PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 30/04/2017 22h14

Membre (2016)
Réputation :   139  

Il n’y a guère que trois manières de s’enrichir en bourse :
La chance, une plus grande connaissance du support d’investissement et profiter de l’irrationalité des participants.
Cela durera tant que le monde est monde.

Dernière modification par Mi345 (30/04/2017 22h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #152 30/04/2017 22h29

Banni
Réputation :   -2  

Mi345, vous raisonnez comme s’il fallait absolument que les uns "battent" les autres. En détenant les actions de sociétés qui gagnent de l’argent et qui éventuellement se développent, vous gagnez de l’argent en bourse hors de ces 3 cas de figure.

Dernière modification par YuriOrlov (30/04/2017 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 30/04/2017 22h35

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

YuriOrlov, la bourse est toujours à somme nulle, si vous vous enrichissez CONCRETEMENT (pas juste sur le compteur de suivi de votre position, mais bien en soldant votre position ou en empochant un dividende), c’est que quelqu’un paye.

Donc oui, en bourse, si il y a des gagnants, il y a des perdants qui payent les gagnants.

Ce qui n’exclut pas que le win win dure longtemps, ni qu’on ne se respecte pas, ni qu’on est en guerre. D’ailleurs, celui qui paye peut même être content (regardez les options).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 30/04/2017 22h45

Banni
Réputation :   -2  

MisterVix, les sociétés gagnent de l’argent et le distribuent sous forme de dividende. Cet argent est aussi utilisé pour des rachats d’actions ou des opérations de fusion/acquisition. C’est loin d’un "jeu à somme nulle" pour les actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 30/04/2017 22h48

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

MisterVix a écrit :

Donc oui, en bourse, si il y a des gagnants, il y a des perdants qui payent les gagnants.

Euh vous parler du trading peut-être ?

Parce que la base du gain en bourse c’est de "capter" la création de richesse que génèrent les entreprises.

L’index S&P (reconstitué depuis 200ans) aurait une performance annuelle brute d’environ 8 à 9%

Je vous laisse calculer 10*1.085^200 - inflation et taxes voire quelques frais. Mais à mon avis ce n’est pas une somme nulle smile

Dernière modification par AleaJactaEst (01/05/2017 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 30/04/2017 23h05

Membre (2017)
Réputation :   63  

On ne peut pas vivre 200 ans, mais on peut miser plus de 10 dollars…

Hors ligne Hors ligne

 

#157 30/04/2017 23h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Heu… on s’éloigne pas du sujet la ?

Hors ligne Hors ligne

 

#158 01/05/2017 00h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Nor a écrit :

On s’enrichit grâce au manque de sagesse des autres. Mince alors ! Cela peut-il durer très longtemps ?

Il suffit de voir le nombre de programmes télé à la noix du style "les Anges…", "les Marseillais… ", ou encore "les Chtis…" qui sont diffusés, pour se rendre compte que la "sagesse" a du plomb dans l’aile.

Il suffit également de voir que des  huitres / penseurs / philosophes (rayer les mentions inutiles) tel(le)s que Nabila font le buzz… au salon du livre (!), pour se conforter dans la première impression que tout ceci peut encore durer bien longtemps.

Et quand on prends conscience de ces deux points ci-dessus (qui ne sont certainement pas exhaustifs), alors on comprends que le marketing est capable de vendre n’importe quelle "médiocrité" (pour ne pas dire de vulgarité) pour le peu qu’elle ne demande pas la moindre once de réflexion / intelligence pour être intégrée.

À ce titre, cela me fait penser au film Idiocraty, ainsi qu’à une célèbre citation d’Einstein ayant pour sujets l’Univers et la connerie…

Donc, de mon point de vue, la "sagesse" n’est plus vraiment une qualité à la mode. Aucun danger donc pour continuer à "s’enrichir" dans les années à venir, si l’on s’en tient uniquement au manque de sagesse.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #159 01/05/2017 00h13

Membre (2016)
Réputation :   4  

MisterVix a écrit :

YuriOrlov, la bourse est toujours à somme nulle, si vous vous enrichissez CONCRETEMENT (pas juste sur le compteur de suivi de votre position, mais bien en soldant votre position ou en empochant un dividende), c’est que quelqu’un paye.

Donc oui, en bourse, si il y a des gagnants, il y a des perdants qui payent les gagnants.

Ce qui n’exclut pas que le win win dure longtemps, ni qu’on ne se respecte pas, ni qu’on est en guerre. D’ailleurs, celui qui paye peut même être content (regardez les options).

N’oublions pas que dans notre système capitaliste les banques injectent en permanence des liquidités, au fil du temps la  valorisation des actifs immobilier, mobilier et des dividendes tends vers l’infinis, on peut donc difficilement parler de jeux à somme nulle sur le long terme grâce à l’inflation.
Mais c’est bien vrai qu’il y a toujours des gagnants et une majorité de perdants notamment lorsqu’il y a de fortes variations dans la valorisation d’un actif, des entreprises qui font faillites ou encore des grandes crises comme en 2008 etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 19/05/2017 11h33

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

parisien a écrit :

robert22 a écrit :

Isild a écrit :

Trois réactions entendues ce mois passé lorsque j’ai évoqué mon attrait récent pour la Bourse

Certes la bourse. Mais il me semble que le francais moyen comprendra qu’un rentier vive sur les loyers qu’il touche. Apres les dividendes, les coupons, c’est plus abstrait et ca fait plus peur, c’est sur. En arriver au denigrement, quand meme…?

Pourquoi blâmer le Français moyen de se méfier de la bourse et a fortiorio de ne pas la voir comme source potentielle de revenus assez réguliers, quand même les professionnels de la finance pensent comme ce Français moyen.

A chaque fois que j’ouvre un compte-titres ou une assurance-vie pour moi-même ou mes enfants, je rigole en lisant une des question figurant dans les formulaires "Connaissance du client":
"Quelles sont vos principales sources de revenus?

- salaires
- revenus des professions indépendantes non salariées
- retraites
- revenus fonciers
- gains de jeu (!)"

Vous noterez que "revenus et plus-values sur valeurs mobilières" ne figurent pas dans la liste.
Même les courtiers en ligne semblent ignorer que certains de leurs clients ont cela comme principale source de revenu assez récurrent, parfois pour des montants annuels à "6 chiffres", voire dans le "haut des 6 chiffres", alors qu’ils acceptent par exemple l’idée qu’on puisse vivre de revenus fonciers.

Parisien, malheureusement, vous êtes beaucoup trop cartésien.

Je suis 200% en accord avec vos propos.

Cependant, je crois que les "revenus et plus-values sur valeurs mobilières" figurent malheureusement dans la lise donnée par les formulaires "connaissance du client", mais sous une appellation, pas à la gloire de vos/nos exploits d’investisseurs, mais nous rappelant le statut de ces revenus aux yeux de la majorité de la population, "gains de jeu".

wink

Dernière modification par Super_Pognon (19/05/2017 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+17]    #161 25/04/2020 09h55

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Dez67, le 01/03/2017 a écrit :

Il ne vient à personne l’idée que la réussite puisse être (exemples en vrac) :
-    Une vie familiale épanouie
-    Ou vie sociale épanouie
-    Ou reconnaissance de la famille/entourage/société/… de sa valeur/compétence/…
Et il y a plein d’autres exemples où il n’y a aucun lien entre réussite et épaisseur du portefeuille. Et si on reprends ces quelques exemples de réussite, ils auraient plutôt tendance à vous rapprocher de vos amis et proches.

Donc, avec en définition, réussite = " ce qui vous a réussit", voici quelques exemples:

" /t/u as trop de la chance, /t/on chien est sage et il obéit // c’est parce qu’il est gentil et soumis"

Qui s’est maudit pendant 6 mois suite à l’adoption vu les bêtises faites ? Qui a pleuré 2h continue quand je suis rentrée de cours et que j’ai vu le combo " 6 bricks de jus d’orange éclatées + 6 bouteilles de lait + chiot tout mouillé qui a sauté dans le lit + ficus déterré et terre partout + mes polys de cours qui épongeaient le jus d’orange "? Qui a passé tous ses jeudis après midi sur le terrain d’agility pendant 5 ans ? Qui allait en cours d’éducation le samedi avec les autres chiens ?
Alors, oui maintenant elle attend devant la porte de la boulangerie toute seule, elle n’aboie pas, ne tire pas, et elle obéit à la voix et à la main.
Mais moi, il est difficile, c’est un dominant. Aller aux cours ? Non, j’ai pas le temps / pas l’envie / c’est trop cher / le samedi je préfère faire mon kéké.
Mais moi j’ai de la chance, tout simplement.

/t/u as trop de la chance, /t/as un métier qui /t/e plaît, /t/u gagnes bien et en plus /t/u as jamais été au chômage

Qui est allée à Paris sitôt son bac en poche alors que j’étais jamais sortie de mon village natale. Qui a trimé pendant la prépa et le concours ? Qui a passé ses vacances à rattraper les cours et le sommeil en retard ?
Qui a accepté un poste à 75km de son domicile pour pas être au chômage ?
Mais moi, j’avais pas de facilité, alors j’ai fait des études courtes. Des études longues ? Non, j’ai pas envie, trop pénible, là au moins je bosse tout de suite et j’ai un salaire directement. Puis tous les week ends je sors et je m’éclate. Non, moi je pourrais pas passer ma vie à étudier, je préfère sortir avec mes potes.
Mais moi j’ai de la chance, tout simplement.

/t/u as trop de la chance, /t/on petit ne réclame jamais de console vidéo et il adore les livres

Qui allait à la bibliothèque à la même fréquence avant, pendant et après la grossesse ? Qui a emmené et assis son petit sur le tapis dans le coin des enfants, et progressivement a regardé les autres enfants, puis les livres, puis a pointé du doigt pour les attraper, les feuilleter, et s’intéresser aux noms des personnages et à leurs histoires ? Qui a lu plusieurs fois les mêmes livres, la même page, jusqu’à ce qu’il passe à un autre livre ?
Mais moi, ici, il n’est concentré que par les jeux vidéos. On lui a acheté le nouveau jeu à 80€, c’est pas donné, alors que /t/oi c’est facile le moindre bouquin il le regarde. Ici il a déjà cassé sa tablette alors on lui en a acheté une nouvelle
Mais moi j’ai de la chance, tout simplement.

/t/u as trop de la chance avec /t/on studio au centre, y a toujours des étudiants qui veulent louer alors /t/ as juste à encaisser les loyers tous les mois

Qui a scruté les annonces pendant 4 ans ( QUATRE ANS), qui a visité des dizaines de bien sans réussir à passer le stade de l’offre d’achat ? Qui a ensuite démarché les banques ? les artisans ? Qui a géré la rénovation, la gestion et la mise en place des visites et du locataire ?
Mais moi, j’ai pas le temps, avec le boulot/les enfants/…, je rentre, je suis crevé, je me mets au lit et je matte une série. Puis le week end je préfère faire un barbecue avec la famille
Mais moi j’ai de la chance, tout simplement.

Alors oui, je crois que j’ai juste de la chance, le derrière bordé de nouilles big_smile
Et vous saviez qu’en plus j’avais les cheveux naturellement brillants et doux?

Dernière modification par amoilyon (25/04/2020 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 25/04/2020 10h16

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je me demande si votre message - au demeurant très pertinent - n’aurait pas plutôt trouvé sa place ici :
Les gens sont paresseux, c’est affolant !
Sans vouloir me réjouir de vos malheurs, je vous avoue discrètement que si vous aviez des photos de vos packs de lait/jus et ficus ça m’intéresserait, pas du tout pour me moquer hein wink mais disons qu’avec le confinement, tout divertissement est bon à prendre big_smile .


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 25/04/2020 11h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Oh non, voyons, les gens cités ne sont pas fainéants. Rien à voir.
Ils n’ont juste pas le temps / pas les capacités / pas la formation / top 10 des meilleurs excuses ( rayer la mention inutile)
Jamais, Oh grand Jamais, je n’oserai les traiter de fainéants. Puis s’ils préfèrent regarder des séries avachis dans le canapé, ça doit bien être une sorte de dépendance.

Je n’avais pas vraiment le goût, ni le recul, pour prendre une photo de cette charmante mésaventure.
Mais voici un Do It Yourself sympathique pour égayer votre confinement.

Mise en situation : Vous êtes étudiant, vous n’avez pas de voiture, et voici qu’un de vos co promotionnaire vous propose d’aller aux courses avec lui. Vous faites donc un stock pour les 3, voire 4 semaines à venir, avec bon nombre de produits non périssables que vous installez dans votre 2ème étagère d’étudiant. La 1ère servant à ranger vos poly de cours.

Maintenant réunissez dans votre chambre les produits non périssables de votre placard, ainsi que les liquides ( jus de fruits et de lait, mais on peut varier, du sirop, du vin. bref, ce qui vous tient pour le mois à venir), votre bonsaï préféré ( si vous n’en avez pas, un bon gros pissenlit avec ses racines pleines de terre fera l’affaire, mais il va difficilement pouvoir servir de cure dent bien longtemps), ainsi qu’un livret d’une centaine de pages, de mauvaise qualité (feuilles bien fines comme du papier à cigarette) auquel vous tenez (sinon vous perdez en authenticité et en réalisme), prenons donc le dernier rapport de votre expert comptable préféré, indispensable pour vos déclarations d’impôt.
Pour plus de rigueur, installez une literie propre, aspirer et serpiller le tout.
Enfin, l’ingrédient magique : le chien. Si vous n’en avez pas, ou qu’il est trop sage, il suffit d’emprunter celui de votre voisin. Celui qui a un chien dominant, qu’il ne peut rien en faire et que franchement il n’a pas de chance, mais que non, aller aux cours c’est pas rigolo et il a pas le temps avec toutes ces niaiseries. et qui vous répète à tout bout de champ que vous avez bien de la chance avec le votre, d’en avoir un si sage.
Fermez la porte. Attendez 3 bonnes heures.

Et prenez moi une photo big_smile
Moi aussi, je suis confinée.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 25/04/2020 12h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

amoilyon a écrit :

Oh non, voyons, les gens cités ne sont pas fainéants. Rien à voir.
Ils n’ont juste pas le temps / pas les capacités / pas la formation / top 10 des meilleurs excuses ( rayer la mention inutile)
Jamais, Oh grand Jamais, je n’oserai les traiter de fainéants. Puis s’ils préfèrent regarder des séries avachis dans le canapé, ça doit bien être une sorte de dépendance.

C’est un peu le sujet de la file proposé par Surin.
Ceux qui font des choix de se laisser vivre plutôt que de se prendre en main. (et souvent qui ensuite se plaignent)

Pour le chien, j’imagine bien, mon 2nd, avait un comportement de chiot à 1 ans!
Chiot de 25/30kg, large de portail de 50cm, abandonné pour la 2nde fois car ingérable!
En connerie notoire, outre les croquettes lancé par dessus le portail par le livreur, ce fut le câblage de la remorque qui a pris le plus cher!
Et il avait été maltaité au lieu d’éduqué (peur des gestes brusques, douillets au touché, etc)

Bref, le manque de constance de certains fait peur à voir!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #165 25/04/2020 12h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Amoilyon,

C’est effectivement pénible d’entendre ce genre de propos à notre égard alors qu’on se donne généralement les moyens et pas la généralité ( les gens en général )

Je parle de généralité car il y a effectivement des gens qui n’ont pas eu de "chance" avec une éducation basé sur de la violence , de l’alcoolisme ect et cela fait des dégâts considérables sur le développement de l’enfant et donc de sa personnalité.

Il y a aussi des gens qui sont bien dans leurs vie sans en vouloir plus… et ses gens ne râlent jamais .

Personnellement, j’ai ouvert cette discussion il y a 3 ans déjà.

J’ai déjà répondu à mes questions :

Les jaloux , ceux qui disent des phrases genre " on a pas la chance , t.u travailles pas t.oi, t.u ennuies pas ? alors qu’il se plaint H24 sur sa vie ect …

C’est simple j’ai switché, y compris 2 amis d’enfance que je connaissais depuis l’âge de 6 ans et 14 ans !

Le ménage a été fait avant mon mariage sur les invitations en septembre 2019.

Mon ami d’enfance que je connais depuis que j’ai 6 ans devais être mon témoin.

En mars 2019 on était parti en Tunisie avec d’autre amis : j’ai vraiment vu a quel point c’était plus possible.
On est arrivé à un moment ou ses problème était de ma faute ( mettre enceinte sa copine qu’il connait depuis 2 mois sans contraception, perte de permis à 150km/h et alcoolisé ect … ) 31 ans et une mentalité de gosse de 15 ans ! Bref j’ai coupé court également et couper les ponts !

J’ai 3 styles de proches :

-Des amis entrepreneur ou on parle business sans taboue on a la même vision !

-Mes amis d’enfance ou que je connais depuis 10/20ans qui n’envie pas les autres , pas de jalousie apparente.
Mais étant le seul "entrepreneur" parfois le décalage salarié ( gilet jaune ect ) /patron/entrepreneur se fait ressentir mais bon sa va encore !

-Puis ma famille proche.

Et les connaissances comme tout le monde avec des activités divers et variés.

Je pense réellement avec ma propre expérience qu’il est difficile de s’entendre avec des personnes qui n’ont pas la même vision que nous.
Il y a trop de décalage sur notre façon de voir la vie, de résoudre les problèmes de la vie quotidienne , l’éducation qu’on donne à nos enfants ect .

Il n’y a pas que la réussite financière même si c’est un domaine qui crée beaucoup d’incompréhension , il y a également des personnalités compatible et d’autre non.

Bref , personnellement je m’assume à 100% et quand je vois une once de jalousie , de chose négative dans une relation je coupe court direct !

Dernière modification par cricri77700 (25/04/2020 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 25/04/2020 12h51

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour

C’est dans la vie en générale. Je vais ajouter 2 exemples:

- au bureau, le collaborateur qui demande les augmentations et plus de responsabilité. Quand arrive un problème urgent a solutionner, dans son domaine: non je ne peux pas j’ai ce dossier à finir (dossier en retard d’un mois)… ce même collaborateur n’a jamais le temps de se former. Il reste tard le soir pour éviter le dîner avec sa famille et est présent au bureau bien plus que ses collègues (avec une productivité moindre)

- au club de sport, l’important c’est d’être constant. Les athlètes qui font comme les ours. L’hiver on ne les voit pas, et au printemps ils reprennent et ne sont pas en forme. Ceux qui se sont entraînés tout l’hiver ont de la chance de pouvoir s’entraîner…

Je pense que ce sont les mêmes personnes.

D’un autre côté, les gens hyper motivés vont avoir de bonnes performances. Ils vont se planter de temps en temps. Ce sont des “DOer” : ceux qui font. Les autres des “SAYer” : ceux qui parlent ou pleurnichent.

Je pense que beaucoup sur ce forum se retrouve dans la première catégorie.

Salutations

Jérôme

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #167 25/04/2020 13h28

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

cricri77700 a écrit :

Je parle de généralité car il y a effectivement des gens qui n’ont pas eu de "chance" avec une éducation basé sur de la violence , de l’alcoolisme ect et cela fait des dégâts considérables sur le développement de l’enfant et donc de sa personnalité.

Cela n’est pas une fatalité…

Ça peut aussi être un moteur d’avoir souffert dans sa jeunesse, d’avoir était rabaissé, humilié étant enfant par un père violent et narcissique.

D’avoir vu les huissiers accompagnés d’un serrurier forcer votre porte étant enfant en rentrant de l’école puis les accompagner pour qu’ils fassent l’inventaire des meubles.

Avoir vécu dans un quartier pauvre et rêver de s’évader pour vivre comme les enfants du quartier bourgeois de la ville d’à côté.

Tout ça peut vous détruire psychologiquement ou vous donner la rage de réussir.

Les épreuves difficiles peuvent vous forger un mental, une capacité à encaisser les difficultés hors norme ainsi qu’une volonté à tout épreuve.

Pourquoi? Parce que vous n’avez rien à perdre!

Après il est vrai que beaucoup aussi sombre dans les drogues, la délinquance….

Mais les autres qui finissent par s’en sortir peuvent également devenir d’excellents entrepreneurs puis investisseur et il y a beaucoup d’exemple.

Dernière modification par Rick (25/04/2020 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#168 25/04/2020 13h54

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

debizej a écrit :

- au club de sport, l’important c’est d’être constant. Les athlètes qui font comme les ours. L’hiver on ne les voit pas, et au printemps ils reprennent et ne sont pas en forme. Ceux qui se sont entraînés tout l’hiver ont de la chance de pouvoir s’entraîner…

Attention quand même.
Là vous êtes en gros en train de critiquer ceux qui suivent le rythme naturel.

Perso, je trouve plus choquant le mec qui va s’enfermer dans un hangar éclairé au néon, plutôt que celui qui fait une activité douce et peu physique en extérieur durant la période hivernale.
D’ailleurs, nos anciens qui généralement avaient une activité faible en hiver (peu de lumière) et énorme au printemps (préparer les plantations) étaient tous des flemmards ?

C’est le cas précis où la critique est facile, mais où elle est très subjective!

Dernière modification par gunday (25/04/2020 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#169 25/04/2020 15h19

Membre (2015)
Réputation :   60  

Sympa votre témoignage amoilyon.
(un détail : quel rapport avec la citation de départ ?)

Personnellement en ce qui concerne les facteurs de réussite matérielle, ceux qui ne reconnaissent pas le rôle de l’effort me sont aussi antipathiques que ce qui ne reconnaissent pas le rôle de la chance ou des prédispositions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 25/04/2020 15h29

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   518  

ESTJ

En fait, quand les gens vous disent que vous "avez de la chance", il faut le traduire par vous "avez du talent" mais je n’arrive pas à vous le dire !

Des vrais chanceux, il y en a, et j’en fais partie indéniablement avec une bonne étoile qui me suit depuis toujours et rien à voir avec un talent qui peut intervenir ultérieurement, rendant l’anodin remarquable…

Pour ma part, je ne constate pas d’éloignement particulier d’amis en lien avec une notion de "réussite", plutôt des chemins de vie différents, différenciation initiale faite entre connaissances-copains-amis, mais les amitiés de longue date sont plutôt mises à mal par les recompositions familiales fréquentes : j’ai pris coutume de dire que quand un couple d’amis divorcent, sur la durée, on perd souvent 2 amis car il est  rare que les recompositions n’éloignent pas… ce qui n’exclut pas d’autre rapprochement en cas de nouveau changement, la vie est ainsi faite..

Piste de réflexion pour la thématique de cette file : on peut parler de tout, mais pas avec n’importe qui.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 25/04/2020 15h34

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

On se rend compte comme même que souvent, « la chance » ça se provoque.

Si on ne cherche pas la bonne affaire, elle ne vient que rarement frapper à votre porte…..

Hors ligne Hors ligne

 

#172 25/04/2020 15h48

Membre (2019)
Réputation :   23  

gunday a écrit :

debizej a écrit :

- au club de sport, l’important c’est d’être constant. Les athlètes qui font comme les ours. L’hiver on ne les voit pas, et au printemps ils reprennent et ne sont pas en forme. Ceux qui se sont entraînés tout l’hiver ont de la chance de pouvoir s’entraîner…

Attention quand même.
Là vous êtes en gros en train de critiquer ceux qui suivent le rythme naturel.

Perso, je trouve plus choquant le mec qui va s’enfermer dans un hangar éclairé au néon, plutôt que celui qui fait une activité douce et peu physique en extérieur durant la période hivernale.
D’ailleurs, nos anciens qui généralement avaient une activité faible en hiver (peu de lumière) et énorme au printemps (préparer les plantations) étaient tous des flemmards ?

C’est le cas précis où la critique est facile, mais où elle est très subjective!

Ce n’est pas du tout une critique. Si on ne veut pas faire une activité, personne ne peut critiquer ce choix. Chaqu’un est libre de faire l’activité qu’il souhaite, de la lecture, à la collection d’allumettes, à l’activité dans un hangar éclairé au néon… Même de ne rien faire si la personne le souhaite.

La critique va à ceux qui trouvent une bonne excuse à leur procrastination et souvent font le lien avec la chance de ceux qui s’impliquent à réussir.

Jérôme

Dernière modification par debizej (25/04/2020 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 25/04/2020 16h28

Membre (2017)
Réputation :   60  

Nous constatons toutes et tous la même chose, au final, nombre de personnes (y compris des amis) ne voient que le sommet de l’iceberg.

Hors, faire le bilan à un moment T de quelqu’un n’a aucun sens, sans temporalité cela ne signifie rien.

Au final, le plus compliqué est de faire comprendre l’ampleur du travail fourni en amont qui a pu mener à la situation souhaitée actuelle. Cela se compte généralement en années !

Et cela comprend aussi les échecs vécus, autant formateur que les réussites. Je pense d’ailleurs que nous ne les mettons pas assez en avant en France, de peur de paraître "incompétent".

Quand au fait de venir d’un milieu moins favorisé, généralement cela mène à 2 possibilités :

- s’en servir comme excuse pour ne rien faire "j’ai pas de chance / on ne m’a jamais aidé / je ne sais pas faire etc".

- s’en servir comme raison pour faire quelque chose (le terme de @Rick, la rage de réussir correspond parfaitement).

L’effort personnel couplé à la volonté, dans tous les domaines de sa vie, sont les meilleurs vecteurs de réussite personnelle, que ce soit du point de vu financier, de l’épanouissement, du bonheur tout simplement.

zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

#174 25/04/2020 16h42

Membre (2012)
Réputation :   35  

Bonjour Zappaty,

zappaty a écrit :

faire le bilan à un moment T

Il me semble que c’est le Moment M et le Temps T

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#175 25/04/2020 17h16

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

bernisevic a écrit :

Bonjour Zappaty,

zappaty a écrit :

faire le bilan à un moment T

Il me semble que c’est le Moment M et le Temps T

Cordialement

Encore faux, c’est l’instant T

T désignant le temps

Mais bon, on avait compris….

Je préfère souligner la justesse des propos de Zappaty que j’approuve, que de souligner une erreur d’expression qui aurait pu se faire en message privé….surtout pour refaire également une erreur derrière….

Dernière modification par Rick (25/04/2020 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?"

Pied de page des forums