Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 30/04/2017 22h14 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

Il n’y a guère que trois manières de s’enrichir en bourse :
La chance, une plus grande connaissance du support d’investissement et profiter de l’irrationalité des participants.
Cela durera tant que le monde est monde.

Dernière modification par Mi345 (30/04/2017 22h17)

Buy sheep, Sell deer.

#152 30/04/2017 22h29 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Banni

Mi345, vous raisonnez comme s’il fallait absolument que les uns "battent" les autres. En détenant les actions de sociétés qui gagnent de l’argent et qui éventuellement se développent, vous gagnez de l’argent en bourse hors de ces 3 cas de figure.

Dernière modification par YuriOrlov (30/04/2017 22h32)

#153 30/04/2017 22h35 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

YuriOrlov, la bourse est toujours à somme nulle, si vous vous enrichissez CONCRETEMENT (pas juste sur le compteur de suivi de votre position, mais bien en soldant votre position ou en empochant un dividende), c’est que quelqu’un paye.

Donc oui, en bourse, si il y a des gagnants, il y a des perdants qui payent les gagnants.

Ce qui n’exclut pas que le win win dure longtemps, ni qu’on ne se respecte pas, ni qu’on est en guerre. D’ailleurs, celui qui paye peut même être content (regardez les options).

La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

#154 30/04/2017 22h45 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Banni

MisterVix, les sociétés gagnent de l’argent et le distribuent sous forme de dividende. Cet argent est aussi utilisé pour des rachats d’actions ou des opérations de fusion/acquisition. C’est loin d’un "jeu à somme nulle" pour les actionnaires.

#155 30/04/2017 22h48 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

MisterVix a écrit :

Donc oui, en bourse, si il y a des gagnants, il y a des perdants qui payent les gagnants.

Euh vous parler du trading peut-être ?

Parce que la base du gain en bourse c’est de "capter" la création de richesse que génèrent les entreprises.

L’index S&P (reconstitué depuis 200ans) aurait une performance annuelle brute d’environ 8 à 9%

Je vous laisse calculer 10*1.085^200 - inflation et taxes voire quelques frais. Mais à mon avis ce n’est pas une somme nulle smile

Dernière modification par AleaJactaEst (01/05/2017 00h18)

#156 30/04/2017 23h05 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre
On ne peut pas vivre 200 ans, mais on peut miser plus de 10 dollars…

#157 30/04/2017 23h19 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

Heu… on s’éloigne pas du sujet la ?

Bye bye la rat race :)

#158 01/05/2017 00h06 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

Nor a écrit :

On s’enrichit grâce au manque de sagesse des autres. Mince alors ! Cela peut-il durer très longtemps ?

Il suffit de voir le nombre de programmes télé à la noix du style "les Anges…", "les Marseillais… ", ou encore "les Chtis…" qui sont diffusés, pour se rendre compte que la "sagesse" a du plomb dans l’aile.

Il suffit également de voir que des  huitres / penseurs / philosophes (rayer les mentions inutiles) tel(le)s que Nabila font le buzz… au salon du livre (!), pour se conforter dans la première impression que tout ceci peut encore durer bien longtemps.

Et quand on prends conscience de ces deux points ci-dessus (qui ne sont certainement pas exhaustifs), alors on comprends que le marketing est capable de vendre n’importe quelle "médiocrité" (pour ne pas dire de vulgarité) pour le peu qu’elle ne demande pas la moindre once de réflexion / intelligence pour être intégrée.

À ce titre, cela me fait penser au film Idiocraty, ainsi qu’à une célèbre citation d’Einstein ayant pour sujets l’Univers et la connerie…

Donc, de mon point de vue, la "sagesse" n’est plus vraiment une qualité à la mode. Aucun danger donc pour continuer à "s’enrichir" dans les années à venir, si l’on s’en tient uniquement au manque de sagesse.

https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#159 01/05/2017 00h13 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre
MisterVix a écrit :

YuriOrlov, la bourse est toujours à somme nulle, si vous vous enrichissez CONCRETEMENT (pas juste sur le compteur de suivi de votre position, mais bien en soldant votre position ou en empochant un dividende), c’est que quelqu’un paye.

Ce qui n’exclut pas que le win win dure longtemps, ni qu’on ne se respecte pas, ni qu’on est en guerre. D’ailleurs, celui qui paye peut même être content (regardez les options).

N’oublions pas que dans notre système capitaliste les banques injectent en permanence des liquidités, au fil du temps la  valorisation des actifs immobilier, mobilier et des dividendes tends vers l’infinis, on peut donc difficilement parler de jeux à somme nulle sur le long terme grâce à l’inflation.
Mais c’est bien vrai qu’il y a toujours des gagnants et une majorité de perdants notamment lorsqu’il y a de fortes variations dans la valorisation d’un actif, des entreprises qui font faillites ou encore des grandes crises comme en 2008 etc.

#160 19/05/2017 11h33 → Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ? (entreprendre, jalousie, réussite)

Membre

parisien a écrit :

robert22 a écrit :

Isild a écrit :

Trois réactions entendues ce mois passé lorsque j’ai évoqué mon attrait récent pour la Bourse

Certes la bourse. Mais il me semble que le francais moyen comprendra qu’un rentier vive sur les loyers qu’il touche. Apres les dividendes, les coupons, c’est plus abstrait et ca fait plus peur, c’est sur. En arriver au denigrement, quand meme…?

Pourquoi blâmer le Français moyen de se méfier de la bourse et a fortiorio de ne pas la voir comme source potentielle de revenus assez réguliers, quand même les professionnels de la finance pensent comme ce Français moyen.

A chaque fois que j’ouvre un compte-titres ou une assurance-vie pour moi-même ou mes enfants, je rigole en lisant une des question figurant dans les formulaires "Connaissance du client":
"Quelles sont vos principales sources de revenus?

- salaires
- revenus des professions indépendantes non salariées
- retraites
- revenus fonciers
- gains de jeu (!)"

Vous noterez que "revenus et plus-values sur valeurs mobilières" ne figurent pas dans la liste.
Même les courtiers en ligne semblent ignorer que certains de leurs clients ont cela comme principale source de revenu assez récurrent, parfois pour des montants annuels à "6 chiffres", voire dans le "haut des 6 chiffres", alors qu’ils acceptent par exemple l’idée qu’on puisse vivre de revenus fonciers.

Parisien, malheureusement, vous êtes beaucoup trop cartésien.

Je suis 200% en accord avec vos propos.

Cependant, je crois que les "revenus et plus-values sur valeurs mobilières" figurent malheureusement dans la lise donnée par les formulaires "connaissance du client", mais sous une appellation, pas à la gloire de vos/nos exploits d’investisseurs, mais nous rappelant le statut de ces revenus aux yeux de la majorité de la population, "gains de jeu".

wink

Dernière modification par Super_Pognon (19/05/2017 12h06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech