur et on passe à autre chose.

Franchement les gens s’en fichent.

Et c’est très probablement la même chose pour les enfants.

Il ne faut pas créer de problèmes là où il y en a pas !

Hors ligne Hors ligne

 

#127 28/04/2017 16h39

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Je suis bien d’accord avec vous.

Je suis père au foyer depuis un an et j’en tire une grande satisfaction personnelle. Cependant, je suis très occupé par les enfants et cela laisse peu de temps pour le reste, bien que les 3 enfants soient scolarisés.
Depuis six mois, je ressens une certaine "Désociabilisation".

C’est fou : je crois que mes clients me manquent ! (J’étais commercial).

J’ai donc décidé de reprendre le travail en septembre.

Honnêtement, ce que pense les gens, on s’en fiche completement.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#128 28/04/2017 17h24

Membre (2012)
Réputation :   12  

InvestisseurHeureux a écrit :

Franchement les gens s’en fichent.
Et c’est très probablement la même chose pour les enfants.
Il ne faut pas créer de problèmes là où il y en a pas !

C’est vrai qu’a moins de ne frequenter que des workaholics ou des demandeurs d’emploi, le boulot est rarement un sujet de discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 28/04/2017 17h37

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Rien que de dire qu’au début où j’investissais, quand je disais que j’avais des trackers (j’expliquais brièvement ce que c’était comparé à une action), et ma stratégie d’investissement on me disait "de toute façon t.u vas t.e ruiner, t.u n’y arriveras jamais" "c’est pour les pros" avec dédain etc… Et maintenant quand je leur dis que si je mettais en œuvre ma stratégie dés maintenant j’aurai +/-100€mois ils me demandent par quel miracle j’ai réussi ça.. J’aurai pu m’éloigner de ces gens, mais j’ai laissé coulé, et maintenant c’est moi qui rit…

J’ai exactement les même réaction actuellement quand je dis que je vais me lancer dans mon premier projet locatif… (mis à part ma mère qui me soutient dans TOUS mes projet, qui m’encourage dans cette voie là, et je l’en remercie grandement) même en leur expliquant de A à Z, ils ne comprennent pas qu’on peut gagner de l’argent avec l’immobilier (quand c’est bien mené bien-sûr !).

Faut juste laissé coulé, et ils se tairont quand ils verront que VOUS, vous vous êtes bougé pour changer les choses alors qu’eux n’ont fait que râler et cela n’a amené à rien.. Je sais bien leur faire savoir quand ils me demandent comment j’ai fais pour avoir un début de revenu complémentaire en bourse… ("ben écoute, la dernière fois t.u as dis que ça servait à rien et que j’allais me ruiner, donc on en parle plus, t.u t.e formes tout seul comme je l’ai fait".. oui je suis revanchard aha).

Tout ça pour arrivé à la conclusion… On s’en fout totalement des autres.Ils acceptent, comprennent et essaie de faire comme vous, tant mieux, et j’en serais vraiment heureux pour eux ! Si ils n’acceptent pas, je n’en parle plus avec eux et c’est tout smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #130 28/04/2017 18h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Non, malheureusement on ne s’en fout pas des autres.

Je suis assez solitaire, je n’ai pas besoin de voir du monde tout le temps et je me fous éperdument des avis des autres, mes proches exceptés.

Toutefois :

1/ Nos enfants /conjoints ne sont pas tous des INTJ ou assimilés et peuvent mal vivre le regard ou les critiques.

2/ La méchanceté /jalousie/médiocrité de certaines personnes, et surtout des groupes, est sans limite, et je me méfie terriblement de réactions ou pièges qu’on peut vous tendre parceque vous avez "réussi ".


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#131 28/04/2017 18h32

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

MisterVix a écrit :

Je suis assez solitaire, je n’ai pas besoin de voir du monde tout le temps et je me fous éperdument des avis des autres, mes proches exceptés

Je vous comprends bien … je dis souvent que "je vis dans mon donjon" ou que je sois

J’ai essaye d’aider une copine (et d’autres avant)  a apprendre les bases pour gérer leurs économies … de facon a pouvoir partager ma passion …et diffuser "l’envie" … J’y ai mis bien du temps ..mais ce fut un flop !
Les nouveaux qui arrivent sur ce forum sont motives et avides de connaissances.
Alors que ma copine … m’a bientôt demande de gérer ses sous ! D’autres avant idem …
Ce qui est totalement hors de question - vu que je prends beaucoup de risques et de levier!

Alors j’apprécie ce forum d’autant plus! ET je ne parle que rarement de bourse - et encore moins de revenus du capital… avec les amis - sauf s’ils sont IH eux-mêmes - et ceux la sont rares!

Dernière modification par sissi (28/04/2017 18h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 28/04/2017 20h46

Membre (2012)
Réputation :   12  

MisterVix a écrit :

1/ Nos enfants /conjoints ne sont pas tous des INTJ ou assimilés et peuvent mal vivre le regard ou les critiques.

2/ La méchanceté /jalousie/médiocrité de certaines personnes, et surtout des groupes, est sans limite, et je me méfie terriblement de réactions ou pièges qu’on peut vous tendre parceque vous avez "réussi ".

La je pense qu’on s’égare. Il y a multitude de raison pour attaquer quelqu’un, enfant ou adulte. Une fois encore focaliser sur "bouh ton père est rentier", je ne pense pas que ça top la priorité des attaques (t’es gros, t’es moche, t.es parents sont vieux, t’as pas la dernière paire de Nike, ma copine s’appelle Samantha Fox, etc….).

Hors ligne Hors ligne

 

#133 28/04/2017 20h56

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Franchement pourquoi ne pas résoudre tout ça par un bon gros mensonge ?

Et encore pas sur que ce soit un vrai mensonge…

Vous pouvez dire que vous êtes écrivain, prof de piano si vous en jouer, conseiller en gestion de patrimoine (même si vous ne conseilliez que vous même), gérant de bien immobilier, comptable, prof mais n’exerçant pas etc etc !

Pour moi le vrai problème (dans mon cas) est à la fois de pouvoir être indépendant des autres, tout en entretenant des rapports intéressant et en continuant de faire des rencontres.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 28/04/2017 21h18

Membre (2015)
Réputation :   73  

Seul mes proches savent que je suis arrêté et (bien sur mes ex contacts pro)
Je développe très peu avec les gens en général , sinon je réponds gérant de société , ce qui est vrai en soit .
Mes enfants me demandent un peu plus " t.u fais quoi aujourd’hui ou t.u as fait quoi ? " questions qu’ils ne me posaient jamais avant .. Mais ils ont compris que mes journées de rentier sont bien remplies donc ils ne s’inquiètent pas .Par ailleurs, je pense que les rentiers sont proches de la cinquantaine donc avec des enfants d’une quinzaine d’année minimum qui peuvent déjà assumer des réponses plus simples que " il reste à la maison " par exemple il gère du patrimoine , il gère de l’immobilier etc….
De plus , je suis beaucoup plus disponible, plus cool , plus vivable donc tout le monde en profite ! ( oui même le chien ..)
Pour mes amis, je me suis toujours construit seul donc mon sale caractère me suffit( à moi même )mais je remarque que mes ex amis pro ( les vrais) continuent de m’appeler pour un resto et je bouge suffisamment dans la journée pour multiplier les contacts valorisants .
Bref tout va bien smile)

Chtirentier .

Dernière modification par Chtirentier (28/04/2017 21h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #135 30/04/2017 12h48

Banni
Réputation :   184  

Volanges a écrit :

Comme on vit en société, qu’on a une famille qui a une image sociale, des enfants qui vont encore à l’école, où ils sont confrontés à des camarades ayant des parents à l’activité plus classique, il est très important de décider de la bonne formulation pour qualifier la manière dont on assure son existence matérielle

"- Qu’est-ce qu’il fait, ton père? -  " Il n’a pas besoin de travailler, ou: Il a de l’argent, ou: Il fait des placements, ou: Il est rentier!" - toutes ces formules susciteront de l’incompréhension, voire de la jalousie, et la nature humaine étant ce qu’elle est, on peut le comprendre.

- qu’est-ce qu’il fait t.on papa ?
- il est investisseur.

Point.
C’est vrai et cela résume à 100% la situation. C’est plutôt valorisant et loin du cliché :"il boit des Margarita glacées au bord de la piscine quand il n’est pas parti en voyages…"

Quand je rencontre des nouvelles personnes (quoi que… cela arrive encore avec des amis que je revois épisodiquement) je dis que je suis investisseur, les gens comprennent (surtout en Allemagne et me félicitent souvent, car ils comprennent la difficulté de franchir le pas et de TOUT gérer en "selbständig" = indépendant !). Ou alors, si c’est trop flou pour eux, je précise que je gère également un site internet sur l’investissement boursier pour les "rassurer" sur le fait que j’ai bien une activité récurrente……

Il arrive très souvent qu’on me demande : "et alors, t.u as prévu de reprendre un travail ?"

=> sous-entendu, ce que je fais n’est pas un travail, voire c’est honteux… C’est dingue. Les gens veulent absolument qu’on rentre dans leur moule, c’est-à-dire un emploi salarié. Sinon, ils ne comprennent pas.

Comme le fait de ne pas être propriétaire de son logement. Je me lasse d’expliquer que je gagne plus à gérer mon patrimoine et à le faire fructifier, plutôt qu’à le consacrer dans l’acquisition d’une maison… Auquel cas, je réponds : "et après, je fais quoi ? Je mange les murs de ma maison pour me nourrir ?".

Toujours de grands moments… wink

Pour ce qui est de "les autres, je m’en fous". Oui, bien sûr, c’est une possibilité.
Mais il y a, comme certains l’ont rappelé ici, le fait que nous avons une famille, des amis proches, une compagne / conjoint / des enfants… Et si, nous-même, sommes capables d’assumer ces choix de vie différents qui nous épanouissent, il faut aussi penser à nos proches. Et leur donner les armes pour que notre situation ne soit pas un fardeau pour eux.

Avec de bonnes explications et un bon vocabulaire, vous réglez 95% des situations. Sur les 5% restant, expliquez leur qu’il est normal que certains ne comprennent pas. Sortir du cadre, du schéma de vie cliché, n’est pas une vision que tout le monde est capable d’entendre, de comprendre ou d’accepter. Cela demande une certaine ouverture d’esprit.

Et puis, sinon, faites comme Motus : si les inconvénients dépassent les avantages, rien ne vous empêche de faire marche arrière.

Dernière modification par FranckInvestor (30/04/2017 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #136 30/04/2017 14h25

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Il faut aussi se mettre à la place des gens qui n’ont aucune idée de ce que peut être un métier d’investisseur. La plupart de mes fréquentations ont des idées très précises et très arrêté de l’économie sans en avoir aucune notion. Les meilleurs connaissent un peu prêt la différence entre une action et une obligation, encore que… (je précise qu’ils sont souvent entre bac +5 et +7).

Du coup, je ne suis pas persuadé qu’il faut s’acharner à dire la vérité.

Souvent lors de débat j’entends tout et n’importe quoi sur la bourse. Pendant longtemps j’ai essayé d’expliquer un peu comment ça marche, mais à part vexé les gens, ça servait pas à grand chose.

Je pense qu’en répondant "je suis analyste financier" ou "analyste financier indépendant" vous réglez rapidement le problème. Si on vous demande en quoi ça consiste, vous pouvez répondre que vous étudiez les comptes et le business model d’une entreprise pour savoir si elle a de l’avenir. Si vous avez ensuite d’autres questions, c’est sans doute que vous êtes tombé sur quelqu’un qui vaut la peine que vous expliquiez précisément votre démarche.

Après peut être que vous avez envie de communiquer sur votre démarche et que votre image y soit associée, ce qui est très louable. Le problème reste que 90% des gens ne comprendrons pas.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/04/2017 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 30/04/2017 16h29

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

AleaJactaEst a écrit :

Souvent lors de débat j’entends tout et n’importe quoi sur la bourse. Pendant longtemps j’ai essayé d’expliquer un peu comment ça marche, mais à part vexer les gens, cela ne servait pas à grand chose.

J’ai déjà eu l’occasion d’entendre des conversations où d’aborder ces sujets (bourse, marchés financiers, banque, produits d’épargne) plusieurs fois avec mes collègues de travail pendant les discussions en pause café. Je partage exactement la même expérience que vous ! Les mêmes idées préconçues ou les grands discours politiques reviennent systématiquement. J’ai bien essayé d’expliquer certaines choses au début mais j’ai très vite lâché l’affaire face aux certitudes des gens, au refus de comprendre, et parfois au dénigrement. Depuis, je n’évoque plus le sujet et je m’efforce de rester impassible lorsque certains de mes collègues en parlent.

Une conséquence : vu l’ignorance ou le désintérêt de certains dans la gestion de leur finance, je crois bien que les conseillers bancaires des grands réseaux pourront continuer à proposer des produits ou des placements inadaptés ou bourrés de frais, de droits divers et de commissions pendant encore longtemps…

Hors ligne Hors ligne

 

#138 30/04/2017 16h46

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Trois réactions entendues ce mois passé lorsque j’ai évoqué mon attrait récent pour la Bourse :

-mais vous êtes complètement folle ! (Ma dentiste, fort caractère)
-la Bourse ? Mais c’est suicidaire ! (Une maman d’élève)
-c’est vraiment pas une bonne idée  (un collègue).

Et une amie, surprise de me voir scotchée à mon téléphone, ce qui est inhabituel chez moi : "mais à qui u textotes comme ça ?". Je ne textote pas, je suis le cours de mes actions Danone ! A son regard et son silence perplexe, j’ai ressenti un grand moment de solitude. o)

Bref, ils en viendraient presque à me faire douter !
Du coup, je n’en parle plus, ça évite de me mettre le bourdon.

Dernière modification par Isild (30/04/2017 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 30/04/2017 16h54

Membre (2012)
Réputation :   12  

Isild a écrit :

Trois réactions entendues ce mois passé lorsque j’ai évoqué mon attrait récent pour la Bourse

Certes la bourse. Mais il me semble que le francais moyen comprendra qu’un rentier vive sur les loyers qu’il touche. Apres les dividendes, les coupons, c’est plus abstrait et ca fait plus peur, c’est sur. En arriver au denigrement, quand meme…?

Dernière modification par robert22 (30/04/2017 16h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 30/04/2017 18h37

Banni
Réputation :   184  

AleaJactaEst a écrit :

Il faut aussi se mettre à la place des gens qui n’ont aucune idée de ce que peut être un métier d’investisseur. La plupart de mes fréquentations ont des idées très précises et très arrêté de l’économie sans en avoir aucune notion. Les meilleurs connaissent un peu prêt la différence entre une action et une obligation, encore que… (je précise qu’ils sont souvent entre bac +5 et +7).

Du coup, je ne suis pas persuadé qu’il faut s’acharner à dire la vérité.

Souvent lors de débat j’entends tout et n’importe quoi sur la bourse. Pendant longtemps j’ai essayé d’expliquer un peu comment ça marche, mais à part vexé les gens, ça servait pas à grand chose.

Je pense qu’en répondant "je suis analyste financier" ou "analyste financier indépendant" vous réglez rapidement le problème. Si on vous demande en quoi ça consiste, vous pouvez répondre que vous étudiez les comptes et le business model d’une entreprise pour savoir si elle a de l’avenir. Si vous avez ensuite d’autres questions, c’est sans doute que vous êtes tombé sur quelqu’un qui vaut la peine que vous expliquiez précisément votre démarche.

Après peut être que vous avez envie de communiquer sur votre démarche et que votre image y soit associée, ce qui est très louable. Le problème reste que 90% des gens ne comprendrons pas.

Ces moments sont souvent le moyen de faire un peu de pédagogie à ceux qui ignorent ce qu’est la bourse : elle finance les entreprises, elle permet de donner une certaine renommée utile pour rassurer les clients / fournisseurs, elle permet également de valoriser un actif qui peut être le travail d’une pour un entrepreneur et donc, indirectement, motiver les créateurs d’entreprises, et donc la création d’entreprises, …

Il y a beaucoup de choses à dire, loin du "salaud d’actionnaire" ou "encaisser les dividendes du CAC 40". Je touche parfois des dividendes et je ne suis ni multimillionnaire, ni multimilliardaire.

On s’écarte un peu du sujet, mais on oppose souvent les actionnaires des autres individus de la société. Comme les fonctionnaires par exemple. Qu’est-ce qui empêche d’ailleurs un fonctionnaire d’acheter massivement des actions et de toucher après quelques fructueuses années des dividendes qui dépassent son salaire ? C’est peu fréquent, mais tout à fait réaliste. Le pire… s’il est syndiqué…

Je mets souvent en avant le fait que le capitalisme idéal est le salariat-actionnaire, surtout dans les moyennes entreprises pour motiver les salariés et donner du sens à son activité de salarié tout en assurant base actionnariale pérenne.

Enfin, expliquer également, qu’une action n’est pas forcément cotée en bourse et vous désarmez déjà pas mal de personnes… Bref "PEDAGOGIE" !

Hors ligne Hors ligne

 

#141 30/04/2017 19h10

Banni
Réputation :   284  

Je pense m’être déjà exprimé sur le sujet : la bourse, les loyers, les voyages trop lointains, moins on en parle, mieux c’est. Ne jamais évoquer ses sous ni la façon dont on les dépense évite de susciter l’envie.

Pour ce qui est de la réussite, tout est relatif : ceux qui perdraient leur temps à observer mes vêtements, ma voiture, mon vélo, toutes autres choses que l’on aime à montrer, en concluraient illico que je suis un parfait raté, les mauvaises langues ne manquant pas de ricaner : "pas étonnant qu’il soit "coco" celui-là !".

Quand on me demande ce que "je fais dans la vie", si je suis taquin, je réponds " Ah bon,il faut donc faire quelque chose dans la vie ?". Si je n’ai pas le temps, je réponds "retraité" : c’est la vérité et ce n’est pas une situation enviée ; en plus cela me vaut des remarque sympathiques du style "mais vous êtes vert comme un gardon !".

Hors ligne Hors ligne

 

#142 30/04/2017 19h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

J’ai initié cette file de discution … j’adore les réponses …

Les fameuses croyances populaires …

Ce que j’ai appris :
Je reste vague en disant être investisseur immobilier.. j’achète , je retape et je loue et je gère un parc immo.

Si on me pose des questions , je réponds mais j’essaie de rester vague car sa devient vite personnel : combien d’appartement ? De loyers ?

Des petites phrases gratuite " vous avez de l’argent " " de la chance " bref …

Mais la vérité , sa me faisait mal au début… mais maintenant , je comprends leurs réactions qui leurs permettent de se renarcissisé tout simplement … et je me dis tout simplement qu’ils sont dans le faux à être dans la rate race et ne rien faire pour en sortir à part se plaindre et ne pas être à l’écoute de conseil pour en sortir à cause des croyances populaires …

Certaines personnes sont heureux dans leurs travails , et sont plus à l’écoute de ce que je fais … car ils ne sont pas blasés de la vie .. donc pas besoin de se renarcisser…

Sinon , je m’entends de plus en plus avec des chefs d’entreprises ou des personnes qui ont une éducations financière …

C’est comme ça … faut l’accepter , comme dit plus haut , les gens se sentent agressés ou vexés car on les renvois à leurs échecs en expliquant notre mode de fonctionnement …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #143 30/04/2017 19h23

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Franck, je n’ai pas de doute sur le pédagogue, j’ai plus de doute sur le faite que vous puissiez rencontrer votre publique facilement en société.

J’imagine aussi que si vous fréquentez ce forum, c’est sans doute parce que c’est plus simple de trouver un public (ou des élèves/dont je fais parti) pour suivre vos propos.

Dans la vie de tous les jours, j’entends "en société", c’est une autre paire de manches (en tout cas, dans mon entourage c’est le cas).

Ceci dit, ca ne m’étonnes pas de vous que vous renonciez pas à faire de la pédagogie (pour mon plus grand bonheur sur ce forum d’ailleurs)

Petite réflexion que le débat m’inspire :
Le capitalisme est sans doute un modèle très imparfait, mais jusque là c’est le moins pire.
Aussi c’est le seul qui permet à des pauvres de devenir riche.
Il est relativement stable car : Les plus motivés et les plus compétant auront plus de chance d’intégrer le système (dans le sens en profiter), se faisant, ils auront plus de chance de se détourner du fait de vouloir le mettre à bas.

J’en viens au fait, pour moi la Bourse permet à tout individu de pouvoir accéder librement à la propriété d’entreprise.

Si les entreprises gagnent de l’argent en "exploitant" le travail des autres, au moins tout un chacun à le droit d’accès à la propriété de cette entreprise. La bourse serait un moyen d’exercer ce droit, qui est fondamental.

Le système ne s’affranchi pas de l’exploitation de l’homme par l’homme, mais permet à l’exploité de devenir aussi exploitant. Dans les autres systèmes, ce n’est pas le cas, ou tout du moins, beaucoup moins le cas.

La bourse offre en fait un droit fondamental.

Vous trouvez que votre patron profite de votre travail ? Certes, c’est possible, mais vous avez au moins le droit d’essayer de devenir patron et lui faire concurrence.
Vous trouvez que les multinationales abusent ? Certes, c’est possible, mais vous avez au moins le droit d’en être co-propriétaire.

[PS/Mode humour/mais véridique] Je relis Montaigne ce dimanche pluvieux et le vieux français me tape un peu sur le ciboulot, du coup, j’écris dans un style un peu inhabituel ! Mais c’est en rien une tentative de me donnez un genre smile

PS bis : Il n’y a pas d’idéologie dans mon message, juste des constats !

PS ter : Le fait d’être côté en bourse permet de lever du capital pour financer la société. Souvent il est peu avantageux de financer la société par ce biais, mais ce capital donne accès à de l’emprunt bancaire plus facilement, ce qui en fait peut au final être avantageux pour le créateur de l’entreprise.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/04/2017 20h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 30/04/2017 19h27

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Depuis le début de cette discussion, je bute sur son titre
Ceux qui s’écartent de vous ne sont pas vos (vrais) amis
Proches : idem
et la réussite, en principe attire vers vous de nouveaux amis et proches
donc où est le problème ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#145 30/04/2017 19h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Le problème c’est que ça soit avec nos proches ou l’entourage , c’est qu’on devient différent et qu’on nous juge car nous ne sommes plus dans le moule de la rate race …

Il faut à la fois rester discret et comprendre la façon de penser de l’autre … sa permet de garder les pieds sur terre et ne pas devenir hautain ou se sentir supérieur car se n’est pas le cas … on a juste une autre façon de penser mais qui met en échec autrui car on renvois autrui à leurs propres échecs…

Mais on peut pas leurs en vouloir car il ne connaissent pas le mieux de la finance … nous oui et on connaît le système de la rate race car nous y avons tous travailler à un moment … donc on peut comprendre leurs situations mais eux ne peuvent pas comprendre la notre..

Si ils veulent la comprendre on peut être pédagogique car ils sont à l’écoutent … sinon sa ne sert à rien à part braquer les gens …

Hors ligne Hors ligne

 

#146 30/04/2017 19h43

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

cricri77700 a écrit :

je comprends leurs réactions qui leurs permettent de se renarcissisé

En tant que chef d’entreprise, j’ai le même ressenti.

Je passe mon temps à expliquer à d’autres chef d’entreprise que la réaction des gens est en fait pour se déculpabiliser et pas pour "casser" les patrons.

Certains personnes avec qui je travaille s’emportent à chaque fois devant ce genre de petite phrase, en criant "Wouais attendez, les gens sont ingrats, je crée des emplois, je paye des tonnes d’impôts et je me prends des remarques, les gens sont débiles, si je me casse une jambe personne ne m’aidera, on marche sur la tête en France".
Non les gens ne prennent pas systématiquement les entrepreneurs pour des sal***, mais ils ont besoin d’évacuer le fait que eux même n’ont jamais oser ou pu franchir le pas.

(je parle dans ce cas d’entreprise de BTS, maçonnerie, électricité, etc…)

Pour l’éducation financière, c’est une grosse lacune en France… Si les français sont globalement plutôt cultivés et curieux, l’économie est très délaissée. D’ailleurs, je me suis toujours demandé si c’était culturel ou si peut être qu’on avait pensé que "tout" le monde ne pouvait pas être instruit en économie… Peut être que tout ça date de napoléon et de polytechnique, où l’on formait de brillant généraux, mais pas de brillant entrepreneurs.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/04/2017 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 30/04/2017 19h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

C’est ça  .. cela permet de mieux se regarder devant le miroir c’est humain … mais nous avons un avantage , c’est d’avoir réussi à avoir une éducation financière … Je parle pas de chance bien entendu … donc à nous de laisse parler car on sait pourquoi ils sont comme ça …

Hors ligne Hors ligne

 

#148 30/04/2017 19h59

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

J’avoue que je ne supporterais pas d’être l’employé de certains de mes clients chef d’entreprises wink

Cricri, je ne suis pas sur que la différence se trouve dans le fait de connaitre ou pas la finance. A mon avis c’est un ensemble plus profonds.

Je raisonne par rapport à moi, mais je sais que chacun est différent. Certains sont sans doute plus heureux employé. C’est comme ça.

Bon après c’est vrai que quand ces mêmes gens se plaignent de manquer de 100€/mois à longueur de journée, c’est un peu pénible, mais c’est la vie.

Vous savez un ami va partir à la retraite et est démoralisé car il va perdre "1500€" par mois. Il a cependant environ 300k d’économie qui dorment à même pas 2% net. Je lui ai donné quelques pistes pour que ces 300k se transforme en 5% net (soit environ 1500€) mais … j’ai perdu 2h de mon temps smile

Autres réflexions :
Je pense qu’il est humain de vouloir avoir un cadre et de le respecter. On est programmé comme ça et finalement on préfère être comme ça. On l’argent qui tombe tous les mois, c’est un repère. Notre petite carotte c’est d’avoir toujours un petit peu plus. Alors certes on est un peu exploité, mais finalement, au fond, inconsciemment, les gens préfèrent cette sorte de soumission… C’est étrange, je n’ai pas d’explication, mais c’est comme ça et connu depuis l’antiquité en philosophie.

Je n’ai jamais compris pourquoi les salaires évoluaient (autant/ou même tout court) avec l’ancienneté. Dans la fonction publique parfois il va du simple au triple avec l’ancienneté (si si dans mon domaine c’était comme ça).
Pourtant le jeune doit souvent travailler plus que le plus ancien… et contrairement à ce qu’on en pense le travail est souvent bon. Le plus ancien le verra d’un mauvais oeil, car il se sentira menacer au niveau de sa légitimité, et aura besoin que le jeune fasse comme lui pour se rassurer ou avoir du pouvoir sur lui…

Tout ça pour dire que le salaire n’est pas indexé sur le travail… Mais sur une "petite carotte", qui fera que l’employé sera naturellement content d’avoir 2% en plus chaque année, ca aide à supporter sa condition, cette petite revalorisation fait du bien psychologiquement et matériellement…

De la même manière les gens ont besoin et demande à être un peu manipulé… C’est étrange, mais une femme trompée demandera que son mari lui dise qu’il est fidèle en permanence et fera tout pour pas voir qu’il ne l’est pas. Elle préférera ça que la vérité, même si au fond, elle sait que c’est pas le cas. Pour moi c’est incompréhensible, mais beaucoup sont comme ça.

Tout ça pour dire que la vérité est parfois très/trop dure à regarder pour certains, et qu’ils préfèrent ne surtout pas remettre en cause leur équilibre fait de petite "incitation/carotte", qui ne sont jamais assez, mais visiblement assez/suffisamment addictives.

Au fond c’est sans doute ce qui à permis à nos ancêtres de bâtir des communautés puis des sociétés sans s’entre-tuer.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/04/2017 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #149 30/04/2017 20h54

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

robert22 a écrit :

Isild a écrit :

Trois réactions entendues ce mois passé lorsque j’ai évoqué mon attrait récent pour la Bourse

Certes la bourse. Mais il me semble que le francais moyen comprendra qu’un rentier vive sur les loyers qu’il touche. Apres les dividendes, les coupons, c’est plus abstrait et ca fait plus peur, c’est sur. En arriver au denigrement, quand meme…?

Pourquoi blâmer le Français moyen de se méfier de la bourse et a fortiorio de ne pas la voir comme source potentielle de revenus assez réguliers, quand même les professionnels de la finance pensent comme ce Français moyen.

A chaque fois que j’ouvre un compte-titres ou une assurance-vie pour moi-même ou mes enfants, je rigole en lisant une des question figurant dans les formulaires "Connaissance du client":
"Quelles sont vos principales sources de revenus?

- salaires
- revenus des professions indépendantes non salariées
- retraites
- revenus fonciers
- gains de jeu (!)"

Vous noterez que "revenus et plus-values sur valeurs mobilières" ne figurent pas dans la liste.
Même les courtiers en ligne semblent ignorer que certains de leurs clients ont cela comme principale source de revenu assez récurrent, parfois pour des montants annuels à "6 chiffres", voire dans le "haut des 6 chiffres", alors qu’ils acceptent par exemple l’idée qu’on puisse vivre de revenus fonciers.

Dernière modification par parisien (30/04/2017 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 30/04/2017 21h53

Membre (2015)
Réputation :   60  

FranckInvestor a écrit :

Ces moments sont souvent le moyen de faire un peu de pédagogie à ceux qui ignorent ce qu’est la bourse : elle finance les entreprises, elle permet de donner une certaine renommée utile pour rassurer les clients / fournisseurs, elle permet également de valoriser un actif qui peut être le travail d’une pour un entrepreneur et donc, indirectement, motiver les créateurs d’entreprises, et donc la création d’entreprises, …

Ok pour ces points positifs. Ya pas de raison, je vais me permettre aussi une digression.

Je vois un point négatif de notre système actuel, qui me paraît (peut être à tort) majeur.

Je ne crois pas me tromper en disant qu’une grande partie des forumeurs ici sont adeptes de la sobriété en ce qui concerne leurs modes de consommation. Une certaine « philosophie » qui voudrait qu’on doit consommer ce qui nous est nécessaire, mais pas beaucoup plus.

De plus il me semble qu’effectivement, la sagesse (in fine, le bonheur) va plus dans le sens de la sobriété que de l’opulence.

Or si nos actions grimpent, c’est parce que les « gens » consomment bien plus que ce qui leur est nécessaire.

On s’enrichit grâce au manque de sagesse des autres. Mince alors ! Cela peut-il durer très longtemps ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?"

Pied de page des forums